Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Demain : Reprise de la circulation

Bonjour à tous, je comprends votre colère, surtout après une période extrêmement difficile. Cette grève est nationale et interprofessionnelle et suivie par de nombreux agents. Ce n’est pas à moi de commenter les revendications des organisations syndicales.

Pour revenir sur vos questions :

Depuis la loi sur le service minimum, les agents liés à la production (conducteurs, postes d’aiguillage…) doivent se déclarer 48 heures avant le début du mouvement ce qui permet de bâtir le plan de transport en fonction des ressources disponibles. Trois niveaux de plan de transport adapté existent, l’objectif étant de garantir le niveau de production annoncé.

Aujourd’hui nous sommes effectivement en niveau S1 ce qui correspond à une circulation d’environ 30% en moyenne des trains de la ligne L en heure de pointe.

L’organisation des horaires et dessertes de la ligne L est ensuite réalisée par le Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare (que vous pouvez visiter grâce au blog et au club clients de la ligne pour comprendre la mise en place de ces plans de circulation).

Pour demain, la circulation va reprendre normalement. La pointe du matin peut cependant encore connaître quelques problèmes, le temps de totalement réorganiser le plan de transport.

69 commentaires pour “Demain : Reprise de la circulation”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Merci, Monsieur DARSONVILLE, votre réponse, synthétique, reflète bien la vérité de ce mouvement social et surtout, vous expliquez bien ce que signifie le niveau S1 de service minimum, qui devrait clore définitivement les débats des internautes sur ce sujet.
    Mais je continue à regretter que, pour Les Vallées nous n’ayons eu qu’1 train sur 6 ce matin entre 7 h 20 et 8 h 20 puis 1 sur 4 entre 8 h 40 et 9 h 20 (ça ne correspond pas au pourcentage de 30% que vous annoncez et nous sommes plusieurs à vous le faire savoir.
    Pour la pointe de ce soir, le service annoncé correspond, effectivement, à 30% avec, cependant un trou d’1 h entre 19 h 52 et 20 h 49 qui n’existait pas lors de la précédente grève. Cordialement à vous.

    • MoiMoiOuMoi dit :

      Sois heureux : à Cergy, la ligne L nous a gracieusement octroyé 3 trains pour toute la matinée !

    • Adrien dit :

      Il est vrai qu’avec le RER A en //, la branche Cergy était sans doute la plus à plaindre…

    • MoiMoiOuMoi dit :

      Quand tu dois aller entre Nanterre Université et Saint-Lazare, la ligne la plus simple reste la meilleure solution, la L, sauf lorsqu’elle est en grève, coco !
      Ne l’ouvre pas si tu ne sais pas ‘~]

    • Adrien dit :

      Bien sûr en temps normal la L est la meilleure solution mais il ne s’agissait pas là d’une journée « normale »… et donc forcément, ça implique des désagréments pour nous usagers…

      Alors, les usagers de la branche Cergy (au delà de Nanterre-U), vous avez le RER A pour la suppléer contrairement aux usagers de la branche St-Nom, notamment, qui eux n’ont pas cette chance.
      En d’autres termes, il vous suffisait de prendre un RER jusqu’à Nanterre-U puis de récupérer un train de la L… y a pire comme désagrément non ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Philippe LAMBERT, le pourcentage doit être calculé par rapport aux trains arrivant à PSL entre 7 h et 9 h ! Et, hier, il y a eu 4 trains desservant Les Vallées au lieu de 12 sur cette période, ce qui fait bien au moins 30 %, comme je l’écrivais hier.

  2. BNC dit :

    Monsieur Darsonville,
    Pouvez vous expliquer un peu + les mécanismes qui font qu’un retour à la normale ne se fait pas d’un claquement de doigts ?
    Enfin, je veux dire :
    Quelle différence entre un Jeudi normal et un Vendredi matin où tout circule bien, et un Jeudi où il y a eu grève et un Vendredi matin où tous les agents sont pourtant là ?

    • Bonjour BNC, jeudi dernier lors de la grève nationale interprofessionnelle des agents de conduite ont fait des journées plus longues et d’autres itinéraires que ceux prévus à la base afin d’assurer le plan de transport de cette journée. Ils se sont donc retrouvés à la fin de leur service à d’autres endroits par rapport au lieu où ils devaient être le lendemain matin. Ils se sont déplacés ensuite dans la nuit ou tôt le matin. Lors de fortes perturbations, cela peut aussi être le cas pour les roulements de matériel qui sont dirigés vers d’autres garages. Le lendemain matin il a fallu réorganiser les ressources, ce qui a donné lieu à quelques perturbations sur la ligne.

  3. MoiMoiOuMoi dit :

    Monsieur Darsonville ne veut (et surtout) ni ne peut « commenter les revendications des organisations syndicales », mais nous, si !

    Vous croyez que c’est une grève contre le projet de réforme ferroviaire ?

    Pour que les usagers sachent, voici les vraies raisons (je reprends ici en grande partie un articles de La Tribune publié ce matin très tôt) :

    – la réforme des retraites. « Les cheminots sont perturbés qu’on puisse leur demander de travailler plus longtemps ou qu’on ne calcule plus les pensions sur les six derniers mois mais sur les dix dernières années », d’après une source proche des syndicats, préférant conserver l’anonymat (on comprend bien pourquoi…),
    – l’avenir des conditions de travail. Les cheminots craignent que l’évolution du ferroviaire français et de la SNCF ne conduise à la perte de leurs avantages. « Pour eux, l’ennemi numéro un, c’est la concurrence », explique la même source. Avec l’ouverture à la concurrence (à partir de 2019), ils craignent, comme cela a été le cas pour le fret, une dégradation de la situation de la SNCF, et que celle-ci ne puisse pas préserver leur situation».

    Je résume : les cheminots refusent de travailler plus longtemps alors que toute la France va devoir le faire, c’est comme ça, c’est nécessaire; donc refus de participer à l’effort national, et aussi peur de la concurrence.
    Quels beaux esprits que ceux de celles et ceux qui nous compliquent la vie tous les jours !

