Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Entre Vous et Moi #1

Je vous propose aujourd’hui un nouveau rendez-vous pour aborder les sujets en cours, répondre aux questions posées cette semaine et vous proposer quelques idées de sorties.

Demain vendredi 1er mai : les horaires des trains seront ceux du dimanche.

bougivalBougival

Ça y est ! Enfin ! nous avons pu enlever le manteau sur les voies de Bougival !

 

Bécon les BruyèresGare_de_Bécon_les_Bruyères.Gare_accès_sud_01_by_Line1

Vous avez fait part d’une odeur désagréable dans le souterrain en gare de Bécon les Bruyères. L’odeur vient bien du produit pour le traitement des planches en bois mises en place dans la nouvelle galerie. Cette odeur s’atténue et disparaîtra progressivement.

CABLes barrières de contrôle automatique et la lutte contre la Fraude

J’ai bien noté vos interrogations sur ce point. J’insiste sur le fait qu’il n’est pas prévu pour l’heure de la mise en place d’une barrière de contrôle en gare de Bécon les Bruyères.  La future passerelle et le souterrain sont des lieux de passage Ville/Ville. Je continue de me renseigner sur ce sujet pour comprendre comment sont décidées la mise en place des contrôles automatiques. Il doit bien y avoir une raison valable. Prochain point dès que j’en sais plus.

Le retrait des trains supprimés des écrans infogareecran infogare bandeau couleur

Ces derniers jours, vous nous avez fait part de vos remarques sur le retrait des trains supprimés des écrans en gare. L’application ne se mettait pas à jour en simultanée. Du coup, vous consultiez l’application avant de partir et arrivé à la gare, votre train avait disparu des écrans.

Nous avons effectivement fait le même constat que vous. Notre volonté n’était pas de masquer la suppressions des trains mais de vous afficher les trains en temps d’attente et non plus en horaires théoriques de passage. Lorsque plusieurs trains sont supprimés d’affilés, sur l’écran, vous voyez la mention supprimé mais pas toujours l’horaire du prochain train, le nombre de lignes étant limité. Nous avons donc rétabli l’affichage tel qu’il était auparavant, les trains supprimés paitront de nouveau sur les écrans en attendant de pouvoir actualiser simultanément les écrans et l’application.

A terme, tous nos écrans fonctionneront de la même façon que ceux que vous rencontrez sur le réseau RATP dans les RER ou les métros : c’est bien le temps d’attente qui vous est communiqué.

Pour y parvenir, nous expérimenterons ce nouvel affichage sur la ligne A et donc sur la ligne L axe Cergy (en heure de pointe) pour toutes les gares de Houilles-Carrières à Cergy le Haut.Les trains supprimés n’apparaîtront plus sur les écrans et l’application sera mise à jour en simultanée. Je vous invite à lire l’article de mon homologue de la ligne A sur ce sujet ici.

RDV VE SortiesIdées sorties

Pour finir ce premier rendez-vous, je vous propose quelques idées sorties, en famille ou en amoureux:

Le salon « Maker faire » à Paris pour découvrir à travers le monde, le monde du DIY (Do It Yourself) dans plusieurs domaines: nouvelles technologies, artisanat, sciences, loisirs créatifs, développement durable, … Foire de Paris– Paris expo Porte de Versailles.

Le temps ne sera pas très clément avec nous ce weekend, mais pour les plus téméraires vous pouvez profiter du 45 ème grand marchè d’Art Contemporain sur la place de la Bastille, en extérieur.

Depuis début avril , la cité du Cinéma  a ouvert ses portes au monde des moldus pour les mordus du monde d’Harry Potter avec l’exposition consacrée à la saga.20 rue Ampère 93200 St Denis

Les enfants seront ravis de découvrir le musée d’Histoire Urbaine et Sociale jouant sur les 5 sens pour découvrir l’évolution de la ville de Suresnes, du village viticole à l’installation des usines. Exposition pour les enfants à partir de 2 ans. Ancienne gare de Suresnes-Longchamp.

Vous avez des idées de sorties, certains lieux ou événements vous ont intéressés et vous souhaitez nous faire vos recommandations ? N’hésitez pas à nous nous envoyer vos idées de sortie par mail malignel@sncf.fr,  je me ferai un plaisir de les partager pour vous !

Bon weekend à tous !

 

93 commentaires pour “Entre Vous et Moi #1”

  1. nath9267Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Comme je l’avais déjà signalé dans un post précédent, quelles sont les raisons de la suppression, jour après jour, du train de 20h02 qui part de St Lazare direction Nanterre/Maisons-Laffitte ? Ce train à été supprimé 3 soirs de suite, sans aucune explication.

  2. MarmoTTE dit :

    On a tous nos marottes, désolée Jenifer mais j’y tenais vraiment.
    Il était encore là ce matin.J’avais décidé de lui amener des copains demain (j’ai des pulls et des t-shirts qui s’ennuyaient à la maison) mais bon je les déposerai simplement dans le point collecte du Relais qui est juste à côté de la gare.
    Vous voyez que tout le monde y gagne !
    la SNCF remonterai presque dans mon estime dîtes donc.

    • SebBPasser au statut dit :

      Il ne leur aura fallu que 2, 3 mois ? pour aller chercher un malheureux manteau, on voit tout de suite leur « efficacité » en tout cas

  3. SebBPasser au statut dit :

    Bon déjà en français on ne dit pas # mais n° voire, en l’occurrence, épisode

    « A terme, tous nos écrans fonctionneront de la même façon que ceux que vous rencontrez sur le réseau RATP dans les RER ou les métros : c’est bien le temps d’attente qui vous est communiqué. »
    FAUX
    – Sur la partie RATP du RER, les écrans affichent les horaires de passages des RER et non les temps d’attente !!
    – Dans le métro, c’est bien le temps d’attente qui est affiché mais on n’a pas des quais de plus de 200 m de long, ce qui signifie qu’à tout moment on peut voir l’affichage du temps d’attente restant, ce qui n’est pas le cas sur vos cas où il y a un écran par-ci par-là, et même pas forcément dans le bon sens selon où on est !
    Bref tout ça pour dire que l’affichage des temps d’attente pour les trains, c’est débile, c’est naze, c’est une idée stupide, et c’est clairement fait pour nous leurrer quand le train prend du retard en cours de route (car qui remarquerait au bout de 10 minutes que le temps d’attente n’a baissé que de 7 minutes ?), point final.

