Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

retour sur vos conditions de circulation : semaine du 19 janvier

saturationVous trouverez dans ce billet un retour sur les principaux évènements qui ont pu avoir une incidence sur vos conditions de transport pour la semaine du 19 janvier.

Pour ceux qui ont le temps de lire le bilan avant le retour de ce soir :

Les omnibus Paris < > Nanterre Université sont supprimés. Les trains à destination de Cergy le Haut assureront la desserte de toutes les gares entre Paris St Lazare et Cergy dans les sens.

 


Lundi 19 janvier

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

La journée a commencée avec la suppression de 2 trains à 5h50 suite à une avarie matériel rendant l’acheminement des conducteurs difficile. Du coup, à 8h00, dérive de grille, les retards se sont enchaînés (effet domino).
Les retards qui se sont accumulés en heure de pointe n’ont pas pu être résorbés avant 12h30 puisqu’à 10h33 la panne d’un train est survenue en gare de Puteaux. Le train est resté bloqué hors quai.
L’équipe mobile de ligne s’est rendue sur place pour apporter assistance aux voyageurs. Les trains ne pouvaient plus circuler que sur une voie (pour les deux sens).

Pas d’incident majeur en soirée sur cet axe

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

Les incidents sur le réseau RATP ont eu une influence importante sur cet axe (L3) : 31 trains ont été impactés par les difficultés de circulation.
En soirée, un défaut d’alimentation électrique à Nation a impacté la circulation des trains sur l’axe Cergy. Un allongement du temps de parcours de 5 à 20 minutes, des suppressions ainsi que des modifications de dessertes ont duré jusqu’à 20h30 environ.

Mardi 20 janvier 2014

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

7h00, un incident affectant la voie en gare de Paris St Lazare a perturbé l’ensemble des circulations de cet axe provoquant des retards, des suppressions et des modifications de desserte jusqu’à 10heures environ : 48 trains ont été impactés par cet incident.

Dérive de grille à partir de 17h50.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

L’incident en gare de Paris St Lazare affectant la voie a impacté la circulation des trains (52 trains touchés) jusqu’à 10heures environ.

18h00, le signal d’alarme est tiré en gare d’Asnières suite à l’agression d’un voyageur à bord du train.
A cet incident se sont ajoutées les difficultés de circulation du RER A (colis suspect à Charles de Gaulle Etoile, malaise voyageur à Nation, portes retenues à Châtelet, défaut d’alimentation électrique entre Nation et Vincennes)
La circulation des trains sur l’axe Paris < >Cergy est restée perturbée jusqu’à 20H30 environ.

Mercredi 21 janvier

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

Pas d’incidents majeurs.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

17h05, un incident de signalisation entre Auber et Châtelet à rallongé le temps de parcours de 10 à 30 minutes, occasionnant également des suppressions.

17H47, le  signal d’alarme est tiré à bord du train en gare de Cergy Préfecture.

La panne d’un RER sur le viaduc de Nanterre a également fortement impacté la circulation des trains sur cet axe jusqu’à 21H00.
A 20h50, un câble électrique dans la voie centrale a contraint la suspension des circulations entra la Garenne Colombes et Nanterre Université jusqu’à 22H30 environ. Les trains à destination de maisons Laffitte ont assuré la desserte.

Jeudi 22 janvier

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

19h22, un train tombe en panne en gare de Suresnes Mont Valérien. Le conducteur a appliqué son guide de dépannage. Le train a pu repartir avec 19 minutes de retard impactant la circulation de 18 autres trains.

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

A 6h30, un incident sur un train fret a perturbé l’ensemble des circulations sur cet axe avec des retards, suppressions et modifications de dessertes (arrêt supplémentaires la Garenne et les Vallées). 21 trains ont été affectés par cet incident.

17h14, un voyageur fait un malaise à bord d’un train en gare d’Achères Ville. Les pompiers ont dû intervenir sur place. 35 trains ont été impactés.

Vendredi 23 janvier

Axe Paris < > Versailles / Paris < > St Nom

Pas d’incidents majeurs

Axe Paris < > Nanterre Université < > Maisons Laffitte < > Cergy

Les incidents sur le réseau RATP ont perturbé la circulation de 66 trains sur cet axe.

Samedi 24 et Dimanche 25 janvier

Pas d’incidents majeurs

58 commentaires pour “retour sur vos conditions de circulation : semaine du 19 janvier”

  1. seb gb dit :

    conclusion: la sncf n est tout simplement pas capable d assurer la circulation au rythme actuel en semaine..rien de surprenant. ne faites rien, ne changez rien, vous etes en situation de monopole dans tous les cas, votre statut de fonctionnaire vous.protege et so ce n etait plus le cas, vous pourriez tjs vous remettre en greve pendant deux semaines ou plus….