    • Christophe_ligneJ dit :

      Et quand on voit que les cheminots travaillent moins que leurs homologues dans les autres pays, qu’ils sont sur-avantagés sur-payés… ils nous font bien rire !
      Mais ce n’est pas moi qui le dit, c’est la Cour des Comptes…

    • vallees2013 dit :

      Fut arrêter de boire la propagande médiatique comme du petit lait.
      La carrière d’un fonctionnaire , n’a rien a voir avec celle d’un salarié du privé a ses heures de gloire.
      C’est une progression lente , rythmé par le point d’indice , et évidemment le fait que l’état n’a pas des milles et des cents a donnés a ses fonctionnaires.
      Le fétichisme désinformateur des 6 derniers mois , me fait bien rire! dans ces 6 derniers mois , le fonctionnaire peut atteindre enfin le dernier échelon de son grade..ce qui vas lui rapporter , par exemple pour un « catégorie C » : 25 à 40 euro mensuel de plus sur sa retraite. C’est beaucoup ?? certainement moins au global que les 80 à 140 milliards d’euro de fraudes et d’évasion fiscale par an de nos chers entrepreneurs « mal aimés ».

    • ZigZag dit :

      Bonjour, sauf erreur de ma part les cheminots ne sont pas (ne sont plus) fonctionnaires

    • Christophe_ligneJ dit :

      Rapport de la cour des comptes de 2010 :
      Les employés de la SNCF travaillent moins que leurs homologues, ils ont une progression de salaire trop rapide, ont trop d’avantages sociaux, …

    • Usager banlieue ouest dit :

      Et à quand une cour des comptes pour la cour des comptes ??

    • aga dit :

      Et si on prenait le problème à l’envers en disant que les employés du privé ont une progression de salaire trop lente, n’ont pas assez d’avantages sociaux et travaillent trop…
      Pourquoi vouloir toujours tout tirer vers le bas ? Pensez vous que les grands patrons du CAC40 travaillent trop, ont une progression de salaire trop rapide, ont trop d’avantages sociaux ?

    • Christophe_ligneJ dit :

      Ah mais jamais je n’ai parlé de vous faire diminuer quoique ce soit dans mon message ! Je ne fais que citer les conclusions du rapport.

      Ca permet de nuancer le discours alarmiste qui nous est donné, entre deux gros sanglots, et qui voudrait nous faire croire que le personnel SNCF et très mal loti et a besoin de faire grève pour avoir des augmentations.

      Maintenant, je suis d’accord pour qu’on monte tout le monde au même niveau et que tout le monde gagne un salaire de chef d’entreprise du CAC40. Mais je suis réaliste…
      Et en la matière, je trouve que le public (et d’autres sociétés telles que la SNCF) sont dans une autre dimension, bien éloignée de la réalité (et surtout la triste réalité de crise en ce moment). Je pense qu’un salaire doit avoir une juste valeur, calculée sur l’implication d’une personne dans son métier, sa conscience au travail, ses efforts, …
      Mais ça, ce n’est que mon opinion basée sur une observation du fonctionnement du privé (j’y travaille), une observation du public (des amis proches y sont) et l’observation du fonctionnement de la SNCF (j’y étais).

    • imperator dit :

      Je suis fonctionnaire, et je trouve normal d’être moins payé que dans le privé, car je bénéficie de la sécurité de l’emploi, que je revendique, car elle garantit les valeurs du service public.
      Je me vois mal demander le beurre et l’argent du beurre.
      Mais continuez ainsi, camarades, la SNCF fira par être privatisée, et les cheminots partiront à la retraite comme bien d’autres qui ont des conditions de travail plus difficiles mais qui ne peuvent pas prendre les usagers en otages ( Inutile de jouer les vierges effarouchées, c’est le mot qui convient)

    • bob dit :

      C’est vrai qu’en ce moment dans le privé, c’est la fête…Augmentations de 15/20% par an, embauches en pagaille, et plein emploi pour tout le monde.
      Comme quoi, la propagande est du côté qui nous arrange…

  4. hikkiPasser au statut dit :

    moi ce que je ne comprend pas c’est pourquoi tous les trains n’ont pas été rendus omnibus ? d’après ce que je lis c’était le plan S1 d’appliqué donc le minimum = les lignes n’étaient donc pas engorgées ?
    pourquoi la SNCF ne peut pas faire preuve de flexibilité ?
    Après pour le reste …la retraite a mon avis moi au rythme où ça va je ne la verrai jamais …chacun défend son petit intérêt plutôt que l’intérêt collectif et ce n’est pas propre aux cheminots mais à la nature humaine.

    • Adrien dit :

      D’accord avec vous sur le fait que le service S1 ne devrait qu’être composé de trains omnibus quitte à ce que les horaires de ces derniers soient décalés par rapport aux horaires du service nominal…

  5. Ludo dit :

    Pour quelle raison le train en partance de SLazare en direction de Cergy, heure de passage à Clichy Levallois à 8h22 a été supprimé comme souvent ????

    • MoiMoiOuMoi dit :

      Tu n’auras pas la réponse ici, va sur le site Transilien et pose la question dans leur formulaire…

    • Ludo, après le mouvement de grève de jeudi il a fallu réorganiser les heures de pointe du vendredi matin en termes de ressources. Votre train a été supprimé pour cette raison. Je me suis aussi renseigné sur les suppressions de votre train depuis le début du mois : le 11 suite à une avarie matérielle sur la rame, et le 13 il n’était pas en circulation dans le plan de transport qui faisait suite à la grève nationale interprofessionnelle. Bonne journée.

  6. MoiMoiOuMoi dit :

    Tant que la SNCF ne sera pas privatisée, on continuera à être pris en otages comme si fréquemment (grève comme gérance plutôt moyenne des lignes, cf les problèmes quotidiens).
    Le fait de gérer tous les transports publics ferroviaires du pays leur donne la plus grande capacité de nuisance possible, pire que les grèves d’avion (que nous sommes « quelque peu » moins nombreux à prendre, prenons moins souvent, donc ce n’est finalement nuisible pour le quidam que lorsqu’il a le malheur de partir en vacances et qu’une grève se pointe).

