Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 29

Rail_loupe-150x79Voici la synthèse non exhaustive d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L. (Retrouvez les réponses aux principales questions de la semaine dernière sur le dernier point du jeudi.)

Incidents sur la ligne L, juillet 2014

À lire également

55 commentaires pour “Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 29”

  1. Vincent dit :

    En fait vous êtes mauvais tout le temps :
    – L’hiver, il fait froid et il y a de la neige;
    – L’automne il y a des feuilles mortes et ça glisse;
    – L’été il fait trop chaud;
    – Le printemps il y a rien de spécial mais la ligne L est perturbée…

  2. Vincent dit :

    Bonjour,

    Hier soir j’ai eu le droit à la totale. Résumé de mon périple (alors que pour la SNCF le trafic était normal).

    Avant de partir du travail, je jette un œil au trafic sur le site Transilien. RAS.
    J’arrive à La Défense 15 minutes après pour prendre le train de 18h56 direction St Nom, celui ci est affiché pour 19h01 … Aucune information sur ce retard. C’est pas très grave ce n’est que 5 min.

    Il est 18h55 les nouveaux écrans indiquent qu’il reste 5 minutes à attendre. Ah non … ça passe à 11 minutes. Donc le train de 18h56 est retardé pour 19h09. Il faut savoir que ce retard est plus long que le trajet de PSL – La Défense.

    Il faut encore attendre 5 minutes avant qu’une annonce sonore nous indique que je cite « le train de 19h01 » aura un retard de 9 minutes… Pour information, le train de 19h01 n’existe pas. C’est le train de 18h56 donc il a 14 minutes de retards.

    Bref, le quai bondé, le train pointe son nez. On monte et je découvre qu’il est omnibus (sur ce point là j’ai eu un flyer qui bien que difficilement compréhensible m’informait des arrêts en plus). 14 minutes de retards plus 3 arrêts ça commence à faire.

    Arrivé à Suresnes, le train reste à quai. Au bout de 2 minutes, la conductrice nous informe qu’on est retenue à quai car on doit se faire doubler par un train sans arrêt … C’est quoi ce délire.

    Résultat : j’arrive à Garches à 19h26 soit 20 minutes de retards par rapport à l’horaire normale.

    Monsieur DARSONVILLE, on est en juillet, en pleines vacances scolaires, avec un service allégé (pas de train pour Marly (matin et soir) et par de train pour St Cloud) et nous voyageons dans des conditions déplorables… Trains bondés car des retards de 20 minutes.

    Quand est ce que vous allez réagir et commencer à être professionnel

    • Artisans78Passer au statut dit :

      C’est la chaleur mon garçon qui fait ceci et un autre facteur on est dans la période 14 juillet/15 août donc peu de trains à cet période. Donc Monsieur vous devriez prendre garde à vous-même et prenez plutôt votre voiture si vous en possédez une avec le permis de conduire avec.

      Bien cordialement.

    • philippoux dit :

      et ainsi plus besoin de la SNCF… quel raisonnement navrant…

    • Vincent dit :

      Hubertquilain est toujours à côté de la plaque …
      La chaleur … pas hier. La voiture … autant le faire toute l’année

  3. BPasser au statut dit :

    Je pense surtout qu’Hubert est un joyeux (??) drille qui passe son temps à se payer notre tête….

    • hikkiPasser au statut dit :

      Sur le blog de la J quelqu’un dit que Sud Rail appelle à la grève pour lundi prochain ?? quelqu’un en a entendu parler ? je ne vois rien sur le site de nos « chers camarades »

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, je viens d’interroger nos « chers camarades » (vous voyez de qui je veux parler !!!!) et, pour l’instant, aucune info sur ce bruit de couloir. Donc tranquillisez vous. Par contre, je plains tous ceux qui ont dû endurer les incidents de la semaine dernière. C’est du délire quand on lit le résumé de Monsieur DARSONVILLE. Bien à vous. Philippe

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Philippe et je confirme la semaine dernière fut un enfer…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bof pas pire que ce qui se passe depuis la semaine dernière sur la C. J’en ai d’ailleurs fait les frais: 4h l’AR Paris – St Michel sur Orge pour moins de 30 bornes. Mortel !