  2. gg92Passer au statut dit :

    Il manque les pourcentages, pour moi c’est 10%bien maigre bilan.
    Revenons à cet après midi, je me trouvais à 16H20 à clichy avec un NU retardé, est arrivé à 16H40 un train bondé direction CLH avec omnibus à toutes les gares, je suis monté en écrasant deux jeunes « Strapontins » qui se sont levés fissa.
    Pendant cette attente,j’ai assisté à des scènes hallucinantes dans le sens inverse en direction de PSL,un Bombardier au bord de l’implosion avec des gens qui essayaient de monter par n’importe quel moyen, les postes de conduite ouverts par VOS PERSONNELS littéralement pris d’assaut.
    Je crois que la question de la sécurité doit faire partie de vos prérogatives 2015.

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Allez, on commence à poser les questions pour le compte-rendu de la semaine prochaine : pourquoi le train pour Versailles dans lequel je viens de monter est-il annoncé partant à 19h44 alors qu’il est 20h06 ? Merci pour votre réponse madame.

  4. BenVDAPasser au statut dit :

    Ah et je tiens à préciser que s’il n’y a pas eu d’incident majeur le samedi 24, il n’y en a pas moins eu au moins une annulation de train (le 07h59 à Sèvres), qui m’a mis en retard au travail. Alors pas d’incident majeur, pour vous peut-être, mais pas pour moi…

  5. Ipionce dit :

    C’est fou tous les problèmes liés aux strapontins ………

  6. gg92Passer au statut dit :

    Une amélioration dans la lisibilité, mais dommage que l’on est très loin de la réalité, il suffit de lire les évènements survenus la semaine dernière sur Bilan Semaine 3 pour se rendre compte de le différence de perception entre Vous et Nous.

  7. Walldryx45 dit :

    Bonjour, bon pour moi ce matin j’ai eu de la chance d’avoir un train à l’heure pour Paris à 9h04, en même temps, j’ai pris la ligne J entre Asnières et Paris. Arrivé à Saint Lazare, j’ai pu voir la grosse affluence de voyageur… Mon dieu.. Difficile de se déplacer dans des moments pareil!
    En revanche le retour vers 15h à été plus délicat. Le train de 14h51 pour Nanterre et il est partir à 15h11 assez chargé mais ça pouvait être pire je pense. En plus le train était court..

  8. EwenouPasser au statut dit :

    C’était comment les voeux au fait.

    « Je nous souhaite une année constructive et participative afin d’améliorer nos services pour vous au quotidien ».

    Rires

  9. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Beaucoup de pannes, tout de même ! Et notamment beaucoup de trains qui s’arrêtent en pleine voie pour des raisons somme toute mystérieuses… Ces incidents sont imputables à la SNCF, et non à des incivilités (seules deux alarmes activées sur la semaine).

    Ce n’est pas spécialement brillant… Qu’en est-il des taux de ponctualités ?

    Bonne journée,

    Emmanuel

  10. hikkiPasser au statut dit :

    Moi je voudrais juste remercier la ligne L qui en une journee n’a pas reussi à s’organiser apres le chaos de ce matin qui laissait presager le pire pour ce soir= j’ai vécu ce soir pour rentrer chez moi un chaos encore pire que ce matin. Ma fille remercie aussi la sncf car elle m’a attendu au sport jusqu’a 19h30 et nous ne sommes rentrees qu’à 20h ma fille cadette remercie aussi la sncf car grâce à elle se fut « soiree pizza  » vu l’heure.
    Je remercie la scnf de n’avoir rendu aucun direct omnibus, d’avoir fait des annonces tellement contradictoires ( par exemple : annonces qui ont fait monter et descendre 4 fois dans un meme train) à la defense qu’elle m’ont faites rater l’unique train de la U qui est parti en 30 mn et de m’avoir fait voyager dans l’unique omnibus qui est passé en pleine heure de pointe dans des conditions innomables.
    Je n’en rajoute pas car je risquerai de devenir vraiment grossière…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonsoir hikki, je suis vraiment désolé. Vous n’avez vraiment pas eu de chance. Moi, sur la L3, il y avait encore des problèmes et surtout une affluence record. Souhaitons que le service de la ligne A RATP redevienne normal demain dans la journée. Bon courage ! Philippe

  11. gg92Passer au statut dit :

    Ce matin, retour à la normale sur le RER A ainsi que sur la L: Transilien c’est à dire 1 train sur 2 de supprimé entre 07H38 et 08H08.. LGC <> PSL .
    Petite question vos agents sont ils payés 1 jour sur 2 ???

