Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève nationale interprofessionnelle, le jeudi 13 juin

Je sais que les derniers jours ont été difficiles, mais un préavis de grève nationale interprofessionnelle a été déposé pour la journée du jeudi 13 juin. Nous avons maintenant connaissance des ressources disponibles pour établir le plan de transport.

La circulation sera donc fortement modifiée sur les axes Paris Saint-Lazare – Cergy le Haut, Versailles Rive Droite et Saint-Nom la Bretèche et sur la Grande Ceinture Ouest des bus seront mis en place. Les travaux prévus cette semaine seront maintenus.

Voici les fiches horaires :
Paris Saint-Lazare / Nanterre Université – Maisons Laffitte – Cergy le Haut
Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud – Versailles Rive Droite
Paris Saint-Lazare / Saint-Cloud – Saint-Nom la Bretèche

Ajout de nouveaux arrêts : pour les gares d’Asnières et de Bécon 
Le matin : Asnières – Bécon – La Défense (horaires au départ d’Asnières) : 8h37 et 9h10
Le soir : La Défense – Bécon – Asnières (horaires au départ de La Défense) : 18h20 et 19h09

À partir de 20h30 ce soir vous retrouverez ces informations sur le site abcdtrains et Transilien.com. N’hésitez pas à consulter l’applications Transilien.mobi, actualisée en temps réel. Enfin, vous pouvez utiliser le numéro vert gratuit : 0805 700 805. Je vous tiens au courant lorsque j’ai plus d’informations.

87 commentaires pour “Grève nationale interprofessionnelle, le jeudi 13 juin”

  1. Louloute92 dit :

    Bonjour,
    Pas de train entre 7h18 et 8h18 entre La Garenne et Paris !!!! c’est une blague ???
    Il me semblait pourtant qu’a l’heure de pointe un service minimum de 30% devait être assuré ????
    par avance merci pour votre réponse.

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Monsieur DARSONVILLE,
    Merci à vous d’avoir fait si vite pour nous communiquer le programme « minimum » des horaires de jeudi prochain. En comparant avec le précédent épisode de grève de début avril, je constate que les horaires du service « garanti » sont vraiment réduits à la peau de chagrin. Exemple : aux Vallées, il y aura un intervalle de 40 minutes entre le train de 8 h 40 et celui de 9 h 20, soit un 1 train sur 4. C’est fort regrettable par rapport au contrat qui lie Transilien au STIF, car je crois savoir que vous êtes tenus, en heure de pointe du matin et du soir, d’assurer 50% du trafic.
    En plus, vous avez maintenu, à partir de 22 h 04, les travaux et donc l’interruption de trafic ferroviaire totale entre Bécon et Nanterre U. Permettez moi de vous dire que cela va occasionner une belle pagaille. Mais je parle surtout de la pointe du matin où personne ne pourra s’entasser dans 1 train (composé de 2 éléments Z 6400) qui en remplacera 4. Ce n’est pas à nous, usagers de cette ligne, de prendre des jours de congés ou de RTT à cause de la grève d’une catégorie de personnel dont les revendications sont corporatives et ne devraient pas déteindre sur les usagers. En tout cas, merci à vous de prendre les dispositions de SECURITE qui s’imposent suite à l’entassement des voyageurs sur les quais EN COURBE de la ligne L. Il risque d’y avoir des bousculades. Voilà ce que j’avais à dire et j’aimerais une réponse, s’il vous plait.

    • Julien dit :

      @M.LAMBERT

      Pour votre information, les services sont crées en fonction de la disponibilité des agents. Un service avec un trafic assurée à plus de 50 % ne peut se faire que si vous un nombre d’agents suffisants De plus, il me semble n’avoir jamais vu d’obligation contractuelle entre une autorité organisatrice et un transporteur en période de grève.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, c’est peut-être vous qui avez raison, mais lisez le message de Louloute 92. Il a vu pire que moi à La Garenne Colombes, à savoir, aucun train entre 7 h 18 et 8 h 18. Ca demande à être vérifié.
      En ce qui me concerne, je viens de détecter une absurdité dans les horaires « minimum garantis ».
      Après 22 h 04, les travaux sont maintenus et donc les circulations ferroviaires interrompues entre Bécon et Nanterre U. Mais seulement voilà : le train de Paris arrive à 22 h 53 en gare de Bécon et la navette de bus démarre à 22 h 49. C’est complètement IDIOT et aucune coordination n’existe entre Translien et la société de cars SAVAC (dont le siège est d’ailleurs à Saint Rémy les Chevreuse, parce que, sans doute, c’était la moins chère des compagnies sous-traitantes). Donc, je ne félicite pas Transilien ni le STIF ni la SAVAC pour cette organisation foireuse de transbordements entre Bécon et La Garenne. C’est lamentable !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Julien, je n’ai pas inventé ce quota de 50%, il figure dans le courrier ci-dessous que nous avons reçu du STIF. Mais France Info clame ce matin qu’il y aura 1 train sur 3 sur le réseau Translien aux heures de pointe. C’est faux sur la ligne L, avec par exemple, aux Vallées, aucun train entre 7 h 20 et 8 h 20 puis entre 8 h 40 et 9 h 20, soit 1 train sur 4 (et non pas 1 train sur 3).
      Je comprends bien que la Direction ait du mal à organiser son service « minimum garanti », mais, dans ce cas-là, il ne fallait pas faire des promesses de gascon en garantissant un certain pourcentage de circulations. Epluchez les horaires de la ligne L et vous verrez que ce sont les vaches maigres, par rapport à d’autres réseaux. Bien cordialement.

      Dans le mail de réponse du STIF sur les incidents d’avril il était dit pour la grève :
      Dans ce contrat est ainsi mentionné qu’en cas de grève, les entreprises : s’engagent à maintenir un niveau de service d’au-moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe ; dispensent une information régulière et fiable aux voyageurs ; et, en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information de son fait, elles se doivent de rembourser les voyageurs, selon les modalités qu’il leur revient de définir. Au-delà de ces dispositions, les entreprises sont compétentes pour décider de mesures commerciales ponctuelles. ”
      J répète : “S’engagent à maintenir un niveau de service d’au-moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe”

    • Monsieur Lambert, Julien a raison, le plan de transport est ajusté en fonction des ressources dont nous disposons. Aujourd’hui la grève est interprofessionnelle et nationale, nous avons moins d’agents disponibles qu’en avril dernier.

