Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vos questions de la semaine : les effets de la chaleur

micro_taveBonjour à tous,

Voici le point hebdomadaire des réponses aux questions les plus partagées ces derniers jours.

Vous avez été très nombreux à évoquer la problématique des fortes chaleurs et de leur impact sur le trafic, en particulier en fin de semaine dernière. C’est donc le sujet de ce jeudi.

Chaque été, la forte hausse des températures a de lourdes conséquences sur les différents modes de transport : ce n’est pas nouveau cette année, même si l’impact varie d’une année sur l’autre et reste difficile à prévoir. Transilien se prépare bien sûr à ce phénomène naturel autant que possible. Les agents des lignes L déploient tous leurs efforts pour essayer d’en pallier les effets dans notre cadre infrastructurel et matériel.

Mais malgré les moyens mis en œuvre et la mobilisation de tous, ces aléas climatiques ne peuvent jamais être totalement maîtrisés.

Quelles sont les impacts d’une forte hausse des températures telle que celle de la semaine dernière sur le transport ferroviaire et son environnement ?

  • Sur les trains : les composants électriques et électroniques des trains, tels que le système de captage du courant ou les transformateurs de courant, peuvent être touchés. En effet, les fortes chaleurs augmentent la déjà naturellement élevée de ces composants et peuvent ainsi entraîner leur dérèglement ou leur panne.
  • Sur les infrastructures : étant faits d’acier, les rails augmentent de volume au-delà d’une certaine température : ils se dilatent et donc se déforment. Si la déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse.
    Il arrive alors que la circulation soit interrompue pour procéder à certaines réparations ou remplacements des tronçons de rail trop dilatés.
    La caténaire subit aussi les effets de la dilatation. Composé de cuivre, le câble d’alimentation électrique des trains s’allonge et se détend. Des systèmes techniques permettent de restaurer une tension optimale, mais lors de très fortes chaleurs, ils ne peuvent pas maintenir le câble suffisamment tendu. Celui-ci peut alors se rompre lors du passage du train et entraîner une interruption de circulation.
  • Sur les abords des voies : la végétation des bords de voie peut être asséchée par la chaleur, augmentant ainsi le risque d’incendie.
  • Sur les conditions de voyage : comme vous le savez pour l’avoir vécu, les températures élevées à bord peuvent entraîner des risques de déshydratation, voire parfois des malaises, surtout lorsque des trains sont en retard ou supprimés. Il y a donc alors un effet boule de neige après les premiers dysfonctionnements.

Bien sûr, l’effet sur les rails en particulier paraît au premier abord difficilement compréhensible, car après tout, 28 ou 30°, ce n’est pas « anormalement chaud », surtout en cette période. Mais pour une température de l’air de 30°C, les rails peuvent atteindre 45°C. Et la chaleur au niveau du rail dépend aussi de plusieurs facteurs qui ne se réduisent pas uniquement à la température globale annoncée par exemple par Météo France : d’autres conditions atmosphériques, comme la présence de nuages, jouent aussi (d’où une surprise bien compréhensible pour le voyageur quand un jour « chaud » se passe bien, et un autre « moins chaud » ou « aussi chaud » se passe mal).

Quelles sont les mesures préventives prises par la SNCF ?

La SNCF se prépare chaque année aux conséquences de la chaleur sur la circulation des trains :

  • Partenariat avec Météo France : Météo France fournit toute l’année des bulletins de prévisions météorologiques spécifiques sur les différents sites. Ces rapports étroits avec Météo France nous permettent d’anticiper autant que possible l’impact de la canicule sur l’exploitation ferroviaire.
  • Prise en charge spécifique en cas d’alerte météo : la climatisation ou la ventilation à bord des trains sont déclenchées lorsque c’est possible et les stocks d’eau disponibles dans les gares sont vérifiés. Des annonces « solidarité » sont également diffusées dans les gares pour sensibiliser les voyageurs à être attentifs aux les enfants et personnes âgées autour d’eux en cas de fortes chaleurs ou de canicule. Cela peut sembler infantilisant lorsque vous les entendez, mais il ne peut matériellement pas y avoir un agent derrière chaque passager, et ces annonces tentent de faire ainsi de la prévention.
  • Surveillance des infrastructures : la mesure des températures des rails ainsi qu’une vérification des systèmes de tension de la caténaire sont effectuées régulièrement. Par mesure de précaution, des limitations de vitesse des trains peuvent être mises en place, pour éviter de sur-solliciter justement les rails ou la caténaire. Enfin, des campagnes d’élagage sont menées pour limiter les risques d’incendie.
  • Sensibilisation de nos agents : chaque année, nous sensibilisons nos équipes aux besoins de réactivité et de disponibilité en cas d’alerte météo.

