Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 38

Rail_loupe-150x79Voici la synthèse non exhaustive d’évènements inopinés vécus la semaine dernière sur la ligne L.

Retards et incidents sur la ligne L, 15-21 septembre 2014

À lire également

35 commentaires pour “Trafic de la Ligne L : synthèse de la semaine 38”

  1. SebBPasser au statut dit :

    C’est quoi ces histoires de « retards non justifiés » et de « retards inexpliqués » ? Le triangle des Bermudes fait un séjour sur la ligne L et les trains prennent du retard sans explication en le traversant ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les retards du Jeudi 18 sont simplement dus à l’hyper-saturation de la ligne: on a relevé jusqu’à 9 trains dans le seul secteur-circulation de ST-Cloud, dont 5 au block vers Paris, ce qui est donc très au-delà de la saturation (et même de la sur-saturation)
      on aura noté, je re-vérifie… notamment 18 modifications de circulation sur 15 trains en 15 minutes rien qu’en sortie de pointe, avec 3 retards de 10′, 11′ et 15′ et on ne compte même plus les conflits de circulation.

    • SebBPasser au statut dit :

      Moi ce qui m’intéressait surtout c’était le “retard non justifié” du mardi entre Maisons-Laffitte et Achères

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      en général, dans ce cas de figure, ce train est réutilisé vers Paris (versailles Paris origine ST-Cloud, donc supprimé entre Sèvres et Versailles dans les deux sens).
      Il attendra donc l’heure de passage à ST-Cloud du train qu’il aurait du faire au départ de Versailles-RD (par exemple, s’il aurait du partir à 18h34 de Versailles, il attendra 18h47.30, heure de départ de ST-Cloud)

      là aussi, un classique sur L/U qui réduit fortement le nombre de Clients « en souffrance » sur la ligne.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce message était en info pour le texte publié par « mozart »

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Pardon Paulo, mais il est très difficile pour un usager (pardon, client…) de comprendre comment la suppression de ce train permet de réduire le nombre de personnes « en souffrance ». D’une manière ou d’une autre, il y a des personnes qui ne vont pas pouvoir voyager dans de bonnes conditions, et être en retard qui plus est, mais cela semble être devenu la norme sur cette ligne.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      «  » Pardon Paulo, mais il est très difficile pour un usager (pardon, client…) de comprendre comment la suppression de ce train permet de réduire le nombre de personnes “en souffrance” «  »

      voilà une remarque des plus justes et des plus pertinentes qu’on peut résumer ainsi:
      il est très difficile à un Client (ainsi qu’aux non-professionnels, à commencer par les journalistes) de comprendre les tenants et les aboutissants de la circulation ferroviaire en général.

      comment ça fonctionne au sens le plus large du terme, que peut-on faire, que ne peut-on pas faire, quelles sont les conséquences… une des utilités des blogs est – pour autant qu’il soit possible de ne par entrer dans les détails, car on s’adresse à des Clients, pas à des Agents en formation interne – de tenter d’expliquer au cas par cas telle ou telle situation, en insérant si possible quelques principes généraux (qui – évidemment – s’accompagnent d’une ribambelle de « toutefois »…)

      donc, non seulement une situation donnée est très difficile à analyser pour un Client (qui a une vision forcément partiellement locale) mais en plus ce qui est valable ici ne l’est pas toujours ailleurs (surtout sur la L)

      dans le cas présent, il ne faut pas oublier qu’on est non pas seulement sur la ligne L, mais sur « L/U », à savoir que toute décision prise quelque part en ligne (y compris les points de garage et y compris au moins L3 Cergy en fonction des roulements de Conducteurs) est susceptible d’affecter la U.
      Chaque Versailles-RD est suivi par un train de la U: il le distance d’abord entre LA Défense et St-Cloud, parfois suivi d’un « direct » ST-Nom, parfois non.
      Mais après ST-Cloud, ce sera le contraire: le VERI va le rattraper: entre le VRD et le VERI suiveur, en théorie, il n’y a que 3’30 » d’écart au départ de ST-Cloud: or à moins de 120s le VERI sera ralenti par la signalisation. Il y a donc une marge de 1’30: il suffit dont que le train pour Versailles-RD accuse un écart-horaire de 1’45 » pour que cela se répercute sur Paris-Rive-Gauche