  4. JVM dit :

    Bonjour,

    Toujours un service aussi déplorable en été sur la ligne L.
    Les dessertes allégées ne sont pas adaptées, les trains ne marchent pas comme il faut, il y a des retards en pagaille.

    Pour pallier le problème sur la L3, j’ai pris la L2 de Bécon à la défense ce matin : quelle blague, une vraie bétaillère !

    Ne répétez pas que c’est la faute du matos, du soleil, des travaux, de ceci, de cela… on le sait.

    En revanche on veut bien le détail des mesures qui contribueront au changement, pas des mesurettes mais des mesures comme des adaptations de grille par exemple.

    Et puis, lorsque l’on voit que des franciliens restent au garage surtout en cette saison, franchement on se dit que la SNCF est vraiment à côté de la plaque.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour JVM, je comprends bien que la question des Franciliens sous-utilisés en été suscite votre courroux, voire votre curiosité. Avec quelques spécialistes de ce blog, membres d’associations d’usagers, voici les informations que nous avons pu glaner et qui, je l’espère, répondront à votre attente. Sur notre ligne L3, les missions du service d’été sont alternativement des Paris – Nanterre Université et des Paris – Maisons Laffitte. Or, pour l’instant, les quais des gares de Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffitte ne sont pas équipés pour recevoir ces nouvelles rames. L’amplitude des roulements de rames à Nanterre U ne permet pas de « dédier » des Franciliens uniquement à ces missions. Voilà pourquoi nous gardons encore jusqu’à début septembre les vénérables Z6400 dont le parc est suffisant pour assurer un service « allégé » même en heures de pointe. Seules quelques missions omnibus Paris – Bécon sont assurées par des Bombardier, mais pas cette semaine, car, en raison des travaux sur la L2 en gare St Lazare (les voies 1 à 4 sont neutralisées…en milieu de journée), il n’y a pas ou très peu d’omnibus Bécon. Voilà pourquoi vous apercevez des Franciliens « au garage ». Par contre, sur la ligne J4 (Paris – Ermont), comme il y avait urgence à remplacer les vieilles rames Inox RIB ou RIO tractées par des BB 17000, les Franciliens roulent, de plus en plus nombreux pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Si vous habitiez aux Vallées, nous pourrions nous rencontrer et discuter de tout cela. Bien à vous.

    • JVM dit :

      Vous avez raison Philippe mais étant attentifs aux échanges du blog, je sais tout cela…

      Mon constat est donc le suivant : le plan de transport de l’été est mal conçu.

      Un service allégé n’est pas pour moi synonyme de service inadapté, c’est pourtant ce qu’il est.
      C’était la même chose pour les services allégés et ponctuels du printemps et probablement le week end et en heures creuses.
      Et que dire du service normal sur l’ensemble du réseau Saint Lazare ?

      La question n’est pas y a t-il des contraintes, la question est comment peut-on dépasser les contraintes ?

      Aujourd’hui on nage dedans et si profond que la SNCF ne sait ni ne peut y remédier, je ne dis pas qu’elle n’essaye pas de changer un peu les choses mais je doute sur sa capacité à y arriver.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour JVM, vous parler de « remédier »à la situation catastrophique qui règne actuellement sur la ligne L. Au cas où vous ne le sauriez pas, il y a plusieurs associations d’usagers qui se démènent, ont des réunions avec la Direction de Transilien. Un groupe de travail dénommé « LAB L A J » se réunit régulièrement pour mettre sur la table la liste des problèmes rencontrés et essayer d’y remédier. Des promesses écrites nous ont été faites par le STIF vers des améliorations, notamment la création d’arrêts supplémentaires de trains directs dans des gares comme Les Vallées ou La Garenne Colombes, lésées par les suppressions d’omnibus (en période de service d’hiver seulement). Cette mesure concerne également les gares d’Asnières, Bécon et Courbevoie.