    • Leucine dit :

      Ça j’en sais rien, mais nous le pass Navigo on le paye deux fois sur deux…

  12. Gautier dit :

    Un mot sur la gestion LAMENTABLE de la communication hier pendant la grève du RER A : aucune annonce ni en gare, ni dans les trains pour annoncer l’interruption TOTALE de la circulation du RER, quand un très grand nombre (la moitité ?) des usagers de la ligne L part vers le RER A pour continuer son trajet. Aucune annonce non plus en arrivant à la Défense : les usagers n’étant pas prévenus à temps se sont retrouvés bloqués en essayant de rejoindre les quais du RER A. Sur Transilien.com, dans la rubrique « RER A », aucune notion de l’arrêt TOTAL de la ligne : il était simplement mentionné que le trafic était interrompu entre Cergy/Poissy et Nanterre (branche SNCF). Réponse reçue via le fil twitter de la ligne L : « Les infos sont disponibles chez nos confrères de la RATP ».

    Dans une situation pareille et alors que la situation était connue dès le début du service, comment est-il possible de se retrouver avec une gestion aussi catastrophique de la communication ? Est-ce que vous imaginez toujours que pour aller travailler on n’utilise qu’une seule ligne de transport, voir qu’un seul opérateur ? SNCF ou RATP ? Faut-il vous rappeler qu’un trajet moyen en Ile de France c’est 1 heure et 2 ou 3 lignes différentes en moyenne ?

    J’espère que pour une fois nous aurons droit à des excuses audibles de la part des directions de la SNCF et de la RATP, bien que dans ce genre de cas leur couardise et leur silence soient leurs seules réponses face aux millions de galériens abandonnés…

  13. m92Passer au statut dit :

    Hier soir à St Lazare entre 20h30 et 21h30, la moitié ou les 2/3 des trains étaient supprimés. Les informations sur les panneaux d’affichage étaient totalement contradictoires. J’ai eu le plaisir de monter et descendre de deux trains différents qui ont été supprimés après 20 min d’attente … pour finalement prendre par hasard un train vers Versailles qui a heureusement été rendu omnibus. Il m’a fallu 1 heure pour trouver un train !
    Pourquoi les trains en direction de Saint-Cloud étaient ils tous supprimés ? Pourquoi supprimer un train sur deux en direction de St Nom la Bretèche et Versailles RD ?
    La gestion à St Lazare n’a fait qu’aggraver la situation déjà bien compliquée à cause du RER A.
    De plus tous les « gilets rouges » en gare ne donnaient aucune information fiable, assurant que les trains allaient partir alors qu’ils étaient supprimés 5 minutes après.
    J’espère qu vous pourrez nous apporter des réponses sur cette gestion déplorable.

  14. BenVDAPasser au statut dit :

    Et de nouveau des suppressions. Trains de 11h28 et 12h13 à Sèvres VDA supprimés, suite à un problème d’exploitation. Mais pas moyen d’en savoir plus, le twitter de la Ligne L est muet sur le sujet, et le guichet inaccessible puisque la gare est fermée.

    Donnez-moi UNE SEULE bonne raison de payer mon Navigo pour février.

  15. LLC dit :

    Bonjour Jennifer,
    Encore une fois, est-il possible de faire comprendre à votre agent qu’un bulletin d’annonce toutes les 3 minutes (comme elle le dit elle même…) n’a aucun sens car il n’y a pas de train toutes les 3 minutes. Si à chaque fois que vous rencontrez une difficulté de circulation (quasi tout le temps, désolé) vous vous mettez à prendre ce rythme de diffusion, la grogne des riverains va reprendre de plus belle (surtout vu le volume de diffusion, totalement abusif).

    C’est tjs le même sujet, c’est lassant j’en conviens, mais nous sommes les 1ers à en pâtir.
    Cdlt

  16. gg92Passer au statut dit :

    Ah Bon, il y a des problèmes sur la L: « On m’aurait menti ».
    Soyons sérieux, Jennifer vous m’avez demandé de revenir vers vous avec des exmples :
    En voici un de taille : Le 21/01 vous n’indiquez pas d’incident le matin alors que j’ai moi même posté un incident avec motif trafic ralenti et le message sympa de l’ADC.
    Deux hypothèses : sois je suis un affabulateur, râleur, etc… ou vous faites la politique de l’autruche à la demande de votre hierarchie… Du style « Ils finiront bien par se lasser », mais ça c’est moins sur.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour gg92
      Pour agir de manière plus rationnelle, je te suggère de faire ce que font nos amis de la L2 : tu fais, jour par jour, un tableau Excel notant les retards supérieurs à 5 minutes à LGC et vice-versa. En fin de moi, tu m’envoies ce tableau et, preuve en main, nous pouvons discuter avec les représentants de la Direction de Transilien pour ajuster les chiffres de pourcentage de régularité. Je pense que tu as compris qu’il nous faut impérativement rejoindre les associations de défense des usagers (et les élus), sans quoi nous n’aboutirons à rien.
      Je te rappelle que je suis actuellement en contact assez régulier avec des responsables commerciaux de Transilien ligne L A J et que je peux faire remonter tes réclamations à condition qu’elles soient synthétiques.
      Dis toi bien que, tant que le trafic des lignes L et A restera non dissocié, ça ne pourra pas fonctionner normalement, en raison de l’imbrication entre ces deux lignes.
      Au sujet de la journée d’hier, l faut être objectif et reconnaître que la Direction de la SNCF a mis en œuvre tous ses moyens pour mettre en service entre St Lazare et Cergy 9 trains (au lieu de 6 actuellement) et ce système a permis à beaucoup d’usagers de la ligne de Cergy d’avoir une continuité de service, dans un contexte social pourtant difficile à la RATP. Remercions donc la Direction de Transilien L A J pour son déploiement sans pareil de personnes ressources et de matériel supplémentaire.
      Bien à toi.