    Lorsque le gouvernement – ou un gouvernement – osera mettre les mains dans le cambouis, faire le nécessaire et imposer un départ à la retraite au même âge que tout le monde, là, on sera mal et le pays sera gravement bloqué.

    • Julien dit :

      @MoiMoiOuMoi

      « Tant que la SNCF ne sera pas privatisée, on continuera à être pris en otages comme si fréquemment (grève comme gérance plutôt moyenne des lignes, cf les problèmes quotidiens). »

      Pas d’accord, car déjà la gestion des circulations est réalisé par RFF (et non la SNCF). Donc même si on mets un transporteur privé à la place, les règles de circulation seront les mêmes, les incidents seront les mêmes et pareil pour les conséquences !

      Ensuite, parlons de l’abonnement. Transport privé : ok ! Mais autorité organisatrice (ou donneur d’ordre) ça reste le STIF. Donc en cas de pb récurrents, vous n’aurez pas plus de remboursement qu’aujourd’hui …

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Faut vraiment vivre dans un monde de « bisounours » pour croire qu’un opérateur privé viendra s’installer sur la ligne L. Comme si c’est sur le réseau transilien qu’une EF pourrait arriver à faire du chiffre. Actuellement, l’international et le fret sont ouverts à la concurrence: à l’international, les EF étrangères ne se bousculent pas pour faire des liaisons France – Etranger.

      Et puis pour recadrer certains délires de ce genre concernant la « sacro-sainte » concurrence qui changera le monde, l’article 5 de la loi n°2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires et portant diverses dispositions relatives aux transports précise ceci :

      « L’exécution des services visés au précédent alinéa qui ont été créés avant le 3 décembre 2009 se poursuit dans le cadre des conventions en cours et conformément aux règles applicables à cette date et se termine le 31 décembre 2039 pour les autres services réguliers de transport guidé »

      Autrement dit, le monopole de la RATP et SNCF sur le RER/Transilien court jusqu’au 31/12/2039.

      CQFD

    • Tom92 dit :

      Et puis regardez juste ce qui s’est passé en Grande-Bretagne : une catastrophe !
      La course au profit a mené à au moins quatre accidents ferroviaires (en 1997, 1999, 2000 et 2001), dus à des négligences au niveau de la maintenance.
      De plus, leurs tarifs sont les plus chers en Europe, et les subventions ont triplé depuis la privatisation…
      Donc privatiser la SNCF est bien la DERNIÈRE chose à faire.

      Et ne me parlez pas de l’Allemagne, où le VBB (le STIF de la région de Berlin et de Brandebourg) a décidé de lancer un appel d’offres car la DB n’apportait pas un service suffisant… la RATP a d’ailleurs été présélectionnée…

      Je pense qu’il faudrait plutôt créer des ressources humaines dédiées à chaque ligne, c’est-à-dire que « nos » cheminots ne conduisent pas sur la ligne J ou le RER A. Et plus seulement la direction…
      Par contre il faut maintenir un centre de commandement unique pour le réseau Saint-Lazare.

    • Christophe_ligneJ dit :

      Pourquoi comparer à des pays où le matériel ne répond pas aux mêmes normes & réglementations ? Des pays avec des infrastructures si différentes ? Une culture ferroviaire si éloignée ?
      La privatisation de la SNCF, ou l’arrivée de concurrent, ne changera pas que les normes & réglementations devront être respectés. Oui, il y aura une concurrence sur les prix… mais vu la qualité pour ce qu’on paie à ce jour…

      D’ailleurs, le fret ferroviaire a connu une ouverture à la concurrence. Il n’y a pas que la SNCF sur les rails. Ou sont les accidents ? Ou sont les catastrophes ferroviaires ? D’ailleurs, notons que cette ouverture à la concurrence a entraîné une baisse des prix !

      Quand Free Mobile est arrivé, on disait que ça allait créer un écroulement de la téléphonie mobile. Non, ça n’a fait qu’ouvrir la concurrence et ça a donné plus de choix aux clients, avec des prix bien plus intéressants.

      Le VBB a présélectionné la RATP car le service de la DB n’est pas suffisant ? Mais si on en France on faisait un appel d’ofrre du même type, soyez rassuré sur le fait que Transilien serait rejeté (modulo les dessous de tables et autres lobbys politiques).

    • Tom92 dit :

      Attention : en France, on a ouvert le marché.
      Alors que la Grande-Bretagne a fait littéralement disparaître « British Rail » (leur SNCF), un peu comme le propose MoiMoiOuMoi… l’équivalent de RFF à l’époque a été privatisé à la même occasion (la branche « infra » de British Rail).
      Mais il faut rappeler une chose : les entreprises privées rémunèrent grassement des actionnaires privés avides en plus des coûts de fonctionnement… remarque l’Etat fait pire avec la SNCF ! En quelque sorte l’Etat rackette les régions… ou récupère sa mise sur les Intercités…
      Par contre une remise à plat des conditions de travail à la SNCF, pourquoi pas ? Il y a toujours des choses à améliorer…
      Sinon on pourra éventuellement économiser « structurellement » sur la voie ferrée : la voie sur béton précontraint pourrait remplacer le ballast, et cela éviterai beaucoup d’entretien, même si l’investissement de départ est plus élevé… cela se fait déjà au Japon (lignes de banlieue + LGV) et en Allemagne (LGV uniquement).

    • Tom92 dit :

      J’ai oublié : nombre de normes sont désormais européennes, et les systèmes de sécurité sont plus ou moins équivalents (KVB/KVBP en France, LZB/PZB en All., AWS/TPWS en GB, ou même ATS/ATC au Japon, …).
      Pour l’infra, l’UIC (Union Internationale des Chemins de fer) définit les types de rail, l’écartement des voies ou encore le gabarit (excepté de la GB, où le gabarit est plus contraint en-dessous du plancher des voitures, à cause de normes de quai hautes)…
      Donc globalement, en Europe, les infras et le matériel sont ou tendent à s’uniformiser…

    • Christophe_ligneJ dit :

      En effet, de plus en plus de normes françaises sont en train de traverser les frontières.
      Mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont appliquées. Entre les délais de mise en application, la non-obligation de respecter certaines normes, … cela peut prendre des décennies et cela a un coût très élevé.

