Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos questions de la semaine : suppressions et travaux sur la ligne L, réduction sur l’abonnement de juillet

micro_taveBonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous des réponses aux questions les plus partagées ces derniers jours, comme tous les jeudis pour ce mois de juillet. Au programme : la réduction sur l’abonnement de juillet, les suppressions en début de semaine, les travaux à Sartrouville, et la semaine du 21 juillet très impactée également par des travaux.

Comment se faire rembourser pour la grève de juin si l’on n’a pas bénéficié de la réduction sur l’abonnement de juillet ?

Tout d’abord, je rappelle, pour les clients en prélèvement bancaire, que le virement sera effectué au plus tard fin juillet par le « GIE Comutitres ». Donc c’est normal si vous ne voyez pas de réduction lorsque vous observez vos paiements mensuels. C’est un virement distinct qui sera effectué.

Pour celles et ceux qui ont acheté leur abonnement dans un point de vente RATP ou autres (en ligne etc.), et qui n’ont pas pu bénéficier de la réduction, voici ce qu’il faut faire :

vous pouvez adresser une réclamation à l’Agence Navigo 95905 Cergy Pontoise cedex 9. Dans votre courrier, vous devrez également fournir les pièces suivantes :

  • la photocopie de votre Pass Navigo Recto/Verso (pour les Cartes Navigo Découverte photocopie de la carte nominative de Transport recto)
  • un justificatif d’achat du forfait
  • un RIB
  • un courrier où vous indiquerez votre commune de résidence, commune du lieu de travail ou d’études, la gare de montée du parcours habituel et la gare de descente du parcours habituel

Suppressions des 7 et 8 juillet : pourquoi des suppressions aussi fréquentes ? Surtout pourquoi le « sacrifice » à chaque fois d’un omnibus ? Et enfin pourquoi ne pas faire arrêter le direct suivant dans ce cas ?

Le trafic a effectivement été perturbé en début de semaine, et notamment le 8 avec un problème sur la signalisation à Sèvres le matin. La pointe a donc été très difficile et des trains omnibus ont du être supprimés. Comme vous le savez, le retard d’un train se propage rapidement aux suivants, par effet domino. Il y a donc un moment où la seule décision possible est de supprimer un train afin de permettre une remise à l’heure des trains suivants. Ça a été le cas pour ces deux omnibus. Nous essayons au maximum, aujourd’hui, d’ajouter des arrêts sur le train suivant dans ce genre de cas de figure, mais cela n’a pas été possible dans le cas présent, afin de ne pas impacter l’omnibus qui suivait juste derrière.

Pour la question des arrêts de la ligne U à Sèvres et Chaville que vous avez également soulevée, Paulo Aquino a donné les éléments d’explication, que je vous invite à retrouver ici :

https://malignel.transilien.com/2014/07/07/trafic-de-la-ligne-l-synthese-de-la-semaine-27/comment-page-1/#comment-23750

J’en profite d’ailleurs pour le remercier pour ses commentaires qui apportent toujours une information rapide et détaillée.

Pourquoi un service aussi réduit à Sartrouville pendant les travaux le week-end ?

Dans le cadre de ces travaux dont je vous parlais ici, nous ne pouvons effectivement pas faire un transfert de tous les voyageurs dans les trains circulant. C’est pour cela que nous avons prévu une substitution routière avec des bus en correspondance samedi et dimanche – même si évidemment cela rallonge votre trajet. Au total, une rotation de 14 bus est donc prévue sur l’axe Sartrouville / Poissy (avec des bus de 100 à 130 places). Elle est dimensionnée pour absorber l’ensemble des voyageurs potentiellement concernés.

Cela étant dit, pour ceux qui sont concernés par ces bus ce week-end, n’hésitez pas à me faire remonter les difficultés que vous rencontreriez sur le terrain (horaires, trajets, organisation des bus…). Ce sont des retours qui nous sont précieux pour améliorer ces substitutions lorsqu’elles sont nécessaires.

Quand seront disponibles les horaires pour la semaine du 21 juillet (travaux annoncés entre 9h et 17h dans le calendrier travaux) ?

