Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux en gare de Bécon : réponses à vos questions

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe jeudi 6 novembre dernier a eu lieu la rencontre en gare de Bécon les bruyères.

Je vous fais un retour sur les principaux point abordés ainsi que les réponses à certaines questions soulevées sur le blog :

– le revêtement de la passerelle,

– les installations en gare,

– l’intégration du quartier des bruyères.

Retour sur les principales questions posées lors de la rencontre en gare

Nouvelle image (1)Cliquez sur l’image pour voir le document en grand

Le revêtement de la passerelle

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la rencontre voici une photo du revêtement de la future passerelle.untitled

Le plancher de la passerelle sera constitué d’un caillebotis en lattes de profilé aluminium rainuré qui permet un écoulement aisé des eaux de ruissellement (pluie et fonte de la neige) et évite les glissades.

Il s’agit d’une technologie innovante qui a pu être expérimentée avec succès en Angleterre et au Japon.

Pourquoi la passerelle ne sera pas couverte ?

Le principe de mettre en place une passerelle découverte vient de l’exigence des riverains de ne pas obstruer la vue exprimée lors des concertations préalables menées en 2011/2012.

 

L’intégration du quartier des bruyères

C’est la plus grosse interrogation du blog.

Nouvelle image (9)

Comment va s’intégrer ce nouveau quartier des bruyères et comment vous allez pouvoir y accéder ?

Sur la 1ère photo , vous pouvez imaginer la passerelle (marron au centre de l’image). Le quartier des bruyères est représenté par un quadrilatère en gris.

L’accès à ce quartier sera possible de la nouvelle gare via la passerelle (comme vous pouvez le voir sur ce schéma).

Ci dessous une autre vue de la passerelle avec ses équipements et les différents accès.Image1

Le quartier des Bruyères c’est quoi ?

Je vous invite à découvrir ce nouveau quartier sur le site de la mairie de Bois-Colombes.

Le développement du secteur Tertiaire, la création de la coulée verte, les nouvelles habitations, nouveaux commerces…tout est expliqué sur le site avec des documents à télécharger et des photos et plans détaillés.

Aménagements devant les accès de la gare et dans la gare.

La mise en accessibilité de la gare  est à l’étude. L’horizon de réalisation dépend de la programmation du projet Paris Grand Express.

Je n’ai pas pour le moment d’informations sur les commerces que vous pourrez retrouver en gare ainsi que les abris à vélo.

Les travaux dureront 3 ans, d’ici là j’aurais d’autres informations à vous communiquer.

 

Vous avez d’autres questions sur les travaux d’aménagement de la gare de Bécon les bruyères ? N’hésitez pas à les poser, je me renseignerai pour vous apporter les réponses.

 

À lire également

81 commentaires pour “Les travaux en gare de Bécon : réponses à vos questions”

  1. PRP dit :

    Bonsoir Jennifer,

    Merci pour votre article détaillé qui nous apporte pas mal d’informations sur les développements futurs de la gare.

    Etant riverain de cette gare, je réagis sur un sujet qui me concerne plus : les travaux à proprement parler, et en particulier ceux de nuit.

    Après de nombreuses demandes en gare et lors de la rencontre du 6/11, je viens (enfin) de recevoir aujourd’hui une lettre d’information de la SNCF qui nous annonce que des travaux de nuit vont avoir lieu d’octobre 2014 à juin 2015.

    Je me permets de faire remarquer donc que ces travaux ont lieu depuis maintenant plus de deux mois, et que nous avons déjà cumulé plus de 20 nuits blanches. Bref un sacré retard à l’allumage en terme d’information minimum, mais bon on ne s’offusque plus de cela.

    Dans cette lettre, nous apprenons qu’au cours des 9 prochains mois, des travaux bruyants de 23h à 5h30 du matin seront réalisés pendant 180 nuits.
    En clair, vous nous annoncez que nous ne dormirons qu’une nuit sur trois en continu au cours des 9 prochains mois. Cela ne choque-t-il que moi ?

    Par ailleurs, aucun calendrier, même partiel ou préliminaire, n’est donné. C’est à nous d’attendre les éventuelles informations qui nous seront donné ultérieurement en gare. On se doute bien que les plannings d’intervention sont déjà bouclés pour les semaines à venir : le marteau-piqueur et l’équipe de 12 personnes qui a œuvré hier soir sous ma fenêtre de 1h à 4h du matin n’est pas venu à l’improviste faire un trou pour le fun.

    Pourquoi ne pas diffuser ces plannings ? Vous donnez à tort et à travers de l’information sonore inutile dans les gares à ne plus savoir qu’en faire, et vous ne pouvez pas nous faire suivre des plannings établis depuis des semaines par le maitre d’œuvre de ces travaux ? Nous l’attendons depuis deux mois maintenant.

    A la vue des nuisances et de la privation de sommeil que ces travaux nous imposent déjà, pouvez-vous également m’indiquer quelle autorité a décidé et approuvé des travaux de nuit d’une telle ampleur ? Y-a-t-il eu une concertation avec la mairie ?

    D’autre part, deux mesures de limitation du bruit de nuit sont indiquées sont indiquées dans ce courrier.
    1/ Mise en place des matériels les moins bruyants. C’est une démarche louable, mais un tractopelle, une bétonnière ou une marteau-piqueur au milieu de la nuit feront toujours autant de bruit.
    2/ Mise en place de bâches acoustiques. Quelques bâches ont bien été mises en place ces dernières semaines. Elles font 3cm d’épaisseur environ (soit une efficacité très limitée) et ne dépassent pas les 2m de haut sur 5m de longueur le long du trottoir. Le bruit se diffusant allègrement dans toutes les directions, ces bâches sont donc très inefficaces. Elles ont d’ailleurs été retirées coté Asnières il y a plusieurs jours, malgré les travaux qui continuent.

    J’en entends déjà certains hurler : « Quel égoïste ce riverain, toujours à se plaindre, il n’y a pas d’autre solution que de faire des travaux de nuit, c’est comme ça ».

    Figurez-vous que je ne contredit en rien la nécessité évidente de travaux nocturnes. Par contre je m’oppose au fait de devoir faire deux nuits blanches sur trois non-stop pendant 9 mois ! Vous rendez-vous compte de ce que cela signifie ?

    Ces améliorations de la gare vont profiter à tous les usagers de Bécon : pourquoi seuls les riverains devraient faire les frais des travaux ? Ne peut-on pas partager un peu les nuisances ?

    Au lieu de faire commencer ces travaux entre 23h et minuit (c’est-à-dire juste au moment où l’on ferme les yeux) jusqu’à 5h (soit presque avant le réveil), n’est-il pas possible de les faire commencer à 19h30 et de finir à minuit, voire 1h ? Histoire d’avoir un semblant de nuit continue.

    La circulation coupée des trains en soirée peut être remplacée par des bus de substitution : c’est déjà le cas pour de nombreux travaux. Et oui, cela va impacter les autres usagers de la ligne, mais tout le monde peut bien faire un effort et partager les nuisances. Je précise que je serai moi-même impacté, prenant le train entre 19h et 22h.

    Bref, Jennifer, pourriez-vous s’il-vous-plaît m’indiquer si ces propositions sont envisageables ?

    En vous remerciant pour votre aide.
    Bonne soirée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’organisation des travaux en opérationnel est un domaine des plus complexes et méconnu à plus de 95%. il est difficile d’en expliquer les tenants et les aboutissants.

      essayons de faire simple: le début de travaux à 22h30 nécessite déjà des transbordements bien, sur, mais surtout une énorme adaptation des circulations: garages reportés, anticipés, occupation des voies modifiées et donc réutilisations bien plus complexes, circulation des trains de travaux extrêmement délicate, …
      les garages de soirée se terminent aux alentours de 21h30, à savoir que le dernier omnibus St-Cloud arrive à destination à 21h12, sans parler des garages, évolutions qui donc se terminent vers 21h30.

      au lieu d’entrer dans moults détails techniques, posons une des conséquences inévitables.
      accorder des travaux dans le secteur de Bécon à partir de 19h30 signifie dernier départ de Versailles-RD à 18h49, de St-Nom 18h21, de St-Cloud omnibus 19h04

      dernier départ de Paris pour St-Cloud 19h05, Versailles 19h14, St-Nom 19h17.

