Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La régularité d’octobre et les bilans des circulations de novembre.


saturationJe vous livre aujourd’hui les résultats régularité pour le mois d’Octobre ainsi que les bilans des circulations pour les semaines :

 

– 46 > du 10 au 16 novembre 2014

– 47 > du 17  au 22 novembre 2014.

 

Régularité du mois d’octobre

Le résultat pour la régularité du mois d’octobre est de 82,4% soit 85,7% en cumul depuis le début de l’année

  • La Grande Ceinture : 84,2 % soit 96,8% en cumulé
  • L2 : 84,5 % soit 88,7% en cumulé
  • L3 : 79,6% soit 81,9% en cumulé

 

Semaine 46 : du 10 au 16 novembre 2014

 semaine46
Semaine 47 : du 17 au 22 novembre 2014

Nouvelle image (6)

Je vous retrouve lundi soir, je peaufine l’article que nous avons préparé avec Paulo pour vous expliquer l’effet domino avec un exemple concret de ce qui se passe en heure de pointe le matin en gare de St Cloud.

 

101 commentaires pour “La régularité d’octobre et les bilans des circulations de novembre.”

  1. EPPasser en mode normal dit :

    J’ajouterais l’arrêt prolongé le 10 au soir à La Défense (train de 17h49 pour Versailles RD de mémoire ou le précédent). Le conducteur a dû condamner une voiture en raison d’une vitre brisée.
    Sinon, je m’étonne de voir des dérives de grilles aussi matinales. Le 1er train de la pointe est envoyé de Versailles vers 7h45. Donc si ça coince dès le début de la pointe ce n’est plus une dérive. Il me semblait que la dérive de grille correspondait aux petits retards accumulés lors d’une pointe en raison de la densité du trafic.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la pointe est une notion, le niveau de saturation (densité du trafic, qui ne s’apprécie pas qu’en fonction des horaires mais en fonctions des conflits de circulation, dégarages, garages…) en est une autre et les deux sont distinctes

      ainsi, entre autres, St-Cloud est en hyper-saturation systématique en contrepointe du matin (sens Paris => Province donc) dès 07h15, ce qui se répercutera rapidement sur l’ensemble des circulations au moindre écart, et la « dérive de grille » commence

      donc, si la pointe en elle-même amène une dérive de grille reconnue à +8mn maximum en fin de pointe (et même de flancs de pointe, vers 09h45-10h00), on en observe d’autres, plus ciblées, mais dont les conséquences vienne s’ajouter au reste.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions.

  2. Seb gb dit :

    ahum….toutes les conditions ne sont pas reunies pour assurer la circulation de votre train…ca sent la cause inavouable ca (apero surprise a 9 h du matin pour l anniversaire de Bilou en gare de st lazare ou la grosse flemme de bosser habituelle….)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Seb gb, j’ai posé des questions à Jennifer sur cette formulation ambigüe. J’attends la réponse. Toutefois, je crois savoir qu’il s’agissait d’un manque de conducteurs, suite à arrêt de maladie.

    • Seb gb dit :

      bonjour Lambert. a vrai dire
      … je n ai meme plus l espoir de savoir pourquoi ces guignols ne font pas leur boulot. il y a deja eu des cas ou les raisons des retards entre st lazare et pont cardinet. je les soupconne de prendre des raisons au hasard dans une liste mise a disposition….

  3. Raiponse dit :

    Serieusement comment pouvez vous annoncer ces chiffres la ?
    •L2 : 84,5 % soit 88,7% en cumulé

    Personne ne peut croire cela, c’est une insulte de plus a vos « usagers ».
    J’ai malheuresement du reprendre cette ligne L2 recement et c’est pire qu’avant. C’est un train sur deux qui est SUPPRIME le matin et un sur 3 voir 4 le soir.
    Si on regarde les plages 7h00 -> 10h et 17h -> 20h je pense que vous etes a 70 % de trains non supprimés pas plus ! et pour la regularité 50 % au maximum !

    • Seb gb dit :

      ils ont invente un systeme de calcul permettant de ne pas dire la verite qui est celle que vous ennoncez ci dessus….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Raiponse,
      Je suis d’accord avec vous sur le point : la ponctualité de la ligne L n’est pas au rendez vous.
      Mr Krakovitch en a parlé dans son interview avec les internautes :
      Alain Krakovitch, directeur de Transilien: «L’enjeu des années à venir est la modernisation du réseau»
      http://www.20minutes.fr/paris/1489215-20141126-interviewez-directeur-transilien-alain-krakovitch.
      Les chiffres que je vous transmets sont calculés sur l’ensemble des trains qui circulent et non pas sur une plage horaire définie.
      Je comprend bien votre agacement face au nombre de trains supprimés par jour, les retards répétés… Je vous cite un extrait de l’interview qui montre bien que toutes les mesures sont prise pour traiter ces problèmes de ponctualité :
      « ce sujet est Les lignes de St Lazare (L et J) ont effectivement une régularité nettement insuffisante et en nette baisse depuis 2 ans.
      Les causes sont d’abord liées au vieillissement de l’infrastructure. Le renouvellement des voies a été insuffisant depuis 30 ans. Nous avons lancé un large programme de travaux depuis 2013.
      Les trains doivent également être renouvelés. L’arrivée du nouveau francilien sur les lignes J puis L permettra progressivement de gagner en régularité et en confort, comme c’est le cas sur la ligne H.
      Enfin, il faut également lutter contre les conséquences des traversées de voies et des signaux d’alarme de plus en plus nombreux. »
      A cela s’ajoute également le travail en cours sur la refont de la grille horaire pour 2016.
      Je comprend bien que c’est long mais malheureusement toutes ces mesures prennent du temps pour leur mise en oeuvre.
      Cordialement

    • Raiponce dit :

      Merci Jennifer pour ce lien.
      Vous parlez de refonte de grille horaire pour 2016. Pour ma part je suggère de diminuer la fréquence des trains mais de garantir leur passage et leur ponctualité (jusqu’à 5 min de retard c’est pas un drame).

      Faire vraiment passer un train toutes les 20 min au lieu d’un tous les 15 min (avec toues les suppressions que l’on connais) serait tout a fait acceptable. Les gens s’organisent, ce qu’ils n’aiment pas c’est poireauter 15 ou 30 min sur un quai.

      De plus il faudrait arrêter de sacrifier tout le temps les omnibus St Cloud PSL. Tout le monde ne travaille pas a la défense ou PSL. De plus certains habitent a Becon, Courbevoie, Suresnes, Val d’or … Et si par hasard vous devez vraiment en supprimer un alors faites en sorte que le direct suivant s’arrête a des nœuds tel que Becon pare exemple!

    • Maxx dit :

      @Raiponce
      Voici la tendance pour la refonte de la grille horaire en 2016 (pages 14 et 15 pour la pointe qui sera allongée et pages 24 et 25 pour l’heure creuse et le samedi).
      Autant vous dire que le St Cloud PSL sera sacrifié si j’ose dire puisqu’il n’existera plus.