    • michel92380 dit :

      Bonjour LAMBERT,

      Je suis d’accord avec vous, l’association ou l’imbrication des lignes L et A est un gros problème puisque cela diffuse les perturbations.
      Je ne sais pas si « la direction de la SNCF a mis en œuvre tous ses moyens » pour le service entre PSL et Versailles/St Nom, mais j’espère que non, au vu du résultat lamentable. Vers 20 h à PSL, des suppressions, des retards et pas d’annonces. Comme d’hab….

    • sertre78Passer au statut dit :

      C’est certain, l’imbrication des lignes A et L complique la gestion de ces deux lignes mais comment les dissocier sans pénaliser les voyageurs résidant entre houilles et Cergy/Poissy. Ils le sont déjà suffisamment en semaine entre9h et 16h depuis l’arrêt de la ligne L à Nanterre.

  17. AnaisataPasser au statut dit :

    La situation se degrade c’est de pire en pire. Pas un jour sans problème . Je travail en horaire légèrement décaler . Lundi mon train de 9h52 à Garches marne la coquette est arrivé à 9h59 (mais afficher à l’heure à croire que 7minutes de retard signifie être à l’heure pour la SNCF). Mardi mon train de 9h52 a tout bonnement été supprimé (sans aucune information bien entendue) le prochain était à 10h22 (ben oui un train toutes les demies heures donc des qu’il y en a qui est supprimer ben c’est la galère) …… je remarque de plus en plus de retards/suppressions en raison de train en pannes etc . Il faudrait songer à moderniser cette ligne non ? C’est bien de refairr les rails mais si on ne change pas les trains ca ne donnera pas grand chose selon moi ….
    Au passage je trouve inadmissiblie de faire payer aussi cher les abonnements imagine R (qui ont augmentés au 1er janvier) pour un service aussi médiocre . La SNCF devrait avoir honte !!!!!

  18. hikkiPasser au statut dit :

    Allez ça continue … bon courage pour ce soir :

     »
    EML Saint-Cloud ‏@EMLSaintCloud

    Suite à une avarie de matériel à Chaville RD allongement du temps de parcours de 10à15 minutes sur l’axe Paris-versailles/St Nom la bretèche »

  19. Y'enamarre dit :

    RALEBOL …Becon vers la defense hier soir et ce soir entre 18:00 et 19:00, que des suppressions et des retards – service minable – on paye pour ca????!!!!!
    Y’enamarre

  20. JVM dit :

    Depuis environ 15 jours, je constate une TRES NETTE dégradation du service des trains sur la L3 entre 7h45 et 8h30.

    Partant de Clichy pour Nanterre aux alentours de 8h, les trains connaissent des perturbations entre 7h30 et 8h désormais et c’est quasi systématique, on prends vite 15-30 min dans la vue, l’air de rien.

    C’est nouveau, du moins en partie pour moi le matin sur une grille qui était plutôt robuste jusqu’ici sur cet horaire (c’est mon ressenti mais je connais bien les difficultés, sur le trajet omnibus notamment).

    Effet accordéon, terminus bécon et plusieurs suppressions consécutives, voilà le résumé de plusieurs trajets (disons 30% ces derniers temps)

    Si je le vis comme ça, d’autres doivent trouver la situation intolérable. Ayant la chance de relier 2 gares systématiquement desservies, je galère un peu mais ça va…

    Infogare est systématiquement à l’ouest mais ça on le savait déjà. Quant aux annonces, peu importe pour moi, je prends le premier train qui passe. Le meilleur reste le flash info transilien de 7h30-45 : TOUS les matins ou presque la même rengaine :
    « Pas de GROSSES perturbations sur la ligne, blablabla, on ne sait rien mais on met 2min à vous le dire », arrivant sur le quai disons 30-35 min plus tard, bim, suppressions.

