Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour sur vos difficultés à vous déplacer ce matin, 7 décembre, sur nos lignes

capture

 

Retour sur vos difficultés à vous déplacer ce matin, 7 décembre,
sur nos lignes :

 

Comme vous l’avez constaté, la circulation de vos trains ce matin a connu des perturbations.
Elles font suite à un incident affectant les voies des lignes Paris-Versailles et Paris-Saint Nom-
La-Bretèche qui a pour conséquences de limiter nos capacités de circulation et donc de rallonger vos temps de parcours jusqu’à 8h55.
Une fois le diagnostic établi, nous avons interrompu complètement la circulation entre Paris
Saint-Lazare et la Défense afin d’engager dans les plus brefs délais les réparations
nécessaires.

A partir de 13h50, les circulations ont pu reprendre progressivement.
Toutes nos équipes ont été mobilisées : pour limiter les impacts sur vos déplacements en
adaptant le plan de transport ; pour vous informer et vous prendre en charge dans les
meilleures conditions possibles.

Cette mobilisation avait un seul objectif : vous garantir un service normal pour vos trajets de retour en soirée.
Nous avons bien conscience des difficultés que vous avez rencontrées du fait de cet incident et restons à votre écoute en particulier sur nos blogs.

 

[ASTREINTE BLOG]

109 commentaires pour “Retour sur vos difficultés à vous déplacer ce matin, 7 décembre, sur nos lignes”

  1. José dit :

    Bonjour, en gare de Clichy Levallois il y a un probleme d’affichage depuis 3 jours, nous n’avons que les horaires « théoriques », nous ne pouvons plus savoir quand le train est à l’approche. Hier j’ai manqué le train à 2 reprises pour saint lazare ! Du jamais vu, je me dirige voie B pour le départ le plus proche, le train est ensuite affiché supprimé je redescends je vois qu’un train est prévu voie À sur laquelle je me dirige et la le train arrive finalement voie B. Nous étions plusieurs à courir pour atteindre la voie B. C’est dangereux avec le flux de personnes et surtout c’est agaçant quand on arrive pas sur le quai à temps ! Ce matin rebelote encore un train indiqué supprimé qui arrive finalement 3 min après. Je ne sais plus où me diriger voie A ? Voie B ? Je fais du sport au moins à passer sans cesse d’une voie à l’autre ! Seul point positif…

  2. Haby dit :

    Hallucinant !comme d’habitude la SNCF a fait preuve de son talent habituel pour communiquer en cas d’incident. Pour ma part j’ai mis plus de 2h pour arriver au travail. À la gare devant val d’or une succession d’informations fausses et inutiles ! Et le comble c’est que vous n’avez même pas pris la peine d’arrêter les différents trains qui sont passés sans marquer l’arrêt alors que des centaines de voyageurs attendaient sur le quais désespérément !! Avec tout. À vous voulez inciter les personnes à délaisser leur voiture pour prendre les transports en commun !!!!

  3. La Chavilloise dit :

    Traduction par et pour l’utilisateur des ligne L:
    Comme vous l’avez subi, la circulation de vos trains a connu de nombreuses suppressions.
    Elles font suite à un rail cassé à Asnières vieux de trois ans qui a eu pour conséquence de désorganiser vos circulations et donc vos temps de parcours jusqu’à……heu….ce soir encore.
    Une fois sûre que tous entités SNCF sont tombées d’accord sur le constat du rail cassé, nous avons décidé de vous planter à La Défense.
    À partir de 13h50,( heure de Dubaï), les trains ont repris leur circulation très très lentement.
    Toutes les équipes ont tenté de se mobiliser pour gérer quelques circulations de trains et vous donner des informations alternatives aléatoires.
    On sait dans qu’elle galère vous étiez et vous pouvez laisser vos doléances sur le site pour vous défouler.

    • Pascale94 dit :

      j’adore ! 😉

    • BlaisePasser au statut dit :

      Ceux qui ont été plantés à la Defense on eu de la chance. Suresnes pour moi, St Cloud pour d’autres

    • moPasser au statut dit :

      excellent !