    • Ipionce dit :

      Il y a un paramètre qui a été négligé dans l’allègement du trafic : la fermeture du RER A entre Saint Germain et le Vésinet (les gens de Saint Germain se reportent sur la ligne L => depuis le WE du 14/7 les trains de la branche St Nom sont plus pleins et encore plus cette semaine car il n’y a que 50% du trafic (debout depuis lundi dès La Celle Saint Cloud pour les trains de 8h21 et 8h38).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Ce n’est que le hors d’œuvre ! L’été prochain, on accueillera à bras ouvert les 3/4 de la branche St Germain entre La Celle & St Nom, toute l’IDF entre la Défense & Paris et enfin les Asniérois, Clichois et j’en passe. La « vida » est magnifique, n’est ce pas ?

      Je vous laisse imaginer quand la L3 ou la J4 seront K.O lol

    • Vincent dit :

      Vive la programmation des horaires avec la SNCF.
      Personnelle je n’ai plus qu’un mois et demi à subir avant de déménager… J’ai hate

    • alb64Passer en mode normal dit :

      De plus, j’ai oublié de préciser que le STIF veut un renfort de la fréquence sur L2. SNCF/RFF doivent proposer les sillons au plus tard au Q1 2015. Seul moyen: faire comme en ce moment (aucun St Cloud et des Versailles/St Nom omnibus + fréquent)

    • Bonjour JVM (et bonjour Philippe),

      Tu as complètement raison : au delà de la vétusté des lignes de saint lazare (rames de train et infrastructures), il y a un problème d’organisation des dessertes :
      – avec l’augmentation du trafic, la SNCF n’arrive pas à faire passer les trains prévus entre 8h et 8h30 donc soit elle en supprime à gogo, soit on subit 5 à 10 minutes de retard,
      – les dessertes ne sont plus adaptées au besoin de gens : tout est organisé pour aller théoriquement vite à Saint lazare alors qu’en heure de pointe la grande majorité des passagers descendent à la Défense.
      – les créneaux d’heure de pointe ne sont plus adaptés ils sont trop matinaux et negligent les besoins entre 8:30 et 9:30
      – rien n’a été pensé pour favoriser les trajets banlieue banlieue sans passer par Paris.
      – etc. La liste est longue, car au delà des heures de pointe, il y a aussi des choses à faire évoluer en heures creuses.

      Au comité de ligne de décembre 2013, nous avons obtenu plusieurs engagements. Il y a notamment les travaux actuels à la Gare Saint-Lazare, il y aussi et surtout la refonte des grilles horaires. C’est un travail qui est en cours entre plusieurs acteurs : SNCF, RFF, STIF, élus locaux et représentants d’usagers. Si le sujet t’intéresse, tu trouveras pas mal de docs sur notre site http://www.plusdetrains.fr , notamment les propositions que nous avons initialement formulées et les éléments d’analyse que nous donnons aux élus locaux. Si le processus aboutit (y a intérêt 🙂 ), la mise en service est prévue en décembre 2015. Pour l’usager c’est encore très long, mais apparemment dans le monde du ferroviaire, c’est un délai très rapide, à la hauteur de la crise de la ligne L depuis deux ans maintenant…

      Arnaud, et toute l’équipe Plus de trains
      Association Plus de trains pour la Défense
      http://www.plusdetrains.fr

    • Et j’oubliai un point essentiel : les pb d’heure de pointe font sur certains trains (pas tous) sont archi bondés, et qu’a la moindre suppression on se retrouve avec des situations dangereuses où les usagers ne peuvent plus monter dans les trains. C’est des problèmes fréquents à Sèvres, à Bécon ou à Chaville…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, merci pour ton message. Par contre, tu ne nous dis rien sur les mesures qui seraient prises en faveur de la L3. Tu parles d’arrêts supplémentaires, mais qu’en est-il de La Garenne et des Vallées. Le comité de ligne de décembre 2013 est bien loin et, pour l’instant, on s’oriente plutôt vers des réunions du LAB L A J auquel nous avons été conviés au titre de l’AUT. Une réponse évasive nous a été faite à propos des arrêts supplémentaires aux Vallées et à La Garenne. Le problème est résolu pour cet été puisque tous les trains venant de Maisons Laffitte s’arrêtent chez nous ET A ASNIERES…vous devriez être contents ! Bien à toi.

