Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 16

Voici un retour, non exhaustif, des évènements ayant perturbé le plus de voyageurs de la ligne L la semaine dernière :

semaine 16 2014

37 commentaires pour “Trafic de la ligne L : synthèse de la semaine 16”

  1. alexis dit :

    Dans quelle rubrique mettez-vous les 2 trains sur trois en retard ou tout simplement annulés sans explication aucune le matin sur l’axe Versailles RD?
    Je dois pouvoir compter sur les doigts d’une main le nombre de fois depuis le début de l’année où je suis arrivé sur le quai de La Défense et n’ai pas entendu : « nous vous rappelons que le trafic de la ligne est soumis à des perturbations résiduelles, blablabla… »
    Ce matin encore : il y a une plus d’une demi heure que mon train aurait dû partir. Nous avons eu droit, moi et les 300 autres bestiaux parqués dans un train surbondé, qu’à une explication absurde deblatérée par une voix lancinante et inintelligible. Voix qui, à défaut d’excuses, ne faisait même pas semblant d’être contrite.

    Dans quelle rubrique se trouvent les EXCUSES faites aux voyageurs qui endurent nerveusement tous les matins les aléas de votre gestion approximative et commencent ainsi leur journée de travail ?

    Enfin, où se trouve la rubrique qui rappelle tous les avantages en nature que vous a concédé le peuple, l’État français en retour d’un SERVICE exemplaire ?

    Nous ne sommes pas de simples usagers puisque nous vous payons. Nous nous attendons simplement à ce que vous fassiez le travail pour lequel nous vous rémunérons, deux fois.

    Je tiens à vous rappeller que si mon entreprise se mettait dans une situation de ne pas délivrer ce pourquoi elle est payée, ne serais-ce que deux fois dans l’année, elle devrait fermer. Nous faisons en sorte que cela n’arrive pas. Et vous?

  2. alexis dit :

    Je précise : nous fûmes 300, nous sommes trois mille.

  3. Sandrine78000Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis actuellement sur le quai de la gare de Versailles RD et le train ne part pas. En effet, une personne à tendance suicidaire se balade sur les voies à Sèvres. Les gens attendent depuis 8h25 et aucune information à part celle-ci. Il y a un banc d’agent en tête de train mais ils ne savent rien. Merci donc de me dire pourquoi ils sont rémunérés? Quand je dis aucune c’est aucune. Ah enfin une annonce d’une dame par haut parleur nous annonçant le départ. Le ton employé est proche de l’insulte, elle nous parle avec un ton que je considère comme inadmissible. Bref….. Encore un détail: hier soir aussi il y avait un individu sur les voies…. Vive les vacances. Bonne journée à tous.

  4. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment se déroule la procédure signalant une présence de personne car ce matin à la sortie du tunnel après la gare de sèvres j’ai vu un monsieur assis sur le rebord d’un muret en train de fumer et à quelques mètres des voies sans qu’il sache que des trains circulent tous les jours.

    Veuillez s’il vous plaît dire à ces personnes qu’il est interdit de s’aventurer trop près des voies car cela peut être trop mortel.

    Merci.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cette personne a été signalée comme située hors de la zone dangereuse par plusieurs conducteurs, ce qui a déclenché demande d’intervention des forces de l’ordre et services internes.

      Aux dires des signalements, cette personne « semblait observer les trains qui passent »

      Elle a ensuite été signalée sur l’autre remblai, puis traversant les voies juste derrière un train. Ce changement de comportement associé à la proximité immédiate du tunnel de Sèvres a alors impliqué la restriction des mesures de sécurité.

