Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Travaux sur la ligne L au mois de novembre 2014.

info trafic travaux logo

 

Des travaux supplémentaires sont prévus sur la ligne A du RER depuis la publication du calendrier le 18 septembre 2014.

Des modifications dans la desserte des gares de la ligne L (axe Cergy) sont prévues.

Ce sujet  me permet de vous proposer un point sur les travaux qui ont eu lieu cet été.

 Travaux sur la ligne A, modifications des dessertes sur la ligne L

Programme fiabilité Ile-de-France 2014/2020 pour moderniser les infrastructures et améliorer la ponctualité, nous rénovons les voies sur la zone de Sartrouville.

Du samedi 22 novembre à partir  de 21h30 jusqu’au dimanche 23 novembre fin de service

  •  Aucun RER A ne circulera entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy
  •  Sur la ligne L : les trains entre Paris St-Lazare et Maisons-Laffitte seront prolongés jusqu’à Poissy

Ligne J : pas d’arrêt en gare de Houilles- Carrières sur seine dans le sens Mantes la Jolie > Poissy

Ligne L : pas d’arrêt en gare de Nanterre Université dans le sens Poissy > Paris St-Lazare

Des trains seront mis en place au départ de Poissy pour assurer les dessertes de Achères ville à Cergy le Haut.

Prévoir un allongement du temps de parcours de 30 minutes environ.

Retrouvez ici le flyer travaux .

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site transilien.com.

Retour sur les travaux qui ont eu lieu cet été

J’ai rencontré les responsables travaux ainsi que la responsable relation client Transilien. Nous sommes revenus sur les travaux qui ont eu lieu cet été. Je vous fait part de leurs réponses.

1. En quoi consistaient les travaux ?

Les travaux consistaient pour la plus grande partie au remplacement des rails et d’aiguillages dans l’avant-gare de Paris St Lazare. Des travaux inédits et complexes qui ont nécessité :

– de neutraliser le trafic sur les voies 1 à 6 pendant une longue période ;

– de reporter le trafic sur les autres voies et donc de supprimer certains trains.

2. Quels ont été les principales remarques des clients ?

Dans l’ensemble, les remarques formulées au sujet des travaux ne concernaient pas le plan de transport en lui même.

L’information a été donnée trop tardivement : sur le blog les affiches pour la semaine 30 (21 au 25/07) ont été publiées le 15/07. Celles pour la semaine 31 n’ont pas été publiées.L’information donnée par le Centre Opérationnel Transilien est parvenue tardivement également.

L’information que nous vous avons donnée n’était pas claire : Les affiches et les flyers n’ont pas permis aux client de se repérer facilement et de comprendre les impacts de ces travaux. Il ressort de certains commentaires que l’information était par conséquent inutile et que les clients se rendaient simplement en gare pour voir à quelle heure leur  train était prévu.

Les principaux reproches formulés par rapport à la communication sur les travaux :

– les tableaux horaires ont été conçus par desserte alors que les clients ont besoin de tableau « par parcours » : exemple ligne de Paris > St Nom ou Paris > Marly.

– incompréhension du calendrier : « remplacement de rails en gare de Paris St lazare de 9h à 17h, du lundi 21 au vendredi 25 juillet Axe Paris St Lazare > St-Cloud / Marly le Roi : aucun train. Axe Versailles Rive Droite / St Nom la Bretêche : desserte de toutes les gares du parcours ». Nombreux sont les clients qui ont compris qu’ils n’auraient pas de train entre Paris et Marly entre 9h et 17h.

– trop de renvois en bas de page ;

– trop de supports d’information différents à consulter pour avoir une information totale ;

– les dates n’étaient pas claires : certains pensaient que cette phase travaux n’aurait lieu qu’en semaine 30 mais pas en semaine 31… en effet, dans le calendrier des travaux par exemple, qui était jusque tard le seul moyen d’information des clients, la semaine 31 a été omise.

3. Pourquoi cela s’est passé comme ça ?

Les travaux ont été décidés tardivement et se sont rajoutés au programme déjà établi depuis longtemps, suite au Plan de Fiabilité 2014-2020. Un calendrier qui est donc dérogatoire par rapport au processs habituel et qui a donc conduit à un mode de travail en accéléré.

L’instruction des conséquences de ces travaux sur le plan de transport a pris du temps et a pu contredire certaines hypothèses prises dans un premier temps et sur lesquelles nous avions initialement communiqué. Il y a eu des modifications différentes tous les jours, un plan de transport qui changeait quotidiennement. Il nous était donc difficile dans ces conditions de faire un affichage correct. Cela nous a conduit parfois à des modifications manuelles des affiches par les agents car nous ne pouvions pas réimprimer les affiches.

Nous nous excusons pour le calendrier travaux été où les travaux pour la semaine 31 n’apparaissaient pas. En effet, au moment où le calendrier à été conçu, en avril/mai, ces travaux ne devaient pas avoir d’impact sur les circulations.

4. Que prévoyez vous pour améliorer la communication lors des prochains travaux ?

Nous avons compris, entendu et appréhendé par nous même la complexité de l’information que nous avions publié.

