Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Point sur les principales questions de la semaine

micro_taveBonjour à tous,

Voici le point hebdomadaire des réponses aux questions les plus partagées ces derniers jours. Je reviendrai sur la pointe du 15 juillet,  un départ en avance de train, les portes de St Lazare, les affiches travaux et un premier retour sur la pointe d’hier soir.

Quelle était la cause des fortes perturbations de ce mardi 15 juillet (pointe du matin) ?

La pointe du matin du 15 juillet a effectivement été extrêmement perturbée, en raison d’une succession de problèmes. Tout d’abord, les travaux qui se déroulaient de nuit à Sartrouville se sont achevés tardivement, ce qui a bloqué les circulations sur les lignes L3 et J5 à partir de 4h30 (c’est d’ailleurs notamment pour éviter ce genre de problème que la massification des travaux,  avec une tranche de travaux de plusieurs jours consécutifs, va être testée cet été). Les voies ont été rendues progressivement à la circulation des trains, et les travaux totalement achevés à 6h.

Mais, à 6h18, une panne électrique est survenue sur cette zone. L’électricité n’est revenue qu’à 6h47, ce qui a permis de faire repartir les trains de J5 mais pas ceux de la L3. Des navettes Nanterre U – Bécon ont alors été mises en place. Les perturbations se sont malheureusement prolongées jusqu’à 10h environ et ont touché beaucoup d’entre vous.

Départ en avance d’un train à Bécon (le 8h13 du 15/07)

Je n’ai pas eu cette information, signalée en commentaires, mais il peut effectivement arriver qu’un conducteur démarre quelques instants avant l’heure prévue.

La procédure est la suivante : il obtient l’autorisation de départ dès que le poste d’aiguillage passe le signal au vert.  A partir de ce moment- là, rien ne s’oppose à  son départ et il doit démarrer à l’heure prévue sur sa feuille de route en se fiant à l’horloge de quai.

Il est aussi possible que le régulateur demande ponctuellement un départ anticipé, c’est autorisé sur certains tronçons de ligne dont Bécon.

Une réflexion sur les affiches travaux

Je cite le commentaire de « ZigZag » en entier :

“Seuls les trains repris ci-dessous sont modifiés”

N’ayant pas envie de comparer avec le tableau des jours normaux, surtout pour comparer avec les n° de mission un par un en faisant gaffe aux petits chiffres qui indiquent les jours de validité des modifications, je vais employer la bonne vieille méthode : me pointer en gare et constater de visu. L’affiche m’est inutile.

Je sais je râle beaucoup mais mettez-vous à notre place : on raisonne en termes de parcours, et vous (SNCF) nous pondez un tableau qui parle de dessertes(*), à 3 dimensions, et qui ne se suffit pas à lui-même.

(*) habitant Garches, la notion de mission Marly ou st-nom ne m’est pas du tout naturelle. Quand je vois des suppressions sur l’axe Marly il me faut un moment de réflexion pour comprendre de quoi il retourne. Un petit moment certes mais ajouté au reste…

Vous avez totalement raison, ce système d’affichage est parfois compliqué en première approche car énormément de trains sont concernés. Nous devons donner une information la plus exhaustive possible tout en respectant un format très contraint. C’est un sujet sur lequel on travaille mais la solution n’est pas évidente, il faudrait quasiment une affiche par jour… je serais d’ailleurs intéressé par d’autres retours sur l’affichage travaux. Partagez-vous l’avis de ZigZag ?

Une question sur les horaires pendant ces travaux : y aura-t-il un service normal au départ de Saint-Nom avant 8h24 ?

Oui, tout à fait. Seuls sont indiqués sur l’affiche les trains qui auront des arrêts supplémentaires et ceux qui seront supprimés. Vous aurez donc bien vos trains avant 8h24.

Quand vont être réparées les portes menant a métro à Saint-Lazare ?

Il y a effectivement un problème sur les portes coupe-feu, avec un certain nombre de ventouses brisées.  Une demande d’intervention a été faite par les équipes de St Lazare afin de les renforcer.

Que s’est-il passé hier soir (16 juillet) au départ de Paris Saint Lazare ?

Je n’ai pas encore tous les éléments mais la situation a effectivement été très compliquée hier soir au départ de Saint-Lazare en raison de plusieurs évènements simultanés. Comme l’a bien expliqué Paulo Aquino, la chaleur a un impact sur le réseau et impose des ralentissements, donc des retards voire des suppressions de trains. Hier, pendant la pointe du soir, 4 trains à destination de Versailles ont dû être supprimés et la situation a été similaire à destination de St Nom (avec 2 terminus St Cloud et 2 suppressions).