    • Raiponse dit :

      Merci Maxx,

      C’est très intéressant. La ligne St Cloud PSL est effectivement sacrifiée mais c’est un moindre mal si cela permet d’améliorer les conditions de transport.
      En revanche je ne comprends pas qu’ils passent d’un fréquence de 15 min a 10 min pour les gares comme la mienne (Suresnes).
      Sur le papier ça ressemble à une bonne nouvelle pour les usagers, en réalité cela va se traduire par plus de retard et de suppressions.
      Encore une fois je reste persuadée qu’ une fréquence de 20 min avec des trains non supprimés et pas trop en retard marcherai bien mieux qu’une fréquence de 10min avec une suppression sur deux comme cela se profile.
      En plus ils amélioreraient leurs stats. Ils se tirent une balle dans le pied ou quoi ?

  4. Seb gb dit :

    je remercie la raclure qui se balladait sur les voies ce matin et je tiens a feliciter le personnel sncf qui a 8.45 n a tjs pas reussi a retablir le traffic…
    comme tous les matins depuis des semaines…des mois….vs avez une idee du temps.perdu cumule par tous les voyageurs a quai???

    • Wagonman dit :

      Bonjour, Peut être que le(s) raclure(s) étai(en)t bloqué dans le train depuis 45mn sans nouvelles et qu’ils ont décidé de se libérer. Hallucinant néanmoins que 4h après l’incident ca soit tjs le foutoir.

    • gg92Passer au statut dit :

      Ou alors c’est peut être des hallucinations dues au vin chaud, faut les comprendre il fait froid.
      Au moins Vendredi, on pourra se renconter dans les magasins pour faire nos achats de Noël, loin de la cohue que subiront les usagers de la ligne L.
      Mais moi je prends une journée de congé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Seb gb,
      Je ne comprend pas « la raclure qui se balladait sur les voies ». Parlez vous des personnes qui se trouvaient dans les voies ce matin à Asnières ?

    • sebastien gb dit :

      a asnieres si vous voulez..ils avaient annonce a pont cardinet dans d autres stations….je n ai plus aucune certitude quand a vos annonces et excuses pour les retards…a mon avis tirees au hasard d une liste dexcuse affichee au dessus du.micro ….

    • sebastien gb dit :

      a asnieres si vous voulez..ils avaient annonce a pont cardinet dans d autres stations….je n ai plus aucune certitude quand a vos annonces et excuses pour les retards…a mon avis tirees au hasard d une liste dexcuse affichee au dessus du.micro

  5. Forges dit :

    Bonjour

    Je trouve la ligne L nul, toujours des problèmes le matin

    Trajet de tous les jours : Paris St Lazare – Clichy Levallois

    par exemple ce matin, j’arrive a la gare st Lazare a 7h47, je vois que celui de 7h51 a destination de Nanterre Université est supprimé, donc je monte dans celui de 7h58 a destination de Cergy qui n’est jamais parti (même pas prévenu)
    pendant ce temps la celui de 8h08 a destination de Cergy est parti avec pratiquement aucun voyageur
    C’est pratiquement tous les jours comme ça
    On commence à en avoir marre

  6. Seb gb dit :

    on a pu vous reprocher un manque de communication dans le passe. cependant ne tombez pas dans l exces inverse maintenant. le rigolo qui annonce « trains en retard (blah blah) … prochain point info traffic dans une demi heure » n a surement pas bien compris que les gens sur le quai ont surement l espoir de ne plus etre la dans une demi heure (in train toutes les 10 minutes en theorie)

  7. Seb gb dit :

    vous me rendez fous avec votre manque de bom sens et votre flemme et innefficacite legendaire…vivent que la sncf soit privatisee, au moins on saura pourquoi ca ne fonctionne pas et ca ne sera plus sur de l argent public

    • JenniferPasser au statut dit :

      Seb gb,
      Vos commentaires apparaîssent en double, j’en ai retiré.
      Concernant l’incident de ce matin, nous sommes obligé d’interrompre les circulations lorsque des personnes se trouvent dans les voies. Du coup, il est difficile de rétablir très rapidement les circulations dans un tel cas. Un exemple si le train n’est pas parti de St Lazare et qu’il devait se rendre à la Défense, il ne pourra pas repartir de la Défense. Je comprend que vous puissiez être en colère mais la privatisation n’empêchera pas les gens de descendre sur les voies.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      je vois que beaucoup de mes collègues vous ont interpellée sur l’incident de ce matin, survenu à 6 h 45 et dont les conséquences ont duré jusqu’à 9 h 30, voire plus. Alors, faut-il autant de temps pour faire évacuer par les forces de l’ordre les personnes sur les voies ?
      Mon train de 9 h 30 aux Vallées, parti avec 10 min de retard, a été ensuite été « retenu à quai » successivement à Asnières, puis Clichy, puis Cardinet et enfin, à l’approche de la gare Saint-Lazare, il a changé de groupe en prenant un aiguillage vers le groupe III. Le conducteur, à l’approche de cet aiguillage (franchissable à 30 km/h, feu double orange vertical), a freiné très brusquement, ce qui a manqué de faire tomber des voyageurs. Il m’a répondu que « la commande du frein sur ce genre d’engin était dure »….

      Ceci m’amène à vous demander la chose suivante :
      Pourriez-vous faire rajouter, dans chaque rame BOMBARDIER, une petite affiche analogue à celles qu’on trouve dans les rames Boa du métro ligne 1 ou ligne 14 « ATTENTION ! FREINAGE PUISSANT » ?
      Les voyageurs de la L3 ont plutôt l’habitude des Z6400 qui n’ont pas ce type de freinage, ils se doivent d’être informés des nouvelles caractéristiques de ces belles rames.
      Cordialement.
      PS Vous ne m’avez toujours pas répondu à ma question de début de semaine sur les suppressions de trains omnibus Nanterre Université le week-end dernier en soirée à partir de 21 h 04.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je répond d’abord à votre question du début de la semaine. Il n’a pas été facile de démêler tout ça.
      Tout d’abord, revenons sur cette annonce : « toutes les conditions n’ont pas été réunies… » En effet, cette formulation a été employée car plusieurs incidents sont survenus en même temps et ne nous ont pas permis d’acheminer tous les trains au delà de Bécon : un problème au niveau d’un poste d’aiguillage, l’absence inopinée d’un conducteur (difficile à couvrir rapidement à cette heure) et une zone rouge.
      A cette heure (21h) et en weekend, c’est plus long pour mobiliser les équipes de maintenance d’autant plus qu’il y avait au même moment des travaux sur la ligne J.
      Ce sont là des circonstances particulières et qui se sont produites coup sur coup. Nous avons fait remonter ce dysfonctionnement.
      De même pour l’annonce diffusée, nous avons fait remonter votre remarque.Il n’y a eu en aucun cas la volonté de masquer une réalité (le train n’a pas roulé) mais bien celle d’attirer l’attention des clients : certains mots ne sont plus écoutés comme par exemple le mot supprimé.
      Revenons à notre problème du jour, présence de personnes dans les voies. Faire évacuer des personnes présentes sur les voies ne dépend pas de notre simple fait, ni de notre volonté. Le temps est difficilement quantifiable : suivant le motif les personnes peuvent opposer plus ou moins de résistance à l’évacuation. Je ne connais pas la raison de cet envahissement. Du coup, le retour à la normal du trafic est plus long, les trains ne se trouvent pas aux endroits qui étaient prévus à l’heure prévue. Je pense que ce sujet mérite une explication plus longue dans un article : je demanderai de l’aide à notre spécialiste.
      En ce qui concerne l’affichage à bord des rames BOMBARDIER, pourquoi pas, néanmoins j’ai constaté sur les rer 2 niveaux qu’ils ont aussi un freinage puissant ce qui vaut parfois certaines chutes spectaculaires… car la conduite du train peut varier d’un conducteur à l’autre comme en voiture. Je transmets cette remarque la prudence reste néanmoins de rigueur.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Jennifer,
      Je vous remercie grandement pour votre réponse très détaillée qui correspond bien à ce que j’attendais comme information.
      Permettez moi de revenir à la fin de votre message « la prudence reste néanmoins de rigueur ». Ce que je vais vous écrire, c’est du détail, mais ça a son importance. Les voyageurs arrivant à Saint-Lazare, pressés ou stressés, se lèvent en général de leur siège quelques minutes avant l’arrivée pré-supposée de celui-ci. Ils devraient, théoriquement, s’attendre à ce que le train va freiner pour aborder sereinement le heurtoir.
      Mais, dans le cas que j’ai cité, qui est exceptionnel, le COT a dû décider que cette rame CHANGERAIT DE GROUPE et donc devrait prendre une aiguille « en pointe », avec affichage adéquat de la signalisation (deux feux orange verticaux, fixes, donc franchissement de l’aiguille à 30 km/h maximum).
      Dans le cas qui nous occupe, si j’ai bien observé, le conducteur (qui normalement aurait dû être prévenu par radio) A FREINE TROP TARD juste avant l’aiguille en pointe et c’est pourquoi le coup de frein a été brutal.
      En conclusion, c’est, pour la SNCF, une question d’assurance : le fait d’apposer des affiches avertissant les voyageurs qu’il peut y avoir des coups de freins brutaux et puissants devrait dédouaner la SNCF d’être rendue responsable de la chute de voyageurs à l’intérieur du train.