    Impossible d’être à l’heure au boulot néanmoins… et pas moyen de se lever 45 minutes plus tôt.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonsoir JVM, votre constatation est juste et qu’elle est partagée par une majorité d’usagers , en effet ces quinze derniers jours ont été franchement mauvais et je met de côté la journée d’hier bien entendu la situation étant compliquée je pense sur ce coup que la SNCF a fait un véritable effort pour pouvoir essayer d’acheminer le maximum d’usagers Par contre les autres jours , communication absente , retard ou suppressions à ne plus en finir bref on se demande si un jour enfin ça va marcher correctement et il y a de quoi douter Parfois de bonnes initiatives sont prises mais ça dure quelques jours et on retombe dans la médiocrité La SNCF n’est pas seule responsable bien sur , le STIF a sa part de responsabilité particulièrement dans la priorité des projets , par exemple la rénovation de certaines gares avec installation de CAB ( alors que d’autres n’en ont pas ) il me semble que ce n’est pas ce que les usagers attendent le plus non ? Que ce soit fait ok mais il aurait fallu déjà investir dans l’amélioration de l’exploitation des trains et s’occuper des gares après

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour, d’accord avec vous les priorités ont été sacrifiés, c’est comme une vieille bagnole pour laquelle on investirait dans la carrosserie sans changer le reste….
      Et combien coûte cette pub avec le kit de maquillage ? « Votre gare se refait une beauté »
      Tous les lundis l’escalator est en panne !!!!!!
      Je serais également curieux de savoir pouquoi un membre du personnel de cette gare utilise un véhicule sérigraphié SNCF pour arriver vers 08H00, est ce par peur de ne pas avoir de train pour aller travailler ????

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg922,
      Seules les équipes techniques et EML disposent de véhicules sérigraphiés … L’escalator en panne tous les lundis ? Dans quelle gare que je puisse faire remonter l’information et que nous puissions faire en sorte qu’il soit disponible ?

      Bonne fin de journée

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour gg92 , je pense par exemple à la gare de Bécon , ok pour la passerelle ( qui est certes la partie la plus imposante ) mais la rénovation des batiments etait ce le plus indispensable ? perso j’en doute et la gare de La Garenne , autant le doublement de la passerelle était une bonne chose mais le batiment lui même déjà modernisé il n’y a pas si longtemps , la pose de CAB aux Vallées ( qui n’intimident aucunement les fraudeurs ) aors qu’ à Asnières il n’yen a pas ; bref tout ceci ne relève pas du bon sens ça fait quand des millions qui auraient pû être destinés à autres choses ne croyez vous pas Jennifer ?

  21. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Hormis la journée du 29 que l’on peut considérer comme exceptionnelle, quelqu’un à t-il une explication sur celle du 30/01 vers 17H15.
    Aucun train L3 Terminus Nanterre Université affiché, je me suis rabattu sur un CLH à 17H27 qui est parti à 17H32( Desserte Classique) envisageant de me rendre à Bécon pour faire une partie de mon trajet retour, puis je me suis ravisé pour aller à NU.
    Pourquoi ce train n’a pas fait omnibus aux vallées et LGC ?
    Arrivé à NU, j’ai repris un PSL Omnibus et je suis retourné sur LGC, coup de chance les 2 suivants étaient supprimés.
    Je peux vous affirmer que les usagers en ont ras le bol de ces horaires folfkloriques.
    En espérant que Février sera meilleur. (ça Commence mal dès ce matin)

    • sertre78Passer au statut dit :

      En parlant de chose étrange, Dimanche matin j’ai eu affaire à un bizarrerie
      A la gare de Houilles, je devais prendre un train pour Nanterre université à 8h56 (POPU) . ce train etait annoncé dans 2 ou 3 mn. puis retardé et finalement c’est le RER suivant ( en provenance de Poissy ou Cergy) qui est arrivé le 1er et mon train POPU était toujours annoncé « retardé ».
      J’aimerais bien savoir comment le RER a pu doubler mon train alors qu’autant que je sache, il circule sur la même voie.
      D’autre part, si mon train POPU était annoncé dans 3 mn, c’est qu’il a bien commencé son service, n’est pas resté bloqué à son point de départ et est passé sur les 1eres fameuses balises de son parcours.
      une explication ?
      Bien à vous

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cas déjà vu à Cergy-Pref il y a qq semaines et St-Cloud le 30:

      deux possibilités:

      soit le train était en horaire théorique (et dans ce cas il s’affiche qu’il soit parti ou on, cas du 133678 le 30 sur L2, je passe sur les détails)

      soit une erreur d’indexation (plusieurs motifs possibles)
      le rer a circulé avec l’indexation du POPU jusqu’à un certain point, puis le PIVIF l’a modifié: l’indication retardé n’étant pas précise (6,7,8,9,10… mn) le RER apparaît pour le Client « comme par magie »

