Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Pause pour les vacances du 18/10/2014 au 26/10/2014

Les vacances scolaires commencent ce soir… Le blog sera en pause jusqu’au 26 octobre inclus.

J’ai vu que plusieurs sujets demandent encore des éclaircissements :

– le volume des annonces sonores : les réglages se poursuivront jusqu’au début du mois de novembre. J’ai transmis vos remarques au responsable du Poste d’Informations voyageurs.

– les travaux en gare de Bécon : j’ai noté que vous avez des questions sur le revêtement de la future passerelle, pourquoi l’installation des barrières de contrôle n’est pas prévue, plus d’éclaircissement sur le quartier des Bruyères, la fermeture du bureau grandes lignes. Nous aurons l’occasion de rediscuter de tous ces points lors de la rencontre qui sera organisée courant novembre. Dès que j’ai toutes ces infos je vous les communique.

A mon retour de vacances, je ne manquerais pas de lire vos commentaires sur ces sujets.

Je prévois également une rencontre avec les agents du Centre Opérationnel de Paris-St-Lazare. C’est le lieu « stratégique » où sont gérées les circulations, les informations voyageurs… Je leur ferai part de vos interrogations sur le calcul des résultats ponctualités, la suppression répétée de trains réguliers, les particularités de la grille horaire sur notre ligne.

Si vous voyez d’autres points qui vous semblent essentiels, n’hésitez pas à me faire part de vos questions.

Avant de vous laisser, je tenais à vous dire que je suis ravie de ces échanges avec vous. Ils sont intéressants, riches en informations et en savoirs.

J »insiste toutefois sur le fait que le blog est un lieu d’échange. Même si nos opinions peuvent parfois être divergentes, acceptons tous les points de vues, c’est en ça qu’un échange devient constructif : confronter des points de vues différents. Alors soyons courtois et patients…

En attendant de nous retrouver vous pouvez lire le compte rendu des échanges du Tchat de la ligne A, certaines réponses apportées peuvent vous intéresser.

Bonnes vacances à ceux qui en ont et bon courage à tous les autres.

 

 

À lire également

39 commentaires pour “Pause pour les vacances du 18/10/2014 au 26/10/2014”

  1. LoveLigneL dit :

    Quel rapport entre les vacances scolaires et la pause du blog ?
    Il y a une discontinuité de service pendant les vacances ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Jennifer est en vacances, c’est tout.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour EP, je renouvelle ma question : vous travaillez à la SNCF ? En tou cas, vous êtes invité à notre réunion des blogueurs samedi prochain 17.30 rendez vous devant le Starbucks de la Salle des Pas Perdus

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonsoir, désolé si je n’ai pas été assez clair mais je ne travaille pas à la SNCF.

    • LoveLigneL dit :

      Non mais on s’entend, évidemment personne ne « travaille » à la SNCF, la question de Philippe était : est-ce que vous êtes salarié de la SNCF ?

    • LoveLigneL dit :

      Et donc ? La terre s’arrête de tourner pendant les vacances de Jennifer ?
      Les trains s’arrêtent de rouler ?
      Les forfaits arrêtent d’être prélevés ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      C’est juste l’animation du blog qui est en sommeil. C’est la même chose sur les autres blogs. Quelque fois l’animateur prépare des sujets qui sont mis en ligne à des dates données ou quelqu’un prend la relève en cas d’événement important.

  2. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Dans les points a voir à votre retour de congé, vous avez annonce la suppression répété des trains regulier. Je souhaiterai que l’on evoque le train de 8h20 au depart de Cergy le haut. Je crois que c’est 100% de suppression la semaine dernière, et dans l’année c’est très très régulier.
    bonne vacances a ceux qui le sont.

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Bonjour

      Je confirme (ça doit être celui qui est supposé passer à 8h49 à Houilles) !

      Pour le retour, je note une amélioration sur le 18h16 (gare de Bécon), qui passe quelquefois.