      Pardonnez moi d’avoir été aussi long, mais je suppose que vous pouvez évoquer ce point avec vos juristes.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Jennifer,
      La semaine dernière (3 décembre), vous m’avez fait une réponse à propos des trains omnibus Nanterre Université rendus brusquement terminus Bécon. Je vous informe que, hier samedi et ce soir dimanche 7 décembre, ce symptôme récurrent s’est à nouveau produit : les trains de 21 h 34, puis 22 h 04 au départ de St Lazare ont été limités à Bécon. Pourquoi ? j’ai obtenu 3 types de réponses différentes, ce que je trouve parfaitement stupide et qui déconsière votre société, en raison du manque de sérieux :
      – 1 mouvement social en gare de Bécon (réponse des agents d’accueil de St Lazare
      2 travaux sur la ligne L (réponse des agents d’accueil du bureau face au quai 27 de St Laz)
      3 absence de conducteur (réponse des mêmes agents, qui ont refusé de m’appeler un cadre d’astreinte, que, pourtant, j’ai réclamé
      En gare des Vallées, l’agent commercial a téléphoné au PIVIF qui a répondu ceci « mouvement social grève de 59 minutes au changement de service, des agents du poste d’aiguillage de Bécon

      Bien entendu, sur le quai, ni à St Lazare ni aux Vallées, aucune annonce n’a été faite pour donner la raison de ces suppressions et le journal lumineux (dans sa partie inférieure) était muet.

      Mon propos c’est de vous dire, en tant que représentant de l’AUT/FNAUT, que nous en avons ASSEZ de ces suppressions de dessertes appliquées le week-end (donc dans des périodes où, selon vous, il y a moins de voyageurs…c’est FAUX). Nous souhaiterions qu’on dise la VERITE aux usagers et que la transparence soit faite. Je sais bien que vous êtes en effectif réduit, mais ce n’est pas une excuse.
      Merci à vous de vous renseigner et de me dire exactement ce qui s’est passé. Le même week-end, les voies 1 à 4 et partiellement 5 à 8 ont été neutralisées et le journal lumineux indiquait « panne des installations de voie à l’entrée de la gare St Lazare ». Résultat ; tous les trains sont partis du groupe IV avec des suppressions dans la journée.
      Bien cordialement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je ne peux vous donner que les réponses qui me sont apportées. Je n’ai pas oublié votre question mais comme vous, je voudrais comprendre pourquoi ce phénomène s’est répété ce weekend. Je reviens vers vous dès que j’ai une réponse concrète et juste à vous apporter.
      Bonne journée

    • sebastien gb dit :

      mes commentaires apparaissent en double quand votre site bugge et que je ressoumets suite a un message d erreur….

  8. EPPasser en mode normal dit :

    Malheureusement, avec une privatisation, l’argent public risque de servir à enrichir les actionnaires car il y aura une compensation de l’Etat pour maintenir le prix payé par les voyageurs à un niveau raisonnable. Par ailleurs, si le transport est privatisé, le réseau ferré (infrastructure) restera dans le giron de l’Etat.
    Regardez également ce qui ce passe actuellement avec les sociétés concessionnaires du réseau autoroutier.

    • Erik Leclerc dit :

      Bonjour EP,
      « Regardez également ce qui ce passe actuellement avec les sociétés concessionnaires du réseau autoroutier. », je vous dirai « Regardez ce qui ce passe chaque jour sur le réseau transilien ».

      Du côté de la ligne J : 1 train sur 5 est supprimé, 3 train sur 5 sont en retard et 1 train sur 5 est bien ponctuel !
      Dans le monde privé, on exige des dedommagements ce qui motive les fournisseurs à ce bouger le *** … à la SNCF, on n’en fiche, le client n’existe pas …

      bonne soirée
      Erik

    • EPPasser en mode normal dit :

      Avec un rendement supérieur à 20%, les sociétés d’autoroutes font mieux que l’industrie du luxe et, lorsqu’il y a des travaux, il n’y a pas de ristourne sur le prix du péage. Et lorsque l’Etat veut revoit les méthodes de calcul des tarifs, c’est impossible pendant toute la durée de la concession (plusieurs dizaines d’années).

    • ZigZag dit :

      Oui donc on n’y perdrait rien, cqfd. Au mieux on y gagnerait, au pire on aura essayé.

    • riveraingaredebecon dit :

      EP,
      C’est combien la durée de concession de la SNCF?

  9. gg92Passer au statut dit :

    @Tous les usagers :
    Bonjour, je m’étais jurer de ne plus blogguer mais je n’en peux plus depuis le début de la semaine c’est un Fiasco total sur la L3 (PSL-NU), tous les trains en retard ou mieux, comme ce matin carrément supprimés, avec des annonces sans queue ni tête ,Votre train est parti de NU, et 15 minutes plus tard votre train vient de partir de NU, l’autre s’est volatilisé, à noter également que le semi direct n’est pas passé.
    Voilà pourquoi je trouve les stats érronées car comme je l’ai déjà signalé aux heures creuses il n’y a aucun problème, mais pour la majorité d’entre nous c’est la tranche horaire des heures de pointe que nous utilisons, je crois une nouvelle fois que nous devons rejoindre une association telle que l’AUT pour faire valoir nos droits face à cette entreprise qui ne respecte pas son unique DEVOIR. <>.
    Un usager désespéré
    PS : IL SERAIT INTERRESSANT DE CHANGER LE TITRE DE LA PAGE, NOUS SOMMES EN NOVEMBRE !!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      en effet le titre de l’article n’est pas « top » nous sommes en décembre. Je n’ai pas les résultats ponctualité du mois de novembre.J’ai modifié légèrement le titre et je vous prépare deux nouveaux articles.
      En ce qui concerne les stats, je réitère : ils tiennent compte de l’ensemble des trains et je comprend que pour vous cela n’est pas en adéquation avec ce que vous vivez au quotidien. Je ne dispose malheureusement que de ces chiffres là.

