Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Un arbre tombé sur les voies à Garches Marnes la Coquette vendredi

Vous êtes plusieurs à en avoir parlé sur le blog : vendredi un arbre a chuté sur un fil d’alimentation électrique à proximité de la gare de Garches Marnes la Coquette vers 18h, suite aux intempéries et en particulier aux rafales de vent de la journée. Après une reprise progressive des circulations à 19h, le trafic est totalement revenu à la normal à 22h.

A 18h le conducteur du train qui partait de Saint-Cloud pour Saint-Nom la Bretèche a tout de suite alerté le poste d’aiguillage local et le régulateur de l’incident quand il a vu qu’un arbre était tombé sur le fil d’alimentation électrique entre Saint-Cloud et Garches. La circulation a immédiatement été interrompue sur cette zone dans les deux sens, le temps que l’agent de conduite puisse établir un diagnostic plus approfondi de la situation.
Comme il avait pu isoler son train de l’alimentation électrique en baissant son pantographe (bras articulé qui relie le train à la caténaire électrique), le train n’a subi aucun dommage. Par contre, aucun train ne pouvait plus circuler en direction de Saint-Nom la Bretèche : une intervention des agents du service électrique et du service voirie était nécessaire pour couper l’arbre et réparer les installations.

Le service a pu reprendre à 19h pour les trains en direction de Paris, la circulation pouvant se faire en toute sécurité sur leur voie.
A 19h40, il a été décidé de faire passer les trains pour Saint-Nom la Bretèche sur la voie de ceux à destination de Paris, les installations de sécurité le permettant sur cette zone. La circulation des trains se faisait donc pour les deux sens par une seule voie sur ce périmètre.
Des bus de substitution ont également été commandés, mais ils n’ont finalement pas été utilisés car la circulation a pu reprendre progressivement avant leur arrivée. Quant aux voyageurs du train arrêté entre Garches et Saint-Cloud, ils ont été guidés par des agents pour rejoindre à pied la gare de Garches.

En terme d’information en gare, l’équipe de Garches Marnes la Coquette a été renforcée pour vous accompagner au mieux pendant cet épisode. Des annonces sonores ont été diffusées pour vous informer de l’incident, et à La Défense il vous était conseillé d’emprunter le RER A pour rejoindre Saint-Germain en Laye.

Je vous prévenais dans ce billet que des actions d’élagage étaient prévues d’ici la fin de l’année sur la ligne. Actuellement, l’association Espaces, partenaire des actions de réinsertion de la SNCF, procède à une campagne d’élagage et de petits travaux de jardinage à Courbevoie, Bécon les Bruyères, Bougival, La Celle Saint-Cloud et Le Val d’Or, en association également avec Réseau Ferré de France. D’autres actions seront réalisées dans les semaines à venir sur la ligne.

Comme toujours, je suis preneur de vos retours si vous avez vécu cette perturbation.

12 commentaires pour “Un arbre tombé sur les voies à Garches Marnes la Coquette vendredi”

  1. Jdl dit :

    Bonjour,

    Depuis 20 ans que je prends le train, c’est la première fois que j’ai à descendre sur les voies. En terme d’image, c’est pas très bon. J’étais dans la rame quand il a fallu descendre les 1,3m jusqu’au sol.
    Personnellement je m’en suis bien sorti j’ai encore l’âge de pouvoir sauter, je pensais en revanche aux personnes agées, aux parents avec des poussettes…. Bref, vous me direz, il valait mieux sortir de la rame plutot que de rester bloquer jusque 22h.
    Mais jusque quand va t-on essayer de mettre en place une communication qui essaie d’éponger l’absence d’argent pour rénover et investir dans la SNCF et affiliés ? Doit on réellement prendre notre voiture à la place ?
    Aussi, comment se fait-il que sur la ligne depuis une semaine, il y a un incident chaque jour ? Le RER A que je prend ensuite à La Defense roule mieux avec beaucoup plus de traffic ! N’en tirez vous pas les conséquences ? Si seulement M. Pepy et tous vos dirigeants prenaient la ligne…