      évidemment, il est impossible d’obtenir un nombre de bus suffisants pour couvrir tous les trains supprimés (pour commencer un transbordement à 19h30, il faut acheminer et stationner les bus bien avant, et la probabilité d’obtenir une autorisation de cette envergure est faible à Bécon.

      ce type d’interruption de circulation a déjà eu lieu il y a des années, j’ai là sous les yeux la liste exhaustive du schéma d’annonces concerné, et il nous donne une information connue pour nous: la meilleure (ou la moins mauvaise) période hors nuit pour l’exécution de travaux reste la période 10h => 16h.

      dernières circulations dans les gares origine aux alentours de 09h15-09h30 en fonction des sites, et reprise des circulations ferroviaires aux alentours de 16h30.

      ce qui fait donc une planche-travaux (c’est son nom) de 6h, procédures d’accord et de restitution exclues.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Bien évidemment Paulo, il est impensable de fermer la L2 en semaine à partir de 19h30, imaginez dernier départ de St Lazare vers 19h15 alors qu’on est encore en pointe ! Vous imaginez le bordel mdr.

  2. Roro dit :

    « la création de la coulée verte »… ça me fait bien rire, si c’est comme celle avenue de l’europe sur le trottoir (donc partagée avec les piétons) de 80cm de large en double sens (qui a un vélo qui fait moins de 40cm de large?) et virages à angle droits toujours sur 80cm de large avec des poteaux à l’intérieur de ces 80cm elle ne va pas servir à grand chose…

  3. riveraingaredebecon dit :

    Bonjour,
     » Travaux d’octobre à juin 2015″… Merci de nous l’apprendre, nous sommes le 26 novembre…
    Je m’associe en totalité sur les propos tenus par PRP… Nous subissons effectivement ces nuisances du chantier depuis plus de deux mois maintenant avec effectivement des perspectives peu réjouissantes pour les nuits des mois à venir, week-end compris…
    L’option proposée par PRP d’augmenter la plage horaire de travaux donc de réduire celle de travaux nocturnes en supprimant le trafic ferroviaire au profit de bus de substitution entre la gare d’Asnières et celles de Courbevoie, et Les Vallées, peut être une bonne alternative pour réduire ces nuisances. Cette méthode de suppression de trafic a été faite sur certaines dessertes.
    Enfin je réagis sur « Le quartier des Bruyères, c’est quoi? nous invitant à avoir la réponse sur le site de la Mairie de Bois Colombes…
    Nous savons tous depuis le début que cette passerelle compte tenu de son positionnement est construite sur la demande et les appuis de M. Révillon Maire de Bois-Colombes pour relier la zone d’activités de bureaux sur son territoire, et attirer des promoteurs et de nouvelles entreprises à s’y installer… Pour mémoire en son temps, M. Révillon était prêt à faire déplacer la gare de quelques centaines de mètres pour la mettre aux pieds de son nouveau quartier.
    Ne nous dites pas que cette passerelle va être un trait d’union entre les villes de Courbevoie et d’Asnières, mais bien au profit des milliers de salariés installés sur le territoire de Bois-Colombes… La meilleure illustration est que la passerelle sera fermée au public en dehors des horaires de service ferroviaire. Trait d’union mais seulement la journée…
    En conclusion: les nuisances pour les riverains de Courbevoie, et d’Asnières pour faire un beau cadeau à Bois-Colombes…
    Enfin étant contribuable, pouvez vous nous donner quelques éléments sur les 50 millions annoncés pour la rénovation de la gare de Bécon les Bruyères.
    Merci de votre retour.
    Cordialement.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour riveraingaredebecon,

      Je comprends bien vos soucis de riverain, puisque j’ai une amie qui habite rue Chevreul et qui me rapporte les mêmes propos que vous. Jennifer vous a répondu.
      En ce qui me concerne, je réagis à l’une de vos propositions : vous suggérez de mettre en place des navettes de substitution par autobus entre Bécon et Les Vallées. Au cas où vous ne le sauriez pas, un certain nombre d’usagers, dont moi-même, ont manifesté leur mécontentement concernant ces bus de substitution. En effet, ils ne partent pas DEVANT la gare de Bécon ni DEVANT la gare des Vallées, mais dans une rue située à 300 m à pied des deux gares et donc les usagers des Vallées sont contraints de faire 2 fois 300 m à pied et leur temps de trajet passe de 2 à 20 minutes. Bien souvent, les conducteurs de bus ne connaissent pas le trajet. Par ailleurs, pour des personnes handicapées, les bus ne s’arrêtent pas au bord du trottoir et il faut « sauter ». Bref, Il faut éviter au maximum ce genre de bus de substitution.
      Une autre solution consisterait à REDUIRE le nombre de circulations ferroviaires, à partir de 22 h (exemple 1 train sur 2). Voilà notre position de Valléens.

    • riveraingaredebecon dit :

      Bonsoir LAMBERT,
      Je me permets de corriger votre propos concernant la gare de Bécon: la distance entre la gare et la zone de stationnement habituelle des bus de substitution est de moins de 200 mètres, soit moins de 5 minutes à pied… On peux marcher quand même un peu… Il est vrai que cette passerelle est en grande partie construite pour les besoins des salariés du quartier des Bruyères de Bois Colombes, qui eux non plus ne veulent pas marcher…
      Connaissance du trajet = c’est à la SNCF de gérer ce problème.
      Gestion des PMR = fort heureusement il y en a peu, et je vous rappelle que la gare de Bécon n’est pas du tout accessible à cette population quelque soit leur handicap. Malgré tout je pense que cela peux se gérer à la demande avec l’aide du chauffeur du bus pour aider ces personnes à débarquer.
      1 train sur 2 ne règle rien car il faut pouvoir stopper la totalité du trafic pour pouvoir augmenter la plage horaire nocturne de travaux.
      Effectivement je concède une fois de plus que les intérêts des usagers dont vous êtes, et des riverains dont je suis, divergent suivant l’actualité…
      Cordialement,
      riveraingaredebecon

    • PRP dit :

      Bonsoir LAMBERT,

      Je rejoins complètement la réponse que riveraingaredebecon vous a faite.

      Votre commentaire rejoint très bien une constatation de mon post plus haut : cette nouvelle gare va profiter à tout le monde une fois terminée, mais il est visiblement acquis par tout le monde que les riverains devront en supporter seuls les nuisances pour qu’il n’y ait absolument aucun impact sur le trafic.

      Sans vouloir en aucun cas porter un jugement moral, votre réaction sous-entend donc que, pour ne pas avoir à rallonger votre trajet le soir de 15 à 20min après 19h30 mettons (ce qui ne touche pas le plus gros du flos de voyageurs), cela ne vous dérange pas de priver de sommeil les riverains de Bécon de 23h à 4h voir 5h du matin pendant 6 mois en continu.

      Et quand je dis 6 mois, il s’agit bien de 180 jours de travaux de nuits presque en continu qui vont avoir lieu, week-end compris. Et des doubles vitrages phoniques doublés de bouchons d’oreilles ne peuvent rien contre marteaux-piqueurs et tractopelles opérés par une douzaine d’ouvriers au moins.

      Cela a commencé depuis deux mois déjà à petite cadence comparé à ce qui nous attend et je peux vous assurer que je ne souhaite cela à personne.

      Il me semble que quelques aménagements seraient bien le minimum pour nous permettre d’avoir ne serait-ce-que 4 à 5h de sommeil d’affilé par nuit pendant ces 180 jours.

      En ma position de riverain et d’usager assidu de la ligne, je pense que nous pouvons tous faire un compromis pendant ces 6 mois.
      Très sincèrement, ne croyez-vous pas ?

      Bonne soirée.
      Cordialement.

  4. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai transmis vos questions à la responsable des travaux sur la gare de Bécon.
    Si je résume bien :
    – vous souhaiteriez obtenir un planning plus complet et plus précisément les dates où les travaux seront les plus bruyants
    – qui a approuvé les travaux de nuit, quelles sont les autorités associées à ce projet ?
    – les mesures prises pour la limitation du bruit sont visiblement insuffisantes, pourquoi avoir choisi cette plage horaire plutôt que de faire débuter les travaux à partir de 19h avec substitution par bus ?
    – fermeture de la passerelle la nuit : si oui, pourquoi ?
    – Le quartier des bruyères et les travaux provoquant des nuisances pour les riverains et usagers de la gare de Bécon : seuls bénéfices pour Bois-Colombes ?
    – éléments sur la rénovation de la gare des Bruyères : pourquoi 50 millions d’Euros ?
    J’espère avoir résumé l’ensemble de vos questions ici. Si tel n’était pas le cas n’hésitez pas à me formuler les autres questions.
    Je reviens vers vous très rapidement le temps de réunir tous les éléments que vous m’avez demandés.
    Bonne journée

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      Vous parlez du quartier des Bruyères et des bureaux spacieux qui s’y sont installés, comme à La Défense.
      Ce changement de configuration du quartier de la gare de Bécon a pour conséquence une augmentation substantielle du flux de voyageurs qui descendent et montent à cette gare sur les lignes L2 et L3.
      Qu’avez-vous, à terme, prévu comme amélioration de desserte (allongement, par exemple, de la plage horaires de pointe du matin et du soir, particulièrement sur la L3 avec maintien jusqu’à 10 h des missions Bécon – Maisons Laffitte et le soir à partir de 16 h ; création de « terminus partiels » à Bécon (avec accès à la voie centrale par le côté banlieue ; prolongement de la ligne U de La Défense à Bécon ?)
      Merci de nous éclairer sur ces points.