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      gg92 , j’ai été dans un cas un peu similaire il y a quelques jours je crois que c’était mercredi dernier si ma mémoire ne me joue pas des tours ( vu que ces derniers temps ça marche pas vraiment bien on finit par se souvenir des jours où tout marchait correctement !) ; j’arrive à Saint Lazare en ayant raté de peu le 19h52 si du moins il a circulé car le 19h48 à destination de Maisons Laffitte ( mais marquant des arrêts comme un Cergy jusqu’ à Nanterre U ) était encore à quai , je vois que le 20H02 est supprimé prochain train pour les Vallées 20h18 du coup plutôt que d’attendre à Saint Lazare je prend le 19H48 pensant reprendre le 20h18 à Bécon , pendant le trajet un coup d’oeil à l’appli transilien prochain train je vois qu’ à Nanterre U passe dans le sens inverse un train vers Paris à 20h17 arrivant logiquement Aux Vallées à 20h21 … Content de ma trouvaille me disant que gagner une dizaine de minutes je reste donc à bord du train jusqu’à Nanterre U pour repartir dans l’autre sens et là patatra arrivé vers 20h12-13 à Nanterre U le train de 20H17annoncé pendant deux minutes encore passe à un retardé qui ne bougera pas avant 20h35 au moins ! La rage et aucune info pour nous rassurer qu’un train finirait bien par arriver dans les courants d’air de cette gare en travaux ,au final 45 mn pour rentrer à la maison soit le triple de ce qui devrait être la norme . Je comprend que ça puisse arriver mais l’accumulation de mauvaises surprises au quotidien finit en effet par devenir usant et fatigant et je pense être objectif !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      je précise également que le 20h18 était de toutes façons bien retardé également donc même pas le regret de ne pas l’avoir pris !

  22. gg92Passer au statut dit :

    Ce soir c’est la Chandeleur, ça va chauffer dans les « Temples de la crêpe au Rhum. »
    Gare à la GDB demain…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Avec les évènements récents… Sachez que les « crèpes party » ne sont pas autorisées pendant le service.
      Bonne chandeleur

  23. JenniferPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Je n’ai pas l’ensemble des informations sur les circulations : la liste des trains supprimés, tous les incidents… en fait le rapport expose les faits majeurs survenus au jour le jour. Je ne dis pas qu’il ne s’est rien passé pour vous : je partage le fait que c’est rageant la suppression d’un train et d’arriver en retard au travail….gr gr…
    Les problèmes sont quotidiens je vous l’accorde. Avec Paulo, nous essayons de décortiquer le sac de noeuds… Rien de pire qu’une grille dérogatoire pour s’arracher les cheveux.
    Ce sujet demande beaucoup d’investigations aussi, donnez moi un peu de temps pour pouvoir rédiger un billet sur ce sujet avec des réponses d’experts.

    A bientôt

  24. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer, c’était de l’humour : N’empêche que mon 17H11 d’hier en direction de NU a terminé son service voyageurs à Bécon et ça c’est beaucoup moins drôle.
    Merci pour votre Retour sur les incidents de la semaine dernière

    Pour en revenir aux nids à Bécon c’est très simple :
    Côté Asnières, face à la gare il s’agit de la gauche du grand batiment, les 2 descentes d’eau ( Rue et Quai) sont obstruées par des nids ,depuis tellement longtemps que maintenant il y a de l’herbe, et comme je vois dans L,A,J que cette partie ne sera pas refaite il faut la préserver.
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      J’avais bien compris le trait d’humour.
      Merci pour votre retour précis sur la situation du nid en gare de Bécon : je transmets et ça ne devrait plus durer maintenant pour faire le néccessaire et retirer les nids.
      Bonne journée

  25. Leucine dit :

    Dites donc, ça roule encore super bien ce matin !
    Sans aucun doute la faute d’un voyageur qui s’est assis sur un strapontin à Suresnes…

