Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause jusqu’au 18 aout

Le blog est en pause pendant 3 semaines.

Connectez vous au site transilien.com et au fil Twitter de la ligne L pour rester informés sur votre ligne.

En cas d’incident majeur mon adjoint se connectera également sur le blog pour vous informer de la situation.

Vous pouvez bien sûr continuer d’échanger en mon absence. Je sais que certains d’entre vous pourront déjà renseigner les autres. Je lirai tous vos messages à mon retour.

A bientôt

62 commentaires pour “Blog en pause jusqu’au 18 aout”

    • La Chavilloise dit :

      Merci, vous avez vu, le soleil est revenu……comme le sourire sur les lèvres après cette lecture…que du bonheur!!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien entendu Sophie de Menthon n’est pas exactement un exemple d’impartialité, ETHIC et d’autres genre IFRAP non plus, ce sera donc à mettre dans le dossier des personnes qui ne savent pas prendre une info pour ce qu’elle est et ne peuvent pas s’empêcher d’en tirer de fausses conclusions hâtives.

      n’est-ce-pas le Figaro sur l’affaire des Aiguilleurs de PSL ?

      et leur lecture est malheureusement toujours plus que déviée .

      on pourra donc corriger cet article regrettable de la manière suivante:

      « il a été refusé à certains Agents la possibilité de poser des jours de congés juste après la grève. »

      c’est tout, il n’y a là ni journées exceptionnelles, ni supplémentaires.
      regrettable extrapolation.

      d’ailleurs cette mesure concerne l’UP de Bercy sur le document, qui est des plus locaux.
      inconnu au bataillon.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Paulo effectivement comme tout article journalistique son contenu est discutable, mais je pense que le flyer en photo lui est vrai et on peut tout de même y lire, je cite  » les agents éreintés par la grève ont donc été forcés de rester en grève jusqu’au lundi afin de reprendre un peu leur souffle ».
      je pense personnellement que c’est se fiche du monde

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ah oui oui… attention, il s’agit de rectifier – une fois de plus – un texte, en l’occurrence de ETHIC, qui dit ceci:

      « Ils ont donc légitimement souhaité et revendiqué sans ciller, des jours de congés exceptionnels et supplémentaires (…) »

      « Toutefois, nous venons donc de vivre un précédent historique, celui de la création potentielle du « congé de sortie de grève ».

      ce qui est du grand n’importe quoi, s’agissant d’un refus d’attribution de congés des plus classiques, point barre.

      Sophie de Menton aurait été plus avisée de se contenter de dire, ou de faire dire, qu’il lui semblait osé de demander des congés après une grève, mais non… cette propension à donner dans l’extrapolation porte malheureusement une grave atteinte à la crédibilité des rédacteurs, alors qu’ils pourraient être bien plus efficaces – et surtout justes – sans en rajouter.

      « Ils ont donc légitimement souhaité et revendiqué sans ciller, des jours de congés exceptionnels et supplémentaires (…) »

      « Toutefois, nous venons donc de vivre un précédent historique, celui de la création potentielle du « congé de sortie de grève ».

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (pardon pour la répétition)

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Paulo: C’est l’été, y a rien à se mettre sous la dent. L’actualité morbide ne fait pas vendre et ne ramène pas du « clic ». Donc quoi de mieux que de « blablater » du vent en essayant de faire le rab d’une actualité désormais dépassée. Il y a quelques semaines, c’était une pseudo histoire d’escalators trop larges. La semaine dernière, les « coincoin prisonniers » ont cru bon de recycler l’histoire « du large » avec des tunnels. Bien tenté mais le buzz n’a pas pris.