  10. Leucine dit :

    Bonjour Jennifer
    Savez-vous pourquoi le train à destination de Versailles RD prévu à St Lazare à 12h44 aujourd’hui a été supprimé?
    Une annonce a bien été faite en gare, mais quand on se trouve dans la 2e voiture de tête, il est un petit peu difficile de l’entendre distinctement…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne dispose malheureusement pas d’un accès à l’ensemble des incidents de circulations je peux néanmoins présumer qu’il s’agit des répercussions de l’incident du matin qui a duré jusqu’à 10h/10h30 environ.

    • Leucine dit :

      Merci de votre réponse
      Bonne soirée

  11. JenniferPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Pour votre information je viens d’avoir la confirmation : Le service sera normal sur l’ensemble des lignes Transilien.

  12. usager ligne dit :

    Bonjour,

    Je souhaitais savoir quels critères sont employés pour déterminer quels trains sont maintenus et lesquels sont supprimés lors d’important retards (ou « incidents ») comme ce matin sur la ligne L direction St nom/Versaille RD etc. Les décisions qui sont prises semblent aller à l’encontre de toute logique. Vous comprendrez qu’il peut être frustrant d’être informés qu’un train devant passer à 8h38 en direction de Versaille RD est supprimé à 8h43, et d’ensuite voir que 2 trains omnibus jusqu’à st cloud sont maintenus et sont les seuls trains a être passés dans un lapse de temps de 30 minutes. Nous voyons souvent ce type d’aberration, par exemple des trains quasiment vides qui passent sans arrêt alors que les usagers poireautent depuis 45 minutes sur le quai etc. La rationnalisation au bénéfice des usagers n’est-elle pas du tout prise en compte?
    Par ailleurs, pourquoi ce type de décision est-elle toujours prise à la dernière minute….il me semble logique qu’à 8h38, le personnel de saint lazar puisse informer celui de la défense que le train devant arrivé à 8h38 ne partira pas. Nous ne demandons pas aux agents de prédire l’avenir mais simplement de tirer des conclusions de leurs constats et d’en informer les usagers…..Personellement, j’ai l’impression que l’on nous ment pour « camoufler » l »incompétence de certains décideurs et maintenir un semblant de calme. Personellement, j’ai un itinérair bis pour me rendre au travail en passant par le tram puis les bus, qui rallonge mon parcours d’une vingtaine de minutes….si nous avions été clairement informés que le retard accumulé serait d’une demi heure (au lieu de voir des trains retardés de minute en minute), nous pourrions envisager d’employer nos itinéraires bis au lieu de céder à l’énervement en attendant un train de la ligne L sur le quai qui finalement ne passera pas, et ce dans le froid. Aussi, ayant constaté, comme de nombreux usagers, une qualité particulièrement dégradée des services au mois de novembre, et qui semble se poursuivre pour le mois de décembre (j’ai attendu 45 minutes un train en direction de Paris à la gare de Chaville RD, ou se situe mon enterprise, le vendredi 21 novembre, et 34 minutes vendredi dernier….en pleine heure de pointe of course), la SNCF ne pourrait-elle pas envisager une véritable campagne de compensation financière (la procédure de traitement des réclamations classique étant très lente et peu efficace….). Finalement, j’ai remarquer que de nombreux incidents des derniers jours était dus à la « présence de personnes sur les voies » : j’aimerais bien savoir comment est assurer la sécurité des voies s’il est aussi facile pour des personnes non-autorisées d’y circuler…..et pour être parfaitement honnête, ca fait un peu peur dans le cadre de l’efficacité de la lutte contre les actes terroristes!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour usager ligne,
      C’est vrai que la suppression de certains trains peut sembler suggestive pour vous. Sur quels critères décidons nous de supprimer tel ou tel train ? C’est une question que je poserai au COT. Je reviendrai vers vous avec un article car cela peut intéresser bon nombre des internautes du blog.
      Concernant les compensations financières, c’est vrai qu’elles sont accordées majoritairement lors de mouvements sociaux. Rien ne vous empêche de faire une réclamation sur le site Transilien : vous avez une rubrique qui vous permet de faire votre demande en ligne.
      Pour ce qui est de la présence de personnes dans les voies, je rencontre un spécialiste de la sûreté mais le 12 décembre. Je pourrais lui poser la question. Néanmoins, ce que je peux d’ores et déjà vous dire c’est que certaines parties de notre réseau ferroviaire a bien été délimitée par des barrières de sécurité. En ce qui concerne vigipirate, la lutte contre les actes terroristes, les conducteurs s’ils constatent quelque chose d’anormal sur les voies font un signalement au poste de régulation/COT et les circulations sont alors stoppées pour pouvoir effectuer une vérification. Rassurez vous sur ce sujet la sécurité est notre priorité.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Jennifer: malheureusement pour ‘usager ligne’ ce n’est même pas la peine d’envoyer une réclamation, à part s’il a du temps à perdre bien sûr, une réponse bateau lui sera envoyée ( je dois toutes les avoir quelque part, pas le temps de chercher) pour lui expliquer que non, on ne lui remboursera rien.

      Nous avons vécu un mois de novembre catastrophique sur notre ligne, j’en suis sortie éreintée et ma fille aussi (son collège est à Chaville, elle a vécu la même chose que « usager ligne » plusieurs fois dans le mois )

      le mois de décembre ne s’annonce pas mieux malheureusement ce matin encore des problèmes, un quai noir de monde à Suresnes dès 8h10 (un train de la U ayant été terminus Suresnes), hier matin des pbs etc… et nous ne sommes que le 4…

  13. BOUDON dit :

    Quelqu’un pourrait-il répondre à ma question une fois pour toute?
    Pourquoi la gare de Montreuil est-elle fermée quasiment tous les jours??

  14. JBV dit :

    Bonjour,

    Petite question: je ne comprends pas qu’on ne puisse pas anticiper la changement de desserte d’un train. Ex hier soir: On part de La Défense et au lieu d’aller à versailles RD, on se fait débarquer à StCloud, priés de prendre le train suivant . Ne pourrait on pas anticiper ce type de changement ce qui éviterait que des gens attendent dans le froid et la pluie un train bondé alors qu’ils auraient pu attendre ce même train à la défense au chaud en espérant pouvoir s’y assoir!!? Malheureusement ça arrive régulièrement (idem pour les trains qui finissent terminus bécon les B au lieu de St Cloud par exemple)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la décision de limitation ou suppression d’un train est prise lorsqu’elle constitue la « meilleure » solution à un moment donné.
      un grand nombre de paramètres interviennent: réutilisation des rames et des conducteurs, localisation très précises des trains (on note régulièrement des délais inférieurs à 10s) , occupation des voies, conflits de circulation, etc…

      la triple utilisation abusive d’un signal d’alarme sur 3 trains différents en deux endroits (19h, 19h10 et 19h37) a entraîné une vingtaine de suppressions/limitations sur les 3 axes.

      certaines ont été tardives, mais sur l’ensemble une décision plus anticipée – et plus facile à prendre dans l’absolu – aurait scellé le sort d’au moins 8 autres trains.

      ce n’est pas la panacée bien sûr, mais c’est évidemment invisible pour les Clients des ces 8 trains, dont les plus perspicaces auront sans doute remarqué un quai de départ inhabituel, un stationnement prolongé dans certaines gares, un départ retardé et bien sur un retard en ligne.

      il est d’ailleurs fréquent qu’une limitation inopinée soit demandée à tel ou tel Poste qui pourra – ou ne pourra pas l’effectuer – en fonction de la progression du train concerné.
      Là encore, on parle de situations à 10s près, voire moins.