      Par contre, on ne voit guère de Bombardier. Je croyais qu’ils devaient être déployés en septembre-octobre ?
      J’en ai pris quelques uns, ils sont beaucoup plus agréables: silencieux, hauteur sous plafond qui donne une impression d’espace.
      Mes bémols, si c’est possible de les améliorer : les messages sur écrans sont écrits trop petit ; sur certaines places, on a la soufflerie sur la tête (ce n’était pas trop fort, à voir quand il fait très chaud, et donc que la clim est très froide) ; on ne voit pas où/si il y a des places libres (les dossiers sont plus hauts que la tête des occupants) ; le bouton d’ouverture des portes, à l’extérieur, étant plus bas que d’habitude, on a tendance à vouloir appuyer sur un carré sombre qui sert je ne sais pas à quoi, et qui se trouve à la hauteur habituelle (comme le texte le laisse entendre, ce doit être une question d’habitude).

      Bonnes vacances !

    • Fatiguee5Passer au statut dit :

      Je me suis emballée sur le 18h16 : on croit qu’il va passer, et finalement il ne passe pas (en tout cas, encore supprimé ce soir), mais apparemment, c’est 1/3 supprimé, il n’y a pas que Jennifer qui est en vacances !

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Pour les bombardiers effectivement c’est triste d’etre dans les ancienne rames et d’arriver hauteur de pont cardinet et de voir 2-3 rames qui attendent gentillement un chauffeur et un ordre de départ. Sinon effectivement en ce qui concerne le confort interieur la souffleries est assez desagreable quand on se trouve contre la fenetre, au niveau de la temperature par en ce qui me converne je ne la trouve pas adapte, il y a trop d’ecart entre l’interieur et l’exterieur. C’est le meilleur moyen de tomber malade. Pour le bouton exterieur je pense que c’est pour faciliter l’acces au fauteuil roulant.
      bonne soiree.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, vous vous étonnez qu’il n’y ait pas davantage de Bombardier sur la ligne L3 vers Cergy. J’ai, moi aussi, cru comprendre que la livraison devait intervenir vers début septembre et, en fait, il y a du retard. D’autres rames vont arriver d’ici la fin de l’année 2014. Pour l’instant, j’ai l’impression qu’on « prélève » sur le parc des rames dédiées aux omnibus Paris – Nanterre U et que, même si une rame moderne effectue la desserte de pointe, ensuite, elle rentre au garage au lieu d’assurer un roulement toute la journée entre Paris et Nanterre. Qui peut nous répondre là-dessus ? Paulo ? En tout cas, ce n’est pas bien grave, il faut être patient : quand on a la chance de voyager dans un Bombardier, profitons en… Ce déploiement des rames pourrait être une question à l’ordre du jour de notre réunion des blogueurs demain samedi, à 17 h 30, devant le Starbucks Café de la Salle des Pas Perdus de la gare St Lazare. Y viendrez-vous ?

  3. P@t dit :

    Bonjour,

    Votre prédécesseur, M. Darsonville, avait écrit ceci, il y a quelque temps sur le post « Gare de la Défense » (http://malignel.transilien.com/2013/10/09/projet-damelioration-de-la-gestion-des-flux/#comment-24694):

    « Le projet est d’ajouter un portique et d’agrandir la sortie pour permettre à plus de clients de sortir en moins de temps. Pour ce genre de travaux nous avons besoin de l’aval de l’inspection générale de la sécurité incendie de la SNCF et de la RATP puisque les locaux appartiennent aux deux entités. Le dossier a été refusé par la RATP à cause de la présence de l’escalier du Tram 2 qui est trop étroit et impossible à agrandir. Les voyageurs du Transilien et du tram pourraient se trouver bloqués dans les escaliers par « un effet entonnoir ». Le dossier étant refusé pour des questions de sécurité, il n’est pas possible d’agrandir la sortie. »

    Pourriez-vous apporter quelques précisions sur la raison du refus de l’agrandissement de la sortie par la RATP ?
    En effet, il y a déjà un ‘effet entonnoir’.
    L’escalier entre la sortie SNCF et la sortie T2 peux accueillir 4 personnes de front alors que l’escalier entre la sortie T2 et le parvis du CNIT ne peut en accueillir que 3.
    Même sans la sortie T2, on aurait déjà un effet entonnoir.