    • Bonsoir Philippe,

      Le chantier en cours pour réorganiser les dessertes il est sur la la ligne L branche La Léfense – Versailles – St Nom et par ricochet sur la ligne U. À ce jour il n’y a pas eu de discussions sur la branche Nanterre – Cergy.
      Sur les arrêts à La Garenne, Les Vallées et Asnieres vers Paris, ils s’étaient engagés auprès de Yannick à étudier si ils pouvaient arrêter un direct en cas de suppression d’un omnibus. Ils ne vous ont pas fait de retour ?

      Arnaud

    • newem dit :

      Cela confirme l’impression que la médiatisation des problèmes de la ligne L – Défense (qui sont réels et nécessitent des solutions) occultent et font passer à la trappe les soucis de la branche Nanterre qui subit elle aussi des retards, des annulations et des dessertes inadaptées, et tous les contre coups des problèmes de la branche Cergy du RER A qu’elle dessert aux heures de pointes…
      Les problèmes de la branche L3 sont aussi réels et nécessitent tout autant de solutions mais aujourd’hui, faute de médiatisation peut-être, ces problèmes ne sont pas traités. Et l’arrivée de Bombardier a juste permis de se débarrasser des Z2N qui ne pouvaient pas rouler en unités multiples car trop longs (et ils ont disparus avec les horaires d’été).

    • Bonsoir Newem,

      Notre idée depuis le départ c’est qu’en traitant à fond le problème de la ligne L branche la Défense, on force les acteurs à bouger car on est légitime sur nos demandes, qu’on peut bien creuser et sur lesquelles on arrive à un certain consensus avec les élus et grâce aux référents de l’assoce qui représentent toute la ligne. C’est un travail assez titanesque d’arriver à monter ça rien que sur cette ligne. Au delà des avancées fortes qu’on espère obtenir sur cette branche de la Défense, on est convaincu que cela aura des répercussions positives sur l’autre branche.
      Par exemple, en ayant montré qu’on pouvait arrêter des trains directs Versailles St nom quand un omnibus est supprimé, on crée un précédent pour les autres lignes. Et lors de la dernière grève, au delà des arrêts en plus sur la branche La Défense, on a obtenu des arrêts en plus aux Vallées à asnieres et à la Garenne sur des trains venant de Cergy.

      Arnaud

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, oui, c’est vrai, tu as raison de souligner auprès de Newem que, pour notre branche L3, un timide premier pas a été fait lors de la grande grève, avec création d’arrêts supplémentaires aux Vallées et à La Garenne mais pour 3 trains seulement. En plein été, le problème ne se pose plus, puisque tous les trains sont omnibus venant de Maisons Laffitte et que, actuellement, aucun train de la ligne L ne vient de Cergy.
      Mais, pour revenir à ta remarque concernant Yannick : lors des réunions du LAB L A J, il a eu l’impression d’une « chambre d’enregistrement de doléances » où les dirigeants du Transilien « prenaient bonne note de nos demandes sur la L3 », mais que rien n’avançait dans le sens des arrêts supplémentaires aux Vallées et à La Garenne. On peut se donner encore 1 ou 2 mois pour observer ce qui se passe dans ces réunions LAB L A J, mais si c’est pour que nos interlocuteurs ne tiennent compte que d’une partie des remarques (essentiellement celles concernant la L2), ça ne sert à rien de continuer à participer à ces réunions….Bien à toi.

    • ZigZag dit :

      Waouh, je découvre vos propositions, bravo pour le sérieux de l’étude et pourvu que cela aboutisse ! Je vois dans l’extrait du comité de ligne que l’étude a dû démarrer en janvier, avec un point de suivi tous les 2 mois. Y êtes-vous conviés en tant qu’associations d’usagers, ou avez-vous au moins des échos qui laisseraient penser que le sujet avance bien ?

    • Bonsoir ZigZag,
      Oui nous sommes parti prenante des réunions de concertation. Il y en a eu trois, en mars, en mai et début juillet. Le sujet avance : il y a consensus sur le diagnostic, sur les grandes demandes d’amélioration et la SNCF commence à proposer des choses concrètes. Il y a une bonne dynamique, on pousse pour qu’elle continue !

      Arnaud

    • ZigZag dit :

      Super !
      Merci

    • Rémi - Clichy dit :

      Bonne nouvelle de voir qu’enfin les choses vont bouger sur la ligne L !!!!!!