  26. Nelyou dit :

    Premier bilan de cette semaine. Lundi : train de Versailles Rive Droite qui arrive avec retard à Saint-Lazare (8h45); Mardi : train de 18h24 terminus Saint-Cloud au lieu de VRD (ce genre d’incident arrive au moins une fois par semaine d’ailleurs); Ce matin : train de 8h04 supprimé à Viroflay Rive Droite puis trafic interrompu suite à l' »Incident » à Suresnes…. Et nous ne sommes que mercredi ! que va encore nous réserver la fin de la semaine en belles surprises ???? Cela fait maintenant 3 ans que je prends cette ligne de train et je constate que les occasions de monter dans des trains qui arrivent à l’heure se raréfient. Je me demande comment font notamment les parents qui doivent courir le soir pour récupérer leurs enfants en temps et en heure chez la nounou ou à la crèche… c’est impossible ! En ce qui me concerne, j’ai pris l’habitude de partir tôt le matin et de me laisser 45 minutes de battement pour anticiper les problèmes quasi quotidiens de cette ligne et ainsi arriver à l’heure au travail et ne pas me mettre mon employeur à dos !
    Je peux bien entendu comprendre qu’il peut arriver que des incidents techniques surviennent mais il faut vraiment faire quelque chose pour l’amélioration des conditions de cette ligne !
    Pour le reste des « incidents » peut-être qu’il serait bon que la SNCF durcisse ses relations avec ses employés. Je trouve inadmissible qu’il y ait autant de jours de grève par an sur une seule et même ligne de train. Et ne parlons pas de la grève « de confort » de cette fin d’année (le traditionnel pont de 7 jours pour les fêtes)… c’est tout simplement écoeurant pour nous, pauvres salariés du privé, qui nous levons tous les jours et qui n’avons pas autant d’avantages que les salariés de la SNCF ou de la RATP.
    Il serait vraiment temps que l’on arrête l’extrême socialisme dans ce pays. Il faut supprimer le statut de « salarié protégé » de notre droit du travail afin que les salariés possédant un quelconque mandant dans leur entreprise soient logés à la même enseigne que les autres. Les syndicats devraient être mieux contrôlés et avoir moins de pouvoir. Il est inadmissible qu’un droit de retrait exercé mette des milliers de personnes en danger comme ce fut le cas la semaine dernière sur le RER A….Les employeurs français devraient avoir le loisir de pouvoir licencier pour faute grave ce genre de grévistes abusifs… il y a du monde sur le marché du travail alors faisons de la place pour ceux qui veulent vraiment travailler et qui n’y sont pas allergiques…

  27. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je vous laisse ce commentaire pour vous signaler un incident que j’hésite à qualifier entre regrettable et inadmissible, intervenu ce matin.

    Je ne parle pas du rail cassé à Suresnes : même si cela reste un problème d’entretien imputable à la SNCF, cela fait hélas parti des aléas de la ligne.

    Non, je veux parler du signal d’alarme activé à la Défense ce matin sur le train PILS stationné entre 9h15 et 9h20 environ sur la voie 2 (direction Paris, donc).

    Ce matin donc, le train arrive saturé à la Défense, et vu l’affluence, les gens ont bien du mal à en descendre. Sur la quatrième voiture, la troisième porte est condamnée (encore un problème d’entretien imputable à la SNCF, d’ailleurs). C’est dommage puisque c’est celle qui donne sur une grande plateforme, où beaucoup de gens se sont stockés (quel autre mot employer ?). Je précise que je suis sur le quai, et que j’assiste donc à la scène de l’extérieur. Autour de la porte centrale de la voiture en question, des gens attendent toujours pour pouvoir monter.

    Après quelques instants, le conducteur décide qu’il faut partir, et active le signal sonore. La plateforme de bout est toujours à moitié remplie, et les gens cherchent encore à se frayer un chemin dans la voiture. Forcément, les gens sur le quai cherchent maintenant à monter en même temps (qui peut les blâmer ?), ce qui restreint encore le passage. À noter que personne n’est assis sur les strapontins, pour rebondir sur votre expérimentation.

    Déjà, à ce moment de l’histoire, on comprend que l’ADC n’en n’a rien à foutre des gens qu’il transporte, puisqu’il estime qu’on peut repartir sans ceux attendant sur le quai.

    Et puis, là, estimant qu’il avait été assez patient, le conducteur ferme les portes. Enfin, il tente, puisque la réaction des passagers n’a pas tardé : activation du signal de la porte condamnée. Qu’y avait-il d’autre à faire ? Tenter de bloquer les portes ? Une action que vous auriez vite qualifiée d’incivilité, ou tout du moins de réponse inappropriée.

    Après cinq longues minutes, le conducteur arrive, constate que « oh, la porte est condamnée, je comprend mieux ! ». Puis, il nous explique que ce n’est pas sa faute, qu’il n’avait pas vu, parce qu’il y avait de l’affluence et que si on était pas content, on pouvait prendre sa place (« je voudrais bien vous y voir, à conduire un train ! »). J’ai bien tenté d’accepté sa proposition, mais il s’est vite ravisé.

    Sur le fond, je trouve son comportement inadmissible :
    – il n’était pas au courant de la porte condamnée. Il me semblait qu’à la prise de poste, l’ADC devait faire un tour de son train. Il n’a donc pas vu la porte condamnée. Pourtant, il y avait bien les grosses étiquettes rouges : inratable…
    – il n’a pas regardé ce qu’il se passait sur le quai, puisqu’il a activé le signal sonore alors qu’il y avait encore un mouvement intense sur l’une des voitures. Les écrans en cabines et sur le quais sont-ils des accessoires de décoration ?
    – il a (tenté de) fermer les portes alors même qu’il n’avait aucune information sur ce qu’il se passait derrière lui. Vu la configuration du quai et la hauteur du pas de porte, il y aurait pu y avoir un accident si quelqu’un était tombé.