    • michel92380 dit :

      « triple utilisation abusive d’un signal d’alarme sur 3 trains différents  » : ça n’étonne que moi ?
      déjà, une utilisation abusive du signal d’alarme dans un train, je trouve ça étonnant : les autres voyageurs du wagon ont laissé faire, ça les amusait d’être retardés ? bref admettons…
      Mais dans trois trains différents ? Ya des mecs qui se sont dit : « waouh, super, le train d’à côté est retardé, trop cool, on va faire pareil » ?
      Sérieusement, on en sait plus sur ces utilisations d’alarme ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il s’agirait d’une personne de sexe masculin « ayant effectué plusieurs actes de sollicitation en et hors des trains afin de récolter des fonds pour son usage personnel » et qui n’était pas content du résultat

    • Tom92 dit :

      Ce n’est pas la première fois qu’il fait ça. Vendredi dernier j’ai aussi été emm**** par cette même personne qui a tiré le signal d’alarme à Clichy-Levallois (7 minutes de retard).
      Certains passagers commençaient à perdre leur calme et il a été sorti par des agents SNCF.

      Mais le problème n’est malheureusement pas celui de la seule SNCF, car la mendicité n’est toujours pas pénalement répréhensible… cependant la personne aurait pu être arrêtée et remise au service de police pour le motif « d’entrave à la circulation des trains » (peine maximale : 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92 et Paulo,
      avez vous des précisions à m’apporter sur ces signaux d’alarme : heures et gares vu que ce phénomène semble se répéter je pourrais transmettre à la SUGE (Surveillance Générale police ferroviaire) afin qu’ils puissent se positionner dans la gare dite à l’heure dite ?
      Bonne journée

    • michel92380 dit :

      merci pour ces explications !

    • Tom92 dit :

      Ce « phénomène » s’est pour ma part produit vendredi 28/11 à bord du train de 17h50 (Paris – Marly-le-Roi). Et apparemment ce n’était pas la première qu’il faisait ça ce soir-là.

  15. Raiponse dit :

    Un document tres instructif posté par Maxx sur le projet de grille 2016 pour cette ligne:
    http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14.pdf

  16. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Philippe , en effet il est quand même curieux que ce Week end encore il y ait eu l’interruption des trains en direction de Nanterre Un ou plutôt un terminus à Becon entre 21h et 23 h . En gare des Vallées on t’a informé d’un mouvement social d’une durée de 59 mn , je pensais qu’on en avait fini avec cette façon de faire qui souviens toi avais il y a quelques années bien perturbé l’exploitation des trains pendant plusieurs semaines avec des creux d’une heure voire plus le Week end ( fin de l’année particulièrement pendant les fêtes ) . Là rien de tel mais soit il y a un réel problème au niveau de ce poste d’aiguillage soit une carence de personnel qui conduit à des suppressions ou des missions partielles . En tout cas hier soir vers 21h les problèmes concernaient la L2 , outre le fait que les trains de Versailles rd et Saint Nom partaient des voies du groupe 4 et bien retardés il y avait à Puteaux des personnes sur les voies ( ce matin c’est à Pont Cardinet décidément !) .

  17. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Une semaine égale aux autres qui commence, une désorganisation totale de la circulation ce matin (LGC) m’a conduit à prendre ma solution bis vers NU ou j’ai récupéré à ma grande surprise un Bombardier (PECY) et ce pour la 1ère fois.
    Ce train était en retard et ne convient absolument pas à une configuration « Boite à sardines », lorsque nous avons demandé à PIVIF de se calmer, l’dée n’était pas de le faire taire , en effet ce matin aucune annonce dans les gares concernant les problèmes en cours ni sonore, ni lumineuse et lorsque ce train a traversé à fond les manettes la gare de La Garenne, j’ai vu des gens faire un bond en arrière en raison de la vitesse de ce train qu’ils ont l’habitude de voir s’arrêter s’agissant d’un bombardier, le même scénario s’est répété aux vallées, la vitesse en moins, car à l’approche de Bécon nous avons rattrapé le NOPE en retard lui aussi et là nous sommes restés à l’arrêt :
    Pleine voie , puis en gare puis avons redémarré et passé Asnières à vive allure, puis de nouveau arrêté pleine voie avant Clchy et en Gare fort longtemps.
    Départ très difficile en raison de problèmes de portes, arrivé à PC re-belotte arrêt prolongé jusqu’à l’arrivée à destination, enfin presque car de nouveau un arrêt pleine voie avec l’annonce conducteur « Notre train est arrêté car la signalisation nous y oblige par manque de places de stationnnement ».
    Bilan 35 Minutes de Trajet, c’est un bon début.
    La SNCF ne rempli pas son seul DEVOIR :  » NOUS TRANSPORTER »
    Un Usager Exaspéré…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, le voyage que tu racontes est cauchemardesque. Mais nous sommes un certain nombre à avoir vécu pareille aventure. La SNCF n’en est pas responsable puisque, une fois de plus, des personnes étaient sur les voies à Pont-Cardinet et tu connais la procédure en pareil cas.
      Quant aux gens qui ont fait un bond en arrière en voyant passer ce Bombardier direct, c’est eux qui sont dans leur tort, car il y a sur le quai de La Garenne une ligne jaune avec des panneaux explicitant clairement qu’il ne faut pas dépasser cette zone, à cause de trains sans arrêt. Le Bombardier roule à la même vitesse que les Z6400 (limite de vitesse 90 km/h sur ce tronçon), il ne faut donc pas l’incriminer…
      Par contre, les arrêts en pleine voie devraient n’être que des exceptions, car il est normalement prévu, en cas de gros incident, de retenir les trains à quai.
      Il convient surtout de s’interroger sur les abords de la gare de Pont-Cardinet et sur la surveillance qui y est exercée. Il y a des caméras partout ! alors comment peut-on ne pas voir des gens sur les voies et lancer l’alerte immédiatement. Et pourquoi la SUGE n’est elle pas plus présente dans cette gare « sensible » ?
      Jennifer, à vous pour la réponse.

    • michel92380 dit :

      J’ai été comme beaucoup retardé ce matin par « ces personnes sur les voies à Pont-Cardinet »… J’aimerais bien qu’on m’explique comment et pourquoi des personnes ont subitement envie d’aller sur les voies et le font.
      Je sais pas vous, mais moi, je n’ai jamais, mais alors jamais, envisagé de faire ça.
      J’ai peut-être tort, mais j’ai du mal à croire que ça arrive aussi souvent.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @michel92380
      Bonsoir,
      Deux hypothèses sont possibles au sujet des « personnes sur les voies »
      – un incident majeur du trafic entraîne une coupure de courant localisée, ce qui provoque l’arrêt de TOUS lestrains. Dans ce cas, au bout de x minutes, les voyageurs enfermés dans le train, profitant du déverrrouillage ou débloquage des portes, prennent l’initiative de « descendre sur les voies ». Aussitôt, une alerte rouge est déclenchée, et le courant est coupé, ce qui provoque l’arrêt de TOUS LES TRAINS. Et la circulation ne peut reprendre que lorsque le personnel de sécurité a fait évacuer les personnes sur les voies
      – spontanément, des « faux voyageurs » (délinquants ou provocateurs) descendent sur les voies. Une alerte rouge est aussitôt déclenchée et alors, le temps nécessaire à la recherche des contrevenants par les forces de l’ordre est plus long, le trafic mettra, comme ce matin, longtemps avant de redevenir normal.