    • Bonsoir Philippe,

      Nous avons demandé il y a quelques mois à la SNCF et au stif d’étudier un prolongement de la ligne U a moyen terme jusqu’à Becon. C’est une mesure qui aurait pas mal d’intérêt et serait peu coûteuse. Certains sur le blog viennent de décrire les principaux intérêts. Avec la station de la ligne 15, c’est aussi un moyen de délester un peu la fréquentation de la gare de La Défense et de simplifier l’exploitation de cette gare clé, comme ça devrait être le cas à Saint Cloud si les nouvelles dessertes sont validées par le stif.
      La direction Transilien, notamment le directeur adjoint en charge des investissements, a priori eu un accueil positif. À suivre donc…

      Est ce que la ligne L Nanterre roule aussi mal que la L La Défense. Très mauvais mois pour nous…

      Arnaud

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud,
      Merci pour ton message et précisions sur ce prolongement de la ligne U à Bécon.
      Tu me demandes si ça fonctionne bien sur notre L3. EH BIEN NON ! Depuis le début de la semaine, la desserte est catastrophique. Ce matin, vendredi, j’ai reçu plusieurs remarques d’Internautes de la L3 se plaignant de retards, incidents récurrents. Exemple : ce matin, trains de 9 h 10, 9 h 20 supprimés aux Vallées et ensuite, train de 9 h 30 assuré par Z6400 double : bondé, avec des personnes debout et surtout, à Asnières : des personnes ont eu de la difficulté pour monter. Aucune annonce vocale (pourtant, je suppose que tu es au courant de la polémique autour du PIVIF (que j’ai eu l’honneur de visiter).
      J’aimerais savoir si tu as assisté hier soir à la réunion du LAB L A J.
      Parmi nos demandes, figure la possibilité de créer un terminus provisoire sur la voie centrale de la L3 à Bécon. C’est possible techniquement, on l’a vérifié. Le but, c’est, quand on sait qu’il y a un embouteillage le matin en gare St Lazare, de ne pas envoyer les trains de Bécon vers Paris mais de les retourner vers Nanterre ou Cergy.
      Il subsiste également notre demande de faire arrêter (si + de 2 trains omnibus Nanterre U sont supprimés et donc qu’il y a un trou horaire entre les omnibus) à La Garenne et aux Vallées les directs venant de Cergy.
      La direction de Transilien nous avait répondu que c’était possible et qu’on allait l’appliquer ponctuellement. Or, je peux te dire que ça n’a pas été le cas ce matin.
      Bref, j’aimerais que ton association nous soutienne dans ce genre de demande et, maintenant que vous êtes déchargés du souci de la refonte de la desserte de la L2, vous pourriez vous pencher sur l’aménagement de la desserte de la L3;
      Bien à toi.
      Philippe

    • PRP dit :

      Bonsoir Jennifer,

      A nouveau, je vous remercie pour votre retour rapide et pour relayer nos questions auprès des responsables.
      Pour ma part, tout y est.

      J’aurais juste une remarque concernant le troisième point que vous listez.
      Il sera intéressant d’avoir la raison qui a poussé à choisir la plage horaire d’intervention de nuit actuelle de la part des responsables.

      Mais il faut bien comprendre que mettre en place 180 nuits de travaux bruyants presque toutes consécutives, de 23h à 5h30 du matin, en semaine et le week-end, ce n’est tout simplement pas envisageable. Quand pensez-vous que nous pourrons dormir ? Au travail ? Le planning de travaux nous as-t-il prévu un créneau de temps en temps ?

      Très honnêtement, comment peut-on justifier devant des centaines de personnes de telles nuisances qui vont les priver de sommeil en permanence pendant cette période ?

      C’est donc également et surtout à la question « Que va-t-on mettre en place pour changer la situation actuelle qui n’est pas tenable pour permettre un minimum de repos aux habitants que nous impactons ? » à laquelle qu’il faut apporter une réponse.

      Pourriez-vous donc s’il-vous-plaît également la faire suivre au responsable des travaux, qui va sans doute dormir au calme au cours des 6 prochains mois pour être en forme afin d’assurer ses obligations familiales et professionnelles ?

      Le décalage de cette plage horaire de 19h30 à 1h du matin (2h maximum), avec arrêt de la totalité des engins lourds/bruyants à partir de 23h (minuit maximum), est une proposition qui réglerait le problème coté riverains et serait selon moi un compromis entre trafic et respect minimum des riverains.

      On peut également penser à des travaux en journée le dimanche (de 9h à 17h par exemple, éventuellement), le trafic étant tout de même beaucoup plus limité (oui je sais que des gens travaillent le dimanche, c’est juste une proposition à évaluer et débattre).

      Merci beaucoup.
      Cordialement.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir PRP , on est d’accord il faudrait trouver le bon équilibre entre des travaux le week end , les soirs en semaines des 21h30 ( 19h30 ça me paraît un peu tôt vu la fréquentation encore conséquente ) . Je pense que tout le monde est prêt à des compromis et à de la bonne volonté , je comprends tout à fait qu’on ait besoin de quelques de repits pour recharger les batteries . Et Philippe Lambert ne me contre dirait pas , il déplorait le service de bus pas toujours très efficace lors de substitutions dû aux interruptions de trafic et assez pénible du coup surtout si c’était à envisager sur plusieurs mois de suite , il devrait être amélioré , voilà à mon avis le sens de son message.

    • Maxx dit :

      Il y a eu un mois d’aout une substitution nuit et jour par Bus entre Becon et La défense dans le cadre du prolongement du T2. Certes un quart d’heure était perdu par trajet mais c’était vivable pour ce mois.
      Sans aller dans cet extrême, avancer les travaux le soir et le dimanche paraît un bon compromis.

    • Tom92 dit :

      Bonjour Jennifer,
      Pour la passerelle, tant pis pour le toit ! Au moins le revêtement me semble adapté.

      Pour reprendre @LAMBERT, il serait intéressant de mettre en place un prolongement de la ligne U jusqu’à Bécon, qui ne nécessiterai « seulement » l’ajout d’un aiguillage dans le sens Versailles -> Paris sur la L2 à l’ouest de la gare (avec modification du pont-route qui semble gêner la mise en place de cette aiguillage).
      Cela éviterai quelques surcharges sur les quais à La Défense : on pourrait tenir plus facilement les 60 secondes d’arrêt. Il faudra cependant étudier les conséquences sur la robustesse de la (nouvelle) desserte.

      Par rapport à cette nouvelle desserte, je voudrais savoir les temps de stationnement prévus sur les différentes gares du parcours, et quelles sont les normes RFF sur ceux-ci.

      Merci d’avance.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’ajout des accès V2 => voie centrale sur les groupes 2 et 3, qui nécessite l’ajout de deux aiguillages, sera certainement prévu pour la régularité en cas d’incident et une meilleure solution d’acheminement clientèle en cas d’incident entre Asnières et Paris.

      par contre, pour la circulation des trains de la U en service voyageurs, il faudra entre autres vérifier:
      – la possibilité de réception voie centrale bécon: pas seulement longueur des quais mais surtout installations au sol et aériennes, pour ne pas avoir la même procédure très astreignante qu’à St-Cliud
      – l’aptitudede cette voie à la catégorie de chargement D4 (22,5t par essieu) (nombre de voies n’y sont pas aptes sur L2)
      – la longueur (voie, installations au sol, aériennes, signalisation) de la voie de fosse groupe 2
      – pour ne rien oublier, la compatibilté des installations à Courbevoie

      le gain maximal d’un prolongement de la U en terme de régularité serait en fait à l’entrée en gare à La Défense voie 2 (entrée à la même vitesse que les trains de la L

    • Maxx dit :

      Bonjour Jennifer,
      1) Cette suggestion de prolongement de la U évoqué par Lambert et Tom92 me semble aussi tout à fait intéressante, ne pourrait t’elle pas être apportée au groupe de travail SNCF qui est en train d’étudier une évolution de la grille horaire de la L2 pour 2016 ?
      2) Tout comme que pensent t’ils du fait que cette nouvelle grille créera une situation exceptionnelle en Ile de France, celles des gares voisines Le Val d’Or – Suresnes qui ne seront plus reliée (il faudra aller jusqu’à Puteaux et faire demi-tour !) ? Sinon pourquoi ce choix de sauter le Val d’Or avec la U créant cette situation au lieu de Puteaux qui bénéficie du T2 à quai ?
      3) Enfin qu’ont ils prévus pour améliorer le flux de voyageurs supplémentaire du fait de l’agrandissement de la ZAC des bruyères, donc de ces bureaux qui comptent d’après votre lien sur le site de la ZAC plus de 10.000 salariés ? Car la nouvelle grille prévoit depuis la Défense 1 train toutes les 10 minutes aux heures de pointes, contre 7 actuellement donc il y a une régression.
      4) Pourquoi la ligne de Versailles RD même si ce ne serait que pendant les heures de pointe ne peut-elle pas desservir Bécon alors que celle de Cergy le fait bien ? Actuellement 2 minutes sont nécessaire pour un changement de train à la Défense pour ceux qui prennent la branche de Versailles RD pour Bécon, mais avec la nouvelle grille horaire ce sera entre 4 et 7 minutes. Donc 2e régression.
      Si vous avez un moyen de vous renseigner auprès de votre groupe de travail, cela serait très intéressant d’avoir des réponses dessus.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Maxx moi aussi je trouve revoltant de perdre l’arrêt de la U chez moi au Val d’Or alors que Puteaux à le T2 au même niveau !!! surtout quand on voit le mois de novembre catastrophique sur la L heureusement que j’avais la U !!!
      j’ai essayé de défendre la gare au comité de ligne sans succès malheureusement !!

