Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Les travaux en gare: Les Vallées

Vous me posez régulièrement des questions sur la gare des Vallées.

les valles bv5 sans nom de gareLes travaux préparatoires débutent pour que votre gare devienne une gare accessible à tous.

Combien de temps durent les travaux ? En quoi cela consiste ? A quoi ressemblera votre gare demain ?

Je vous dis tout. Comme pour la gare de Bécon Les Bruyères, je ferais régulièrement des points sur les travaux.

N’hésitez pas à poser vos questions.

Mise à jour le 24/11/2015 Vous avez des questions sur le sujet des travaux d’accessibilité en gare des Vallées ? Venez nous rencontrer en gare des Vallées le jeudi 26 novembre de 17h à 19h.

L’accessibilité des réseaux de transport aux personnes à mobilité réduite (PMR) est un objectif prioritaire du STIF et de la Région Île-de-France pour assurer une mobilité pour tous.C’est un objectif qui a été réaffirmé à la signature du nouveau contrat STIF-SNCF.
Cette démarche associant le STIF, la Région Île-de-France, les transporteurs et les gestionnaires de voirie se poursuit quotidiennement par des travaux sur les infrastructures franciliennes.

La gare des Vallées fait partie des 266 gares du SDA ( Schéma Directeur de l’accessibilité des transports en commun de l’Ile de France) de la loi du 11 février 2015 élaborée par le STIF.

Ces projets consistent à rendre les gares et l’ensemble des transports publics plus accessibles. Le coût de ces aménagements est de 1,4 milliard d’euros.

Les travaux de la gare des Vallées s’élèvent à 13 267 000€ financés par le STIF ( 45%), la SNCF (23%), la région (22%), et les 3 villes reliant cette gare.

montant des travaux

Ces travaux permettront à tous les voyageurs d’accéder facilement à toute la gare du parvis jusqu’aux quais.

Combien de temps vont durer les travaux ?

Les travaux ont débuté au mois d’octobre 2015 et vont durer 15 mois.

Quels sont les nouveaux aménagements prévus ?

  •  Une nouvelle passerelle va être construite ainsi que 3 ascenseurs pour relier les différentes communes et accéder aux quais.les vallées parvis3
  • Les quais vont être remis à niveau et un nouveau revêtement sera installé. Le mobilier sur les quais sera aussi remplacé. Un nouvel abri pour les voyageurs sera installé sur les quais côté bâtiment voyageur.
  •  Un abri à vélo va être mis en place.
  • Dans la gare, des bandes d’éveil à la vigilance vont êtres installées. De plus, la gare va bénéficier d’un aménagement paysager, mais aussi d’un nouvel éclairage et d’une nouvelle signalétique.

les vallées rue5

 

Le calendrier des travaux

Restez vigilants lors de vos déplacements en gare et sur les quais lors des travaux. Vos déplacements habituels vont être provisoirement modifiés.

Une signalétique spécifique sera mise en place pour vous guider. Je vous informerai sur le blog dès que possible.

  • De fin octobre à janvier 2016: des travaux préparatoires sont effectué en gare. Vos déplacements habituels ne sont pas modifiés.
  • De janvier à février 2016: La passerelle existante sera fermée.
  • De février à novembre 2016: Le passage souterrain sera fermé. Une passerelle provisoire sera installée.

plan travaux

Les travaux sur la passerelle et les quais nécessitent l’interruption de la circulation des trains pendant 7 week-ends de janvier à novembre 2016.
Je vous informerai également de ces travaux surtout n’hésitez pas à me poser vos questions sur le devenir de votre gare ou si vous rencontrez des problèmes dans vos déplacements.

29 commentaires pour “Les travaux en gare: Les Vallées”

  1. chmi dit :

    Bonjour,

    merci pour ces précisions. J’aurai une remarque sur les travaux préparatoires. Il y a déjà des zones de quai réduite.
    – peut-on mettre une signalétique pour que les gens ne « stationnent » pas dans ces zones, laissant plus de sécurité aux personnes qui veulent se diriger plus loin vers le quai ?
    – à l’heure de pointe le soir, lorsque qu’un Nanterre est supprimé, le suivant est en général bien rempli et beaucoup de monde descend aux vallées. La sortie fait souvent entonnoir et je trouve déjà cela dangereux lorsque le quai est plein et que le train repart. Avec ces zones réduites, le danger est à mon sens plus grand. N’est-il pas possible dans cette situation de débloquer la porte à côté des portes automatiques pour faciliter la sortie ?