Le calendrier horaire précis est encore en cours de finalisation, je ne l’ai pas pour l’instant. Je le mettrai en ligne dès que possible, normalement en début de semaine prochaine. Je peux déjà vous confirmer que les missions Paris-Saint Cloud et Paris-Marly seront bien supprimées et qu’il y aura des modifications de desserte sur les autres missions (Paris-Versailles, Paris-St Nom La Bretèche) afin de leur rajouter des arrêts intermédiaires.

À lire également

12 commentaires pour “Vos questions de la semaine : suppressions et travaux sur la ligne L, réduction sur l’abonnement de juillet”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    S’agissant des travaux du WE à Sartrouville, le transfert en bus ne règle pas le pb du sous-dimensionnement de la desserte Sartrouville-PSL !
    De plus, la semaine dernière, 2 origine/terminus Nanterre-U par heure ont circulé sans que les horaires en aient été publiés…

  2. SebBPasser au statut dit :

    Et si vous répondiez aux questions auxquelles vous aviez promis de répondre :
    – présentation des travaux à la gare de Bécon
    – billet sur les statistiques _détaillées_ de ponctualité censées être mises à disposition des usagers/clients depuis le trimestre dernier
    – explication de la suppression des trains de la L3 dans la soirée du 1er jeudi de la dernière grève (si je ne me trompe pas – Lambert Philippe pourra être plus précis là dessus)

    Et aussi QUAND EST-CE QUE VOUS ALLER ENFIN CHANGER OU RÉPARER CES SATANÉES PORTES MENANT AU MÉTRO À SAINT LAZARE ??!!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour SebB, je voudrais bien avoir une réponse de la SNCF à ma question dont vous parlez concernant la suppression massive de trains le premier jeudi de la grève à partir de 22 h 04. Que s’est il passé ? Et maintenant, je n’ai toujours pas reçu le dédommagement de 33% promis par le STIF sur mon abonnement annuel Passe Navigo….

  3. Cliente méprisée(s) dit :

    Comment peut-on nous prendre autant pour des abrutis ?
    La SNCF veut nous faire croire qu’elle a décidé, le week-end d’un grand départ (puisque départ en vacances et long week-end), de réaliser des travaux obligeant la suppression de train ?
    Dites nous pour une fois la vérité ! Cela éviterait que les usagers vous insultent.
    Dites tout simplement : « bien que nos employés savent qu’ils travaillent pour une entreprise de service, ils s’en moquent. Certains ont donc décidé de faire le long week-end. De ce fait, les trains circuleront selon les horaires du dimanche. »
    En tout cas, merci pour ceux qui doivent arriver à des heures bien précises pour prendre des TGV. Après tout, nous n’avons qu’à nous lever plus tôt ou prendre la voiture.
    Prendre la voiture serait une bonne option, nous arrêterions de nous plaindre et de vous embêter.
    Mais surtout n’oublions pas : « SNCF, nous allons vous faire préférer le train. »

    • stephadc dit :

      Peut être justement parce qu’il y aura moins de voyageurs au cours de ce week end et pendant que vous serez tranquille de nombreux agents de l’entreprise ainsi que d’entreprise privee vont se relayer pour effectuer les travaux.
      Il y a un renouvellement de voies entre Sartrouville et Acheres Grand Cormier mais ausdi la création d’un pont routiet à Clichy.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      déjà la notion de « week-end » n’existe pas pour la majorité des Agents, en roulement par repos périodiques (et non pas en « repos hebdomadaire », encore une croyance erronée…) ou, pire, en réserve.

      ceci dit si le service applicable le samedi 12 sera celui des dimanches, les trains rouleront en unité multiple sur L2/L2bis: comment ? en ayant ajouté un nombre important de dégarages (et de garages) inexistants habituellement les dimanches et fêtes, dans la plupart des sites (et donc en utilisant plus d’Agents bien sur), ce qui permettra d’engager 2 fois plus d’éléments.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la réponse de stephadc est bien sur pertinente: la nuit, les samedis, les dimanches, l’offre de transport réduite permet justement d’accorder plus de travaux, et il y en a…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Clients méprisés, franchement vous exagérez. Moi, j’ai fait l’effort, pour être sûr d’attaper mon TGV partant à 11 h 23 de la gare de Lyon, de prendre aux Vallées le train de 10 h 00 et j’ai bien fait, car, à Asnières,nous avons été déviéssur le groupe IV en raison des travaux routiers du pont de Clichy…Et en prime, j’ai dû sauter de la Z 6400, car le train est arrivé sur un quai bas (voie 13). Ce dernier détail est INADMISSIBLE, car comment fait-on quand on est une personne âgée ou handicapée ? Il n’y avait pasbesoin du groupe V pour recevoir ce train : plusieurs voies du groupe IV étaient libres. Alors, c’est INADMISSIBLE et j’espère bien que cela ne se reproduira plus….