  4. DEJARDIN dit :

    Bonjour je prends un exemple le train vient de la vérriere terminus la defense pourquoi afficher « ce train ne prend pas de voyageurs » alors qu’il repart en service commercial ok ce train N° XXXX est terminus mais pour les clients cela ne change rien c’est le train pour la verriere Que se passe t il avec l’habitude les clients montent quand meme et s’il y a contre ordre (depart a vide direction depot) l’annonce mecanicien peut ne pas fonctionner dans certaine voiture Alors si vous pouviez prendre les devant des incidents ce serait bien Il y a d’autres lieux similaires sur la banlieue Merci

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      encore une exactitude valable pour tous les terminus: l’annonce « ce train ne prend pas de voyageurs » , destinée aux Clients à l’arrivée, peut faire douter les Clients au départ.

      et au bout de 60s la desserte du train au départ apparaît.

      une annonce type  » (nom de la gare x2) tous les voyageurs descendent de voiture; le train actuellement à quai voie x partira à hh/mm à destination de (gare terminus de la mission de sens contraire).
      Il desservira les gares de … »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DEJARDIN,
      J’ai discuté de ce sujet avec mes collègues du PIVIF. Effectivement, l’affichage indique ce train ne prend plus de voyageurs, il pourrait être indiqué train terminus éventuellement mais cela ne règle pas le point que vous soulevez : les clients montent dans le train avant même que l’affichage des écrans ne se « modifie ». Lorsque le train arrive en gare, il est affiché ce train ne prend plus de voyageurs, dans les minutes qui suivent, l’affichage se modifie pour annoncer la desserte du train.
      Si le train ne part finalement pas ou si il y a une modification de desserte, le conducteur passe une annonce à bord pour le signaler aux voyageurs qui seraient montés et en parallèle, le PIVIF diffuse une annonce dès qu’il a connaissance de ces modifications. Dans le même temps l’écran infogare sera modifié en conséquences.
      Prendre les devants des incidents n’étant pas toujours « possible » nous sommes d’accord qu’en cas de modifications à la dernière minute, il est essentiel de vous en informer par annonce et par affichage.

      Nous avons bien noté cette remarque et dès que nous avons connaissance de ces modifications, nous vous en informerons.

      Merci pour votre retour

  5. Marmotte dit :

    MENSONGE !!!! Je suis sur le quai a bougival, il est 5h30 et le manteau trône sous mes yeux sur la voie ! Vous vous foutez de qui ?? Vous pensiez que je n’allais jamais reprendre vos vieux trains pourris, sales, retardataires et aux portes inouvrables ???

    J’ai honte pour vous et vos équipes.
    Si vous mentez sur ça, je ne fais plus confiance sur rien !

    • ZigZag dit :

      Je ne crois pas à un mensonge éhonté de Jennifer, je n’ai pas envie d’y croire.
      J’ai 2 hypothèses. Soit un lampiste dont la notion de service (public ou client) est à ce point inexistante qu’il rechigne même à lever ses fesses pour ramasser un manteau par terre et préfère baratiner pour avoir la paix. Soit une organisation tellement morcelée qu’un message aussi simple que « c’est noté on s’en occupe bientôt » a été déformé en « ça y est c’est fait » après un passage par 14 couches de management dans les 2 sens.

      Dans tous les cas une seule conclusion : ça craint. Vraiment.

    • SebBPasser au statut dit :

      En même temps ils nous avaient aussi annoncé avoir remis les strapontins 1 semaine après les avoir enlevés, alors qu’ils sont toujours pas remis… c’était il y a combien de mois maintenant ?
      Que ce soit pour les trains ou pour le reste, on voit à quel point les infos circulent vachement bien dans cette société !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SebB,
      l’expérimentation des strapontins devaient initialement durer 3 semaines : http://malignel.transilien.com/2015/01/23/les-strapontins-disparu-2/
      et a été finalement prolongée http://malignel.transilien.com/2015/03/18/lexperimentation-des-strapontins-se-poursuit/. Je partage avec vous toutes les informations dont je dispose.

    • SebBPasser au statut dit :

      Certes moi je me suis trompé de 2 semaines, mais pas la peine que je rappelle de combien de semaines la SNCF a finalement rallongé la durée.
      Au passage l’expérience était censée se terminer le 13 février et votre annonce de prolongation date du 18 mars soit un mois pour simplement faire un constat officiel de la réalité, encore un bon exemple de « parfaite » circulation des infos

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord avec vous sur le prolongement de l’expérimentation. J’espère obtenir ces résultats rapidement pour pouvoir les partager avec vous

    • Arnaud C. dit :

      Quoiqu’il en soit, inaugurer un nouveau type de sujet par une info erronée (mensonge ou pas) ne présage rien de bon.
      Pourtant (pour une fois) je trouvais plutôt cette initiative intéressante : avoir un sujet qui réponde concrètement à des questions posées par les intervenants pendant la semaine.
      Raté…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C.
      Loin de moi l’idée de vouloir mentir, j’avoue que la prochaine fois j’irai le vérifier par moi même. En fait pour vous expliquer, j’ai vu les responsables gares jeudi dernier qui m’ont assuré que le manteau n’était plus là. Alors après avoir relancé tant de fois pour un sujet si  » futile  » , j’étais contente. Il n’y a rien de plus problématique que de devoir faire intervenir quelqu’un sur les voies pour ramasser un objet tant les consignes de sécurité ,certes nécessaires,sont nombreuses..d’autant plus qu’il n’y a pas de risque engageant la sécurité ferroviaire et donc ce n’est pas « prioritaire ». J’attends d’avoir plus d’infos sur la localisation exacte du manteau…

    • MarmoTTE dit :

      merci pour la « futilité ». ça ne me calme pas, loin de là Jennifer. Bravo pour la relation client et merci pour votre considération.
      Pourquoi n’avoir pas profité des arrêts de circulation des trains le week end où j’ai été contrainte de prendre mon véhicule ? Les consignes de sécurité devaient alors être plus facilement malléables puisqu’il n’y avait pas de train circulant.
      ce fichu manteau est maintenant entre les 2 voies (il s’est décalé, avant il était sur la voie allant vers Paris) juste en face de l’entrée de la gare de Bougival qui n’est ouverte qu’épisodiquement il est vrai donc le personnel a surement du mal à le voir.
      Vous voulez vraiment que je rajoute les autres vêtements, ça vous aiderait à repérer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,
      Désolée je ne voulais pas vous offusquer, je relance sans cesse pour le retrait de ce manteau et malheureusement pour vous mais pour moi également ce n’est pas une priorité puisqu’il ne représente pas de danger grave et imminent pour nos circulations. Je vous remercie pour votre précision et je vais m’y rendre aujourd’hui.