      Le vrai dilemme, c’est d’arriver à discerner d’où vient le mal et, en pleine période de pointe, ça n’est pas évident. Et puis la SUGE dont certains blogueurs réclament la présence, ne peut pas être présente dans toutes les gares à la fois.

      A mon avis, il faudrait renforcer le système de caméras aux abords des gares « sensibles ». Celle de Pont-Cardinet pose régulièrement problème. Il faudrait, dans ce cas seulement, alors, renforcer la présence policière à cet endroit névralgique….
      Ce qu’il y de sûr, c’est que, ce matin, l’incident aurait pu être réglé plus rapidement.

    • Tom92 dit :

      Une solution beaucoup plus radicale : on file sans s’arrêter (sauf aux gares où il faut s’arrêter bien sûr !) et on fauche les personnes présentes sur les voies car elle n’avaient rien à faire là. Evidemment on prévient bien les voyageurs (honnêtes et malhonnêtes) d’une telle situation (flyers, affiches en gare, annonces, etc.)…
      Pardon je divaguais ! C’est un vrai problème quand même… malheureusement je ne vois pas ce que l’on peut faire contre ça…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tom92,
      Il s’agit bien là d’un réel problème. Nous faisons des interventions dans les écoles, collèges, lycées pour expliquer à nos clients de demain les risques de descendre sur les voies. Je suis d’accord avec vous cela ne me viendrais pas à l’idée. Malgré les pictogrammes dans les trains cela arrive trop souvent et nous n’avons pas toute l’histoire dans son ensemble : pourquoi sont-ils descendus dans les voies ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le phénomène de présence de personnes dans les voies s’est répété ces derniers jours. Effectivement la procédure est longue dans pareil cas. Pas mesure de sécurité et pour tous, l’ensemble des circulations est arrêtée en attente de l’évacuation des personnes.
      Je confirme que les arrêts en pleine voies doivent rester exceptionnels il est privilégié le stationnement en gare, malheureusement cela n’est pas toujours possible.
      Pour les caméras de vidéosurveillance : ces dernières filment les quais mais pas les voies. Je vais me renseigner sur ce point c’est une question qui revient de régulièrement sur le blog. Qui sont derrières les écrans ? Que voient-ils ? Pourquoi la SUGE n’intervient pas aussitôt.
      Ce mois ci, c’est le mois de la tranquillité (en gare et à bord des trains), mis à part notre problème d’annonces, que faisons nous pour assurer votre sécurité ainsi que celles de nos infrastructures … Cela mérite bien un article.Je prépare ça pour la semaine prochaine.
      Bonne journée

  18. gg92Passer au statut dit :

    @Aux Galériens de ce matin, pour ma part je n’ai pas entendu parlé de personnes sur les voies, c’était peut être des personnels sortant d’une soirée vin chaud ?
    Plus sérieusement, ne s’agit-il pas de prétextes fallacieux, pour nous faire avaler la pillule.
    En ce qui concerne la SUGE, il serait souhaitable qu’elle soit présente aux bons moments, en effet hier j’ai eu l’occasion pour une sortie familliale d’emprunter la L (11h57 LGC).
    Deux P… C… sont montés à Bécon avec un Joint à la main, devant mon regard insistant ils se sont installés à l’autre bout du wagon, mais ils ont continué à fumer en prenant le soin d’ouvrir la fenêtre sans qu’aucun passger ne bronche.
    Hier soir pour le retour, un passger consommait ses cannettes de bières devant les contrôleurs, pas un mot… (17H46 PSL).
    Messieurs, continuez de faire les gros bras devant les usagers des heures de pointe, Prenez soin de vous…

  19. pascal78 dit :

    Le problème majeur sur cette ligne est la suppression de trains ! le matin, le soir, le week-end des trains sont quotidiennement supprimés. A quand une amélioration car j’ai l’impression que de mois en mois le service se dégrade encore plus. Les temps de trajet sont de plus en plus longs et les trains de moins en moins nombreux. un train supprimé c’est un retard au travail et des conditions de voyage dégradées car on est debout…Bref à quand une amélioration ? à quand la fin des trains supprimés ? A quand la fin des travaux la nuit et le remplacement par des bus ? A quand les nouveaux trains « franciliens » sur la ligne de St Nom ? Il faut faire vite ! on craque ! en attendant vive la voiture, c’est plus fiable pour arriver à l’heure ! Incroyable quand même !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Des éléments de réponse figurent dans les documents présentés au dernier comité de ligne (http://www.stif.org/pour-voyager-ile-france/caroussel/relations-voyageurs/comites-ligne/les-comites-ligne/reseau-paris-saint-lazare/comite-ligne-du-12-juillet-2013-4847.html).
      Il n’est pas certain qu’un changement de matériel roulant apporte une meilleure régularité. Il semble que la refonte des horaires et des dessertes soit plus pertinente.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      EP
      Pourquoi un comité de ligne consacré exclusivement à la L2 et à la U et pas à la L3 ?
      Nous le regrettons vivement et objectivement ? Est-ce qu’on peut espérer un prochain Comité de ligne pour la L3, cette fois-ci ? et quand ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Probablement en raison des annonces qui y ont été faites et qui impactent ces lignes lors des prochains services (SA2015 dès le 14 décembre et SA2016 dans 1 an).
      Ce qui est le plus étonnant, c’est l’irrégularité de ces comités.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      EP
      A ma connaissance, les changements n’interviendront pas au SA 2015 comme vous l’écrivez, mais au SA 2016. Ce serait à vérifier. J’ai eu connaissance de la future grille horaire et de nombreuses voix se sont exprimées sur ce blog, notamment à propos de la desserte « en saut de puce » avec alternance des arrêts à Puteaux ou à Suresnes ou au Val d’Or, mais pas tous en même temps, comme actuellement avec les omnibus St Cloud.

      Ce que nous voudrions, c’est, également, qu’on entende nos voix sur la mauvaise desserte de la L3 avec trop de suppressions des missions omnibus Nanterre U (donc des arrêts aux Vallées et à La Garenne). Avec la nouvelle desserte de la L2, si ces trains omnibus sont supprimés, les habitants de Clichy, Asnières, Pont Cardinet, auront le recours, si les trains de la L3 sont supprimés comme souvent, de se rabattre sur la L2.Par contre, nous, aux Vallées et à La Garenne, nous n’aurons rien en compensation. Ca mérite d’être discuté lors d’un prochain comité de ligne L.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Au SA2015, il y a des modifications sur la ligne U.
      Ensuite, les projets pour la SA2016 sont à valider par le STIF et la SNCF doit vérifier l’adéquation des moyens (rames, roulements des conducteurs, stationnement des rames, utilisation des voies aux terminus,…). Des modifications sont encore possibles.

