Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause

pauseLe blog est en pause pour une dizaine de jours.

Dès mon retour,  je vous proposerai un programme d’été un peu différent pour cette année, et qui nous fera voyager sur toute la ligne L…

 

L’astreinte peut être amenée à publier une information sur le blog si l’actualité l’oblige.

Si vous avez des questions, vous pouvez les poser aussi via Twitter, en particulier si c’est sur les travaux : je viens justement de publier un article à ce sujet.

N’hésitez pas enfin à déposer ci-dessous en commentaire des sujets que vous souhaiteriez aborder collectivement à mon retour, je reprendrai le fil à ce moment-là.

 

121 commentaires pour “Blog en pause”

  1. Alexandre ( Client ligne L ) . dit :

    Opération de contrôle incroyable à Saint-Lazare , vous n’étiez pas la Jennifer , dommage mais bravo à tout les agents !!
    J’ai participer à une , puis la deuxième .

    • gg92Passer au statut dit :

      Il faut qu’ils récupèrent le temps perdu la semaine dernière, à 16H30 plus de 50 faciles…
      Mais moi je paie, donc je m’en fous qu’à 16h30,ils jouent les gros bras, mais après 20H ils disparaissent, pire encore quand ils voient que ça craint ils changent de quai (VU) .
      Bientôt des chômeurs quel dommage !!!

    • wagonman dit :

      Bonsoir,

      C’est vrai que l’extraordinaire qualité de service justifie les contrôles tout azimuts.
      Normal que la SNCF qui ne respecte pas son contrat, vienne demander à ses clients si eux sont en règle.

      PS: Pour l’astreinte ; les bulletins de retard ainsi que le site ponctualité sont en carafe encore une fois (je suppose que vous êtes entrain « d’arrondir » les chiffres).

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui je rejoins Wagonman, j’étais ravie hier soir d’être contrôlée dans un train qui roulait à deux à l’heure sous le cagnard et où il devait faire 30 dans le wagon…
      On est si bien servis sur la ligne L que c’est normal de se précipiter pour payer :modeironiqueoff:

    • gg92Passer au statut dit :

      @tous les deux, moi je ne les ai pas vu ce matin ????
      Suis je bête y’avait pas de trains ….. modeironiqueoff: X 2.
      Il fallait bien qu’ils soient si nombreux pour ne pas se retrouver comme des C… à se faire engueuler par des CLIENTS heureux des dernières prestations.
      Encore un mépris de la clientèle de la part de Transilien – PSL.
      Un CLIENT qui paie un service déplorable.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour wagonman,

      Je viens d’essayer le site et effectivement, il ne se passe rien lorsque je fais un demande. Le message est le site est en maintenance. Je me renseigne.

  2. Kevin_asnieres dit :

    Comme idée : je proposerai le paiement du pass Navigo plus tardivement dans le mois (aux alentours du 20) ce qui permettrait de faire un geste de compassion vis à vis des usagers
    – mettre en place un dispositif d’amende/de dédommagement (même minime) pour la SNCF lorsque cette dernière supprime des trains et n’est plus en mesure de livrer le service attendu.

    Bonnes vacances à vous

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Kevin_asnieres,
      Je comprends votre demande mais le chargement de votre pass est d’ores et déjà disponible à partir du 20 du mois pour le mois suivant.
      Je comprends votre demande de dédommagement mais elle ne dépend pas de mon ressort. Je vous propose de soumettre cette idée au service relation client. De mon côté, je transfert votre proposition.

  3. RobertMichel dit :

    J’ai hâte de pouvoir voyager sur toute la ligne L, en plus de ce que je m’en farcis quotidiennement.

  4. Emmanuel C dit :

    Bonjour Jennifer,

    J’espère tout d’abord que vous ne nous quittez pas à cause de quelques malotrus qui critiqueraient votre temps de travail.

    Même si ces derniers temps, je prend beaucoup moins la ligne L, je suis toujours l’actualité de la ligne. Je me permet donc de m’offusquer de la qualité de service déplorable de la semaine dernière, et surtout de l’opération de contrôle de cette semaine. Pourrions nous savoir pourquoi cette opération a-t-elle été organisée, alors même que la SNCF devrait plutôt faire profile bas ?

    Sinon, en prévision des travaux et autres incidents ferroviaires dus à « des installations [qui] sont vétustes » (pour citer Stéphane Monnet), je vous informe que j’ai fait réparé mon scooter. Ce sera donc deux mois de vacances, et peut-être plus…

    Sur ce Jennifer, je vous souhaite tout de même d’excellentes vacances 🙂

    Emmanuel C

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Emmanuel C
      Les opérations de contrôles sont planifiées à l’avance. Lors d’incidents, les contrôleurs s’organisent pour venir en renfort des gares afin de vous aider, vous orienter et vous informer plutôt que de réaliser l’opération de contrôle prévue. J’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs d’entre eux aux sujets des incidents de votre ligne, ils comprennent tout à fait votre mécontentement. Certes ils sont avant tout contrôleurs mais être présents pour vous aider en cas de besoin.
      Bonne journée et bon courage pour les trajets en scooter

  5. gg92Passer au statut dit :

    Le blog est en pause, mais pas les problèmes :
    Une anarchie digne d’un film burlesque ce matin conséquence d’un doublement de temps de trajet ce matin, l’action se déroule en gare de la Garenne Colombes aux alentours de 07H35
    1°) Le 07H38 PSL n’est pas affiché (Pas supprimé) Que dalle
    2°) Le 07H36 NU arrive je m’installe … suspens il ne part pas
    3°) Une annonce gare digne du rayon yaourts à la supérette du coin bredouille qu’il y a un problème à NU.
    4°) L’ADC (Le seul correct dans cette histoire) nous sommes retenus à quai car la voie NU est occupée par un train qui a des problèmes de portes.
    5°) L’annonce gare (Tjrs aussi confuse) le 07H38 est supprimé.
    6°) Comme l’a promis Mr Monnet en cas d’incidents des directs (Ils fonctionnent normalement) devraient s’arrêter pour nous prendre….
    7°) Le 07H36 pour NU est toujours à quai, rattrapé par le suivant jusqu’aux tampons, puis un 3ème.., n’était-il pas plus intelligent de les laisser en gare (Vallées)…
    8°)L’ADC nous informe à 07H50, qu’il faut descendre du train, que malgré les compétences et le manuel son collègue n’a pas réussi à réparer son train qui doit être sorti pour Maintenance.
    9°)L’annonce gare reprend les mêmes termes en moins clairs et annonce une reprise des circulations vers PSL.
    10°)Côté NU, Le premier quitte la gare à vide, le second puis le 3ème lui emboite le pas sans marquer l’arrêt à la Garenne.
    11°)Le quai direction PSL est bondé, Les Intercités passent à la Trompe tellement le quai est noir de monde, aucune mesure de sécurité n’est prise pour les voyageurs.
    12°) 3 OUI 3 Directs CLH sont passés sans nous prendre: Un véritable scandale.
    13°)Il a fallut attendre 08H05 pour quitter la Garenne pour NU et les voyageurs en direction de PSL n’avaient toujours pas vu le moindre train.
    14°) Conclusion : Des erreurs peut être…, de l’incompétence sûrement.
    J’espère que mon post sera transmis en hauts lieux, au nom du Collectif des Voyageurs en Colère, une situation pareille est simplement inadmissible.