    Je ne comprends donc pas le refus de la RATP. Je dirais même que des travaux s’imposent justement pour des raisons de sécurité, car en cas d’incendie ou de mouvement de foule, la configuration actuelle de la sortie, avec son effet entonnoir, serait meurtrière.

    Merci pour votre réponse

  4. bnpp78 dit :

    Bonsoir,
    Pendant les vacances, la vie continue, les galères aussi.
    Je vous invite donc à faire un recensement des trains qui n’ont pas roulé, pendant ce temps.
    Ce chiffre, proprement ahurissant, vous interpellera… Du moins, je l’espère…
    Quelles sont les modalités financières de compensation que vous envisagez pour dédommager vos clients???
    Merci

  5. Y'enamare dit :

    Bon – moi je suis pas en vacance et encore en colère contre la SNCF qui visiblement est en vacances!!! Train de Chaville vers la defense ce matin vers 8:00 supprimé. Robe lot train de la defense vers becon supprimé vers 8:30 ce matin – qu’elle joie le matin de prendre cette ligne L ( tout les trains que je prends du coup sont bondé de monde!) – je répète mon invitation a la direction de venir prendre le train avec moi un jour comme aujourd’hui (comme d’hab quoi!) ou ils y a de multiples suppressions et on va voir si ils sont satisfait de leur travail!
    Y’enamarre

  6. Quandj'entendssifflerletrain dit :

    Que de perturbations encore cette semaine
    Ce soir par exemple, le train de 18 h 20 pour Marly le Roi est parti avec 10 mn de retard sans la moindre explication
    c’est en arrivant à Saint Cloud que j’ai appris que c’était dû à un problème de fermeture de porte à la Défense!

    La cour des Comptes a raison d’épingler les dirigeants de la SNCF avec leurs choix irresponsables sur les TGV, c’est nous qui payons les pots cassés

  7. un usager quotidien en colère dit :

    Les problèmes à répétition de la ligne L, qui se poursuivent trimestre après trimestre, m’interrogent et me mettent en colère :
    La ligne L date de plus d’un siècle (1839): on peut s’attendre à ce que la circulation des trains sur cette ligne soit maitrisée.
    Nous voyons jour après jour la fiabilité de nos automobiles s’améliorer : on peut s’attendre à ce qu’il en soit de même pour les trains de la ligne L.
    Mais la ligne L voit se dégrader année après année sa qualité de service pour atteindre des niveaux honteux. Comment cela est il possible? Cela ne peut être qu’un problème humain : management, organisation ou état d’esprit collectif car cela ne vient pas de limitations techniques.
    Comment accepter que des hommes ne soient pas à la hauteur de leur travail et que leur direction ou au delà le gouvernement qui la choisit ne réagissent pas? Comment accepter que la SNCF de la ligne L fasse subir sa médiocrité, pour ne pas dire plus, à des milliers d’usagers et que personne ne vienne leur demander des comptes et ne viennent les remplacer?
    Salutations

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’analyse est louable… sauf qu’elle est exactement l’inverse de la réalité: les limitations sont techniques, liées aux infrastructures et au plan de transport intenable.

      la ligne est dérogatoire, les infrastructures ne suffisent toujours pas, nombre d’adaptations ont été faites mais elles sont déjà au-delà des limites.

      les installations sont moins disponibles qu’il y a ne serait-ce que quelques années et nombre de procédures sont exclusives à cette ligne.

      les Agents sont régulièrement au-delà de leurs fonctions théoriques et le rapport moyens disponibles/installations/régularité serait au moins réduit de moitié sans cela.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Je rejoins Paulo notamment sur les moyens humains. Les agents font avec ce qu’ils ont à disposition. Quand l’outil de production n’est pas renouvelé à temps, il ne faut pas s’attendre à un service de qualité. De toutes les gares parisiennes, St Lazare est la seule où les infrastructures n’ont pas été modernisées ces dernières années. Les autres ont bénéficié de l’arrivée du TGV.