      car comme le faisait remarquer un intervenant:
      – les lignes C, N et U ont des voies communes sur 2,76 km environ dans le secteur de Versailles-Chantiers
      – les lignes C et U circulent ensuite toujours sur les mêmes voies jusqu’à l’entrée de ST-Quentin-en-Yvelines, soit 5,3km

      et donc C et U partagent les voies pendant environ 8,06km.

      et évidemment, si vous envoyez un train de la U retardé… ne vous en faites pas, une heure plus tard vous verrez arrivez la même chose à l’envers et la L en re-pâtira.

      en pratique maintenant, le VERI part souvent de ST-Cloud… peu après le VRD (il attend juste la libération des deux cantons suiveurs et l’indication de la direction)
      et il n’est pas rare d’avoir à ce moment un ST-Nom « calé » voie A
      marge: négative

      pour toute décision, entre autres les limitations, il faut tenir compte, entre autres:
      – de l’occupation des voies de la gare terminus en fonction de sa situation propre (dans ce cas, que Versailles-RD puisse effectivemetn recevoir ce train)
      – de la nature de l’incident « train » si celui-ci s’est aggravé en cours de route (par exemple, défaut d’assistance à la fermeture des portes qui devient une absence d’assistance)
      – de la position du train suivant de même mission
      – du ou des trains intercalés
      – de la réutilisation de tous les trains en ligne (garages ?)
      – de la réutilisation des Conducteurs
      – de tout autre paramètre lié à une situation partuculière ou à un incident autre (je l’aime bien, celle-là…)

      cette limitation peut intervenir jusqu’au dernier moment, ça se joue souvent à très peu de choses… mais pour faire simple, disons ceci:

      si on limite le train retardé, il y aura très forte affluence dans le train suiveur et un train de sens contraire sera partiellement supprimé (origine ST-Cloud au lieu de Versailles dans ce cas): le Client de ce train auront donc une vision très négative de la situation, ce qui est bien compréhensible.

      si on ne limite pas le train retardé:

      – le Versailles fortement retardé sera supprimé au retour (il assurera le train partant 15mn plus tard de Versailles, par exemple) jusque-là, c’est identique à la non-suppression, mais:

      – le Versailles-RD suiveur sera limité ST-Cloud dans plus de 90% des cas
      – entre 3 et 4 trains suiveurs seront forrtement retardés (notamment l’omnibus arrivera trop tard à ST-Cloud et ses Clients rateront le premier direct suiveur)
      – au moins un omnibus de sens contraire sera désheuré au départ, et affectera au moins deux trains de sens contraire (un DEFI et un direct PSL, voire deux directs)
      – en plus, forte probabilité de suppression d’au moins un omnibus A/R DEBO/DAAS + PEBO/PAAS

      et les répercussions peuvent atteindre 2h (sauf sur-incident)

      sur l’ensemble L/U, le nombre de minutes perdues et le nombre de Clients affectés sera donc sans aucune mesure… et invisible pour les Clients non affectés, qui euront – eux aussi – une vision aussi assez négative car à la consultation des sites ils auront vu qu’il y a eu une limitation + une suppression partielle… sans savoir que sans cela, ils seraient encore donc en souffrance quelque part.

      A rappeler pour terminer une notion essentielle: sans entrer dans les détails, lorsqu’un train est annoncé supprimé dans une gare, cela ne veut pas dire qu’il est supprimé sur tout son parcours: il existe sur L/U 8 points de limitations possibles, utilisables en fonction des installations et de la situation.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      peut-être à comprendre « retard pour lequel la détermination de la ou des causes est en cours » ??
      l’affaire devient parfois trèèès compliquée et le nombre de motifs incommensurable: à quelle(s) entité(s) attribuer le temps perdu ? dans quelle proportion s’il y en a plusieurs ?

      le véritable bertillonage effectué en opérationnel dans tous les postes en effraierai plus d’un…

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Je ne peux répondre à votre message de 12h11 Paulo, c’est pourquoi je le fais ici. Encore une fois, merci pour vos messages qui sont un modèle de la communication que devrait adopter la SNCF pour jouer la totale transparence (mais on y vient petit à petit).

