Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 37

Rail_loupe-150x79Voici la synthèse non exhaustive d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L.

Retards et incidents sur la ligne L, 8-14 septembre 2014

 

Comme je l’évoquais la semaine dernière, je vous invite également à retrouver une vue « depuis les coulisses » de l’incident survenu le mercredi 10 septembre, avec le point de vue des agents de l’équipe mobile qui se sont rendus en gare de La Défense ce soir-là.

À lire également

24 commentaires pour “Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 37”

  1. Artisans78Passer au statut dit :

    Pourrait-on arrêter de retarder les trains sur la branche Paris Saint-Lazare/Versailles Rive-Droite ? Car ce matin à la gare de Montreuil à 07:56 arrive cinq minutes en retard sur l’horaire prévue surement dû à la préparation de ce dernier qui a pris du retard.

    Je demande à ce que ce dernier parte à l’heure dite pour éviter les bouchons derrière lui ?

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Et pour la semaine 38, moi j’ai quelque chose à dire : aujourd’hui jeudi 18 septembre : CONDITIONS METEOROLOGIQUES DEGRADEES SUR LA L3 : TRAFIC INTERROMPU ENTRE BECON ET NANTERRE UNIVERSITE…..une fois de plus. Que s’est-il passé ? un orage violent et local ? (rien sur Paris) ou une inondation des quais à La Garenne car trop d’eau tombée en même temps. C’est déjà arrivé. EXPLICATIONS, S’IL VOUS PLAIT, MESSIEURS DE TRANSILIEN

    • Raúl dit :

      Selon le twitter de la L :

      ligneL_SNCF @LIGNEL_sncf
      #LigneL/#RERA: Inondation des voies et souterrains aux #Vallées; interruption circulations entre #BéconLB et #NanterreU jusqu’à nouvel avis

      et le twitter de la A n’est pas mieux :

      @RERA_RATP
      17:24, le trafic est interrompu entre La Defense (Grande Arche) et Cergy-Le-Haut (panne électrique) #RATP #RERA

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      exact, exact à 100%.

      nombreuses infos recueillies qui indiquent visibilité nulle à la sortie de PSL jusqu’après Cardinet, calme relatif puis grêlons assourdissant peu avant et sur le pont d’Asnières (on a noté des ralentissements à 40km/h sur plusieurs centaines de mètres) puis calme vers Bécon, puis Les Vallées sous l’eau et soleil à Nanterre.

      Aux Vallées, heureusement les Z50000 ont pu « baisser les patins » (freinage par aimantation sur les rails, très efficace, qui se coupe automatiquement à 15km/h pour ne pas détériorer la voie); bien entendu, l’eau étant conductrice, les « zones au rouge » ont du fleurir ici et là…

      Les trains directs PSL => LA Défense arrivant à quai à La Défense ont déversé des quantités impressionnantes d’eau, accumulée en moins d’une minute lors de leur passage dans le secteur de Cardinet.

      Et donc effectivement: rien sur Paris, St-Cloud Versailles – très étonnés des commentaires Conducteurs et Clients, les Agents et riverains n’ont pas vu une goutte d’eau (mais ont vu un gros nuage noir au loin); ils ont par contre eu un temps lourd avec 27-28° à l’ombre (voire 30°) et pas de vent.

      Une météo des plus curieuses

    • SebBPasser au statut dit :

      « Les trains directs PSL => LA Défense arrivant à quai à La Défense ont déversé des quantités impressionnantes d’eau, accumulée en moins d’une minute lors de leur passage dans le secteur de Cardinet. »
      Euh l’eau était accumulée dans quelle partie du train au juste ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      sur le toit des motrices

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Dans le secteur de Versailles, ça a grondé à 2/3 reprises pour au final pas de pluie. Depuis le week end dernier, le temps est assez étrange: il peut faire soleil & ciel +/- bleu à Paris et à 30/100 bornes, nuageux avec brume épaisse.

  3. fiona dit :

    Comme d’habitude encore l’axe Cergy de touche mais pour une raison aussi bidon « inondation » c’est inadmissible! Idem pour le Rer A l’orage est terminé depuis 3h!!!!! Merci encore à vous la SNCF !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il semble que vous n’ayiez pas été aux Vallées, sinon vous y auriez vu les voies sous l’eau, et on ne parle même pas du souterrain.

    • SebBPasser au statut dit :

      Il n’y a aucun système d’évacuation des eaux de pluies ou quoi ? On se demande comment la SNCF arrive à faire rouler des trains depuis le 19e siècle franchement !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il s’agit tout simplement de la structure du sol: des précipitations réputées « anormales » n’ont strictement rien à voir avec les orages classiques de nos régions tempérées, elles ne s’évacuent pas comme ça: le sol a des limites, sur la route comme sur le rail.