      Les incidents ferroviaires dont vous parlez ont impliqués du matériel bien loin des normes actuelles françaises. Même si des normes sont transférées (au sens documentaire), la mise en conformité serait très très très longue et couteuse. Je suppose que vous imaginez bien le coût que cela représente ; peut-être causant ces augmentations de prix / subventions ?

      En France, les Cahier des Charges et certaines réglementations imposent à un transporteur de respecter une longue liste de normes (car une norme n’est PAS obligatoire). Un nouvel opérateur sera donc obligé de respecter un minimum de règles de sécurité. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé pour le FRET : la concurrence s’est ouverte et les nouveaux venus ont été obligé de s’adapter aux règles. C’est ce qui explique l’absence de catastrophes.

      Maintenant, je ne dis pas qu’une concurrence féroce n’aura pas de répercussions négatives ! Mais d’un point de vue sécurité, je pense qu’il n’y a pas à s’en faire. Enfin ce n’est que mon avis basé sur les arguments ci-dessus (non-exhaustif).

    • freshPasser au statut dit :

      Tom92
      « Je pense qu’il faudrait plutôt créer des ressources humaines dédiées à chaque ligne, c’est-à-dire que “nos” cheminots ne conduisent pas sur la ligne J ou le RER A. »
      Très mauvaise idée de faire cela.
      Vous rendriez très rigide la production. Imaginez qu’il y ait des malades, comment les remplacer? On pourrait se retrouver avec des conducteurs « en réserve » ou pas de travail pour eux suite à des travaux par exemple et pour l’autre ligne des trains non assurés pour manque de conducteurs(conducteurs malades par exemple), c’est exactement ce qu’il se produit depuis quelques années avec la séparation des activités, il y a des trains qui sont calés pour manque de conducteurs alors que des conducteurs n’ont pas de travail parce qu’on ne peut + conduire aussi bien des trains de marchandises que des trains de voyageurs contrairement à avant!

      christophe
      « D’ailleurs, le fret ferroviaire a connu une ouverture à la concurrence. Il n’y a pas que la SNCF sur les rails. Ou sont les accidents ? Ou sont les catastrophes ferroviaires ? D’ailleurs, notons que cette ouverture à la concurrence a entraîné une baisse des prix ! »
      Vous n’avez pas suivis plusieurs évènements très critiques ces dernières années sans visiblement sans toutefois produire des catastrophes mais pas loin pour certains….
      On peut citer en 2008 un train Veolia avec une dérive dont une catastrophe a été évité, en 2009 train privé dont le chargement avait mal été accroché a heurté un train venant en face(trafic interrompu pour les TGV d’ou la raison pour laquelle on en parlait à la télé pour une fois), en 2012, un train Fret qui entre en collision à un autre train de Fret arrêté devant lui malgré la signalisation qui lui était présentée et qui lui indiquait qu’il entrait en canton occupé, sans compter des déraillements qui ont causé de gros dégats et donc des retards pour des trains de voyageurs….
      D’ailleurs, notons que cette ouverture à la concurrence a entrainé une chute du tonnage des marchandises transportées sur voies ferrées divisée par 2 malgré les nouveaux entrants………….

      Tom92
      « En quelque sorte l’Etat rackette les régions… ou récupère sa mise sur les Intercités… »
      Lors de la mise en place des Intercités, l’Etat disait haut et fort qu’elle participerait à un effort d’un peu plus de 300 millions d’euros par an.
      Ces 300 millions viennent d’une taxe d’un montant d’environ 35 millions d’euros sur les autoroutes, d’une taxe pour les entreprises ferroviaires transportant des voyageurs et une taxe sur le résultat des entreprises ferroviaires dont le chiffre d’affaires est supérieur à 300 millions d’euros. Pour les deux dernières taxes, il s’agit d’une taxe sur la SNCF donc.
      L’Etat ne dépense pas un sous donc.
      Ce qui serait bon de savoir c’est comment cela évoluera lorsque des relations seront reprises par des entreprises privées(à moins que d’ici là, gouvernement et direction SNCF décident de supprimer définitivement encore des relations, c’est ce qu’ils arrivent de mieux à faire), la SNCF paiera t-elle toujours une taxe pour les autres entreprises alors que ce ne sont pas ses trains qui circuleront? Aura t-elle aussi obligation de prêter gentiment son matériel et avoir l’obligation de laisser venir dans ses dépôts les machines de ses concurrents pour faire des ravitaillements/ réparations, etc….comme ça se fait pour le Fret actuellement…..

    • Tom92 dit :

      @fresh
      – la mise en place de ressources humaines pour chaque ligne est prévue (c’est ce que j’avais compris dans je ne sais plus quel document). Peut-être serait-ce plus rigide, mais cela éviterai de se retrouver avec un conducteur à Gisors ou… au Havre !

      – quand je dis que l’Etat rackette les régions, c’est quand ce dernier prélève des dividendes (plus rapace que les fonds de pension américains !), pendant que la SNCF fait des bénéfices sur l’entretien et la modernisation de l’infra (financés majoritairement par les régions), ou encore sur les TER.
      Effectivement ce sera complexe les transferts d’argent entre la SNCF et les opérateurs si ces derniers obtiennent les marchés des IC… m’enfin ! C’est (heureusement ?) pas demain la veille !
      Ne vous inquiétez par contre pas pour les IC, les élus communistes veillent sur eux ! 😉
      Vraiment, cette loi de décentralisation comportant des suppressions de financement de certaines lignes Corail… je suis déçu !