    • Arnaud C. dit :

      Bonjour gg92,

      Voilà pourquoi je réclame (en passant pour un chieur bien évidemment, quand ce n’est pas autre chose), que la SNCF prévoit des remplacements quand le titulaire du poste n’est pas là (oublions l’astreinte qui ne poste un message que si vraiment il y a le feu)…
      D’ici 10 jours, votre message, gg92, sera noyé dans la masse et de toute façon, faire remonter l’info et les dysfonctionnements 10 jours après que les événements se soient passés, n’aura pas le même impact. Tout le monde sera passé à autre chose… Bénéfice proche du zéro.

      Lorsque la community manager attitrée n’est pas là (peu importe la raison) pour une période dépassant 48h , ne pourrait-on pas avoir quelqu’un qui puisse reprendre le flambeau ? On ne demande pas d’articles ni de grands débats pendant ces absences, mais juste quelqu’un pour répondre aux questions et faire remonter – rapidement – les dysfonctionnements constatés.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud, merci pour ton soutien, peut être que si l’on propose un post sur la date de péremption des bouteilles d’eau distribuées par des Gilets rouges en fonction de l’age de l’ADC du train 1235867 parti de NU à 17H42 et arrivé à PSL à 18H09, on obtiendra une réponse plus rapide 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Arnaud C.
      Désolée de vous contredire mais je viens de transmettre le commentaire de gg92 très explicite et bien détaillé. En cas de besoin, pendant mon absence, vous pouvez utiliser le fil Twitter pour avoir des informations sur le trafic, s’il s’agit d’un incident urgent en gare comme un incident automate, une affiche non visible, besoin d’un conseil, … les agents des gares sont à votre service pour vous aider, vous renseigner ou faire remonter votre remarque. Je vais lire l’ensemble des commentaires postés en mon absence, la lecture sera longue mai je vous prépare un retour sur les incidents de jeudi et vendredi dernier, la journée va être intense.

    • Arnaud C. dit :

      Vous me contredisez en quoi ?
      Comme prévu, le dysfonctionnement est certes remonté mais 8 jours après… Grosso modo ce qui était annoncé dans mon commentaire.
      Faire remonter un problème le jour J (ou J+1) peut permettre d’avoir directement les intervenants concernés… Là, 8 jours après, cela va donner quoi ?
      Si c’est pour remplir un rapport qui finira classé en haut de la pile des autres remontées de dysfonctionnement, merci bien…

      Mais encore une fois, il est plus facile d’isoler une partie du commentaire que de parler du fond de celui-ci : blog en pause alors que les incidents eux, n’en prennent pas…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Non à mon sens même 8 jours après, ce type de commentaire est à prendre en considération, certes pas de mesures prises pour le lendemain mais ce commentaire, je l’ai directement remonté au COT donc oui même 8 jours après il y a un intérêt.
      J’ai bien conscience que même lorsque le blog est en pause, les incidents continuent. Malheureusement, pour le moment, il n’est pas prévu d’autre système de fonctionnement que celui-ci. Le blog permet de traiter de l’actualité à « froid » après les événements, ce que je vais faire cet après midi, vous préparer un retour sur les incidents de la semaine dernière.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour gg92 , pourquoi dans ce cas le train en direction de Nanterre U dans lequel tu te trouvais n’est il pas allé se garer à a Garenne pour repartir dans l’autre sens en direction de Saint Lazare en attendant que la voie à Nanterre U se libère , mais en plus en effet je suis d’accord il est inadmissible que 3 Cergy n’aient pas marqués l’arrêt et le quai noir de monde à La Garenne danger !

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      face à ces problèmes , le STIF devrait comprendre que plutôt que de dépenser des dizaines de millions dans la rénovation des gares , l’urgence de nouveaux aiguillages particulièrement dans le sens province Paris se fait une fois encore ressentir , mais bon la Nouvelle gare de Bécon sera inauguré en grande pompe que on en sera encore à regarder les trains de Cergy nous passant sous le nez sans s’arrêter …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      Je réitère ma réponse : nous distinguons les 2 types de travaux dont vous parlez. D’une part les travaux du réseau et d’autre part les travaux de mise en accessibilité des gares. Je comprends que vous souhaiteriez que tout soit réalisé plus rapidement mais pour le réseau, impossible d’aller plus vite à moins de suspendre l’ensemble des circulations d’une ligne pendant plusieurs mois. Donc, j’insiste les travaux de mise en accessibilité n’empêchent pas de réaliser les travaux de l’infrastructure en parallèle.

    • Arnaud C. dit :

      Vous oubliez de préciser également que pendant ces travaux, la SNCF en profite pour permettre la commande à distance des installations comme les escalators et/ou ascenseurs.
      La politique de « vidage » de nos gares des ADG continue, sous l’œil bienveillant du STIF (qui règle même la facture…) !

    • JenniferPasser au statut dit :

      La mise à distance des installations a débuté en gare du Val d’Or il y a quelques temps déjà indépendamment des travaux. Le STIF ne demande pas une « politique de vidage » et nous travaillons pour améliorer l’ouverture des gares. J’espère que nous pourrons enfin parler de ces nouveaux projets à partir de la rentrée. Tout n’est pas encore calé.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, c’est exactement ce qu’il ont du envisager à un moment puisqu’ils nous ont demandé de quitter le train, surtout qu’après il a stationné longtemps après l’aiguille pendant la mise en voie de garage à NU de celui qui avait le problème de portes. Une très mauvaise Gestion d’un incident qui mérite un débriefing et des explications auprès des CLIENTS qui paient leur contribution pour un service en dessous de tout.
      Pour les arrêts c’est franchement inadmissible et dangereux., surtout que 2 (Directs) n’ont pas marqué l’arrêt à NU. S’agissait-il réellement de 2 directs ? car celui que j’ai enfin réussi à prendre en était un également et bien chargé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je n’ai pas la réponse mais dès que j’en ai une, je vous en fais part.

    • gg92Passer au statut dit :

      Dans l’énervement, j’ai un peu cafouillé dans la suite ce post ,il fallait lire :

      surtout que 2 (Directs) n’ont pas marqué l’arrêt à LGC pour NU. S’agissait-il réellement de 2 directs ? car celui que j’ai enfin réussi à prendre en était un également et bien chargé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je vais m’attarder sur les rapports dès maintenant et je regarde ce qu’il en est.

    • SSPPasser au statut dit :

      Idem sur la ligne Versailles. Depuis hier matin j’ai fait 4 trajets et j’ai eu droit à 4 suppressions. Pourtant la canicule est finie et il t a moins de passagers, quelle est la raison cette fois? On ne peut même plus se rabattre sur le tram puisqu’il est en travaux.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ssp,
      Je prends connaissance de vos commentaires et ensuite je regarderai les rapports de circulation pour la semaine dernière et je vous ferai un retour sur les principaux incidents.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je transmets

    • JenniferPasser au statut dit :

      Rebonjour gg92,
      Voici la réponse à ce long post auquel je vais répondre avec les éléments qui viennent de m’être fournis par le COT :
      1. Le 7h38 PSL n’est pas affiché. Le train ne partant qu’à 7h35’30 » de Nanterre Université, il n’y avait pas de raison de désafficher le train. Il pouvait encore partir même en retard à ce moment là.
      2.7h36 nous sommes toujours en attente de savoir si le train pourra assurer le service, l’autre train étant toujours bloqué en gare de Nanterre : dépannage possible ou non.
      3. Le 7h36 pour NU toujours à quai rattrapé par le suivant… Seul le 135917 était derrière votre train. Il est passé aux Vallées à 7h37. Le train dans lequel vous étiez a été évacué sur une voie de garage à 7h48. Le 135025 a été limité à Bécon. Le 135921 est rentré en gare de la Garenne Colombes au moment où le 135917 partait soit vers 7h51/52.
      L’horaire que vous annoncé soit 7h50 est impossible le train étant partit au garage.