    • hikkiPasser au statut dit :

      🙂 🙂 excellent c’est tout à fait ça !!

    • gg92Passer au statut dit :

      Très beau résumé, auquel vous auriez pu rajouter le tweet remarqué par Jean-Louis hier :
      igneL_SNCF
      ‎@LIGNEL_sncf Axe #StGermainGC/#NoisyLR: trafic interrompu >16h, csq de difficultés d’acheminement du personnel de conduite liées à l’incident d’#Asnières :
      A croire qu’à la SNCF on ne sait pas qu’il peut y avoir des problèmes de transport qui durent des Heures, des jours, des mois, des années…
      A moins que cela ne fasse partie du je m’enfoutisme qui règne…

  4. AnaisataPasser au statut dit :

    J’adore la petite phrase magique mise sur chaque article de ce type  » toutes nos équipes ont étés mobilisées « 

  5. PtCdt dit :

    Un sketch cette ligne L.
    Vous indiquiez de prendre le train de Nanterre Université puis de changer à Becon pour la Défense. Quelle surprise de voir qu’il n’y avait pas de train en réalité. Pourquoi donner des informations fausses?!
    Arrivé à Becon la seule indication que j’ai eue c’est « aller dans la rue là bas pour prendre un bus »… merci pour ces indications précises.
    Bilan 1h20 pour faire pont cardinet la défense…
    Ne parlons pas de la ponctualité des trains, on s’étonne d’avoir des trains à l’heure en ce moment…

  6. AnaisataPasser au statut dit :

    Au passage on notera le flou de ce communiqué « un incident affectant les voies » pour ne pas dire rail cassé

  7. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Mais nooooon
    Nooooon
    Mille fois nooooon

    Nous comprenons que l’infrastructure est pourrie, que les trains et les rails sont à jeter.

    Ça on peut (+/-) accepter, pas vraiment, mais bon …

    Les problèmes sont multiples :
    Communication totalement naze,
    Zéro orientation vers d’autres moyens permettant de rallier point A à point B

    ET surtout la réception
    ET le gestion du flux des ‘clients’/bétail à leur point de chute.

    Pas un mot sur la manque de lucidité à La Def ce matin ???

    Je ne suis pas le seul
    d’avoir VU ET VÉCU
    des trucs franchement hallucinants vers 09.30.

    Vous attendez quoi exactement ?
    Une drame comme à Heysel ou à Furiani ?
    Je n’exagérè rien.

    On n’était pas loin.

    (Puis enquête, puis dédommagements des familles ayant perdu l’un des leurs, puis …c’est une coïncidence de circonstances imprévisibles …oui, il faut moderniser d’urgence)

    Il faut qu’on y aille jusqu’au là ?
    Réveillez vous, bon sang.

    A quand on entendra David Pujadas entonner
    « Drame à la Défense ce matin… »

    Il n’y a pas QUE des retards et des emmerdements au quotidien qui gênent.

    Il y a de la mise en danger de l’autrui que je trouve ahurissante.
    Totalement flippant.

    La sécurité de vos clie… pfft … des usagers pris en otage.
    Çà, c’est PRIMORDIALE :
    Les vies de VOS passagers sont en d.a.n.g.e.r

    Voilà, c’est un peu plus clair maintenant ?

    Non?
    M’étonne pas

    Le SNCF n’a rien appris depuis Montigny on dirait

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Je partage votre avis … surtout que nous sommes en état d’urgence donc encore plus dangereux ….

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      On en est vraiment là Anaisataa…
      Je ‘voyage’, j’avoue, avec les fesses un peu serrés

  8. Audrey92700 dit :

    Bon visiblement même à 23h50, l’état du trafic reste encore perturbé (ou c’est juste comme d’habitude). Train retardé de 6 min à la Garenne Colombes en direction de PSL.
    Mais demain est un autre jour !