      Par contre, un buzz qui a lieu régulièrement en fin d’année c’est celui des comptes. Eux, ont vraiment du mal à être « larges », ils sont même plutôt « étroits »…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je précise « morbide » au sens de pénible/horrible…

    • SebBPasser au statut dit :

      Paulo vous n’avez pas l’air d’avoir compris ce qui nous gêne. Nous avons bien compris qu’il s’agissait de congés normaux et non de congés supplémentaires/exceptionnels/gratuits/que-sais-je (effectivement l’auteur de l’article se trompe probablement volontairement sur ce point, je l’avais remarqué moi aussi d’ailleurs), mais le problème c’est qu’ils semblent s’être plus fatigués à faire grève qu’à travailler alors que, par définition, pendant une grève on ne travaille pas, donc du coup tout le monde se demande ce qu’ils peuvent faire de si « peu fatiguant » quand ils travaillent pour qu’une grève puisse paraître fatigante à côté (si fatigante que ça nécessiterait de prendre des congés), et également (là je sens que les cheminots qui passent par ici vont mal le prendre) qu’ils faudrait peut-être qu’ils se « fatiguent » un peu plus au travail plutôt qu’à la grève

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je n’ai fait que relever une erreur classique est répétitive; après évidemment le problème est le ressenti des Clients – bien compréhensible car ils ne sont pas à l’intérieur de la réalité du système, et donc ils n’ont aucun moyen de faire la différence entre ce qui leur est dit et ce qui est – qui risque de généraliser l’exception et du coup de se retrouver dans l’erreur. Totale.

      ceux issus des Ecoles qui sont d’ailleurs passés récemment en « journée découverte », ceux qui vont à la suite de cela tenter de rejoindre l’entreprise et ceux qui sont actuellement en formation l’ont constaté d’ailleurs: arrivés avec des idées parfois préconçues, ils ont dû repartir à zéro une fois « goûté » à la réalité du terrain.

      et le « leit-motiv » généralement entendu à chaque fois est le même « on voyait pas du tout ça comme ça »

    • ZigZag dit :

      Je suis plutôt d’accord avec hikki et SebB pour le coup. Si la citation est authentique, elle est hallucinante : rester en grève pour reprendre son souffle (alors même qu’elle est éreintante ???), prétendre être « forcé » d’y en grève alors que c’est une décision individuelle devant être sérieusement motivée, tout ça c’est un dévoiement total du droit de grève.

      Pour ce qui est du fond, en principe l’employeur est en droit de refuser une demande de congés il me semble, sous certaines conditions. Si ces conditions sont remplies (impossible de le dire et je ne les ai pas en tête de toute façon), comment une telle grève peut-elle être justifiée pour ce motif ?

  1. ZigZag dit :

    Hola, il me semble que les travaux sur l’axe Marly devaient se finir la semaine dernière. Apparemment non, vu les bandeaux sur les écrans ce soir. Major Darsonville a bien le droit de prendre des vacances mais peut-on espérer quand même une explication de la part de la permanence ? C’est trop demander ?

  2. hikkiPasser au statut dit :

    sinon à part Paulo qui l’a signalé quelqu’un a t il reçu le dédommagement pour la grève ? car moi toujours rien sur mon compte ni pour moi ni pour ma fille.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Oui Hikki , en ce qui me concerne le virement a été effectue Jeudi dernier

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Oui Hikki , en ce qui me concerne le virement a été effectue Jeudi dernier

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki et Colombrol92, moi, je n’ai rien reçu, sauf un dédommagement de 19€ sur mon abonnement Fréquence France entière, ce que j’apprécie beaucoup plus que le comportement du STIF, qui nous joue des tours pendants…et ça continue : ce matin : 10 minutes d’attente juste avant le pont de l’Europe car impossibilité d’entrer en gare (suite à la réduction à 2 voies de notre groupe III). J’en ai marre, marre, marre !!!!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Salut Philippe , c’est galère ces arrêts prolongés au pont de l’Europe , je sais que ça peut être énervant surtout si près de l’arrivée , forcément que les deux voies en travaux n’aident pas ( déjà qu’avec 4 c’est pas toujours évident ! ) , de mon côté , commençant et terminant bien plus tard mon boulot , je suis moins tributaire des aléas de l’exploitation , ça fonctionne plutôt bien depuis une dizaine de jours ( ça n’a pas toujours été le cas surtout en juin où là l’exception était le train qui partait à l’heure, on s’est d’ailleurs croisé quelques fois ! ) , je croise les doigts pour qu’il en soit ainsi les jours suivants . Dans un mois fin du service été , on verra bien si ces travaux apporteront quelques choses de positif quand la circulation dense reprendra ….

