Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Journée de circulation du vendredi 26 juin 2015

Des opérations de maintenance spécifiques sur le matériel roulant nous obligent à immobiliser plusieurs rames aux ateliers de maintenance.

  •  Des bus de substitution assureront le service des gares de la Grande Ceinture : Noisy le Roi < > St Germain en Laye.
  • Certains trains ne seront pas assurés sur la ligne Paris St Lazare < > Cergy le Haut.

Retrouvez les horaires de votre navette de bus pour demain et les horaires des trains qui ne circuleront pas sur la ligne de Cergy.

Ligne Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye Grande Ceinture

GCO le 26 juin 2015

 Ligne Paris St Lazare < > Cergy le Haut

L3_26juin 2015

 

25 commentaires pour “Journée de circulation du vendredi 26 juin 2015”

  1. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Jennifer,
    Trop, c’est trop !
    Déjà ce soir jeudi, des trains vers Cergy vont être supprimés pour la même raison que celle évoquée dans votre billet ci-dessus.
    La nécessité d’envoyer les trains à la maintenance, c’est une chose et nous ne pouvons pas le contester. Par contre, je vous repose la question : pourquoi ne pas utiliser des Bombardier, en secours, en remplacement des rames Z6400 (les p’tits bleus) immobilisées.
    Le contingent de rames Bombardier livrées au jour d’aujourd’hui est suffisante pour sortir du dépôt une ou deux rames en réserve. Mais, au lieu de cela, puisqu’elles sont « polyvalentes », vous les utilisez sur la ligne J (qui a eu son contingent de livraisons).
    En tout cas, ces suppressions, décidées au dernier moment par le COT (je suppose) posent de gros problèmes aux usagers qui s’insurgent contre cette situation, je vous l’ai déjà dit.
    Bien à vous.

    • JVM dit :

      Je rejoins Philippe Lambert : « Trop c’est Trop »

      Grèves, incidents, maintenance, travaux qui tournent au vinaigre…

      IMPOSSIBLE d’être soumis à des obligations en prenant la ligne L en ce moment, on pédale dans la choucroute et bien souvent l’énervement est à son comble.

  2. wagonman dit :

    Bonjour,

    Infotrafic #LigneL Axe Paris St-Lazare – Cergy le Ht : les trains suivants >http://bit.ly/1BCOsbQ sont supprimés (avarie sur le matériel)

    C’est ballot car radio rail dit que c’est à cause d’un mouvement social.
    Ce qui expliquerait aussi ce manque d’adhérence, comme sur la ligne lors de la grève de fin mai 2014.

    Et les 7 rames stationnées à Cardinet + les 3 autres à Clichy semblent le confirmer.

    Décidément c’est pas un piano qu’il aurait fallu installer à St Lazare, mais un pipeau géant.

  3. EPPasser en mode normal dit :

    Il faudrait être un peu plus clair que « opérations de maintenance spécifiques sur le matériel roulant ». Tout le monde a compris que, comme les voitures, le matériel roulant était soumis à des visites régulières. En toute logique, le gestionnaire de moyens intègre cela au roulement du matériel et le parc est prévu en conséquence (rames nécessaires au service + rames en maintenance + rames de secours).

    Pourquoi, tout à coup, y a-t-il plus de rames que d’habitude qui sont immobilisées ?

  4. gg92Passer au statut dit :

    Déjà les prémices d’un gros bordel ce soir, le 17H31 NU est parti en retard… A Asnières il était dans les normes,mais arrivé à Bécon coup de patin brutal, on se retrouve à la surprise générale OUI GENERALE, PERSONNELS ET ADC compris sur la voie centrale.
    Après 5 bonnes minutes au frais une annonce de M… bredouille quelque chose, certains descendent, arrive un Z6400 sur la voie normale les voyageurs s’y précipitent, alors que je franchissais les portes de mon bombardier,l’ADC nous annonce qu’il va poursuivre sa route depuis la voie centrale. Je suppose que l’on va laisser passer le Direct pour le suivre et bien non,on démarre devant luirien que pour l’Em…. ça marche comme ça quand on a 2 Neurones. Un SCANDALE tout simplement.
    Mr Monnet,ce qui s’est passé n’a rien à voir avec la vétusté des infras. faites le ménage .