    • riveraingaredebecon dit :

      Plutôt que de faire des galeries commerciales dans vos gares, vous auriez du vous concentrer sur votre cœur d’activité à savoir le transport, plutôt que de vous lancer dans la promotion immobilière, et le commerce…

  8. Boudon dit :

    Hier soir encore des problèmes en départ de st Lazare (19h15) train qui part avec plus de 10 min de retard et (oh surprise!) avec comme terminus St Cloud.
    Sur le quai des gens attendent eux aussi un train pour Versailles.
    Arrive enfin un train plus de 15 minutes après, plein de gens…
    Nous nous retrouvons à trois trains dans un seul!
    Bravos! La sncf ou comment économiser de l’argent, des conducteurs, etc….

  9. erika dit :

    Bonjour,

    Pourrions-nous connaître les causes de la grève de lundi 26 octobre ? Les agents de Saint-Lazare ont-ils fait une raclette dans les bureaux et abusé du vin blanc ?

    Merci pour l’info !

  10. P@t dit :

    Parlons de la grève du 27/10!
    C’est quoi cette fois ?
    Ils font grève parce qu’on leur interdit de se droguer pendant les heures de travail ?

    A chaque grève, même plan de transport lamentable….
    Vaucresson – La Defense – PSL : AUCUN TRAIN entre 8h23 et 9h39, plus d’1h15 sans train en pleine heure de pointe ?!?

    Jennifer pourriez-vous demander à remanier d’urgence ce plan de transport ?
    Merci d’avance

  11. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Hikki et les autres, je vois que l’info circule vite. C’est une grève des aiguilleurs de Saint Lazare…voyez à quelle polémique arhumatisée et doucement pimentée dans la des-crêpes-itude ça peut faire référence…affaire pas terminée. bonne jourbjnée

  12. BenVDAPasser au statut dit :

    On allait finir par croire qu’elle ne viendrait pas, la grève d’octobre. Mais elle sera bien là, avant celle de décembre et le plan de circulation allégé de fin d’année. On a eu peur !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Ben oui, on a peur de ce plan allégé…débile sauf si Jennifer nous en explique les raisons plus profondes…

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui Ben on commençait à se languir mais si on regarde bien les archives c’est toujours le 26 ou 27 octobre que ça tombe chaque année ( comme les feuilles mortes en fait ;-)) …. au moins après la semaine de merde que l’on vient de subir on saura qu’on aura pas de trains !!!

      le site de Sudrail a mis les tracts de PSL en mode « protégé » il faut un mot de passe maintenant pour y accéder sûrement l’expérience « crêpes » de la dernière fois ;-))
      = difficile d’en connaître le motif … je dirai au hasard les vacances refusées ?

  13. Malo92Passer au statut dit :

    Que s’est-il passé cette fois ? Une interdiction de consommer du baba au rhum pendant le service ou bien ces vaillants chevaliers du service public se battent-ils encore dans notre intérêt malgré nous , ingrats que nous sommes ?

  14. ZigZag dit :

    Bonjour, quand un Saint-Lazare -> Saint-Cloud devient terminus Suresnes, est-il possible de faire l’annonce en train AVANT le départ de la défense ? Je me suis retrouvé comme un c… à Suresnes sur le quai, à regarder passer 2 directs le temps qu’un train de la U (en retard) ne passe. C’est lourd…

    • SSPPasser au statut dit :

      Je plussoie Zig zag. Serait-il aussi envisageable d’annoncer les suppressions dans les trains, pour eviter de changer pour un train supprimé alors qu’on aurait pu continuer et prendre le tramway?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cela suppose que la décision a été prise avant le départ de LA Défense… et surtout que l’Info aille plus vite que le train.