    • SebBPasser au statut dit :

      N’oubliez pas que cet été aucun train de la ligne L ne va à Cergy donc ça élimine pour la L3 tous les problèmes causés à Cergy-le-Haut par le plan de voies ridicule de cette gare (impossibilité de passer voie 1 à 2 ou vice-versa, le dernier aiguillage qui permet de le faire est juste à côté de l’avant-dernière gare (Cergy-St-Christophe)) et par une éventuelle volonté de faire en sorte qu’1 train sur 2 soit un L et l’autre un RER A (mais à mon avis ça ils s’en fichent tellement c’est le bazar de toute façon). Certes il reste encore un tas d’autres problèmes possibles entre Maisons-Laffitte et St Lazare mais c’est déjà ça en moins

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Vous avez raison SebB, perso je pensais surtout à la desserte du soir tard après 22-23h,où service « été »ou pas il n’y a aucun train de la ligne L vers ou de Cergy, ceux ci étant limités à Maisons- Laffitte ( et un sur deux Nanterre U ) . Je constate simplement que ça ne roule pas trop mal et que les trains que j’utilise régulièrement sont à l’heure avec en prime une UM de Z6400 pour le 23h28 en direction de Nanterre U ! De la place là sur ce coup y’a que l’embarras du choix ! Je suis d’accord avec vous ces problèmes de réception des trains à Cergy Le Haut ne facilitent pas la bonne exploitation de la ligne L et du RER A aux heures de pointes particulièrement et puis bien sur ensuite le bif de Dieppe avant Maisons Laffitte , le viaduc de Nanterre etc…Il suffit que ça tousse à Noisy le Grand ou Torcy pour indirectement impacter la ligne L dans sa globalité .Pendant que j’y pense lors de la dernière grève le choix avait été fait de privilégier le RER A au détriment de la la L avec des creux pouvant être de une heure entre chaque mission , c’est aussi la conséquence de la généralisation du matériel à 2 niveaux sur les branches Cergy et Poissy , ce matériel n’ayant pas la capacité d’être réceptionner à Saint Lazare contrairement au MI84 . Espérons que les futures aménagements de voies entre Nanterre Université et La Garenne Colombes permettront lors d’une rupture de l’interconnexion de rendre terminus des RER A Poissy et Cergy à Nanterre U et même en cas d’incidents d’exploitation ça sera fort utile , c’est dans le schéma directeur du RER A prévu pour 2017 ou 2018 . Dommage que ce soit si long ( par la même occasion on pourrait faire un bout de troisième voie entre Nanterre U et La Garenne une fois la gare dite « provisoire démantelée , je l’avais déjà évoqué sur ce blog et y’a la place selon mes observations sur quelques centaines de mètres , suffisant pour dégager une rame de la voie centrale de la gare de Nanterre U ( autre source de dysfonctionnement ) attendant qu’une mission venant de Cergy passe et empêchant du coup la mission de Paris Nanterre U d’accéder à cette voie centrale , retardant du coup la mission Paris Cergy qui arrivera à la bourre à son terminus pouvant retarder des RER A qui en retarderont d’autres etc , etc… )

    • SebBPasser au statut dit :

      Le problème avec une 3 voie c’est tous ces ponts :
      – si on ajoute une 3e voie au sud-est des voies actuelles, il faut reculer les culées de 3 ponts (grosse route & ses bretelles, raccordement de la Folie, pont piéton)
      – si on ajoute une 3e voie au nord-ouest des voies actuelles, il faut reculer les culées de « seulement » 2 ponts (raccordement de la Folie, pont piéton) et « creuser » le remblai tout le long du triangle ferroviaire (Google indique qu’il y aurait des trucs appelés Chasi, ADTI et Privacia dans ce coin-là, perso ‘connais pas)

    • SebBPasser au statut dit :

      Et euh en fait apparemment il y a 2 ponts ferroviaires et non 1 seul, du coup ça serait respectivement 4 ponts et 3 ponts à modifier (voire refaire je suppose)

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      SebB, oui de la gare Nanterre U jusqu’au pont routier ça ne pose pas trop de soucis, après c’est effectivement plus contraignant , il faudrait voir si ça en vaut la peine, en plus des ponts ferroviaire et piétonnier , il faudrait creuser le remblai au niveau du triangle ferroviaire pour permettre le passage jusqu’à la hauteur des voies de La Garenne, à noter que les bâtiments situés sur ce triangle sont voués à être détruits pour réaliser des voix de garage pour le prolongement du RER E vers Mantes. mon idée se limiterait à faire ce bout de 3eme voie de Nanterre U au Pont routier , ça fait 300 mètres environ avec les aiguillages nécessaires est ce suffisant ? dans l’idee de liberer la voie centrale bien sur , après l’ideal serait bien sur de la faire entièrement , plus contraignant et plus cher ..

    • hikkiPasser au statut dit :

      merci je vais attendre une semaine et faire une réclamation écrite à l’agence Navigo vu qu’il ne sont pas joignable par téléphone (je devrais faire ça avec mes clients j’aurai moins de boulot mais sûrement plus de clients à la fin….)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’ai beau essayer d’avoir des infos, je ne comprendrai jamais comment se font les virements (peut-être les navigo annuels en premier ?)

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Paulo. Sur ce coup là se sont uniquement les annuels qui ont un virement de 33%. les autres ont pu l’acheter moins cher au guichet SNCF.
      en novembre je l’avais reçu sans soucis ainsi que celui de ma fille pour son imagin’ r (mais lui etait arrivé plus tard)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, c’est étrange, je n’ai toujours rien et pourtant, nous sommes le 30, il ne reste plus qu’un seul jour. Je suis comme vous : en novembre, ça avait fonctionné au quart de tour, on avait même reçu bien avant les autres le virement. Ca commence à devenir agaçant. Mais, comme je l’ai écrit, n’y aurait-il pas eu un amalgame avec ceux qui ont des abonnements « SNCF » comme Fréquence et qui ont, sans le demander, reçu un dédommagement ? La SNCF a peut-être recoupé son fichier avec celui du STIF et ne dédommagera pas ceux qui ont déjà reçu une compensation « grandes lignes ». Ca paraît absurde, mais on peut envisager cette hypothèse.

    • Ben_VD dit :

      Pour ma part, Navigo Annuel et virement bien reçu en fin de semaine dernière.

    • Vincent dit :

      Bonjour,

      Je viens de vérifier mon compte. Et non pas de remboursement…
      J’attends la fin du mois avant de faire un mail

  3. SSPPasser au statut dit :

    Je fais tous les jours le trajet de Viroflay à Puteaux. Mon train est omnibus le matin, le soir il me faut changer à Saint Cloud. D’ordinaire le terminus Saint Cloud arrive à quai peu avant le VRD ce qui permet de faire la correspondance. Ce soir en arrivant à Saint Cloud j’ai eu la désagréable surprise de trouver le VRD à quai quand est arrivé mon train, le signal a retenti alors que les portes s’ouvraient, le train a démarré quand j’ai atteint le quai… Et j’ai eu droit a 15 minutes d’attente (et même 18 car le suivant était en retard) nńy a-t-il pas moyen de synchroniser ces trains à 30 secondes près?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Un conseil: passez par La Defense, non seulement ça vous évitera de vous prendre la tête sur la possibilité de rater la corres à St Cloud mais aussi c’est le même Versailles que vous prendrez sans perte de temps. La corres à St Cloud marche 1 fois sur 2.

  4. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Les voies de réception sont calculées au mieux, dans les deux sens de circulation, afin de permettre le transfert des Clients d’un train omnibus à un train direct et inversement.
    Il existe cependant des situations où cela est impossible, même en service normal (par exemple, réception voie B à St-Cloud et donc nécessité de changer de quai)

    Il arrive parfois qu’un train omnibus à l’arrivée ne puisse être reçu à quai et que la voie de réception ne puisse pas être modifiée (train de sens contraire en attente de départ , ou train de même sens n’ayant pas encore dégagé la voie de réception, deuxième voie centrale déjà occupée ou prévue pour un autre train, évolution en cours, …)

    Il arrive aussi, dans l’autre sens, qu’un train omnibus ne puisse attendre l’arrivée d’un direct retardé (nécessité de libérer la voie pour l’omnibus de sens contraire, par exemple)

    Il peut cependant arriver, de manière exceptionnelle, qu’un direct attende à quai le transfert des Clients de l’omnibus; le Conducteur en est avisé dès l’instant où c’est possible, ce qui suppose entre autres qu’aucun autre train ne soit à l’approche derrière lui. De plus, si le direct arrive à quai en même temps (voire un peu avant) l’omnibus, cela peut signifier qu’il est déjà désheuré: or, 2mn au départ suffisent pour qu’à Versailles un conflit entrée/sortie aie des conséquences qui se chifffreront rapidement, à terme, en milliers de Clients retardés.

    On relève régulièrement (c’était le cas hier soir pour plusieurs omnibus à l’arrivée), une obligation pour le premier direct de repartir de St-Cloud au plus vite pour ne pas retarder les trains suiveurs, (et donc par ricochet les trains de sens contraire) dont le premier essaie déjà de minimiser la prise de retard, les conséquences se jouant souvent à moins de 10s (voire 5)

    • Bernardo dit :

      Il faut aussi dire que cet omnibus terminus saint cloud, va extraordinairement lentement quand il arrive en gare, au moins 45 secondes pour la centaine de mètres de quai. A la fin, c’est en centimètres heures que le train progresse.
      La correspondance Versailles à largement le temps de le rattraper, s’arreter et repartir. Je n’ai jamais compris la raison . .

    • alb64Passer en mode normal dit :

      La signalisation tout simplement. Les omnibus rentre à 30km/h puis à moins de 10km/h aux 2/3 du quai. En théorie, il leur faut 1min pour faire Val d’or – St Cloud mais en pointe & flanc de pointe ce n’est jamais respecté. De plus, face à un Versailles qui les rattrape dès la sortie de Suresnes puis à St Cloud rentre facilement à 60/70km/h… Les rares fois où je suis allé dans ces gares intermédiaires, je me suis toujours arrangé pour prendre un train pour La Verrière ou revenir sur mes pas à La Défense.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’approche sur signal de protection fermé impose cette vitesse très lente.
      je voulais lister les types de trains subissant ce cas de figure, mais faisons simple: l’arrivée imposée sur signal de protection fermé concerne environ 1 train sur deux sur l’ensemble de la journée, dans les deux sens, aussi bien au Val D’Or qu’à St-Cloud.

      il convient d’ajouter une autre particularité propre au Val d’Or (et à Vernouillet-Verneuil voie 1 pour être complet): les signaux ne sont pas à quai, mais près de 400m en aval (ce qui permet de receptionner un train transportant des voyageurs à quai au Val d’Or tout en en retenant un en pleine voie au-delà, un W par exemple). De fait, si l’omnibus a dû franchir un feu jaune fixe (avertissement) au panneau précédent le Val D’Or, il ne pourra pas, contrairement à 99% des cas, reprendre sa vitesse normale en repartant du Val D’Or, d’où perte de temps supplémentaire.

      les 90s théoriques entre la Val D’Or et St-‘Cloud sont effectivement difficiles à tenir, sachant que l’écart théorique à l’arrivée à St-Cloud entre l’omnibus et le premier direct suiveur descend parfois à 30s.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Bernado n’en déplaise à Paulo, c’est très énervant quand votre omnibus entre en gare de st Cloud au pas alors qu’en même temps sur le même quai en face le train de Versailles arrive ! Et on a l’impression que le conducteur le fait exprès pour vous faire rater la correspondance !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      se retrouver avec des Clients en souffrance n’arrange personne, même s’il n’existe aucune notion de correspondance entre les trains du réseau Transilien.

      ce n’est pas valable que pour ce cas-là, comme je l’ai indiqué il en existe beaucoup d’autres.
      les conditions d’exploitations spécifiques de la L ont ce type de conséquences.
      tout le monde – ce qui inclut les Clients comme les Agents – préfèrerait avoir des trains pile à l’heure, car si l’omnibus est en retard, il est en conflit au départ vers Paris etc…. et ça ça n’arrange ni le Conducteur, ni les AIguilleurs… bref ça énerve tout le monde, vu que ça va aggraver une situation qui n’en a vraiment pas besoin !.

  5. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, aujourd’hui jeudi 7 août, un accident de personne à Maisons Laffitte vers 9 h 45 paralyse TOUT le trafic des lignes L, A et J. Ce n’est pas la première fois que de pareils incidents (extérieurs à la SNCF) se produisent. Je crois savoir qu’il existe, à proximité de la gare, un établissement psychiatrique et les envies de suicide sur les voies sont répétitives…Que faudrait-il pour empêcher ça ? Un blogueur habitant Maisons-Laffitte aurait-il la possibilité d’écrire au maire de cette commune pour que l’établissement en question soit mieux surveillé et pour réduire les tentatives de suicide des personnes qui y résident ? Les 3 lignes L, A et J n’ont pas besoin, encore, de ce facteur extérieur : il y a assez de problèmes avec les infrastructures, le matériel….

    • GloupsPasser au statut dit :

      Sincèrement Lambert, vous croyez que l’établissement en question laisserait ses pensionnaires aller de suicider les uns après les autres ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      La fouine, bonjour, j’ai peut-être mal formulé ma requête. Ce que je voulais dire, c’est que les suicides à répétition dans ce secteur de la gare de Maisons-Laffitte, on pense en connaître la cause : ce sont le plus souvent des pensionnaires de cet établissement qui réussissent à s’échapper. Cela dit, c’est vrai que cela dépasse largement la juridiction de la SNCF. Tout au plus faudrait-il renforcer les grillages situés le long des rues qui longent les voies. Pourtant, en me baladant, j’avais constaté qu’on avait monté la hauteur de ces grillages. Alors, sinon, comment faire ? C’est un fléau, partout, ce phénomène des suicides.
      Au sujet du trafic d’hier suite à cet incident, j’ai eu des plaintes de voyageurs partis de Mantes la Jolie qui, à Poissy, ont dû rebrousser chemin jusqu’à Mantes pour reprendre un train direction Montparnasse !!! Durée du voyage : 3 h au lieu de 32 minutes !!!!

    • stephadc dit :

      Bonsoir ,
      Le suicide a eu lieu à quai , la hauteur des grillages n’aurait changé , comme dans 95 % de ces cas.
      Les portes palières seront à l’avenir l’une des meilleurs solution , mais à quel prix et sans compter l’obtention de matériel parfaitement homogène, de plus , cela ne ferait que déplacer le problème .
      La meilleure des solutions à court terme , c’est la prévention faite par les proches !

  6. Cleme dit :

    Et encore un PSL de supprimé ce matin à 8h07 à Sartrouville !
    Franchement vous commencez sérieusement à me les casser !
    Moins de trains avec des intervalles plus longs et vous trouvez le moyen d’être tellement minables !
    Pour info, j’ai vu passer mon train sans voyageur à fond en gare de Sartrouville ! Sans aucune prévenance du passage de ce train, c’est juste extrêmement dangereux !
    Aucune annonce micro sur la suppression de ce train, donc là aussi tout le personnel est en vacances ! … Ah non… y a des gilets rouges ! Mais qui ne foutent rien ! …. Ah si, il discutent entre eux et n’en ont strictement rien à faire des clients en recherche d’information.
    Avec ce petit échantillon de médiocrité et de gaspillage, plus personne en France ne peut s’étonner d’une telle situation pour la SNCF !
    Vivement d’avoir une alternative à votre monopole, et surtout un choix à qui je donnerai monnaegent !

  7. BenVDAPasser au statut dit :

    Présomption d’un danger sur la voie en gare de Saint Lazare. Il est 08h03, les messages affichés nous font état d’une fin de l’incident, alors que les annonces ne l’indiquent pas. Par contre, pour ce qui est de nous inviter à prendre le RER ou le métro quand on est à Sèvres Ville d’Avray, ça c’est encore fait…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et avec des trains de la ligne U qui ne marques pas l’arrêt ! J’ai vu l’alerte juste avant de quitter mon domicile parce que j’ai eu la présence d’esprit de me connecter sur l’appli. La notification n’est arrivée que plusieurs minutes après. En arrivant à la gare (Sèvres-Ville d’Avray) vers 7h40, les écrans laissaient supposer une belle pagaille (trains supprimés et retardés). Je n’ai même pas envisager de rejoindre La Défense. J’ai pris une Autolib.

  8. Samimi78 dit :

    Bonjour

    Je n’ai toujours pas reçu le dédommagement de 33% pour la grève de juin….j’ai envoyé un courriel a transilien mais zero nouvelle….
    Quelqu’un aurait il un numéro de tél pour les contacter?

    Merci!

  9. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je me pose une question, faut-il accepter les mendiants ou non dans les trains et dans les gares tous les jours ?

    Moi je dis Non,car ce ne sont pas des hôtels et figurez-vous à Lyon se livrer à la mendicité est interdit alors pourquoi on l’interdirai pas en région parisienne.

    hubertquilain.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je voulais dire pourquoi on l’interdirai.

    • JVM dit :

      En effet, c’est beaucoup plus clair…

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Oui, c’est bien clair.

      Les mendiants ne doivent plus demander de l’argent pour payer de quoi se manger nous ne sommes pas des distributeurs d’argent permanent pour ce type de personne.
      Qu’ils ne doivent pas rester tout l’hiver dans une gare, la gare c’est pour prendre le train pas un centre social.
      Alors, on devrait placer des agents en disant aux mendiants de ne pas monter dans les trains.
      Car c’est pas leur place.

      Cordialement.

  10. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bon je crois que mon message n’est pas passé (un bug ?)

    Je disais donc
    1) que je trouvais particulièrement minable d’avoir fait ressortir les contrôleurs un jour de retour de vacances, compte-tenu de la médiocrité du service rendu depuis plusieurs mois

    2) que le site transilien ligne L donne les horaires jusqu’au 23/8 et à partir du 31/8, mais pas entre les 2. Est-ce à dire qu’il n’y aura pas de trains (je n’ose pas l’imaginer !)

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Est-ce que quelqu’un sait quels seront les horaires sur la branche Maisons-Laffitte la semaine prochaine ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, les horaires devraient etre les memes jusqu au 29 aout a savoir : en heures de pointes 3 trains de la ligne L3 et 4 RER A des deux branches confondues. Bonne semaine

  11. Benoit92 dit :

    Aujourd’hui, je crois que j’ai eu le droit à la meilleure blague de la SNCF depuis les 6 mois que je « client » (comprendre que je paye près de 87 € et des impôts pour un service déplorable) …

    Je prends mon train de 17h15 à La Défense, direction Paris avec desserte de ma gare, Asnières-sur-Seine … Le train approche d’Asnières et … ne s’arrête pas ! Le chauffeur indique avoir fait un freinage tardif (bref, oublié de s’arrêter) !!! Du coup arrête exceptionnel à Clichy-Levallois où nous sommes supposés trouver un train dans quelques instants sur le quai d’en face … Mais là surprise … Le train en direction d’Asnières est … annulé !!! Et le suivant … retardé (et dont la desserte a été très fortement modifiée une minute avant son arrivée – heureusement je ne suis pas concerné personnellement par cette modification mais je ne suis pas le seul « client »).

    Et sinon, je peux être dédommagé pour tout le temps de perdu en Août (et depuis 6 mois en fait) par ce genre de plaisanteries ? (Les modifications liées au travaux, je comprends et trouve ça normal, mais toutes les galères que j’ai subi n’étaient pas liées à ces travaux …)

    J’ai cru à une blague, mais non, ce n’est pas le 1er avril …

  12. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Ça fait 2 jours de suite que je rate mon train parce qu’il est en avance à Houilles !! (et moi pas…) Je le vois passer avec environ 1 minute d’avance (horaire des écrans SNCF), alors que j’arrive en gare.
    Ça me semble un dérèglement facile à corriger, il suffit d’aller moins vite ou de rester un peu plus en gare.

  13. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Le pb d’avance est résolu !
    Aujourd’hui, j’avais prévu un peu de marge, mais mon train a été « retardé » de 13 minutes.
    à 8h46, il était encore prévu à 8h48, mais à 8h48 « retardé ». 2 ou 3 RER sont passés devant, et il est finalement réapparu à 9h01.
    C’était quoi cette fois ? Le chauffeur qui a traîné au café à Maisons Laffitte ? Les aiguilleurs qui pensaient à autre chose ? La machine qui n’a pas voulu démarrer ? (faut dire que c’était encore une vieillerie, dont on a eu toutes les peines du monde à ouvrir la porte, en s’y mettant à 2).
    J’ai encore attendu 15 minutes, ce qui est un progrès par rapport aux 18 ou 19 des jours précédents…….

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Oui, quand vous parlez de vieille rame il s git de Z6400 bleues. Dans un autre post, je vous ecris que vous aurez des Bombardier en septembre,

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Et concernant les trains qui font la liaison Paris-Saint-Lazare/Saint-Cloud/Versailles-Rive-Droite,
      eux ils seront échangés contre des Bombardier en septembre prochain.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      s’il est probable que la solution « Bombardier » est plus envisageable que celle des « 2 niveaux » sur la ligne de PSL à Versailles-Rive-Droite, ce remplacement prendra lieu peut-être en septembre… mais pas avant 2016 ou 2017 !

    • EPPasser en mode normal dit :

      La commande initiale de Z50000 pour L3 et J n’est pas encore totalement livrée (a priori il y en a encore pour 1 an). Il y a une commande complémentaire qui a été faite fin 2013 mais il n’est pas précisée si elle couvre l’ensemble du besoin de la ligne L (http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_50000#Premi.C3.A8re_lev.C3.A9e_d.27option).
      A cela s’ajoute l’adaptation des infrastructures. Outre les quais qu’il faudra peut-être raboter, il est possible que certains signaux et écrans (en bout de quai par ex.) soient à déplacer afin de permettre les arrêts en UM.

  14. GloupsPasser au statut dit :

    Monsieur Darsonville devait revenir parmi nous le 18 août or je ne vois aucun signe de vie de sa part, rien de grave j’espère, il a peut être décidé de prolonger ses vacances d’une semaine !

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Veuillez attendre ce n’est pas un homme pressé par contre c’est vous qui êtes pressé en posant ce post.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, on peut répondre à certaines questions sans attendre le retour de M. Darsonville. Exemple les Bombardier qui seront mis en service sur la L3 jusqu’à Cergy en septembre…l’Arlésienne…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R