      Des mois et des mois que j’attends d’avoir un train direct entre Clichy et La Défense. C’est juste la folie ce changement à Bécon avec si souvent des problèmes. Ca serait mis en service quand ?
      quand la SNCF va donner les détails ? Il ne va pas falloir nous decevoir

      Rémi, qui en a marre de ces trains bouillants

  5. BenVDAPasser au statut dit :

    Et ça continue pour les perturbations avec la panne d’un train à Courbevoie qui perturbe le trafic sur la L2. Et les trains de la ligne U qui continuent à nous narguer en ne s’arrêtant pas à Sèvres Ville d’Avray.

    Donc encore une fois, la question qui reste aujourd’hui sans réponse depuis deux ans et demi : à quand le remplacement des rames HS ? Parce que c’est bien beau de radier des rames incendiées ou d’avoir du matériel qui tire la langue et menace de tomber en panne à tout moment, encore faudrait il les remplacer.

  6. lesmo dit :

    Pas forcément nouvelle sur la ligne L : St Nom la bretèche, mais juste un ras le bol de la SNCF et ses problème à dormir debout ! (et encore faudrait-il pouvoir sans être forcément pris entre 2 usagers).
    Je déplore aussi, en ces fortes chaleurs les trains non climatisés … le début du calvaire cette semaine commence aujourd’hui… et après nous entendrons : suite à un incident voyageur le trafic est ralenti sur votre réseau… surprenant non?
    Au prix des abonnements annuels pour un trajet la Paris / Marly… le remplacement des trains ne serait pas de trop….
    Les travaux servent-ils réellement à quelques choses?
    Espérons peut-être du mieux cet hiver et des trains climatisés en 2015/2016?

  7. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour, à propos d’incidents ce matin 23 juillet, le trafic de la L3 a été perturbé jusqu’à environ 10 h 30. La cause invoquée était la panne d’un RER A à la gare de Lyon. Je veux bien comprendre, en service d’hiver, avec le nombre de trains qu’il y ait des répercussions sur le trafic de la ligne L. Mais là, franchement, NOUS SOMMES EN SERVICE D’ETE, avec seulement 4 trains par heure sur la ligne L3 (sur le tronçon Nanterre U – Paris, au lieu de 12). Donc trafic de la ligne L3 réduit de 3 fois moins et on nous dit maintenant qu’il y a des répercussions dues au trafic de la ligne A. C’est INACCEPTABLE, d’autant plus que notre train de 9 h 38 aux Vallées est resté bloqué une dizaine de minutes à l’entrée de la gare Saint-Lazare. Ca fonctionne vraiment très mal sur cette ligne L3 et nous en avons marre !
    J’ai déjà suggéré qu’on réceptionne les trains du groupe III sur la voie 9 appartenant au groupe IV et qui, après 9 h 30, est relativement disponible vu la baisse de trafic sur la ligne J….A bon entendeur, salut !

    • SebBPasser au statut dit :

      Il y a aussi eu ce matin un train en panne à Houilles (fumée provenant d’un train L ou A on sait pas) qui a donc totalement bloqué la L et la A pendant un certain temps (longtemps)

    • JVM dit :

      J’ai en plus l’étrange impression que l’info trafic n’est pas mise à jour lors de ces problèmes de l’été (sauf quand un poste brûle, là quand même…)

      En tout cas sur le problème de la L3 hier, RAS sur Transilien.com.

      Je suis persuadé que bien souvent, il n’y a aucune continuité de service à la SNCF, vous me direz dans plein d’autres domaines c’est aussi le cas… mais le transport en ile de France étant tellement critique, je trouve cela scandaleux.

  8. florence aa dit :

    Bonjour, ce matin le train de 8h48 entre Paris ST Lazare et Maison lafitte est arrivé à Clichy Levallois à 9h13 pour une arrivée prévue initialement à 8h54.il est impossible d’obtenir bulletin de retard en ligne j’ai essayé à plusieurs reprises d’après le site tous les trains sont arrivés à l’heure!!!!
    Donc soit je suis une menteuse soit on se moque de nous.
    Comment obtenir un bulletin de retard puisqu’en gare on nous informe que ce n’est pas à eux de le faire!!!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il me semble que la mise à disposition des bulletins de retard vient d’être modifiée. Ces bulletins couvrent maintenant toutes les gares et toute la journée. En contrepartie, ils ne sont disponibles que le lendemain.