    • MarmoTTE dit :

      Et au fait, le manteau maintenant ressemble plutot à un vieux sac tout pourri par le vent et la pluie. Mais il n’est plus « sur » la voie, il est entre les 2. c’est peut etre pour ça qu’il ne soucie plus personne

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eeeeeh bien mais voila qui est très intéressant, et je vous livre ces faits:

      d’abord j’ai vu une collègue qui m’a affirmé avoir vérifié le mercredi 29 mars, sur demande de la dirigeante de proximité concernée (liseuse de ce blog et voyant un sujet concernant une des gares de son équipe, elle n’est pas restée inactive), si il y avait quelque chose dans les voies.
      eh bien le mercredi 29 mars dans l’après-midi, il n’y avait aucun manteau sur les voies à quai à Bougival.

      la-dessus, Marmotte nous indique que le 02 mai à 05h30, étant sur le quai à Bougival, elle y observe un manteau, je cite,  » il est 5h30 et le manteau trône sous mes yeux sur la voie !  »
      dont acte:le manteau serait « réapparu » ?

      toujours est-il que le dimanche 03 mai, à 04h55, il n’y avait aucun manteau sur les voies en gare de Bougival, photos à l’appui.
      rien.
      tout juste une latte de bois entre les deux voies côté Paris.

      et donc le 04 mai, Marmotte déclare « ce fichu manteau est maintenant entre les 2 voies (il s’est décalé, avant il était sur la voie allant vers Paris) juste en face de l’entrée de la gare de Bougival »

      qu’en pensez-vous ?

      ou plutôt quelqu’un ‘amuserait-il à placer puis retirer « quelque chose » ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      cette précision

      « le manteau maintenant ressemble plutot à un vieux sac tout pourri par le vent et la pluie »

      est particulièrement intéressante d’ailleurs.

    • MarmoTTE dit :

      Paulo, si vous voulez m’envoyez consulter pour mythomanie, ne vous gênez pas pour l’écrire clairement.
      J’ai envoyé un mail à Jennifer (enfin, j’espère que c’est bien elle à l’autre bout de l’adresse mail ).
      Si elle souhaite vous le faire partager, je l’en prie.

      Bonne soirée

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Marmotte

      loin de moi cette idée !

      sachez en premier lieu que lorsque j’ai quelque chose à dire, je ne prends pas de détours.

      ensuite, lorsqu’un intervenant cite un fait qu’il a constaté, on part toujours du principe que c’est vrai évidemment.
      il y a plusieurs antécédents sur ce blog.

      les informations que j’ai citées ne sortent pas d’un chapeau.

      j’ai donc pris acte par exemple que le 02 mai à 05h30, vous aviez en face de vous, en gare de Bougival ( je ne me trompe pas de gare…) un manteau.

      bien.

      je ne peux que constater que le 03 mai à 04h55, il n’y avait aucun manteau dans les voies à Bougival, y compris entre les voies …

      et j’ai appris -par un hasard de service – de la bouche de l’Agente concernée qu’elle a été constater le 29 mars qu’il n’y en avait pas non plus.

      la dernière phrase de mon message était pourtant claire, et là-dessus aussi il y a des antécédents.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmotte,

      Merci pour votre photo et je la publierai tout à l’heure. Ce sera plus parlant parce qu’en effet je n’aurai jamais pu l’identifier et pourtant nous y sommes allés et nous n’avons rien vu. Maintenant je sais exactement où il se trouver ce sera beaucoup plus facile pour le faire retirer.

      Encore merci Marmotte

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces encouragements je ferai mieux la semaine prochaine et j’irai vérifier par moi même ce type d’infos

    • MarmoTTE dit :

      moi non plus je ne pense pas que Jennifer ait menti à dessein. Mais je vous avoue que ça m’a un peu soufflée quand je suis arrivée à la gare. moi qui était toute contente et enthousiaste( voire le 1er commentaire que j’avais fait !)… je me suis sentie prise pour une idiote en fait, d’où l’écriture en majuscule du mot mensonge en tete de texte…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai rappelé la personne qui m’a donné l’info. Il n’y a pas de manteau visible depuis la gare ou les quais. Peut être aurais je du commencer par là mais où est ce manteau ?
      Paulo s’est rendu en gare dimanche de Bougival (4h55) et n’a rien constaté non plus alors si vous aviez des infos supplémentaires pour nous aider à situer ce manteau…

    • nath9267Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Peut-être êtes vous trop débordée par le ramassage de manteaux sur les voies pour répondre aux usagers ?
      Quoiqu’il en soit, les retards et suppressions continuent et les usagers de la ligne L subissent, sans aucune explication, comme d’habitude. Que devons-nous signaler à nos supérieurs qui nous attendent tous les jours ?

    • Marmotte dit :

      Jennifer, y a t’il un mail où je puisse vous envoyer les photos ? Ca permettra peut être un meilleur repérage. Depuis le temps, il ne saute plus aux yeux et il est marron en plus donc il se fond bien dans le décor.
      Je sais qu’il n’est pas un danger capital pour la circulation a cet endroit précis mais quand on sait que des feuilles ou de la graisse peuvent perturber le trafic pendant des heures, je me dis qu’un manteau peut lui aussi faire ses petits dégâts. Il suffit qu’il bloque un aiguillage par exemple.(ce qui n’arrivera pas à Bougival, je le sais)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Volontiers Marmotte vous pouvez envoyer votre mail à malignel@sncf.fr.

    • MarmoTTE dit :

      je vous fais ça dès que possible !
      merci Jennifer.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      par exemple, j’ai bien pris note de ces précisions.

    • MarmoTTE dit :

      @ Paulo ; comme je le disais dans mon mail à Jennifer, je suis infirmière. L’analyse de mes pratiques et le signalement des dysfonctionnement fait partie de ma culture professionnelle.
      Et comme on le remarque souvent dans ces signalements, il arrive qu’un individu particulier se braque en prenant la réflexion pour lui (là, c’était compliqué puisque le signalement ne visait personne en particulier, meme si j’ai perçu que vous le preniez à coeur) et cela annihile la vocation première du signalement, à savoir l’amélioration les pratiques d’un groupe (à savoir la SNCF en l’occurrence).

      Mais le point est clos, j’ai l’impression.
      Bonne continuation à vous.

      Moi je poursuis mon chemin d’usagère en solo. J’utiliserai Twitter à l’occasion (ou éventuellement l’adresse mail) mais le blog, c’est fini pour moi.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Marmotte, l’interprétation qu’on peut tenter de faire d’un évènement porte parfois à confusion parce qu’il n’est pas possible de détailler tout évidemment.

      Par exemple, dans ce cas, après deux tentatives de repérage pourtant franches, le spectre de ce qu’on appelle « le corps étranger à répétition » est réapparu.

      Il y a malheureusement de nombreux précédents où un objet, une chose quelconque (pas de détails pour ne pas donner de mauvaises idées bien entendu, mais l’imagination de certains est délirante) a été re-re-re-retrouvée alors qu’elle avait été enlevée.

      En l’occurrence, dans le cas présent, et il est important que vous le compreniez de cette manière, personne n’a dit que vous n’aviez rien vu, c’est même exactement le contraire.
      Et l’assimilation de notre expérience a logiquement pris le pas.
      Mais a la lecture de votre message du 06/05 à 06h06, je me suis dit
      « il y a un manteau, et on l’a loupé malgré maints efforts, faut y retourner et vite »

      Hier matin, j’étais donc de retour à Bougival à 04h30,
      (pour des raisons personnelles je ne pouvais pas m’y rendre de jour rapidement et une chose qui est déjà également arrivée, c’est qu’une tierce personne retire « l’objet » entretemps, un grand classique)

      J’y ai rencontré une dame habituée au train de 05h06 (je me suis permis de l’aborder en me disant « avec un peu de chance ce sera Marmotte… » mais non) nous avons discuté de choses et d’autres et dès l’allumage de l’éclairage « gare » j’ai pris un cliché tous les 5m, dans chaque sens (soit 75 en tout) … et cette fois le manteau est apparu.