    • Hope dit :

      C’est une blague ce message? Arrivée à 8h30 sur le quai à Marly Le Roi, j’y suis restée jusqu’à 9h30. Si en arrivant, on nous avait dit dès le départ qu’il n’y avait aucune certitude d’avoir un train, on n’aurait pas attendu si longtemps!! Résultat, j’ai repris ma voiture, je suis allée au vesinet prendre le RER A, j’ai eu un pv de stationnement en cadeau au retour. Ah et bien sûr je suis arrivée à 10h20 au travail. 8h30-10h20, je trouve que c’est pas mal car je crois que si j’étais restée sur le quai j’y serai encore!

      Eventuellement, pour ce soir, comme je rentre en train et que j’ai un impératif, si vous pouviez faire en sorte que les trains fonctionnent ce serait gentil. Oui bon je sais, je suis exigeante, mais bon, il reste 10 jours avant les vacances de Noël, c’est pas si long.

      J’ai bon espoir car le conducteur du 6h25 de Marly s’est réveillé ce matin. C’est gentil ça. J’étais là, à tergiverser, train/rer/voiture…. et là, qui apparaît comme un mirage? Le 6h25. À l’heure! Non parce que souvent le conducteur se réveille pas. Ben oui le pauvre c’est tôt. Nous, les cons sur le quai, c’est par plaisir qu’on se lève à 5h30 pour être à 6h20 sur le quai c’est sûr.

      Et enfin, pour info, je travaille la 1ere semaine des vacances scolaires de Noël. Oui, incroyable. Par plaisir encore. Il fallait quelqu’un, je me suis : « tiens, et si je collais mes 2 gosses au centre de loisirs pour les vacances de noël pour bosser ce serait top ». Si vous pouviez enchanter ma semaine en fournissant un service correct ce serait super cool.

      Merci la sncf
      On vous aime
      Bisous

      Et merci « astreinte du blog ». Chouette prénom. Tu remplaces Jennifer? On a un « défaut d’acheminement de la CM? » Allez repose toi bien Jennifer, t’as de la lecture sympa pour ton retour.

    • Pascale94 dit :

      et oui, à la SNCF les jours se suivent et se ressemblent !
      On doit quand même lui reconnaître une certaine constance…

  9. Biba dit :

    Apparemment 24h après ce n’est toujours pas réglé ! Sur le site transilien ils indiquent des problèmes sur la ligne L suite à des incidents affectant la voie à Asnières sur Seine !!

  10. BlablaPasser au statut dit :

    Oui ça continue ce matin. Les motifs donnés sont divers et varient en fonction du sens de circulation.
    On n’a pas eu un seul retour de Jennifer hier.
    On reste à notre écoute sur les blogs….de très loin, de toute façon on sait qu’il n’y a rien à faire que subir.
    Ah oui, et payer son Navigo, y compris un jour où les transports sont gratuits.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est le train arrivant à 06h42 à Versailles-RD qui assure le départ de 07h03.
      ces deux trains ont été annoncés supprimés à 05h40 (motif ?), mais on a appris qu’en fait le PIVIF (qui a reçu un paquet d’informations bien sur) n’avait pas été avisé pour ce train là précisément.
      d’où l’indication erronée sur Infogare (qui, rappelons-le, c’est essentiel, ne « sait pas » faire la relation entre les arrivées et les départs, sinon ce train aurait été affiché supprimé)

      le train arrivant à 06h57 est arrivé quasiment à l’heure (+1mn), avec arrêts supplémentaires à Bécon et le Val d’Or.

      idem pour le train de 07h12, arrivé à 07h13.

      le conducteur du train prévu à 07h57 (qui nécessite un dégarage et environ 17mn pour la mise à quai prêt au départ) n’a pas pu s’acheminer en temps et en heure à Versailles, du coup (sans entrer dans les détails des croisements entre conducteurs, rames, évolutions et conflits de circulation) il a été possible d’assurer 07h57 à l’heure et 08h03 a été supprimé mais UNIQUEMENT pur Versailles-RD.
      (Il a circulé « origine Montreuil », donc pour toutes les autres gares)

      pour le train de 08h33, c’est la suite, « adaptée » de la suppression du 06h42 à l’arrivée, ce qui a donné au départ:

      08h15…(12mn)…08h27…(18mn)…08h45…(12mn)…08h57
      au lieu de
      08h15…(12mn)…08h27…(06mn)…08h33…(24mn)…08h57

      derrière, le train arrivant à 08h43 accusant un retard de 9mn, le suivant normalement prévu à 08h49 à l’arrivée (qui refait le départ de 09h03) ne pouvait plus aller jusqu’à Versailles sans « plomber » la sortie de pointe.