  7. Nicolas_LigneL dit :

    Bonjour Monsieur d’Arsonville,
    Serait-il possible d’avoir les chiffres de la ponctualite voyageur de mai en heure de pointe sur la ligne L?
    Merci beaucoup !

  8. Ronda dit :

    La ponctualité des trains selon la SNCF ne comptabilise pas les trains supprimés et n’a donc qu’un intérêt plus que limité (enfin du point de vue des voyageurs que nous sommes…)

  9. Ronda dit :

    Une nouvelle fois le 18h47 départ St. Laz a été supprimé. Aucune annonce ! Après les 10 jours que nous venons de vivre ne croyez vous que cela semble la moindre des choses ?

  10. Ducky Smokton dit :

    18/06/13 : train de 8h56 à Sèvres-Ville d’Avray, direction Saint Lazare, supprimé.
    Les suppressions de trains sont si courantes que plus personne n’e s’en étonne. Pourtant le ras-le-bol est plus que jamais présent. La SNCF n’informe jamais, ne présente jamais ses excuses à ses « usagers » payants.
    La SNCF cultive la haine à son encontre.
    La SNCF nous doit des comptes.
    Quand aura-t-on une amélioration du service ?
    Quand aura-t-on une information plus claire ? (et parfois tout simplement une information)
    Quand aura-t-on un dédommagement pour le service non assuré ?
    Quand la SNCF rendra-t-elle des comptes à ses « usagers » ?
    Quand la SNCF considèrera-t-elle les « usagers » pour ses clients ?

  11. Scopa Laurent dit :

    Bonjour,
    J’aurais une petite question à vous soumettre : ce matin gare st lazare en direction des vallées, les passagers montent dans leur train. On leur annonce qu’il leur faut changer de train. ils s’exécutent et montent dans l’autre train. On leur apprend que finalement cet autre train ne part pas non plus, mais entre temps, un autre train est déjà parti. je voudrais donc savoir si cette fantaisie est l’oeuvre d’une personne ou s’il y a une collaboration étroite entre plusieurs agents de la sncf pour arriver à cela.
    Je vous remercie par avance de votre réponse qui me permettra de penser que je n’écris pas dans le vide,
    cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Laurent,
      J’habite moi aussi Les Vallées et j’ai, plusieurs fois, comme vous, surtout le soir, été victime de ce genre de gag avec changement de quai inopiné, sans annonce à l’intérieur du train et, comme vous j’ai été agacé profondément. Il faut sérier les problèmes de la ligne L et les voir sur un plan global. Dans cet esprit, va avoir lieu prochainement une réunion « Comité d’usagers de la ligne L » avec des représentants de la direction et des Fédérations d’usagers des transports. Un délégué de ligne a été désigné. Je compte beaucoup sur cette réunion pour faire avancer les choses à propos des dysfonctionnements sur la ligne L . Mais comment pourrais-je rester en contact avec vous, puisque nous ne pouvons pas échanger ici d’adresse mail ? Cordialement à vous.

    • Bonjour, en situation normale les trains prêts à partir de la gare de Saint-Lazare (affichage mis en place pour avertir les voyageurs, agent de conduite en attente du feu vert…) sont envoyés dans l’ordre initial de leur départ, par horaire. Cependant, en cas de perturbations il n’existe pas de règle générale et les ressources prêtes au départ sont envoyées en considérant également les choix de régulation pour fluidifier le trafic de la ligne. La situation que vous évoquez peut donc se produire, à tort pour les voyageurs déjà installés dans un train.

  12. djuddju dit :

    Bonjour,

    Ce matin, apparemment, il y avait des perturbations sur la ligne L… enfin plutôt sur la A (zone RATP). Mais comme nous le savons, problème sur le A = problème sur la ligne L branche Cergy.
    J’aimerai d’une part vous informer « d’un dysfonctionnement ». En effet, en partant de chez moi ce matin vers 8h30, j’ai regardé l’info trafic qui annonçait trafic normal.
    Arrivée à la gare, un message sur les écrans annonçait que le trafic était perturbé depuis 8h15. A mon sens, soit je suis le seul à avoir un problème avec ma version de l’application Transilien, soit l’information n’est pas mise à jour sur tous les médias ou trop longue à être diffusée.
    Est-il possible de remonter ce point ?

    D’autre part, et c’est très fréquent, notre ligne (je parle en particulier de la branche Cergy) se retrouve systématiquement impacté même si l’incident à eu lieu à l’autre bout du RER sur la zone RATP.
    J’en connais la raison officielle : tronçon commun entre Nanterre et Cergy.
    Mais ce qui me choque dans la gestion des incidents de ce type c’est qu’il serait parfaitement possible de faire rouler les trains qui vont seulement à Nanterre de manière normal. A mon sens si on regarde la situation d’aujourd’hui (train de 8h35 au départ de Nanterre supprimé, même chose pour le train de 8h55 par contre rafale de train venant de Cergy en mode direct), il serait plus logique de supprimer les trains venant de Cergy plutôt que pénaliser ce que j’appelerai les usagers de la branche Nanterre.
    Sans compter qu’en période normal, avoir des trains à l’heure (je parle biensur de la pointe) est toujours dépendant des trains venant de Cergy, donc dépendant du RER A qui soit dit en passant, suite à une visite du COT, « ne peut presque jamais rouler à l’heure » dixit son responsable.

    Donc concrètement et avec franchise, y’a t-il des plans à très court terme pour améliorer la circulation ainsi que des plans à plus long terme ?

    Et j’aurai une dernière question concernant les nouvelles rames.
    Aujourd’hui, à la pointe, sur le tronçon « Nanterre », nous avons quasiment que des trains courts (Z2N). Avec l’arrivé de la Z5000 auront nous également 1 seul élément à la pointe ou 2 en UM ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    • Bonjour, il a pu se passer quelques minutes entre la mise à jour des applications smartphone et la diffusion des messages sur les écrans d’informations des gares. Effectivement, la perturbation était à l’origine sur le RER A et comme les trains empruntent les mêmes voies du côté de Cergy le Haut, elle a rapidement touché la ligne L. Les missions Nanterre Université utilisent les mêmes voies que celles pour Cergy le Haut sur le réseau de Saint-Lazare, les trains sont donc également touchés, par effet « dominos ». Oui, il y a des projets et vous trouverez plus de détails dans un des articles du blog, sur les évolutions envisagées pour l’axe Cergy.