  4. BenVDAPasser au statut dit :

    Monsieur Darsonville, tant que vous mettez à disposition les horaires AVANT le début des travaux de la semaine du 21 juillet, ce sera toujours mieux que pour ce week-end. Aucune information en ligne, aucune information en gare… Heureusement que mon train habituel à Sèvres à 07h55 n’a eu que quelques minutes de retard. Par contre à l’arrivée à Saint Lazare, le retard n’était plus de quelques minutes. Un quart d’heure « seulement ».

    Et parlons en de l’arrivée à Saint Lazare. En plus de trente ans d’utilisation régulière de celle qu’on appelle aujourd’hui la L2, je n’ai jamais connu ça… Notre bonne vieille rame Z6400 est arrivée à quai sur la voie 15. Les arrivées sur des voies non affectées au groupe II, j’ai déjà connu. Mais des arrivées avec 50 centimètres entre le marchepied et le quai, je ne l’avais jamais vu. Je ne devais pas être le seul surpris, puisque partout les voyageurs semblaient étonnés avant leur grand saut. Saut qui pouvait s’avérer dangereux, j’en veux pour preuve une femme qui, emportée par son élan et incapable de s’arrêter, a percuté une poubelle. Notez que ce soir au retour, ce fut à peine mieux voie 9, avec une différence de seulement 25 centimètres…

    Donc si vous pouviez faire en sorte qu’a défaut de faire arriver nos trains sur leurs voies habituelles, ce soit sur des voies où l’on ne risque pas de se casser la jambe en descendant, ce serait très aimable de votre part, merci.

  5. JPV dit :

    Bonjour,

    J’habite à 200/300 m de la gare de sèvres ville d’Avray vers Chaville, dans une maison non loin des voix ferrées par ailleurs très bien isolée des bruits normaux de roulement des trains. Toutefois, le bruit au passage des trains à considérablement augmenté depuis quelques mois depuis qu’une soudure sur les rails réalisée lors de travaux est restée non meulée. Cette soudure très visible depuis les abords de la voie engendre des bruits retentissants aux passages des trains en provenance de Versailles. Les blocs de pierres du ballast sursautent de manière impressionnante à chaque passage de train. Non seulement le bruit est anormalement élevé mais les vibrations engendrées se ressentent dans le sol et peuvent peut-être mettre en péril certains édifices.
    Le chef de gare de Sèvres/Ville d’Avray se dit incompétent pour faire remonter l’information. Compte tenu des engagements mainte fois réitérés de la SNCF et de RFF d’œuvrer pour une réduction de la pollution sonore et pour l’entretien des voies de la ligne L une opération de meulage des rails dans ce secteur pour réduire les nuisances auprès des riverains serait certainement salutaire. J’espère que mon message ne restera pas lettre morte.

    Bien cordialement,

    • EPPasser en mode normal dit :

      Habitant également à quelques centaines de mètres de la gare (mais pas au bord des voies), ma perception de se bruit se confirme. Jusqu’à présent, je ne percevais que le bruit des trains au franchissement des aiguilles (ce qui permet de connaître le sens de circulation) et le freinage des Z6400. Depuis mon retour de vacances, il me semblais que le bruit de franchissement des aiguilles avait augmenté. Il s’agirait donc d’une soudure faite probablement à proximité. Allez sortez la meuleuse…

  6. Spacer92 dit :

    « Tout d’abord, je rappelle, pour les clients en prélèvement bancaire, que le virement sera effectué au plus tard fin juillet par le “GIE Comutitres”. Donc c’est normal si vous ne voyez pas de réduction lorsque vous observez vos paiements mensuels. C’est un virement distinct qui sera effectué. »
    Que faire quand aucun remboursement sur le relevé comptes de juillet, aucun remboursement sur le relevé d’août ?
    Respectez vos engagements !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R