      Voici la chronologie des trains en direction de PSL dans votre gare :
      – 7h48 : 135910 train pour le garage,
      – 7h52 : 135024 le train part en maintenance
      – 7h58 /8h00 : le 135914 dessert toutes les gares et s’est donc arrêté à la Garenne.

      Effectivement, il aurait peut être fallu que le train 135910 marque des arrêts supplémentaires mais il a fallu fluidifier les circulations et le 135028 partait de Bécon juste derrière.

      Concernant la sécurité des voyageurs, ils me rappellent qu’il existe dans vos gares un marquage au sol : une bande jaune à ne pas dépasser. Si vraiment il y a un risque, la consigne est donnée aux conducteurs de ralentir au moment de leur entrée en gare.

      Au point numéro 13 : il a fallu attendre 8h05 pour quitter la Garenne pour Nanterre Université. Ce qui voudrait dire que les 135917 et 135921 ne se soient pas arrêtés à quai ! Les outils dont nous disposons ne nous permettent pas d’avoir la visibilité réelle des arrêts à quai. Nous savons lorsqu’ils franchissent certaines balises qui sont en amont de ces quais. Il est possible que les trains se soient arrêtés en pleine voie juste avant les quais en attendant la libération de la voie.

      Des erreurs, nous sommes d’accord. Les décisions sont malheureusement prises à un instant T en fonction des informations transmises par les conducteurs, les postes, les agents du terrain. C’est vrai que dans l’urgence, il est possible de rater quelque chose, de prendre des décisions à ne pas reproduire. C’est donc pour cela que je continuerai à faire remonter vos retours sur la gestion des incidents, vos préconisations ainsi que votre ressenti.

  6. JVM dit :

    Je ne rajouterai rien à ce qui est dit sur le service du moment car moi aussi aussi j’ai constaté :
    1) les suppressions
    2) la gestion « bizarre » des circulations (genre des omnibus qui tracent lorsqu’un « direct » arrive juste en gare -NU ou Bécon- et qui se traine derrière sans s’arrêter…)

    Bref, moi je m’inquiète pour le service du mois d’août lorsque le RER A ne circulera plus… Dans les conditions actuelles, impossible de faire circuler plus de trains et d’absorber un itinéraire de substitution sur la L3… IMPOSSIBLE

    malgré une baisse des températures, ça marche très mal alors à quoi devons nous nous attendre fin juillet ?

    RAPPEL : 12 trains par heure (pointe) en théorie sur la L3 vers cergy, poissy, NU…

    Côté maintenance, ça va tenir ?

    • gg92Passer au statut dit :

      Comme vous, je suis très inquiet sur la circulation d’Août, je soupçonne une grosse couleuvre qu’ils vont essayer de nous faire avaler, émaillée de divers incidents à deux balles comme ce soir et avec un trafic réduit de moitié et des voyageurs moins nombreux en cette période de congés et le tour est joué.
      Bon courage à tous ceux qui vont galérer pendant cette période, et les gueulards pas trop de bruit…
      Le Blog se repose….. Un CLIENT éveillé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Côté maintenance des trains je pense que ce devrait être bon une fois que tous les trains seront passés en révision.

  7. Benjamin34 dit :

    Un p’tit bisou du quai de Chaville RD où le train de 8h11 est annulé..
    Encore une annulation !

    • gg92Passer au statut dit :

      Allez c’est la fête !!!, suppressions à gogo sur L3 ce matin,(Régime 4 sur 6) ça pue les vacances…

    • bob dit :

      J’avais vu l’annulation de 8h11 sur l’appli.
      Je me suis dis que je n’allais pas prendre le suivant, mais attendre celui de 8h37.
      Ben oui, ils n’allaient quand même pas en supprimer 2 en heure de pointe (en plus de celui qui a disparu des grilles d’horaire)
      Dommage, il a été supprimé également à la dernière minute…Ambiance wagon à bestiaux….
      Quelle bande d’incompétents!!!

    • gg92Passer au statut dit :

      Allez marrez vous, ils sont trop forts bis répétita !!!
      http://www.economiematin.fr/news-sncf-ter-probleme-taille-tunnel-italie

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bon ben j’ai encore eu de la chance… 07h38 supprimé et tous les autres OK (sur 60mn), dont 07h58 que j’ai pris… arrivé à PSL à l’heure.
      et puis une alerte à 08h46 Trafic ralenti RER A + L3 suit à bagage abandonné à Nation.
      à partir de là, c’est la L3 qui risque de payer la facture…
      Et donc pas vu ni 08h31 ni 08h41 au départ de PSL (!?)

      quelques bonnes annonces mais la sono quasi-inaudible en tête de quais avec la maxi-foule dasn laquelle j’étais bieeeeeen coincé.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Tous les autres OK???? Mais bien sûr. Elle est bien huilée votre com’!
      Probablement que je n’ai pas vu passer celui de 48 alors que j’étais sur le quai! Je suis vraiment tête en l’air !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      désolé Tomaya, mais mon épouse prend le train tous les matins et j’y étais aussi, la prochaine fois je ferai une copie écran.

      je vous avise par ailleurs que je ne fais pas du tout de « comm », je dis ce que je constate.

      j’ai pris 07h58 et ayant consulté l’application transilien au moins dix fois, jusqu’à ce que j’arrive en gare, seul 07h38 était indiqué supprimé et tous les autres à l’heure, et ce depuis 07h08.

      au lieu de conclure comme vous l’avez fait, il est curieux que ça ne vous vienne même pas à l’idée que l’appli donne des infos erronées, alors que nous sommes les premiers à les relever à chaque occasion.

      par contre de mon côté je note que vous déclarez que le train de 07h48 n’est pas passé, et je considère par principe que vous le dites de bonne foi.

      à voir s’il s’agit d’un train retardé (Infogare donnant « train dans x mn », vous ne pouvez pas savoir si tel train passé à telle heure est bien le train attendu) ou d’un de ces dysfonctionnement tel que celui, identique, que j’ai eu à Bécon il y a quelques jours (train supprimé alors qu’il est devant moi)

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour Paulo Aquino,
      Comme vous savez que les infos des applications ne sont pas nécessairement fiables, comment avez vous pu affirmer alors que tous les autres trains étaient OK?

      Allée bonne journée et vérifiez vos informations la prochaine fois 😉

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      vous avez raison Tomaya, je préciserai donc la source.

      il est vrai que j’aurais du écrire « je consulte l’application, qui me dit… »

      je reprendrai aussi les trains déclarés régulièrement supprimés par certains intervenants lorsque je pourrai le vérifier (n’y voyez pas d’intention maligne, mais une vérification d’information)

      d’ailleurs j’ai re-constaté hier que les infos de l’appli ont bien un décalage de 120s et donc ben j’ai re-raté mon train.