  3. Vincent dit :

    Super …

    Je sais pas comment vous faites les horaires mais à Garches c’est 8h27 puis 9h43. C’est super généreux.

    Comment les gens qui ont envie d’aller travailler y vont.

  4. Sylvain_7800 dit :

    Je vais vraiment finir par croire que Saint-Lazare concentre le noyau dur des grévistes. Déjà qu’on a eu deux arrêts de travail depuis avril, le service minimum prévu pour le 13 juin est encore pire que sur d’autres lignes, qui sont généralement dans les 1 train sur 2 (quoique, Montparnasse se montre encore plus infernale, avec un service unique Plaisir-Paris peu fréquent, omnibus et en heure de pointe seulement…).
    Au passage, pour les horaires de Versailles Rive Droite, je note qu’il y a autant de trains entre 6h et 7h qu’entre 7h et… 10h. Comme on dit, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt… cela dit, bon courage pour les usagers de la branche Saint-Nom qui n’ont pas cette « chance »…

  5. BNC dit :

    Merci Mr Darsonville pour cette information exhaustive, de nous informer dès que vous le savez, d’avoir mis en place des bus de substitution entre la Grande Ceinture et Marly Le Roi; et enfin d’avoir maintenu les travaux pour ne pas stopper la modernisation du réseau.

  6. Vincent dit :

    Dans le mail de réponse du STIF sur les incidents d’avril il était dit pour la grève :

    Dans ce contrat est ainsi mentionné qu’en cas de grève, les entreprises : s’engagent à maintenir un niveau de service d’au-moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe ; dispensent une information régulière et fiable aux voyageurs ; et, en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information de son fait, elles se doivent de rembourser les voyageurs, selon les modalités qu’il leur revient de définir. Au-delà de ces dispositions, les entreprises sont compétentes pour décider de mesures commerciales ponctuelles.  »

    J répète : « S’engagent à maintenir un niveau de service d’au-moins 50% du service normal pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe »

    Monsieur DARSONVILLE, où sont les 50% au heures de pointes pour la branche St Nom?

  7. trid dit :

    Bonjour,

    Est-ce que les travaux sur la ligne L vers St Nom La Bretèche seront maintenus le soir de la grève ?

    Merci.

  8. Ionion92 dit :

    Merci @vincent pour ce rappel !!!! Nous sommes loin de 50% !!!!

  9. cPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir les horaires sur ABCD trains !
    C ‘est LAMENTABLE : pire que les autres jours de grève. Marche à pied assurée pour aller à une autre gare, etc… Je vais perdre au moins 2 heures de travail ce jour là, et ne suis pas le seul… et pourtant le travail nous attend, les examens pour nos enfants aussi….
    Nos entreprises se réorganisent aussi, nécessaire peut-être pour resté compétitif. Pas de quoi se mettre en grève et surtout perturbé les clients….
    Et que dire pour ceux qui voudrait travailler et qui ne trouve plus de job.
    En attendant, nous sommes une fois de plus ‘fait comme des rats’ : pénibilités pour atteindre notre travail, impossibilité d’être dédommagé du service dégradé (contrainte carte Navigo, imagine’r…), etc….
    Je ne vous dis pas merci.
    Circuler, y-a plus rien à voir

  10. labourruePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Visiblement il y a échauffement ce matin pour la grève de demain … Sur la branche St-Nom/PSL 2 trains de supprimés ce matin. Quant à demain …Ligne L = Ligne LAMENTABLE …
    Par contre pour communiquer sur les supers stickers concernant la signalétique à La Défense, là pas de problème.
    Sur la ligne J qui va être mise aux couleurs des impressionnistes, là pas de problème.
    Sur les raisons qui vont nous faire choisir le transilien (voir la campagne Ecotransilien), là pas de problème.
    Quant à tenter de répondre aux attentes des usagers (pigeons !!!) qui souhaitent juste avoir un service correct et correspondant à nos attentes, là grand moment de solitude.
    Mesdames, et messieurs de la SNCF/Transilien arrêtez de dire que nous, usagers, nous vous insultons. Je pense que pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas le cas. Nous nous contentons d’exprimer un ras-le-bol qui ne semble pas atteindre grand monde à la SNCF, et qui pour nous est insultant. Et nous n’avons malheureusement aucun moyen de pression, uniquement ce blog pour nous défouler.

  11. CPN dit :

    Et franchement ce n’est pas comme si les conséquences de cette grève ne pouvaient pas être anticipées… le préavis à été publié il y a bien longtemps, le 20 mai minimum…
    Même si les détails n’étaient pas connus, il y avait sûrement des choses à faire durant ces 3 semaines…
    Voir: http://www.transports-en-commun.info/greve-sncf-13-juin-2013/

  12. Imperator dit :

    Inutile de nous donner des renseignements: nous savons déjà que comme d’habitude, ce sera le b… intégral jeudi et bien entendu le vendredi, les camarades ne refusant pas par foi syndicale un WE prolongé.
    Une fois encore j’exprime ma plus profonde solidarité avec les camarades cheminots qui peuvent se permettre de perdre dans l’année autant de jours de salaire….

    Un fonctionnaire qui de par son engagement pour le service public et les sacrifices consentis réserve le droit de grève à des causes qui le justifient.

  13. DeDex dit :

    « Je sais que les derniers jours ont été difficiles »
    Monsieur Darsonville, c’est au-delà de ça. Voilà maintenant plus d’une semaine que le trafic sur la ligne L est encore pire que d’habitude : suppressions de trains à l’improviste, arrêts de travail, « difficultés de circulation » et « incidents techniques » sont notre lot commun sur cette ligne, et se succèdent sans relâche depuis plusieurs jours.

    Mais peu importe cette qualité de service déplorable sur la ligne, les agents de la ligne L seront toujours les premiers à répondre présent en cas de grève. Et ils ne font pas grève à moitié ! Difficile de voir dans le planning une expression du service minimum, tant le nombre de trains qui circule est ridicule… Comment ne pas être en colère lorsqu’on a en plus l’impression qu’aucun effort n’est fait hors période de grève pour assurer une qualité de service décente ?