Dans le même temps, un problème de caténaire à St Lazare a touché les lignes J puis L3. Il y alors eu un report des clients de la J vers La Défense afin de pouvoir prendre les bus express.  Ce sont donc ces deux évènements, l’impact de la chaleur et le problème caténaire, qui ont rendu la situation aussi difficile.

Je n’ai pour le moment pas d’autres éléments sur la pointe d’hier soir mais je reviendrai vers vous quand j’en saurai plus, notamment sur la gestion de l’information.

À lire également

14 commentaires pour “Point sur les principales questions de la semaine”

  1. LoveLigneL dit :

    Vous n’avez pas répondu à ma question : la réduction de 33% s’appliquera-t-elle également sur le salaire des gréviste ?

    • Erik LECLERC dit :

      Bonjour,

      Vu la qualité rendue, ce n’est pas une réduction de salaire de 33 % qui me vient spontanément à l’esprit …
      Au mieux, ce serait une mise à pied pour incompétence avérée (il suffit de voir le résultat quotidien) de nombreux agents SNCF et un licenciement pour faute grave pour quelques uns (i.e. abus du droit de grève , sabotage, etc.).

      Bon courage à tous pour rentrer ce soir (pour mémoire, encore des problèmes entre pontoise et gisors ce matin…)
      Erik

  2. SSPPasser au statut dit :

    Nous attendions ce mois de juillet en nous disant que les trains seraient moins bondes, j’ai l’impression que la circulation est pire qu’un mois d’hiver. Chaque incident a sa raison que vous nous expliquez très bien individuellement, mais nous ne comprenons pas leur accumulation.
    Par ailleurs, je suis d’accord avec le commentaire de ZigZag, il n’est pas possible de comprendre les horaires sur les affiches qui ont été communiquées.

  3. Kornichon dit :

    Je rejoins également le commentaire de ZigZag.

    Ce n’est d’ailleurs pas nouveau, les affiches faites pour informer sont généralement peu compréhensibles. Mais pour cette tranche de travaux estivaux, c’est particulièrement patent. Conclusion, je croise les doigts et j’essaye de passer entre les gouttes, mais je n’anticipe absolument rien.

    Redéployer des moyens de terrains (tractage massif pour des papiers aussitôt jetés par les usagers) vers une agence qui vous pondrait un modèle lisible et testé auprès du public pourrait être une idée ?

    Sinon, une autre réflexion, de fond.
    En été, les rails souffrent de la chaleur
    En hiver, nous sommes victimes du gel
    En automne se pose le problème des feuilles mortes
    (on pourrait rajouter qu’au printemps, seule saison où ça roule, y a les grèves)
    Et toute l’année, de nombreuses défaillances matérielles

    Face à tous ces constats on se pose quand même des questions. Nous sommes en zone tempérée, avec des conditions climatiques qui ne sortent pas non plus de l’ordinaire ces dernières années… et vous accumulez problème sur problème.

    La conclusion qu’en tire la SNCF, c’est le sous-investissement depuis des années.

    Qui le paye : l’usager qui a un service dégradé, qui va l’être encore d’avantage à cause des travaux de remise à niveau… et qui paye de plus en plus cher (via son navigo et ses impôts)

    Vivement la concurrence.

  4. La Chavilloise dit :

    Tout comme les précédents intervenants, j’ai tenté de m’y retrouver dans les horaires publiés, mais je me suis dis ( par lassitude il est vrai) que je ferai comme d’habitude, me rendre à la Gare sans présager de l’arrivée d’un eventuel train. Finalement, comme le reste de l’année, c’est au bonheur la chance si mon arrivée en gare correspond à l’arrivée d’un train. N’arrivant plus à maitriser mes horaires de train ( train retardé, supprimé, envolé, parfois…).
    pour résumer,je me moque de vos incompréhensibles flyers qui m’améliorent pas la gestion de mes déplacements.

  5. BPasser au statut dit :

    Je suis également tout à fiat d’accord avec ZigZag. Les affiches sont loin d’être claires ! Pourquoi ne pas avoir proposé , tout simplement, une fiche horaires reprenant tous les trains ??