  8. Arnaud C. dit :

    J’aimerai bien que les quelques malotrus hystériques qui se servent de ce blog comme d’un exutoire en tenant des propos borderline et plus que limites fassent un peu de sport. Cela ne pourrait que calmer leur haine inappropriée déversée bien au chaud derrière leur clavier !

    J’ai tout bon ? Je suis un bon client sage et discipliné maintenant ?!

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Arnaud, chutt !! faut pas le dire mais la maîtresse n’est pas là, tu peux faire toutes les bêtises que tu veux même ne pas aller travailler comme certains le font. (Autorisés ou pas ? )
      Allez bonne journée.

  9. TomayaPasser au statut dit :

    Hier soir, un naufrage de plus: train en panne entre la Garenne et nanterre U, nous avons été une fois de plus débarqués à Bécon.
    Mais faut pas s’inquiéter, la SNCF investit, et Jennifer fait remonter les infos…et nous nous voyons un service qui se dégrade de jour en jour…

    En tout cas ce matin, chapeau! un sans faute: pas de suppression, pas de retards…je suis même arrivé 10 min plus tôt à mon travail ce matin…Ah ben oui je suis bête, j’ai pris ma voiture.
    La SNCF: à nous de vous faire préférer l’automobile!

    • Kevin_asnieres dit :

      Une pensée pour les personnes qui étaient coincées dans le train en panne et celui de Cergy coincé derrière – Une honte encore –
      C’est pas de leur faute , faut être compréhensibles !!!!

  10. Arnaud C. dit :

    Alerte reçue ce matin (j’attire votre attention sur l’heure de début d’incident et celle de fin de ralentissement estimée) :


    En cours
    Dernière mise à jour : 10/07/2015 à 09h41 .
    Axe(s) concerné(s) :
    Ensemble de la ligne

    Prévoir jusqu’ à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
    Fin des ralentissements estimée à 20H00.

    Motif : incident affectant la signalisation à Paris Saint-Lazare (incident terminé).

    Y’a rien qui choque là ?!

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Arnaud, si bien sur, il manque la date de fin « ‘Jusqu’au Vendredi 28 Août 2015 » inclus..
      Vivement les vacances pour nous pauvres CLIENTS, eux ils y sont déjà toute l’année.
      La SNCF: à nous de vous faire préférer l’automobile !!!

    • GloupsPasser au statut dit :

      « Fin des ralentissements jusqu’à 20h  » ce n’était que pure ******* comme info, d’ailleurs à 11h30 l’alerte avait disparu des écrans et la situation était de nouveau annoncée comme normale !

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      absolument pas: en fonction du type d’incident (ce n’est pas un incident de signalisation mais un incident qui affecte la signalisation, ce qui n’est pas du tout la même chose) si une remise en état provisoire impose une restriction temporaire (vitesse, franchissement, …) celle-ci ne pourra être levée soit après remise en état définitive, soit par évitement (déviation des circulations pour ne pas passer par ou sur l’installation concernée… peu probable à St-Lazare)

      si l’incident ne peut être pallié provisoirement où si sa nature engage la sécurité des circulations, des travaux urgents peuvent être décidés (un cas la semaine dernière je crois du côté du Val d’Or, avec interruption générale de la circulation dans le secteur pendant un peu moins de deux heures)

      on note aussi (peu souvent mais toujours trop souvent quand même) le même genre de situation avec comme indication « jusqu’à fin de service »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le problème est donc l’info elle-même.

      sauf que, sur un décontrôle d’aiguille par exemple, en fonction de la situation pour faire simple (sachant qu’on peut en définir au moins 180 différentes), pendant une durée qui peut aller jusqu’à plus de 30mn après la survenue de l’incident, il sera impossible de déterminer une quelconque heure de reprise.

      en général, dans ce cas, la mention « retard indéterminé » est théoriquement inévitable.

      le risque est de donner rapidement un délai indicatif de 15mn … qui se transformera en 3 heures vu le type de dérangement relevé.
      et le contraire: donner un délai de 2 heures… et finalement reprendre la circulation au bout de 20mn (pour la même raison)

    • Arnaud C. dit :

      Il faut fiabiliser l’info, la rendre cohérente entre les différents supports (ce qui actuellement n’est pas du tout le cas) et la rendre « uniforme ». Là, il n’y a clairement aucun « moule » donné, on voit que l’info passée (peu importe le canal) est faite au petit bonheur la chance suivant qui la transmet… If faut définir un vocabulaire clair et compréhensible par tous. Et surtout constant.Il y a un gros travail à faire la dessus.

      Pour reprendre l’exemple d’hier et des fameux « 20h », l’alerte Twitter parlait, elle, de 10h30 et je l’ai reçu AVANT l’alerte Transilien dont j’ai copié/collé le message plus haut.

      Autre exemple récent (il y a une dizaine de jour) : alerte Twitter annonçant une perturbation « jusqu’à 9h30 ». 9h30 arrive : plus un mot. On se dit alors que c’est OK (déduction logique)
      J’arrive en gare à 11h30 (2h après donc…) et là sur les écrans, de nouveau trace de cette perturbation alors que Twitter ou les alertes Appli/Web n’en parlait plus depuis belle lurette…

      Là, on ne parle pas de travaux lourds,d’investissement conséquents sur du long terme. On parle juste d’info incohérente entre les supports. On a parfois l’impression qu’une fois l’alerte donnée, c’est « démerdez-vous, nous on a fait le job ».
      Alors qu’au contraire, il faudrait clairement que tous les moyens d’information définissent clairement si :
      – on est en cours d’incident (avec les répercussions qui vont avec).
      – l’incident est terminé (mais il y a encore des ralentissements).
      – le trafic est de nouveau normal (si tant est que ça existe).

      Mais j’oubliais que la communty manager nous a dit que « réfléchir sur le fil Twitter » allait être son job d’été…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Au moins la RATP le fait sur les fils des lignes de métro. Pourquoi ne pas s’en inspirer ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Arnaud C.

      Je note votre remarque et ne manquerai pas de la prendre en référence pour améliorer la communication sur notre fil.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      l’info est initiée par celui qui l’obtient: ce peut être le PIVIF, le COT, le COGC, un COREG, un Aiguilleur, un ADC, etc…. elle est ensuite souvent simple au début, surtout si des mesures de sécurité sont en cours.

      celui qui initie l’information va ensuite la transmettre à qui en a besoin, de manière à atteindre les Clients concernés au plus vite, à commencer par les Clients embarqués.
      une modification de dernière seconde en local se fera entre Aiguilleur et PIVIF par exemple (qui informera d’abord les Clients en local et ensuite transmettra l’info)

      sur une série de modifications, un incident matériel, un défaut d’adhérence au rail,… tout change (info initiale, mesures, transmission, diffusion)

      les informations successives partent ensuite en fonction de l’évolution de la situation bien sur, mais pas au hasard. Il ne faut pas présumer aléatoirement de cette évolution (« ça devrait reprendre vers telle heure ») tant qu’on n’a pas les infos réelles (procédures, ordres, interventions sur le terrain…)

      le vocabulaire utilisé est un compromis clairement défini, on peut toujours ajouter des « niveaux » de traduction mais les expressions utilisées sont les seules qui permettent de déterminer avec suffisamment de précision la nature d’un incident.