      Du coup un écart de 18mn entre deux départs était inévitable, et le COT a choisi 08h57/09h15 (en supprimant 09h03, la réutilisation prévue) que 08h45/09h03, plus « en pointe » (en supprimant 08h57 par réadaptation)

  11. Uli_Pi1 dit :

    Et c’est reparti ce matin arrivée à VRD à 6:50 trafic indiqué comme normal avec un train dans 12 minutes. Ce train n’est jamais arrivé à quai et donc attente du suivant ! Plus qu’à espérer que nous ne vivrons pas la même chose qu’hier. Comme bien résumé par un intervenant de ce blog : partir plus tôt pour arriver plus tard…
    Voilà à 7:12 le train qui devait arriver vers 6:55 rentre en gare (à moins que ce ne soit le suivant va savoir Charles)

    • CharlottePasser au statut dit :

      Suppressions des 8h03 et 8h33 a VRD ce matin également . Et réapparition soudaine des gilets rouges poir limite nous engueuler parce que nous avons osé courir pour sauter de justesse dans le 8h27. Mais arrêtez de supprimer les trains et il y aura aucun risque de blocage des portes au départ! Jai vraimznt failli leur filer un coup de sacoche de PC! De qui se moque t’on? Ah oui, de nous.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour marmu, pourriez-vous me dire dans quelle gare s’est produit cet incident ?

    • moPasser au statut dit :

      et le 9h05 supprimé ? on en parle ?
      il ne reste que demain et j’aurai fait le relais gagnant : jamais à l’heure de la semaine !!

  12. Uli_Pi1 dit :

    Je ne peux m’empêcher de penser au publireportage publié la semaine dernière dans 20 Minutes expliquant que le nouveau service avait fortement amélioré la qualité. À quand une nouvelle opération carton rouge de Plus de Trains ?

  13. romaindenys dit :

    viroflay rive droite est-elle une gare de rase campagne ? parce que je ne comprends pas pourquoi le hall de la gare est fermé des 18h30 alors que les gens doivent attendre parfois 30 minutes au froid qu’un train arrive (puisque les suppressions de train sine die sans explications sont une règle sur la ligne L)?
    honnêtement, pourquoi fermer si tôt ?

    • Annefh78Passer au statut dit :

      Ben oui car la sncf parle de se rendre à la capitale quand elle veut parler de saint lazare !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour romaindenys,
      Une campagne de recrutement est en cours et nous travaillons afin d’améliorer l’ouverture des gares. Nous en reparlerons au cours du 1er trimestre 2017.

  14. Annefh78Passer au statut dit :

    Message de la sncf le 8 pour des incidents le 7…. Toutes nos équipes ont été mobilisées pour vous annoncer successivement un pb de signalisation et de rail cassé (quelle est la vérité) et vous permettre de visiter Suresnes à pied à 9h du matin et ainsi de faire du sport avec votre sac à main et votre pc, puis de tester le service de bus jusqu’à la Défense. L objectif était de vous permettre de discuter avec les autres galériens de la ligne L, de tester les conseils des Suresnois quant à la meilleure façon de rejoindre la défense et de constater ainsi l incompétence de la sncf dans ses conseils : prenez le t2 avec plus de 20 mn avant d accéder au quai. Enfin l incident d hier vous a aussi permis de tester votre capacité de conviction auprès de votre chef afin de lui expliquer que pour la 3eme fois dans la semaine vous êtes en retard mais que ce n est pas votre faute. Un grand merci à la sncf….