  6. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, j’abonde dans votre sens à tous : les affiches prolifèrent de partout et ne sont pas toujours faciles à lire. Il faut être un « expert du Chaix » (document que j’ai moi-même pratiqué, avec de multiples renvois) pour comprendre que, finalement, le décalage des horaires de soirée sur la ligne L3 à partir de 22 h 58 ne concernera que le vendredi 25 juillet. Par ailleurs, les « suppressions » d’omnibus Bécon en période creuse sont mal organisées, voire mal réparties à l’articulation entre la période de pointe du matin et le début de la période creuse. Ainsi, ce matin : train de 9 h 34 affiché « omnibus de Cardinet à Maisons Laffitte » et finalement, le téléaffichage s’est subitement transformé en « direct Bécon puis omnibus Maisons L ». Quelle pagaille pour les voyageurs qui ont dû descendre de la Z6400 où ils s’étaient entassés pour attendre un autre train à 9 h 44. Bref, ça n’est pas au point, cette desserte « travaux ».

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      bonjour Philippe, oui tout ça n’est vraiment pas évident et lisible ,au point que les modifications d’horaires de la L3 à partir de 22h58 ne concerne pas que le vendredi 25 juillet , mais bien tous les autres jours de la semaine ,comme c’était d’ailleurs le cas la semaine dernière (excepté le 14 juillet) , soit 58, 16, 28,46 etc.., ça prouve bien en tout cas que les affiches ne sont pas claires , pour la desserte de Maisons-Laffitte le soir , attention les trains en unité simple peuvent être surchargés , sachant qu’il y a des usagers également qui vont jusqu à Sartrouville pour prendre le bus vers poissy , vernouillet, les mureaux, mantes etc..(travaux sur la J5 dès 21h30) pour peu qu une mission soit supprimée ( ce qui était le cas la semaine dernière) même un Paris Nanterre U !

  7. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    et pourtant Philippe tu as raison , l’affiche mentionne Bien uniquement le 25 juillet , mais en fait les autres jours les trains à partir de 22h58 sont décalés , mais là on est sur une base de ce qui est prevu durant la periode horaires d’été , de quoi s’ embrouiller en tout cas!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Roland, c’est UN CASSE TETE, à tel point que moi qui, d’habitude, apprends les horaires par cœur (comme je le faisais quand j’étais employé au bureau « Informations réservations » de la Salle des Pas Perdus – c’était le bon temps !), là, je ne vais rien retenir. Je vais donc rester le nez dans mon application Smartphone si elle est réellement mise à jour (et j’en doute) !!!!!

  8. hikkiPasser au statut dit :

    moi ce qui m’étonne c’est que jeudi soir c’etait un bordel sans nom à cause de la chaleur et vendredi soir ou il a fait encore plus chaud ça marchait pas trop mal ( càd avec les perturbations habituelles)?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je sais que samedi, la technique « préventive » a été utilisée: blocage à la fermeture d’un panneau de cantonnement (qui sert à l’espacement des trains et uniquement à ça) entre Viroflay et Chaville, vers 14h.
      cela provoque l’arrêt (et donc le ralentissement en amont) de tous les trains se dirigeant vers Paris et les oblige à circuler à vitesse réduite jusqu’au signal suivant. Avantage: contrairement aux limitations de vitesse prescrites, cela ne nécessite aucune remise d’ordre (ce qui nécessite qq minutes)

      apprécier la meilleure solution est difficile, ça dépend des secteurs: peut-être y a t-il eu restrictions par remlse d’ordres jeudi et blocage à la fermeture d’un panneau vendredi (conséquences moindres)

      peut-être aussi que la solution du « blocage de panneau » n’était pas réalisable jeudi compte tenu de la localisation des restrictions (parce qu’il n’existe pas de panneau purs cantonnement dans le secteur concerné)

  9. ZigZag dit :

    Bonjour, déjà merci d’avoir pris mes remarques en compte. Pour être plus constructif, voilà ce qui serait le plus utile pour moi : des horaires complets jour par jour, tout simplement.

    Je m’en sers pour juger d’un coup d’œil la « densité » de trains : si elle est normale ou presque pas d’inquiétude, sinon je commence à regarder les horaires détaillés et à m’organiser. Une liste de modifications ne m’apporte rien par rapport à cette démarche. En plus je suis sûr que cela vous demande un travail important de compilation et de mise en forme, pour compenser la complexité de la présentation.

    Mon seul conseil, je le répète : mettez-vous à notre place, nous ne sommes pas des techniciens de la circulation !

    • ZigZag dit :

      Un complément : en heures de pointe la fréquence des trains est (pour moi) suffisante pour ne pas dépendre d’un train quotidien en particulier. Ceci explique que je n’ai pas besoin de savoir si tel ou tel train est maintenu. Même en période normale les prochains trains sont donnés par le site, les applis ou en gare par les écrans.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R