    Ras-le-bol de cette ligne qui semble être de loin la moins fiable des lignes Transilien. Et pourtant, n’ayant pas d’autre ligne passant par chez moi, je n’ai d’autre choix que de payer un abonnement à la SNCF, qui ne tiendra jamais compte du temps précieux qu’elle fait perdre à ses usagers…

  14. SGA dit :

    Heu, tant qu’à faire, vous serez gentils de ne pas nous mettre des trains pourris au départ de St Lazare qui sont obligés de faire terminus à Bécon… Vu le peu de trains qui vont circuler, vous devriez pouvoir trouver ça.

    • Vincent dit :

      Et puis pas de trains courts …

      Oui oui c’est déjà arrivé

    • Je comprends tout à fait la frustration que peut engendrer un terminus à Bécon les Bruyères. En temps normal lorsque votre train est terminus à cette gare, c’est souvent la conséquence d’une accumulation d’incidents sur la ligne car le réseau est dense (690 trains au quotidien sur la ligne L) et le moindre incident peut engendrer beaucoup de retard non rattrapable par la suite en terme de gestion des ressources. Des décisions doivent alors être prises en opérationnel pour limiter les conséquences sur le trafic de la ligne. Bonne journée.

  15. Gdl dit :

    Bonjour,

    Vous ne parlez que des perturbations de demain mais le préavis démarre ce soir à 19h.
    J’ai du mal à croire que nos chers cheminots ne vont pas en profiter dès 19h01… on connait tout le professionnalisme et la rigueur dont ils sont capables lorsqu’il s’agit de se mettre en grève !

    Pourriez vous donner une vision des perturbations à prévoir ce soir ? Je pense ne pas être le seul à rentrer chez moi après 19h…

  16. Email envoyé ce matin à la direction SNCF Transilien St lazare
    Copie:
    – Présidence du Stif MM. Huchon et Serne
    – Les députés maires de Courbevoie, Asnieres, Levallois: MM. Kossowski, Pietrasanta et Balkany
    – les conseillers régionaux et généraux : Mmes Deschiens et Aschliemann, MM. Dechenoix, Berard de Malavas et Lasserre.

    Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

    Nous découvrons une nouvelle fois avec un fort dépit que les horaires du service minimum du jeudi 13 juin sont tout aussi injustes que ne l’étaient ceux des précédentes grèves pour les usagers de banlieue à banlieue, notamment ceux qui doivent se rendre a la Défense. La journée cata prévisionnelle de demain vient s’ajouter à 10 jours de galères impromptues.

    Nous avions demandé lors de nos réunions avec vous Madame (nom masqué) que les trains assurent tous des dessertes omnibus les jours de grève afin de transporter le plus grand nombre de personnes dans des conditions de sécurité gérées au mieux. Rien n’a changé. Très très peu de trains pour desservir nos gares mais toujours des sans arrêt pour nous effleurer. Madame (nom masqué) nous avait indiqué en avril que les grilles de service minimum étaient calées pour préserver les « habitudes » des agents, un tel argument ne nous paraît bien entendu pas recevable face aux difficultés que vont subir les usagers, encore plus discriminés sur le banlieue a banlieue.

    Encore une fois, nous vous demandons que les trains sans arrêt soient transformés en omnibus en heure de pointe matin et soir (nous ne vous demandons pas plus de trains mais plus d’arrêt, nous prenons pour acquis que vous en faites circuler le plus grand nombre en fonction des contraintes). Ce qui avait été possible en mars et en avril avec l’appui des élus doit svp être reconduit et amplifié, avec la comm adéquate auprès des usagers.

    Il n’est pas normal :
    – qu’il n’y ait aucun train le soir de la Défense vers Bécon entre 17:59 et 19:59 alors que 6 trains sans arrêt vont relier La Défense a St Lazare entre ces deux omnibus surchargés.
    – que le soir il n’y ait qu’un train entre La Défense et Asnieres à 17:59, alors que comme pour Bécon, de nbreux trains vont passer sans s’arrêter. Sur La Défense Asnieres, un train sur huit va circuler.
    – qu’il n’y ait que deux trains le matin, d’Asnieres et Bécon vers la Défense à 8:24 et 8:54. Il y a deux trains sans arrêt qui vont quitter St Lazare pour La Defense à 8:29 et 8:32. Celui de 32 sera peu rempli comme d’habitude, il doit desservir nos gares.
    – que les usagers de la branche de St Nom n’aient aucun train vers la Défense et St Lazare entre 8:07 et 9:23
    – que les dessertes de la branche Nanterre soient a ce point dégradées alors que des trains Cergy – Paris pourraient eux aussi être mis omnibus pour desservir les gares des Vallées, de la Garenne Colombes et d’Asnieres.

    Nous notons enfin que la grille de service minimum est très en-deçà des engagements fixés par la loi sur le service minimum qui prévoit un service de 50% aux heures les plus chargées. Sur Bécon et Asnieres, nous sommes plutôt autour de 15-25% du service assuré le soir et 30-35% le matin. Comment expliquez vous ce non-respect de cette loi clé pour le respect des obligations des usagers ?
    Par ailleurs, pouvez-vous bien nous confirmer que tous les trains qui ne circuleront pas demain viendront bien alimenter les statistiques de ponctualité du contrat Stif-SNCF ?

    Ces difficultés viennent s’ajouter aux très nombreux problèmes supportés par les usagers depuis début juin. Il n’y a pas d’amélioration de l’exploitation. L’amélioration temporaire constatée pendant quelques semaines en mai coïncide avec des périodes de ponts et de congés où le trafic était moins chargé.