    • Adrien dit :

      Le T2 est à quai à Puteaux, c’est un fait.
      Mais, au risque de me répéter, en cas de perturbations sur les lignes SNCF, le report est tel sur l’ensemble des gares du T2 qu’il est quasi mission impossible de rentrer dans un tram à Puteaux aux heures de pointe et en direction de La Défense mais je comprends bien que ce ne soit pas votre soucis…

    • Ben_VD dit :

      @hikki et Adrien,
      Pour être équitable, puisqu’on semble croire que ce n’est pas un problème de rejoindre le T2 aux Coteaux ou à Longchamp ou les gares de Saint-Cloud ou depuis le Val d’Or, depuis Puteaux donc pour rejoindre la Défense, il ne faut pas oublier les bus, ou la marche à pied. Très clairement, en cas de perturbation sur les Transilien, Puteaux bénéficie de meilleurs moyens de repli.

    • Adrien dit :

      @Ben_VD : Evidemment qu’il y a plus de moyens de repli pour aller à La Défense depuis Puteaux étant donné la proximité géographique mais le meilleur en cas de soucis sur la L reste la U (et de très très loin et ce dans un sens comme dans l’autre !).

      On veut ajouter des arrêts sur la U (Chaville & Sèvres), c’est très bien mais c’est vraiment dommage que ça doive se faire au détriment d’autres usagers.
      – ceux qui utilisent la U quotidiennement pour aller et venir de La Verrière,
      – ceux qui utilisent la U comme alternative en cas de défaillance de la L.
      et cela quelle que soit la gare qui serait sautée.

      Et donc oui pour la U à Chaville & Sèvres mais ça ne doit pas venir pénaliser les usagers « historiques » de cette ligne que ce soit au Val d’Or, à Suresnes ou à Puteaux.

    • Maxx dit :

      A vrai dire je n’utilise pas la gare du Val d’Or ce n’est donc pas un souci personnel, je faisais comme si je m’imaginer y habiter tout comme je m’imagine à Puteaux. Le fait est que la situation de ne pas pouvoir relier cette gare à Suresnes me paraît grotesque ainsi que le fait que le Val d’Or n’ai plus de repli, même pour une simple suppression de train, alors que a Puteaux on peut monter dans le T2 pratiquement plein.
      Ce T2 c’est un fait est parfois plein en cas de perturbation dès Belvédère voir Suresnes ou Pont de Sèvres, l’avenir ne sera pas mieux avec l’arrivée du métro 15 terminus à Pont de Sèvres.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Adrien: Généralement quand il y a un problème sur la L2, la U est également impactée.
      En ce qui concerne les arrêts supplémentaire de Chavilles et Sèvres-Ville d’Avray, ces gares ne sont desservies que par la ligne de Versailles RD. En pointe du matin, dès qu’un train est supprimé, les voyageurs ne peuvent pas monter de le suivant. La perte de temps peut rapidement dépasser la 1/2h. Se pose également le problème des voyageurs de ces gares désirant rejoindre Versailles Chantier ou Saint-Quentin-en-Yvelines. Ils doivent aller à St Cloud pour repartir dans l’autre sens.
      De plus, afin d’améliorer la régularité de la ligne L, il est prévu de passer de 8 à 6 trains en heure de pointe sur Versailles RD. Cet diminution de capacité doit être compensée.
      Sinon il y a plus simple. Il faut supprimer la ligne U ;-).

    • Adrien dit :

      @Maxx : Tout comme vous, je trouve grotesque de ne plus pouvoir relier le Val d’Or à Suresnes mais dans le même ordre d’idée je trouverai grotesque de ne plus pouvoir relier Suresnes à Puteaux…

      @EP : Je comprends tout à fait l’intérêt de vouloir ajouter des arrêts de la U à Chaville et Sèvres mais pourquoi déshabiller Pierre pour habiller Paul ?

      J’aimerai que l’on me prouve par A+B que l’on ne peut pas faire autrement que de supprimer un arrêt actuel de la U pour tendre vers le futur projet de desserte qui nous a été présenté.

      Jusqu’ici je n’ai pas été convaincu et au final je pense toujours que rendre omnibus l’ensemble de la ligne serait sans doute une meilleure option.
      Ca augmenterait encore les temps de trajet (mais on est peut-être plus à 5mn près ?) et il n’y aurait plus de soucis de « rattrapages » ni de « correspondances ».

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, la solution du tout omnibus sur L2 et U règlerais une partie des problèmes mais dans ce cas il me semble qu’il faille réduire le nombre de trains entre La Défense et St Cloud.
      Pour la U, il faut également ajouter le problème d’insertion à Porchefontaine avec les autres lignes de Montparnasse et du RER C.

    • Adrien dit :

      @EP : Pourquoi devoir réduire le nombre de train entre St-Cloud et La Défense ?
      On garderait ce qui est proposé en pointe avec 6 trains par heures pour chaque branche de la L et 4 pour la U (l’insertion de la U à Porchefontaine ne devrait pas être un soucis tant que son cadencement ne change pas).

      Après il y a un paramètre qui m’échappe et qui peut poser problème dans ce scénario, c’est la réutilisation des trains/conducteurs et c’est peut-être là que ça coince…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il me semble que c’est mathématique. Sur un parcours donné et à infrastructure identique, plus les trains marquent d’arrêt moins il est possible d’en faire passer dans une période donnée. Les cantons se libèrent moins vite.

    • Maxx dit :

      @Adrien,
      Si c’est possible en faisant arrêter les trains de Versailles RD au Val d’Or (au lieu de Suresnes), et les trains de Saint-Nom à Suresnes et Puteaux (au lieu du Val d’Or et Puteaux). Ce qui ne change pas l’horaire de départ à Saint-Cloud ni l’arrivée à la Défense. Ainsi avec la U au Val d’Or et Suresnes, toutes les gares à gares voisines sont reliées.

    • Adrien dit :

      @Maxx : Oui mais en faisant arrêter les VRD au Val d’Or et les SNLB à Suresnes et sachant qu’ils partiraient à 3mn l’un de l’autre de St-Cloud, ça ne créerait pas un risque de rattrapage entre les 2 ?

      Enfin, au final, ça ne change rien au fait qu’il y aurait une régression dans le service proposé à savoir que les usagers de la U qui feraient les trajets de/vers la gare qui serait sautée (quelle qu’elle soit) devrait effectuer un changement…

    • Tom92 dit :

      @Paulo Aquino
      -De quelles procédures parlez-vous à St-Cloud ?
      C’est vrai que la hauteur sous le pont de Bécon (sur le groupe II) paraît assez faible, mais des VB2N sont bien passées par là (vue à Courbevoie il y a quelques années).
      -La voie centrale est assez « pourrie » je vous l’accorde.
      Mais les trains de la U (Z8800) ne dépassent pas 14t/essieu si je ne me trompe pas.
      -la longueur de la voie de fosse semble être suffisante (200m sont nécessaires)
      -pour les installations de la gare de Courbevoie, même chose : il faudra cependant déplacer les écrans d’E.A.S. vers le bout du quai, surtout direction Paris ; il pourrait être intéressant de prévoir de tels aménagements en même temps que ceux pour le Francilien et la mise aux normes PMR.
      Pour la régularité, il y a aussi (à mon avis) le gain sur le nombre de passagers qui n’auraient plus de changement à La Défense : non seulement pour les usagers souhaitant se rendre à Bécon-les-Bruyères, mais aussi ceux souhaitant empruntant la future ligne 15, avec des correspondances beaucoup plus courtes qu’à La Défense.
      De plus, cela flexibiliserait l’utilisation des quatre voies de la gare : en cas de sur-stationnement d’un train, on pourrait orienter le train suiveur sur la deuxième voie sans le ralentir.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les z8800 sont des éléments automoteurs à motrice voyageurs: en clair, il faut prendre en compte la masse par essieu du véhicule le plus lourd dans le corps du train, à savoir celle d’une motrice de z8800 en charge maximale.