      J’ai bien conscience que la U est une des causes majeures des soucis de la L2, je la prends depuis suffisamment longtemps pour me souvenir d’avant, quand la U ne nous gênait pas encore. Mais j’ai quand même quelques interrogations, et là, si vous pouvez y répondre ce serait parfait, mais je doute que cela soit de votre ressort. Une réponse de la personne en charge du blog serait la bienvenue, pour une fois.

      Tout d’abord, l’arrêt des trains de la U à Chaville et Sèvres Ville d’Avray. On sait pour quelle raison il ne peut avoir lieu, hors cas TRES exceptionnels : étant donné tout l’argent englouti dans la maintenance, ne serait-il pas possible d’en affecter une partie pour mettre à niveau les deux gares en question ?

      Enfin, vous parlez de 8 points de limitation sur la ligne : le contrat liant la SNCF au STIF prévoyant (de ce que l’on sait) des pénalités en cas de trains supprimés, qu’en est-il des trains supprimés partiellement ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      En ce qui concerne la U, Arnaud et Hikki ont justement rappelé que l’affaire est en cours, on va dire ; j’ai moi-même demandé récemment des arrêts supplémentaires sur un VERI par acquis de conscience, alors que L2 Versailles était momentanément interrompue, mais ça a été refusé (incompatibilité hauteur des quais cette fois, à ajouter il est vrai aux installations) et on peut penser que ce ne sera plus accordé.

      Et maintenant comment calculer des pénalités ?
      sais pas.

      mais on peut tenter de se mette à la place du STIF et d’imaginer des réponses.

      prenons par exemple un train Versailles-RD => PSL, rappelons qu’un retard s’apprécie toujours à l’arrivée prévue et qu’on tient compte du principe d’équité (tout Client dans une gare G quelconque a droit a son train T prévu à l’heure H, quelle que soit l’importance de G)

      un train supprimé partiellement, c’est quoi ?
      3 cas se présentent.

      cas 1 – Limitation: le train part de sa gare origine mais n’effectue pas l’ensemble du parcours (ex: limité La Défense).
      ce train n’arrivera jamais à destination, il ne sera donc réglementairement jamais en retard

      cas 2 – Origine différée: le train ne part pas de sa gare origine, mais d’une gare intermédiaire sur son parcours.

      Cas 3 – Origine différée et limitation : le train ne part pas de sa gare origine prévue et se retrouve limité en ligne (ex : trop tard pour dégarer une rame de Versailles, le train part donc en ligne à vide et se retrouve origine Montreuil, puis est limité Suresnes avec transfert des Clients dans l’omnibus suiveur )

      solution simple: la pénalité proportionnelle absolue, égale à :
      (pénalité pour un train supprimé : nombre de gares desservies) x nombre de gares NON desservies

      solution complexe: moduler la pénalité sur la base du retard, en prenant en compte l’heure d’arrivée réelle des Clients compte tenu du ou des trains qu’ils auront pu emprunter
      ( je pars de VRD à 16h34, je vais à PSL.Arrivée prévue 17h05, mais le train part 7mn après l’heure prévue et est finalement limité St-Cloud à 16h53. Je suis reporté sur le train qui vient de ST-Nom, desserte de SCD à 16h59 et arrivée à PSL 17h16, 2mn après l’heure prévue, à savoir 17h14)
      Ca parait un peu « tiré par les cheveux » mais ça à l’avantage de refléter la réalité:

      Certes le train ST-Nom => PSL n’est pas en retard (2mn après l’heure prévue est par définition un train « à l’heure »)
      Certes le train Versailles => PSL ne peut pas être en retard puisqu’il n’est jamais arrivé à Paris
      Oui mais MOI Client Versaillais, dans tout ça, je suis quane même en retard, et dans ce cas ou pourra dire: j’aurais dû arriver à PSL à 17h05, je suis arrivé à 17h16, je suis donc en retard de 11mn.