      Il se trouve que de par mon entourage proche je connais bien le milieu médical et le comportement que certains « vieux » cheminots ont dans l’absolu, en particulier dans le milieu professionnel, c’est la persévérance au sens le plus large du terme.

      L’amélioration des pratiques d’un groupe est difficile à appréhender quand ce groupe est très mal connu.
      Un individu (ou un groupe d’individus) qui se braque(nt) réfute ce que vous affirmez (ce n’est pas le cas) et en général n’évolue pas en fonction de ce qui est apporté ultérieurement (ici, la photo que vous avez envoyée, que j’ai vue environ 10 heures après avoir pris les miennes)

      Ici, le mode d’intervention en voie pour ramasser quoique ce soit a radicalement changé de par la séparation des activités; jolie phrase… mais ce qui du coup est compliqué dans une gare telle que La Défense par exemple devient un vrai casse-tête à Bougival.

      On ne va pas faire la liste, mais sachez que vos interventions ont des conséquences plus que positives, et ça va TRES loin même si ça ne vous apparaît pas, jusqu’au statut de gare temporaire de Garches qui est selon moi une erreur. (et cette erreur, dans le cas du manteau, a des conséquences… eeeeeeeeeh oui !)

      Permettez-moi cet exemple déjà cité et particulièrement représentatif: un Client déclare que son train a été supprimé.
      En fait, son train a roulé, et je suis bien placé pour le savoir.

      La différence est qu’il n’admet pas mon affirmation (il reste sur « le train n’a pas roulé » vous racontez n’importe quoi)
      Alors que nous l’analysons bien sur ainsi « le train a roulé mais on s’en balance au fond: ce qui compte, c’est que ce Client n’était pas dedans. Il avait donc une info erronée quelque part » Et on l’a decelée par recoupement avec d’autres incidents.

      Ici, je le répète volontairement, personne n’a dit que vous n’aviez rien vu.

      J’ai par la même occasion repéré plusieurs autres choses qui prendront le même chemin que le manteau (vous les avez peut-être vues d’ailleurs) et le tout va remonter comme on dit.

      Pardon d’avoir été un peu long, mais je pense que vous pouvez comprendre que si de mon côté je pourrais être tenté de laisser tomber les blogs genre « ça ne change rien, personne n’y connait rien, ça ne sert à rien », je préfère apporter une contribution qui n’a pas vocation à tout résoudre mais au moins à « mettre les pieds dans le plat » même si parfois ça ne plait pas à certains… et même s’il existe certainement maints collègues qui pourraient faire cent fois mieux.

      Je pense donc sincèrement qu’à l’instar de tous les intervenants des blogs de ligne, y compris les plus véhéments, vos commentaires, que j’espère retrouver bientôt, restent une composante essentielle de ce nouveau mode de communication que nous aurions bien aimé avoir il y a … je ne compte plus…

      Amicalement

    • Arnaud C. dit :

      Paulo : je crois ici que le principal problème, c’est qu’il a été annoncé – je cite : « nous avons pu enlever le manteau ». Au lieu de « bah on l’a pas trouvé désolé ».
      Donc évidemment quand le lendemain, MarmoTTE retombe dessus, ça passe forcément mal. De là, tout s’enchaîne… Incompréhension, malentendu, etc.

      Autre problème, le temps d’intervention qui ne se compte pas en jours mais en semaines. OK c’est pas prioritaire certes mais là encore, c’est AUSSI une question d’image. Un de vos client prend la peine de signaler un problème, on a alors l’impression que toute la bureaucratie « SNCFienne » se met en branle avec la lourdeur d’un mammouth obèse.. On remplie le formulaire bleu pour demander un formulaire vert qui donne accès à la demande d’intervention d’une équipe qui va elle-même attendre la confirmation par un obscur formulaire rouge mais désolé « on a perdu le tampon APPROUVÉ donc va encore falloir attendre » !

      Quant au fait de laisser tomber les blogs, je pense que TOUS les intervenants réguliers ici auront connu ce moment où on se dit que de toute façon, c’est une perte de temps pure et simple. Visiblement, ça existe des deux côtés…
      Car il y a ici deux mondes qui s’opposent :
      – d’un côté votre clientèle qui ne demande qu’un service pour lequel elle paie et qui est extrêmement tolérante (contrairement à ce que vous pouvez croire – et par « vous » je parle de l’agent SNCF au sens général – ) sur tout un tas de chose comme la propreté, les incivilités, la fraude, la mendicité, et les conditions de transport en général, du moment qu’elle a des trains.
      (sauf que sur la L, ce n’est pas le cas, tout au moins pas comme ça devrait être à minima).

      – de l’autre, il y a « la SNCF », terme qui ne veut strictement rien dire car elle désigne tellement de choses différentes. Rien à voir entre le décideur qui ne regarde que son bilan comptable et l’agent derrière son guichet qui en prend plein la gueule quand un train est supprimé.
      Même à votre niveau Paulo, je suis persuadé que nous n’existons qu’en terme de train numéro « xxxxx ».
      Cette dépersonnalisation qui existe à tous les niveaux « dédramatise » forcément une suppression de train, un changement de destination ou même une non information.
      Nous ne sommes pas que des numéros de Pass Navigo.

      En fait, vous (là encore je ne parle pas de vous en particulier) prenez beaucoup de temps pour nous montrer votre côté (billets et interventions sur ce blog, visites des installations PIVIF, COT, etc.). Le but, on le connait : mieux vous faire connaitre pour que le client vous comprenne mieux (et surtout arrête de râler).

      Maintenant prenez le problème à l’envers, et si on demandait à chaque agent SNCF du terrain mais aussi des bureaux où les décisions se prennent, d’emprunter quotidiennement les transports de la ligne sur laquelle ils travaillent. Devenir pour chacun d’entre eux un CLIENT pendant ne serait-ce qu’un mois. Je suis sûr que certains prendraient peut-être conscience de ce qui se passe RÉELLEMENT de l’autre côté…

    • GloupsPasser au statut dit :

      Je ne savais pas que la présence d’un vieux manteau pourri sur une traverse de chemin de fer, pouvait faire péter un câble à une Marmotte !