  9. AnimaniackPasser au statut dit :

    Les tarifs augmentent et la qualité du service se dégrade. Logique… J’espère que la SNCF se rend compte que les gens en ont marre d’être pris pour des c*** (il faut appeler un chat un chat). Les gens arrivent à saturation. Donc soit vous assumez vos tarifs en nous offrant un service que nous sommes en droit d’obtenir, soit vous le modifiez pour coller à la qualité du service reçu. Pour plus de 100€ par mois, j’estime que nous devons avoir des trains confortables en toute conditions et à l’heure!

    En hiver, le froid et/ou la neige posent problème. En automne, les feuilles mortes posent problème. En été, la chaleur pose problème. Quand il pleut, ça pose problème (problème d’adhérence ou je ne sais quoi). Quand vous avez « pensé » votre pseudo réseau, vous avez pensé que les conditions climatiques changeaient, qu’il y avait des saisons? Parce que c’est pas tous les jours que les conditions optimales sont réunies…

    Et nous sommes en été bon sang! Nous mettre dans des trains sans climatisation quand il fait largement plus de 30° au soleil, c’est scandaleux! Alors oui, j’ai lu que les infrastructures n’étaient pas faites pour accueillir ces beaux trains climatisés (étonnant non? Pourquoi acheter des trains qui ne conviennent pas aux infrastructures alors!!??) mais il faut pas me faire croire que de nos jours on ne peut pas installer la climatisation sur des trains plus anciens… Parce que là, malgré une température supérieure à 35° (voire 40?) au soleil comme Vendredi dernier, j’étais ravis de descendre du transilien et de rejoindre la « fraîcheur » extérieure! Cela ne vous gêne pas? Remarquez, de nos jours, il faut attendre un accident avant une réaction…

    • pit95800 dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous mais que faire ???
      Nous n’avons aucun moyen de pression …
      Pour la petite blague, mardi matin, problème sur la ligne J, Pontoise Paris. Le conducteur annonce qu’il y a un arbre tombé sur les voies alors que le temps était très calme et les orages passés depuis plus de 48h. Pov’ conducteur, il a donné l’excuse du soir, car rebelotte, le soir trafic pertubé car un arbre était tombé sur les voies.
      Alors, comme dirait ma collègue, chaque lundi matin, réunion au sommet des « camarades » pour planifier toutes les excuses qui nous seront servies durant la semaine…

    • AnimaniackPasser au statut dit :

      En effet nous ne pouvons pas faire grand chose si ce n’est exprimer notre énervement et notre frustration sur ce blog, ce que j’ai fait, comme beaucoup. Mais comme toujours nous ne seront pas entendus (voire écoutés?). De toute façon, peut importe ce qu’on fera ou dira ça ne changera pas grand chose, la SNCF nous retient déjà en otage depuis des années puisque nous dépendons d’eux pour nous rendre sur notre lieu de travail. Continuons donc de galérer, dans la joie et l’allégresse.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Croyez pas que ventil réfrigérée = fraîcheur assurée dans un train. En 1 semaine, j’ai emprunté 4 matériels disposant de la ventil EN FONCTIONNEMENT dont 2 ayant un VRAI système de ventil. Résultat des courses: fenêtres ouvertes dans les 4. Le pire c’est que dans l’un, il faisait plus chaud dedans qu’en dehors sur le quai.

      Certains devraient reprendre des cours de biologie. Pas besoin d’avoir BAC+10 pour comprendre que le corps humain régule sa température et que pour passer du « chaud extérieur » au « frais intérieur », il lui faut un temps d’adaptation.

    • AnimaniackPasser au statut dit :

      Je ne crois rien, je constate. Quand l’air que l’on sent au niveau de ses pieds (les sorties d’air sont sous certains sièges) est chaud, ce n’est pas de la ventilation réfrigérée mais une ventilation que je qualifierai de classique. Quand on a même pas un semblant de rafraîchissement dans un train, ça c’est un problème par grosses chaleurs.
      Après le fait que les fenêtres soient ouvertes vient uniquement des gens qui ne comprennent pas qu’ouvrir les fenêtres d’un wagon climatisé le réchauffe plus qu’autre chose.