      à vide, en ordre de marche, on relève 70200kg, soit 17t550 par essieu
      en charge « normale », on est déjà à 83700kg, soit 20t925, ce qui est déjà supérieur à la catégorie C4 (20t000)
      et en charge exceptionnelel, on atteint 92300kgn soit 23t075, ce qui est déjà dérogatoire à la catégorie D4 (22,5t/essieu)

      ce problème avait déjà été soulevé pour d’autres gares de la ligne et la réponse – évidente – est la prévision d’arrivée du Francilien, qui a un double avantage:
      – le respect de la catégorie de chargement C4
      – une meilleur inscription en courbe avec des voitures d’une longueur maximale inférieure à 14m

      pour les longueurs de voie, il faut prendre en compte les installations au sol et aériennes (balises, pédales, signaux, caténaires…) sachant que celles-ci ne sont pas toujours déplaçables.. ce qui est le cas à St-Cloud voie B, unique voie banalisée certes longue de 200m, mais réduite à moins de 195 entre balises.

      du coup, lorsqu’une Z2N à 8 voitures ne peut ni évoluer par la voie de fosse pour retour voie A, ni aller jusqu’au Val d’Or (voire à Suresnes, l’idéal), le conducteur doit, après avoir tiré au panneau côté Paris, ne pas remettre sa cabine côté province en service tant qu’il n’a pas observé l’ouverture effective du panneau 463 (TIDD inclus pour la direction, si possible, voire autres indications).
      En clair, on perd 2-3 minutes au départ, ce qui est énorme en pointe sur L2 (9 trains affectés en général, deux sens confondus)

      ceci dit, personnellement, je suis toujours pour toute amélioration des installations, on oeuvre énormémentt dans ce sens.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (il y a d’autres particularités à ST-Cloud bien sûr, qu’on trouve rarement voire nulle part ailleurs, celle citée concerne directement le sujet des Z2N)

    • Tom92 dit :

      @Paulo Aquino
      J’avais complètement oublié que les motrices sont plus lourdes…
      C’est vrai que ce n’est pas génial : ce serait peut-être l’occasion de rénover de fond en comble la ligne (et pas juste remplacer rails & traverses), et d’autoriser de façon régulière des trains plus lourds.
      Cependant le document RFF sur les charges admissibles pour les trains de fret (Annexe 6.2 du DRR 2014) indique 22,5 t / essieu pour notre ligne : une erreur peut-être ?

      Le Francilien est bien sûr assez adapté pour notre ligne : mais je me demandais si ces trains passaient sous les tunnels de la branche de St-Nom, étant donné qu’ils sont plus larges, et peut-être aussi au niveau de la toiture (les Z6400 me semblent plus étroits au niveau du toit).

      Aussi le STIF pourrait peut-être commander des Regio2N à plancher haut moyens (95m) pour redéployer les Z8800 de la U sur la ligne C. En tendant un peu plus les horaires de la ligne U (objectif La Verrière – Bécon en 40 minutes) grâce à des accélérations/décélérations plus « poussées » -nécessitant le renforcement des sous-stations électriques- et des temps stationnement réduits -nécessitant le ré-haussement des quais au sud de Chaville, on pourrait donc n’avoir besoin que de « seulement » 12 trains pour assurer un service cadencé au quart d’heure, avec 2 à 4 trains en réserve (soit autant de trains qu’aujourd’hui).
      Mais il faudra lourdement investir l’infrastructure encore une fois.

    • EPPasser en mode normal dit :

      En même temps, le Régio2N n’est pas conçu pour faire de la banlieue (arrêts fréquents). Ca a déjà été toute une affaire pour transformer les BB7200 en BB7600 pour Paris Montparnasse.

    • Tom92 dit :

      @EP
      Le STIF pourrait demander une version « sur-motorisée », comme ceux de la ligne R (commandés en décembre 2013), voire « super-motorisée », pour atteindre des niveaux d’accélérations et de décélérations dignes de nos Z6400 (~1 m/s²), voire mieux si possible !
      En tout cas, il faudra attendre au préalable le retour d’expérience des Regio2N Paca de la ligne Cannes-Nice-Vintimille (50.000 passagers / jour), qui ressemble de plus en plus à un RER ( http://transports.blog.lemonde.fr/2013/11/26/nice-monaco-bienvenue-dans-le-rer-avec-vue-sur-mer/ ), pour se donner une idée.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « ce serait peut-être l’occasion de rénover de fond en comble la ligne (et pas juste remplacer rails & traverses), et d’autoriser de façon régulière des trains plus lourds. »

      très juste, l’investissement à terme est toujours meilleur: au lieu de ne pas prévoir telle ou telle liaison entre deux voies, telle ou telle installation… mieux vaudrait mettre en service le maximum possible.

      « Cependant le document RFF sur les charges admissibles pour les trains de fret (Annexe 6.2 du DRR 2014) indique 22,5 t / essieu pour notre ligne : une erreur peut-être ? »

      vrai… mais à l’instar de beaucoup de choses, toute règle souffre certaines exceptions: en l’occurrence, en et autres, TOUT le site de Versailles-RD et les voies 6,8,LG de St-Cloud sont inaptes à la catégorie D4.

      petit rappel en parlant d’annexes RFF: la 7.2 est à oublier… (longueur des quais)
      certains comprendront peut-être pourquoi certaines erreurs peuvent résulter d’une fausse information, même si celle-ci est tellement flagrante qu’on n’en rit même plus…
      amusez-vous à parcourir la liste, vous y découvrirez que si nombre de gares sont bien référencées « longueur des quais » et « longueur utile » (cette fameuse différence qui fait que si les quais sont assez longs, les installations au sol et aériennes réduisent l’espace disponible), du coup pour certaines gares un peu complexes… ben ils ne donnent pas de longueur utile (au hasard, St-Cloud, tiens comme c’est curieux !?)

      on y trouve aussi souvent des longueurs « rondes », qu’un collègue nomme « à la louche » genre 200m, 250m (ce qui en réel est assez rare) et surtout un nombre important de « perles ».

      tiens je vous livre une info : sur la L nous avons les rames les plus modernes qui soient, car elles se contractent pour gagner de la place dans certaines gares. Sisisi: la preuve, c »est le référentiel RFF qui le dit: (allez voir, c’est rigolo): longueur des quais de Marly-le-Roi, de Louveciennes, de Versailles-RD = 150m
      pour des Z6400 qui mesurent 184,86m.
      Eh si.

      je sentais bien que j’étais un peu engoncé dans mon siège pendant l’arrêt dans ces gares…

      http://www.trains-et-trainz.fr/documentation/pdf/fr_docref_anx_7_02-2.pdf

      pour la section de ligne de ST-Cloud à ST-Nom, une étude complète sera à faire: les Z50000 franciliennes (je préfère « spacium 306 », au moins je ne me trompe pas sur la largeur) sont effectivement plus larges mais forcément dans le gabarit bas, et correctes en courbes vu la longueur des caisses.

      quelques essais sur rail humide sur site (courbes, pentes, rampes) seraient aussi souhaitables car la fameuse consigne d’enrayage exclusive au triangle St-Cloud/Sèvres/Garches ne plaisante pas du tout.

      la puissance des motrices pose par contre un autre problème: celle de l’usure du rail, notamment sur les zones d’accélérations en courbe et en dévers, problème apparu lors de l’arrivée des Z2N en 1995 (à la motrice lourde et puissante)

      après bien sûr c’est une question de maintenance.

      en ce qui concerne les quais de la L2/L2bis au-delà de Bécon, de mémoire, pour l’instant les documents nous indiquent que plus de 95% d’entre eux sont inaptes à la réception du Francilien, seuls deux le sont (le Val dOr voie 1 et je ne sais plus l’autre)

      l’hiver arrrive, et avec lui son lot de restrictions liées à l’alimentation électrique « ErDF » qui doit parfois restreindre la fourniture et donc nous oblige à ordonner limitations de vitesse, d’ampérage (et donc d’accélération) et coupure de tous les éléments de confort non essentiels à la traction.
      donc effectivement il faudra vraiment mettre le paquet sur les sous-stations, non sans oublier celle de Porchefontaine, particularité locale essentielle à la L2 (elle alimente une partie de la voie 1 Versailles et tout le site de Versailles-RD)

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Tom92 Il faut également revoir le système de freinage ainsi que le mécanisme des portes qui sont bien plus sollicités que sur des TER.