    Bien cordialement,

    Arnaud Bertrand
    Kamel Zaoui

    Association d’usagers de la ligne L « Plus de trains pour la Défense »
    http://www.plusdetrains.fr
    Contact@plusdetrains.fr

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour votre intervention, et surtout, j’apprécie beaucoup votre petit paragraphe sur l’absence de trains omnibus entre Nanterre et Bécon lors du service de demain 13 juin entre 7 h 40 et 8 h 40, puis entre 8 h 40 et 9 h 20, alors que vont circuler des trains directs venant de Cergy. Encore une fois, c’est le maire de Cergy qui a (pardonnez moi) gueulé plus fort que les autres et on a tenu compte de ses remarques. J’aurais bien aimé que vous associez à votre pétition le maire de Colombes, Monsieur Sarre, car pourquoi avoir contacté les autres communes voisines et pas celle-ci qui est également concernée.
      J’ai bien d’autres réclamations à faire à propos des travaux sur la ligne L et je les ai exprimées à Monsieur DASSONVILLE, sans réponse de sa part. Cordialement à vous et à bientôt. Philippe

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Arnaud, Kamel, je n’ai pas le nouveau contrat STIF-SNCF sous la main mais ai pu retrouver facilement dans mes archives les stipulations du précédent (art. 24-1) qui n’ont pas dû changer sur ce point et précisent que :
      “ Dans la continuité du dispositif existant et conformément à la loi 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, en cas de perturbations significatives résultant d’un préavis de grève pour un jour donné, lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75 % du service contractuel de référence sur un ou plusieurs sous-réseaux, le STIF demande à la SNCF d’assurer 50 % de l’offre de référence, de manière uniforme pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe.
      La SNCF, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté, dont le niveau de service est soit 60 %, soit 50 %, soit 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares des sous-réseaux. Le plan de transport adapté détermine pour, chaque axe, les fréquences et horaires des trains.”
      Transilien doit donc assurer, aux heures de pointe, au moins un train sur deux sur l’ensemble de la ligne L, qui est un sous-réseau, et, entre PSL et chaque gare de la ligne, au moins un sur trois.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Stéphane, ce blog est décidément de plus en plus intéressant. Bravo pour avoir autant fouillé dans vos textes. Ca me paraît acceptable, mais loin d’être respecté. Il faut maintenant espérer qu’Arnaud, avec sa ténacité habituelle, obtiendra une réponse. Il est question, dans un courrier récent que nous adressé le STIF, de faire des réunions avec des Délégués de ligne. Il faudrait que l’un d’entre nous se porte candidat. Qui s’y colle ?
      En tout cas, l’analyse d’Arnaud est précise : le service de jeudi 13 sur la ligne L est bien en dessous de ce que nous connaissons habituellement. Ca s’appelle le service S1 (c’est-à-dire le strict minimum), alors que le S2 (qui correspond en gros à 50% en période de pointe) est celui que nous avons connu début avril et, avec ce service, on arrivait encore à caser les voyageurs dans tous les trains. Demain, ça va être l’horreur, avec entassement, énervement, risque de chutes et d’accidents.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bravo Arnaud et Kamel pour votre réussite. Comme vous pouvez le lire sur ce blog, des trains vous ont été rajoutés pour Asnières et Bécon. Je continue à regretter que rien ne soit fait pour ajouter exceptionnellement des arrêts à La Garenne Colombes et aux Vallées pour les trains venant de Cergy. Bonne continuation. Philippe

    • Bonjour Phiilippe,
      On a relancé la direction St Lazare sur des arrets supplémentaires de trains venant de Cergy à La Garenne et aux Vallées mais on n’a pas obtenu gain de cause. De la même manière, pas de train en plus pour St nom. Dommage car en mars ou avril dernier la SNCF avait ajluté un train qui parait de St nom a 8:30…
      Bon courage a tous pour la pétaudière de demain…

      Arnaud

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, ça fait plaisir d’avoir une petite réponse de votre part et merci d’avoir pensé à nous pour les arrêts supplémentaires aux Vallées. Heureusement pour moi, ce matin, ça s’est bien passé : le train de 9 h 20 (double rame Z6400) est passé avec 3 minutes seulement de retard et pas trop bondé et, à l’arrivée, pas de bousculade. Heureusement qu’il y a la ligne J qui dessert Colombes et que j’ai utilisée hier soir. La ligne Paris – Ermont étant « certifiée », il y a pas mal de trains. Un internaute a divulgué un document que je te conseille de consulter : c’est le niveau de service minimum appliqué : S1, S2 ou S3, établi d’après les déclarations d’intention de grève déposées (48 h à l’avance) par les mécanos. Aujourd’hui, nous sommes en S1, ce qui explique qu’il y ait si peu de trains (30%). A la prochaine. Philippe

    • Idri_95 dit :

      Pour information :
      Tous les trains de la ligne L ont été supprimés au départ de Cergy .
      À Cergy , il avait quasiment que le RER A qui fonctionnait

  17. wagonman dit :

    Bonjour,
    Le contrat STIF/SNCF prévoit dans son annexe I-C-3 que :

    « Sur les onze autres lignes (hors RER A & B), la SNCF met en place un plan de transport adapté sur la base
    – soit 60% du service normal en heure de pointe
    – soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
    – soit 33% du service normal en heure de pointe »

    Sur la Ligne L Paris Cergy, on aura en pointe (7h00-09h00) que 3 trains au lieu de 12 càd 25% du service normal. Nous sommes donc dans le cas d’une inexécution avérée.

    Hors dans ce cas, le contrat prévoit annexe I-C-2 :
    « 2- Inexécution avérée
    L’inexécution sera appréciée par axe. Le remboursement sera effectué sous forme d’une réduction de prix de vente des titres, appliquée dans les gares de l’axe concerné.
    ….. »

    Donc Monsieur Darsonville, merci de nous expliquer pourquoi la SNCF ne tient pas compte de ses engagements contractuels.
    Merci également de nous indiquer le montant de la réduction que vous appliquerez à partir de juin.

  18. Scopa Laurent dit :

    Super

  19. Berluche dit :

    Bonjour,
    Svp pliz : pas d’info sur les horaires du segment La Défense Versailles-Chantiers ? C’est bien la ligne L non ?
    Cordialement,
    B

  20. suzie dit :

    26 commentaires d’usagers légitimement ulcérés … et pas une seule réponse ni commentaire de la part du transilien.
    Bravo, belle équipe courageuse.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Suzie, bonjour Adrien,
      Je suis d’accord avec votre conclusion : il y a 26 commentaires (dont le mien) sur la grève de demain et aucune réponse du responsable du blog. Si j’ai un conseil à vous donner, ce n’est pas sur ce blog qu’il faut déposer vos réclamations. Vous pouvez écrire directement à Transilien et au STIF. Moi, j’ai eu des réponses, que je ne peux diffuser ici et je suis partiellement satisfait de ce qu’on m’a écrit. En particulier, concernant la grève sauvage un mardi soir à la gare Saint-Lazare, j’ai eu des explications très pointues sur « le droit de retrait », l’endroit exact où s’était passée l’agression du contrôleur, etc et les débrayages sauvages dans l’après-midi de mardi. Etant fils de cheminot, ayant travaillé moi-même à la gare Saint Lazare au bureau Information Réservation, je suis stupéfait, voire très triste de constater la dégradation quotidienne du service de ce réseau Saint Lazare. Ce n’est pas parce qu’on a donné des numéros à ces lignes : L et J et qu’on les a sectorisées qu’elles doivent fonctionner plus mal qu’avant. Demain, ça va être la bousculade dans les gares, avec 1 train sur 4 (alors que la radio nous en promet 1 sur 3). Il semblerait que le contrat entre le STIF et Transilien stipulerait une obligation pour la SNCF d’assurer, aux heures de pointe, 50% du trafic et c’est loin d’être la réalité…