    Ça en dit long sur le respect des procédures par les ADC. Ils respectent bien celles qui les arrangent, finalement.

    Je trouve ce comportement inadmissible. En cas de forte affluence, et notamment en cas de problème technique, il est indispensable de redoubler de vigilance, et non pas d’être désinvolte, comme notre conducteur s’est laissé allé à être.

    Et vous Jennifer, qu’en pensez vous ?

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Emmanuel C

    • SebBPasser au statut dit :

      Vu votre explication, on se demande vraiment à quoi ça sert d’avoir des conducteurs humains vu qu’un train automatique aurait fait aussi « bien » que lui

    • EPPasser en mode normal dit :

      « il n’était pas au courant de la porte condamnée. » Chaque rame possède également un carnet où sont consignées les anomalies. L’ADC aurait dû en prendre connaissance avant le départ.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      J’ai à peu près vécu la même histoire le 3 au soir. Alors que mon train pour Versailles avait été transformé en terminus Saint-Cloud, je me suis retrouvé dans une voiture, bien évidemment surpeuplée, dont une des portes à l’extrémité ne fonctionnait pas.

      Résultat, sortie à Sèvres très ralentie (et ce n’était pas la faute des strapontins !), et je n’ai pu enfin sortir de la voiture alors que la porte du milieu se refermait sur moi. Là aussi, on peut se dire que ce dysfonctionnement du matériel n’a pas été pris en compte par l’ADC.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      On dirait que c’est la rame que j’ai emprunté ce jour là en milieu d’après midi. Tout allait bien et puis à Sèvres, problème de porte sur le train. 5 min de perdue, apparemment c’était la rame de tête qui avait le problème puisque je n’ai pas vu passer l’ADC dans la 2nde.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C
      Je confirme la réponse de EP :
      malheureusement le conducteur n’était pas informé de la porte condamnée. Sans vouloir rejeter la faute sur qui ce soit, ce n’est pas concevable certes mais à leur décharge ce fut une journée réellement noire…Je vous ferais un retour lundi sur cette journée de mercredi. Il me manque encore quelques éléments pour pouvoir vous expliquer l’enchaînement de ce qui s’est produit ce jour là.
      Bonne journée

  28. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, j’ai lu avec effroi votre article et je trouve que dans des cas comme ça la SNCF mais surtout l’ADC sont inconscients des conséquences de faire circuler un train qui n’est pas en état, imaginez un mouvement de panique suite à un accident, c’est franchement scandaleux. J’espère que vous avez pris des photos et que l’on pourra les adresser à qui de droit.

  29. viking dit :

    Juste un tout petit résumé de ce matin, même si je sais bien que cela ne sert pas à grand chose. Arrivée à la gare de Vaucresson à 8h15, les trains pour Paris sont annoncés comme étant retardés et un message complète cela par des retards de 5 à 10 minutes. J’attends donc. 8h20, 8h25, 8h30, toujours rien sinon que les trains sont toujours retardés. Et puis miracle, 8h35, une annonce sonore. Le prochain train pour paris est en préparation à St Nom…20 minutes d’attente pour entendre ça. Personne pour nous dire avant que pas un train ne circule donc histoire que l’on s’organise en conséquence ?? j’ai donc pris la voiture, n’osant même pas imaginer comment il allait être possible de monter dans ce fameux train…

  30. NoName dit :

    rien à signaler pour la journée du 4 février ? Moi, si : il faisait très froid le matin à St nom la Bretèche et les chamboulements d’horaires (expliqués ou pas) permettent de faire des rencontres. Toute blague mise à part, on aimerait savoir pourquoi les trains ne sont pas à l’heure au départ. C’est pas le gel, j’espère.

  31. NoName dit :

    Par ailleurs, Jennifer, je comprends bien que le blog de la ligne L n’est pas un site de rencontre mais ce pourrait être pratique pour retrouver (essayer) les personnes qu’on a pu y croiser. Existe-t-il un antiblog de la ligne L (utilisateurs seulement ?) ou bien un autre moyen ? Merci de votre compréhension.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour NoName,
      Sincèrement désolée je ne possède pas ce genre d’application ou autre compte non officiel. Voyez avec nos commentateurs les plus présents. Ils sauront peut être vous orienter dans vos recherches.
      Bonne journée

  32. M jamin dit :

    Bonjour Jennifer,

    Vos usagers de la Ligne L sont à bout!

    Nous sommes otages au quotidien des incapacités notoires de la SNCF, un service public qui n’en a plus que le nom…. Nous payons trop cher nos abonnements et tickets eu égard au service rendu.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour M jamin,
      Je vous comprends, hélas… Rejoignez nous sur des billets plus récents où nous en discutons. Un nouvel article paraîtra ce soir. Certains thèmes abordés pourront vous intéresser.
      Je vous souhaite néanmoins une bonne journée

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R