    • Tom92 dit :

      @Paulo Aquino
      Ah les exceptions aux règles… un véritable art français ! (nous ne sommes sans doute pas les seuls, mais on est bien placés !)

      C’est vrai que les référentiels sont vraiment faits au pif… quand on voit qu’ils ne sont même pas capables de savoir que de nombreux quais ne sont pas aux normes (affaire des « trains trop larges »). C’est inquiétant ! Heureusement qu’on les suit pas à la lettre, sinon on aurait du interdire les UM de Z6400 à Versailles (ce qui est impossible !).

      Pour les « Z50 » sur la L2, il faudrait songer à se dépêcher ! Ils sont censés arriver d’ici 3 à 5 ans (2017~2019), donc vu le temps de faire les études (souvent 1 an) et les travaux… encore un retard à prévoir !
      Il me semble que ça coince aussi en entrée de Versailles : il y a 2~3 ans, un train de la U aiguillé par erreur sur Versailles a dû être évacué et le trafic interrompu au sud de St-Cloud.

      Porchefontaine qui gère l’alimentation électrique d’une voie sur les deux… c’est quand même bizarre cette disposition : deux tensions différentes sont gérées dans une même sous-station. En tout cas le renforcement de Porchefontaine profitera aussi aux lignes C, N, U, TER et IC !
      Le renforcement de la sous-station d’Asnières est-il prévu ? Vu l’augmentation incessante du trafic depuis la Grande banlieue notamment (Normandie), et les dessertes prévues avec le projet LNPN (jusqu’à 20 trains par heure à long terme !), ça ne serait pas du luxe !

      @EP
      Déjà aujourd’hui les TER 2N NG de Paca sont très sollicitées (j’en ai fait l’expérience entre Monaco et Nice !), avec des interstations rapprochées (environ 2 à 3 km) et de nombreuses montées et descentes à toutes les stations. Ce n’est pas la banlieue parisienne, mais quand même ! Elles accélèrent et freinent bien (c’est assez « appuyé »).
      Donc il faut espérer que les Regio2N fasse mieux. Après il faut bien adapter la rame aux conditions franciliennes : les portes seront bien sûr un point critique (on a déjà eu pas mal de problèmes sur les Z50000).

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bsr

      Ne pas oublier aussi le besoin supplémentaire en Z2N. Un prolongement à Bécon de la U, c’est minimum 15min supplémentaire par AR donc un besoin de 2 (voir plus) Z2N en pointe. En sachant que: toutes les lignes exploitant des Z2N sont à flux tendus, il n’y a plus de réserve Z2N aux Ardoines, à moyen terme la U doit être cadencée au 1/4h toute la journée (donc un besoin supp de Z2N), c’est plutôt mal barré pour la prolonger à Bécon.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      évidemment , c’est le talon d’Achille qu’on peut pallier en prolongeant, par exemple, un train sur deux, ce qui réduirait les besoins en matériel en attendant une dotation supplémentaire bien sûr

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer, bientôt des réponses sur tout ces sujets?

  5. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir riveraingaredebecon,

    Bien entendu je ne cacherai pas que le temps trajet est un inconfort pour les usagers rentrant tard le soir comme c’est mon cas assez souvent , la perspective de me farcir les bus de substitutions pendant de nombreux mois ne m’en chanterait guère . Ceci dit je conçois tout à fait que les riverains puissent avoir des nuits tranquilles , sauf exception quand il y a vraiment pas le choix. Proprement dit je ne crois pas qu’ interrompre dès 22h changerait grand chose car de toutes façons il faudra des week end entiers d’interruption pour certaines manoeuvres , le calendrier 2015 devrait nous donner une idée de l’impact de ces travaux pour la L . On devrait pas tarder à le recevoir et comme je présume qu’il y aura au moins autant de travaux que durant cette année , on n’ échappera pas à de nombreuses semaines d’interruption sur de trafic comme c’est le cas depuis quelques années. IL serait opportun durant ces opérations de maintenance que du coup les travaux soit si possible optimisés en gare de Becon à ces moments là.

    • PRP dit :

      Bonsoir COLOMBOROL92,

      Merci de votre compréhension sur ce sujet.

      Bien sûr des travaux nocturnes sont inévitables et c’est normal, mais je pense effectivement que de nombreuses « optimisations » peuvent être faite pendant ces six mois de travaux pour nous permettre un minimum de repos.

      PRP

    • Ipionce dit :

      Il y a quelques années, la passerelle de la gare du Val d’Or a été refaite. Essayez de vous rapprocher d’un des membres de l’association qui pourra peut-être vous dire si des aménagements avaient été effectués.

      Par contre vous allez morflez dans la prochaine décennie : après il y aura les travaux du métro du Grand Paris.

  6. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer , je ne vois que viens faire le prolongement du RER E concernant les accès de la gare , pourriez vous en dire un peu plus ? Merci

    • SebBPasser au statut dit :

      Pour EOLE jusqu’à Mantes il faudra modifier les gares de Poissy à Mantes donc ils auront surement besoin des mêmes équipes donc je suppose qu’ils attendent de voir quel sera le retard pris par EOLE à ce moment-là (en plus du retard actuel) pour savoir quand ces équipes seront disponibles

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Autant pour moi je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette énorme erreur.
      Il s’agit en fait du Paris Grand Express ou 15 ouest qui reliera Pont de Sèvres à St Denis.
      Une station de métro sera créée à termes à Bécon les Bruyères ce qui permettra un meilleur acheminement des clients.
      Il y a eu du 11 juin au 12 juillet 2014 une concertation.
      Encore toutes mes excuses pour cette erreur.
      Le projet EOLE existe bien mais rien à voir avec ce projet-ci.
      Bonne journée à tous

  7. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer , je me doutais qu’il y avait quelques choses de curieux concernant le RER E , quoique ça aurait pu avoir un sens à un moment donné il était question que la branche L3 Cergy soit remplacé par des missions Poissy une fois le RER E vers Mantes mis en en service , Cergy n’aurait eu que des RER A par cadence de 5mn. Ce fut assez vite retiré un fois la concertation commencé en 2010

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonne remarque, on peut toujours dire – à juste titre – que tout projet nécessite budgétisation et peut donc influencer d’autres travaux ailleurs, très loin…

  8. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer, concernant les travaux en gare , hier soir vers 23h30 sur le quai en direction de Paris de la L2 on creusait dans les quais pour les futures fondations de la passerelle , vous pouvez imaginer le bruit que ça fait ( je ne suis pas riverain de cette gare ) . Je ne conteste pas la nécessité de ces travaux , cependant une observation ce matin je suis repassé par Becon vers 10h et également vers midi et là rien , pas d’activité . Vous devinez ma question , pourquoi ces travaux protégés par des palissades de toutes façons ne sont pas fait en journée , dans ce cas là ça ne gêne en rien les usagers pour la répartition sur le quai vu que la zone de sécurité établie , ça minimiserait les travaux nocturnes même si certains seront inévitables

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      C’est une question que j’ai également soulevée. Je prépare en ce moment même l’article qui y répondra.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer et merci pour votre implication ,comme vous le constatez ces travaux nocturnes se révèlent pénibles s’il y a moyen de les alléger et à priori oui quand on voit finalement en comparaison le peu de travaux effectués en journée sans que ça puisse troubler la circulation ferroviaire.

    • GloupsPasser au statut dit :

      Arrêtez de vous défausser Jennifer, avouer leur que le cahier des charges stipule que pour des travaux de cette envergure, ils ne doivent pas se faire avec des clients circulant dans un certain périmètre !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Fouine,
      Je ne me défausse pas. En fait je n’ai pas toujours les réponses, je vais à la pêche aux informations pour vous : certains travaux peuvent être réalisés de jour et d’autre pas. Je vous explique cela dans l’article qui paraîtra ce soir.

    • GloupsPasser au statut dit :

      D’accord Jennifer, mais lorsqu’un blogueur vous demande de faire faire des travaux lourds tels que le creusement des fondations de la future passerelle, en journée, au milieu des voyageurs et des circulations, ne faites pas suivre la demande à votre hiérarchie, vous allez provoquer la risée ! Idem pour la demande de couper tout trafic en gare de Bécon dés 19h30 en semaine !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir La Fouine , dans le cas de ce que j’ai observé mardi soir il me semble que les travaux pouvaient tout à fait être réalisés tout en maintenant la circulation en journée , en effet des palissades forment un périmètre de sécurité où les ouvriers du chantier travaillent à l’intérieur de ce périmètre . Bien entendu il n’est pas question en semaine du moins de couper la circulation dès 19h30 , par contre et c’etait déjà arrivé pour d’autres travaux en gare de Bécon que des interruptions sur L2 et L3 ( pas en même temps bien sur ) se fassent le week end ( je crois qu’il y en aura 4 sur le premier trimestre 2015) et là ça me paraît même inévitable , mais mettez vous à la place de ces riverains , subir des travaux nocturnes chaque nuit c’est vraiment difficile à vivre !

