MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le vélo et le train pour voyager malin

31
Publié le 4/06/2015

afficheEnfin le soleil est là ! C’est le meilleur moment d’en profiter pour ressortir son vélo.

J’ai voulu prendre mon vélo pour me rendre au travail aujourd’hui, malheureusement les pneus étaient dégonflés, la chaine du dérailleur détendue… impossible de m’en servir dans l’immédiat. Tout le monde n’est pas bricoleur !

Jusqu’au 16 octobre 2015, SNCF vous propose des ateliers vélo dans certaines de vos gares.

Ce service est né d’un partenariat entre SNCF et Chantier-Ecole en Ile-de-France. La DIRECCTE, le Conseil général du Val d’Oise, la Région Ile-de-France, et communauté d’agglomération de Cergy Pontoise s’associent à ce projet.

L’offre Vélo Services

Vélo service est à votre disposition pour répondre à vos questions: vous donner des parcours d’itinéraires cyclables, des stationnements sécurisés, présenter les services vélos disponible sur votre agglomération, etc…

Si comme moi vous ne savez pas réparer votre vélo, l’atelier vélo service vous propose d’apprendre à le réparer gratuitement (hors pièces détachées) ou vous le répare contre une participation. (Perso, je vais en profiter !)

Vous pourrez également tester les vélos en location (tout type de vélo: pliants, classique, VTT, etc…) et  les réserver aux Vélostations de Cergy Préfecture et Cergy Le Haut.

Où sur ma ligne ?

Pour l’heure ce service est proposé uniquement sur la ligne de Cergy. (L3)

Rendez-vous:

– dans la gare de Neuville-Université sur le parvis de la gare, de 15h30 à 18h30 tous les mardis du mois,

– dans la rue des Pas Perdus à Cergy Saint Christophe de 15h30 à 18h30 tous les mercredis du mois.

Grâce à ces ateliers, vous permettez à l’association La Sauvegarde 95 d’employer douze personnes qui se réinsèrent dans la vie active…et vous rendez service à votre vélo ! Avec ce service, je vais donc pouvoir venir en vélo.

Que pensez-vous de cette initiative ? Allez-vous utiliser les services de Vélo services ? Aimeriez-vous que ce service soit proposé dans vos gares ?

flyer

31 commentaires pour “Le vélo et le train pour voyager malin”

  1. gg92Passer au statut dit :

    Franchement, lorsque l’on voit que des trains qui circulent avec des voitures condamnées par manque d’entretien et que l’on propose de réparer des vélos, vous allez faire quoi après SAV Electroménager ???

  2. Comportement irresponsable dit :

    Bonjour,

    désolé d’intervenir hors sujet, mais je ne parviens pas à trouver les coordonnées les plus pertinentes pour signaler le comportement irresponsable d’un conducteur sur la ligne Paris -Nanterre U, et son attitude inadaptée.

    Comme il est de coutume le trafic était perturbé le matin du mardi 2 juin 2015. Le train venant de Paris, à 8H49 à la Garenne, était surchargé.
    Comme cela s’était déjà produit sous mes yeux, au bout de 10 secondes, le conducteur à la stupéfaction des personnes sur le quai actionnait le signal de fermeture des portes , alors que des personnes étaient encore dans les wagons pour descendre, et bien entendu, les montants coincés sur le quai. Il m’a fallu bloquer les portes pour que tout le monde puisse descendre ou accéder au train (7 à 8 secondes supplémentaires).
    La dernière fois, je ne prends pas souvent le train dans ce sens, une dame corpulente a failli tomber en descendant quand les portes se refermaient. Je suis persuadé qu’il s’agit du même conducteur, car je l’avais identifié.
    Arrivé à Nanterre, j’avisai le conducteur, accompagné d’une jeune femme qu’il avait dû faire monter dans sa cabine, et lui demandais s’il était normal de refermer aussi vite les portes lorsque les gens n’étaient pas descendus.
    Il me rétorqua que les gens n’avaient qu’à se répartir sur toute la rame. Je lui fis observer que c’était quasiment toute la rame qui était impactée par le surplus de voyageurs. Il me dit alors qu’il était astreint à tenir des horaires. Je lui dis qu’étant parqué au terminus, ce n’était pas 30 secondes qui allaient importer. J’ajoutai que son comportement était irresponsable et que j’avais retenu une dame une autre fois qui allait tomber.
    Il osa me rétorquer alors que j’aurais dû la laisser tomber !! Il refusa de me donner son nom, et quand je l’informais que j’allais écrire pour signaler ce comportement inacceptable et dangereux, il m’indiqua qu’il aimait bien les courriers.
    Merci de m’indiquer à qui de droit signaler ce comportement , car il est tout à fait indigne d’un conducteur de trains. Je ne pense pas réagir aussi sereinement, si un membre de ma famille, notamment un enfant était impliqué dans un accident dans telles circonstances.