  6. nath9267Passer au statut dit :

    Et donc, toujours aucun retour sur les trains supprimés ou retardés ?
    Pour votre info, jeudi soir, le train de 20h02 qui partait de St Lazare : supprimé !!
    C’est quoi le problème avec ce train ? il n’existe plus ? pourtant il est toujours noté sur les horaires de la ligne.
    Et sinon, que c’est-t’il passé, une fois de plus, jeudi matin entre 7h30 et 9h, dans le sens Nanterre -> Paris ? Plus d’une douzaine de trains ont été retardés et/ou supprimés. Ca tombe plutôt mal, c’est l’heure de pointe pour ceux qui travaillent « dans le privé » et qui doivent arriver à l’heure, eux !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nath,
      Désolée pas de nouvelles concernant cette annulation répétée de votre train. En regardant le rapport, je n’ai rien trouvé d’autre que retard en ligne pour la soirée de jeudi, du coup, il est difficile hors contexte de vous expliquer cette annulation. A moins d’un gros incident, je ne suis pas toujours informée de l’ensemble des aléas qui pourraient impacter les circulations de votre ligne.
      Sincèrement désolée.
      Bonne fin de journée

    • nath9267Passer au statut dit :

      Je du mal à comprendre pourquoi vous n’avez qu’un train retardé pour jeudi, alors que ce train à été supprimé toute la semaine !!
      Et je me pose la question pour ce soir ! Affaire à suivre…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @nath : ça va faire comme le 8h51 au Val d’Or direction PSL qui a été supprimé je ne sais combien de temps (minimum 15 jours) sans info, il n’y a pas si longtemps : j’en ai déduit qu’il devait être soit en réparation ou bien que le conducteur était en vacances car il est réapparu fin avril sans autre forme de procès.

  7. Siffermann dit :

    Bonjour,
    C’est la rentrée et déjà des problèmes apparaissent de bon matin : train de la celle St cloud vers St lazare de 7h50 supprimé. Bien sûr pas d’annonce, bien sûr pas d’explication.
    Bon courage a tout les usagers de la ligne subissant ces désagréments récurrents et anormaux.

    • Bob dit :

      Ce soir 2 trains vers Versailles supprimés. Une demi heure de retard et pas d’explication. Encore au top Transilien, ne changez rien!!!!

  8. Emmanuel C dit :

    Jennifer,

    Entre vous et moi, ce soir, le service était pathétique.

    J’allais prendre le train de Saint Nom la Bretèche de 19h17 à PSL voie 1 (train numéro 4677) quand l’ADC du train m’a demandé, à moi, si le train était bien affiché sur le quai. Question surprenante ! Le carré (n° 1 donc) étant fermé, et après avoir téléphoné depuis le train, le conducteur est ensuite allé téléphoner à partir du téléphone du quai. Aucune réponse dans les deux cas (bravo ! heureusement qu’il n’y a pas d’horaire à tenir…)

    Pendant ce temps là, le temps passe et il est déjà 19h20…

    Après un ultime coup de fil depuis son téléphone portable, il apprend que son train, prêt à partir, est donc supprimé. Une défaillance technique surement… Moi, j’ai une autre interprétation : c’est du sabotage. Il n’y avait aucune raison que le train ne parte pas :
    – la voie est libre, le train précédent ayant roulé sans encombre (j’ai mes informateurs) ;
    – la voie 1 est située idéalement pour ne pas bloquer l’arrivée d’autres train en cas de départ ;
    – l’ADC était à l’heure ;
    – le matériel était prêt à rouler.

    Donc ? feuille mortes dans le COT ? neige ? incivilités ?

    C’est quand même formidable, ça ! Même quand tout est en place, vous supprimez des trains ! Ah pis, coté information, ça a été… le néant.

    Mais ce n’est pas le plus fort ! Déjà, le train suivant, pour Saint-Cloud, part en retard. Normal ! la voie est libre… Et puis, il se traîne jusqu’à Levallois pour on ne sait quelle raison (rappel : le train précédent a roulé sans problème). Et on s’étonne que les trains soient en retard…

    À la Défense, la destination a mué de Saint-Cloud pour Suresnes. Et là, c’est le drame ! En effet, il y a un « usager en fauteuil roulant » qui doit se rendre au Val d’Or et qui a embarqué à PSL. On a senti que ça s’est un peu agité au COT. Qu’est ce qu’on allait pouvoir faire ? Finalement, le train ira bien à Saint-Cloud. Et hop, 5 minutes de retard en plus à cause d’une énième décision navrante.

    Mais seulement, voila, à force de retard, et bien moi, j’ai raté ma correspondance et mon dernier bus. Une information qui n’est pas prise en compte dans vos statistiques de retard… Tout ça pourquoi ? Un problème voyageur ? non ! Un problème technique ? non ! Une guirlande de décisions stupides au COT. Et dire que l’on paye pour ça.

    Pour terminer, pendant notre conversation, l’ADC du fameux train 4677 m’a dit « Réfléchir, c’est désobéir ». Et bien j’en tire deux enseignements :
    – je comprend mieux le mécanisme de décision à *la* SNCF ;
    – dans cette boîte, on est vraiment très obéissant.

    • EwenouPasser au statut dit :

      Pour info le train de 18 H 20 pour Marly a également été supprimé sans aucune infos.
      Report sur le 18 H 27 pour Saint-Nom.
      Donc le bazar de 18h jusqu’à…..au moins 19H 17.

    • Adrien dit :

      J’y étais, le train de 18h20 pour Marly était affiché voie 4.
      Les gens s’y sont rendus et une annonce dans le train a bien confirmé la destination et les gares desservies.
      Puis le temps passe…
      Moi j’étais sur le quai à guetter le feu vert qui ne viendra jamais…
      Au lieu de ça, j’entends la sonnerie retentir voie 1 pour le 18h27 à destination de SNLB…
      Trop tard, je n’ai pas le temps de courir dans les escaliers pour l’attraper et je me suis rabattrai sur le VRD de 18h35 parti peu de temps après voie 5.
      Mais j’ai eu une grosse pensée pour les gens qui étaient toujours assis dans feu le 18h20 pour Marly…
      Autant je comprends que l’on supprime le 18h20 étant donné la présence du 18h27 qui suit mais bon sang prévenez les gens, ce manque d’information est inadmissible !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      une soirée d’anthologie qui a commencé à 17h43 avec un incident matériel sur le 133709 à La Défense, et donc procédure de reprise de voie pour pouvoir laisser passer les autres trains (portes bloquées ? qui sera finalement supprimé à 17h52), et quasi-simultanément un incident sur le groupe 4 qui a entraîné la suppression du 133955 (conducteur bloqué sur le groupe 4).

      déjà, là, deux aller-retours Versailles successifs supprimés, plus rien n’est dans l’ordre.
      St-Cloud, qui se retrouve hyper-saturé, a demandé et obtenu (via le COGC et le COT Paris-Rive-Gauche, qui gère la U), des arrêts supplémentaires sur deux trains de la U à Sèvres et Chaville.

      les retards s’accumulent et vers 18h35, nouvel incident matériel (portes aussi) sur le 133969 au Val d’Or. Sans entrer dans les détails, sa position bloque techniquement toute la circulation sens Paris => Province pendant plusieurs minutes. A partir de là, tous les trains sont « au block » et souvent encore plus rapprochés.
      mais comme ça ne suffisait pas, alors qu’un train reçu voie centrale val d’or allait assurer le transfert des Clients, bim ! Signal d’alarme !
      mal vu: de +20mn, ce qui est déjà énorme, on est passé à +29mn.