      Ensuite, encore une exclusivité L/U : les conséquences du fameux principe du double dépassement, qui pour faire simple donneront lieu à la prise en compte de 15mn de retard.

      En tout état de cause, le principal problème de la définition d’une pénalité est le côté confidentiel qu’il devrait garder, car il ne faudrait pas que sa connaissance n’influe sur le mode de gestion des circulations.
      Pour moi, tous les trains se valent et dès l’instant qu’on peut regagner ne serait-ce que 30s, on le fait.
      Je préfère donc le principe selon lequel il faut savoir supprimer et/ou limiter ce qui affectera, à terme, le moins de Clients, tout en essayant (c’est le cas quand c’est possible…) de faire en sorte que ce ne soient pas systématiquement les mêmes trains qui passent à la trappe.
      Ce qui est de plus en plus difficile.

      Car il faut se rappeler le risque « indemnité connue » par feu le PRS de Puteaux des années 80, lorsque déboulaient les fameux 58001 / 58003 de l’époque, ces trains de Fret hyper-prioritaires longs et lourds aux contrats certainement alléchants car pour lesquels, si ma mémoire est bonne, une indemnité de 74 francs par minute de retard et par tonne transportée était dûe.

      Résultat : quand La Folie 2 annonçait ce type de trains Puteaux fermait tout voie 1 Défense et voie 2 Puteaux, jusqu’au passage « pleine balle » de ces trains (souvent avec rétention de trains de voyageurs, comme on disait à l’époque)

      maintenant, en ce qui concerne le contractuel SNCF/STIF, bien sûr, seul Transilien L pourra répondre

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: ‘incompatibilité hauteur des quais’. J’ai eu la chance de monter une fois dans un DEFI à Sèvres-Ville d’Avray. Je n’ai pas rencontré de problème de hauteur de quai. Par ailleurs, cela ne gêne personne de faire circuler des Z6400 avec des marches basses sur cette ligne.

    • bob dit :

      D’autant que certains trains qui passent à Puteaux sont franchement décalés du bord du quai.
      Donc l’excuse de la hauteur du quai est un peu grosse…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bien entendu je ne fais que constater, c’est ce qui m’a été opposé…

  2. mozart dit :

    Encore une fois un train, vers 18 h 50, bien bondé, en direction de Versailles est stoppé à ST CLOUD : pourquoi ? Mystère, on ne le saura jamais !
    Conséquences : on se retrouve tous comme du bétail entassé dans le train suivant.

    Pourquoi arrêter un train sur son parcours pour qu’il attende à vide sur le quai de St Cloud, que fait lel conducteur, il attend aussi, alors que ce train aurait pu poursuivre sa route jusqu’a Versailles ?

    • michel92380 dit :

      Oui, le même scénario s’était produit un jour de la semaine dernière : le train pour Versailles part de PSL avec environ 10 minutes de retard (on sait qu’il y a un train tous les 1/4 d’heure à cette heure là). Aucun annonce, aucune explication, aucune excuse, ça leur écorcherait la bouche.
      Ensuite, train retardé = train ralenti. Donc le retard augmente. On dépasse tant bien que mal La Défense, on se traine jusqu’à St-Cloud, et là, le conducteur parle (oui, car il a appris à parler dans l’intervalle, comme quoi un trajet plus long a aussi du bon): le train est terminus St-Cloud. Voilà, tout le monde descend !
      Retenons donc la leçon : train retardé = train ralenti = train qui ne va pas à son terminus.
      Merci qui ?

