Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur l’opération à bord

Vendredi 11 avril 9 agents et encadrants ont participé à une opération d’information à bord d’un train de la ligne L. Vous avez été nombreux à réagir à cette annonce. Je vous propose donc un petit débriefing de cette opération.stand st nom 11 avril blog L V2

Quel était l’objectif de la rencontre ?
Cette année nous avons beaucoup de travaux, et un plan de fiabilité déjà en marche. Les modifications de circulation qui en résultent sont connues à l’avance, d’où l’idée de vous informer en amont afin que vous puissiez vous organiser, lorsque cela est possible.

L’idée de cette rencontre était de présenter nos outils d’information : l’application Transilien et ses alertes personnalisées, le calendrier travaux, le site transilien.com…

 

Pourquoi une rencontre dans un train ?

« D’habitude c’est en gare, 2-3 heures pendant les horaires de bureau, c’est déjà ridicule. » RobertMichel blog ligne L

Nous voulions créer un vrai moment d’échange. Dans le train, contrairement aux stands en gare, les clients ont davantage le temps de discuter et d’être informés de certains projets.

«C’est très bien de venir nous voir dans le train, pendant le trajet. Je n’ai jamais le temps de m’arrêter dans les stands en gare.» une cliente rencontrée dans le train  

 

Pourquoi avoir choisi ce train, au départ de 8h53 à Saint-Nom la Bretèche ?

« Rencontre dans un train et non en gare sur une plage horaire … ou comment impacter le moins de monde possible. » Vincent blog ligne L

Cet horaire permet de rencontrer suffisamment de voyageurs du quotidien, tout en évitant une heure de pointe afin de ne pas vous déranger. Les agents SNCF Transilien se sont répartis dans les différentes voitures, afin de discuter avec un maximum de clients.

«La régularité n’est vraiment pas bonne depuis 1 an, mais on voit qu’en terme d’information, il y a des efforts de fait. Votre présence aujourd’hui en est la preuve» . Une cliente rencontrée dans le train  

 

Ce format est une première sur la ligne L. Nous avons opté pour une information qualitative, en fonction des demandes et questions des clients rencontrés. Les agents et voyageurs participants ont apprécié cette démarche de proximité. Suite à cette première initiative nous pensons reproduire l’expérience. Qu’en pensez-vous ?

À lire également

4 commentaires pour “Retour sur l’opération à bord”

  1. RobertMichel dit :

    « D’habitude c’est en gare, 2-3 heures pendant les horaires de bureau, c’est déjà ridicule. » RobertMichel blog ligne L

    Nous voulions créer un vrai moment d’échange. Dans le train, contrairement aux stands en gare, les clients ont davantage le temps de discuter et d’être informés de certains projets.

    > Les trois pauvres types avec qui vous avez du « échanger » ont surement eu le temps de discuter oui…

  2. SebBPasser au statut dit :

    «La régularité n’est vraiment pas bonne depuis 1 an, mais on voit qu’en terme d’information, il y a des efforts de fait. Votre présence aujourd’hui en est la preuve» . Une cliente rencontrée dans le train
    1. Vous l’avez payée combien ?
    2. Je ne vois pas en quoi une seule malheureuse rencontre sans importance dans un seul malheureux train va compenser les milliards de fois (c’est-à-dire constamment) où des informations IMPORTANTES sont erronées voire carrément absentes des écrans, des annonces sonores en gares et dans les trains, des sites web, des fils Twitter, des alertes mobiles, etc !

  3. Vincent dit :

    « …et un plan de fiabilité déjà en marche ». J’en rigole encore.

    Au fait, merci pour les travaux d’hier soir entre La Défense et St Cloud … je rentrais de vacances, je ne le savais pas … Oh moins je sais que je suis revenu sur la ligne L.

    Enfin, et pour ma plus grande joie, je déménage et je ne verrais plus la ligne L. Enfin une bonne nouvelle

  4. Kornichon dit :

    Les voyageurs rencontrés dans ce train sont plus détendus. C’est normal, on est après l’heure de pointe, on peut s’asseoir, la régularité des trains redevient généralement correcte.
    D’ailleurs, quand je peux, je décale mes trajets pour voyager plus tard (pas à ce point là, mais vers 8h30)

    Donc que tout se soit bien passé est on ne peut plus logique.
    Je gage d’ailleurs que c’était calculé en montant cette opération.

    La galère est pendant la pointe (ou l’absence de pointe après 18h39 à la Défense le soir, autre point hallucinant de la grille horaire)

    En revanche, mardi, j’ai fait une rencontre intéressante : des contrôleurs. Etant en règle, ça ne m’a pas posé de problème. Je leur ai toutefois fait part de mon mécontentement et leur ai signalé qu’au vu des dysfonctionnements sur la ligne, leur passage s’apparentait à une provocation supplémentaire de la SNCF.

    Le monsieur m’a demandé si je le préférerais au chômage.

    Non.

    Mais pourquoi ne pas redéployer les contrôleurs là où vous avez vraiment besoin de renforts (communication, entretien des matériels, etc.) quitte à former les gens. Une entreprise doit savoir adapter ses moyens aux besoins.

    Lutter contre la fraude dans la situation de crise permanente qu’on connaît depuis 2-3 ans devrait être le cadet de vos soucis.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R