      J’apporterai une correction au cours de biologie : je parlais du ressenti de « frais extérieur » après le « chaud intérieur » des wagons, dommage :D.

    • ZigZag dit :

      A mon avis, ce que vous sentez sous les pieds n’est pas la clim mais l’évacuation de la chaleur du freinage (elle est récupérée en hiver pour chauffer les trains, en été je ne sais pas si elle est censée être recyclée *dans* les wagons)

    • hikkiPasser au statut dit :

      ZigZag : je ne pense pas car elle souffle même lorsque le train est à l’arrêt par exemple au terminus à PSL en attendant le départ.

      c’est horrible cette soufflerie cela s’ajoute à la température déjà très (trop) élevée dans les wagons

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Animaniack: Oui oui mini système de ventil classique dans les inox. Mais voilà ce que j’ai décrit plus haut arrive tous les jours et à chaque fois c’est toujours 5 min de perdue à expliquer le bon sens (et encore, quand devant on n’a pas un adulte toujours en pleine crise d’ado). A se demander si des fenêtres à ouverture max à mi-hauteur ne deviennent plus efficace que la ventilation réfrigérée.

      L’autre souci dans nos rames, c’est que l’on ne veut pas du soleil donc on abaisse les stores mais en parallèle on veut de l’air. Sauf que les stores bloquent le passage de l’air donc il faut choisir: le soleil mais de l’air frais renouvelé à l’intérieur (même si on ne le sent pas forcément) ou pas de soleil, pas d’air et la conservation de la chaleur accumulée depuis x temps.

  10. BenVDAPasser au statut dit :

    Train de 07h59 à Sèvres « retardé », quasiment jusqu’à l’horaire du train direct suivant. Arrêt de plusieurs minutes au Val d’or, sans aucune annonce, mais qui permet de constater que nous laissons un direct nous doubler… Et à cet instant, nous allons nous arrêter à Suresnes, alors qu’habituellement je suis à Saint Lazare à la même heure…

    SNCF, c’est possible… Enfin c’est ce qu’on disait il y a longtemps.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je l’ai remarqué aussi ce matin vers 08:00.
      Ce genre de retard ne devrait plus être accepté.
      Avant même de partir en vacances, Mr DARSONVILLE vous devriez leur demander de tout vérifier chaque soir et chaque matin.
      Je vous informe que je serai en vacances à partir de ce week-end et je veux qu’il n’y ai plus de problèmes sur la branche Paris Saint-Lazare/Versailles Rive-Droite.
      Donc vous ne verez de messages postés par moi.

      Bien cordialement.

      hubertquilain.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Pourrais- t’on avoir une explication concernant le retard du train de 07:51 qui est parti avec plus de 10 minutes de retard ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Problème de préparation du train, si j’en crois l’annonce faite ce matin.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Alors, ils ne devraient plus récidiver

  11. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous informe qu’un mendiant complétement malade se promène dans les trains.
    Cet homme m’a insulté de façon illégale mon revenu, je lui ai dit de se taire.
    Il n’a pas le droit d’insulter les jeunes de 18 à 25 ans. Il est dangereux et maigre.

    Si vous voyez cet homme, arrêtez-le.

    Bien cordialement.

    • stephadc dit :

      Cela fait des années qu’il traine sur le groupe 2 , mais avant il ne faisait la manche agressive qu’en gare de St Lazare jusqu’à ce qu’il s’ en prenne a moi, il est parti en courant sans que j ai eut besoin de me lever .
      Ce n’est pas le courage qui l’étouffe.
      Pouvez vous dire où et quand vous l’avez vu pour le signaler à la Suge?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Oui, c’était hier après-midi dans le train de 16:29 qui me ramenait de Paris, il est monté dans mon wagon à Chaville Rive-Droite pour demander du pognon.
      Puis il s’est approché de moi et il disait que je ne gagnais même pas 20 000 euros je lui ai dit de ne pas se mêler des affaires des autres.

      Apparament, c’est un homme d’environ 50-60 ans qui a été hospitalisé, je l’ai revu une fois mais il n’y avait pas de chaussures aux pieds.

      C’est quoi au fait la Suge ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R