  5. TomayaPasser au statut dit :

    Ce soir le train de 17h01 de PSL vers Nanterre U est annoncé voie 5. Déjà ça sentait le terminus becon. Et ça n’a pas loupé.
    Jennifer pourquoi les missions vers Nanterre U qui partent de la voie 5 sont toujours terminus becon? Il serait plus honnête de le préciser dès le départ.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Tomaya, c’est vrai que la 5 n’inspire guère confiance, quant aux problèmes des 17H ++, j’étais à la même enseigne que vous avec cet imbroglio à Bécon suite à une erreur du dahu qui flânait sur les quais et qui n’a rien trouver de mieux que de jouer avec les aiguilles…
      Attention La semaine prochaine s’annonce très chaude, Pots de départs en retraite, pots pour fêter les vacances sans oublier ceux pour le satisfaction du travail accompli au cours de ces derniers mois.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Avec la chaleur prévue la semaine prochaine (et même aujourd’hui), ce n’est pas de l’huile sur le feu qu’il va y avoir mais plutôt de l’huile sur les rails.
      Sans compter la dilatation de ceux-ci…

      Jennifer, nous conseillez-vous de prendre des congés la semaine prochaine ou alors notre voiture pour nous rendre sur notre lieu de travail? Ou alors, est-ce-que la SNCF a prévu de faire rouler ses trains à l’heure?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Je n’ai pas encore le don de voyance pour répondre à cette question. Aucune information ne m’est parvenue pour la semaine prochaine.
      Néanmoins, les trains étant au centre de maintenance, les réglages nécessaires sont effectués pour éviter l’enrayage.
      Après concernant la dilatation, pas d’alerte canicule pour le moment n’est parvenu de Météo France.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Pas d’alerte canicule effectivement mais tous les sites d’informations relaient le fait que la chaleur allait être étouffante la semaine prochaine en IDF avec des températures supérieures à 30°C probablement tous les jours…
      Apparemment il n’y a qu’à la SNCF que vous n’êtes pas au courant…Continuez à vous moquez de nous, vous avez raison!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya,
      Vous êtes fatigué, las, je peux le comprendre mais me dire que je me moque de vous pas très cordial. Je vous le répète, j’ai vu la météo tout comme vous mais pas d’alerte canicule de Méteo France. D’ailleurs à ce sujet, ils en parlait hier soir à la télévision pour qu’une alerte canicule soit déclenchée il faut que la température reste élevée en continue pendant 3 jours : ça c’est une alerte canicule. En ce moment la température redescend la nuit donc le rail reprend une température considérée comme normale. J’attends donc plus d’informations et nous en reparlerons si nous sommes concernés.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Jennifer,
      Il n’y a pas eu de canicule au mois d’avril et pourtant on nous en a servi de l’excuse de dilatation de rail…alors permettez moi de douter…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vous chanterais bien j’ai la mémoire qui flanche… récemment nous avons eu une alerte canicule ayant engendré la dilatation des rails, avant il me semble que c’était l’enrayage, effectivement forte chaleur ayant entrainé la fuite d’huile sur du matériel. Là le matériel est en maintenance… donc affaire à suivre

  6. SebBPasser au statut dit :

    L’épidémie se propage… GCO… L3… bientôt L2 ?

    En tout cas j’avais jamais fait gaffe qu’il y avait un train Maisons-Laffitte – St Lazare en pleine heure de pointe du matin (8h13), d’ailleurs apparemment c’est le seul

    Sinon vu tout à l’heure à St Lazare à 18h14 : le train pour Nanterre U de 18h11 encore à quai voie 7 et surement annoncé quelques secondes auparavant car une foule immense essaie d’y accéder alors que la foule d’un autre train arrivé sur le même quai (voie 6) essaie de quitter ledit quai (j’ai vu un mec prendre une photo de tout ce boxon). Évidemment voie 5 : pas un train, pas un chat. Tout est donc « normal » à St Lazare. J’attends même pas que la voie de (l’hypothétique) train de 18h17 pour Cergy soit annoncée, tout de suite direction ligne J pour les trajets de substitution merci au revoir. Après le malaise voyageur de Nanterre Pref de ce matin qui a réussi à immobiliser tout le groupe 3 jusqu’à Conflans (voire plus loin), c’est la 2e fois de la journée que je prends la ligne J au lieu de A/L, journée totalement « normale » c’est sûr. Et encore, je n’étais même pas concerné par les trains supprimés à cause de la maintenance

  7. Kevin_asnieres dit :

    Je suis arrivé hier à Nanterre – Univ à 18 h 20 – Voie centrale : aucun train , je me suis dit : ça pue !!! Un train arrive à 18 h 30 – 1er chose : on va pouvoir se mettre au frais -) 18 h 38 : on part … youpiii ; ça fait 18 minutes qu’on attends .. arrivée à Asnières à 18 h 50 …. ouffffff
    55 minutes pour rentrer chez moi au lieu de 40 habituelles , on dit merci qui ????
    Mais bon, qu’on se rassure , la SNCF mets tout en oeuvre pour solutionner les problémes :ils embauchent des gens (qui servent de défouloir ) qui ont suivi des formations de comment faire façe à l’agressivité ; Jennifer qui va s’excuser et qui va bien évidemment nous comprendre – Pendant ce temps là , hier soir , beaucoup de personnes ont perdu du temps et pour la SNCF , c’est pas leur problème – il faut se rendre à l’évidence : nous sommes du bétail pour ces gens là

  8. cergy dit :