    • Imperator dit :

      Le droit de retrait était encore une prise d’otages abusive des conducteurs et contrôleurs:
      Il s’exerce en présence d’un danger grave, imminent et inévitable. Sauf démonstration du contraire, il n’y avait pas ce soir là des hordes de hooligans menaçant chaque contrôleur et chaque conducteur à son poste. Dans ces conditions la grêve sauvage était illégale, et devrait donner lieu à retenue sur salaire voire sanction disciplinaire.

    • Catherine L. dit :

      Bonsoir Philippe,

      Je lis avec assiduité vos posts car votre détermination et vos connaissances techniques rendent vos commentaires particulièrement impactants.
      Si vous ne pouvez diffuser l’intégralité des réponses que vous avez reçues, serait-il possible néanmoins de savoir si ces explications vous ont convaincu du bien-fondé et de la légalité du droit de retrait exercé suite à l’agression de ce contrôleur?
      Quels arguments ont été avancés concernant le côté légal de la chose (notamment quant à l’imminence du danger)?
      Je vous avoue être curieuse de savoir si légalement, cela se défend.
      Merci encore pour votre implication et d’avance pour votre réponse. Catherine.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Suzie, je rectifie ce que je viens d’écrire, car, en quelques minutes, par magie, 4 arrêts ont été rajoutés à Asnières et Bécon. En consultant ce blog, vous comprendrez de qui cela vient et à qui on le doit. Merci aux associations qui se sont démenées très rapidement. Mais je renouvelle mon regret que rien n’ait été fait pour La Garenne et Les Vallées, où nous n’aurons qu’un seul train par heure.

  21. cergy dit :

    1 train par heure! c’est ca le service minimum?????
    Vivement l’automatisation car ces gens ne servent vraiment a rien!

  22. Bonjour, je vous informe de nouveaux arrêts pour demain, pour les gares d’Asnières et de Bécon les Bruyères :
    Le matin : Asnières – Bécon – La Défense (horaires au départ d’Asnières) : 8h37 et 9h10
    Le soir : La Défense – Bécon – Asnières (horaires au départ de La Défense) : 18h20 et 19h09

    • hikkiPasser au statut dit :

      comme quoi quand on fait une assoc ça marche la preuve Arnaud a obtenu des arrêts !!
      il faut vraiment trouver un moyen de se grouper !

    • cPasser au statut dit :

      C’est bien ce que je disais (cf. mon message de ce matin) … pour les vallées c’est rapé !
      Becon à pied, Saint-Lazare en train bondé, la 14 (la seule qui marche = pas de conducteur), puis la corvée : le RER C (1 train toutes les 1/2 h au mieux) pour aller à IVRY.

      Désolé, aucune compassion pour des gens qui ne respectent rien !

  23. vincent92400 dit :

    Nous c’est décidé depuis la grève sauvage de trop de mardi dernier, on cherche un logement en zone RATP, au revoir Courbevoie et sa ligne L pourrie

  24. DV dit :

    Que dire de plus… Je prends le train à la gare des vallées, tout a été dit, pas de train entre 7h20 et 8h20 c’est quand même délirant! Il est temps que l’on trouve le moyen de faire cesser ces prises d’otages répétées. C’est épuisant…
    Alors a ces messieurs de la SNCF qui se sentent insultés : Vous feriez quoi si chaque mois vous payiez 100€ pour être pris pour des c***??? (Oups un gros mot!)

    • hikkiPasser au statut dit :

      idem au Val d’Or un train toute les demi-heure …je vais tenter le tramway si je peux monter dedans …

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir cs et DV, c’est exactement ce que j’ai écrit : « pour les Vallées, c’est râpé » (lire ce que j’ai écrit sur l’espacement des trains entre 7 h 20 et 8 h 20, puis entre 8 h 40 et 9 h 20. 1 train sur 4, ce n’est pas ce qui était convenu dans le cadre de la convention avec le STIF. Il faut s’unir pour faire une association UNIQUE d’usagers de la ligne L. J’aimerais bien vous rencontrer tous les deux, cs et DV (je l’ai déjà fait avec un autre utilisateur et nous envisageons d’écrire au maire de Colombes, M. Philippe SARRE au sujet du mépris de la SNCF pour la gare des Vallées !!!

  25. Vincent dit :

    A Garches pas de train entre 8h27 et 9h43… c’est juste aberrant.

    J’aimerais rencontrer les personnes qui s’occupent de définir les horaires en temps de grève.

  26. Ionion92 dit :

    Info ou intox ?
    après discussion avec le personnel qui distribue les fiches horaires à PSL ce soir il paraîtrait qu’il existe 3 stades pour le service minimum et qu’un train par heure en pointe serait le stade 3 le plus critique mais que cela resterait dans la légalité du contrat avec le STIF ! Comme l’impression qu’on nous prend pour des jambons mais je souhaiterai confirmation ?

    • Christophe_ligneJ dit :

      C’est ignoble et révoltant !

      Des motivés pour déposer plainte contre la SNCF pour l’ “entrave à la circulation” lors des arrêts de travail illégaux des agents ?

    • Vincent dit :

      La SNCF donne l’exemple, on peut agir contre eux pour les retards qui leurs sont imputables … Ah non, aucun retard n’est imputable à la SNCF.

  27. Zach S dit :

    A quand une privatisation de la SNCF?!

    • cPasser au statut dit :

      Ou comme le recommande la commission de Bruxelles très récemment : Permettre aux opérateurs privés de concurrencer la SNCF pour le transport des particuliers en France (Cf. LE POINT du 6 juin p. 44)

  28. cPasser au statut dit :

    En attendant silence radio coté « SNCF » sur le blog….
    Parcours de ce matin pour aller à IVRY :
    – via Nanterre Université (un train passait par là), puis RER A : donc chance !
    A noter que les trains dans le sens Nanterre -> Paris passaient devant « Les vallées » sans s’arrêter (on ne connait pas la flexibilité du trafic chez SNCF pourtant ce ne sont pas le nombre de trains qui embouteillent les voies)
    – Arrivée en gare BFM pour reprendre le RER C (les agents du guichet ne volent pas donner des billets de retard, en raison des motifs des retards c’est à dire « cause grève). Or une personne en avait absolument besoin pour justifier. Rien à faire
    ….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour CS, ah, je suis content, au moins, que quelqu’un réagisse à propos des arrêts en gare des Vallées des trains venant de Cergy via Nanterre U. Je tiens à vous signaler que, depuis 2 ans, déjà, nous avons fait part à la direction de la ligne L de notre souhait, EN CAS DE PERTURBATIONS OU DE GREVE, de voir arrêter à La Garenne Colombes et aux Vallées les trains qui, normalement, sont directs entre Nanterre U et Bécon. Or, on nous a répondu que ça n’était pas possible de créer des arrêts supplémentaires, car cela mettait les trains en retard et ça chamboulait les rotations à Paris Saint Lazare.
      Or, aujourd’hui, en raison de l’application du service minimum de type S1, il y avait des trous de 1 h entre chaque omnibus Nanterre U – Paris. IL ETAIT DONC POSSIBLE DE FAIRE ARRETER A LA GARENNE COLOMBES ET AUX VALLEES les trains venant de Maisons Laffitte ou de Cergy.
      Monsieur DARSONVILLE, nous aimerions que vous preniez à nouveau en compte notre demande, car il y a trop de voyageurs sur le quai aux Vallées et nous ne pouvons pas adrmettre des intervalles d’1 h entre chaque train…

  29. FrancoisLPasser au statut dit :

    Arrivé au travail avec « seulement » 40 minutes de retard sur mon horaire habituel, je vais essayer de faire un point objectif sur le trajet
    – communication sur la grève : rien à redire, on était prévenu (twitter, blog, horaires, abcdtrains.com,…)
    – horaires (branche St-Nom ) : toujours ce trou noir de 1h20 sans aucun train. Néanmoins lors les dernières grèves cela durait 1h40. Il y a donc un train en plus. A ce rythme d’ici 5 ans peut-être le « 1 train sur 2 en heure de pointe » deviendra une réalité et non plus une plaisanterie ?
    – affichage temps réel en gare. Me fiant à abcdtrains.com et aux horaires, j’arrive par bus à 9h18 à Saint-Cloud avec l’espoir de prendre le 9h19 … mais le prochain train affiché est à 9h33 ?!?! Bon tant pis… Attendant sur le quai, je vois sur un autre quai un train presque vide partir vers … Saint Lazare !!?? C’était bien le 9h19, non affiché :’-(
    Bref affichage sur les écrans : à revoir

  30. StephanePasser en mode normal dit :

    M. Darsonville, du fait des travaux prévus en soirée, les PDF, téléchargeables ici et sur le site Transilien, correspondant au S1 de la ligne L ont été modifiés avec une police de caractère qui pose des difficultés de lecture ! En effet, dans celle-ci, le signe de ponctuation  » :  » qui signifie « heure » est trop rapproché du chiffre des minutes et cela trouble la vue. Et cet inconvénient est amplifié dans la version imprimée présente hier dans un présentoir à la gare St-Lazare puisqu’on ne peut bien sûr pas avoir recours à une fonction “zoom” quand on manie cette liasse. S’agissant des caractères rouges (sur l’original) des horaires des bus circulant en soirée entre Bécon et Sartrouville, leur version N&B est plus que transparente !
    Il serait donc utile, à l’avenir, d’envisager le choix d’un type de caractères plus lisible.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Stéphane, bonjour, je vois qu’on a affaire à un typographe de métier. Moi aussi, j’ai également (c’est mon métier !) noté l’anomalie de police de caractères et, comme par hasard, ça tombe sur notre ligne L branche Nanterre Université. On dirait que le sort s’acharne contre cette branche de ligne. Et même remarque pour les correspondances de bus en rouge : c’est illisible sur la version .pdf à télécharger et ça n’apparaît qu’en caractères TRES PETITS sur les tracts distribués ce matin à la gare Saint Lazare. Qui peut nous répondre sur cette question ? merci d’avance.

    • Stéphane, le service S1 a été ajusté afin de supporter les travaux et les fiches ont été réalisées rapidement pour vous avertir dans les meilleurs délais. En effet une fois le plan de transport acté, il faut réaliser les fiches, les valider, les imprimer et les transmettre aux gares de la ligne au plus vite. Cependant suite à votre remarque j’ai contacté le service concerné, il est au courant du problème et réfléchit actuellement aux améliorations possibles. Je vais essayer d’en savoir plus à ce sujet pour pouvoir ensuite revenir vers vous avec plus d’informations. Merci.

  31. cPasser au statut dit :

    M. Darsonville,
    Pouvez-vous nous dire si la grève de ce jour (enfin depuis hier soir) va se prolonger demain ?
    C’est ce qui se murmure sur le blog des autres lignes !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      CS bonjour, j’allais poser à Monsieur DARSONVILLE la même question qu’aujourd’hui. Normalement, la loi dit que le préavis de reconduction de grève doit être déposé au moins 24 h avant la date concernée. Donc, pour demain vendredi 14 juin, nous avons besoin de savoir quelle sera la tendance du service ligne L : reprise progressive ? service allégé de type S2 ou S3 ? Nous avons besoin de ces informations en début d’après midi pour nous organiser avec nos employeurs. Merci de faire le nécessaire.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Sur le blog de la ligne J, une annonce non-officielle fait penser que la grève se terminerait ce soir.

      Demain, il paraîtrait que ça serait une retour vers des perturbations « normales » : incidents techniques, conducteur qui ne prend pas son poste, …

    • Imperator dit :

      Compte tenu des expériences passées, et de la capacité d’inertie des conducteurs, ainsi que de leur large impunité comme l’a montré l’épisode du pseudo droit de retrait, il est plus que probable que la prise d’otage continuera demain, sous une forme ou une autre.

  32. Pichereau dit :

    Comme d’habitude, aucune réponse du responsable de la ligne L! CA AUSSI C’EST ABBERANT!!!!!!

    • MoiMoiOuMoi dit :

      La SNCF est aberrante, toute entière, de l’agent de guichet jusqu’aux conducteurs, aux contrôleurs, et même en passant par le service client.
      Bref, c’est une grande famille pleine de problèmes que sont la majorité des gens qui y travaillent.
      Le résultat ? On le connait tous, on le subit tous les jours.
      Vivement que la concurrence arrive ! Mais ce n’est pas pour tout de suite…

    • Adrien dit :

      C’est drôle mais j’ai l’impression que l’on peut étendre votre analogie bien au delà de la SNCF…

      Et pour ce qui est de la concurrence, aujourd’hui, nous la souhaitons mais rien ne nous dit que nous ne la regretterons pas « demain »…

  33. Vincent dit :

    Moi aujourd’hui aucun problème … j’ai pris la moto :).

    Par contre il pleut, pour le retour c’est nul 🙁

  34. Vincent dit :

    Pour votre information et suite à la réponse du STIF, j’ai fais une nouvelle demande d’indemnisation au service client Transilien pour les évènements d’avril et de la semaine dernière :

    C’est toujours non, avec un argumentaire tout préfait comme sait le faire la SNCF.

    Par dessus tout, on nous dit « Je tiens à vous assurer de la mobilisation de toutes les équipes pour faciliter autant que possible vos déplacements sur la ligne L », un jour de grève pendant lequel passe un train sur 3.
    Nous sommes des gros pigeons à payer nos abonnements.

    « J’ai bien pris note de votre retour et comprends votre démarche.

    J’ai le regret de vous confirmer qu’il n’y a pas d’engagement de remboursement ou de compensation commerciale en cas de défaillances sur le réseau des transports d’Ile de France. La Direction de la ligne L n’a pas pris de décision relative à un éventuel dédommagement.

    La semaine passée a effectivement été particulièrement difficile sur les lignes J et L.

    Suite à l’agression d’un contrôleur le 3 juin 2013 et à l’arrêt de travail d’une partie des contrôleurs, le trafic a été très perturbé les 3 et 4 juin derniers sur la ligne J.

    Dans l’après-midi du 4 juin, à 16h, le mouvement s’est amplifié avec un arrêt de travail inopiné d’une autre partie du personnel qui nous a mis dans l’incapacité d’assurer un service normal sur les lignes L et J, allant jusqu’à l’interruption des circulations.

    Grâce à une importante mobilisation des agents présents, cette interruption de trafic a pu être nuancée en permettant ensuite les départs de certains trains, répartis sur tous les axes, pour desservir le plus régulièrement possible chaque gare. Environ 30% du plan de transport a ainsi pu être tenu. En parallèle, le dispositif des Volontaires de l’Information a été mis en place dans les gares en complément des agents mobilisés sur chacune des lignes.

    Dans la soirée, les négociations sociales ont abouti à une reprise du travail progressive occasionnant la fréquence d’1 train sur 2 le mercredi 5 juin au matin pour un retour à la normale dès 10h.

    Cependant, vers 17h le 5 juin, un train est tombé en panne à l’entrée du tunnel de Pont Cardinet. La circulation a été interrompue dans les deux sens pour des raisons de sécurité. Sur la ligne J, à Eragny des personnes aux abords des voies ont bloqué la circulation et le trafic a été perturbé jusqu’à 21h.

    Le 6 juin, la circulation a été impactée par un incident électrique sur la ligne J (sur la zone de Conflans à Gisors). L’électricité a été rétablie vers 21h30 donc vos voyages ont été impactés jusqu’en soirée.

    Le 7 juin au matin, un problème d’aiguillage a bloqué la circulation sur la ligne J et des voyageurs sont descendus sur les voies. Le trafic a été très perturbé jusqu’en fin de matinée.

    Transilien SNCF mesure bien les réelles difficultés que vous avez éprouvé en de telles circonstances. Je tiens à vous assurer de la mobilisation de toutes les équipes pour faciliter autant que possible vos déplacements sur la ligne L.

    Vos remarques, pour lesquelles je vous remercie, nous donnent les moyens de mieux juger dans quel domaine des progrès doivent être accomplis.

    Je reste à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une bonne journée. »

  35. StephanePasser en mode normal dit :

    Le contrat STIF-SNCF actuellement en vigueur stipule que :
    “article 13-1 – Engagement de niveau de service
    Dans la continuité du dispositif existant et conformément à la loi 2007-1224 du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs, en cas de perturbations significatives résultant d’un préavis de grève pour un jour donné, lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75% du service contractuel de référence sur une ou plusieurs lignes, le STIF demande à la SNCF d’assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe pour l’ensemble des lignes.
    Pour les RER A et B co exploités avec la RATP, la SNCF s’engage à assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe.
    Pour les autres lignes, la SNCF, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains.
    Dans ce cas, la mesure des indicateurs de ponctualité des voyageurs et de régularité est neutralisée.”
    Par ailleurs, on déduit de son annexe I-A-6 que, pour la ligne L, sont considérés comme trains d’heures de pointe ceux arrivant entre 7h et 9h à PSL et ceux partant entre 17h et 20h de PSL.
    En conséquence, si on prend l’exemple de l’axe PSL-Cergy (L3), 2 trains au lieu de 8 en provenance de Cergy et 4 au lieu de 12 en provenance des Vallées arrivant entre 7 h et 9 h à PSL correspondent bien à 33 % de l’offre de référence, 33 % de 8 faisant 2,64 (arrondi, toutefois, à l’entier inférieur) et 33 % de 12 faisant 3,96.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Version complète du contrat STIF-SNCF publiée au RAA du STIF :
      http://www.stif.org/IMG/pdf/RAA_No90_web_-2.pdf
      (à partir de la page 35)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci Stéphane pour ce calcul de pourcentage qui reflète bien la réalité et surtout, merci à vous d’avoir pensé à mentionner le pourcentage très faible des trains venant de Cergy ou Nanterre U vers Paris en pointe du matin. Vous dites « 4 » au lieu de 12 en provenance des Vallées, c’est bien ce que j’avais compté. C’est vraiment INSUFFISANT vu le nombre de voyageurs qui prennent quotidiennement le train à cette gare et n’ont AUCUNE SOLUTION DE RECHANGE, contrairement à ceux de La Garenne-Colombes, qui, eux, peuvent se replier sur le tout beau tout neuf tramway T2 vers La Défense…
      On ne sait toujours pas ce qui va se passer demain vendredi…

    • Valléesien dit :

      Sauf que vous, vous êtes à 10 minutes de la gae de Bécon. Un peu de marche en soutien de ceux qui se battent pour les droits sociaux de tous ne serait pas de trop. N’oubliez pas que les congés paés, sont une idée des cheminots (réclamée en 1920)….

  36. MoiMoiOuMoi dit :

    Vous croyez que c’est un grève contre le projet de réforme ferroviaire ?

    Les vraies raisons, qui sont au nombre de 2 (issues d’un articles de La Tribune) :

    – la réforme des retraites. « Les cheminots sont perturbés qu’on puisse leur demander de travailler plus longtemps ou qu’on ne calcule plus les pensions sur les six derniers mois mais sur les dix dernières années », d’après une source proche des syndicats, préférant conserver l’anonymat (on comprend bien pourquoi…),
    – l’avenir des conditions de travail. Les cheminots craignent que l’évolution du ferroviaire français et de la SNCF ne conduise à la perte de leurs avantages. « Pour eux, l’ennemi numéro un, c’est la concurrence », explique la même source. Avec l’ouverture à la concurrence (à partir de 2019), ils craignent, comme cela a été le cas pour le fret, une dégradation de la situation de la SNCF, et que celle-ci ne puisse pas préserver leur situation».

    Je résume : les cheminots refusent de travailler plus longtemps alors que toute la France va devoir le faire, c’est comme ça, c’est nécessaire, Donc refus de participer à l’effort national, et aussi peur de la concurrence.
    Quel beaux esprits que ceux de celles et ceux qui nous compliquent la vie tous les jours !

    • Valléesien dit :

      Oui, car il s’agit de travaux plus pénibles, postés, et avec des fonctions de sécurité. Le jour où vous aurez un papy gâteux de 67 ans pour vous conduire, où sra la sécurité ? Vous trouvez quelqu’un qui fait les 3×8, qui ne décide pas de ses jours de congés (eh oui, les trains roulent même les dimanche, le premier de l’an et le mois d’août), qui est en moyenne payé moins que dans le privé doit en plus partir plus tard à la retraite ?
      http://blog.sylvainbouard.fr/2013/03/30/une-vie-de-cheminot-partie-33/#more-425

  37. Valléesien dit :

    Le rêve de beaucoup de cheminots seraient de s’entasser, tous les jours, à HEURES FIXES dans les trains, à 08h et 18h, pas à 3 heures du matin un jour, 21h le lendemain, 13h le troisième jour et tout. Profitez bien de vos horaires, VOUS êtes le vrai priviliégié. Et ceci seulement parce que des cheminots souffrent pour vous transporter.
    http://blog.sylvainbouard.fr/2012/10/21/une-vie-de-cheminot-partie-23/

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Valléesien: pourquoi êtes vous donc cheminot si c’est si terrible alors ? Changez donc de métier si vous souffrez autant.
      Je ne me sens pas privilégiée un instant, chaque métier à ses avantages /inconvénients. Le tout est de penser que les avantages prennent le pas sur les inconvénients 😉

    • Valléesien dit :

      Je ne suis pas cheminot. Je l’ai été, mai ai arrêté justement à cause des conditions de travails.

    • bob dit :

      Ah, oui d’accord. Dis comme ça, on vous pardonne vos grèves à répétition. Il n’y a que vous qui avez un travail pénible en somme…
      Et sinon, les 2 droits de retrait abusifs (le lendemain des évènements concernés…), on en reparle?

    • Valléesien dit :

      Je ne connais pas les droits de retraits. Autant ceux des contrôleurs sont justifiés, autant ceux des ADC le lendemain sont très discutables, sans doute abusifs.
      Non, d’autres ont des conditions dures, même si peu ont des conditions aussi dures (je vois essentiellement des cols blancs dans ma L le matin et le soir)(vous n’imaginez pas la chance que c’est de pouvoir poser ses congés et RTT quand on l’on veut), mais libre à eux de se syndiquer et de lutter pour leur droits sociaux.
      En France, on a un problème avec les syndicats : à part quelques corps de métiers (cheminots, surveillants pénitentiaires, officiers de police, …) avec des forts taux de syndicalisme, très peu de gens sont syndiqués. Ce qui explique pourquoi les patrons ont autant de pouvoir (certaines convention collectives sont juste honteuses, genre pub/communication, restauration rapide ou SYNTEC), cela explique aussi pourquoi là où les syndicats ont un rapport de force aussi peu favorable (dont SNCF), ils sont donc très vindicatifs, et non de solution que la grève, et cela explique enfin pourquoi les avancées sociales ne peuvent être obtenues que par la lutte en France.
      En allemagne, plus de 80% des travailleurs sont syndiqués, c’est une quasi-obligation là-bas. Ce qui donne un rapport de force assez homogène et laisse libre cours aux négociations, et permet l’avancée des droits sociaux (par exemple, en allemagne, 50% des sièges des CA des entreprises sont réservés aux travailleurs, pas en France, même à la SNCF, …)
      Bref une seule solution : vous, travailleurs du privés (dont je fais désormais partie) voulez qu’il y ait moins de grèves à la SNCF ? syndiquez-vous, défendez vos droits et faites évoluer le rapport de force !

    • aga dit :

      Enfin une parole sensée sur ce blog. Bravo 😉

  38. pedrocbv dit :

    Quoi de neuf le 13 juin à la SNCF? Je ne vois pas…

    Ah si: les trains prévus arrivent à l’heure! :):)

  39. pedrocbv dit :

    Paris Saint-Lazare, 18h51, train bien rempli vers Nanterre U mais on respire encore.

    Annonce: « ce train est en direction de Paris Saint-Lazare, il dessert toutes les gares jusqu’à Paris Saint-Lazare » :):)

    Moralité:
    1) Tout le monde était en grève, même les automates!
    2) Plus t’avances moins lentement, moins tu pédales plus vite!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R