    • Bonjour hubertquilain, sans habilitation particulière il est strictement interdit de se trouver dans les emprises de la SNCF non dédiées aux clients. Des affichages sont présents aux abords des voies pour rappeler cette règle.
      Je suis revenu sur cet incident dans ce billet : ici

  5. bch92 dit :

    Je comprends les procédures appliquées par la SNCF en cas de personne sur les voies, ou malade ou je ne sais quoi, puisque dorénavant c’est tous les jours … mais la manière de « gérer » ces crises est totalement aberrante. Ce matin en gare du Val d’or , pendant que le haut-parleur nous serine les oreilles  » trafic totalement interrompu … blabla .. » j’ai vu passer pourtant QUATRE trains direct La Défense entre 8h28 et 9h00 heure à laquelle un omnibus s’est enfin arrêté ! Ces directs sont remplis à moitié, et le comble c’est que certains ralentissent ou même s’arrêtent un peu plus loin que la gare .. (feu rouge ??) une sorte de provocation en somme !
    Il est à mon sens totalement inadmissible que ces trains n’en profitent pas pour ramasser les gens dans les gares intermédiaires , même si leur mission est différente . Cela s’appelle de la réactivité , et ne venez pas ne dire que c’est techniquement impossible, car quitte à s’arrêter en pleine voie , pourquoi ne pas le faire en gare ?
    bonne journée à tous les galériens (SNCF ou RATP )

    • Ben_VD dit :

      Je devais être sur le quai en même temps que vous. Je n’ai pas eu votre patience. Arrivé vers 8h18 pour prendre le 8h19 annoncé à 1 min pendant 10 bonnes minutes avant d’être annoncé retardé, je suis parti pour le tram des Coteaux vers 8h50. J’ai cru à tort qu’un des trains à moitié vides circulant au ralenti allait finir par s’arrêter. J’en ai vu passer 4 comme vous, et comme vous j’ai pris cela pour une provocation. Si seulement nous avions eu la simple information qu’aucun train ne s’arrêterait jusqu’à telle heure (9h a priori). De nombreux voyageurs, dont moi, auraient perdu moins de temps.

    • JVM dit :

      Cette situation est complétement surréaliste et intervient régulièrement sur les deux branches de la ligne.

      Attendez, vous allez rire…

      De ce que je sais, depuis le dernier comité de ligne, la direction SNCF s’est engagée formellement, en cas de situation perturbée, à stopper les « directs » dans les gares intermédiaires pour fluidifier le trafic.
      Or c’est tout le contraire qui s’est passé, tel que le décrivent les bloggers…

      En principe c’est appliqué, du moins c’est le retour que j’ai pu voir sur le blog et sur les deux branches…

      MAIS… (c’est là où ça devient drole) Nous sommes en période de vacances scolaires… Et figurez vous que la même chose s’est produite pendant les congés de Février 2014 sur la L3 (le 26 précisément).

      Je suppose un lien de cause à effet, en France, c’est tellement courant qu’il n’y ait pas de recouvrement…

      Bref pas d’école et c’est la farandole !

    • Ipionce dit :

      Et 2 fois dans la même journée : encore ce soir il y avait quelqu’un entre ST Cloud et Sèvres.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Effectivement Ipionce et il s’agissait de la meme personne, qui aurait pu etre cette fois ci apprehendee par les forces de l’ordre

    • BPasser au statut dit :

      Et pourquoi n’a -t-elle pas été interpellée ??

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      renseignements pris, cette personne, aux dires des témoins directs, était peu intelligible et alcoolisée; elle a pu être interceptée alors qu’elle s’était engagée dans le tunnel de Sèvres.

      on note le déclenchement de l’alerte radio à 16h10 et la reprise du service normal à 16h59

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir JVM, oui, c’est exact que la direction de la SNCF s’est engagée lors du dernier Comité de ligne. En vous lisant, je constate que ces engagements n’ont pas été respectés. C’est donc aux associations d’usagers de remonter au créneau pour faire appliquer ce qui avait été décidé. Le même sort est appliqué à la ligne L2 et à la L3. Unissons nous pour le même combat !

    • Bonjour bch92, je vous invite à consulter ce billet pour plus d’information sur la gestion de l’incident de la semaine dernière : interview de l’astreinte Infra

      En fonction des voies, conducteurs et rames disponibles des gestionnaires réorganisent le plan des circulations, pour acheminer un maximum de clients. En fonction de ces différentes ressources il n’est pas toujours possible de rajouter des arrêts.