      la différence, par exemple, entre avarie/incident ou absence/défaut ne peut pas s’exprimer autrement. ceci dit, on peut utiliser par exemple l’expression « la panne d’un train », mais elle devient erronée: « en panne » signifie qui ne fonctionne plus (on a déjà eu des retours directs Clients là-dessus, genre:
      « — si le train est en panne alors les autres trains ils passent où ?
      — mais il va repartir Madame, sauf qu’il ne peut plus assurer le service voyageurs .
      — bah alors s’il repart, il est pas en panne ?
      — si Madame, mais c’est un équipement du train qui ne fonctionne plus
      — alors il est pas en panne mais il peut rouler sauf que moi je reste sur le quai ?! »
      Echanges interminables…)

      Incident matériel, électrique, de signalisation, affectant la signalisation ( ce n’est pas la même chose), sur les installations, affectant la voie… tous ces termes sont donc déjà des compromis: ils font le lien entre SNCF Circulation / Transilien / Clients mais ils ne sont absolument pas utilisables tels quels par un Aiguilleur par exemple, qui utilise une langue totalement différente.

      ensuite, lorsqu’un incident se produit, il est strictement impossible d’en déterminer les conséquences à priori: il faut d’abord prendre les mesures de sécurité immédiates, puis les mesures immédiates liées à la circulation (qui seront forcément restrictives), effectuer certaines vérifications, déterminer la nature de l’incident, la procédure correspondante et tout ceci a une durée incompressible, variable et aléatoire.

      l’information peut circuler également sur plusieurs canaux en parallèle, et là-aussi la terminologie sera différente en fonction des interlocuteurs.

      en termes de concordance des motifs, là encore, c’est loin d’être simple.
      il y a le motif initial qui va ou non disparaître, puis tous ceux qu’y s’y accolent, et effectivement là il faut faire un choix: une « zone au rouge » (encore une fois, terme impropre mais impossible de faire mieux) est aussi un incident affectant la voie, un incident affectant la signalisation et impose la prise de mesures de sécurité (qui sont différentes en fonction du ou des types d’enclenchements activés).
      donc quatre motifs au minimum qui sont tous absolument exacts:
      — zone au rouge
      — incident affectant la voie
      — incident affectant la signalisation (encore une fois, le terme « affectant » est ici primordial)
      — « la prise de mesures de sécurité en gare de… »

      le choix du motif est à faire, et apparemment chaque site diffuse celui qui l’affecte le plus

      en résumé, l’information est issue de trois langages différents:
      — celui des services « terrain » en cas d’incident concernant une quelconque installation, au sens le plus large du terme (SNCF Réseau Maintenance et Travaux, Service Electrique, Mécanique, Telecom, …) qui est purement technique et n’est jamais diffusé évidemment.
      — celui des acteurs circulation (SNCF Réseau Circulation, qui manipule souvent les trois « langages »), qui est une combinaison d’autres termes.
      — celui des acteurs commercial voyageurs (on ne parle pas du FRET bien sûr) qui les diffusent à la Clientèle.

      donc:
      — le risque « terminologie » est de donner à la Clientèle une indication incorrecte, sauf à lui dire qu’elle ne doit en aucun cas en conclure quoique ce soit, y compris et en particulier ce qui lui parait évident. Pas génial.

      — la concordance des motifs impose un choix:
      ——– soit le motif initial, indiquant que l’incident est terminé mais que la circulation est encore affectée (ce qui pose le problème de la compréhension Clients, « incident matériel en gare de Chaville » pour des Clients Ovillois se dirigeant vers Paris deux heures après est pourtant bien correct)
      ——– soit le motif concernant le lieu de diffusion (difficultés de circulation annoncées à Paris, sans indiquer qu’elles sont la conséquence indirecte de tel incident origine)

      le dernier choix à faire est celui du choix entre info évolutive (et donc par nature susceptible de tout modifier ou non) et l’info définitive, qui sera forcément tardive.

      sur l’incident du 133837 à Chaville, Versailles à choisi en local de rediriger les Clients sur les lignes N et C lorsque le PRCI de Viroflay a indiqué qu’une demande de secours était la plus probable des évolutions.

      c’est un choix local entre l’Agent-Circulation et l’Agent d’Accueil.
      (la Clientèle a apprécié l’explication même sommaire et la décision; maintenant, on parle d’une cinquantaine de Clients, était-ce envisageable ailleurs ?)

      finalement le Conducteur a pu s’acheminer à vide en mode très dégradé (ce qui était absolument impossible à déterminer avant)

      évidemment la destination de chaque Client conditionne son appréciation concernant la gestion de l’incident. Personnellement je pars d’un vieux principe (issu des premiers retours sur la U en 1996) qui consiste à considérer qu’un Client en mouvement vers sa destination par un moyen de substitution (si c’est possible bien sûr) accepte, s’il apprend qu’il aurait pu attendre et arriver à destination plus tôt, d’avoir perdu un certain temps compte tenu du fait qu’il peut prévoir un trajet défini et une heure d’arrivée approximative.

    • SebBPasser au statut dit :

      Si vous « traduisez » incident matériel par « panne d’un train » c’est sûr que personne ne va comprendre…
      « incident technique sur un train », voire « pb technique train » pour twitter, c’est pas compliqué à trouver quand même
      « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » dit-on ?

  11. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    au moins l’estimation est plus que prudente… on pourra pas dire qu’on a pas été prévenu! !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour à tous, imaginez la scène : un jeune stagiaire embauché pour les vacances au milieu d’ une grande salle , ils est entouré d’un cohorte d’éminences grises de PSL-Transilien, fébrile il plonge la main dans un chapeau dans lequel ont été glissés des petits papiers soigneusement pliés.
      Il ressort sa main et découvre ?????? Le motif du jour !!!! tout le monde applaudit et chacun s’affaire à son poste pour Informer les voyageurs de cet incident qui va leur pourrir la vie toute la journée.
      Important : Les Papiers ne seront remis dans le chapeau qu’après épuisement du stock !!!
      Je vais proposer le Scénario à Luc Besson avec comme titre « Suspense à PSL ».

    • TomayaPasser au statut dit :

      @gg92, personnellement j’imagine plus une grande roue de la fortune plutôt que des papiers dans un chapeau!
      Mais bon c’est une question de gout personnel 😀

      Laissons Luc Besson choisir le format 😉

    • gg92Passer au statut dit :

      @Tomaya, faute d’avoir notre interlocutrice favorite, au moins ça nous permet de nous détendre un peu face à cette nébuleuse qui nous attend.
      J’aime bien la Roue de la Fortune, on aurait pu aussi tenter la roulette russe mais les connaissant, ils auraient fait l’inverse… 🙂

    • EPPasser en mode normal dit :

      à moins que ce ne soit la roue de l’infortune ?

  12. lulu la nantaise dit :

    Un motif que je ne connaissais pas « train supprimé en raison d’une absence de matériel » entendu à PSL en début de semaine entre 18h 20 et 18h 25
    si le matériel se barre sans prévenir où va t on ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      Sa feuille de demande de congés annuels doit bien être dans une pile sur un des bureaux !