    • Garfield dit :

      Outre la plateforme ferroviaire, c’est tout le quartier de la gare qui a été immobilisé, la voirie s’est également trouvée inondée de longues minutes. Une photo de la gare des Vallées traîne, mais je ne sais pas comment l’intégrer sur ce blog.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      SebB, arrêtez, s’il vous plaît d’imputer à la SNCF ce qui ne dépend pas d’elle. Merci à vous, Garfield d’avoir rétabli la vérité (voir mon témoignage plus bas). Si on doit intervenir, c’est aux propriétaires riverains et aux maires de demander à EAU ET FORCES (gestionnaire des canalisations des eaux usées) de réviser les canalisations vétustes, de faire les travaux sur le « COLLECTEUR DE LA DEFENSE' » dont nous dépendons, afin que les eaux usées ne soient plus mélangées aux eaux pluviales. Bref, c’est du technique et ça n’a rien à faire sur ce blog. Sauf pour la photo de la gare inondée, dont je remercie au passage son auteur (blogueur bien connu).

    • fiona dit :

      Peut-être que c’était inondé mais alors pourquoi il y avait des trains en provenance de Cergy qui circulait toujours (ils passent au Vallées pourtant)?
      Pourquoi aucun train n’était supprimé pour les terminus Nanterre Université alors que c’est justement ces trains qui s’arrêtent à cette gare?????

    • Garfield dit :

      « Les trains en provenance de Cergy circulaient toujours … et aucun train supprimé pour les terminus Nanterre université »

      Tout va bien alors, non ????

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Fiona, il y eu des problèmes bien plus graves que ça. Sur twitter, vous trouverez la photo de la gare des Vallées inondée. Mais la poste, les écoles et beaucoup de caves d’immeubles (dont la mienne) ont été inondées suite à des coulées de boue ou d’eaux usées. Le fautif, c’est le grand collecteur d’égouts et d’eaux usées de La Défense dont les ramifications étaient à saturation. Conséquence : les plaques d’égout ont éclaté, les conduites ont cédé et ce sont des torrents d’eau nauséabondes qui ont envahi les bâtiments, dont les quais de la gare des Vallées. LA SNCF n’y peut rien, ne tirez pas sur le pianiste, s’il vous plaît.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci pour cette précision. Le quartier de La Défense est vraiment un lieu qui est source de problèmes en tout genre.

    • fiona dit :

      alors un évènement comme celui-ci reste rare okey j’ai tort.

      toutefois, j’habite à Sartrouville! seul les trains direction Cergy de la Ligne L desservent cette gare!
      Donc pourquoi les trains terminus Nanterre Université pouvaient circuler alors qu’ils s’arrêtent à la Vallée (la Gare ou il y a eu les inondations ) alors que ceux direction Cergy étaient tous annulés?(les trains direction Cergy ne s’arrêtent pas à cette gare il ne font que passer)

      Ce n’est pas logique! et lorsque j’étais sur le quai à Clichy-levallois un train en provenance de Cergy circulait… il était donc passé à La Vallée….

  4. fiona dit :

    Et pour votre information voici les problèmes que j’ai subit axe Cergy-st Lazare:
    Le 10 septembre train qui arrive à 18h10 à clichy levallois supprime
    Le 11 septembre train qui arrive à sartrouville à 8h15 supprime puis train de 18h10 qui arrive à clichy levallois supprime
    Le 12 train de 8h15 pour sartrouville arriva à 8h22
    Vos soi-disants résultats sont erronés nous rencontrons au quotidien des problèmes sur votre ligne et la Sncf ne fait strictement rien pour régulariser ces problèmes scandaleux !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Fiona,
      Je compatis avec vos suppressions de trains, mais il faut que vous sachiez que pour la gare des Vallées et de la Garenne-Colombes (donc les omnibus Nanterre que vous incriminez), nous subissons en moyenne 2 suppression ou 3 par matins et idem le soir. La solution préconisée par les associations d’usagers était de fusionner les deux dessertes, donc les deux types de trains, ce qui aurait pour effet de rendre vos trains omnibus. Mais cette solution a été éliminée du schéma.
      Mais je ne comprends pas ce que vous écrivez à propos de Satrouville : « seuls les trains direction Cergy desservent cette gar ». C’est faux, car TOUS LES RER A venant de Paris s’arrêtent à Sartrouville (et pas à Maisons Laffitte). Vous avez donc plus de choix que nous : soit vous prenez un train de la ligne L vers Cergy, soit vous prenez un train de la ligne A.

  5. Garfield dit :

    La photo de la gare des Vallées inondée est sur le fil Twitter de la ligne L

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Un grand merci Garfield (l’auteur m’avait envoyé cette photo en privé). Je le répète : cette photo est significative du sinistre météorologique inhabituel et phénoménal qui a touché ce quartier des Vallées tout entier. Si les trains avaient été alimentés par 3e rail comme avant, vous imaginez les possibilités d’électrocution des voyageurs, ça aurait été pire !

    • fiona dit :

      Monsieur dardonville je vous remercie de prendre ma phrase en entière et non la moitié!
      SEUL LES TRAINS DIRECTION CERGY DE LA LIGNE L S’ARRÊTENT À SARTROUVILLE!
      Je m’arrête à clichy levallois et seule la ligne L dessert cette gare!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R