Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 36

Rail_loupe-150x79Voici la synthèse non exhaustive d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L.

Retards et incidents sur la ligne L, 1er-7 septembre 2014

 

Je vais également revenir sur les fortes perturbations d’hier soir, que certains d’entre vous ont rapidement évoquées : avant de le faire, j’ai prévu de rencontrer demain l’équipe mobile de la ligne, qui était sur le terrain, et qui pourra apporter des précisions utiles. Je vous en dis donc plus dès que j’ai tous les éléments.

À lire également

17 commentaires pour “Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 36”

  1. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Puisque vous allez revenir sur les perturbations (quand ?), vous pourriez également communiquer :
    * sur la régularité : plus de stats depuis plusieurs mois (à la différence des autres blogs);
    * sur les travaux (votre annonce du 5 septembre) : perso toujours autant de retards depuis le début de l’année (pour un budget de 200 M€ c’est donné)

  2. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Tant que vous y êtes, vous pourrez dire qq chose de celles de ce matin (train en panne à Houilles, Maisons-Laffitte, Achères ???? 3 trains en panne ?).
    Il est grand temps de les remplacer, mais j’ai cru comprendre, en survolant le blog, qu’on était loin de ranger les petits gris au musée…

  3. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour « Fatiguée » : le billet ci-dessus synthèse de la semaine 36 ne concerne que la semaine citée, mais pas les événements récents, comme celui que vous citez.
    Vous avez entièrement raison de le signaler : cette panne à Houilles ou Achères a provoqué une belle pagaille sur la L3 (dont des suppressions multiples de trains omnibus Nanterre U – Paris et l’inverse). Vous écrivez « ranger les petits gris au musée ». C’est amusant comme formulation, mais permettez moi de vous dire qu’il n’y a pas de « petit gris » sur la ligne L3 ni sur la L2. Les petits gris sont les rames inox banlieue (RIB) rames inox omnibus (RIO) tractées par des BB 17000, qui circulent encore sur les deux branches de la ligne J et qui sont progressivement remplacées par des rames Bombardier sur la liaison Paris – Ermont et sur Paris – Pontoise.
    Sur la ligne L, rappelons le, les rames qui circulent sont BLEUES (vous pouvez alors les appeler « ptits bleus Z6400 (sur Paris – Nanterre – Cergy, ces rames bleues sont en cours de remplacement par des rames Bombardier)

    • SebBPasser au statut dit :

      Apparemment certains appellent les Z6400 les « téléphones » à cause de la sonnerie de fermeture des portes qui est en effet assez différente de celle des autres trains

  4. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Pardon, comme ils sont gris et bleus, j’ai cru que c’étaient les mêmes.
    Je ne suis pas du tout familière du vocabulaire et des abréviations SNCF.
    Je ne sais pas ce que sont des Z6400 ou des BB 17000… (enfin, un peu mieux maintenant !), ni à quels bouts de ligne correspondent L2, L3…

    Mais d’accord avec votre formulation, « rangeons les petits bleus au musée » !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Pardonnez-moi tout ce vocabulaire qui, je le reconnais, n’intéresse que les conducteurs et les passionnés comme moi. En tout cas, ce n’est pas pour demain que les ptits bleus partiront au cimetière. Leur remplacement par des Bombardier sur la ligne de Saint-Cloud (L2) et prolongement n’est pas prévu avant quelques années. Désolé, mais c’est du bon matériel, qui tiendra encore longtemps. Courage !

    • ZigZag dit :

      C’est dommage car il y a quelques temps déjà, l’arrivée des nouvelles rames était annoncée comme un facteur important dans l’amélioration de la régularité (fiabilité du matériel, tout ça…).

  5. Julio de la garenne dit :

    C’est de pire en pire à La Garenne Colombes. Les trains vers Cergy-Pontoise secouent tellement l’infrastructure que l’on entend distinctement les attaches « sauter » de leurs emplacements (bruit métallique). J’ai pris quelques photos. On voit des lames Nabla dans les voies, preuve que les rails commencent à se désolidariser de leurs attaches. Et bien sûr le bruit s’amplifie.

    On attend quoi ? Une nouvelle catastrophe ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Julio, des travaux du soir sont prévus pendant 2 semaines dans le secteur de Bécon à La Garenne. Peut-être que le problème que vous signalez sera résolu. Patientez ! Moi, je fréquente pourtant cette gare au moins une fois par semaine et je n’ai rien vu.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je pense plutôt que ce soit en préparation pour l’aménagement de la gare de Bécon prévue pour le week-end du 26 au 28/09.
      En vue du Grand Paris Express, ils aménagent le secteur de cette gare pour acceuillir le métro.