    Enfin, savez-vous pourquoi aucune autre sortie n’est envisagée sur la rue du Transvaal ?
    Je pense que ça permettrait une meilleure fluidification pour la sortie et même une meilleure répartition des personnes dans le train.

    Merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour chmi,
      Je ne me suis pas aperçue des ces zones réduites quand je m’y suis rendue. Pouvez vous me donner plus d’indications sur ces zones (le quai par exemple) ? Je pourrai ainsi voir avec les responsables, ce que nous pouvons mettre en place en terme d’affichage. Par ailleurs, je ne connais pas la rue du Transvaal, pourriez vous m’éclairer ?

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer, la rue du transvaal est la rue longeant la voie en direction de Nanterre U , avant la mise en place des CAB il y avait une sortie à mi quai donnant sur cette rue qui fluidifiait la sortie en gare . depuis sa condamnation tout les sortants sont donc concentrés sur un seul accès .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92 merci pour ces précisions. Je me renseigne mais je ne pense pas que même pour raisons de travaux cet accès puisse être rouvert. Je me trompe peut être, je vois avec les responsables travaux.

    • Colombes Vallées dit :

      Bonjour Jennifer
      J abonde dans le sens de la remarque de Chmi.
      Depuis la pose de barrières de sécurité sur les quais ceux ci sont devenus très étroits. Cela peut piser des problèmes de sécurité surtout le soir à l heure de pointe sur le quai vers NU. Prévoir une sortie provisoire sur la rue du transvaal me semble une idée à considérer. Cordialement

    • chmi dit :

      Bonjour Jennifer,

      les zones réduites se trouvent sur les deux quais et je crois qu’elles ont été mise en place en milieu de semaine dernière.
      Sur le quai à destination de Paris, la zone se situe à droite une fois passé les portiques.
      Sur le quai à destination de Nanterre, la zone se situe à gauche une fois passé les portiques.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions chmi. Je complète mes retours avec votre commentaire.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonsoir Jennifer,
      La rue du Transvaal est celle qui longe le quai de la gare, et sur laquelle vos hauts parleurs diffusent des annonces à moins de 5m des fenêtres de nombreux riverains 😉

      N.B. : Je sais que je suis hors sujet, mais profite de ce fil pour relancer le sujet des annonces, qui a tendance à disparaître sous les nombreux autres messages, alors que toujours pas vraiment résolu !
      J’en veux pour preuve le Week End dernier avec les messages travaux (justement) diffusés à tue tête parfois toutes les 3 minutes (j’ai chronométré dimanche après midi).

      Jennifer, si vous passez dans le quartier pour les travaux donc, prenez 2mns pour venir vous rendre compte de la situation svp ; Je serai d’ailleurs bien venu vous croiser jeudi mais ne serai malheureusement pas disponible dans les horaires que vous proposez ;-(

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Je n’oublie pas le sujet des annonces. Je me renseigne auprès du PIVIF pour les annonces diffusées ce weekend.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Eric92
      Malheureusement, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il va y avoir du bruit intense (marteau piqueur) à l’occasion du lancement des travaux de la passerelle et du souterrain.
      Des affichettes prévenant les riverains (de Colombes et Bois-Colombes) ont été apposées sur les grillages délimitant la zone de travaux, mais malheureusement à l’envers et elles sont donc impossibles à lire. Ce dysfonctionnement va être corrigé dans les plus brefs délais.
      J’espère pour vous que vous ne subirez pas aussi ces nuisances sonores, mais elles sont inévitables.

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour LAMBERT,

      Merci à vous de m’alerter mais j’imagine bien que les travaux vont engendrer quelques nuisances sonores (et autres) !
      Cependant, à l’inverse des annonces sonores, cela ne me pose aucun souci particulier car :
      1 – Cela ne va pas durer dans le temps (quelques mois de gènes ponctuelles, et puis on en parlera plus)
      2 – Cela sert à quelquechose !

  2. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pouvez-vous nous communiquer DES MAINTENANT les dates des 7 week-ends d’interruption de circulation ?
    Etant donné la gravité de ces interruptions, ne pourriez-vous pas faire un effort pour « affiner » la substitution par autobus. Je l’ai déjà exprimé sur ce blog et on m’a répondu qu’il n’était pas envisageable de faire circuler des bus dans la rue Joseph-Froment.