  3. Isa les vallées dit :

    Bonjour,
    depuis des mois (voire des années !!), il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait des trains retardés, tellement retardés qu’ils en sont supprimés.. Le matin, c’est un véritable calvaire en direction de St Lazare. Les trains arrivent systématiquement en retard dans le meilleur des cas, on ne peut plus parler de voitures de voyageurs mais de wagons à bestiaux certains jours.
    Bien sûr, le trafic est intense, bien sûr il y a un nbre important de voyageurs, bien sûr la gare St Laz a un des trafic les plus importants en Europe mais cela devient franchement insupportable.Quand ce ne sont pas des avaries de matériel, des malaises voyageurs, une circulation difficile, il y a tjs un truc qui cloche.
    Lorsque vous publiez les % de trains arrivant à l’heure, sur la ligne L, on approche les 85%… On ne doit pas vivre dans le même monde. Les résultats doivent être lissés sur la journée. Pouvez-vous nous communiquer le % de trains arrivant à l’heure pendant les heures de pointe ?
    Demain est un autre jour, un autre jour de galère.

    • Ipionce dit :

      je suis tombé sur ce site mis en place par transilien :
      http://maponctualite.transilien.com/index.php
      en sélectionnant la ligne, gares de départ et arrivée, on peux voir la ponctualité par créneaux matin, journée et après midi

      Bon après je ne sais pas si les chiffres annoncés sont vrais

    • SebBPasser au statut dit :

      « La ponctualité des voyageurs (retard < 5 min.)

      de Cergy Préfecture à Houilles Carrières sur Seine

      pour le 18/09/2014

      est de :
      18%"

      Ça doit être correct
      LOL

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Ah, voilà des chiffres qui paraissent plus réalistes !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Isa, nous nous sommes regroupés entre blogueuts des Vallées mécontents. Voudriez vous vous joindre à nous et me cmmuniquer votre adresse mail afin que ms échangions. Nous avons fes réunions avec la Direction de la ligne L et des promesses d’ amélioration ont été faites. Cordialement.

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Vendredi dernier j’étais de la PELA de 7h49. Je l’ai pris à Sèvres-Ville d’Avray où il est arrivé à l’heure.
    Il a été retenu à quai au Val d’Or pour laisser passer un autre train. Au final, il a accusé un retard de 10 minutes dès La Défense.
    L’arrêt à quai a certainement été un peu inférieur à ces 10 minutes car il a repris sa marche probablement au bloc, voir sur signal fermé.
    Je ne remets pas en cause la gestion de ce dépassement qui pouvait être justifié mais n’aurait-il pas pu pousser jusqu’à La Défense pour se faire dépasser ? La durée du trajet de cet omnibus est de 7 minutes soit sensiblement la durée d’arrêt au Val d’Or.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      impossible, à cette heure la défense est blindée mais surtout le PELA, à l’heure, à certainement dû laisser passe un Marly-PSL retardé: le PELA aura été « glissé » jusqu’au Val d’Or pour laisser les deux quais V2 et VB libres à ST-Cloud, car il y a du monde derrière.

      un grand classique: par contre lorsque l’arrêt (arrêt circulation pour dépassement) est supérieur à 5mn, ce qui est statistiquement rare, c’est que ce dépassement n’était pas possible non pas à LA Défense mais à Suresnes.

      on peut penser qu’une étude de faisabilité 3è voie le val d’or Suresnes fera partie des nombreux aménagements d’infrastructure auxquels RFF devra penser… disons à moyen terme ?
      (si ça tombe, ils sont déjà « dessus »)

      le PELA repartira parfois sur avertissement fermé mais on l’informera en direct pour lui éviter un arrêt en pleine voie.
      il peut avoir intérêt dans certains cas à attendre 2-3mn de plus (c’est ce qu’on appelle « attente voie libre ») en gros, reculer pour mieux sauter: il repartira en marche normale et à terme il aura gagné du temps.

      donc jusqu’à La Défense non, mais on se sert de plus en plus souvent de Suresnes (quand la voie centrale n’est pas occupée par un train de sens contraire bien sur)

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci Paulo. Par contre, ça devait être la pagaille car d’après http://maponctualite.transilien.com/index.php la régularité entre Sèvres-Ville d’Avray et PSL pour la tranche 6h-10h était de 15% !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Paulo, dans votre malheur, sur la L2, vous avez une chance relative de bénéficier de l’utilisation de la voie centrale à Suresnes et je suis heureux d’apprendre que vous l’utilisez de plus en plus. Si seulement sur la L3, on avait la même chose à Bécon (en venant de banlieue), ça désengorgerait quelque peu le trafic. Tu sais parfaitement que c’est une demande des associations, mais en raison des travaux d’aménagement de la gare de Bécon, nous sommes très dubitatifs sur de futurs travaux d’accès à la voie centrale à partir de la voie principale venant de Nanterre. Bonne journée.