      C’est exact, les trains de Nanterre Université circulent en unité simple lorsqu’il s’agit de Z2N, car ils ne peuvent pas entrer à Saint-Lazare en unité multiple, la longueur du quai ne correspond pas. Cet été le Francilien circulera en unité simple pour des missions Bécon les Bruyères et pour quelques trajets Nanterre Université qui seront programmés ponctuellement. Dès septembre des trains actuellement assurés en Z2N devraient l’être en unité multiple de Francilien.

  13. cPasser au statut dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville.

    18 juin 2013, une journée comme bien d’autres (depuis les vallées) :

    . Train de 8h10, arrive et repart à ….. 8h08 (surprise = ce sont des joueurs !). Train suivant supprimé. Ouf j’étais là à 8h05, sinon dommage pour ma formation du coté de Denfert-Rochereau. Mes collègues venant de Chatou (RER A) arrivent avec 1/2 de retard.
    . Ce soir pour rentrer gros b….l à St-Lazare. Heureusement le panneau devant les quais annonce un trafic normal (mais pas un agent d’accueil), nous voilà rassuré. Aucun train habituel n’est annoncé sur la ligne L, je prends le train vers colombes (ligne J), qui ne démarre pas (bloqué au moins pendant une 1/2, cause train en panne, etc…), change de quai pour reprendre celui des vallées (ligne L) qui arrive finalement, puis à bon port aux vallées au bout d’une 1/2 h environ.

    Tout ça bien-sûr dans la chaleur et la promiscuité?

    C’est beau la SNCF !

    Vraiment une journée comme les autres, sauf qu’après avoir philosophé hier, certains de nos chers bambins ont dû aller passer leurs épreuves du bac !

    Alors après des semaines de retard, une grève inopinée, une grève sévère (abusive ?), on repart sur une série de problèmes techniques…

    Une remarque que j’avais faite à votre prédécesseur : au lieu de dépenser des sommes folles dans la rénovation des gares, n’aurait-il pas fallu investir en priorité pour l’amélioration du trafic ? A moins que le mille-feuille RFF, SNCF, STIF ne soit trop compliqué et lourd à bouger. Enfin chacun son métier, c’est vous qui voyez…

    Nous, nous subissons.

    Par contre, quand je regarde le prix du service (100€ mensuels) et l’augmentation des impôts à salaire égal (puisqu’on vient de faire nos déclarations), je pense qu’on a le droit d’avoir des états d’âme quant à l’utilisation de ces derniers.

    Merci

    • Bonjour cs, le matin du 18 juin les trains de votre axe accusaient quelques minutes de retard, et c’est celui programmé avant qui est passé à 8h08. Un rail endommagé entre Châtelet et gare de Lyon a eu un impact important sur l’axe de la ligne L que vous empruntez. Une cinquantaine de trains a été touchée : retards, suppressions ou modifications de desserte. Malheureusement, les perturbations ont continué lors de la pointe du soir suite à la chute d’un voyageur à Charles de Gaulle Etoile, une avarie sur un train à Fontenay sous Bois et un signal d’alarme abusif à Nanterre Préfecture. Les projets pour améliorer le trafic de la ligne sont nombreux et certains sont développés dans cet article reprenant les évolutions envisagées pour la ligne L. En même temps, les gares sont rénovées dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité du STIF, car il est nécessaire que tous les voyageurs puissent accéder aux transports.

  14. Vincent dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE,

    Même si on a l’habitude, ce matin on a eu le droit à quelques soucis sur la branche St Nom :

    Même si l’application Transilien nous indiquais (au départ de chez moi) que tous les trains passaient, une fois à la Gare le train de 8h18 a été supprimé. Le suivant (8h27) était à 8h31 puis 8h37, ce qui a induit une autre suppression : le train de 8h33.

    Bref, après 15 minutes sous la pluie, un train arrive sur la voie d’en face. Le fameux 8h18 supprimé. Vu qu’aucun agent n’a pas pris le micro l’ensemble des usagers sont partis sur la voie centrale. De leur côté les passagers du trains (qui était terminus à cause de la suppression) descendaient tous pour rejoindre l’autre quai.

    Ce n’est qu’en voyant ce gros bazar qu’un agent a enfin daigné faire une annonce micro, pour indiquer que le train ne prenait plus de voyageur et que le prochain train partirait bien du quai habituel.

    Bien sur nous avons eu le droit à un quai bondé, qui rentre dans un autre train bondé. Laissant au passage de nombreux usager sur le quai … qui rencontreront la même galère puisque le train suivant est supprimé.

    Monsieur DARSONVILLE, quand est ce que les usagers auront un minimum de considération? Quand est ce que vous metterez, enfin, en place des mesures commerciales avec des remboursements pour compenser vos piètres performances?
    En résumé, quand est ce que vous ferez votre travail, d’entreprise de service ?

    Enfin, Monsieur DARSONVILLE, quels sont les raisons des suppressions et retards du jour, puisque nous n’avons plus le droit à des explications ni de votre part ni en gare.

    Peut être que les trains ne supportent pas la pluie. Déjà qu’ils ne supportent pas les feuilles mortres, le froid, la neige et le soleil.

    Par la même, pourrions nous également avoir des explications sur les retards d’hier soir?

    • Bonjour, l’application Transilien vous donne le passage de votre train à l’instant T, or il peut être supprimé au dernier moment. Je vous conseille de vous abonner au twitter de la ligne L qui vous donne une vue générale du trafic, su vous en avez la possibilité. Je viens de le consulter et le 19 juin, un message était publié sur notre compte pour avertir des perturbations sur votre axe. La raison était donnée : de forts orages vers Sèvres ont entraîné des coupures électriques sur la ligne L et la ligne U. L’agent de votre gare vous a donné l’information dès que possible : il devait avant tout avoir l’information et se libérer du guichet Transilien (le fermer temporairement) pour diffuser une annonce. Entre Garches Marnes la Coquette et l’Etang la Ville les annonces se font encore en local, par l’agent Transilien qui tient la gare. Ces gares seront reliées l’année prochaine à un poste d’information voyageurs justement pour améliorer l’information délivrée en gare. Pour les remboursements, je vous ai, depuis, répondu.

      Vincent, vous n’avez pas eu de retour de ma part directement sur le blog sur ces suppressions car cette plateforme ne vous informe pas en temps réel du trafic de la ligne : d’autres outils ont été développés pour cela. Comme je l’expliquais à Monsieur Lambert, vous avez posté plus de 500 commentaires sur le blog en 15 jours début juin, je suis seul pour y répondre et je vous apporte autant d’explications que possible, dès que je le peux.

  15. moPasser au statut dit :

    Monsieur Darsonville,

    J’aimerais moi aussi avoir des explications suite aux problèmes que j’ai rencontrés sur la branche de Versailles Rive droite ce matin.
    En effet, le train de 9h30 a été tout simplement supprimé, sans explications… celui de 9h45 est parti avec un retard de 5 mins (sans explications non plus) me faisant louper correspondance et arriver en retard comme d’habitude.
    De plus, la gare de Montreuil était encore fermée… donc pas d’ascenseur !

    Alors quelle explication pour ces problèmes ? l’orage ? la pluie ? les branches sur les voies ?
    Dommage que je ne puisse pas joindre un fichier sur ce blog… j’aurais bien détourné une affiche du stif (placadrées partout dans le train, comme pour nous narguer)
    et au lieu du temps économisé, j’aurais inscrit le temps perdu sur le quai, en gare, le nombre de colères de mon enfant, le nombre de marches avec 18kg à bout de bras…

    Je demande un DEDOMAGEMENT : ça me semble la moindre des choses

    • DV dit :

      En effet il serait temps que nous soyons dédommagés! Cela fait des semaines, voire des mois, que la ligne L est constamment perturbée! C’est inadmissible!

    • hikkiPasser au statut dit :

      Dédommagement on peut se brosser , j’ai écrit partout avec toujours la même réponse « ce n’est pas la politique de la maison »…

      ce matin moi j’ai eu une explication en gare du Val d’Or quand mon train de 8h51 a été supprimé à 8h54 (c’est sûr on ne pouvait pas savoir avant qu’il n’était pas parti de son terminus , mieux vaux en rire (jaune)…)

      voici donc le méchant responsable : L’orage !! orage qui a donc provoqué des « problèmes électriques sur la ligne L, occasionnant des retards de 5 à 10 mn, voir des suppressions jusqu’à 9h30 ».

      Quand aux retards subit hier soir , nous n’avons eu bien sûr aucune explications mais nous pouvons supputer que ces « incidents » étaient dus à la chaleur , les rails ont du se dilater. En automne nous avons les feuilles mortes, en hiver la neige , au printemps les orages et en été les rails qui se dilatent .

  16. DV dit :

    Bonjour,
    Hier matin encore des trains supprimés et hier soir, le train de 17h17 pour St nom est resté coincé 10 bonnes minutes à Louveciennes, sans explications évidement. Le train est finalement reparti, ouf! Ah non pas ouf, car arrivé à Marly, soit la gare suivante, le conducteur nous a indiqué que le train était terminus!!
    Il n’y a pas une journée sans que la ligne L ne dysfonctionne!

  17. MF dit :

    Bonjour Monsieur,

    Des problèmes pour rentrer de Paris ST LAZARE à Versailles le 18 juin : train à 19 h 14 supprimé?
    Ensuite départ vers 19 h 30 ; terminus la Défense : obligation de changer de train ; bien sur beaucoup de monde.

    AUCUNE EXPLICATION ; AUCUNE EXCUSE; AUCUN AGENT D’ACCUEIL !

    La Ligne L a beaucoup de problèmes, sans aucune explication !

  18. Vincent dit :

    Monsieur DARSONVILLE, il pleut ce soir avec quelques éclairs. Devons nous nous attendre à des retards et des suppressions?

  19. Zach S dit :

    Ne vous fatiguez pas messieurs dames, M. Darsonville ne répondra pas! En vue des incidents à répétition depuis la semaine dernière, il croule sous le travail. Aucun article publié sur ces incidents depuis le 14. No comment!

    • bob dit :

      Ce n’est pas que depuis le 14/06 que Mr Darsonville ne répond pas. Il ne répond à AUCUN commentaire.
      C’est une politique de communication.

      Et dire qu’il était directeur…de communication à la SNCF…

    • Adrien dit :

      Dernier commentaire de M. Darsonville sur le blog : le 19 juin (autrement dit hier) à 16h26 …

    • Vincent dit :

      Oui concernant la signalétique des sorties à La Défense. Soit sur un tout autre sujet

    • Adrien dit :

      Certes mais il est faux de dire que M. Darsonville ne répond à « AUCUN commentaire ».

    • bob dit :

      @Adrien

      -Concernant le rétablissement du train de la ligne Versailles-St-Lazare qui désorganise le trafic tous les matins, aucune réponse
      -Concernant les solutions envisagées pour résoudre les problèmes de maintenance, aucune réponse
      -Concernant le droit de retrait abusif, aucune réponse
      -Concernant les suppressions de trains sans info (et la comm en générale), aucune réponse
      -Concernant les éventuelles indémnisations liées à ces problèmes, aucune réponse

      Libre à vous de vous satisfaire du fait que des croissants soient servis en gare de XXX ou qu’une nouvelle appli iPhone soit dispo, mais les vrais problèmes que nous rencontrons tous les jours ne sont jamais résolus.