  2. Elisabeth dit :

    Bonsoir,
    Je suis exaspérée par autant d’incidents en si peu de temps :
    – jeudi 13 déc. : le train de 18:40 à la Défense part avec 20 minutes de retard
    – vend 14 déc. : interruption totale du trafic à 18:40
    – lundi 17 déc. : interruption totale du trafic à 18h
    L’incident d’aujourd’hui montre l’absence totale du sens de service de la SNCF : aucune annonce, aucune info sur la durée de l’interruption, aucun agent sur les quais. Les passagers sont laissés à leur sort…
    Vos clients ne sont ni des montons, ni des veaux. Arrêtez de nous prendre pour du bétail. Est-il normal de payer un service qui n’est pas rendu ? Est-ce normal de mettre 2 heures pour entrer chez soi avec la note du taxi ?
    Les conditions de transport ne cessent de se dégrader depuis 3 ans sans que les dirigeants de la SNCF s’en émeuvent. Honte à vous !

    • Vincent dit :

      Heureusement que la RATP et les entreprises privées suppléaient votre incompétence … T2 service impeccable pour aller jusqu’à St Cloud puis le bus 460 de Véolia Transport.

      Personnellement j’ai utilisé le conseil de Monsieur LAMBERT j’ai écrit un courrier au Sénateur Maire de Garches. Je suis pas sur du résultat. Je pense préparer un courrier au service client Transilien aussi.

    • Vincent dit :

      J’allais faire le même constat … 3 jours 3 incidents.
      Vu que l’on ma supprimé mon commentaire, je l’adapte :

      Je trouve quand même ça bizarre qu’il y ait une interruption de trafic d’une heure et demi pour un malaise voyageur…

      Je pense que les chiffres de la ponctualité de novembre et décembre seront pas terrible mais vous ne pourrez pas rejeter la faute sur les 3 trains supprimés de septembre.

      Ce matin encore j’ai pris le train de 8h32 à Garches et je suis arrivé à La Défense après 20 minutes alors que ce train est censé mettre 10 minutes.

      Vendredi et lundi c’était la même chose.

      Mais on sait que rien ne se passera… Parce que vos client vous vous en foutez totalement. Il n’y avait qu’à voir la situation d’hier à La Défense pour comprendre. Aucun affichage et des agents plus énervés que les usagers.

    • Bonjour Elisabeth, effectivement la ligne a subi plusieurs perturbations ces derniers jours, avec un impact conséquent sur le trafic. Pourriez-vous me préciser quelles sont les gares que vous fréquentez sur la ligne ? J’ai justement eu des retours positifs sur la diffusion d’annonces sonores par le poste d’information voyageurs de La Défense, qui couvrent les gares allant du Val d’Or à Montreuil, sachant que j’ai bien noté que certains internautes n’étaient pas satisfaits de la qualité de la diffusion du son.

    • Elisabeth dit :

      Bonsoir,
      Cela fait longtemps que je ne me suis pas connectée. Je réponds à votre question : le soir, je prends le train à la Défense vers St Nom. Je vous confirme que lors des 2 soirées avec interruption totale du trafic, il n’y avait aucun agent sur les quais ou en sous-sol de la Defense, seulement des annonces en boucle indiquant qu’il n’y avait plus de train.
      En espérant que l’annee 2013 soit meilleure !
      Cordialement, Elisabeth

  3. christophe c dit :