      Avec un PIVIF à La Défense, relation directe de vive voix avec un Annonceur en local.
      Avec un PIVIF à distance, ce n’est plus du tout la même…

      Ou alors il faut réduire les modifications de décisions (on en compte souvent plus de 3 par minute): l’info en temps réel n’est peut-être pas la solution: mieux vaut en attendre une définitive.

      Il est fréquent de limiter des trains moins de 60s avant leur arrivée à la gare de limitation (ce qui suppose en plus une procédure contraignante).

      L’idée à déployer pour éviter que des Clients descendent dans une gare pour y emprunter un train…supprimé consisterait à faire faire une annonce dans le train… à condition, encore une fois, que la décision d’attribution d’arrêts supplémentaires ait pu être prise avant la gare de connexion.

      Avec des PIVIFS locaux, on pouvait faire des annonces différemment dans ce cas, ce n’est plus possible.

    • ZigZag dit :

      Dans ce cas précis, l’annonce a été faite juste après la fermeture des portes et le démarrage du train, c’est très frustrant et on se demande si l’info n’était pas arrivée avant ! Mais peut-être le conducteur ne l’a-t-il pas eue à temps, en effet.

      Pour info, je prenais le train à St-Lazare, pour continuer jusqu’à Garches en reprenant un St-Nom à St-Cloud. En temps normal la marge est suffisante bien que le St-Cloud soit omnibus depuis la Défense (il y a une 10aine de minutes entre le St-Cloud et le St-Nom suivant). Ca me permet de poireauter moins longtemps sur les quais crados, de me poser dans un train souvent peu chargé, et de lire plus. Et là, ben je l’ai eu dans le baba. Dit autrement, cette décision m’a fait louper une correspondance (correspondance de confort mais correspondance quand même), si c’est amené à se répéter c’est dangereux !!! En heures creuses ça aurait été désastreux.

      Phénomène à inclure dans les calculs de ponctualité SVP, s’il est amené à devenir plus fréquent.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « En temps normal la marge est suffisante bien que le St-Cloud soit omnibus depuis la Défense (il y a une 10aine de minutes entre le St-Cloud et le St-Nom suivant). »

      il y a en fonction des heures soit 4’30 », soit 6’30 » entre l’omnibus et le ST-Nom deuxième suiveur, car entre les deux, il y a un Versailles qui fond sur l’omnibus.
      Et l’omnibus à une marge de 0s à la réutilisation à St-Cloud
      (son temps de retournement est le temps limite minimum)

      en plus, il s’agit de casser la réaction en chaîne liée à la réutilisation: laisser filer l’omnibus retardé a toutes les chances de supprimer son retrour, ou d’affecter 5 à 6 trains des deux sens.

      « Dans ce cas précis, l’annonce a été faite juste après la fermeture des portes et le démarrage du train, c’est très frustrant et on se demande si l’info n’était pas arrivée avant ! Mais peut-être le conducteur ne l’a-t-il pas eue à temps, en effet. »

      le problème des annonces à distance est double:
      – la disponibilité de l’annonceur dédié
      – la diffusion de l’annonce aléatoire (la réactivité à distance est différente)

      limiter un train n’arrange personne car les problèmes circulation engendrés concernent les deux sens de circulation (il n’y aura pas d’omnibus au retour pour St-Cloud et le Val d’Or, il n’y aura par de transfert possible pour les Clients des au-delà de ST-Cloud en provenance des trois lignes)

      « En heures creuses ça aurait été désastreux » ??