Nous avons étudié de nombreux retours de clients, d’associations. Ils ont mis en évidence un certain nombre de pistes de progrès qu’il nous faut travailler collectivement. On tire des enseignements généraux qui vont nous servir vu le nombre de chantiers à venir dans les prochains mois et les prochaines années…

Pour les affiches : nous devons les rendre plus simples à comprendre pour les clients, notamment dans les épisodes de travaux complexes. Par exemple : faut-il une affiche par jour plutôt que par semaine ? Une seule affiche sur les troncs communs où sont concentrés les flux les plus importants ?

En tout cas, nous devons peut être éviter d’avoir plusieurs affiches que le client doit assembler pour avoir toute l’information.

Depuis le mois de septembre, nous imprimons nos calendriers en affiches grand format pour affichage en gare.

Pour les calendriers travaux, nous renforçons la vigilance, les relectures pour éviter des erreurs résiduelles.

Les propositions des clients :

–  une affiche qui reprend tous les trains en circulation et qui tient donc lieu de « fiche horaire » pour la période concernée ;

– sur une fiche horaire globale, inscrire d’une couleur  les trains modifiés, d’une autre les trains supprimés ;

– lorsqu’on indique des trains supprimés, ne pas mettre que l’origine et la destination (ex Paris St Lazare > Marly le roi) car les clients moins experts ne savent pas forcément s’il s’agit de trains qui les concerne ou pas ;

– proposition de relecture des affiches les plus complexes par une association pour donner la vision clients ;

Suite à cela, nous avons également décidé d’organiser d’ici à la fin de l’année un groupe de travail avec des clients (toutes lignes confondues) pour travailler sur nos supports de communication travaux (affiches, calendriers, annonces,…).

L’idée serait de recueillir leurs inteprétations, leurs avis sur les communications réalisées (celles qui ont fonctionnées ou pas), de leur présenter des pistes de communication envisagées. L’information est-elle compréhensive de tous ?

Le 18 novembre prochain aura lieu le groupe de travail sur les travaux.

5 commentaires pour “Travaux sur la ligne L au mois de novembre 2014.”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Merci à vous de nous informer à l’avance des travaux qui auront lieu sur la ligne A et des répercussions sur la ligne L3 et la J5 le week-end des 22-23 novembre.
    Je souhaiterais vous faire part ci-dessous d’une remarque sur un manque dans les affiches horaires figurant sur le site Transilien et qui sont actuellement placées dans les gares des Vallées, de La Garenne et à Saint-Lazare.

    A aucun endroit, vous ne mentionnez que « LE SERVICE DES TRAINS SERA NORMAL SUR LES MISSIONS OMNIBUS PARIS NANTERRE UNIVERSITE ».

    Je m’explique : les usagers des gares des Vallées et de La Garenne qui lisent vos affiches ne voient apparaître que les horaires modifiés des trains PARIS – POISSY (qui ne desservent pas NANTERRE U). En termes clairs, si on lit ces affiches, on croit qu’il n’y aura qu’un train toutes les 20 minutes sur le tronçon Paris – La Garenne-Colombes.

    Nous aurions aimé voir apparaître SUR LA MEME AFFICHE à la fois : les trains (modifiés) Paris – Poissy et les trains terminus Nanterre Université.

    Cela a une importance, car le cadencement toutes les 10 minutes sera complètement bouleversé avec des irrégularités : exemple : dimanche aux Vallées : départ 9 h 21 (venant de Poissy), puis 9 h 26 (venant de Nanterre U). Pour nous résumer, l’écart entre deux trains ne sera plus de 10 minutes.

    J’aurai peut-être l’occasion de vous rencontrer demain après-midi lors de la visite du PIVIF et je suis prêt à en parler avec vous, mais je souhaite que vous fassiez quelque chose pour améliorer l’information sur la synthèse de ce qui se passera les 22/23 sur cette ligne L3.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je transfert votre remarque aux responsables communication travaux et aux responsables des gares en questions.
      Vu les délais je pense qu’un affichage supplémentaire pourrait être prévue afin d’informer les clients que le service des trains sera normal sur les missions omnibus Paris <> Nanterre Université.
      Je m’en occupe et voit ce qu’il est possible de faire.
      Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Un affichage supplémentaire (format A3 ou A4) va être mis en gare pour compléter l’affiche initiale comme vous l’avez indiqué dans votre commentaire, précisant que les trains entre Paris St Lazare et Nanterre Université circuleront normalement.
      Ces affiches ont déjà été apposées pour les gares de : les Vallées, La Garenne-Colombes et Nanterre Université.
      Merci pour votre retour.
      Cordialement

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer, un grand merci à vous pour avoir fait rajouter ces rectificatifs : ce sont de petites affiches avec un surlignage jaune, je pense que, avec cette info, l’usager devrait y retrouver son compte. Cela dit, comme je l’ai écrit plus haut, LE CADENCEMENT HABITUEL d’un train toutes les 10 minutes sera bouleversé : dans certains cas, on aura un écart de 15 minutes entre chaque train partant des Vallées et dans d’autres un écart de 5 minutes entre chaque train, car les trains en provenance de Poissy n’auront pas leurs horaires habituels entre Maisons-Laffitte et Saint-Lazare.
      Bien cordialement à vous.

  2. ZigZag dit :

    Merci pour les retours et pour la transparence sur les retours clients !

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R