      en ce qui concerne les départs de Paris, les rétentions ne sont pas un hasard: de nombreux trains ont eu des arrêts en pleine voie entre Suresnes et St-Cloud. On a compté jusqu’à 4 trains en ligne entre St-Cloud exclue et Viroflay exclue, plus 2 à quai à St-Cloud et deux autres au Val d’Or ou a son approche.
      Absolument ingérable. retards approchant les 30mn pour certains trains.

      on a entendu le COT, par exemple, annoncer le départ d’un PSL => St-Nom avec seulement +2mn; bien obligé de libérer des voies… sauf qu’on savait déjà que ce train allait « en prendre » une valise. +11mn à St-Cloud.

      pour l’information, plus de 40 communications directes PIVIF Aiguilleur St-Cloud et probablement autant avec celui de La Défense, sinon plus (chaque communication pouvant concerner plusieurs trains dans plusieurs gares)

      le train concerné par la PMR (132253) aurait du être limité Bécon en théorie (il aurait fallu 5 voies à La Défense, 4 au Val d’Or et 6 à St-Cloud pour s’en sortir), mais évidemment il a été prolongé.

      « – dans cette boîte, on est vraiment très obéissant. »
      intéressant: si on comptait 1 euro à chaque fois que, pendant cette soirée et tous les autres services, on a anticipé les décisions et proposé nous-mêmes une solution (le tout en qq secondes), sachant que dans la plupart des cas elles ont été entérinées, ben à la fin de l’année je me paie une Music Man Stingray 5. Comme quoi…

      Arrêts supplémentaires, reports de croisement, de dépassement, circulations en parallèle, modification de l(ordre des circulations, passe-devant volontaires, dévoiements, etc… à part les IPCS tout y est passé.

      bref la situation ne s’est éclaircie que vers 21h30.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « – dans cette boîte, on est vraiment très obéissant. »: L’ADC doit respecter les signaux. Dans la cas du carré et même si le train précédent est parti depuis longtemps, il peut y avoir une raison valable de retenir le train. Cela va du problème d’infrastructure (aiguilles bloquées par ex.), au train précédent arrêté quelques centaines de mètre plus loin. L’ADC doit pouvoir anticiper tout obstacle car les distances de freinages sont importantes et les seuls repères sont les signaux.

    • Emmanuel C dit :

      En aucun cas je n’ai critiqué le respect strict de la signalisation. Je ne fais que citer cette remarque de l’ADC érigée en mode de gouvernance à la SNCF (ou en tout cas perçue comme telle par les ADC).

    • Emmanuel C dit :

      Bonjour Paulo,

      Vous indiquez 3 incidents matériels. Cela fait beaucoup pour une soirée, et beaucoup pour des Z6400 considérées comme fiables.

      Vous parlez du groupe 4, qui ne fait même pas partie de la ligne L. Je vous parle du groupe 2. Si votre organisation implique que le moindre problème sur une des lignes de St Lazare entraîne des problèmes sur les autres lignes, je pense qu’il faudrait revoir cette organisation pour isoler les lignes et les groupes. Tant d’un point de vue matériel qu’humain.

      Vos explications sont détaillées mais montrent tout de même une absence complète de tolérance à la panne. Les lignes de St Lazare existent depuis un bon moment, ces problèmes ne sont pas nouveaux. Il serait temps de fiabiliser le tout. Même à 4 problèmes par soir (dont un seul indépendant de votre volonté), le service ne devrait pas être aussi catastrophique. Certes, vous montrez que vous êtes actif, ce qui est bien, mais cela ne se ressent pas dans le résultat.

      Vous nous avez indiqué un jour que les horaires étaient abolis en cas de problème majeur. Je n’ai pas constaté cet état de fait alors que vous décrivez une situation fortement dégradée.

      Je ne parle même pas de l’information laconique (pour ma part 0 info) concernant cette soirée. Il semble en effet plus important d’affoler nos touristes anglophones à coup de plan vigipirate renforcé plutôt que de donner une information claire sur l’état du trafic.

      Enfin bon, le résultat est tombé :

      LA PONCTUALITÉ DES VOYAGEURS (RETARD < 5 MIN.)
      DE PARIS ST LAZARE À SURESNES MONT VALÉRIEN
      POUR LE 04/05/2015
      ENTRE 16H ET 20H
      EST DE :

      50%

      Et pour enfoncer le clou :

      LA PONCTUALITÉ DES VOYAGEURS (RETARD < 5 MIN.)
      DE PARIS ST LAZARE À VERSAILLES RIVE DROITE
      POUR LE 04/05/2015
      ENTRE 16H ET 20H
      EST DE :

      23%

      Source : http://maponctualite.transilien.com/index.php/ligne-l

      Bonne journée.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Paulo : j’étais dans le train voie centrale Val d’Or où il y a eu le signal d’alarme : je vais vous expliquer pourquoi il a été tiré ( ce qui ne m’étonne pas du tout )
      c’est le train de 18h24 ( le fameux omnibus VRD parti voie 5, on a su qu’il allait partir bien qu’il ne soit pas affiché au tableau grâce à un employé avec son téléphone, en laissant les gens mariner dans le Marly de 18h20 voie 4 vu qu’aucune annonce a été faite …) qui est arrivé au Val d’Or à je ne sais plus quelle heure ..
      Bref nous arrivons au Val d’Or voie centrale et là on voit des gens se mettre à courir de la voie 1 vers la notre (il faut prendre un escalator, traverser la passerelle et redescendre) sauf que le chauffeur de notre train lui ne les a pas vu ou n’est même pas au courant qu’il doit les attendre et il met en marche la sonnerie comme quoi le train va partir et là immense panique , bousculade, je crois même que des gens sont tombés avec la pluie (le nouveau revêtement est très glissant), d’autres retiennent les portes, d’autres se trompent et sortent de la gare croyant arriver sur la voie centrale, les gens crient de les attendre, les wagons de queue proches des escaliers explosent de monde etc… je me suis mise sur le côté car il était inutile de vouloir sortir du quai vu le flot de gens arrivant dans l’autre sens. Tous cela bien sur sans aucun agent présent sur le quai.
      = cela ne n’étonne pas que quelqu’un ait tiré le signal d’alarme avant qu’un accident plus grave ne se produise !!
      Après je n’ai pas vu la fin car j’ai réussi à sortir.

      hier soir rebelote le bordel et nous n’étions que mardi ….

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,

      Je transmets aux responsables du secteur.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C,
      Je suis sincèrement désolée de cette nouvelle mésaventure. Je vous remercie pour ce commentaire complet et détaillé. Je transmets au COT.
      Bonne journée

  9. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Je vous informe qu’hier soir vers 18:20 des gens descendant du train à la gare de Sèvres-Ville d’Avray ont insulté une femme qui portait une burqa avec un petit enfant dans une poussette et j’en suis témoin.