      Vos avis ne semble pas partagé par la majorité des personnes de ce blog qui galèrent tous les jours, et votre ton paternaliste n’est guère pertinent de mon point de vue…

    • Bonjour bob, voici des explications suite à votre message :

      – je sais que Jacques-Guy a très régulièrement abordé le sujet du rétablissement de ces trains avant que je lui succède. Le délai annoncé était de deux ans, et malheureusement il n’est pas d’actualité de les remettre en circulation

      – un des premiers articles que j’ai rédigé porte sur les projets et les contraintes de notre ligne. J’y aborde cette thématique, n’hésitez pas à me faire part de vos questions complémentaires

      – il est vrai que je ne vous ai pas répondu sur le droit de retrait, comme j’ai pu vous l’écrire je ne rentrerai pas dans ce débat. En tant que dirigeant local, ce n’est pas à moi de juger de la pertinence ou pas d’un droit de retrait

      – vous trouverez justement dans l’article synthétique sur la ligne L des explications détaillées sur le fonctionnement de l’information voyageurs en gare, et sur les différentes situations possibles. Nous savons que nous devons progresser sur le sujet et beaucoup de projets sont en cours

      – j’avais précisé à Vincent vendredi que le seul point d’entrée pour une demande d’indemnisation est effectivement le service clientèle Transilien. Sauf exception, l’activité Transilien n’accorde pas de compensation financière lors de perturbations sur la ligne. Le contrat qui nous lie avec le STIF prévoit des malus quand les objectifs de ponctualité voyageurs ne sont pas atteints.

      J’espère avoir répondu à vos questions, bien que je sois conscient que mes réponses ne vont pas forcément dans le sens de vos demandes.

    • Adrien dit :

      @bob,
      Mon ton paternaliste ? Alors je ne sais ce qui vous a permis de présumer du « ton » avec lequel je m’exprimais mais merci pour cette tranche de rire 🙂

      Et que mon avis ne soit pas partagé par la majorité des gens qui viennent s’exprimer ici m’importe peu, je l’assume.

  20. cPasser au statut dit :

    19 juin 2013, encore une journée comme bien d’autres (depuis les vallées ou d’ailleurs) :
    . Train de 8h00 aux vallées en direction de St-Lazare, arrive en gare et repart à…. 7h57 (cf. commentaire d’hier…)
    . Retour via Nanterre U, et là, plein de trains supprimés, sans explication !

    Allo,il y a quelqu’un, pour répondre ?

    A défaut de répondre M Darsonville, faites-vous remonter notre mécontentement ?

  21. Yannick R dit :

    Bonjour,
    Ah, s’il n’y avait que les jours de grève où les trains ne roulaient pas normalement ! J’habite les Vallées, et ces trois derniers jours, je suis rentré par la gare centrale de Colombes, faute de train à Saint-Lazare !
    Lundi, les trains de 18 h 21 et 18 h 31 ne sont pas partis, à cause d’un problème sur une aiguille à la sortie de la gare. Mardi à 17 h 30, pas un seul train entre les voies 5 et 8 ! Mercredi, deux trains à deux niveaux sont garés voies 5 et 8 vers 18 h 30, mais aucun n »est annoncé au départ ! La faute aux orages, à la chaleur, à Hollande, au pape ? Mais je m’égare, si ces dysfonctionnements avaient lieu le matin au départ des Vallées, je serai systématiquement en retard au travail !

  22. frérac dit :

    Le comptage des trains supprimés permettrait d’ajuster le prix des transports sur les trains qui circulent réellement.
    La SNCF omet toujours de communiquer sur un tel comptage, poutant peu compliqué à réaliser, par crainte sans doute que les usagers demandent en masse le remboursement des trains non circulant sur la base de ce critère très objectif. Elle préfère évoquer la notion de régularité, très subjective, incluant les retards des trains de plus de 5 minutes. M. Dassonville, vous serait-il possible de nous donner le taux mensuel des trains supprimés sur la ligne L, en plus de celui de la régularité qui est peu clair et non pertinent ?

  23. SSPPasser au statut dit :

    Je me plaignais des trains annuelles sans explications et des trains bondés… Aujourd’hui j’ai passe 5 heures dans un TGV bloque a quai. Après quelques annonces contradictoires (3 en 5 heures, pas assez d’annonces a vrai dire, beaucoup de bruits de couloirs des passagers en revanche), ce sont les douaniers qui sont venus nous sortir du train en nous expliquant qu’aucun train ne circulera aujourd’hui. J’ai du trouver un hôtel par mes propres moyens. Aucune info sur une éventuelle reprise du trafic demain. J’ai fait le deuil de ma réunion de 9 heures. En revanche je cherche comment ne pas rater celle de 11 heures, même si j’y assiste dans les vêtements de la veille… si tant est si j’arrive a trouver un tgv que les trains de la ligne L circulent! Dans tout ça aucune annonce et aucune aide de la sncf.
    Finalement, moi qui pensais que le problème était limite a la ligne L, je me rends compte que c’est la SNCf en son ensemble qui ne sait ni communiquer ni réagir en cas d’urgence.

  24. Vincent dit :

    Bonjour Monsieur DARSONVILLE,

    A La Défense ce matin, une annonce micro annonçait qu’il y aurait des trains toutes la nuit pour la fête de la musique. Plus précisément un train par heure.

    Existe t-il une grille d’horaires afin de ne pas les louper et surtout de ne pas trop attendre.

    Pourquoi il n’y a pas eu un post sur le blog pour cette mesure, qu’elle est bonne pour une fois.

    • EPPasser en mode normal dit :

      A croire que le webmaster du site Transilien est en vacances, la RATP a publié des informations sur les moyens de transports de cette nuit: http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_47627/fete-de-la-musique-2013/

    • cPasser au statut dit :

      Hier soir, retour de sortie dans Paris, 00h15 à St-lazare : plus aucun train pour Les vallées (prochain à 5h21). D’habitude le deriner train est vers 00h45 !
      Pourtant, paraît-il, il y avait un service de bus depuis Becon. Aucun affichage ne le précisait…..
      Merci pour l’info.
      Alors pour la fête de la musique…..ça craint !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R