Est-ce que malgré tout il n’y a pas plus d’effets de la chaleur aujourd’hui qu' »avant » ?

C’est un fait que nous avons pu connaître de fortes chaleurs d’autres années, avec moins d’impact parfois. Comme certains d’entre vous l’ont dit, le vieillissement du réseau est un facteur qui peut rendre les infrastructures plus sensibles, et donc demander plus de mesures de ralentissements.

C’est d’ailleurs pour cela que nous devons réaliser, et que vous devez subir, en ce moment, de nombreux travaux : ils permettront à terme de disposer d’un réseau rafraîchi, et même si ce n’est pas le seul bénéfice attendu, les effets de la chaleur devraient être moindres.

Bref : même si on peut « prévoir » les effets de la chaleur, on ne peut pas aujourd’hui véritablement les prévenir autrement que par des ralentissements. Reste que nous devons nous améliorer sur l’orientation et l’information des voyageurs dans ces périodes : nous avons bien noté, dans notre retour d’expérience, les descriptions publiées par plusieurs commentateurs la semaine dernière sur le retard, voir à certains endroits l’absence, d’informations utiles sur le terrain.

À lire également

8 commentaires pour “Vos questions de la semaine : les effets de la chaleur”

  1. LoveLigneL dit :

    Vous avez pensé à raboter le soleil ?

  2. GloupsPasser au statut dit :

    Les rails et les caténaires des lignes à grandes vitesse sont-ils réfrigérés ? Je pose la question car je suis revenu de Marseille vendredi dernier (jour de grande chaleur) et cela n’a pas empêché le Tgv de rouler à 300km/h !

  3. hikkiPasser au statut dit :

     » la climatisation ou la ventilation à bord des trains sont déclenchées lorsque c’est possible »

    moi je dit halte à la ventilation dans nos trains pourris, elle souffle de l’air brûlant, vendredi soir j’ai manqué m’évanouir dans le train !!

  4. P@t dit :

    M. Darsonville, vous n’avez pas répondu sur la défaillance de votre communication lors des incidents de jeudi en particulier:
    http://malignel.transilien.com/2014/07/15/travaux-sur-la-ligne-l-horaires-du-21-au-25-juillet/comment-page-1/#comment-23878
    Nous expliquer les effets de la chaleur c’est bien, répondre aux questions sur les problèmes de circulation de l’information et les actions que vous comptez mettre en place pour l’améliorer c’est mieux pour ne pas dire indispensable!
    Pourriez-vous avoir l’amabilité de mettre à jour votre post en ajoutant un complément sur ce sujet ?
    Merci d’avance

  5. ZigZag dit :

    Pardon, mais les travaux de « rafraîchissement » durent depuis bien 3 ans, si ce n’est plus, ce qui n’empêche pas les conséquences de la chaleur d’empirer. Il est donc difficile d’y voir un facteur d’amélioration sensible…

  6. Erik LECLERC dit :

    A ces effets, faut-il ajouter la consommation de petits jaunes bien rafraîchissants dans les postes d’aiguillage ?
    Bon week-end
    Erik

  7. riveraingardebecon dit :

    Bonjour,
    Je vous cite: « Enfin, des campagnes d’élagage sont menées pour limiter les risques d’incendie. »
    Par contre laisser les branches coupées munies de leur feuillage bien sec pendant des mois au bord des voies…. C’est pas un peu dangereux? C’est le cas à Bécon les Bruyères coté Avenue Chevreul…

  8. P@t dit :

    M; Darsonville,
    pouvez-vous nous expliquer pourquoi les travaux de remplacement des voies à PSL prévus du 21/07 au 25/07 ont-ils été prolongés jusqu’au 3/07 ?

    « Remplacement de rails en gare de Paris Saint-Lazare de 9h à 17h, du lundi 21 au vendredi 25 juillet. Axe Paris Saint-Lazare –
    Saint-Cloud / Marly-le-Roi : aucun train. Axe Versailles Rive Droite / Saint-Nom-la-Bretèche : desserte de toutes les gares du parcours »

    C’est aussi à cause des rougeurs qui rongent et rebranchent des câbles en moins de 5min?

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R