      quelle était l’heure théorique de l’omnibus ? (il n’y a pas d’omnibus en pointe)

    • ZigZag dit :

      Pardon, ce n’était pas clair : en parlant de marge entre le St-Cloud et le St-Nom, je raisonnais en tant que voyageur. A la Défense, pour aller à Garches j’ai souvent le choix entre prendre un St-Cloud tout de suite, ou attendre un peu (les 6’30 dont vous parlez, 10′ c’était exagéré) que le St-Nom arrive. Il m’arrive de prendre le St-Cloud et d’avoir assez de « marge », là-bas, pour attendre encore le St-Nom. J’attends alors moins longtemps que je ne l’aurais fait à la Défense et puis au moins je suis à l’air libre 🙂 Je parle de « marge » en supposant que si l’intervalle était réduit, et en cas de pépin avec l’omnibus, il pourrait peut-être se faire dépasser par « mon » St-Nom en cours de route ?

      Pour les heures creuses, je voulais dire que j’aurais pu me retrouver planté à Suresnes avec 15′ d’attente, et potentiellement 30′ de plus à St-Cloud pour reprendre le St-Nom d’après -> 45′ de perdues. Ce ne sont pas des durées objectives, juste les intervalles entre les trains passant à ces endroits-là, dans un scénario pessimiste où j’aurais pas de bol et ils se cumuleraient. En vrai c’est sans doute moins. N’empêche, c’est pas rassurant 😉

      Pour l’heure il devait être un peu avant 19h, désolé je n’ai pas l’heure exacte. Mon 1er message a dû être rédigé depuis Suresnes au moment où le VERI, que j’ai attrapé pour rejoindre St-Cloud, démarrait.

      Et bien sûr, comme d’hab merci pour les explications !

  15. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    de rien ZigZag, et il est normal de raisonner en tant que voyageur…

    Maintenant dépassé par le ST-Nom, rarement, car il est derrière le Versailles, par contre dépassé par le Versailles (ou au moins ne permettant pas, à ST-Cloud, de récupérer le Versailles quend on arrive par l’omnibus) plus souvent… justement parce que le ST-Nom est juste derrière. (sauf si le Versailles, retardé, circule derrière le ST-Nom… mais dans ce cas ça nous donne une marge supplémentaire de 120s, ce qui est beaucoup sur cette ligne, et du coup suffisant pour faire « tirer » l’omnibus jusqu’à St-Cloud)

    pas grave pour l’heure, un détail suffit: « c’était un peu avant 19h ». impeccable.
    car le premier omnibus PSL => Cloud en fin de pointe de soirée est le 132235 PSL 18h35 => St-Cloud 18h57, et il est suivi par deux directs, le premier 60s derrière lui.
    donc pas d’erreur possible.

    il faudra qu’on ré-re-réinsiste sur la limite-temps des prises de décision.

    le problème, c’est donc qu’il faudrait prendre la décision de limitation AVANT qu’il n’arrive à La Défense, sachant qu’il faudra effectuer les transferts en essayent d’affecter le moins possible les trains suiveurs (impossible de faire dépasser l’omnibus à La Défense sauf à prendre la décision de limitation AU PLUS TARD lorsqu’il quitte Bécon, sinon c’est trop tard)

    comme de la même manière, on insiste pour que les décisions d’accord d’arrêts supplémentaires soient prises le plus vite possible, afin d’éviter que les Clients d’une gare de « correspondance » ne restent sur le quai et que ceux qui étaient dans le train direct ne descendent à tort.

    Après évidemment, en cas de suppressions annoncées et d’une limitation, il y a une solution « à l’arrache », par exemple, une fois à Suresnes, retourner à La Défense (soit par un omnibus, soit par un DEFI) pour y récupérer directement le 2è ST-Nom.
    C’est lourd mais ça peut être très efficace (il m’est arrivé de faire la même chose entre Les Vallées et Nanterre-U pour aller à Paris)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R