    Depuis les attentats de janvier dernier, les gens sont devenus racistes. Je vous demande de créer une campagne contre le racisme, pour l’égalité et le respect des gens dans les transports ce que j’ai entendu, ça ne se fait pas.

    • lulu la nantaise dit :

      Je me suis fait traitée de « sale racaille de française » dans le métro (ligne 13) parce que j’avais bousculé involontairement un type à la peau mate.

      je n’en ai pas fait tout un plat, chacun se fait insulter de nos jours et encore heureux qu’il ne l’ai pas frappé!

    • lulu la nantaise dit :

      il faut lire « qu’il ne M’ai pas frappé »

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est scandaleux ! Nous travaillons sur les incivilités nous y intègrerons le respect des différences.

  10. Lignelle dit :

    Cette femme ne méritait pas d’être insultée. En revanche, faut-il soutenir le port de la burqa, qui est interdit en France ?

    • Artisans78Passer au statut dit :

      La réponse est non.

      Car elle n’était pas en régle par rapport à la loi.

    • JenniferPasser au statut dit :

      D’accord sur le principe que cette femme ne méritait pas de se faire insulter. C’est uniquement ce point que je fais remonter.

  11. nath9267Passer au statut dit :

    Bonsoir,
    Une fois de plus, un vrai chaos sur la ligne L hier soir, dans le sens PSL -> Nanterre, entre 18het 20h. C’est dommage, parce que niveau heure de pointe, on doit être au top je pense !
    Entre 18h11 et 20h, sur 12 trains :
    – 1 est parti à l’heure (il faut quand même le mettre dans vos statistiques !);
    – 7 supprimés (je vous laisse méditer sur ce chiffre !!);
    – et 4 ont été « couplés ». Je m’explique : on affiche le train d’avant, mais « retardé », on le laisse sur le panneau même si l’horaire est dépassé, et ça permet de laisser celui d’après sans mettre « supprimé » (ex: le train de 19h52, noté comme « retardé » est parti à 19h56. par contre, celui de 20h02 – aahh, ce train de 20h02 !- n’est jamais parti, et n’a jamais été noté « supprimé », et a disparu du panneau. Comme par magie !…
    Et bien sûr, aucune explication !
    Quand est-ce que cette mascarade au niveau des horaires va-t’elle se terminer ??? A quel moment les personnes responsables de ce grand n’importe quoi prendront leurs responsabilités ?? Et surtout, par pitié, faites-en sorte de nous tenir informés de ce qui se passe ?
    Les usagers payent pour une prestation, merci de faire en sorte que celle-ci soit faite !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir,
      Bien que je n’emprunte pas notre « L » cette semaine, je soutiens votre mécontentement, comme vous l’indiquez vous payez votre prestation, donc vous êtes une CLIENTE liée par contrat à un fournisseur qui ne respecte pas celui-ci, d’ailleurs tout le monde s’en fout, lorsque je vois Jennifer Oser me demander se qu’il s’est passé la Semaine du 20/04 où elle était en congés, je crois qu’il est désormais inutile de lutter, mais il faut s’unir et agir pour fédérer un maximum de mécontents afin que nos griefs ne restent plus lettres mortes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Si je vous pose la question c’est bien que les rapports que je reçois sont exhaustifs et pour des incidents plus précis, je suis obligée d’effectuer des recherches et afin de mieux répondre à votre question j’ai besoin de certains éléments.

    • Héméra78 dit :

      S’ils étaient « exhaustifs » ces rapports comme vous dites, vous auriez toutes les infos nécessaires et vous ne seriez pas obligée de vous renseigner auprès des usagers. Quand on répond sur un blog officiel, et d’usagers mécontents en plus et donc pointilleux…, il me paraît quand même que le minimum soit que vous connaissiez votre vocabulaire et soigniez votre orthographe. Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pardon s’il m’arrive de taper trop vite parfois…
      Je m’explique au sujet de ces rapports. Je reçois au quotidien une synthèse où sont repris les 3 faits majeurs de la journée.
      Ensuite je reçois des tableaux avec la liste des trains par leur numéro. Je recherche alors à quoi correspondent ces numéros de trains, leur destination, leurs horaires,… je ne suis pas spécialiste dans les circulations même si j’en connais le fonctionnement. Sur ce rapport, les raisons des modifications, limitations ne sont pas détaillées. Il me faut alors consulter le rapport des COREG et de l’EML pour essayer de comprendre l’enchainement de la journée. Par exemple : vous me posez une question précise sur un train. Souvent ce train est lui même retardé parce qu’un incident s’est produit sur un autre train. Il faut que je retrace les événements, que le je les traduise et parfois, je fais appel à mes collègues des postes de circulation, du COT… Pour m’aider dans mes recherches et ainsi gagner du temps pour me consacrer à d’autres articles et d’autres missions pour le Blog, je vous demande des précisions.
      Je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour mon vocabulaire ainsi que mon orthographe défaillante.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, tous les évènements sont consignés dans le sujet « Blog en pause », ça n’a pas arrêté de la semaine voir mes commentaires et ceux des autres blogueurs.
      Au sujet des désagréments subis en Mars et Avril est-il envisagé de nous indemniser ?. Vous comprendrez que la lettre d’excuses ne me satisfait guère.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je comprends qu’une lettre d’excuses ne vous satisfasse guère… Comme je l’explique dans mon dernier commentaire, j’ai besoin de précisions pour m’aider dans mes recherches : http://malignel.transilien.com/2015/04/30/entre-vous-et-moi-1/
      Pas d’infos pour le moment sur un éventuel dédommagement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nath,
      les infos me sont parvenues dans le courant de la journée pour la journée d’hier. Je vous invite à lire le billet sur l’adaptation du plan de transport entre Paris St Lazare et Cergy le haut : http://malignel.transilien.com/2015/05/06/modification-des-circulations-sur-la-ligne-paris-cergy-jusquau-jeudi-7-mai-inclus/

    • Héméra78 dit :

      Effectivement, lundi soir, panique à bord sur la ligne L, entre les trains supprimés et ceux qui s’arrêtent en mode terminus en cours de route (impossible d’aller plus loin que Maisons-Lafitte entre 18h00 et 18h45, il faut monter dans les rares RER bondés qui arrivent à circuler…), mais imaginez qu’ensuite certains (j’en faisaient partie malheureusement…) devaient prendre la ligne J pour enfin arriver chez eux ou courrir chercher les enfants chez la nounou, et là…. chaos total sur celle-là aussi!! Des moments véritablement magiques et en plus sous des trombes d’eau… Très très très sympa comme soirée…!

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Votre témoignage est malheureusement connu de nous tous, le Stress de récupérer les enfants, je le connais, et j’ai de la chance d’avoir un employeur compréhensif pour mon arrivée qui varie en fonction du bon vouloir du prestataire de service RÉMUNÉRÉ pour me conduire d’un point A à un point B à une heure préalablement définie dans des conditions et des délais respectables conformément aux ambitions TRANSILIEN.
      Je suppose que Mr Monnet va nous adresser un magnifique pamphlet pour nous expliquer pourquoi, encore une fois les CLIENTS ont subi des désagréments indépendants de sa volonté.
      Un CLIENT remonté.