    La veritable raison des suppressions n’est elle pas plutot un mouvement de greve de certains conducteurs depuis hier pour la revalorisation de leurs salaires….mais chuuuuuut vaut mieux dire que ce sont des incidents techniques

  9. AnimaniackPasser au statut dit :

    N’oublions pas de rajouter à ces suppressions d’ores et déjà prévues celles liées aux futurs problèmes d’adhérence et de déformation du rail que nous allons rencontrer ce soir avec la chaleur. Bref encore une belle soirée en prévision pour retourner chez nous ce soir.
    Au passage, pourquoi ne pas utiliser un matériau plus résistant au changement de température? Ne me dites pas que de nos jours cela n’existe pas, j’aurai du mal à y croire. Ne serait-ce pas plutôt la SNCF qui ne met pas les moyens nécessaires pour avoir un réseau fiable en toute circonstance? A défaut de rembourser ses clients quand ils sont sans arrêt les victimes de problèmes en tout genre, au moins pourriez vous faire un effort de ce côté là!

  10. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Le mouvement de grève n’étais pas lié aux difficultés de circulations et le nombre de trains entrés en maintenance cette semaine. Je n’ai pas le nombre exacte, je vous l’avoue. J’ai donc posé la question pour en savoir plus sur la disponibilité du matériel, la possibilité de faire circuler les bombardiers en remplacement,… Toujours est-il nous avons donc vu des rames circuler à des endroits où d’habitude elles ne circulent pas comme celles de la GCO par exemple, je me trompe peut être mais j’ai bien l’impression que tous les trains disponibles ont circulé. Pour l’heure, je ne sais pas si la ligne J était soumise au même traitement à savoir de nombreuses rames parties en maintenance, ce qui pourrait expliquer qu aucun autre train supplémentaire ne pouvait circuler.

    Pour en revenir au sujet des rails et de leur dilatation, je pense avoir été assez claire sur ce sujet : les travaux récents ont une influence sur les longs rails soudés réputés plus fiables et plus robustes que l’ancienne méthode de pose. Après, l’acier profilé, reste vraiment plus solide. Je ne suis pas ingénieur, mais il faut un matériaux qui puisse supporter le poids des trains, un passage très répété, soumis à des freinages réguliers… à moins de trouver la solution de rails en carbone, kevlar, pour l’heure l’acier profilé reste le plus adapté à notre utilisation. Des travaux sont réalisés quotidiennement, donc des efforts pour mettre le réseau à neuf, c’est bien ce que nous faisons.

    Je continue donc de me renseigner sur le matériel.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, je confirme de sources sures la ligne J était elle aussi impactée, comme si le syndrome VACANCES était arrivé, je vous précise quand même que pas pour nous nous vos CLIENTS.
      Savez vous à quoi devons nous nous attendre ce soir ?…

    • JenniferPasser au statut dit :

      gg92,
      J’ai publié hier soir la liste des trains qui circulent sur la ligne Paris < > Cergy. Les opérations de maintenance sur le matériel se poursuivent. Personnellement les vacances ne sont pas pour tout de suite donc je continue de me renseigner sur le sujet.
      Merci pour ce retour sur la J, cela confirme ce que je pense. Nous en reparlerons très rapidement dès que j’ai réuni l’ensemble des informations.

    • marredesretards dit :

      C’est pratique ça de faire et de dire qu’il y a un problème matériel ou simplement de ne rien dire. Encore une fois ça prouve que la sncf prends vraiment les usagers pour des ****. En même temps grève ou pas le résultat est toujours le même

  11. marredesretards dit :

    La semaine prochaine sera t’elle aussi médiocre? Pour cet été les 2 RERA prévu par heure, doit on s’attendre aussi à ne rien voir venir. Le tarif pour cet été sera t’il réduit?

  12. zygelisa dit :

    Eh voilà, ce matin 25 min d’attente (les trains supprimés sont suivis de trains… à l’heure du encore suivant). Ce soir, terminus Bécon. La routine, quoi. Heureusement qu’on a pu rester quelque temps dans le bombardier à quai parce qu’avec la chaleur, très sympa!
    Vous savez quoi? je suis à la retraite depuis un mois. Si je regrette l’intérêt de mon travail, alors les transports et surtout les trains, je m’en passe grave! Quel soulagement de ne plus subir ça matin et soir. Bon courage aux plus jeunes!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour zygelisa,
      Tout d’abord, félicitations pour votre retraite, dont vous m’aviez parlé. Je voulais vous dire que j’ai eu plaisir à voyager avec vous et à partager vos réflexions sur les dysfonctionnements de cette ligne. Hélas, il me faut continuer à subir ces déconvenues et cette semaine a été très riche en événements perturbants.
      J’espère quand même avoir le plaisir de vous croiser dans un train, Bombardier ou pas…
      Bien à vous.
      Philippe

  13. zygelisa dit :

    Merci Philippe, c’est réciproque.
    J’aurai de temps en temps le courage de reprendre le train à l’occasion. A bientôt peut-être.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R