Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur les travaux de Cergy Préfecture

Mes collègues en charge du retour d’expérience sur les travaux qui ont eu lieu sur la ligne L cet été doivent me transmettre sous peu leurs conclusions, et nous reviendrons sur le « bénéfice » attendu pour vous sur le terrain – question qui revient souvent (« à quoi servent / ont servi ces nombreux travaux ?« ).

En attendant, certains d’entre vous sont sans doute intéressés par le retour plus particulier sur les travaux de Cergy Préfecture, qui, durant 7 semaines cet été, ont impacté leurs déplacements. Je vous transmets donc les éléments :

Un important dispositif d’information et de prise en charge a été mis en place pour vous orienter et assurer vos déplacements (itinéraires de substitution par bus, personnels supplémentaires en gare, signalétique, etc…).

Ces travaux ont été largement commentés par les clients concernés, que ce soit sur les blogs, en gare, au travers des réclamations… Positives ou négatives, toutes ces remontées ont été prises en compte. Certaines ont donné lieu à des actions immédiates cet été, pour ajuster le dispositif ; d’autres sont d’ores et déjà intégrées au plan d’actions pour la phase N°2 du chantier, à l’été 2015.

Je vous propose de découvrir tout cela dans le détail en vous rendant sur le blog de la ligne A, où plusieurs billets permettent de faire le point sur l’information en gare, à distance ou à bord des trains, sur la substitution par bus, etc… :
Lire la série d’articles sur le retour d’expérience des travaux en gare de Cergy Préfecture

Comme je le disais, j’aurais très bientôt des éléments comparables à partager avec vous, pour nos travaux sur la ligne L.

À lire également

5 commentaires pour “Retour sur les travaux de Cergy Préfecture”

  1. EwenouPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Ce qu’il y a de « lassant » avec vos messages c’est que vous abordez les sujets qui ne concernent pas la ligne L. Ou vous allez en parlez plus tard…….Et on ne voit rien venir.
    Vous jouez la montre jusqu’en octobre ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      comme la plupart des lignes transiliennes, la L se divise en plusieurs branches:

      L2 de Paris ST-Lazare à Versailles-RD

      L2bis de ST-Cloud à ST-Nom La Bretèche

      L GCO de Noisy-le-Roi à ST-Germain Grande Ceinture

      L3 de Paris-ST-Lazare à Cergy-le-Haut

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et les interactions entres les lignes car certains tronçons sont partagés.
      L3 avec la ligne J et le RER A. Ce qui veux dire qu’un incident sur le RER A à l’est de Paris peut avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la ligne L pourtant située à l’ouest!
      L2 avec le ligne U et donc le réseau de Montarnasse.

      Il me paraît donc normal qu’un événement sur une de ces lignes puisse concerner la ligne L et qu’il en soit fait référence sur ce blog.

  2. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    On peut même pousser le bouchon à dire que la L3″ partage  » même ses trains avec les TER normand et intercites dans le cas de la J , normalement cette dernière à ses 2 propres voies qu’elle partage avec les trains normand et un peu ( mais vraiment peu ) de fret , mais il courant pour une raison ou une autre qu’un Mantes-PSL se retrouve sur les voies du RER A , par exemple avant Maisons Laffitte avant le bif de Dieppe , il ne rejoindra ses voies qu’après la gare de Sartrouville , ça m’est arrivé il y a une quinzaine de jours environ , le mantes-PSL après poissy s’est retrouvé sur les voies du RER A pour laisser passer un intercites normand , on roulait au ralenti parce qu’il fallait laisser passer également un pontoise ou Gisord-PSL utilisant le RER A puis le bif d’Eragny suite aux travaux vers Bois Colombes . On peut citer le cas de la N et U se partageant une portion des mêmes voies et le RER C également ( encore que pour ce dernier j’ai un doute )

  3. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    U et C partagent les mêmes voies entre la Bif de Porchefontaine et ST-Quentin (environ 8,3 km)

    de toute façon, tout ce qui concerne les travaux sur la Région présente un intérêt direct ou indirect pour toutes les lignes: que ce soit la troisième voie entre Aubergenville et Epône, le pont d’Argenteuil ou le renouvellement double voie en plateforme béton blanc entre Droittecourt et Sérifontaine (Gisors Serqueux), il y a toujours des comparaisons – et donc des propositions – à faire, que ce soit en termes de conception, d’organisation, d’adaptation ou d’amélioration en opérationnel (à court et moyen terme)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R