  12. AnaisataPasser au statut dit :

    Ce matin mon train de 7h26 à gare de Garches direction PSL a été annulé le prochain n’est passé que 25 min après ….. ce soir mon train de 19h17 à PSL direction saint nom la bretèche a été supprimé (le prochain était à 19h32)
    Un grand merci à la SNCF !!!!!!!
    Ha oui et petit précision aucune information nous a été tranmis ce matin ; la gare de garches étant fermée depuis 2 jours . J’aimerais bien savoir pourquoi d’ailleurs !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Désolée pour cet incident. Je me renseigne auprès du PIVIF concernant l’annonce.
      Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Après renseignements pris auprès de mes collègues du PIVIF : 2 annonces ont été diffusées en gare une à 7h22 pour annoncer la suppression du train et une autre à 7h25 pour annoncer que le prochain train venait de quitter la gare de St Nom la Bretèche.Je ne savais pas que la gare était fermée, je n’ai pas de précisions à ce sujet.
      Désolée pour la gêne occasionnée.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Merci jennyfer pour votre réponse par contre je peux vous assurée qu’aucune annonce n’a été faite …..

  13. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    A/S des CAB, dans une de vos réponses vous m’indiquiez que je devais me retourner vers les élus, je n’arrive pas à la retrouver,pouvez vous me la renvoyer. De mémoire il s’agissait du 27 Avril. Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      J’en ai discuté ce matin avec la responsable du projet Bécon, le STIF valide ou non la mise en place de CAB dans les gares. J’ai obtenu quelques contacts et du coup, je vous ferai un billet sur le sujet des CAB, de la Lutte contre la Fraude dans les semaines qui viendront.

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci pour cette info, dois je comprendre que vous avez retirez la réponse que vous m’aviez faite ?
      Pas très fairplay, surtout que de mon côté je bosse le sujet et que cette phrase était un élément important de mon dossier. Je trouve cette pratique plus que limite.

    • Adrien dit :

      Une petite recherche dans mon lecteur RSS et voilà votre réponse gg92, pas la peine de vous énerver…
      http://malignel.transilien.com/2011/12/12/saint-cloud/#comment-29811

  14. Artisans78Passer au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il avait des autocollants « accès interdit » ce matin sur le troisième wagon en partant de la tête du train de 07:49 ?

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Cela m’est déjà arrive (surtout en temps de grève d’ailleurs). Je crois (sans vouloir top m’avancé) que ces autocolants sont mis lorsque les portes ne fonctionnent plus .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hubertquilain,
      nous allons évoquer ce sujet demain.

    • Arnaud C. dit :

      Effectivement, le sujet des autocollants me semble être un sujet bouillant et d’importance (surtout après un début de mois de mai particulièrement calme sur notre ligne…).

      J’espère que vous n’oublierez pas d’évoquer le fait que parfois, ces rames (dont une voiture complète est neutralisée) roulent toute la journée (notamment les samedi et dimanches) avec une capacité réduite de 25% (rame simple)….
      Et que ça, c’est clairement se foutre du monde et de vos clients…

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud, en effet c’est un acte majeur : « Montrer que l’on est capable de coller un auto-collant », , quelle mascarade, c’est exactement comme l’exposé que tu nous avais fait avec le Plombier.
      Nos experts ont surement la réponse à cette solution trouvée vraisemblablement dans l’urgence..
      Mais lorsque l’on voit 28% de ponctualité le 12/05 entre 16H et 20 H entre PSL et LGC, je suis très irrité, et que le lendemain ils débarquent la fleur au fusil pour un contrôle, je trouve la pilule difficile a avaler.

  15. BPasser au statut dit :

    En fin d’après midi, à St Lazare, on nous annonce subitement que le train de 17h14 partira finalement à 17h29… jolie entourloupe pour éviter de dire qu’il est tout bonnement supprimé !! Quel manque de respect envers vos clients ! Je demande à quelques agents en train de discuter et de jouer sur leur téléphone …. « ah bon on n’est pas au courant »…. Lune d’entre elles finit par me dire qu’au vu des aléas des transports en commun, je peux aussi prendre ma voiture. Vraiment lamentable.

    • gg92Passer au statut dit :

      Excellent, c’est de pire en pire, je pense qu’ils soldent leurs congés quant aux questions posées aux personnels, j’ai eu le même retour lors de la 1ère semaine de vacances.
      Alors quand je vois que maintenant certains échanges sont supprimés (Comme les trains !!), on est très loin de la Transparence tant de fois évoquée.
      Bon Week End.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Bonjour ; vous n’êtes pas la 1ere à faire la remarque sur le comportement plus que « limite  » d’agens de la SNCF . J’espère que votre commentaire sera lu par Jennyfer et remonter à la hiérarchie . Non mais dire à ses clients qu’ils n’ont qu’a prendre leur voiture !!! C’est irrespectueux !!!! Dans le privé on ne verrait jamais un patron dire à ses clients que s’ils ne sont pas content ils n’ont qu’a aller voir la concurrence !!!
      Pour ma part j’ai déjà subit et pu voire des gens surbir ce type de comportement de la part des « gilets rouges » . A tite d’exemple : Les télé en gare de la défense annonçaient des retards et suppression . Une petit vieille dame s’est alors approché d’eux pour avoir des explications . L’agent dos a la télé lui bien fait comprendre qu’elle les derengait (ces derniers étaient occupés Avec leur téléphone portable) . Il l’a tout bonnement envoyer chier(appelons un chat un chat) et lui a dit je cite « ha en plus si vous vous plaignez quand y’ a pas de problème on a pas finit  » . La dame visiblemnt choquée de la façon dont venait de lui parler l’agent est partir sans rien dire . C’est ensuite que l’agent s’est tourner vers les télé et a remarquer qu’il y avait des problèmes de circulations . (Une question me vient donc en tête : ces derniers découvrent ils en même temps que nous les problèmes de circulations ???dans ce cas la : a quoi servent-ils mise a part nous envoyé pété quand ces derniers sont de mauvais humeurs ? )

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour anaisata,
      Sincèrement désolée je transmets.
      N’hésitez pas à me faire part de ce genre de situation.

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Merci jennyfer . Il est deja diffile de garder son calme quand il y’ a des problemes sur la line mais si en plus on se fait envoyer balader …..

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Sincèrement désolée pour ce désagrément je transmets votre commentaire.

  16. gg92Passer au statut dit :

    Pour Info : La « L » a fait une belle prestation marketing hier soir juste avant le JT de 20 H de TF1, si vous saviez le bien que ça fait de voir des agents souriants, des trains qui partent à l’heure, c’est super continuez comme ça, je suis ravi de voir ma ligne « L » mise sur le devant de la scène.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R