  15. gg92Passer au statut dit :

    MDR: Mr PEPY avec son tableau de feuilles de papier blanc « Paper Board » pour les gens du XX ème siècle, tout ça pour expliquer que des pièces anciennes de 70 Ans ne sont plus disponibles et avec le sourire SVP.
    C’est quoi qui est neuf à la SNCF ? Les Buvettes, les centres de Vacances ?
    Si seulement tous LES CLIENTS avaient le courage de s’unir et de faire plier le gouvernement pour que celui-ci prenne ses responsabilités dans cette affaire car le tout TGV c’est bien, mais les couillons qui vont bosser c’est nous, et sans nous plus de pognon à dépenser inutilement. !!!!

  16. Audrey92700 dit :

    Bonjour, train de 9h44 au Vallées direction Nanterre Université retardé…. Bonne journée « les galériens »

  17. trashkal dit :

    Je rejoins les différents commentaires. La communication a été lamentable. J’ai attendu 1h30 à Saint-Cloud (que j’ai rejoins non sans mal via RER A + tramway).
    J’ai mis 3 heures pour faire Saint-Lazare – Marly le Roi.

  18. BlaisePasser au statut dit :

    En tout cas, je suis déçu de ne pas recevoir, en plus des excuses de la SNCF, une bouteille d’eau. C’est d’habitude ce petit geste qui me fait tout oublié de la marche à pied sur 3km dans le froid pour rejoindre une station me permettant de continuer mon trajet

  19. Anne8 dit :

    Bonjour Bonjour,
    le réseau francilien est accablé depuis quelques jours (et on est vraiment ravis de la gratuité depuis mardi lorsque l’on a un forfait mensuel et qu’on a déjà payé haha)et loin de moi l’idée dans remettre une couche mais je suis à bout alors je vais juste prendre les éléments concrets et objectifs me concernant pour cette semaine (on s’épargne les précédentes…) au départ des vallées : lundi à 10h (20 min d’attente pour avoir un train), mardi 9h40 supprimé, mardi pour le retour à 19h10 : terminus Bécon les Bruyères, mercredi 9h30 supprimé (mon conjoint à eu droit à la suppression de 8h30 de son côté), jeudi pas de train entre 8h20 et 8h45 (soit 30 supprimé et 40 retardé)… C’est un concours de service déplorable ? J’essaye de comprendre… Je pense sérieusement à noter quotidiennement le temps passé à attendre un train et à envoyer mensuellement la « facture » à la SNCF. Je n’ose imaginer en cumulé depuis des années le temps (et l’argent !) que j’ai perdu… Sincèrement, un problème de temps en temps ok mais TOUS LES JOURS matin et/ou soir c’est purement et simplement inacceptable et scandaleux.

  20. Je m’inquiète…
    Aujourd’hui trains supprimés en rafale à la gare des vallées mais c’est anecdotique.
    D’habitude, au bout de trente commentaires d’usagers pas très reconnaissants du travail de la SNCF, on a toujours une petite intervention de Jennifer pour nous dire  » Je note qu’il faut ajouter une poubelle à la gare de Chaville… » après une de ces journées cataclysmiques. Là personne, pas de trace de ces interventions que nous attendons tous. Remplit-on les conditions pour lancer une alerte enlèvement ???

    • nicognito dit :

      Bonjour,
      Malheureusement pour nous tous, la SNCF ne donne pas de moyens particuliers à Jennifer. Elle peut remonter nos remarques… qui vont ensuite se perdre dans un trou noir d’incompétence et/ou de jem’enfoutisme et/ou de mauvaise foi SNCF.
      Au final, nous restons avec nos galères (trains supprimés, retards, service déplorable) et le messager de ce blog ne peut rien y changer.

      => La SNCF a délibérément envoyé des responsables de blogs au casse-pipe pour faire de la « communication » moderne à bas coût (ie. ne rien changer à l’organisation SNCF + rajouter un blog = on est une organisation moderne).

    • @ nicognito
      Je ne fais que taquiner notre responsable de blog préférée, l’invitant peut être maladroitement à sortir du bois : être un peu moins corporate et un peu plus proche des usagers si chers à son coeur.
      Je trouve que ce blog s’apparente de plus en plus à un journal « potemkine » avec auto félicitations sur l’incroyable régularité des trains alors que tous ici nous écrivons le strict contraire.
      La rédactrice en chef de la Pravda (je taquine, un peu…) doit savoir essuyer une petite dose d’ironie me semble-t-il.