  5. POUYET dit :

    Bonjour,
    Je ne peux que confirmer et déplorer les propos de mes « compagnons d’infortune »
    Certaines personnes souhaitent en effet pouvoir se rendre travailler, à l’heure.
    Or, avec la ligne L il dévie difficile de consolider vie de famille et travail puisque les trains très drmandés sont supprimés un jour sur deux
    En bref pour être sûrs d’arriver à l’heure au travail, il vaut mieux faire déposer ses enfants à l’école par quelqu’un d’autre…..
    A une période où on nous demande d’éviter de prendre sa voiture et de privilégier les transports en commun cela devient très difficile
    Le professionnalisme et l’écoute clients de cette ligne sont justes lamentables
    Cordialement

  6. Vincent dit :

    Heureusement que j’ai déménagé.
    Je suis encore un peu le blog et je vois que ça n’avance pas…

    • hikkiPasser au statut dit :

      Hello Vincent : alors cette nouvelle vie ? content de votre nouveau logement ? vous prenez quelle ligne maintenant ?

    • Vincent dit :

      Je prends une ligne qui est censé avoir mauvaise réputation : RER A coté Est.
      Mais au final, même si mon trajet et plus long j’ai vraiment moins de soucis.

    • michel92380 dit :

      Mais pourquoi diable voudriez-vous que ça avance ? 🙂
      Allez, avouez-le, ça vous manque ?

  7. EwenouPasser au statut dit :

    Si j’ai bien compris sur la ligne L on a :
    – les rails les moins entretenus
    – les trains les plus vieux
    – les syndicats les plus bornés (je reste poli)
    – la direction la moins efficace (je reste toujours poli)
    – le « M.Darsonville » le plus transparent et absent (je reste encore poli)

    ………..au secours !!!!!!!!!!

  8. ZigZag dit :

    En attendant, au vu du tableau du billet, c’est pas tant la U que le RER A qui a mis la grouille cette semaine-là.

  9. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je vous informe que hier soir et vendredi dernier le même type qui m’a insulté est passé dans mon train et surtout vendredi 19 septembre vers 16:50 devant des enfants qui n’avaient pas 18 ans. Si vous revoyer cet homme, dites-lui de ne plus passer dans les trains de cet ligne.
    Nous ne sommes pas des donneurs permanents.

  10. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je ne supporte plus l’accordéoniste car ce matin, il est monté dans mon train et il a interprété quoi et ben les mêmes morceaux, je ne le supporte pas,si il revient je balance son accordéon et lui avec dans la Seine.

  11. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Infos de vendredi 26/09 à 17 h : détection d’un colis suspect à Nanterre Université sur la ligne L.
    La conséquence est que tous les trains pour Nanterre Université ont été rendus terminus Bécon, donc sans desserte des Vallées, ni de La Garenne.
    Toutefois, une amélioration a été constatée :
    Certains trains dont « le Cergy » , desservent les Vallées ; un autre était terminus La Garenne. Il faut noter ces adaptations qui ont été improvisées pour faire face à la situation perturbée. .

  12. Nazcah dit :

    Bonsoir,
    Demain matin vers 10h je dois effectuer un trajet La Celle Saint Cloud – La Défense (Ligne L)
    Cependant, lorsque j’effectue une simulation de trajet aussi bien sur le site de la RATP que sur le site Transilien, on m’indique que je dois prendre plusieurs bus pour y arriver. Aucun train ne circulerait sur cette ligne demain pendant la journée?
    J’ai beau chercher dans les PDF de prévision de travaux pour cette ligne, je ne trouve rien pour le samedi 27 septembre…
    Sera-t-il possible de prendre le train demain?
    D’avance merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R