    • riveraingaredebecon dit :

      La Fouine, connaissez vous les lieux concernant ce chantier de la future passerelle?

    • PRP dit :

      Bonsoir COLOMBOROL92,

      Merci pour votre compréhension et votre soutien sur ce sujet.
      Il faudrait juste quelques aménagements pour rendre la situation vivable pour tous …

      Mais la SNCF va-t-elle en faire l’effort et revoir son planning de travaux alors que tout est lancé ?
      Les riverains ne représentent qu’une infime partie des usagers qu’il n’est pas du tout « rentable » en règle générale de respecter, même en débit du bon sens.

      Mais je ne perds pas espoir.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour PRO ,

      Il n’y a pas de quoi , c’est le fruit d’une observation ou plutôt d’une constatation de plusieurs semaines,travaillant souvent en horaire décalée ce que j’avais constaté mardi ‘était pas une première et je trouvais qu’en journée il n’y avait pas tant d’activité que ça alors que vers 23h30 minuit oui ! Encore une fois en dehors de grosses manoeuvres qui probablement se dérouleront le week en avec interruption du trafic indispensable certaines tâches devraient pouvoir facilement se dérouler en journée , d’ailleurs au delà des périmètres de sécurité établis sur les quai ça devrait tout à fait être envisageable.
      Je comprends que la perspective de 180 nuits blanches peuvent sacrément endommager la santé sauf éventuellement à ne plus travailler ! Pour dormir en journée un comble ! ( j’ai travailler plusieurs années de nuits voire matin tôt , après midi et nuits selon planning je sais de quoi je parle et malgré le bouleversement de la horaire « biologique » on a tous besoin de quelques heures de repos au CALME pour se recharger !) .En espérant pour vous et autres riverains vous puissiez subir ces travaux un peu plus sereinement .

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous les riverains de la gare de Bécon, je compatis avec tous les désagréments que vous subissez puisque j’ai des échos par une personne qui habite rue Chevreul. Aussi, je comprends très bien qu’il vaudrait mieux que la SNCF étudie d’autres solutions pour faire effectuer les travaux réalisables en journée et, au besoin, faire des interruptions totales de trafic le week-end. Nous, les usagers des Vallées, nous nous accommoderons de ces interruptions à condition que la stratégie de substitution par bus soit bien orchestrée et que la capacité des bus soit suffisante en journée.

  9. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Concernant les travaux en cette gare de Becon ,je crois avoir vu sur le magazines LAJ qu’il y aurait 4 Week end au premier trimestre où il y aura probablement des interruptions de circulations ,avez vous Jennifer une idée plus précise de ce qu »il en sera ? Le calendrier 2015 ne devrait pas tarder à arriver je presume du moins pour le 1er semestre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le calendrier travaux doit nous parvenir dans les prochains jours qui viennent. Je pense que dans le courant de la semaine prochaine j’en saurais plus.

    • PRP dit :

      Bonsoir Jennifer,

      Je réagis à nouveau concernant les travaux de nuit en gare de Bécon.

      Au cours des deux derniers mois, nous avons déjà eu une vingtaine de nuits de travaux, ce qui était encore relativement réparti et vivable.

      Cela fait maintenant plus de deux semaines que nous subissons tous les soirs de semaine (du lundi soir au vendredi soir consécutivement)des travaux très bruyants qui commencent très exactement à 23h et se terminent vers 5h du matin (marteau piqueur, pelleteuse, disqueuse, bétonnière, cris des ouvriers, foreuse verticale …).

      Au cours des 20 derniers jours, j’ai donc très exactement vécu 16 nuits blanches, ne pouvant dormir plus de 3h d’affilées que les soirs du week-end (avec bien évidement les annonces sonores tonitruantes débutant entre 8h et 9h du matin, m’empêchant clairement de récupérer).

      Cela correspond bien au « rythme de croisière » des travaux de nuits indiqué dans la lettre d’information que nous avons reçus le 25/11 : 180 nuits de travaux, soit toutes les nuits du lundi au vendredi pendant neuf mois ! Cette situation est donc appelée à continuer tranquillement pendant les 7 prochains mois sans que cela ne choque personne.

      Vous remarquerez l’heure à laquelle j’écris ce post : cela fait plus de 5h30 que les travaux ont commencés cette nuit et que je ne peux pas dormir.

      Pour que vous en soyez conscients, je vous indique donc très sincèrement que, si ces travaux de nuit sont ne pas aménagés dans les deux semaines à venir, et continuent sur leur rythme actuel, je ne serai plus physiquement en mesure d’assumer mes obligations professionnelles sans mettre en danger mes collègues et ne pourrait donc plus exercer mon métier.

      J’ajoute qu’aucune mesure n’est mise en place pour limiter les nuisances (plus aucune bâche acoustique, même si leur utilité est limitée, ou de concentration des nuisances au début de la nuit par exemple) et que, contrairement à ce que vous annoncez, la plupart des travaux de nuit réalisés sur les quais pourraient être effectués en journée.

      En effet, en commençant systématiquement à 23h, ces travaux sont réalisés alors que les trains circulent encore tout-à-fait normalement et que des usagers sont présents sur les quais à proximité, jusqu’à la fin de service vers 1h du matin. Il n’y a donc visiblement aucun problème à faire ces travaux en journée et il est juste scandaleux de ne pas le faire.

      J’ai informé la mairie de ces travaux, qui sont à mon sens complètement disproportionnés en termes de plage horaire d’intervention, de nuisances générées et surtout de durée d’exécution, en leur demandant d’agir pour les faire limiter au plus tôt.

      Je vous invite également à prendre connaissance des articles R1334-31, puis R1334-36 alinéas 2 & 3 et enfin R1337-6 alinéa 3 du Code de la santé publique. Vous verrez, ils sont très courts et pourtant plutôt éloquents face aux travaux que vous mettez en place.

      De plus, alors que les travaux de nuit ont bientôt débutés depuis bientôt trois mois, il n’y a toujours aucun planning de travaux de disponible (j’ai encore demandé ce matin en gare). Pour moi, il s’agit d’une attitude limite malhonnête de la SNCF, qui semble trainer et ne pas se mouiller pour jouer la montre et ne pas avoir in fine à mettre en place de coupure de la circulation plus tôt et de bus de substitution, alors que cela est fait régulièrement pour tout autre type de travaux.

      A la lumière des commentaires d’autres bloggers bien plus au fait que moi du fonctionnement du réseau ainsi que des solutions possibles, il semble tout-à-fait réaliste de stopper la circulation vers 21h30 pour entamer ces travaux bien plus tôt, et d’aménager en complément des plages de travaux en journée toute la semaine (genre 11h-16h) qui pourraient être étendues le dimanche (10h-17h).

      J’attends avec impatience votre retour sur ce sujet ainsi que les explications et surtout les propositions de la directrice des travaux.

      En vous remerciant de votre compréhension pour cette situation qui, couplée aux annonces sonores en gares (pour lesquelles la situation ne s’améliore malheureusement pas malgré nos nombreuses discussions), n’est tout simplement plus vivable.

      Cordialement,
      PRP

    • riveraingaredebecon dit :

      Jennifer,
      Je rebondis sur le post de PRP à propos de ces travaux nocturnes, réguliers, et effectivement très bruyants.
      Il est clair que bon nombre de ces travaux sont réalisés la nuit, alors que je suis convaincu qu’une grande partie peut être faite en journée sans gène pour le trafic ou l’usager sur les quais.
      On distingue trois zones de travaux pour ce chantier:
      – TRIANGLE ENTRE LES DEUX BRANCHES FERROVIAIRES. Des travaux de nuit particulièrement bruyants sont effectués dans cette zone. Ce périmètre est complètement sécurisé. Pourquoi en faire la nuit sur cette zone? D’ailleurs sur cette zone, les ouvriers travaillent dans le noir absolu depuis plusieurs nuits car les projecteurs de chantier ne fonctionnent plus… L’efficacité des ouvriers je pense ne doit pas être très optimale dans ces conditions.
      – QUAIS. Les ouvriers interviennent dans des périmètres sécurisés donc sans risques vis à vis des usagers, ni du trafic. Pourquoi ne pas les faire travailler sur ces zones la journée en dehors des plages horaires de pointe, et en neutralisant leur activité à chaque fois qu’un train est stationné à quai. C’est comme cela que ca fonctionne lorsque vous intervenez sur les voies, non?
      – EN DEHORS DES EMPRISES SNCF. S’agissant du domaine public, je ne comprends pas que vos entreprises se permettent d’intervenir la nuit ou les week end. Si il s’agissait de travaux pour le compte des municipalités ce serait fait en journée.
      Enfin sur la communication, effectivement le peu d’infos communiqué aux riverains est vraiment méprisant pour notre environnement, et nos vies.
      La SNCF a demandé à la société ACOUPHEN de réaliser une campagne de mesures acoustiques pour évaluer cette gêne occasionnée aux riverains. A ce jour deux enregistrements ont été effectués par la pose d’enregistreurs sur 24 heures. La première sans chantier pour établir l’état initial, la seconde curieusement où il y avait peu d’activités sur ce chantier. Et actuellement où il y a énormément des bruits nocturnes: il n’y a pas d’enregistrements… C’est bizarre!
      Je pense réellement que vous essayez d’escamoter la réalité en vous protégeant sous couvert de cette étude acoustique qui malheureusement est erronée vis à vis de la réalité actuelle.
      Je vais également intervenir auprès des élus pour les informer de cette situation, en mettant copie Madame BERTON en charge de ces travaux à la SNCF.
      Cordialement,
      riveraingaredebecon

    • riveraingaredebecon dit :

      Un chantier de 50 M€, et les ouvriers qui travaillent à la lampe frontale depuis plusieurs nuits car les projecteurs installés sont HS….
      C’est vraiment du grand n’importe quoi!
      Je doute de l’efficacité des taches à accomplir dans ces conditions, d’où ma question: est-il raisonnable de poursuivre les travaux en période nocturne dans ces conditions?
      J’ en profite pour vous signaler que 25% de la longueur des quais A et B sont plongés dans l’obscurité également… Pas très sécurité pour les usagers….

    • riveraingaredebecon dit :

      Toujours pas d’éclairage du chantier…
      Des rats auraient mangé le câble?
      Des voleurs de cuivre?
      Pas d’électricien sous la main?
      Ou bien tout le monde s’en fout?

    • riveraingaredebecon dit :

      18/12/2014 Chantier toujours plongé dans l’obscurité…
      Pourquoi ?

    • riveraingaredebecon dit :

      En dehors du fait que le chantier est toujours plongé dans l’obscurité malgré la mise en place de projecteurs, depuis début décembre… Et que manifestement cela ne perturbe personne, j’ai une question concernant le planning des travaux:
      Depuis quelques semaines, il n’y a personne sur le chantier le vendredi durant la journée.
      Aucune activité durant la semaine entre Noël et le jour de l’An…
      D’où ma question: n’êtes vous pas en train de prendre du retard sur le planning annoncé?
      Si nous pouvions également avoir des informations sur les prochaines dates d’interventions nocturnes pour le mois de janvier, ce serait bien.
      Cordialement

    • riveraingaredebecon dit :

      Je corrige: tout le monde arrive sur le chantier à 10:45… Ça sent le repas de fin d’année…

    • riveraingaredebecon dit :

      Depuis le début de la semaine, le chantier est de nouveau éclairé…. Bon d’accord il a fallu un mois pour retrouver de la lumière…. Et comment? Grâce à un superbe groupe électrogène qui ronronne gentiment…
      Vou n’en avez pas assez d’être aussi médiocres?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      . « C’est comme cela que ca fonctionne lorsque vous intervenez sur les voies, non? »

      absolument pas.

      la notion de travaux est extrêmement complexe et méconnue du grand public à plus de 95%

      la plupart des travaux « voie » nécessitent un ensemble de procédures qui comprend, entre autres, une fermeture de voie, c' »est-à-dire – très sommairement – l’interdiction de circulation sur une partie de voie, une zone, un groupement de zones, une voie, plusieurs voies, sur un seul secteur-circulation (dans la zone d’action d’une seule gare, Bécon par exemple) ou plusieurs,

      certaines opérations peuvent être effectuées « dans l’intervalle », il y en a des dizaines par jour même si elles en représentent qu’une petite partie de l’ensemble des travaux.

      une autre notion essentielle: en termes de métier, on ne parle pas de « travaux sur les voies » mais de « travaux voie » .
      certaines des activités se font en zone dangereuse, c’est-à-dire dans les voies (et par extension tout lieu susceptible de présenter un risque de heurt ou d’effet de souffle)

      d’autres ont lieu dans les emprises mais hors zone dangereuse: postes, locaux et armoires techniques, centres divers, salle à relais des postes…): dans ce cas,
      – vérification des temporisations liées aux reprises de voie (effectuées régulièrement sur chaque signal)
      – contrôle de fonctionnement des relais de commande
      – maintenance, essais et vérifications des pupitres, leviers, systèmes et autres en poste

      ces travaux nécessitent la mise hors service temporaire de certaines installations et lorsque un Client passe à proximité de la zone concernée… il ne verra évidemment personne dans les voies.

      l’organisation de travaux de jour, même sur des zones linéaires courtes, affecte un grand nombre de circulations sur l’ensemble – au moins – de la ligne considérée.

  10. Kloé dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je voudrais savoir comment vous contacter sur un sujet autre que les travaux de la gare de Bécon, ou les autres sujets soumis dans le blog. Y a-t-il un moyen d’ouvrir des sujets libres?
    J’aurais besoin d’information sur les horaires et les retards permanents des trains de la ligne L. Y a-t-il quelque chose qui les justifie?

    Merci d’avance de votre réponse

  11. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Riveraingaredebécon, je note votre remarque pour le prochain article sur le sujet des travaux de la gare de bécon.
    Chez nous comme dans la majorité des entreprises, bon nombre de collègues sont en vacances.
    Aussi je ne manquerais pas de faire un point avec eux sur le sujet des travaux en gare.
    En attendant, je vous souhaite à tous de passer un agréable réveillon.

    • riveraingaredebecon dit :

      Encore trop de travaux nocturnes faits sur des zones sans impact pour la sécurité des usagers’ et le trafic ferroviaire…
      Serait ce pour récupérer les vendredis non travaillés de décembre, ou la semaine vierge du 25 au 31?
      Nous sommes toujours en attente de votre calendrier prévisionnel de travaux nocturnes pour les semaines et mois à venir…

  12. riveraingaredebecon dit :

    Jennifer, je vous demande expressément de faire suivre ce courriel à vos supérieurs.
    Le contenu de ce message démontre une fois de plus que la SNCF ne respecte rien… Je viens de découvrir par pur hasard l’arrêté du permis de construire concernant les nouvelles constructions de la gare de Bécon les Bruyères délivré en février 2014, mais seulement affiché sur un simple format A4 sur la porte du bureau Grandes Lignes côté Asnières depuis fin décembre 2014….
    Vous ne respectez ni le délai d’affichage, ni le format usuel de communication…
    Serait ce pour éviter un éventuel recours des riverains, ou autres associations?
    En faisant cela, vous êtes dans l’ illégalité, et susceptible d’ être condamné.
    Vous portez également atteinte à notre environnement avec votre nouveau système d’information qui pollue des milliers de riverains en zones urbaines…
    Je suis riverain, mais aussi citoyen comme quantité de personnes qui chaque jour interviennent sur ce blog. Manifestement il est fait peu de considérations de nos doléances, aussi je pense qu’il faut dès à présent changer de ton vis à vis de vous.
    Je vais dans les heures qui viennent avertir les élus de Courbevoie et d’Asnières sur le non respect d’affichage du PC, et sur les suites des nuisances du PIVIF d’Asnières.

  13. Bonjour,
    Beaucoup de mouvement ce week end dans le triangle de notre gare de Bécon.
    La Passerelle prend forme.
    Trop moderne pour le quartier ? non ?
    Date de l’ouverture au public ?
    Date de l’ouverture en accès direct à la zone des bruyères ?

    A quand la démolition de l’immeuble (rescapé) situé dans le triangle ?

    Bon courage à tous les riverains ……..

    • EPPasser en mode normal dit :

      Des réponses sont dans l’article http://malignel.transilien.com/2014/10/09/les-travaux-en-gare-de-becon-les-bruyeres/ cité à la fin de celui-ci (À lire également).

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci pour ce rappel, lorsque que l’on voit la qualité rédactionnelle de cet article,il ne faut pas s’étonner du reste, franchement une honte !!!!

    • riveraingaredebecon dit :

      Effectivement cet ouvrage est laid… Démesuré dans sa hauteur! Et je pense très difficile à maintenir en état de propreté: le blanc immaculé ne va le rester longtemps, et lorsque l’on connait la qualité de maintenance des ouvrages faite par la SNCF, il y a effectivement de quoi s’inquiéter sur l’avenir.

    • gg92Passer au statut dit :

      Pas cool riveraingaredebecon, quand on voit tout le mal qu’ils se donnent pour décorer l’ancienne gare coté Asnières, un brin écolo…avec les plantations en terrasse et les fientes au sol . 🙂

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R