    Alors, dans ce cas, côté Colombes, pourriez-vous demander la mise en circulation, dans la rue des Vallées, du minibus RATP (ligne régulière) qui conduit à la gare de Colombes-centre (sur la ligne J ?) ? En effet, l’arrêt actuel des bus à La Garenne-Colombes est trop éloigné de la gare des Vallées et du quartier des Vallées-Colombes.

    Merci d’avance.
    Philippe

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      j’ai repris les informations sur le dépliant. Je vous communiquerai les dates des travaux DES que je les aurai. Il est donc prématuré de transmettre votre commentaire sur des travaux pour lesquels je n’ai aucune information pour le moment. En revanche, je transmets à la responsable travaux du secteur pour la préparation de ces futurs travaux.

  3. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Bonsoir Jennifer ,
    Je vous propose de regarder cette vidéo à partir de 36:55 , surprise , vous verrez 🙂 http://www.tf1.fr/tmc/90-enquetes/videos/90-enque-documents-falsifies-usurpation-d-identite-france-tricheurs.html

  4. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonsoir Alexandre (Client ligne L)
    Désolé, mais même avec le lien que vous indiquez, je ne trouve pas le rapport avec notre sujet ici, qui est la circulation des Transiliens sur les lignes L2 et L3. Tout ce qui concerne les documents frauduleux n’a rien à faire ici selon moi….Laissez la pauvre Jennifer en paix !

  5. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Non cela a aucun rapport avec les documents frauduleux Lambert . Pourquoi je parlerais de ceci ?

  6. Alexandre ( Client ligne L ). dit :

    Que une personne aurait du payer cette dernière année 600€ et il a payer que le quart avec des amendes de temps en temps .
    Il le dit clairement dans la vidéo , c’est très avantageux.
    Et cette affaire , c’est chez tout les fraudeurs.
    J’en ai vraiment marre de subir les problèmes sur cette ligne et d’en plus que des gens se permettent de passer en force .

  7. François L2 dit :

    @Alexandre
    Vu mardi après-midi vers 17h35 en gare de Chaville Rive Droite, le CAB a fermé les portes après le passage d’une personne ayant validé son navigo , deux fraudeurs forcent les portes pour passer en les bloquant. EN PLUS DE FRAUDER, ILS DÉGRADENT LES CABS, C’EST INADMISSIBLE! IL FAUT PLUS DE CONTRÔLE SUR LA LIGNE!

  8. HboPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En regardant les visuels, j’ai l’impression que la solution définitive mise en place sera de reconduire le shema actuel avec une passerelle et un souterrain?
    Pourquoi ne pas mettre une seule passerelle qui serait nettement plus commode pour les personnes à mobilité réduite?
    Merci,
    HB

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Hbo,
      « Une nouvelle passerelle va être construite ainsi que 3 ascenseurs pour relier les différentes communes et accéder aux quais » dans le cadre des travaux du Schéma Directeur d’Accessibilité. A terme, votre gare sera donc accessible aux personnes à mobilité réduite en toute autonomie.

    • HboPasser au statut dit :

      Jennifer,

      L’idée d’enchaîner passerelle et tunnel est particulièrement malcommode. Celà signifie 3 ascenceurs au lieur de 2 et ce 2 fois par jour pour les gens qui n’ont pas le choix.

      En gros, une personne venant de Colombes et qui souhaite se rendre à Nanterre devra :
      – prendre un ascenseur côté colombes pour accéder à la passerelle
      – prendre un autre ascenseur pour aller dans le tunnel (qui s’arrêtera aussi au niveau du quai direction PSL)
      – prendre le dernier ascenseur pour remonter sur le quai direction Nanterre. Je comprends que les travaux visent à mettre la gare aux normes PMR mais pourquoi ne pas faire les travaux pour leur faciliter la vie? On a l’impression que le STIF se contente de cocher une case sans réfléchir.

      Il aurait été nettement plus simple de supprimer le tunnel et ne créer qu’une seule passerelle. Pourquoi ce choix de conserver le tunnel?
      C’est typique des investissements non rélféchis qui aboutieront, un jour, à tout re-changer car les normes auront évolué.

      Cdlt
      Hb

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Hbo
      Vous prenez le train aux Vallées ?
      Sachez que nous sommes plusieurs blogueurs de cette gare à nous être regroupés sous forme d’un collectif « ligne L3 » et que nous serions heureux que vous vous joignez à nous.
      C’est très simple : il vous suffit de cliquer en bas de cette fenêtre dans l’onglet « contact » et d’y laisser un message avec votre adresse mail personnelle. Ensuite, Jennifer me fera suivre vos coordonnées.
      Ca nous permettrait d’échanger plus librement sur certains sujets. Nous avons un référent à Colombes sur le sujet « accès handicapés », il s’appelle Yannick R. Je peux vous mettre en contact avec lui.

      Quant à votre commentaire sur passerelle + tunnel, je n’aurais jamais osé de moi-même formuler cette remarque. Vous l’avez fait, c’est très bien et je suis d’accord avec vous sur le fond. Malheureusement, nous n’avons pas été consultés sur le sujet de « passerelle au lieu de souterrain ».
      Pour votre info, il y a 30 ans, il y avait bien une passerelle (on pourrait vous montrer des cartes postales) qui enjambait les voies du Paris – Saint-Germain. Mais, avec l’apparition de la caténaire 25000 volts, il aurait fallu augmenter le nombre de marches (donc faire une passerelle très haute comme à Bécon), solution qui a été écartée par les décisionnaires, d’où le passage souterrain actuel.
      Je vois très bien le scénario que vous décrivez : attendre 3 fois un ascenseur qui tombera en panne fréquemment comme à La Garenne Colombes, ça ne sera pas l’idéal.
      MAIS POSITIVONS : c’est mieux que rien actuellement.
      Je serai parmi les premiers utilisateurs, pour aller faire le marché aux Vallées.
      Bien à vous.

    • HboPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous fais passer mon email ce jour via le Contact du blog.
      A titre de précision, je ne suis pas directement concerné par les accès PMR, mais voyageant pas mal, j’ai souvent l’occasion de voir ce qui se fait ailleurs et ce que vois chez nous me fait parfois réagir.
      Cdlt,
      Hbo

  9. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à votre question sur l’accès rue du Transvaal pendant les travaux.

    L’accès aux tourniquets, barrières de contrôle se fera de manière habituelle.

    Il y aura en plus, une ouverture de l’autre côté du bâtiment voyageur, au niveau de l’abri à vélos existant et où sera posée la passerelle provisoire.

    Cet accès libre sera ouvert. Vous pourrez donc sortir par :
    – la ligne de contrôle qui est en « sortie libre » (comprenez sans validation) ;
    – l’autre accès ouvert en queue de train.

    Ainsi il vous devriez pouvoir sortir plus aisément de la gare.

    N’oubliez pas, si vous avez des questions, une rencontre vous est proposée demain dans votre gare. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pouvez bien entendu me poser vos questions.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,
      J’ai une question concernant la passerelle provisoire dont on voit actuellement la construction : les marches seront-elles dures à monter ? Je m’explique : vu la hauteur nécessaire à cause des caténaires, ces marches seront-elles très hautes et glissantes cet hiver par temps de verglas ou neige, parce qu’elles seront métalliques ? AVEZ VOUS PREVU LA SECURISATION DE CETTE PASSERELLE PROVISOIRE, je veux dire un équipement « ANTI DERAPPANT » ?
      Bien à vous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne mais normalement ces matériaux sont censés être adaptés pour assurer et garantir la sécurité des voyageurs. Je me renseigne tout de même et je vous propose de faire un nouveau point sur le sujet dès la semaine prochaine.

  10. thomasm dit :

    Bonjour , j’ai eu le déplaisir ce matin de constater une absence de train entre paris saint lazare est la défense . A peine arriver, je suis aller voir les assistant et ils m’ont assuré que je n’avais pas besoin de changer de ticket pour prendre le rerA . Malheureusement aux rer A ils navais pas lair au courant. qui plus ai aucun bus de substitution etait présent afin de nous evitez de rachetez un ticket ou de se prendre un amende de la ratp qui celon elle n’etait pas au courant……

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour thomasm,
      Les affiches signalant les travaux étaient présentes en gare. J’ai communiqué sur ces travaux sur le blog dans la rubrique dédiée et ai relancé via Twitter. Vous êtes passé « au travers de l’info ». Si je résume, vous aviez un billet au départ de Paris pour la Défense et vous avez donc du emprunter le RER au lieu du train ? Effectivement, en gare de la Défense, vous auriez eu des difficultés à passer au niveau des portillons. Je me renseigne quand même auprès des agents de la Défense pour en être sûre. Je transmets votre commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R