    • gg92Passer au statut dit :

      Non celui la, il était aussi dans le chapeau, j’espère qu’ils ont pensé à retirer les feuilles mortes et la neige sinon la supercherie sera découverte.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est pourtant un des plus fréquents.

      absence matériel = indisponibilité d’une rame sur le site concerné suite à un incident survenu sur son secteur ou non.

      un exemple est plus parlant (il est réel):

      un train PILS, circulant avec +4mn, est bloqué à Chaville-RD, incident matériel.
      Versailles-Chantiers, entre autres conséquences, va retenir les trains DEFI.
      13mn plus tard, le train PILS repart.
      le 1er train DEFI, fortement retardé et suivi à 3mn par un 2ème DEFI, repart de Versailles-Chantiers mais est limité St-Cloud.

      donc le train VERI correspondant sera origine St-Cloud.

      pour les Clients L/U attendant ce VERI à La Défense, il sera annoncé supprimé pour absence matériel
      (= le matériel n’a pas pu rallier La Défense)

      pour les Clients L2 se dirigeant vers Paris, par contre, de sera « incident matériel »

    • SebBPasser au statut dit :

      Un jour il faudra m’expliquer cette obsession qu’a la SNCF de dire « matériel » au lieu de train ou rame. Vous êtes conscients que, pour le reste du monde, « matériel » ça ne veut pas dire train ni rame ? La SNCF dit faire des efforts de communication (alors que franchement elle est lamentable sur tous les points) mais déjà ça serait bien de commencer par utiliser le même vocabulaire que vos clients dans vos annonces (qu’elles soient sonores ou écrites sur les écrans)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est pourquoi il faut de temps en temps préciser certains termes.

      en fait, on est déjà loin d’utiliser les termes corrects dans de nombreux cas et l’expression « incident technique » qui, elle, couvre un peu tout et n’importe quoi, n’est normalement plus utilisée.

      le matériel est un terme générique désignant le type prévu (Z6400, MI2N, …)
      la rame désigne l’élément (ou les éléments) par son identité: Z6453, Z8854, …
      le train est un terme générique aussi souvent utilisé à tort, qui désigne en fait la marche du service par son numéro. (train 165365)

      (la marche désignant l’horaire et ses particularités: indice de composition, machine de référence, …)

      de plus, l’expression « avarie/incident/défaut/absence matériel » couvre l’ensemble des cas, car certaines lignes sont desservies aussi bien par des éléments automoteurs que par des rames tractées, l’incident ne concerne pas forcément le train indiqué limité ou supprimé et cet incident peut aussi concerner une machine, un lorry automoteur, ou tout autre matériel spécifique (notamment lié aux travaux, mais pas uniquement)

      sinon, l’expression correcte désignant une entité ferroviaire roulante est « matériel roulant »

    • JenniferPasser au statut dit :

      SebB,
      Je note votre remarque et de mon côté, je veillerai à utiliser le mot train plutôt que matériel. Je relaye votre remarque.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour lulu la nantaise,

      Il est vrai que les termes que nous employons ne sont pas toujours compréhensibles pour vous. Une absence matériel peut être due à plusieurs raisons. La définition exacte est incident d’exploitation lié à la non disponibilité d’une rame lors de sa réutilisation, suite à un incident survenu dans ou hors de son secteur de circulation. En gros, le train n’a pas pu être là ou il aurait du suite à un incident survenu soit sur le dit train ou alors sur d’autres. Il n’est pas parti en congé mais n’a pas pu être mis en ligne pour assurer le service

  13. Milie dit :

    A la défense espérant rentrer sur viroflay… Les trains sont évidemment retardés!!! C est sûre en été il fait chaud, en hiver il fait froid et l automne les feuilles tombent!!!! Quand la SNCF va t elle apprendre ses saisons???
    Bref je m égare, fatiguée je voudrais m assoir mais ils ont retirés les bancs!!!! Alors tant pis c est crade mais je m assois dans les escaliers et la Mr responsable ose venir me demander de me lever et me faire une leçon de civisme!!! Mais Mr le chef de gare si tes trains étaient a l heure je n en serait pas arrivée la!!!!
    Une cliente exaspérée de ce service déplorable!!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Milie,
      Désolée, je vois avec la personne présente sur place et surtout je vois si des bancs sont prévus dans votre gare

  14. François L2 dit :

    Allez, c’est parti pour un bordeL annoncé! Problème d’alimentation électrique à 15heure, une annonce plus que confus à PSL, je sens que ce soir ça va être très compliqué pour tous les clients de la ligne! Vianavigo annonce reprise à 16 heure, ils sont très optimistes quand-même! BonUne courage à tous!

  15. DePassage dit :

    Bonjour à tous

    Rions un peu:

    Ce matin, Cergy préfecture 7h07
    Un jeune homme fait une annonce sur quai « Le prochain train en direction de Paris St Lazare est supprimé. Prochain tranin dans 15 à 20 minutes »
    Nous avons faillis ne pas entendre cette interressante annonce car le train pour PSL entrait en gare 😀

    Innénarables annonces vous dis-je…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour DePassage,
      Cette annonce n’a pas été doublée comme les R’Liv le préconisent ?

    • DePassage dit :

      Bonjour Jennifer

      L’important n’est pas le doublement de l’annonce, mais que l’annonce était surréaliste : On nous prévenais que le train qui entrait en gare était supprimé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’avais pas bien saisi ce point. Merci de m’avoir apporté votre précision en effet, il doit s’agir d’une erreur : cette annonce devait concerner un gare plus précise mais aurait été diffusée de manière globale. Je me renseigne.

  16. François L2 dit :

    Mes pauvres GG92, Arnaud C, Tomaya et autres clients de la L3! La roue de l’infortune a tourné, pas de train pour CLG et navette ferroviaire entre NU et Bécon. Nous, sur la L2 on a à droit à des suppressions. Reprise pas avant 19h 30 sur votre ligne!

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Merci François L2.
      J’ai beau être en vacances, je suis solidaire de gg92 et des autres usagers de la L3.
      Encore une rupture d’alimentation !!! Et pourtant, la canicule est partie de notre région !
      Encore heureux qu’on puisse organiser des navettes FERROVIAIRES et non routières entre Becon et Nanterre, solution que l’art avait préconisée depuis longtemps.
      Bon courage à tous !

    • gg92Passer au statut dit :

      Salut Lambert et Merci , c’est sympa de penser à ceux qui galèrent pour renter chez eux après le boulot et oui comme beaucoup d’autres j’étais dedans, j’ai rebroussé chemin repris le Métro, RER et Tram, 30 Mns de perdues mais ce n’est rien comparé à d’autres.
      Depuis le début de la semaine c’est un festival de suppressions, retards et annonces farfelues mais sans oublier l’opération coup de poing « Contrôles » du mardi 7 différemment appréciée au vu des prestations passées.
      Bonnes Vacances

    • JVM dit :

      En effet, perso je suis rentré à pied depuis Bécon jusqu’à Clichy-Levallois.

      Ce matin plein de suppressions… bref la galère.

      En retard le matin, en retard le soir. Normal.

      Bon courage pour la semaine prochaine, je n’aurai pas la chance d’être parmi les naufragés de la ligne mais je m’attends à pire à la fin du mois.

  17. Arnaud C. dit :

    Allez monsieur Monnet, faites nous rire avec un nouveau communiqué, on vous attend !
    Ah bah non ! Personne pour le relayer, blogs en pause…
    Ça tombe bien, cette fois, il n’y a pas trop de cause externe sur qui refiler la faute…

    Bref, ça sent le silence assourdissant de la part des responsables…

  18. Philippedu75 dit :

    Vous voulez notre mort?! Qu’on perde nos emplois! Scandaleuse cette ligne. C’est
    Une honte!