    • gg92Passer au statut dit :

      @Comportement irresponsable, il m’est arrivé une mésaventure certes moins grave avec un personnel incorrect à l’égard des clients lors d’un contrôle. Ces gens ternissent encore plus l’image blaffarde d’une entreprise sur le déclin…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Sincèrement désolé.
      Pour m’assurer que l’information sera transmise à la bonne personne pouvez-vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un Paris-Nanterre Université ? Vous signalez également que ce train s’est arrêté à 8h49 à la Garenne Colombes est-ce bien exact ?

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Je confirme ce qu’écrivent les usagers au sujet du trafic ce matin sur notre L3 : le trafic était très perturbé, plusieurs omnibus Nanterre U – Paris ont encore été supprimés et la mésaventure de ce voyageur qui voyait partir le train prématurément ne m’étonne qu’à moitié : suite à des suppressions, les trains qui circulaient ce matin (9 h 40 aux Vallées) étaient bondés (sauf pour le matériel BOMBARDIER qui absorbe le flux supplémentaire).

      CONCLUSION (nous vous l’avons déjà demandé) :
      – dans un cas comme celui-là où le flux de voyageurs sur les quais de La Garenne et Les Vallées est trop important suite à suppression, FAITES ARRETER EXCEPTIONNELLEMENT 1 OU 2 DIRECTS DE CERGY à ces gares
      – le matériel Z6400 n’est pas adapté à un flux de voyageurs supplémentaire (capacité et fonctionnement des portes) : puisque vous disposez d’un parc BOMBARDIER suffisant pour la L3, mettez nous davantage de Bombardier et cela aura l’avantage suivant : accélérer la montée à bord des voyageurs et leur descente (et conséquence : le conducteur peut ainsi réduire le temps d’arrêt en gare puisque le flux entrant et sortant s’écoule plus vite)

      CONCLUSION 2 : en cas d’incident, mettez nous des gilets rouges en gare des Vallées et de la Garenne pour leur faciliter la montée dans les Z6400 bondées.

      On pourra reparler de tout ça lors d’une rencontre avec Monsieur MONNET (prévue fin juin, je crois).

      Bien à vous.
      Philippe

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonsoir à tous,
      Une idée à soumettre à Mr Monnet pour lancer sa petite réception de fin Juin…
       » LA CONDITION INHUMAINE »
      Voilà tout simplement àquoi ressemblait le BORDE « L » de ce soir, quant à vos Gugusses en Rouge ou en Violet si c’est pour répondre « On ne sait pas ??? » qu’ils aillent à la plage.
      Une Honte. Un CLIENT très énervé !!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lambert,
      Je transmets votre commentaire pour les arrêts supplémentaires dont nous avions déjà discuté, aux responsables du COT.
      Concernant votre remarque pour la mise en place de gilets rouges en gare des vallées et de la Garenne-Colombes, je transmets aux responsables de l’information voyageurs.
      Effectivement, vous pourrez en rediscuter avec notre Directeur de Lignes à l’occasion de rencontres organisées http://malignej.transilien.com/2015/05/28/une-rencontre-avec-jean-stephane-monnet-directeur-des-lignes-l-a-et-j-ca-vous-dit/#more-13990.
      Bien à vous.
      Jennifer

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonjour Jennifer,
      Merci pour votre réponse.
      Je me permets de vous transmettre à nouveau une réclamation concernant la recrudescence du phénomène « Manque d’adhérence au rail ». Vous aviez fait un billet sur ce sujet en nous expliquant que vous aviez mis en service un train nettoyeur pour enlever la graisse déposée accidentellement sur les rails par certaines Z 6400. Pourquoi Est-ce que ce n’est pas encore résolu ?
      Merci de votre réponse.

      Heure de dernière mise à jour des informations : 05/06/2015 à 14:15.
      Axe concerné:
      Paris – Nanterre Université – Maisons Laffitte.

      Circulation d’un train sur deux pour les missions Paris -Nanterre Université

      Prévoir 15 à 20 minutes supplémentaires de trajet.

      Fin des ralentissements estimée à 15h00.

      Motif: Difficultés d’adhérence au rail.

      SNCF Transilien.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Jennifer, c’est encore moi et vous voudrez bien m’en excuser.
      Est-ce que Paulo AQUINO ou vous-même pourriez répondre à la question technique suivante :
      suite aux travaux de rénovation (RVB) de certains tronçons très vieux de la ligne L (L2 et L3), vous avez mis en place des barres longues, donc des rails « soudés ». Mais vos Enarques avaient-il penser à l’effet de dilatation (suite à la chaleur) qui entraine le phénomène suivant : suite à la dilatation, les rails se « soulèvent » de quelques centimètres et donc vous êtes contraints soit de réduire les vitesses de nos trains, soit d’interrompre carrément les circulations.C’est ce qui se passe actuellement sur la ligne H à Ermont Eaubonne….et ça ne tardera pas sur les lignes L (déjà affectées par le manque d’adhérence au rail).
      Ca nous promet un bel été !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Que peut-on faire contre ça ?
      Bien à vous.
      Philippe

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je me renseigne auprès des spécialistes voies dès lundi pour rédiger un article sur cette technique du long rail soudé.
      Bon wwekend

    • JVM dit :

      Philippe vous dites « puisque vous disposez d’un parc BOMBARDIER suffisant pour la L3 »

      Pour moi ce n’est pas vrai, puisqu’ils sont partagé avec la J.

      Il n’effectuent que très peu de missions Cergy et ne couvrent pas la totalité des missions Nanterre U.

    • Comportement irresponsable dit :

      Bonjour,

      Je confirme tout à fait l’heure et la direction, il s’agissait d’un train ancien modèle. Je suis prêt à rencontrer qui vous voudrez pour témoigner.

      Bien cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Comportement irresponsable,
      C’est transmis. Merci pour ce retour et sincèrement désolée.
      Cordialement

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonsoir Jennifer ,
      Est-ce que on pourra connaître les sanctions de ce conducteur . Je suppose que vous pouvez reprendre contacte avec le responsable et savoir la sanction du conducteur.
      Merci d’avance .
      Cordialement.
      Alexandre.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexandre,
      ce type d’information ne m’est pas communiquée, il ne m’appartient de prendre partie. Toutefois, ce commentaire a bien été transmis, toutes les mesures nécessaires seront prises afin de faire la lumière sur cet incident.
      Bonne journée

    • Comportement irresponsable dit :

      Bonjour,

      Vous disposez de mon e-mel via le fonctionnement de la plateforme: j’apprécierai d’être tenu au courant, et me tiens à votre disposition pour tout entretien avec un responsable ou toute confrontation jugée utile.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour ,
      Incroyables , mais j’aurais était a votre place , si il m’aurait dit  » Il fallait la laisser tomber  » , mais le pauvre , mais il serait pas repartir le train , je l’aurais pris en photo et dénoncer . Incroyable !  » Laisser la tomber  » .
      Hallucinant !
       » J’aime recevoir des courriers  »
      Non mais il est sérieux ? Pour qui il se prend le pauvre ? Je demande qu’il soit à la porte ce conducteur !
      Car si il s’en fiche tellement des accidents , et bah le pire pourrait arriver prochainement !
      Le type de conduxteir qui si il se serait fait agresser , je lui aurait dit  » Bien fait  »
      Alors si il voit mon message , je tiens a vous dire que vous êtes Nuls et personne . J’aurais bien aimer l’avoir eu en face . Non mais je rêve , » laisser la tomber  »
      Mais qu’il tombe lui ! Cela me mer hors de moi ce type de personne ! Comment ils veulent avoir bonne réputation . Ils font tous les guignols . Y’a que ceux du TGV qui sont sérieux , ceux des Transilien pour certains et pas tous heureusement sont vraiment nuls .
      Il me degoute ce chauffeur !

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour .
      Heureusement que vous , vous êtes quelqu’un de très agréable , heureusement que des personnes rattrapent le mauvais coup de ses collègues.
      Mais je trouve sa dommage que les sanctions ne soient pas connu car on se dit qu’il s’est peut-être pas pris grand chose …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Alexandre (Usager ligne L)
      Pour avoir été responsable d’une équipe, je connais le processus pour le traitement de ce « type d’incident ». Nous estimons que la relation client, aussi dures que soient les conditions dans lesquelles elle s’effectue, doit être abordée avec tout le sérieux et le professionnalisme qui se doit. Je transmets, je lis vos commentaires quotidiennement et je ne suis pas la seule. En attendant une pensée à tous les collègues qui assurent au quotidien et dont on parle moins que ceux qui font moins bien ou mal.

    • Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

      Bonjour Jennifer ,
      Merci de votre retour .
      Pour ma part , j’avais et j’ai toujours une grande considération pour les conducteur malgré l’incident qui s’est déroulée .
      Quand aux agents de gares , ils ne sont malheureusement pas tous exemplaires … Comme une fois un agent de nettoyage qui passe son Pass navigo pour faire passer une damme . Incroyable . Les agents de gare quand à eux dont pour la plupart exemplaires .
      J’ai un amis qui travaille à la SNCF , le processus de sanction n’est pas sévère .
      La preuve , le témoignage de comportement irresponsable montre que le conducteur n’en n’est pas à son coup d’essai car il provoque en disant  » J’aime recevoir des courriers  »
      Cette phrase me choque , tout comme  » Il fallait la laisser tomber  »
      Quand à vous , merci pour votre gentillesse et votre bonne humeur .

    • anaisata dit :

      Vous auriez la laisser tomber ???? Comment un conducteur peut il tenir de tels propos ?!?!

  3. Alexandre ( Usager ligne L ). dit :

    Désoler mais je suis très énerver par cette annonce et très choquer .

  4. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour, c’est gentil de parler des velos, des passes navigo, des travaux dans les gares… Mais quand parle-t-on des trains qui roulent- ou pas? Je suis d’accord pour que ce ne soit pas le seul sujet abordé sur le blog, mais pas que le sujet ne soit plus du tout abordé.

    • Arnaud C. dit :

      ssp : effectivement, c’est devenu le blog des bisounours. Jennifer fait du tri sélectif pour ses réponses et on évite les sujets qui fâchent bien évidemment. De même, plus du tout de points « ponctualité » car « trop compliqué » parait-il…
      Et puis on mise sur le soleil, la baisse à venir du passe Navigo, et bien sûr, on attend le messie (« L2 Sud »)…. AMEN !
      Et pour tous les petits incidents qui continuent à pourrir notre quotidien, on fait comme si de rien n ‘était…
      Mais bon, effectivement si votre vélo est dégonflé, la SNCF s’occupe de tout !

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Arnaud, je me suis fait la même reflexion que toi, les sujets qui dérangent et les « Chieurs » sont blacklistés. Je doute fort que le témoignage accablant du blogueur ait un jour une réponse, tout la comme la mienne que j’attends depuis 3 mois lorsque j’avais été outragé par un personnel de la SNCF lors d’un contrôle.
      Je suis sur que l’AUT ne manquera pas de faire remonter ces comportements auprès de Mr Monnet lors de la réunion de fin Juin.

  5. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    Je prends toutes les informations sur ce phénomène de manque d’adhérence auquel je me suis confrontée tout à l’heure dans notre article Entre Vous et nous. A tout à l’heure

  6. LAMBERTPasser au statut dit :

    Bonsoir à tous,
    Encore du grabuge ce soir sur notre ligne L3, donc bon courage pour rentrer chez vous !
    C’est à se demander si les associations de défense des usagers doivent et peuvent continuer leur action militante pour réduire ces dysfonctionnements ! Il y aura toujours quelque chose qui ne fonctionnera pas. Et là, ça n’est pas à imputer à la ligne A du RER puisque le bulletin ci-dessous recommande d’utiliser cette ligne RER A…..
    Et souvenez-nous que nous avons enduré 3 semaines de substitutions routières pour travaux entre Bécon et Nanterre et maintenant, voilà le résultat ! Que fait l’ex RFF pour les infrastructures de cette ligne L3 déshéritée ?

    Le trafic est perturbé sur

    Ligne L: trafic ralenti
    Heure de dernière mise à jour des informations : 05/06/2015 à 17:12.
    Axe concerné:
    Paris Saint-Lazare – Nanterre Université – Cergy le Haut.

    Les trains de l’axe Paris Saint-Lazare Cergy sont supprimés dans les deux sens.

    Les voyageurs sont invités à emprunter les trains de la ligne A du RER ( à Auber, Charles de Gaulle Etoile ou la Défense).

    Allongement du temps de parcours de 10 à 15 minutes pour les trains de l’axe Paris Saint-Lazare – Nanterre Université.

    Fin des ralentissements estimée à 20h00.

    Motif: Incident affectant la voie

  7. gg92Passer au statut dit :

    Une autre idée lorsque vous aurez bétonné les voies pour en faire de magnifiques pistes cyclables, vous pourrez vous reconvertir en SNCF’Lib, un espèce de truc déficitaire d’avance qui mettrait à disposition des franciliens moyennant moult rétribution des moyens de locomotion pour remplacer vos magnifiques trains et réseau à l’arrêt.
    J’espère que Mr Monnet aura gardé quelques glaçons de côté pour commémorer cette soirée que vous venons de passer lors de sa petite réunion prévue à la fin du mois.

  8. riveraingaredebecon dit :

    Vous avez essayé le bus, vous avez essayé le vélo…. Vous essayez quand le train?

    • gg92Passer au statut dit :

      Vous oubliez aussi la voiture avec la super applie IDVROOM, tout est fait pour nous aider à trouver une alternative au train, et comme nouveau slogan: SNCF on va vous faire détester le train.
      Bon courage pour les travaux.

  9. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à tous,
    aujourd’hui va paraître une nouvelle rubrique que vous attendiez afin de poster vos commentaires sur les difficultés que vous rencontrez au cours de vos trajets. Vous vouliez savoir ce sur quoi nous travaillons au quotidien pour améliorer les circulations de votre ligne comme : que faisons nous pour limiter l’impact des fortes chaleurs sur les rails ? le plan d’occupation des voies en gare de St Lazare, le travail pour améliorer la prise en charge en cas d’incident sur votre ligne, la surveillance du réseau…
    Je comprends tout à fait votre mécontentement lorsqu’il vous est difficile de rejoindre votre travail ou votre domicile, cela n’empêche pas de rester courtois sur ce blog (et partout ailleurs cela dit en passant) ainsi nous pourrons discuter plus sereinement des problèmes qui vous intéressent plus particulièrement.

Les commentaires sont fermés.