  6. Artisans78Passer au statut dit :

    re Bonjour

    Je voudrais savoir pourquoi ce matin mon train de 08h02 ralentissait entre Saint-Cloud et la Défense alors que pourtant il indique sur les fiches horaires qu’il n’y a pas d’arrêts ? Et veuillez rappeler qu’il est interdit d’accéder sur les voies que c’est au personnel de la SNCF qui peut avoir accés, je demande a verbaliser toutes personnes sans exception de traverser les voies sans autorisation du personnel de la SNCF.

    Merci de votre réponse.

    • Bonjour, hubertquilain, il est totalement interdit de se trouver dans les emprises de la SNCF non dédiées aux clients sans habilitation.

      Les trains ne peuvent se doubler, de ce fait il arrive que suite à des petits retards, qui peuvent s’accumuler par effet domino, votre train ralentisse.

      Pour être très synthétique, la voie est divisée en plusieurs tronçons accessibles à un seul train. Si un tronçon est occupé, alors le train suivant doit ralentir ou s’arrêter avant d’y entrer, en attendant que la zone soit libre.

  7. Sophia dit :

    Bonjour,
    Ce matin arrivée à la gare du Val d’Or pour prendre le train de 8h20 en direction de Saint Lazare il est annoncé une personne sur les voies, causant une pertubation du trafic néanmoins 4 trains sont passés sans arrêter! Pouvez vous m’expliquer pourquoi à chaque incident les usagers prenant le train au Val d’Or sont bloqués ? Pourquoi un seul des 4 trains ne pouvait pas s’arrêter pour nous ? Déjà que nous voyageons comme du bétail à cause de la suppression des certains trains pour nous dit on améliorer la ponctualité. Franchement la situation dans cette gare est de plus en plus stressante …

    • Bonjour Sophia, comme je viens de l’expliquer à bch92, la réorganisation des circulations des lignes L, A et J lors d’incidents est gérée au Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare.

      En fonction des ressources disponibles, les voies, les conducteurs ou encore les trains, des gestionnaires réorganisent le plan des circulations, pour que roule un maximum de trains pour un maximum de clients.
      En fonction de ces différentes données il n’est pas toujours possible de rajouter des arrêts.

  8. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, ce matin mercredi 23, encore des perturbations sur la ligne L3. Le train de 9 h 30 aux Vallées est parti avec 5 minutes de retard, mais, encore une fois, à la sortie de Pont-Cardinet, il est resté bloqué pendant 10 minutes dans la tranchée des Batignoles. Encore un problème d’encombrement sur les voies du groupe III et c’est INADMISSIBLE de devoir subir ces retards répétitifs. J’avais suggéré que le COT fasse en sorte qu’on nous réceptionne sur la voie 9 du groupe IV qui, a cette heure-là, n’est pas occupée. Est-ce qu’on pourrait en tenir compte, afin que nous puissions, en toute sérénité, entrer normalement en gare Saint-Lazare ? Merci d’avance.

  9. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, comme vous tous, je lis ci-dessous « vendredi 18 avril : ECLISSE CASSEE AUX VALLEES ». Est ce que par hasard un BRETIGNY NUMERO 2 ne nous menacerait pas nous aussi ? Monsieur DARSONVILLE, vous m’avez répondu il y a 10 jours que ce problème était connu et vous pouvez constater que rien n’a été fait pour réparer ce rail. DE GRACE INTERVENEZ D’URGENCE. Merci

  10. SSPPasser au statut dit :

    Ce matin, je suis partie en retard de chez moi. j’ai regardé l’appli Transilien pour voir s’il fallait vraiment que je courre. Le train étant annoncé à l’heure, j’ai couru et arrivée en nage sur le quai, j’ai entendu les annonces indiquant que la circulation était interrompue…
    mont train a été annoncé comme retardé jusqu’à l’heure du train suivant, heure à laquelle il a été simplement effacé des écrans, jolie façon d’éviter de les annoner comme supprimés… il en a été de même sur l’application Transilien, et également sur les trains suivants. L’alerte sur l’application Transilien a été diffusée au moins 45 minutes plus tard… il y a longtemps que je m’étais rabattue sur un bus bondé suiv d’un tram non moins bondé, 1h50 porte à porte pour rejoindre le bureau… ca valait le coup d’avoir couru!
    Blague à part, l’information sur Transilien mérite d’être améliorée, on ne peut pas compter sur le site pour informer des retards et suppressions de façon fiable.
    La semaine dernière, j’ai été prévenue des incidents de vendredi via Facebook par l’association plus de train, un grand merci à eux.

  11. RobertMichel dit :

    Sacré merdier ce matin en effet. Big up à la voix off de Saint Cloud qui a commencé tous ses messages, répétés toutes les 30 secondes pendant 45 minutes, par un « bonjour mesdames et messieurs » hypnotique.
    Dédicace aussi cette fois ci non pas aux contrôleurs, mais aux agents de la sécurité qui envoyaient chier les gens leur demandant des renseignements (« ben vous voyez, c’est marqué sur la télé la », alors que les affichages indiquaient ouvertement n’importe quoi) en s’échangeant des anecdotes sympa sur les usagers « les plus cons » qu’ils ont rencontré pendant leur carrière. Sympa.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      LA « voix off » se Saint-Cloud, qui est en l’occurrence un annonceur particulièrement chevronné, a diffusé en direct des annonces pour des motifs très différents: voies de réception modifiées, dessertes, trains ne prenant pas de voyageurs, trains retenus, etc…

      Ses messages ont commencé par « bonjour mesdames et messieurs », dans moins de 50% des cas, d’autres formules types telles que « votre attention s’il vous paît » ou la citation directe de la voie concernée « voie A, voie A, … » ont régulièrement été utilisées.

      seule l’annonce liée à l’interruption de circulation a été répétée toutes les 5mn, comme il est prévu en terme de qualité information Clientèle.

      le ton employé, différencié en fonction des motifs, a été particulièrement adapté et très loin d’être hypnotique !

      la durée des annonces et leur concision a oscillé entre 11 et 19s, ce qui est très correct.

      on a noté un espacement de 60s ou plus entre 2 annonces, parfois réduit à 30 voire moins compte tenu de multiples diffusions nécessaires compte tenu de motifs différents, pour environ 25% des cas.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      “votre attention s’il vous plaît”

    • RobertMichel dit :

      Sacré Paulo.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est le hasard RobertMichel: un hasard total, j’étais en journée formateur dans le secteur de St-Cloud et le futur Agent concerné était bloqué à plus de 50km (incident sur une aiguille du côté de Houilles je crois). Du coup compte tenu de la situation, je me suis mis à disposition de l’Agent-Circulation pour prendre en charge la fonction Aiguillage avec deux assistants et il se trouve que si j’ai pu répondre aussi précisément, c’est parce que l’annonceur en question se trouvait tout simplement à deux mètres de moi et qu’effectivement les informations ont été échangées « en direct ».

      plus efficace, y a pas…

  12. Ipionce dit :

    Il va falloir modifier les relations entre la ligne L et le RER A au niveau de l’insertion des circulations au niveau de Nanterre :
    ce matin, RER A à l’heure jusqu’à la sortie du tunnel de Nanterre Préfecture. Puis arrêt avant la jonction avec la voie venant de la gare de Nanterre Université (à ce moment aucun train a quai à Nanterre U direction Cergy). Pendant ce laps de temps (l’arrêt a duré 7 minutes), les gens dans le train ont pu voir le train de la ligne L arriver et passer devant le RER A. Absurdité totale car le RER A ne dessert pas 2 des 3 arrêts suivants (il saute Houilles et Maisons-Laffitte). Le rer A a ensuite roulé au pas (ce qui est normal quand on met un train sans arrêt derrière un omnibus)jusqu’à Achères.
    Au final retard de 22 minutes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pour envisager que cette concurrence entre RER A et ligne L pour l’accès au viaduc de Nanterre cesse d’exister en pointe et donc de poser pb, ne pourait-on pas faire, disons pendant un mois, l’expérimentation suivante : un train toutes les 10 min desservant Pont-Cardinet à Bécon, un autre à la même fréquence de Pont-Cardinet à Nanterre-U, la desserte, dans le sens de la contre-pointe pour nous, de la gare de Nanterre-U par tous les RER de la branche St-Germain et un RER Cergy (omnibus) de plus toutes les 10 min. remplaçant le train de la ligne L ?

    • Fou dit :

      Donc la personne qui veut faire Paris st lazare il doit faire un changement à nanterre U, puis un changement ou il peut entre nanterre et st Germain? pour retrouver un train qui va à Cergy?

      Je comprend que ce serait pratique pour ceux qui prennent le RER pour les autres je suis pas sur.

      Si on en est à précher pour sa paroisse : pourquoi ne pas couper les RER qui vont à CERGY et ceux qui viennent de la défense prennent le TER à Nanterre U (et on en met un TER toutes les 5 mn) ? 😉

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Fou, la situation que vous décrivez est déjà active entre 10 h et 16 h en semaine : aucun train de la ligne L ne circule au-delà de Nanterre U vers le viaduc de Nanterre et, pour les voyageurs venant de La Garenne, par exemple, il leur faut changer 2 fois : à Nanterre U et à Nanterre Préfecture pour retrouver un RER A vers Houilles, Sartrouville, etc. Cette question fait partie de celle que nous allons évoquer samedi à la réunion des blogueurs, à 17 h devant le Starbucks Caffee salle des Pas Perdus et vous Y ETES INVITE. Il faut trouver une solution intermédiaire pour contenter tout le monde.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Fou, TER ? Vous voulez dire Transilien (ligne L) ?
      LAMBERT, je ne sais pas si je pourrai venir samedi. Pour ce choix (couper ou non la ligne L à Nanterre-U), il faut sans doute faire le bilan, pondéré par le nombre de voyageurs concernés, des avantages et inconvénients. L’expérimentation que je propose pourrait y contribuer. Ou alors envisager une gare RER SNCF Nanterre-U sur le viaduc…

  13. Président dit :

    Bonjour,
    Pourquoi ne répondez-vous pas aux interrogations?
    Que va-t-il falloir faire pour que la SNCF et notamment le Service Transilien se comporte comme une entreprise de SERVICE ET une entreprise NORMALE face à des clients?
    Quelle grève allons nous devoir faire, nous, pour empêcher les fonctionnaires de continuer à profiter d’avantages appartenant au 20ème siècle?
    Mesdames et Messieurs les agents, pensez cohésion avec les Français qui travaillent, qui jouent leur job, et qui doivent y aller tous les matins (et rentrer tous les soirs accessoirement).
    Réagissez vite et bien! Sinon il faudra que ça change.
    Avec nos plus vifs remerciements.

  14. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Petit rappel pour tous les blogueurs de la ligne L3 : cet après-midi à17 h devant le STARBUCKS CAFFEE, salle des Pas Perdus Gare St Lazare, nous organisons une réunion informelle de travail destinée à recueillir vos témoignages sur les incidents survenus récemment sur la ligne L3. Nous préparerons l’ordre du jour de la réunion du 15 mai (L, A, J) avec la SNCF. Venez nombreux.
    Signé : le collectif « Plus de trains pour les Valléens et la ligne L3 »

  15. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Mr Darsonville , sauf erreur de ma part je ne vois pas les résultats de la ponctualité du mois de mars , ils sont disponibles sur de nombreux blogs pour les autres lignes depuis pas mal de jours comptez vous les publier ?

  16. Edouard dit :

    Attention!!
    Disparition de mon mail du 25 avril dernier (suppression?..)
    Que s’est-il passé??
    Monsieur DARSONVILLE, une réponse svp, vite!!!

    • Bonjour Edouard, la modération est très ponctuelle sur le blog, et effective uniquement en cas de non respect de la charte. Pour mettre en ligne un commentaire votre adresse e-mail doit être validée.
      La validation n’est pas rétroactive donc votre commentaire précédent n’a peut-être pas été posté.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R