    Bonsoir,
    Eh oui, encore un incident sur la ligne L…. un de plus sur ce réseau devenu pourri des rails aux caténers …. en passant par ces « poubelles » de trains vieux de 40 ans repeints à la hâte.
    Monsieur Langé : vous gérez quoi exactement ?
    Une crise,un incident ou un tas de crise et d’incidents quotidiens déguisés sous le label Transilien ?
    Vendredi soir messages à la gare de st cloud : prenez le bus 460 …. au bout de 20 minutes d’attente et 2 trains déversés dans cette gare aucun bus. J’imagine la tête du chauffeur du 1er bus qui n’a certainement pas pu charger toute cette foule accumulée sur le trottoir et gérer l’agressivité ambiante.
    Aujourd’hui, on recommence. Des « difficultés » habituelles de circulation le matin, quelques trains de supprimés à l’accoutumée, retardés au mieux ou en fin de course à Garches. Merci également pour le conducteur qui a pris le train et qui se retrouve dans la même galère que les usagers à ne plus savoir que faire ni quoi dire au micro d’ailleurs.
    Mais que se passe t-il exactement ? Vous êtes payés pour que ça fonctionne me semble t-il … alors, maintenant, assez des excuses avec « merci de votre compréhension ». On paye (de plus en plus cher d’ailleurs) pour avoir des trains qui fonctionnent, à l’heure. Vous voulez que je vous présente mes heures – mes jours de retard accumulés à cause de tous ces problèmes de trains en incident d’exploitation, c’est à dire incapables de démarrer ou dangereux en conduite avec des portes qui ne s’ouvrent même plus sauf avec beaucoup de muscle, des incidents sur la voie et j’en passe ??
    Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas…. ça ne devrait pas arranger les finances du réseau ni du stif d’ailleurs. Alors, réagissez monsieur Langé .. ou si vous n’en avez pas le pouvoir, faites remonter l’information. Vous êtes cadre, non ? L’information transverse, ça existe me semble t-il. Les usagers dont je fais – hélas – partie attendent des résultats pas des excuses.
    Dans l’attente de vos réponses concrètes.
    Cordialement,

  4. Lemaitre dit :

    Les trains en retard ce matin, au moins un train annulé…
    Et ce soir, interruption complète du service…
    Les syndicats se plaignent des sous effectifs… Il y avait au moins dix agents « assistance voyageurs » qui glandaient sur le quai…
    Je leur ai demandé comment me faire rembourser mon billet, il se sont moqué de moi !
    Décidément les incivilités ne sont pas là où la SNCF les dénoncent ….

  5. Arnaud d'Asnieres LaDef dit :

    Encore une grosse pagaille ce vendredi soir sur la ligne L…

    Ca soulève deux questions:

    A très court terme pour gérer le bazar, les régulateurs doivent adapter les circulations. Comment se fait-il qu’encore une fois ce sont les trains omnibus qui sont annulés.
    Cf. cette photo prise sur le quai de la Defense à 18:20 :les directs sont maintenus ou retardés alors que les deux prochains trains desservant Bécon et Asnières sont annulés.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=448760405181940&set=a.305458799512102.71510.305392236185425&type=1&theater
    De nouveau, ce sont les habitants de Courbevoie/Bécon/Asnières (160000 habitent dans ces villes tout de même) qui sont traités comme des passagers de seconde zone. C’est d’autant plus absurde que le 1er direct pour Saint Lazare a mis 20 minutes sans s’arrêter dans aucune station alors qu’il en avait très très largement le temps… On se moque de nous.
    C’est de la mauvaise régulation et je souhaiterais que le responsable de ces règles nous explique sur ce blog pourquoi de telles décisions sont prises et si il compte bien les changer rapidement.

    à plus long terme, cela soulève des questions sur l’aménagement le long des voies. J’ai regardé la météo prévue sur Garches hier. Le vent moyen prévu était de 31 km/h, avec des rafales prévues à 67km/h (source WeatherPro). Il y a peut être eu une rafale à 75-80km/h à un moment. Franchement, rien d’extraordinaire pour la saison. Comment explique-t-on qu’en 2012 un arbre tombe sur la voie et flanque un tel foutoir pour des centaines de milliers de passagers? Sur des lignes aussi fréquentées, vous ne vérifiez pas qu’il n’y a pas d’arbre trop haut/trop vieux/trop abîmé à proximité ? (la branche Saint Nom est pas très fréquentée en tant que tel mais on voit qu’un pb sur cette branche rejaillit sur des dessertes très fréquentées).
    Là aussi je suis preneur d’explications sur la politique de la SNCF et de RFF sur ce type de prévention.