      Reste à savoir qui était présent à ce comité (AUT, Plus de trains…) et si un comité incluant la L3 est prévu.

    • Tom92 dit :

      @EP @pascal78
      Même la refonte des horaires, c’est juste du palliatif… ce qui manque aujourd’hui, c’est une infrastructure robuste et performantes (elles sont inférieures à celles des années 1980 !) et un système d’exploitation adapté. La « politique des petits travaux » (un petit coup de renouvellement par ci par là), c’est bien, mais une véritable modernisation des installations serait l’idéal avec à la clé amélioration de la performance (vitesses maximales plus élevées, etc.) ET de la robustesse (moins de pannes de signalisation, etc.).

      @LAMBERT
      C’est sûr qu’il manque la L3… Pourtant elle en aurait bien besoin !
      Un système plus simple aurait été de renforcer les installations électriques et d’améliorer les performances des trains, comme ça une mise en tout-omnibus entre Paris et Nanterre-U aurait été plus facile à gérer… avec un trains toutes les 5 minutes, plus besoin de réfléchir !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Philippe , tu as raison on peut se sentir « écarté », néanmoins et et tu le sais trop bien une grande partie de la L3 partage le tronc commun avec le RER A ccôté SNCF et il faudra surveiller le prochain comité de ligne un RER A qui peut nous intéresser particulièrement dans la modernisation des infrastructures entre Nanterre U et Cergy .Je me demande d’ailleurs si un représentant de l’AUT de la section Paris Nanterre pourrait s’ inviter à ce comité.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ou alors comme ce matin vous avez la fausse suppression de train !!! je m’explique : j’arrive en gare du val d’or mon train de 8h04 est affiché « supprimé » sur les écrans +annoncé comme supprimé par haut parleurs : tout le monde courre sur le quai direction St Cloud (donc dans l’autre sens ) car un train de la U est annoncé « à l’approche », car plus de chance d’avoir un train à St Cloud que d’attendre 20 mn dans le froid et là quand tout le monde a changé de quai le train de 8h04 arrive, s’arrête et repars !!! bien évidement nous n’avons pas eu le temps de courir dans l’autre sens …tout le monde se regardait ahuri sur le quai!

    • EPPasser en mode normal dit :

      Encore une bonne gestion de l’information. Ce train part à 7h49 de Versailles. Comment ce fait-il qu’il soit encore indiqué supprimé alors qu’il est déjà en marche ?
      Il serait bien qu’avant de mettre le paquet sur l’information orale, l’information écrite soit pertinente.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Une certitude: le train 133920 partant de Versailles à 07h49 à été supprimé à 07h40.

      une supposition: une rame à du être réutilisée tardivement pour faire circuler ce train origine St-cloud (747263 garé à St-cloud, par exemple, en théorie 07h34 pour Versailles et réutilisation, mais lui aussi supprimé)

      et compte tenu des dizaines de modifications survenues entre 06h30 et 09h30 l’information que suppression à du rester active pour le Val D’Or

      upposition : le train passant au Val D’Or à 08h04

    • Ben_VD dit :

      @hikki C’est peut-être le 7h49 qui est arrivé avec 15 minutes de retard ? 😀

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      je me suis sans doute mal exprimé: le train 133920 partant de versailles à 07h49 n’a pas circulé.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah bon ?? pourtant un train s’est arrêté vers 8h04 au Val d’Or !!
      Dommage de pas nous avoir informé avec tous ces hauts-parleurs qu’un train allait arriver ( les hauts parleurs ont juste confirmé la suppression)

      mais bon on a pas perdu plus de temps que d’habitude (ce matin mon train avait encore 6 mn de retard…), nous avons eu un train dans l’autre sens très rapidement.

  20. Allary Laurent dit :

    Chaville Rive droite – mardi 9 décembre 2014 : avec le froid matinal, les escaliers et le quai deviennent glissants et dangereux. Ce matin encore, personne en gare (entrée latérale ouverte). Est-il possible d’avoir un stock de sel / sable pour éviter de tomber ou doit-on, en plus du reste, venir avec notre propre sablage ? Le jour où il y aura un accident, tout le monde s’étonnera.

  21. Allary Laurent dit :

    Saint-Cloud – trains de fin de journée. Cela fait plusieurs fois maintenant que des trains au départ de St Lazare (à destination de Versailles RD) s’arrêtent sans aucune raison à St-Cloud. Les passagers de ces trains complets se retrouvent sur le quai 3 devant remonter en se poussant alors qu’il fait nuit et froid. Personnes âgées et plus jeunes sont clairement exposés. Tout se monde se retrouve sur le quai 1 dans des bousculades et énervements qui pourraient dégénérer. Et pendant ce temps, aucun accompagnement des équipes de la SNCF qui préfèrent rester bien au chaud… Tout cela est inadmissible et dangereux. Qu’est-ce qui justifie que les trains prévus pour Versailles RD s’arrêtent à St Cloud ?

    • Bonjour Laurent,

      Ces mises en terminus inopinés à St Cloud sont un des gros points d’attention de l’assocaition en ce moment. Les réponses de la SNCF ne nous satisfont pas à ce jour. On est preneur de ton témoignage sur plusdetrains.fr/chaos ou sur contact@plusdetrains.fr à chaque fois que cela se produit. Car pas sur qu’on collecte tous les problemes.

      Bon courage pour les trajets,
      Arnaud
      Plus de trains pour la Défense

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir Arnaud,
      Décidément, moi, j’avais abordé un autre sujet sur ce blog et je vois que la problèmatique est la même sur les deux branches, aussi bien la L2 que la L3. Tu peux lire ce que j’ai écrit sur le blog à propos des « mises en terminus inopinées » à Bécon au lieu de Nanterre U pendant 2 week-ends le soir. Apparemment, ça serait dû à un mouvement social de « 59 minutes » aux changements de service, mais manifestement, la Direction de la ligne L n’a pas très envie de communiquer là-dessus.
      Bien à toi.
      Philippe

    • Allary Laurent dit :

      Merci Arnaud,
      Je viens d’aller notifier tous les derniers incidents sur le blog plusdetrains.fr/chaos. Dernier en date, hier au soir, avec un nouvel arrêt à St Cloud. Mensonges au micro d’un agent qui parle de problème ponctuel alors que je viens de vivre le même problème trois fois en moins de 10 jours…
      Je continuerai à indiquer les incidents sur le blog.
      Bonne journée et merci de votre réponse qui constitue la seule forme de réponse obtenue après tant de frustrations répétées d’un service dit public qui semble n’avoir qu’une obsession : attendre janvier pour augmenter les tarifs avant de repartir dans leurs bureaux chauffés se préparer le prochain appéro. Cette ligne est une honte et sa gestion un scandale.
      Laurent

  22. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer, bonjour à tous,
    Un préavis de grève a été déposé par plusieurs syndicats pour le jeudi 11 décembre à partir de 20 h sur les lignes de Saint-Lazare.
    Est-il possible d’avoir des informations plus précises le plus tôt possible, puisque nous sommes à 48 h du début de la grève ?
    Merci d’avance.

  23. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Ce n’est pas une surprise, à chaque fin d’année on a droit à la grève du au nouveau service d’hiver , ça fait des années que ça dure et à ma connaissance le réseau Saint Lazare est un des rares à se distinguer de cette manière . Qu’il y ait un sous effectif personne n’en doute c’est une tendance générale . Mais une fois de plus on est les dindons de la farce .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Philippe , les problèmes sur la L3 de samedi et dimanche soir dernier étaient peut être une « répétition générale » avant le 11 décembre !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et comme tous les ans peut-être un petit mouvement social en fin de mois d’une autre catégorie d’agents ?

    • Arnaud C. dit :

      « Qu’il y ait un sous effectif personne n’en doute c’est une tendance générale »
      Justement, c’est bien le problème. On nous répète à longueur de « publi-reportages » sur ce blog que la ligne L, c’est particulier, qu’il y a des impératifs rencontrés nul part ailleurs sur le réseau, que c’est compliqué etc. , je veux bien le croire mais dans le même temps, il n’y a aucune volonté de la direction de la SNCF d’aplanir certaines difficultés sur cette ligne. Vous ne croyez pas que la L, véritablement « sinistrées » en île-de-France, mériterait un peu d’huile dans les rouages humains ?! Que la direction fasse un effort sur les effectifs sur notre ligne ? Que nenni. Combien de trains supprimés parce qu’il n’ y pas de conducteurs ? Combien de gares fermées à n’importe quelle heure du jour parce qu’il n’y a pas d’agent ? Et toutes les multiples réorganisations qu’a connu la ligne (ayant systématiquement entraînées des mouvements sociaux), qu’ont-elles donnés concrètement ?
      Alors oui, on a augmenté les annonces sur les quais (avec le bonheur que l’on sait), oui on a un blog avec des jolies photos où l’on ne répond qu’à une question sur dix (en général, celle qui ne fâche pas). Arrêtez la comm et les effets d’annonce… On veut du concret et du concret, c’est, s’il le faut, plus de conducteurs, plus d’agents, et qu’on remplace ce matériel qui a cramé il y a déjà plus de deux ans…
      Il y a un tel décalage entre le blabla qu’on nous sert au quotidien et les véritables décisions et intentions de la direction de la SNCF que ça en devient pathétique…

  24. gg92Passer au statut dit :

    @Laurent,Arnaud,Philippe.
    Tout à fait d’accord avec vous sur ces terminus impromptus et les dangers qu’ils procurent. Je retiens la proposition d’Arnaud et je noterai toutes les fois que celà se produit, car à ça s’ajoute souvent une confusion d’annonces qui engendre un stress des voyageurs qui pourraient descendre sur les voies, modifier les vitesses de franchissement d’aiguille, consommer de l’alcool, etc…
    Il faut que l’on arrive à regrouper un maximum de mécontents au sein de l’AUT pour faire entendre notre voix et exiger un transport fiable.
    Bonne Soirée

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      gg92
      Gilles, oui, tu peux noter les fois que « ça se produit », mais où vas tu stocker tes données, car, au cas où tu ne le saurais pas, ta gare La Garenne Colombes ni celle des Vallées ne figurent pas sur le site de veille de l’association « Plus de trains pour La Défense » (seules y figurent les gares de la L2…).
      Donc, il te faut dresser un tableau Excel (si tu y arrives) et je t’incite à me l’envoyer par mail, par mois et je me chargerai de diffuser à qui de droit.
      Bien à toi.

  25. EwenouPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Si vous pouviez également donner les résultats pour les semaines 48,49, etc…etc…etc

    Cette semaine je pense que vous avez du battre votre record d’irrégularités (aiguillage, pannes de train, panneaux indicateurs, incidents divers,…..).

    SVP. Arrêtez vos améliorations………..c’est de pire en pire. Pitié.

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui je confirme Ewenou encore hier soir 1h15 pour rentrer chez moi ( je rappelle en théorie un trajet sur le papier de 23 mn (30 avec le metro)ça fait rêver….)
      ce matin rebelote : le bordel …

      j’en ai marre novembre a été épuisant , décembre c’est pas mieux, vivement les vacances je suis fatiguée.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour hikki, je comprends ton écoeurement face à la situation. Ce matin, sur la L3, nous avions aussi des perturbations, mais grâce à l’application Transilien sur smartphone, j’ai été prévenu que mon train de 8 h 20 était supprimé, alors j’ai pris le précédent !!! Mais si maintenant, il faut que les clients ADAPTENT leur horaire au bon vouloir de l’entreprise SNCF et de ses dysfonctionnements répétitifs, c’est un comble !
      Pour positiver, je trouve que « le croisement des flux » sur les quais à St Lazare est mieux organisé. On attend qu’un train arrivant soit vidé avant de « lancer » les voyageurs du train partant sur leur quai.

    • SebBPasser au statut dit :

      Pas toujours non, hier matin 3 plombes pour quitter le quai car tout les gens présents dans la gare se sont précipités dessus ensemble pour aller dans l’autre train présent sur le même quai alors qu’on venait à peine de descendre du nôtre. Je ne vois pas vraiment de changement par rapport à avant la « grève des 300m »

    • Tom92 dit :

      Ne vous inquiétez pas. Vous pourrez bientôt voyager en car et en covoiturage… mais pas en train ! De toute façon, les trois sont financés par vos impôts… Simplement le train est nominalement plus confortable, mais il semble que la SNCF a oublié son coeur de métier… dommage.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @SebB
      Une astuce à vous donner en cas d’embouteillage sur les quais. Deux solutions :
      – soit, si vous êtes à l’arrière du train, à St Lazare, vous descendez dans le souterrain à mi-quai et vous remontez sur un autre quai, vide, pour remonter rapidement en tête de quai
      – soit vous restez dans la rame et, si c’est un Bombardier, vous la remontez par les couloirs jusqu’à la motrice de tête, sans vous mêler au flux de voyageurs. C’est ce que je fais tous les matins et ça marche.

    • SebBPasser au statut dit :

      Sauf que là j’étais à l’avant de la 2e voiture (Z6400) et que le bouchon (enfin la « rencontre » des 2 masses des flux opposés quoi) était au bout du quai donc même avec un Bombardier en passant à l’intérieur ça n’aurait rien changé

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Pour résumer « ma ponctualité » de la semaine écoulée (Garches A/R) :
      * train de 19 h 32 supprimé départ St-Lazare (disparu ?)
      Sur 10 voyages (5 A/R) :
      – 3 ponctuels (enfin retards inférieurs à 5 mn)
      – 7 suppressions ou retards supérieurs à 10 mn (pour un trajet théorique de 20 mn).

      Taux de 30 %.

      Vivement demain.

  26. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Petit conseil inamical , Changez le titre de cette page en :
    « IRREGULARITE DU MOIS DE DECEMBRE », depuis le début du mois j’en suis à 32,8 % de train à l’heure concernant les tranches horaires : 08H08 à 08H48 départ La Garenne Colombes et retour 17H01 à 17H41 Paris, franchement c’est loin des stats publiées sur le Blog. Je ne parle même pas de ce matin où ça frisait le foutage de G…., la seule annonce entendue était de s’étaler sur la longueur du quai (Nous sommes des usagers pas de la confiture). Bonne Semaine de galère à tous.
    Un Usager Exaspéré….

  27. lulu la nantaise dit :

    J’ai appris que les contrôleurs allaient avoir de nouveaux uniformes.
    La SNCF est toujours très forte pour la communication et le marketing

    Peut être que du coup il n’y aura plus de grèves ni de perturbations

    Noël approche on peut toujours rêver

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R