  19. Mathilde dit :

    En espérant que cela soit lu au retour de la pause.

    Galère énorme ce soir, bref quotidien de tous sur ce blog, les commentaires ont déjà été mis à juste titre. Par contre pitié amélioré votre communication entre les gares !!
    Train de 17H41 à la Défense vers St Nom annoncé comme d’habitude direct vers saint Cloud. Sauf qu’il s’est transformé en train omnibus. C’est top, rien à redire là dessus, car ce fut énormément demandé. Mais dites le dans ce cas là, car rien sur les panneaux ou dans les annonces. Et cela a été dit dans d’autre gare vu que des gens sont descendus à Suresnes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mathilde,
      Je prends effectivement connaissance de vos commentaires. Je vous prépare un retour sur les journées de jeudi 9 et vendredi 10 juillet. Je note votre remarque pour vous annoncer la modification des dessertes du train lorsque celui ci devient omnibus.

    • Mathilde dit :

      Merci Jennifer

  20. Ipionce dit :

    Il faudra m’expliquer comment avec un service allégé (service du dimanche le samedi) sur L2, pourquoi il n’y a pas assez de trains sur la CGO pour assurer un service normal.
    Ce ne serait pas plutôt lié à un manque d’effectif le week end pendant les vacances ?

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Ne vous plaignez pas nous a Garches M-C on a carrément pas de train ce weekend et OAS de navette non plus

    • Arnaud C. dit :

      Le manque d’effectif, c’est sujet tabou. Officiellement, tout va très bien madame la marquise !
      Officieusement, c’est « journées non couvertes » régulièrement.
      Mais personne ne va communiquer dessus.
      Je soupçonne même notre ami Paulo de s’être fait méchamment taper sur les doigts à ce sujet…

      Quand à la CGO, il est clair que c’est la bonne poire…
      Je me souviens parfaitement d’une grève de fin d’année pendant laquelle la CGO avait mystérieusement connu – entre Noël et le jour de l’an – « un problème d’alimentation électrique » (toute une semaine donc !)…

      Il s’agissait surtout de sauver la face à monsieur Pepy qui avait fanfaronné quelques semaines plus tôt dans les média en annonçant qu’il n’y aurait pas de grève de fin d’année à la SNC cette année là…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ipionce,
      Aux dernières nouvelles le matériel était toujours en maintenance le week-end des 11 et 12 juillet dernier. Lundi, la circulation devait être rétablie normalement

  21. benjiPasser au statut dit :

    Bien compliqué la circulation sur la ligne L à destination de Versailles rive droite hier soir à partir de 22h…encore un train en panne apparemment à Chaville…
    donc attendu un train à la Défense plus d’une heure…avec des trains supprimés au dernier moment, super pour éventuellement chercher un itinéraire bis…
    et très peu d’informations comme souvent…
    enfin bref, beaucoup de points négatifs encore une fois sur la ligne L!!!
    MÊME L’ÉTÉ PAS DE PAUSE POUR LES PROBLÈMES DE TRAFIC SUR LA LIGNE L!!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      à partir de 21h31, plusieurs absences de tension en ligne entre Chaville-RD et Versailles-RD ont amené à procéder à une recherche de défaut: cela peut venir soit d’un sous-secteur (il y en a 3, dont Porchefontaine) soit de la rame elle-même.

      à 21h41, après essais (pour faire très simple) le train 133837 est en avarie matériel en gare de Chaville (élément de tête HS); la procédure liée à l’avarie concernée est lourde (on envisage retour à contre-sens jusqu’à St-Cloud, puis le secours en ligne, très lourd)

      à 21h44, les voyageurs de Versailles sont redirigés sur les lignes C et N

      à 21h50, le COGC (régulation) indique train suivant à destination de Versailles-RD (133847, arrivée prévue à Versailles à 22h18) circulera à contre-sens entre St-Cloud et Viroflay-RD

      peu avant 22h10, le Conducteur du train en avarie indique qu’il peut tractionner, à vide, en mode très dégradé (le but est d’essayer de dégager la voie 1 Versailles)
      environ 3mn pour réorganiser la circulation entre La Défense et Versailles-RD, qui ne peut recevoir la rame avariée pour stationnement ET le train 133847.
      Versailles propose une solution alambiquée mais fiable (fin des conséquences le 12 juillet à 21h30, nécessité d’intervention de l’Astreinte Production Transilien de Mantes pour les évolutions sur site)

      à 22h15, la rame avariée est expédiée par Viroflay (elle arrivera à Versailles à 21h22, avec reprise des procédures — entretemps, l’Astreinte Matériel a été appelée pour Versailles)

      à 22h36, le train 133847 arrive à Versailles-RD (+18mn, à contre-sens entre St-Cloud et Viroflay)

      la rame avariée parviendra à évoluer sur un tiroir de manoeuvre, un Conducteur dépêché sur place entretemps pourra assurer le train 133848 vers Paris (parti à 22h44) et le train suiveur sera fait avec une autre rame sortie des voies de service de Versailles (qui ne dispose plus à partir de ce moment que de possibilités très restreintes)

      dans cette situation, Versailles à choisi de rediriger la Clientèle, mais unilatéralement (le délai entre la décision locale et l’heure du premier train parti en direction de Paris aura été de 1h, sachant qu’en plus il y avait transfert par bus entre La Défense et Bécon, mais ça reste un risque)

      (le choix anticipé de demande de secours avec retour en arrière jusqu’à St-Cloud ou du retour à contre-sens aurait condamné la L2/U probablement jusqu’à fin de service, et aussi la branche St-Cloud St-Nom)

  22. DePassage dit :

    Blog en pause, ligne aussi aujourd’hui Lundi 13 Août
    Allez sans rancune….. …quoique…..

  23. mlmanPasser au statut dit :

    Je confirme pas de pause pour les pb : D’astreinte ce 14 juillet, il y a 2 trains par heure à Maisons LAffitte. JE vous le donne en mille… un train supprimé sur les 2 malheureux trains. Je vous laisse faire le calcul, il n’en reste plus qu’un en une heure. A justifier auprès de mon employeur maintenant.
    Ah oui, autre detail : Travail ce week end (samedi et dimanche). Là aussi je vous le donne en mille ….que des rames neuves ! Où étaient elles lors des fortes chaleurs aux heures de poitne ???? Encore un des nombreux mysteres sur la gestion façon SNCF. SE MOQUERAIT ON DE NOUS ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour mlman,
      Je n’ai pas encore étudié le rapport de ces derniers jours. En revanche pour les nouvelles rames, je peux vous dire qu’elles sont passées par le Technicentre ces derniers jours.

  24. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonne vacances à tous et courage à ceux qui n’ont pas la chance d’en prendre , bon courage à tous et à la rentrée ! Je viendrais vous rendre visite , depuis ma maison de vacances !
    Bonne vacances !

    • gg92Passer au statut dit :

      Merci Alex, c’est sympa de penser à ceux qui galèrent pour ne pas changer, 1 Suppression PSL et suppression ML à la même heure avec un train toutes les 13 Mns ça fait 26 Mns, mais ils s’en foutent.
      Bonnes Vacances, encore 10 jours à subir cette galère.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonnes vacances Alexandre.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Gg92 ,
      Sa va 10 jours … C’est vrai qu’il y a eu une panne d’alimentation aujourd’hui ? C’est un collègue qui me l’a dit , sa râler à La défense …
      Merci Jennifer , je profite pour vous demander , pour la protection des vitres ? Avez-vous eu un retour ?
      Merci

    • Dan dit :

      Mais non ça ne râle pas, les gens ronchonnent dans leur coin, mais surtout pas trop fort, des fois qu’on entende leur mécontentement.

    • Alexandre ( Client ligne L ). dit :

      Moi j’ai pris un vol hier , la je suis plus en France et il était à l’heure ! Sa change des trains . J’ai une pensée pour vous ! 🙂

  25. marredesretards dit :

    Pkoi les seul train censé circuler pdt les travaux sont ils supprimés. Des explications aussi sur le fait qu’a chaque veille de jour férié ou lendemain de jour férié après un week end ou avant un week end, les trains pstl-cergy ne circulent jamais, pkoi les clients doivent subir les rtt de vos conducteurs?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marredesretards,
      Pour lundi, la circulation était identique à celle d’un samedi, rien à voir avec des RTT de conducteurs

    • marredesretards dit :

      Chaque veille de jour férié suivant ou précédent un week end, vous ne répondez pas à ma question, pourquoi?

  26. gg92Passer au statut dit :

    Bonjour, si quelqu’un travaille cette semaine , pouvez vous m’expliquer la différence entre un train supprimé (Jamais évoqué par PIVIF, d’abord indiqué sur écrans (CL Orange), puis effacé,..) et un train (écran bleu quai) Annoncé, puis Imminent puis départ retardé de 15 Mns. ce qui équivaut à supprimé ni plus ni moins..
    Je vous remercie pour votre INCOMPRÉHENSION.
    Un CLIENT qui travaille lui.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Des précisions à m’apporter sur la date de cette incompréhension ? C’est sans doute une erreur système je peux me renseigner avec un peu plus de détails.

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer, le 07H24 Direction ML ce matin.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je me renseigne auprès du PIVIF.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,

      Une explication possible est que la SNCF ainsi que ses agents ne vivent pas dans la même dimension que nous et qu’ils ont un espace-temps complètement différent de nous clients qui essayons d’aller bosser à l’heure!
      Le train annoncé imminent a du être reversé dans leur propre espace-temps où ils ont l’impression de travailler alors qu’en fait ils sont en vacances…ou « en pause » selon le terme consacré sur ce blog.

      Vivement le 24 juillet que je sois moi aussi « en pause ».

      Bonne journée à tous les galériens

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Tomaya, merci pour vos explications extra-temporelles, c’était donc ça Vendredi après midi le temps s’est arrêté faisant croire que la journée de TRAVAIL était terminée, heureusement que la RATP n’utilise pas les mêmes appareils de mesure.
      Mais ne vous inquiétez pas ils y travaillent, endossent les gilets rouges, distribuent des bouteilles d’eau pour la circulation des trains, il faudra encore patienter.
      Allez on tient le bon bout encore 10 Jours et c’est la quille !!!

  27. LaurentL dit :

    Vivement les grèves, nous aurons au moins un service minimum.
    Encore une journée catastrophique.
    Ce matin retard, aucune information sur le passage de train en direction de Sat Lazare en provenance de Maison-Laffite.
    Ce soir, encore pire, tentative de départ avec le seul train de l’heure à 20:49.
    Là encore aucune info, personne dans la gare évidemment, une tentative de message susurrée pendant le passage d’un train, aucune indication sur les passages en gare.
    Un train arrive, on demande dans le wagon, il semble aller à dans la direction de Maison Laffitte.
    Maintenant comme c’est les vacances et que la SNCF est en vacances, tout le monde doit l’être donc TRAIN COURT!!!!!!!!!!!!!!!! le précédent supprimé, l’existant bondé, 40°!!!!!!!!!! Est-ce qu’une personne pourrait éventuellement trouver une explication non stupide ?
    Vivement aussi le prochain contrôle !

  28. FredL dit :

    Bonjour,

    Incident catener en gare Saint-Lazare hier au soir. Avarie matérielle le lendemain matin (train de 7h38 et 7h54 Viroflay rive droite supprimés). C’est malheureusement notre lot quoitidien ! Il ne reste qu’à ajouter à cela du gel en hiver, des feuilles mortes en automne, de la chaleur en été…. On croirait que la SNCF découvre les aléas météorologiques…. Je ne parle même pas de la température actuelle dans petits gris. Il n’y a qu’à regarder la date de mise en service des trains (Alstom – 1973) pour comprendre….

    12 ans que j’utilise la ligne L Saint-Lazare/Viroflay et je vois inexorablement une dégradation du service…. Ce qui m’inquiète le plus c’est le futur afflux de voyageurs supplémentaires avec la mise en service prochaine du Tramway à Viroflay…

    Bref encore un été qui s’annonce sous les meilleurs auspices. Merci la SNCF 🙂

    • Pkhraf dit :

      Par contre vous remarquerez, si les trains ont 40 ans !!!!, que le prix de l’abonnement est lui, très régulièrement, remis à jour !!! Et sans jamais aucun raté !! J’aimerais que l’on mette des gens aussi brillants pour l’organisation opérationnelle que pour le recouvrement!

  29. Pkhraf dit :

    Bonjour,

    Canicule, moins de trains (comme d’habitude) et ce sont encore les trains de st nom qui trinquent en étant omnibus entre Courbevoie et st nom donc bondés !!! Et trajet interminable !!!Alors que les trains de Versailles desservent tranquillement leur gares et partent remplis a 30% de St lazare.
    On pourrait aussi prendre en compte les passagers de St nom de temps en temps !!!

    • Maxx dit :

      Il faudra vous y habituer, dès décembre 2015 les nouveaux horaires indiquent que vous ferez 4 arrêts sur les 5 et ce à toute heure de la journée…en contrepartie d’avoir un train au quart d’heure en heure creuse.

    • Pkhraf dit :

      Et bien je trouve que c’est une régression, ça veut dire des trajets plus long et je ne vois pas bien l’intérêt si on habite après St cloud !!! SNCF le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous : des transports plus long grâce à nos changements… Ça va devenir interminable les transports !!!
      Je me suis acheté un scooter et je pense que je vais abandonner le train !!!
      Bon courage aux clients de la ligne l qui arrive à vous allonger votre temps de transport !!!

  30. Pkhraf dit :

    Re bonjour, donc pour St nom, moins de trains que pour Versailles, 15 gares desservies (dont 5 de plus que d’habitude) et des trains bondés dès St lazare !!
    Pour Versailles, 7 gares desservies (dont 0 de plus que d’habitude) et des trains à moitié vide en quittant Paris !! Comparez quand vous êtes à st lazare le taux de remplissage des trains St nom/St nom !!!

  31. Didie78 dit :

    Tout à fait d’accord. Ce soir j’ai mis 1h10 pour rentrer de La Défense à La Celle St Cloud! Pas de train pour St Nom pendant 45 min ! Explications : probleme dans la préparation du train à PSL? Pas de conducteur?

  32. Pkhraf dit :

    Je n’avais pas noter les changements qui vont arriver fin 2015 sur la ligne et je pense que certains vont être surpris !!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R