    Enfin bon, ce fut la galère pour des milliers de personnes encore une fois. J’ai récupéré ma fille en retard chez la nounou, gachant sa soirée de Noël. Merci Transilien…

    Dites moi, quand est-ce que vous prenez ces problèmes à bras le corps ?

  6. Arnaud de Courbevoie dit :

    Bonsoir, un ami qui travaille à la SNCF sur la régulation d une autre gare m à explique pourquoi les omnibus sautaient tt le temps sur notre ligne: les primes du stif sont liées aux trains arrivés à l heure à son terminus. Du coup, un omnibus en retard bloque les 2 directs de Versailles et saint nom, ce qui fait 3 trains en retard. Donc malus et régulateur mal noté à la SNCF. Alors que supprimer un train ne coûte aucun malus, car pas de train au terminus, pas de retard pour l omnibus qui n existe plus et surtout ne pas arrêter les directs aux gares intermédiaires, sinon retard. C est pour cela que notre Paris saint cloud est soit supprimé soit arrêté à Bécon au lieu de saint cloud et la défense au lieu de saint lazare. Pas de train en retard à son terminus, égal pas de malus et une bonne note pour le régulateur.
    Bien sur, le client qui habite sur un des gares de l omnibus ne donne pas de note et donc doit se débrouiller!!
    Merci au régulateur de ligne L de revoir sa façon de faire et au stif de changer le bonus malus, un train en retard vaut mieux que pas de train

    • Bonjour Arnaud de Courbevoie, ce n’est pas la régularité des trains qui est mesurée mais la ponctualité voyageurs. Si un voyageur arrive avec au moins 5 minutes de retard à sa gare de destination, il sera considéré comme en retard. Le contrat passé avec le Syndicat des Transports d’Île de France est basé sur des bonus / malus et il prend en compte cet indicateur. Nous n’avons donc aucun intérêt à supprimer un train si ce n’est pour remettre en ordre le trafic de la ligne, surtout que nous sommes également mesurés au taux de trains arrivant à leur terminus.

  7. Nicolas dit :

    Bonjour,
    il est vrai qu’entre les différents soucis de la semaine dernière et ceux d’hier, c’est plutôt catastrophique… ceci-dit, j’étais bloqué à St Cloud vendredi soir au moment où le trafic reprenait, et pour une fois, j’ai été agréablement surpris par la qualité des annonces faites au micro et par les agents sur le quai. (Je ne dirai pas la même chose des annonces d’hier à St Lazare… là, c’était le flou complet…)

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🎄#EnAttendantlesFêtes🎄

Les ours en peluche sont des symboles de nostalgie, des Petits Princes à fourrure permettant à une toute petite partie de nous même de rester à jamais des enfants🧸

La gare de Saint-Lazare vous offre son ours illuminé aux couleurs de Noël✨

#JeudiPhoto

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Bonne journée !

Violette 🌸

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Violette sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Rose 🌹

🍾#EnAttendantlesFêtes🍾

Souvenez vous il y a quelques mois la gare de Courbevoie a gagné son match contre les indélicatesses avec cette installation …⬇️

Jeu, Set et Match🎾

#Sondagedelasemaine ❄️

C'est l'hiver, c'est décembre :

1 mois de famille et d'amitié
1 mois de souvenirs et de sourires
1 mois de partage et de convivialité🍾
1 mois de…

Retrouvez en commentaire un indice💡

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Violette et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Rose 🌹

⚠️ Infotrafic #LigneL :

Un incident vient de se produire sur votre ligne, entre Cergy Le Haut et Paris-Saint-Lazare. En attendant des précisions, prévoir des ralentissements.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs