Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’antisèche travaux du 7 au 13 novembre 2016

info-trafic travaux ligne LUne fois n’est pas coutume, pour cette semaine il n’y aura pas de travaux sur votre ligne.

Retrouvez néanmoins la synthèse des travaux des lignes L, A et J pour la semaine du lundi 7 au dimanche 13 novembre 2016 : des travaux seront réalisés sur la ligne J.

En bonus, découvrez la vidéo des travaux qui ont été réalisés cet été sur Garches.

Soyez informé des travaux en avance en vous abonnant aux alertes de votre ligne !

Rubrique disponible gratuitement sur l’application monTransilien, SNCF ou depuis le site Transilien.com.

Synthèse des travaux des lignes L, A et J

Téléchargez votre fiche en cliquant directement sur l’image.

synthse-travaux-semaine-45

 


BECON LES BRUYERES


Fermeture de la passerelle pour travaux

En raison de travaux, la passerelle de Bécon les Bruyères sera fermée du lundi 24 octobre au dimanche 18 décembre 2016, le passage souterrain reste accessible pour vous permettre de rejoindre les quais et/ou sorties de la gare.

Retrouvez le détail des travaux en cliquant sur l’image ci-dessous.

fermeture-becon-passerelle

Les travaux d’accessibilité en gare de Bécon

Retrouvez le planning des prochains travaux qui seront réalisés en gare de Bécon les Bruyères dans le cadre des travaux d’accessibilité.

Pour télécharger le planning, cliquez sur l’image ci-dessous.

lettre-riverain-becon


LES VALLÉES


Les travaux se poursuivent, vos cheminements sont provisoirement modifiés comme illustré ci-dessous.

cheminement-les-vallees-travaux


BONUS


D’importants travaux ont été réalisés cet été sur votre ligne du 31 juillet au 13 août dernier. Ces travaux ont nécessité l’interruption des circulations entre St Cloud et St Nom la Bretèche mais également entre Noisy le Roi et St Germain en Laye Grande Ceinture.

SNCF Réseau vous propose de découvrir en vidéo (5min32), la réalisation du renouvellement des voies, ballast… à Garches. Même si la vidéo est un peu longue, elle permet de se rendre compte de l’importance des travaux réalisés et de mieux comprendre en quoi consiste le renouvellement des voies qui est engagé sur l’ensemble du réseau Ile-de-France.


Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com.

Si vous avez besoin d’un conseil pour un itinéraire ou si vous souhaitez partager un autre itinéraire que vous emprunterez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

cartouche-idvroom-et-infos-compl-travaux

148 commentaires pour “L’antisèche travaux du 7 au 13 novembre 2016”

  1. Marcili dit :

    Cela n’empêche pas les trains en partance d’asnieres d’être régulièrement annulés le matin… Quelles sont les raisons de ces annulations régulières? Lundi 7/11 train de 9h10 retarde puis annulé… On va devoir se serrer jusqu’à l’évanouissement dans le prochain train…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marcili,
      Ce matin, difficultés rencontrées avec le matériel roulant (trains : avarie, attente…)

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour
      Ah justement.
      Jennifer, vous nous annoncez la bonne nouvelle : pas de ta aux le 11 novembre. Eh bien NON : tout ne fonctionne pas normalement !!!
      Aux Vallées, train de 9 h 36 pour Paris supprimé et le suivant 9 h 46 retardé de 4 minutes et PLEIN (Z6400 simple !).
      Avec ça, mes correspondances sont loupées. Je suis FURIEUX.
      Ça sera le même scénrio dimanche 13 novembre ?
      Faut il prendre 4 trains d’avance pour être à l’heure ? C’est un non-sens !
      Et l’incident informatique d’hier soir qui a paralysé Saint Lazare ?

    • EmmFontPasser au statut dit :

      Qu’est ce qui vous prend depuis trois jours ?! À nouveau une tentative pour imposer des annonces SONORES à n’importe quelle heure du jour et de la NUIT ? Vous pensez finir par nous avoir à l’usure ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EmmFont,
      Tout est-il rentré dans l’ordre ?

  2. François L2 dit :

    bonjour Jennifer,
    je me permets de vous interroger sur l’application stricte de la loi Savary à l’encontre des mendiants dans les trains.
    je m’explique:
    Ce matin du lundi 7 novembre, après la suppression du train de 10:25 au départ de Chaville RD, je me retrouve dans le train de 10:40 pour PSL (2e wagon de tête). Arrivé à Sèvres VdA, un mendiant vient avec son enfant de 4-5 ans déposer ces fameuses feuilles disant qu’il est SDF, qu’il a X nbres d’enfants, etc…, aarivé à Saint Cloud, ils descendent. A la Défense, entre une dame d’une cinquantaine d’année nous chantant jusqu’à Clichy-Levallois, elle descend. Pensant avoir enfin un peu la paix, monte un poids-lourd (140kg minimum) disant qu’il habite à l’hôtel avec ses trois enfants qu’il est prêt à prouver à tout le monde avec son livret de famille et ses factures d’hôtel; sauf qu’avec le passage des autres mendiants auparavant, il ne reçoit pas un seul centime, là il s’énerve et injurie tout le monde! quel audace!
    Dans un transport de 30 minutes, j’ai eu droit à trois mendiants…
    Ma question est: avec l’application de cette nouvelle loi, pourquoi en a-t-il toujours autant? est-ce que qu’il a un laisser-faire de la part des agents de verbalisation et de la SUGE? je m’aperçois souvent qu’arrivé à PSL, ces mendiants connaissent bien les ADC avec qui ils discutent enn souriant.
    Cordialement

    • StephanePasser en mode normal dit :

      François L2, ce n’est pas la loi Savary qui a rétabli la contravention de mendicité dans les trains mais le décret du 3 mai 2016 relatif à la sûreté et aux règles de conduite dans les transports ferroviaires ou guidés et certains autres transports publics et ce alors que, pendant 6 ans, l’erreur de plume qui l’avait involontairement supprimée n’avait pas été corrigée. C’est dire si cela a soucié les pouvoirs publics et la SNCF pendant tout ce temps alors, peut-être, l’appliquer maintenant ce serait un peu pareil…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour François L2,
      Il n’y a pas de « laisser-faire » comme vous l’exprimez. La réalité est qu’il faudrait plusieurs agents par trains… et c’est un problème difficile car suivant la situation de ces personnes il n’est pas toujours possible de donner suite. En revanche, vous pouvez réaliser un signalement au 31 17 ou bien 31 177 via sms > https://malignel.transilien.com/2015/12/14/le-31-17-7-le-numero-sms-pour-vos-signalements-durgence/
      Vos signalements font l’objet d’un enregistrement qui nous permet de pouvoir réaliser des opérations plus ciblées car c’est bien souvent les mêmes personnes, dans les mêmes créneaux horaires…
      Je remonte votre commentaire

    • François L2 dit :

      Bonjour Stéphane,
      Merci pour vos précisions concernant les textes de loi concernant la mendicité dans les transports en commun. Je ne savais pas du tout que les contraventions à l’encontre de ces personnes ont été supprimés suite à une erreur d’écriture…
      Bonjour Jennifer, merci pour votre réponse.
      Je vous confirme en effet que ces personnes agissent tous dans les mêmes créneaux horaires, je les retrouve toujours dans les trains de 10:10, 10:25, 10:40 au départ de Chaville RD.
      Les personnes aux «feuilles» agissent entre au moins Viroflay et La défense (La Fouine pourrait mieux vous préciser), la dame qui chante entre la défense et Clichy Levallois, le poids lourd entre Asnières et PSL, vous avez aussi de nouvelles personnes aux «feuilles» d’origine «syrienne» entre La défense et Asnières, un certain Mickaël entre PSL ET la défense disposant d’un carré permettant de passer entre les wagons…
      Cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions François L2. Je contacte mes collègues de la sûreté.

  3. BenVDAPasser au statut dit :

    Train de 08h14 vers PSL supprimé à Sèvres. Aucune info. Personne au guichet (opportunément fermé jusqu’à 18h30).

    Alors oui, pas de travaux cette semaine (ce devrait être la normalité) mais des suppressions à ne plus savoir qu’en faire.

    • SSPPasser au statut dit :

      Train de 8h51 à Viroflay RD supprimé également vers PSL . 2 suppressions sur la même heure en heures de pointe, est-on sûr d’être toujours dans la normalité?

    • BPasser au statut dit :

      Oui, je confirme, de nombreux trains supprimés ce matin, jusqu’à 10h30. Pourquoi ??

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et ce soir, retour depuis la Défense vers Sèvres par le train de 22h40.

      Ah pardon, celui de 22h47 car il a été retardé pour une raison communiquée lors d’une annonce sonore qu’il était impossible de comprendre.

      À moins que ce ne soit le vide voyageurs qui est passé à sa place qui en soit la cause.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Depuis quelques semaines, je constate régulièrement qu’il y a un ou plusieurs VRD de soirée qui sont en retard (2 à 10 min). On est pas prêt de s’en sortir à ce rythme…

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @alb64 , le soir souvent il y a une des branches de la l qui est en travaux depuis 2 ans environ et généralement le soir les missions L2 et L3 roulent sur un seul groupe le 2 ou 3 .. il est plus rare pour ma part de voir des trains à l’heure dès lors que ça cisaille après ( ou avant selon sens ) Asnières et je me parle même pas de l’impact avec le RER A ( quand il marche ) sur L3 et du coup ça retombe sur L2 également .

    • François L2 dit :

      @ Colomborol92,
      Je confirme vos dires,
      ce soir, avec les travaux, les L2 et L3 sont concentrés sur les voies 1 à 4.
      Le NOPE de 22:34 (Omnibus Nanterre U.) en voie 3, parti à 22:50 soit 16 minutes de retard…
      Le FOPE de 22:49 (Ominus Maison Laffite) en Voie 1, parti à 22:55 soit 7 minutes de retard…
      Le VOLA de 22:56 (Ominbus Versailles RD, le mien) en Voie 2, arrivé à 22:56 parti à 23:01 soit 5 minutes de retard…
      Le cheminement est effectué à vitesse réduite jusqu’à Asnières sur Seine minimum. J’envie les personnes habitant les gares de PSL à Bécon, un train toutes les 5 minutes le soir! le rêve quoi!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @François L2 , vous nous citez là un très bon exemple de ce qui hélas ce produit souvent sur la L le soir et encore depuis que la L2 est en omnibus le soir il n’est plus donné priorité au direct Bécon même si un train de la L3 était sur quai à Saint Lazare avant un L2 et devant normalement partir avant le L2 suivant , il arrivait que le L3 partait après… du fait de sa desserte de toutes les gares , pour peu que c’était un Nanterre U il y avait de grandes chances qu’il finissent sa course à Bécon …( ce qui est surement arrivé au NOPE de 22h34 vu l’heure à laquelle il est parti )

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @COLOMBOROL92 & François L2: ceci explique cela. Et comme il n’y a que 3 rames sur Versailles, 5 min/9 min de retournement à Paris/Versailles, autant dire que le train qui prend du retard en début de soirée sans pouvoir le rattraper sur le tour suivant, risque de terminer le service en accumulant les retards.

      Sinon moi ce fût le contraire la 1ère fois où j’ai testé la circulation commune sur L3 des trains L2 & L3: un Nanterre partit en retard de Paris alors que mon Versailles était prêt à partir à l’heure. Du coup, on s’est traîné de Cardinet à Asnières.

    • François L2 dit :

      @Colomborol, @Alb64,
      Comme je prends toujours les trains du soir, les exemples de ce type sont légions, quasiment tous les trains L2 et L3 sont en retard, le VOLA de 22:56 de ce soir a eu 7 minutes de retard au départ de PSL. (Bon, ce soir c’est exceptionnel car il y avait un problème d’armoire électrique apparemment).
      La circulation commune des L2 et L3 sur les voies de la L3 est la pire selon moi, qui va à Chaville RD: en plus de la circulation ralentie derrière les omnibus Nanterre U. et Maison Laffite, on a droit à deux changements de voies entre Asnières et Bécon à vitesse réduite faisant perdre un temps précieux… comme le dit si bien Alb64, les retards se cummulant, impossible de les rattraper.

  4. CharlottePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,
    Je reviens à la charge une nouvelle fois en espérant cette fois avoir des réponses. J’aimerais savoir pourquoi le train La Défense – VRD de 17h56 est supprimé quasiment tous les jours (je pèse mes mots), pourquoi le train de La Défense VRD de 9h07 est lui supprimé non pas quasiment mais tous les jours. Idem pour le VRD-PSL de 8h15 qui est supprimé environ 75% du temps. Nous n’avons évidemment pour toute explication que « supprimé » inscrit sur l’écran. Alors avec la lassitude, on risque de tenir ce genre de choses pour acquises et de ne même plus s’en formaliser, c’est probablement la stratégie de la SNCF jusqu’à la suppression définitive de ces trains des fiches horaires. Il n’empêche que ça n’est pas normal et c’est important de le souligner. Vous n’avez jamais répondu à mes questions (similaires) du mois d’octobre, j’espère vraiment que ce message ne sera pas une nouvelle fois ignoré, ça renforce notre sentiment déjà bien présent d’être pris pour des pigeons. Merci.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marmu,
      Autant je peux vous répondre au jour le jour sur la nature de l’incident qui a impacté les circulations autant là… je sèche un peu. Je transmets à mes collègues afin qu’ils effectuent une recherche.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      il serait très fastidieux, pour ma modeste part, de faire systématiquement un relevé manuel sur site, mais à la rare faveur d’une attente prolongée, j’ai relevé ceci, pour la période entre début octobre et le 08/11 (sauf pour le train 133635, jusqu’au 07/11), du lun au ven sauf fêtes

      ========================

      train 133446 VRD 08h15 vers Paris

      17 fois à l’heure
      2 fois +2mn
      2 fois +3mn
      1 fois +5mn
      4 fois supprimé: 07/10, 19/10, 24/10 et 27/10

      ========================

      train 133471 09h07 La Défense vers Versailles-RD

      12 fois à l’heure
      4 fois +2mn
      2 fois +3mn
      2 fois +10mn
      6 fois supprimé: 19/10, 20/10, 21/10, 03/11, 07/11, 08/11

      ========================

      train 133635 17h56 La Défense vers Verailles-RD

      12 fois à l’heure
      3 fois +1mn
      1 fois +2mn
      1 fois +4mn
      1 fois +6mn
      1 fois +8mn
      6 fois supprimé: 12/10, 18/10, 19/10, 25/10, 26/10, 03/11

      =====================================

      par contre, pas d’infos sur les motifs (que réseau circulation en local peut avoir sur un incident en local mais qui concerne surtout l’entité Transilien)

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: Merci pour ce travail.

      On peux toutefois constater que pour les 133471 et 133635, il y a eu 1 train sur 4 de supprimé ! Çà fait un peu beaucoup, non ? Même si la nouvelle grille a permis une meilleure robustesse en améliorant la régularité (et en réduisant les suppressions qui en découlaient), il faut bien constater que les suppressions actuelles sont trop nombreuses. Ce phénomène est d’autant plus gênant que l’offre en hyper-pointe sur l’axe Versailles RD a diminué. En conséquence, le temps d’attente ainsi que la charge du train suivant augmentent.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP,
      Malheureusement bon nombre des incidents portent sur nos trains et leurs portes… les prochains trains sont commandés pour la ligne de Versailles et les 1ères livraisons arriveront fin 2017.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      eeh oui EP, ça paraît toujours beaucoup, mais il y a un principe qui ne change pas: supprimer – si tant est que ce soit la solution qui affecte le moins de voyageurs sur l’ensemble du réseau – le train qui, lui même aussi, créera la situation la plus acceptable (ou la moins pire).

      le 133471 est le premier train ayant une coupe à l’arrivée à Versailles-RD, sauf que par rapport au SA2015, s’il n’est plus précédé à 90s par un omnibus, il n’y a évidemment plus cette ribambelle d’autres omnibus qui se retrouvaient régulièrement limités/origine Suresnes, voire supprimés sur tout leur(s) parcours. Avec le podium des « soupapes »: les PEBO de 08h49, 09h04 et 09h19.

      ===================================================

      au SA2015, trois trains garaient à Versailles-RD en soirée (disons la première vague): les arrivées de 18h34 (133743), 18h49 (133753) et 19h04 (133763). Ce qui donnait trois trains qui étaient assez régulièrement supprimés en cas d’incident, car n’assurant aucun retour en voyageurs.

      aujourd’hui, tout est modifié et la « pointe » des garages/retours à vide/coupes de soirée se situe entre 20h40 et 22h15.
      donc bien plus tard.

      Et c’est là que le 133635 (17h56 à La Défense vers Versailles-RD) entre en jeu, car il assure au retour la dernière réutilisation « de pointe » (133722 18h33).
      En clair, c’est la dernière solution ne créant pas un écart frisant les 30mn à la réutilisation en cas de suppression.

      — horaires théoriques au départ de Versailles-RD: 18h15 / 18h27 / 18h33 / 18h45 / 19h03
      — horaires réels si le 133635 est supprimé: 18h15 / 18h27 / 18h45 / 19h03 (18′ maxi entre 2 trains)

      évidemment, il n’est pas systématiquement celui qui sera supprimé, mais (je n’ai pas vérifié) il doit être celui qui présente le plus d’occurrences.

      ============================================

      attention aussi au décompte des trains en pointe: avec une desserte identique à trois missions dans les deux sens et une destination intermédiaire à flux très important (La Défense) dans les deux sens de circulation, il faut tenir compte des trains des DEUX sens.

      Et du coup, il y a plus de trains transportant des voyageurs (et non pas « de voyageurs », car il y avait au SA2015 beaucoup plus de vides voyageurs) en période de pointe au SA2016 qu’au SA2015.

      pour comparer, au SA2015, la « super-pointe » de soirée à l’arrivée à Versailles donnait ceci:
      (17h58/18h13) 18h28/18h34/18h43/18h49/18h58/19h04/19h13 (19h28/19h43)

      au SA2016, on a :
      (18h01/18h13) 18h19/18h31/18h43/18h49/19h01/19h13/19h19 (19h31/19h43)
      ce qui donne donc le même nombre de trains sur une période plus longue de 15mn, soit, pour faire simple, un train en moins.

      Sauf que la DAC, alias « desserte absolue cumulée » (je ne pense pas que cette expression soit souvent utilisée, on le faisait parfois pour désigner le nombre total d’arrêts voyageurs pour un ensemble de trains donnés sur un parcours donné, terminus exclu) n’est plus du tout la même…
      51 pour le SA2015 et 70 pour le SA2016 (pour les 2 séries de 7 trains ci-dessus), sachant que le report d’une mission sur l’autre n’est que marginal (sauf à pouvoir accorder des arrêts supplémentaires bien sur).

      Du coup, effectivement, le temps d’attente augmente et le confort diminue, même si le SA2016 est au taquet de ce que les infrastructures/installations peuvent supporter en terme de circulation (espacement permettant la circulation sur voie libre, conflits de circulation et approche des signaux inclus évidemment)

      ===========================================

      Versailles-RD est au moins aussi compliquée à gérer au SA2016, et la période actuelle n’est pas propice aux « statistiques », car l’exploitation complexe de ses voies de services (qui jongle avec les trois entités propriétaires, bon courage,…) reçoit en ce moment le train-laveur ET, régulièrement, au moins 1 train de travaux qui stationne, en fonction du contrat conclu entre le propriétaire Transilien et le « locataire temporaire » Réseau Maintenance/Travaux, soit voie 7, soit voie 4, en fonction des travaux prévus (en ligne, à Versailles, Viroflay, St-Cloud, La Défense…).

      Donc sur une voie Transilien.

      Soit 1 voie de moins pour garer les Z6400, ce qui peut amener à garer sur un tiroir de manœuvre et réduit, de toute façon, les possibilités pour garer et dégarer les rames.

      Et Versailles-RD n’a toujours que 2 voies à quai hahaha on rigole…

      Tout ceci peut affecter le train de 08h15, qui était le dernier dégarage sur le site de Versailles-RD en 2015 et est aujourd’hui une réutilisation grâce au train supplémentaire PSL => Versailles.

      Sauf qu’en ligne, il est calé devant un PEBU qui lui colle généralement aux basques à la bifurcation du parc de St-Cloud. 2mn d’écart-horaire et c’est une rafale de 5 trains suiveurs qui paieront la facture.

      La difficulté de gestion des roulements de rames et de conducteurs amène très fréquemment le Permanent Rames du COT à modifier les réutilisations avec l’Agent-Circulation de Versailles.

      Il faudrait par ailleurs pouvoir apprécier dans quelle mesure un défaut / une immobilisation matériel ne serait pas concerné(e) dans certains cas, notamment lorsqu’une suppression identique se produit 2/3 jours de suite.

      Bref, avec seulement 6% de trains assurant une mission voyageurs en moins, on a certes au moins 2 fois moins de suppressions, c’est plus qu’évident et régulièrement répété par les collègues Réseau Circulation des postes, mais c’est toujours de trop…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Marmu,

      Merci Paulo pour ces explications.
      Les analystes me confirment cette suppression régulière du 17h56 au départ de la Défense pour Versailles RD depuis le début de l’année (environ 1 fois sur 8)
      En revanche le train de 9H07 l’est moins (fin octobre moins de 3% de suppression sur ce train). Malheureusement, cela s’est produit 3 jours de suite ces derniers jours ce qui a pu vous conduire à dire que c’est tous les jours.
      Le Versailles > Paris de 8h15 (10% de suppression depuis le début de l’année).

      Il serait fastidieux de faire une recherche de l’ensemble des événements qui ont conduit à cette suppression. Nous rencontrons il est vrai des dysfonctionnements divers notamment liés à des avaries matériel. La livraison des nouveaux trains se fera dans un 1er temps sur l’axe Paris < > Versailles RD. A terme, ce seront l’ensemble des trains qui seront renouvelés néanmoins avec l’arrivée des nouveaux trains, le nombre d’avaries devrait sensiblement baisser.

      Vous pouvez obtenir ces informations exactes sur le fil twitter en temps réel.

    • CharlottePasser au statut dit :

      Merci Jennifer et Paulo pour vos retours… ça n’arrange pas nos affaires mais c’est toujours mieux de savoir ce qu’il en est. Oui c’est souvent sur plusieurs jours consécutifs que je constate les suppressions ça peut légèrement altérer mon jugement mais quoiqu’il en soit les taux de suppression sont anormalement élevés et conduisent fatalement à l’exaspération.

  5. Jeff dit :

    Bonjour,
    Pourquoi les dessertes Paris / St-Cloud et retour ne comportent-elles plus de trains semi directs avec pour seul arrêt « la Défense »

  6. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour
    Comme TRES SOUVENT le PSL-Nanterre à été terminus Becon. Et comme TOUJOURS il a été annoncé que nous pouvions prendre le train qui arrivait sur le même quai. Et comme toujours, nous simples voyageurs avons du informer nos « collègues de train » que celui qui arrivait ne desservirait pas les Vallées ni La Garenne.
    Donc non content d’être largués avant notre gare, il faut en plus que nous fassions nous même les annonces…
    Pouvez-vous demander aux agents de becon et au conducteur du train de faire une annonce explicite…indiquant que le train qui arrive est direct Nanterre et ne s’arrête pas aux Vallees et a la Garenne. merci
    Ah…bien sur le mieux serait que les largages à Becon soient supprimés mais bon….

  7. Marcili dit :

    08/11 – Train de 19h de La Défense à asnieres supprime – trafic normal…

  8. chatcourbevoie dit :

    Nous allons fêter le premier anniversaire des petites affichettes « pour améliorer votre quotidien… ».
    Donc les affichettes sont toujours présentes, mais l’amélioration se fait encore attendre.
    Des trains supprimés de bonne heure ce matin.
    Je crains le pire pour la suite de la journée.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui c’est vrai chatcourbevoie ces affiches sont encore présentes dans certains trains et retirées dans d’autres. La priorité est donnée à la maintenance avant tout.

  9. MCPasser au statut dit :

    Jennifer,

    Maisons-Laffitte cette semaine:

    Lundi 7/11: Train de 8h33 supprimé
    Mardi 8/11: Train de 8h33 supprimé
    Mercredi 9/11: Train de 8h33 supprimé

    Suppressions la semaine dernière également.

    J’aimerais savoir pourquoi ce train, celui qui est sensé me permettre d’arriver à l’heure au travail, est SYSTEMATIQUEMENT supprimé.

    Puisqu’il est apparamment inenvisageable de vous demander de respecter votre grille horaire, pourriez-vous au moins répartir les suppressions afin d’éviter que ce soient TOUJOURS les mêmes usagers qui soient impactés?

    J’attends une réponse et déplore l’absence de réponse au message que j’ai rédigé hier.

  10. Lorene dit :

    Bnjour, merci de me dire si le train PSL / Cergy Le Haut existe bien. Je voudrais prendre celui de 8h18 le matin, cela fait deux fois que je dois prendre celui de 28 (parti avec 10mn de retard au passage…).
    Le train de 8h18 figure pourtant bien dans la fiche horaire du site TRANSILIEN.
    Merci !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Lorene, impossible de prévoir à l’avance la circulation ou non d’un train.

    • sod dit :

      « Impossible de prévoir à l’avance la circulation ou non d’un train. »
      Oui, ça résume bien la situation et notre ressenti vis-à-vis du service Transilien…

  11. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Ce post pour demander que les quais soient sécurisés à Becon. J’utilise les quais C et D, côté passerelle. Ils sont de +en + étroits, servant de zone de stockage pour les travaux. Le soir (quai D) il n’y a plus que 70 cm de large au pied de l’escalier, qui plus est inondés dès qu’il a plu depuis moins de 2 jours.
    Et le long du rail ils sont de hauteur inégale avec risque élevé de se tordre la cheville voire de tomber (y compris sur la voie puisque c’est étroit).
    Je demande que le stockage de fasse du côté opposé où il n’y a pas d’accès et que les quais soient aplanis en priorité

    • Hélène Bécon dit :

      C’est vrai, le quai C à Bécon est est une catastrophe: il y a des plaques de métal très instables et qui de plus sont inclinées vers la voie ! Très dangereux, surtout avec la pluie qui les rend glissantes, et qu’en sera-t-il s’il se met à neiger? J’ai déjà attiré l’attention ici il y a plusieurs semaines (ou mois?). Et savez vous ce qu’il m’a été répondu: qu’on nous avait déjà mis en garde sur ce fait et qu’il fallait être prudents dans nos déplacements! Faudra-t-il qu’il se produise une accident grave pour que le nécessaire soit fait ? De plus, les escaliers mécaniques ont été démontés vers le mois de mars, et ne sont toujours pas remis en service. Ils devaient l’être fin octobre,puis maintenant fin novembre, je crains bien que ce soit pour l’année prochaine ! Normal d’ailleurs, on ne voit plus jamais personne travailler dessus. Et cela complique encore bien sûr l’accès aux quais. Bon courage.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguée,
      Je transmets votre commentaire auprès du porteur de projet et je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguée pas de retour pour le moment sur ce sujet des quais pour lesquels je m’étais déplacée en gare. Je sais que les travaux avancent à grand pas et sont nombreux, je me rendrai sur place à la fin du mois.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguée et Hélène Bécon,
      Le porteur de projet s’est rendu sur place et je l’ai rencontré ce matin. Voici les réponses apportées.
      Quai C et D, nous sommes dans l’obligation de conserver ces zones de stockage pour permettre la réalisation de travaux conséquents sur ces 2 quais au cours des 15 prochains jours (semaines 48 et 49).
      Nous ne pouvons pas déplacer ces palissades qui sont fixées au sol pour des raisons de sécurité et en les déplaçant, nous risquerions d’accentuer cette histoire de dénivelée.
      Il était préférable de maintenir cet espace si minime soit-il afin de vous permettre d’accéder au quai par les 2 côtés. En revanche, depuis aujourd’hui des plaques ont été mises en place afin de limiter le phénomène d’inondation.
      Avant
      Bécon Avant
      AprèsBécon après

      Vous l’aurez donc compris les « gros travaux » de quais seront réalisés semaines 48 et 49 : retrait des plaques en métal, fin des différences de niveaux. Des quais tout neufs pour très bientôt maintenant.

  12. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonsoir Jennifer
    Pour continuer sur les gares :
    Chaville RD : j’ai bien ri en voyant les horaires des guichets sur Transilien ! Je demande que l’escalator soit mis en route indépendamment de leur ouverture, au même titre que les valideurs,l’éclairage et les écrans.
    Viroflay RD: ça fait plusieurs semaines que l’ascenseur d’accès au quai est hors service. Avant d’en construire un autre, faites fonctionner celui là (et mettez le futur sur l’autre quai!)
    Ce sera tout pour ce soir.
    A bientôt

    • JenniferPasser au statut dit :

      Impossible de mettre ces installations en service sans la présence d’un agent en gare pour des raisons de sécurité. Croyez bien que j’en suis sincèrement désolée mais pour l’heure je n’ai aucune solution immédiate. Les projets pour améliorer la présence en gare et la disponibilité des installations suivent leur cours.

    • nicognito dit :

      Bonjour Jennifer,
      Donc contrairement aux engagements probablement pris par la SNCF envers le STIF, les gares « accessibles aux handicapés » sont en fait « accessibles aux handicapés un faible pourcentage de leur temps d’ouverture », probablement moins de 50% du temps pour certaines gares.

      Comment le STIF peut ne pas donner de pénalités à la SNCF pour des gares qui sont généralement inaccessibles aux handicapés ? (si accessibilité < 50% du temps, en toute honnêteté, ça veut dire "gare généralement inaccessible").

      Dans n'importe quelle copropriété privée, les ascenseurs sont accessibles, même en l'absence de gardien 24h/24, avec un suivi à distance.

      Heureusement pour la SNCF, il vaut mieux pourrir la vie de X centaines d'handicapés, personnes âgées et poussettes tous les jours, plutôt que de risquer d'avoir 1 seule personne bloquée une fois dans un ascenseur (durée du blocage en cas d'appel d'urgence à l'intérieur de l'ascenseur ?)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguée
      L’escalator ne peut être mis en service sans la présence d’un agent en gare pour des raisons de sécurité.
      Je ne sais pas ce qu’il en est de l’ascenseur, pourriez-vous m’en dire plus sur sa localisation afin que je me renseigne.
      Quant au sujet des gares fermées comme dit tout à l’heure à un autre commentateur, nous devons recruter encore du personnel et je me renseigne pour ce qui concerne les projets.

  13. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour

    Urgent : gros problème de sécurité à la gare des Vallées. Pour une fois ce n’ est pas que de votre faute…
    Depuis le début des travaux l’accès au quai direction PSL se fait par l’avant du quai.
    Mais beaucoup de gens restent à l’avant du quai pour être en tête de train.
    Et quand un train est supprimé, et ben ça fait embouteillage et ça devient très très dangereux.
    Est-Il possible d’ouvrir rapidement un accès plus au milieu du quai?
    Ou alors de repousser les barrières de chantier pour élargir cette zone de quai?
    Ce matin à 8h10 c’était ultra dangereux.
    Merci par avance

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Valléesienne ,je me suis fait la même réflexion hier et pourtant l’heure de pointe était finie mais probablement avec un train supprimé en prime cette partie du quai s’avère très risquée surtout si des Cergy passe et je rajouterai que le quai est par endroit bosselé ça peut être dangereux . Par contre c’est quand même aux usagers de faire preuve de bon sens et de ne pas se tasser tous au même endroit en tête de de train , on sait très bien tout les deux que ces comportements entraînent en plus des risques de bousculades ( dans ce cas dangereuses ) on retarde les trains en voulant tous rentrer par le même wagon ( on voit que les rames NAT franciliens peuvent être utiles même si des abrutis continuent à se tasser devant ) et on risque de le retarder qui par conséquent risque de supprimer un autre train ensuite .. la SNCF doit être exemplaire j’en conviens ( et il reste de gros progrès à faire ) et les usagers feraient bien de donner l’exemple ..

    • valleesiennePasser au statut dit :

      Tout à fait d’accord avec toi Colomborol. Ce n’est pas que la faute de la SNCF pour une fois… Il faut vraiment que les gens fassent preuve d’intelligence.
      Mais il y a un risque identifié. Il faut donc apporter une correction.
      Si ça doit passer par un agent qui fait avancer les gens sur le quai pour éviter un attroupement moi ça ne me dérange pas.
      Tout ce que je veux c’est que la SNCF trouve une solution avant un accident.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour la Valléesienne, je transmets votre retour au porteur de projet et je vois ce qu’il est possible de faire.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @valléesienne tu as raison , outre le fait que ça soit juste , un agent qui répartirait les usagers ne serait pas un mal , car le passage est assez juste et sans exagérer la moindre bousculade à cet endroit pourrait avoir de graves conséquences .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, Valléesienne,
      Je reviens vers vous au sujet de la place disponible sur le quai. Sitôt votre commentaire transmis le porteur de projet a demandé de réaliser des travaux le plus rapidement possible, à savoir le retrait du massif côté quai afin d’élargir le passage. Ces travaux devaient commencer dès aujourd’hui.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Valléesienne: oh que si la SNCF y est pour quelque chose, ainsi que le STIF. C’est quand même un non sens total d’avoir commandé un matériel possédant moitié moins de portes sur des lignes à trafic dense. Même pas besoin de quais en travaux pour faire le constat de ce que vous dites. Encore vu à St Denis hier avec des minis troupeaux à des endroits bien précis du quai.
      Conséquence, on est obligé de jongler non seulement avec le mobilier qui prend parfois les 2/3 de la place utile du quai et les mini troupeaux qui sont donc concentrés sur des parties isolées du quai. D’une répartition homogène, on est passé à une répartition hétérogène des quais.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est un point de vue alb64… je pense qu’il est quand même possible de se répartir sur la longueur du quai. Les portes des nouveaux trains sont plus large il me semble, l’accès facilité même si c’est vrai qu’elles sont moins nombreuses. Ce phénomène existe partout, je l’observe également dans le métro.

    • valleesiennePasser au statut dit :

      OK merci d’avoir fait remonter ce problème.
      On vous tiendra au courant de l’amelioration ou non de la situation.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer , merci je confirme, les travaux ont en effet commencé ce matin afin de casser le massif qui servait pour la passerelle provisoire , ça devrait avancer vite et tant mieux car une fois de plus je me rend compte du danger de ce périmètre et à un endroit le quai est bien bosselé et assez proche du vide ce qui n’arrange rien à la sécurité .

  14. UsagerBlasé dit :

    10 novembre à 7h00 à La Celle Saint-Cloud, en direction de PSL. Votre agent de la gare n’a daigné prononcer un mot au sujet du train fantôme censé avoir Bécon comme terminus mais qui a été supprimé ni au sujet du suivant qui est arrivé à quai à 7:40! Merci pour ce traitement de faveur. Ah oui. J’oubliais. Il fallait faire la file pour s’informer. Que dis-je? Pour se faire dire : « il y a des problèmes techniques! » Comme si je m’attendais à : « le conducteur a eu une diarrhée aiguë! »
    Heureusement que je n’avais pas un TGV ou un vol! Juste une réunion importante à laquelle j’arrive en retard. Mais qu’en avez-vous à foutre? Hein?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour UsagerBlasé,
      Je me renseigne mais vous parliez de l’agent au guichet ? Sur les quais ? Quel agent ?

    • UsagerBlasé dit :

      Madame,
      Il n’y avait aucun agent sur le quai. Le seul agent visible était celui (celle) du guichet qui ne devait pas avoir plus d’infos que le reste de la populace.
      Vous disposez de 36000 moyens de communications mais aucun ne fonctionnait. Normal quand on est fonctionnaire. Ce n’est pas là que se croisent ceux qui partent en avance et ceux qui arrivent en retard?
      Il est également normal que nous ne fassions pas partie de cette frange de populace à qui on a jeté les 20€ de remboursement. Je ne vois pas l’intérêt de mettre des tables d’horaires. Mettez : y aurait un train, si tout va bien.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour UsagerBlasé,
      La localisation me suffisait amplement mais merci pour ces précisions…
      La raison évoquée par l’agent est celle qui lui est transmise : problème technique. Il s’agit en fait d’une avarie matériel qui est survenu sur le train et plus précisément une panne sur le train en question

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il arrive que certains motifs bien réels surprennent, au hasard “le conducteur a eu une diarrhée aiguë!” , excellent cas pratique pour la formation des aiguilleurs, qui s’est réellement produit (eh si !) et La Celle Saint-Cloud était concernée d’ailleurs, car il était prévu à priori d’y arrêter le train de ce conducteur « en difficulté » (ce qui ne fut pas fait finalement sur son initiative)… sauf qu’après, expliquer aux voyageurs d’un train VERI pourquoi ils sont retenus à Sèvres et à ceux d’un train VASA pourquoi il s’est arrêté d’urgence en pleine voie n’est pas forcément évident.

      Absolument authentique bien entendu, tout comme cette dame qui, il y a trois jours, est venue signaler la fuite de son perroquet rare, supposé blessé à une aile, espiègle animal qui aura fait marcher un aiguilleur 1km sous la pluie, sur plusieurs voies, avant de retourner dans les jardins surplombant les voies.

      le tout dans le strict respect des procédures de sécurité liées aux déplacements du personnel dans les voies et sans supprimer ni limiter un seul train.

      pour reprendre les intitulés des 2645² motifs entendus ici et là, il est vrai qu’entre

      « la non-libération fugitive et intempestive d’une zone isolée de bifurcation dont une des directions présente un risque important de franchissement de signal de protection fermé »
      (absolument nécessaire au COGC pour savoir quoi faire, et le COT en cette occasion avait immédiatement réagi en conséquence, mais bien sur absolument incompréhensible pour le voyageur)

      et

      « il y a un problème technique »
      (un tantinet simpliste quand même, mais encore faut-il une « traduction correcte » entre le motif réel et le langage « Client »)

      il devrait y avoir un juste milieu (que les intervenants réseau circulation diffusent en direct aux agents en gare lorsqu’ils le peuvent, même si ce n’est pas leur mission…)
      par exemple:

      « un incident technique oblige à faire circuler les trains se dirigeant vers Paris sur une seule voie au lieu de deux dans le secteur de St-Cloud »

      certes, ça n’est pas d’une précision redoutable, ce serait parfaitement inexploitable en interne pour savoir quoi faire, comment, quand et où mais ça définit quand même une restriction de circulation facilement compréhensible.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      j’oubliais le principal: le perroquet n’a été ni « soufflé », ni percuté par un train et n’a pas été électrocuté non plus, la dame est donc repartie soulagée.

      c’est quand même le principal.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      mea culpa « un train VERI » non: un train DEFI bien sur

  15. Hélène Bécon dit :

    Paulo Aquino, vous avez compté 77 trains et 41 étaient réellement à l’heure (bien plus évidemment si l’on tient compte de la tolérance de 5mn que s’octroie la SNCF!) Cela fait 52% de trains exactement à l’heure. Un sur deux, quoi….

  16. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Uniquement sur ces trois trains Hélène, bien sur… qui ne sont qu’une partie des 67-68 trains circulant en pointe.
    mais comme ils ont été cités, il était utile d’analyser un peu ce qui pourrait expliquer le pourquoi du comment de la récurrence de leur suppression.

    donc on peut effectivement dire que sur la période considérée, ces 3 trains précis (pour faire simple) ont circulé à l’heure exacte 1 fois sur 2.

    sans omettre de rappeler que jusqu’à fin 2015 un retard de 8mn était admis de fait pour TOUS les trains circulant en pointe et en sortie de pointe (et là mieux vaut ne pas parler des limitations/suppressions de l’époque…)

    si on prend la définition d’un train « à l’heure », cela donnerait 51 trains au lieu de 41 (train à l’heure = qui arrive à destination au plus tard 2mn après l’heure prévue)

    les statistiques parlent en général des trains en retard, à savoir ceux qui arrivent à destination au moins 5mn après l’heure prévue.

    évidemment, personne ne se satisfait d’avoir, pour vous, à attendre (sur un quai ou dans un train) et pour nous, de constater que même en adaptant en temps réel des centaines d’itinéraires par jour (ce qui représente donc des centaines de minutes non perdues) on ne fera pas de « miracle » sans optimisation des infrastructures/installations.

  17. Hélène Bécon dit :

    Merci de m’avoir répondu, mais c’était juste une petite remarque comme ça, sans chercher à approfondir.Mais c’est vrai qu’une attente supplémentaire de 3 mn, en hiver, quand il pleut,sur un quai pas toujours abrité et complètement déglingué comme à Bécon, ça parait long !!
    Mais petite question: vous dites: « (train à l’heure = qui arrive à destination au plus tard 2mn après l’heure prévue) » et : » trains en retard, à savoir ceux qui arrivent à destination au moins 5mn après l’heure prévue. » Alors, ceux qui arrivent avec 3 ou 4 mn de retard, ils sont considérés comment ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      justement, une petite remarque + une autre petite remarque, etc… amène à repérer, parmi les 417 trains journaliers circulant sur Lsud/U, ceux qui « présentent un déficit chronique d’insatisfaction » (c’est comme ça qu’on dit ?) et peut se traduire par des modifications en interne (par report de limitation/suppression en cas d’incident, par adaptation d’itinéraires dans chaque secteur-circulation en ligne en service normal, par une amélioration éventuelle de la gestion des conflits de circulation…)

      et 3mn supplémentaires (et même 1 seule dans certains cas) peuvent en entraîner, ailleurs, loin et plus tard, des dizaines d’autres.
      donc vigilance partout et ailleurs.

      pour les trains trains du Réseau Île-de-France arrivant à destination 3/4mn après l’heure prévue, ils ne sont ni à l’heure, ni en retard, on les désigne parfois sous l’expression de « déficit normal d’exploitation », qui exprime un écart-horaire considéré comme inhérent aux variables liées à l’exploitation en service normal (ex : montée ou descente d’une PMR, montées ou descente de groupes, application de la vitesse sécuritaire d’approche, particularités de signalisation,… et les répercussions de ces évènements, pour les trains suiveurs et les trains de sens contraire parfois).

      là aussi, globalement, il y a beaucoup moins de trains à +3/+4mn que l’année dernière.
      D’ailleurs, tiens, je remarque que dans la liste des écarts-horaires des trois trains cités, il y a deux fois plus de « +1/+2mn » que de « +3/+4mn ». auparavant on aurait eu au moins l’inverse.

  18. Hélène Bécon dit :

    Merci pour ces explications.
    Donc mon train de 15 h 15 hier à Bécon pour la Défense, qui est parti à 19, était en “déficit normal d’exploitation”. Me voilà rassurée…
    Je plaisante mais vous remercie de vos interventions sur ce blog,lesquelles, si elles sont souvent ardues à comprendre, ont le mérite de fournir de vraies réponses, ce qui n’est pas toujours le cas autrement.
    Tiens, une autre petite remarque en passant puisque les trains courts sont mon dada personnel: le dernier week-end, alors que la branche Nanterre/Cergy ne fonctionnaient pas, sur l’autre axe nous avons eu droit à des trains longs tout le temps (encore heureux). Comme quoi, quand on veut…..

  19. Georges-Henri dit :

    Bonjour, une question à la personne qui a décidé d’interrompre le trajet à Marly-le-Roi pour un incident à Asnières. On a attendu 40 minutes pour 2 stations et le train est parti au garage. Merci pour votre total incompétence.

  20. BenVDAPasser au statut dit :

    Train de 08h25 pour PSL à Sèvres supprimé. Guichet toujours fermé (comme d’habitude vais-je être tenté de dire).

    Pas besoin de préciser l’absence d’information sur la situation.

    • sod dit :

      Gare de Chaville fermée également. Sympa pour prendre un billet de retard suite à la suppression du train de 8h15 VRD-PSL…
      Et pas d’escalator à La Défense pour remonter vers l’arche.
      Un lundi comme les autres à la SNCF…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour sod,
      Le bulletin de retard est disponible en ligne sur le site maponctualité le lendemain. Pour en obtenir un, vous auriez pu demander ce bulletin auprès des agents en gare de la Défense (guichet face au métro proche des tourniquets SNCF si vous ne voyez pas d’agents dans la zone)
      L’escalator dont vous parlez ne semble pas faire partie de mon domaine de compétence (hors périmètre SNCF)

    • La Chavilloise dit :

      Oui, la gare de Chaville RD est fermée du 07/11/16 de 1h40, au 14/11/16 à 18H30. Je me ferai un plaisir de vérifier ce soir l’ouverture promise…

    • moPasser au statut dit :

      Comme la gare de Montreuil, et ce malgré le courrier du maire de Versailles à la présidente de la ligne !
      au fait, vous en êtes où des recrutements ? pensez-vous que des agents seront opérationnels avant 2018 ??

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Mo,
      Nous poursuivons nos recrutements nous ne disposons pas encore du nombre d’agent suffisant.

    • La Chavilloise dit :

      chose promise, chose due, la gare de Chaville RD était fermée à 19H hier soir. Ce matin, l’affiche annonce la fermeture exceptionnelle du 15/11/16 de 6h30 au 20/11/16 à 18h30. Petite question à Jennifer: sur les portes d’acces en cas de fermeture de la gare, et dont Francois L2 vous a envoyé les photos, pouvez vous me confirmer que l’ouverture de ces portes se déclenchera au passage d’un pass navigo ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      La Chavilloise, François L2
      Cette porte est bien l’accès de nuit qui reste ouvert en cas de fermeture de la gare.
      L’accès (lorsque celle-ci est fermée) est destinée à être ouverte par les agents. Le déclenchement peut également se faire à distance depuis les guichets. Un interphone est disponible pour les appeler et faciliter le passage aux pompiers par exemple.
      Effectivement, ce nouveau système rétréci légèrement le passage mais je ne pense pas qu’un voyageur pourrait s’y faufiler (un enfant peut être à la rigueur)…

    • François L2 dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      Je doute que le pass Navigo puisse ouvrir la porte en cas de fermeture de la Gare. Je dirais plutôt qu’il est réservé au personnel SNCF pour venir ouvrir ces portes quand la Gare est fermée …
      Un autre point, pensez vous comme moi que l’installation de ces nouvelles portes/grilles a réduit la largeur et a rendu le croisement plus difficile? J’ai vu plusieurs fois l’impossibilité de passer à deux à ce niveau surtout si on est à l’heure de pointe et qu’il y a des personnes qui prennent le train en sens inverse.

    • La Chavilloise dit :

      Francois L2 : je vous confirme avoir la meme impression d’étroitesse au passage des portes, et j’irai meme jusqu’à trouver la passerelle un peu étroite également.
      Quand à l’ouverture des portes via le pass navigo, j’y pensais car la SNCF voulant se décharger des gares ( nettoyage sous traité, agent trop souvent invisible), elle pourrait envisager l’ouverture des portes par les usagers eux memes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est le seul accès de la gare ?

    • François L2 dit :

      Jennifer, en effet c’est le seul accès de la gare, on n’a pas le choix…
      La Chavilloise, le jour où le voyageur ouvrira et fermera la gare, je pense que la SNCF pourra économiser énormément d’argent et licencier un effectif énorme!

  21. ppff dit :

    Versailles montreuil train de 7h36…est ce normal de trouver du vomi dans le wagon??? Il ne date pas de ce matin…est ce trop demander que le nettoyage soit fait?nous supportons déjà des trains vétustes!!

    • Ce trains sont anciens,iln y a pas de doute.
      Cela ne generait personne s’ils étaient propres.
      Mais là,je ne dis pas que rienest fait : il l est déjà arrivé de trouver un 6400 avec des sièges réhoussés et un sol propre.
      Mais ce dispositif de nettoyage n est pas du tout étendu à tous les trains et c est techniquement difficile car il n y a que 73 éléments de 6400 .
      Maitenant, avec l arrivée du francilien sur VRD, on aura le droit sur SNB d avoir des z6400 propres car il y aura suffisamment de matériel en réserve !
      Enfin je l espere !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Usager Le Val d Or,
      Les trains et fauteuils du train sont nettoyés quotidiennement. Ils sont nettoyés à la vapeur ce qui explique qu’entre le nettoyage et la lumière, les sièges se décolorent. C’est d’autant plus flagrant comme vous le dites, dès lors que certains sont ré-houssés. Cette opération demande du temps, immobilise le train un certain temps au Technicentre. Du coup, ces housses sont changées dès lors que nous jugeons qu’elles sont dégradées.

  22. arianel dit :

    Bonjour Paulo Aquino, auriez vous la possibilité de faire un relevé de retard/suppression pour la branche Cergy-Poissy du RER A pendant une semaine, comme celui que vous avez fait pour les trains Paris-Versailles RD? Merci!

    • MCPasser au statut dit :

      Ou un relevé, sur les suppressions de la branche L Cergy à l’heure de pointe, puisqu’on est quand même sur le blog de la ligne ;).

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour arianel et MC

      si cela était possible je l’aurais fait avec plaisir, malheureusement je ne travaille pas sur L3…

      comme je l’ai précisé également, même pour L2/U, il faut un concours de circonstances, car dans la cinquantaine de carnets, registres et autres documents de suivi nécessaires dans chaque poste, l’archivage sur place est souvent impossible.

      ce à quoi il faut ajouter le temps nécessaire à la recherche bien sur.

      dommage, car prenant souvent le train sur votre ligne, ça m’aurait aussi intéressé.

    • MCPasser au statut dit :

      Merci Paulo pour votre réponse et pour toutes vos contributions sur ce blog!

  23. Gilbert78Passer au statut dit :

    Train sur la ligne L direction cergy supprimé à causes des portes…quand est ce que cette ligne aura des nouveaux trains ? Merci pour votre retour. Cordialement

  24. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Ce matin mardi, train de 7 h 40 aux Vallées SUPPRIMÉ. Conséquence : quai bondé car trop étroit et DANGEREUX.
    Pourriez-vous faire reculer les grillages pour que les voyageurs puissent se répartir sur le quai ? Merci. C’EST IMPORTANT. On vous à déja écrit à ce sujet.
    Pour l’itinéraire du parking vers le souterrain, il a été mal recimenté ou revêtu. Une bosse ou un dénivelé dangereux. Faites qqch. Merci.

  25. BenVDAPasser au statut dit :

    Train de 08h14 pour PSL à Sèvres bondé, probable conséquence de la suppression du précédent.

    Quand aurons-nous le droit d’être considérés comme des usagers normaux et pas juste comme des sources inconnues d’argent pour combler vos déficits ?

    • sod dit :

      Il y a un train supprimé minimum le matin. Il faut s’y faire, c’est acté…
      Du coup, la SNCF jongle avec les horaires pour supprimer un coup le 8h15, un coup le 8h00…
      Ni vu ni connu, sauf pour ceux qui sont entassés dans le train qui suit…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      entre le 01/10/2016 et le 08/11/2016, pour 26 jours de circulation, le train 133446 VRD 08h15 vers Paris a été supprimé 4 fois (il a accusé 3 écarts-horaires (+2, +3 et +5mn) et il a été 17 fois à l’heure).
      je doute fort que les 133438 07h57 et 133444 08h03 cumulent 22 suppressions à eux deux…

      qu’il y ait des suppressions ponctuelles, c’est un fait et c’est toujours de trop (et ça n’arrange personne, car au train initialement supprimé il faut ajouter la suite de son roulement, à savoir sa réutilisation, plus la gestion des conducteurs forcément en « absence » quelque part et, souvent, déjà remanier les prévisions de coupes/accroches…)

    • sod dit :

      Encore le train de 8h15 supprimé. On en est à un train par jour supprimé le matin cette semaine.
      Donc, il serait effectivement intéressant de vérifier les suppressions des autres trains, pour conforter le ressenti client sur la piètre qualité de service du moment…
      Gare fermée à Chaville, encore et toujours…

  26. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer
    Tout d’abord merci pour le retrait du massif quai PSL aux Vallées (OK pas vous avec vos petits bras musclés ??) : ça a supprimé le goulot d’étranglement.
    MAIS comme signalé par Lambert ça reste encore trop dangereux.
    Le problème vient du fait que le seul accès au quai se fait par l’avant du quai, zone où traditionnellement les gens s’entassent ? et de plus cette zone est étroite, les barrières de chantier ayant une emprise importante sur la largeur du quai.
    Je pense qu’il est urgent de ré-ouvrir l’ancien accès qui est situé en milieu de quai.
    Ce n’est à priori plus une zone de chantier critique car depuis la mise en service du souterrain les voyageurs venant du tunnel y passe devant. Ça désengorgerai immédiatement la zone dangereuse.
    Et naturellement de repousser un peu les barrières pour augmenter la largeur du quai dans sa zone avant.
    Merci bcp de voir ce qui est faisable.
    Bonne journée

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92, Valléesienne, LAMBERT,
      J’ai eu le porteur de projet au téléphone cet après midi.
      Pour les palissades sur le quai : suite au retrait du massif, il a fallu faire place nette et aménager afin de rendre « praticable » le quai. Les palissades devaient être retirées dans l’après-midi.
      L’accès temporaire côté parking : après une visite sur place, ces pentes sont préférable pour permettre l’évacuation de l’eau en cas de pluie. Par ailleurs, il me rappelle que c’est un accès temporaire. Il doit me confirmer les dates dans les prochains jours.

  27. Marcili dit :

    Train de 8h50 à Asnieres pour Versailles RD supprime – et on entend au Haut parleur que le trafic est fluide sur l’ensemble des lignes. Les usagers qui vont attendre 15mn sur le quai et s’entasser dans le train comme des saucisses rient jaune. Merci de faire attention aux adjectifs que vous employez.

    • Maxx dit :

      L’astuce c’est de prendre le train direction Nanterre U et de changer à Bécon pour prendre le train vers Saint-Nom.

  28. zapetitPasser au statut dit :

    Bonjour, habitante Viroflay et étant une personne à mobilité réduite je vois que de nouveau les affres de la ligne L sont de retour! on se croirait revenu à l’avant decembre 2015 avec des suppressions de trains pour des raisons floues aux heures de pointes en direction de PSL. Hier matin j’ai du attendre 1/2 heure avant d’avoir un train (le précédent retiré pour cause de maintenance): pourquoi n’y a t il pas en gare de Versailles RD un train « pret à partir » pour pallier aux nanars qui sont soudainement hors circuits! l’espace entre les trains est complètement aléatoire (10mn, 5mn, 16m,) donc résultat il a fallut que j’aille sur Versailles RV pour être assise. Que se passe t il en ce moment pour que des trains soient systématiquement supprimés le matin vers 8h en direction de PSL???? De plus, et là j’aimerais savoir où m’adresser, les escalators d’accès aux quais SNCF à la DEFENSE + ceux qui vont vers l’ARCHE et qui dépendent aussi de la SNCF ne fonctionnent plus depuis au moins mercredi dernier. Pourquoi? comment fait on quand on est handicapée ou à mobilité réduite comme moi? aucun ascenceur non plus! c’est la semaine du Handicap donc il serait bon de se pencher sur ce point.

  29. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    « pourquoi n’y a t il pas en gare de Versailles RD un train “pret à partir” pour pallier aux nanars qui sont soudainement hors circuits! »

    une rame de réserve avec un conducteur. on plussoierait tous en choeur (même ceux qui chantent faux…)

    Versailles-RD dispose en tout de 6 voies (1 à quai, 2 à quai, 3 , 4 , 5 , 6) utilisables de manière permanente pour les trains Transilien; une voie est souvent utilisée par des trains de travaux (voie 7) et une autre, qui permettait de garer un seul élément, n’appartient plus à Transilien depuis la séparation des activités (voie 9).

    Admettons qu’on ajoute une rame (encore faudrait-il la trouver, l’acheminer et la ré-acheminer en cas d’utilisation…)
    Il faudrait la mettre en service tous les matins disons vers 04h00 au plus tard.
    Ensuite, il faut un conducteur disponible, car:
    — l’éventualité d’un conducteur arrivant avec un matériel ne pouvant être réutilisé ne couvre, par expérience, qu’une petite partie des incidents réels
    — l’acheminement d’un conducteur venant d’ailleurs serait plus qu’aléatoire
    — le croisement de l’utilisation des conducteurs (par exemple, utiliser le conducteur du train suivant – à la condition qu’il puisse être là en temps et en heure, ce qui est loin d’être évident)
    ne fait que reporter le problème au train suivant, et finalement il y aura quand même un train supprimé… et si les voyageurs de la pointe du matin pourraient dire « c’est quand même mieux d’éviter une suppression à 07h57, 08h03 ou 08h15 », ce qui est vrai dans l’absolu, il va falloir expliquer à ceux de l’après-midi qu’il manque un ou deux trains à l’appel…

    Bien entendu, ne pas oublier les 30mn de préparation courante (les rames sont mises en stationnement la nuit compte tenu des travaux voies et caténaires, y compris ceux concernant d’autres sites, n’entrons pas dans les détails), ce qui permettrait de l’évoluer à quai après le premier départ en ligne, à savoir 04h48)

    Bon. Les puristes pourraient rétorquer « et si le premier train prévu est lui-même incidenté ? ».
    ben là pas le choix: on prend celui qui se trouve sur l’autre voie à quai, le but étant de libérer au moins une voie à quai, ce qui permet de « tenir » (mais pas longtemps, jusqu’à 06h20)

    Sauf que la rame prête c’est bien beau, mais nous ne sommes pas à Versailles-Rive-Gauche: Versailles-Rive-Droite ne possède que deux voies à quai (eeeeh oui, on y revient toujours…), ce qui veut dire « un certain temps » pour la mise à quai (le tout en jonglant avec les trains entrants et sortants).
    Donc il faudrait que l’info d’engagement de cette rame arrive au moins 25mn avant l’heure prévue, notamment en pointe.

    De plus, en fin de pointe de matinée, 6 garages sont prévus… pour seulement 4 voies disponibles en permanence (parfois 5): il faut donc garer sur voie occupée (et donc se retrouver avec deux éléments « prisonniers », ce qui réduit les possibilités d’adaptation au moindre incident matériel).
    Bref pas de place pour une rame « de secours » (sauf à complexifier les travaux sur toute la ligne, et ils n’en ont vraiment pas besoin… et à finalement engager cette rame éventuelle « origine Montreuil » c’est-à-dire de toute façon supprimé pour les Versaillais)

    =========================

    « un certain temps » pour la mise à quai.

    déjà un conducteur à disposition en plus du conducteur de réserve, c’est au mieux « au Poste ». 5mn pour aller en tête de train.

    temps d’évolution: 18mn en théorie, s’il n’y a pas de conflit.

    départ obligatoire par le Superviseur Transilien, qui assure entre 7h et 9h, ainsi qu’entre 17h et 19h, l’accueil en gare avec ses collègues (donc il faut revenir au poste après avoir malheureusement laissé en plan collègues et voyageurs, prendre ses agrès, la tenue éventuellement, faire l’entente sur les mouvements de l’évolution avec l’agent-circulation et direction la tête de la voie concernée, disons 5-7mn).

    et si au moment où l’évolution est prête une entrée/sortie se retrouve en conflit, ajouter entre 2 et 4mn de plus.

  30. Nocturne dit :

    Bonjour,
    Encore et toujours des problèmes sur la ligne L. Cela fait trois jours consécutifs que le train de 07h38 à la Defense direction Versailles RD est supprimé, sans explication claire. Quelle est la probabilité qu’il y ait systématiquement un problème trois fois de suite lors de la préparation de ce train ?
    Certes le prochain train effectuant le même parcours arrive environ 10 min plus tard, mais c’est suffisant pour rater une correspondance et être en retard au travail.
    L’incapacité de la SNCF a géré son réseau est de plus en plus sidérante…

  31. valleesiennePasser au statut dit :

    Merci Jennifer
    Aux Vallées les barrières ont bien été repoussées pour élargir le quai dans sa zone avant.
    Bon exemple de réactivité, suivie d’actions concrètes.
    Encore merci.

  32. sod dit :

    Encore un grand moment de gestion ferroviaire ce matin.
    Débarquement sauvage de tous les passagers du train La Verrière–>La Défense, à Suresnes:
    -Pas d’information préalable
    -Pas de personnel pour gérer le flux de passager
    -Des quais dangereusement bondés
    -Le train qui est ensuite arrivé était également plein; pas moyen d’y monter
    -Finalement nous arrivons à prendre un autre train pour Paris–>Il sera finalement terminus La Défense…
    Bravo à la régulation pour ces décisions pleines de bons sens (on va encore nous rabâcher que c’était la seule solution qu’ils avaient)
    Bravo aux employés de Transilien qui ont brillé par leur absence (on va sans doute nous dire que ce point va être remonté dans les limbes de la communication)
    Dernier détail, la gare de Chaville est toujours fermée

    Continuez comme ça, vous êtes au top de vos capacités…

    • hikkiPasser au statut dit :

      Je plussoie ce fut également un grand moment d’anthologie sur la branche St Nom. Le chauffeur a bien tenté un moment de fournir une explication alors que tout le trafic était parfaitement normal dans le monde des Bisounours que sont les appli Transilien et les écrans en gare ( vu qu’aucune annonce a été faite sur les quais, « radio solidarité voyageurs » a fini par nous informer que le soucis se situait à St Cloud) ..c’est pas de chance la sonorisation était en panne dans notre train nous avons juste entendus des grésillements mais bon nous avions pu constater l’état du trafic de visu …

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki,
      A ce moment là, j’ai vu un camion de pompier accompagné par l’équipe mobile de ligne en gare de St Cloud. Dès que j’ai leur rapport, je vous le confirme mais cela devait faire suite à un malaise voyageur.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour hikki, sod, Maxx

      Voici les infos obtenues par un aiguilleur que vous connaissez bien :
      à 08h36 ce matin, le conducteur du train PEBU 134546, arrêté à quai voie 2 à St-Cloud, indique à St-Cloud la présence « d’une personne blessée » dans son train. Immédiatement, le PRS de St-Cloud arrête d’urgence, en phonie (ce qui veut dire à la radio sol trains en répétant « St-Cloud au 164372, arrêt immédiat »).
      Le DEFI 164372 est dirigé voie 2 comme prévu et s’arrête au signal. Si ce train avait franchi le signal C266 (comme il peut le faire pour un sémaphore fermé, dans ce cas), le groupe 2/2bis aurait été certainement fermé pendant environ 1h, sans parler du risque de descente des voyageurs dans les voies. sod, vous étiez était dans ce train.

      Puis St-Cloud effectue trois reprises de voie (trois procédures de refermeture de signaux de protection pour permettre de réorganiser toute la circulation des trains à l’intérieur de son secteur; 1 au val d’or, 1 à st-cloud à quai, 1 en amont de St-Cloud )

      à partir de ce moment, tous les trains PASA/PEBU/DEFI passent voie B St-Cloud, ce qui perturbe fortement la circulation des trains.
      St-Cloud avise le COGC à 08h38 et le PIVIF à 08h39, après avoir pris les mesures immédiates circulation.

      ====================

      ce qui a été déclaré, à St-Cloud par les clients du train PEBU 134546 (08h33-34 à t-Cloud):

      une voyageuse désirant emprunter le train 134546 à Garches-MLC est tombée, dans des circonstances restant à définir : elle a été blessée à la jambe, mais à désiré prendre le train tout de même, sachant qu’à St-Cloud il y a les urgences en face de la gare.

      ce qui a été constaté à St-Cloud:

      la dame gravement bléssée, non déplaçable, les pompiers ont été appelés.

      la rame du train 134546 est restée à quai le temps de la prise en charge de la client, pour repartir en vide voyageurs 558808 à 09h38

      ======================

      Sod est dans le DEFI 164372, qui passera voie B après procédure de reprise de voie, à 08h46, +8mn
      le COGC a décidé peu après de limiter de train à Suresnes

      puis est passé le PASA 133452, voie B, 08h50 +8mn.

      Hikki, vous deviez être dans le PEBU 134552 resté à Garches sur ordre réactif de la Régulatrice (sinon c’aurait été arrêt prolongé en pleine voie), ce train passera à St-Cloud voie B à 08h53, +8mn.

      st-cloud a alterné le passage des trains
      — voie B + voie centrale val d’or
      — voie B + voie 2 val d’or
      pour limiter les retards

      sur les 17 trains passés voie B après le train incidenté avant reprise du service normal voie 2 St-Cloud,
      — 1 retard de 10mn
      — 5 retards de 8mn
      — 4 trains à +4mn
      — 4 trains à +3mn
      — 3 trains à +2mn

      1 seul a été supprimé, le PASA 133466 (09h11/12 St-Cloud).

      sens impair, quelques écarts de +2/+3mn et 1 seule suppression: le 133475 09h28 St-Cloud

      ============================
      Merci à Paulo pour ces explications.

    • Maxx dit :

      Egalement pour ma part ce fut un grand moment, et pourtant plus tard !
      – Ligne U terminus Suresnes,
      – train direct PEBU suivant qui passe sans s’arreter
      – train PASA suivant supprimé
      – train direct PEBU suivant qui passe sans s’arreter de nouveau
      – train PASA suivant on monte, mais pas tous. Moi j’ai réussi.
      – et comme je vais à bécon je dois déscendre à la défense pour prendre un train PEBU hors à la défense le train suivant était un DEFI.

      FELICITATIONS 7 trains théoriques pour faire 4 gares record battu !!!
      Ras le bol de ce nouveau service qui était censé améliorer mon quotidien.

    • Maxx dit :

      Merci pour ce reportage, moi c’était un peu plus tard : le DEFI terminus Suresnes à 9h16 donc après coup, je ne vois pas très bien pourquoi avoir pris la décision dangereuse d’y débarquer ce train sachant que le :
      – train direct PEBU suivant qui passe sans s’arreter
      – train PASA suivant supprimé
      – train direct PEBU suivant qui passe sans s’arreter de nouveau
      – train PASA suivant (forcément chargé vu que le précédent a été supprimé) on monte, mais pas tous.
      – et comme je vais à bécon je dois descendre à la défense pour prendre un train PEBU hors à la défense le train suivant était un DEFI.
      Plus que la simple limitation à Suresnes du DEFI trouvez vous cela normal de voir ce défilement de trains ? Cette anomalie devrait être signalée et une autre solution trouvée pour qu’elle ne se reproduise pas, par exemple le PEBU aurait du s’y arrêter.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      le premier DEFI (celui arrêté d’urgence qui suivait le train bloqué à quai à St-Cloud) a du arriver à La Défense avec environ +10mn, et avec le train (PASA ou PEBU) aussi limité La Défense, le DEFI suivant a dû être retenu un peu à Puteaux, les trains sens Paris – Province n’étaient évidemment plus dans l’ordre et la succession sens pair très ralentie.

      et SURTOUT la rame dans laquelle se trouvait la personne blessée n’a pu repartir qu’à 09h38, après l’intervention des pompiers.
      et à cette heure l’indispensable train-laveur part de Versailles et tournera obligatoirement à St-Cloud pour repartir vers St-Nom peu après 10h00.

      la Défense étant blindée de partout, limiter le 2ème DEFI, en soi, évite certainement une rétention à Puteaux qui aurait condamné au moins deux trains derrière, car avec seulement deux suppressions pures, on est très loin des 10-12 trains qui auraient disparu, dans la même situation, en 2015.
      grâce au jonglage entre les deux voies du Val d’Or.

      donc, St-Cloud n’ayant pu récupérer la voie 2 que vers 09h40 (et immédiatement utilisée of course), en fait Maxx vous étiez en plein dedans sans le savoir bien sur.

      par contre, car c’est quand même l’acheminement qui compte, pour ma part personnelle à moi qui n’engage que moi tout seul dans mon coin, on aurait pu donner desserte toutes gares entre St-Cloud et La Défense pour tous les trains se dirigeant vers Paris, tant que la rame du feu PEBU 134542 était bloquée à St-Cloud.

      (donc il y a une raison… réutilisation conducteurs/rames sur les trois lignes ?)

  33. BenVDAPasser au statut dit :

    21h53 à Saint-Lazare, le train de 22h56 pour Versailles n’est pas affiché, mais on nous annonce que c’est dû à des difficultés de circulation.

    Cependant, le train de 22h11 pour Saint Nom vient d’arriver à quai et est déjà annoncé.

    Des difficultés de circulation à cette heure ? On ne nous prendrait pas pour des pommes, pour ne pas employer un terme que je suis certain que vous employez envers nous ?

    • Maxx dit :

      Il y a surement trop de trains, effet domino. Je propose de mettre 1 train par heure pour améliorer la régularité et donc la statistique ponctualité train sensiblement.
      Par contre la statistique satisfaction client on l’attend toujours : quels sont les résultats du sondage BVA faite auprès des clients printemps dernier ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maxx, impossible de faire entrer tous les voyageurs dans un seul train 😉
      Plus sérieusement, en ce moment plusieurs incidents peuvent perturber les circulations. Je sais que c’est difficile de me croire sur parole mais ce n’est pas lié au nouveau service. Je pense sincèrement que l’arrivée des nouveaux trains, combinés aux travaux de réseau, avec le service en place pourront améliorer véritablement les circulations de la ligne. Cela n’empêche que les circulations des trains restent soumises à des aléas qui par définition sont imprévisibles. Nul n’est à l’abri d’une panne ou bien d’un bagage oublié ou un malaise voyageurs. En bref, le réseau Ile de France est tellement dense tant en voyageurs qu’en trains, que le moindre incident se répercute rapidement sur l’ensemble des autres lignes sur une même région…

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Il fallait bien sûr lire « le train de 21h56 pour Versailles n’est pas affiché ». Mais au final 16 minutes de retard.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      BenVDA et Maxx tombent tous les deux « dans le panneau », deux fois, mais c’est normal, sans explications… et ça, oui, ça m’ENEEEERVE !

      au SA2015, la pointe des garages sur le site de Versailles-RD se situait principalement entre 18h30 et 19h20, avec 2-3 garages par la suite.

      sauf que 3 trains de pointe « sautaient » régulièrement, pas génial…

      aujourd’hui, la pointe des conflits de circulation entre évolutions, coupes, garages de soirée (qui, à Versailles, nécessitent deux mouvements souvent en conflit avec les entrées/sorties et au bas mot 15mn chaque) et réutilisations sur le site de Versailles-RD se situe entre 20h30 et 22h20 environ.

      Ben VDA nous dit qu’à 21h53 « le train de 21h56 pour Versailles n’est pas affiché » MAIS que côté St-Nom, 22h11 est déjà à quai.

      je vous fais un aveu: je ne regarde même pas les docs: c’est la coupe du 133699 20h57 à Versailles, qui est réutilisée en 2 parties, notamment le 133838 21h12 départ en tête, qui a du poser problème.

      ou alors le garage en conflit du 133695 arrivé à 20h42 qui aura été retardé, sachant que en même temps que le départ de 21h12 il y a… l’arrivée du 133703… 21h12 aussi, et si jamais un incident a obligé à inverser les voies, ça s’appelle un conflit croisé et BREF:

      c’est pas fini: on en parle du garage, à St-Cloud et sur des itinéraires lents, du 797218 venant de St-Nom, qui peut facilement aussi « montrer ses rouges » au même train 133838 de 21h12 ?

      et ce train 133838 potentiellement retardé, devinez quelle est sa réutilisation à St-Lazare ? Mais oui, vous avez gagné: 133851 21h56.

      donc oui, il peut y avoir quelques « dominos », même à ces heures tardives.
      sauf que là il peut y en avoir aussi par rapport aux garages eux-mêmes et aux trains de travaux stationnant à Versailles, sans parler du Train-Laveur, tout ceci se mêlant dans une joyeuse symphonie en rames majeures.

      et ce n’est pas fini, parce que si jamais il y a des travaux comme on les a déjà vus, c’est parfois… la réutilisation suivante du train de 21h56 à Saint-Lazare, à savoir 22h42 au départ de Versailles, qui conditionne l’accord des opérations voies et caténaires, souvent sur tout le secteur St-Cloud-Versailles.

      d’ailleurs, si les horaires du Superviseur Transilien de ce site ont été modifiés avec une fin de service à 22h20 au lieu de 21h20,ce n’est pas pour rien.

      et y a pas intérêt à se gourer avec deux malheureuses voies à quai: l’agent-circulation de Versailles et le permanent rames du COT adaptent souvent le tout, parfois par la restructuration totale des circulations (j’en sais quelque chose, tout à la main, quelle galère !), voies de réception, garages et réutilisations du lendemain (en évitant que le fameux 08h15 passe à la trappe, parce que sinon en faisant « au pif » à 22h la veille il est mort et enterré catégorie sarcophage blindé)

    • GloupsPasser au statut dit :

      @Paulo, à vous suivre, il n’y a pas de raison que ça change, demain ça sera encore le bordel pour ceux qui empruntent la L2 après 21h. Pardonnez moi, mais c’est un peu lamentable !

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Paulo, encore une fois, merci pour vos explications, mais comme le dit La Fouine, à vous lire, il n’y a rien à espérer.

      Ce qui se confirme par le train dans lequel je suis en ce moment même, le 08h15 à Sèvres pour PSL, qui est une nouvelle fois blindé, la faute probablement à la suppression du précédent. Alors je veux bien que des rames doivent partir en maintenance, mais aujourd’hui la situation est telle que je me demande combien de temps va encore s’écouler avant que le SNCF ne nous annonce que pour « améliorer notre quotidien » elle doit supprimer un train aux heures de pointe. Un peu comme elle l’a fait en douce en 2012 avec la disparition du 08h05 au départ de Versailles. Mais bon, c’est pour votre bien, vous comprenez…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La fouine, BenVDA, Paulo
      Question subsidiaire : lorsque nous n’aurons plus de trains de travaux (zéro difficile mais bien moins que maintenant), que nous aurons des nouveaux trains avec un réseau rénové, nous devrions ressentir une amélioration, n’est-ce pas ?

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Et la cerise sur le gâteau du matin ? Opération de contrôle à Clichy. Ben voyons, vérifions que nous têtes de bétail sont bien en règle, histoire d’essayer de gratter un peu d’argent

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour pouvoir investir dans la rénovation du réseau et l’acquisition de nouveau matériel… entre autre chose. Je sais que cela puisse sembler incongru mais c’est un engagement que nous avons pris vis à vis du STIF. Je ne vous refait pas le discours > https://malignel.transilien.com/2015/11/06/validation-et-lutte-anti-fraude-changer-les-mauvaises-habitudes-communique-de-presse-transilien/

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @la fouine & BenVDA

      la complexité de la gestion des circulations doit être rappelée de temps en temps, mais ça ne veut pas dire que tous les soirs ça sera la même chose.
      heureusement d’ailleurs, sinon on en serait revenu aux 2-3 suppressions quotidiennes connues entre 06h00 et 08h30, en 2015, rien que sur Versailles (enfin POUR Versailles, car il faut compter les trains « limités » en ligne)

      sur UN train précis, il peut y avoir un enchaînement de conséquences absolument impossible à déterminer pour un voyageur – qui d’ailleurs préfèrerait savoir quand il pourra prendre un train.
      mais ça ne veut pas dire qu’il y aura une « difficulté de circulation » (en clair, un train retardé n’est plus dans son sillon, et il peut y avoir un paquet de conflits et en ligne, et à l’arrivée à psl) parce que les adaptations faites sont finalement pires.

      si on reprend en général les conséquences comparées d’un incident donné pour une situation donnée (on peut le faire ponctuellement, même si c’est fastidieux et donnera une idée en local) on note, comme hier matin du côté de St-Cloud, 5 à 6 fois moins de suppressions qu’au SA2015. minimum.

      sauf que ça n’abolit pas entièrement les situations difficiles pour les voyageurs, même si ça les réduit énormément.

      « Par contre la statistique satisfaction client on l’attend toujours : quels sont les résultats du sondage BVA faite auprès des clients printemps dernier ? »

      je dirais même, pour reprendre un terme « à la mode »:

      « qu’en est-il du ressenti Client par rapport au ressenti Agents ? »

      là ou les voyageurs pourraient généraliser une impression d’échec total dans une organisation réputée meilleure, les agents pourraient être amenés à penser que les efforts incessants au-delà de leurs prérogatives sont vains.

      pour la première partie, il y a la communication externe (domaine qui m’est personnellement inconnu…).
      pour la seconde, c’est un travail permanent de formation, adaptation et motivation sur le terrain.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Paulo: J’admire la poésie des explications. Çà me fait penser aux multiplexes de foot à la radio. C’est magique…

    • Maxx dit :

      C’est surtout qu’à lire Paulo un peu plus bas cela donne l’impression que cela n’est pas prêt de s’arranger puisqu’il s’agit d’une complexité de la gestion des circulations.
      Par contre j’ai bien remarqué que je n’avais jamais de réponse sur la satisfaction client, c’est pourquoi je me permet de reposer la question selon les termes à la mode (merci Paulo !), qu’en est-il du ressenti Client par rapport au ressenti Agents (un ressenti avec de véritables statistiques idéalement) ?

    • Maxx dit :

      Un peu plus bas quand je tapais le message, mais maintenant un peu plus haut apres avoir cliqué sur « Laisser un commentaire » 😀

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

       » cela donne l’impression que cela n’est pas prêt de s’arranger puisqu’il s’agit d’une complexité de la gestion des circulations. »

      il ne faut pas généraliser, il s’agissait de répondre à une fausse affirmation qui apparait forcément logique à priori, à vous-même, Maxx, et à BenVDA, et certainement à beaucoup d’autres, selon laquelle il ne peut pas y avoir de difficultés de circulation (pour faire simple) affectant un train partant de St-Lazare à 21h56.

      Ben si.

      mais c’est du ponctuel sur une situation donnée, comme je le disais dans ce commentaire
      https://malignel.transilien.com/2016/11/04/lantiseche-travaux-7-13-novembre-2016/#comment-47972

      De la même manière, on peut comprendre que marmu, le 08 novembre à 10h20 (la date et l’heure sont importantes), déclare en toute bonne foi
      « (…) le train de La Défense VRD de 9h07 est lui supprimé non pas quasiment mais tous les jours »

      pourquoi, alors que c’est loin d’être le cas ?

      parce que ce train a effectivement été supprimé (les jours sont importants) le jeudi 03, le lundi 07 et le mardi 08 novembre.
      on peut penser que marmu étant voyageur habituel de ce train, ça fait 3 suppressions en 4 jours consécutifs (à condition que marmu ait voyagé le vendredi), ce qui sera forcément traduit par « celui-là, c’est le train fantôme »

      donc oui, le ressenti côté clients, pour les retours que nous pouvons en avoir en général et de manière aléatoire ici et là, est généralement bien plus négatif alors que le service en lui-même s’est largement amélioré (y compris en tenant compte du fait que par rapport à 2015 il y a 6% de trains en moins sur Lsud/Upsl un jour de semaine).

      bref beaucoup moins de suppressions et limitations, d’accord, on est contents, c’est bien.

      pour reprendre l’exemple de l’incident de mercredi matin on pourrait même le transposer sur le SA2015 et comparer les conséquences réelles car on les a vécues, lister les trains et tout, parfait, personne ne parierait un lempira (soit environ 0,04€) là-dessus.

      mais il se trouve que le voyageur, lui, il ne semble pas l’être (content)
      donc y a un truc.

      et en regardant bien les commentaires, tiens celui de marmu, pourquoi aller chercher ailleurs, ce qui m’interpelle c’est ça:
       » Nous n’avons évidemment pour toute explication que “supprimé” inscrit sur l’écran. Alors avec la lassitude, on risque de tenir ce genre de choses pour acquises et de ne même plus s’en formaliser »

      ce qui sera immanquablement traduit par
      « bon ben c’est bien allez hop y suppriment des trains youpi c’est la fête et nous on est là à admirer le plafond (…) »

      c’est souvent l’information qui est pointée du doigt et qui, toujours selon mon point de vue personnel (à moi, etc…) conditionne une bonne partie du mécontentement.

  34. BenVDAPasser au statut dit :

    Départ 22h09.

    13 minutes de retard de plus cette semaine. Et elle n’est pas finie…

    • François L2 dit :

      L’hécatombe continue: train de 23:26 pour VRD annoncé comme ayant 10 minutes de retard, on va voir le résultat final. Les trains retardés ne peuvent jamais rattrapé leurs retards cumulés…

    • François L2 dit :

      13 minutes de retard aussi!
      Message précédent: «rattraper» à l’infinitif bien sûr et non au participe passé!

    • François L2 dit :

      Le VOLA de 23:56 supprimé et le SOPA de 23:41 à l’heure…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « L’hécatombe continue: train de 23:26 pour VRD annoncé comme ayant 10 minutes de retard, on va voir le résultat final. Les trains retardés ne peuvent jamais rattrapé leurs retards cumulés… »

      avec 9mn entre arrivée et réutilisation à Versailles, ça laisse 4mn de marge.

      et la réutilisation du 133867 (23h26 PSL — 00h03 Versailles), est tout simplement le dernier train pour paris (133868 00h12), qui, lui, c’est sur à 95%, conditionne un paquet d’opération travaux sur toute la ligne.

  35. Maxx dit :

    Quand est ce qu’il y aura des travaux dans la gare toute neuve de Nanterre Université sur la borne accessibilité qui est ouverte de nombreux mois en accès libre ? Je pensais que la fraude était une priorité mise en avant cette année.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Cette installation est gérée par RATP, j’ai transmis à mon homologue du blog du RER A pour avoir des infos sur ce passage PMR.

  36. Marcili dit :

    Il est 9h, suite à la suppression du train d’avant, les gens s’observent du coin de l’œil et s’apprête à sauter les premiers sur les portes du prochain… On essaye de sauver les quelques cm restants de chaussures cirées…
    L’avarie technique se propage. Merci transilien

    • sod dit :

      L’avarie technique c’est le bon moyen de palier au manque de conducteur ou de rame disponible
      Imparable…

  37. gg92Passer au statut dit :

    Opération Réduction à La Défense ce matin seulement 2 CAB en fonctionnement à la descente du T2, si bien que même les passagers full RATP étaient gênés par les files. Un beau Bordel comme d’hab…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Tenez-moi au courant si ce problème persiste je me renseignerai auprès de la RATP mais je pense qu’ils sont déjà sur le sujet.

  38. EmmFontPasser au statut dit :

    Jennifer,
    Je n’avais pas consulté cette page depuis le mot que je vous y avais laissé, et donc je n’avais pas vu votre réponse….
    Oui merci, je ne sais pas si vous êtes intervenue, mais si c’est le cas, merci de votre efficacité : plus d’annonces intempestives depuis quelque temps.
    Mais j’ai tout de même une question : pourquoi faut-il régulièrement vous signaler ce genre d’incident ?! Le réglage du volume sonore ne peut-il se décider d’une bonne fois pour toutes, à un niveau et des horaires corrects et acceptables pour le voisinage ?!
    C’est assez insupportable de voir revenir les mêmes problèmes avec fréquence….
    Enfin merci tout de même à vous….

  39. Bonjour,
    Merveilleux à ma remarque sur les lumières de la gare de marchandise de Bécon toujours allumées en journée….. et bien dès le lendemain plus de lumières en journée EXTRA bien que normal …merci pour le contribuable.
    A bientôt
    Dominique de Bécon

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour dominique de becon,
      Effectivement, action/réaction, votre demande a été entendue. Merci de votre alerte. Bon weekend

    • Bonjour,
      les lumières de la gare de marchandises Bécon encore et toujours allumées en journée………..
      Le contribuable mécontent.
      Merci.
      Dominique de Bécon.

  40. Bonjour,

    Toujours et encore les lumières brillent de 1000000000 feux en journée !!!!! sur les bâtiments de la gare de marchandise.
    Combien cela coûte à la collectivité ?????

    ET CELA DEPUIS DE TELLEMENT NOMBREUSES ANNEES !!!!

    Demandez au Père Noël une minuterie ? Des capteurs ? ou un poste supplémentaire d’un cheminot préposé à l’extinction des lumières en journée, afin de faire cesser le gaspillage.

    ÉTEINDRE ! MERCI

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour dominique de becon,
      J’ai bien transmis votre commentaire. Je vais envoyer un mail au père noël 😉 … j’ai relancé ce matin.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R