    • Julio de la garenne dit :

      Bonsoir,

      Postez vous sur le quai côté la Garenne, côté abri voyageurs, et jetez un oeil dans les voies et tendez l’oreille. Enfin, tendre, ce n’est pas la peine, ça claque tellement fort… Si une bourreuse intervient pour les travaux de nuit entre Bécon et La Garenne, alors oui, elle pourra corriger la situation. Mais, ne rêvons pas, laissons bien la situation empirée. Pour les usagers comme pour les riverains.

      Je me demande bien à quoi sert ce blog si ce n’est pas pour nous permettre d’exprimer notre mécontentement ou avertir la SNCF des problèmes que l’on rencontre sur les voies pour qu’il puisse intervenir.

    • Artisans78Passer au statut dit :

      Je ne suis pas sur cette ligne Monsieur, parce que moi je suis sur la branche Paris-Versailles et moi je vois très bien un bâtiment sur le point d’être détruit soit vous mentez, soit vous dites la vérité.

      A mon humble avis, ils font les deux julio de la garenne les deux mon ami pour éviter de nouveaux accidents suivez l’actualité régional et national au lieu de critiquer et de signaler.

    • SebBPasser au statut dit :

      « On voit des lames Nabla dans les voies »
      En même temps ils laissent trainer des tonnes de bazar métallique usagé partout sur leurs voies donc c’est peut-être normal ?

  6. SONIC dit :

    Je suis de retour depuis le 08/09 soit 6 jours, je prend le 07h37 pour St lAzare a Cergy Prefecture normalement sauf qu’en seulement 6 jours deja 3 fois supprimé!!!

    BRAVO et ca continue encore et encore…des grands pros mais vraiment des grands pros

  7. Fabrice 78500 dit :

    Et ce matin à Sartrouville trains de 7h5d et de 8h05 supprimés vers Paris St Lazare ! Du coup je vais à La Defense pour attraper le train de St Cloud à Paris St Lazare pour me rendre à Bécon-les-Bruyères ! Supprimé aussi ! Aucune information plus d’alertes par mail depuis de nombreuses semaines ! Des explications ?

  8. NP dit :

    Depuis 3 semaines, chaque matin ou presque le train de 7H04 pour St Cloud est annulé pour « incident matériel ». Serait-il possible que CHAQUE MATIN le train « matériel » programmé soit le même ou bien cet horaire est-il porteur d’une malédiction ?
    En conséquence, le train de 7H02 direct La Défense devient omnibus La Défense entraînant donc un retard à St Cloud de minutes ( X très variable). Des explications ????

  9. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    remarque pertinente qui permet d’apporter quelques précisions.

    tout d’abord, les matériels tournent en permanence en fonction de roulements complexes permettant d’assurer:
    – un passage prévisible en maintenance (entretien courant, révisions,…)
    – un kilométrage assurant une utilisation relativement homogène du parc matériel

    sur 24h, à 2 reprises au moins, tous les responsables réception des postes transmettent l’état d’occupation des voies de leur secteur avec les matériels présents et leur utilisation prévue.

    lorsqu’un matériel vient à faire défaut (défaut, incident ou avarie matériel) permanents et COT déterminent l’adaptation qui devra être faite. A partir de là, il s’agira – si cela ne peut être évité – de limiter, voire supprimer le ou les trains qui auront le moins de conséquences en termes de Clients transportés. Et cela ne se compte pas sur UN train, mais sur TOUS les trains en ligne, réutilisations comprises.

    en l’occurrence, le train de 07h04 PSL => 07h26 St-Cloud (132011) n’est pas une réutilisation, mais un dégarage; après St-Cloud, il poursuit sa route en W747235 (à vide donc) pour Marly-le-Roi et retour 134020 Marly => PSL, pour continuer par un aller-retour omnibus St-Cloud.
    supprimer ce train permet de limiter au mieux le nombre de Clients retardés et aussi de pallier l’éventuelle suite du roulement par d’autres arrêts supplémentaires.

    la suppression d’un omnibus PSL => ST-Cloud en contrepointe du matin donne lieu à la délivrance d’arrêts supplémentaires (asnières, bécon, courbevoie) sur le PSL => St-Nom qui le précède (hormis une exception où c’est un PSL => VRD qui assure les arrêts supplémenatires): c’est le meilleur compromis possible du point de vue circulation.
    éventuellement, le PSL => ST-Nom peut être limité Marly-le-Roi en cas de retard important.

    lors de la phase d’expérimentation avant validation, l’association Plus de Trains elle-même n’avait relevé… aucune limitation à Marly

    l’inconvénient du systéme est que le risque de supprimer le ou les mêmes trains d’un jour à l’autre est important.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R