    • PtCdt dit :

      Je ne peux que compatir avec votre situation mais votre message m’a fait beaucoup rire! Cela dit, je partage votre avis à 100%.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour cet humour 😉 semaine bien chargée et difficile… Pas de poubelles à changer mais de véritables sujets d’informations et prise en charge, passionnant mais qui demandent du temps. Vous avez beaucoup écrit ces quelques jours, j’ai de la lecture 😉

  21. gg92Passer au statut dit :

    En réalité, se cache derrière ces pseudos incidents (plus connus sous le nom de ROUE des messages bidons à envoyer aux couillons), un climat social délétère qui engendre arrêts maladies et conflits quotidiens entre la Direction, les syndicats et la base elle même tiraillée entre les 2.
    Voilà surement pourquoi il est conseillé de proposer des sujets sur ce blog tels que la couleur du plafond ou des fautes des CLIENTS que des vrais problèmes qui pourraient gêner certains hauts placés à la SNCF…mais Pour combien de temps encore ????

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Et oui,ne parlons pas de choses qui fâchent ;p

      Restons dans le monde des licornes, des bisounours et les arcs en ciel
      Tout va s’arranger, tenez bon!
      Houiouioui

      J’ai un pont à vendre

      Ré-suscitons la cadavre de l’Essen-ci-eff : privatisons ce truuuuuk

    • JenniferPasser au statut dit :

      Un peu de douceur… 😉

  22. JenniferPasser au statut dit :

    Bonjour à toutes et tous,
    Je suis en train de compiler tous vos nombreux retours sur la journée d’hier et je reviens vers vous avec plus d’informations et d’explications rapidement.

    • JaaPasser au statut dit :

      Vous nous aviez déjà promis cela pour la journée du 23 novembre…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Je finalise le billet pour lundi concernant l’incident de mercredi et les réflexions d’amélioration sur l’info.
      Pour la journée du 23 nous avions échangé sur le sujet en commentaire.

    • La Chavilloise dit :

      Jennifer,

      Avez vous regroupé vos infos et explications ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour La Chavilloise,
      J’ai assisté à une téléconférence avec les différents services pour faire un retour sur cet incident et nous nous sommes particulièrement concentrés sur vos retours et les besoins en information voyageur. Je finalise l’article cet après midi et le mettrai en ligne dès lundi.

    • La Chavilloise dit :

      Jennifer,
      Le 08/12/16 vous nous avez promis de nous faire un retour sur la journée du 07/12/16. Vous tiendrez parole?

  23. Laurent235 dit :

    Merci à Paulo pour prendre le temps de donner les explications techniques. ( comme souvent ) A défaut d avoir un retour officiel…
    Je souhaite bon courage à Jennifer pour nous sortir un bilan positif des changements d’horaires ( et oui deja 1 an et on voit toujours autant les effets retards sur la L … )

    Vivement les nouveaux trains…. Et d’ici là vivement une meilleure gestion de la communication des alertes pour nous informer de tous ces incidents QUOTIDIENS

  24. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Même commentaire sur le billet ‘Gratuité des transports’

    J’avais remarqué hier la ‘cleansing’ des messages non désirables…

    Doit-on comprendre que la liberté d’expression à des limites ?
    Nous sommes en France, en 2016.
    Pas en Russie en ’56
    Pas en Allemagne ’46

    Que je sache

    Quel est l’intérêt de proposer un lieu d’expression, aux malheureux utilisateurs de la linge de la honte, si leurs griefs sont 1) non pris en compte, 2) ignorés, 3) supprimés ?

    Où est la dialogue ?

    Free speech, my ass

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vos commentaires ont été très nombreux sur ces derniers jours, tous les commentaires ne répondant pas à la charte ont donc été modérés.

    • MCPasser au statut dit :

      Jennifer, petite précision de vocabulaire: « modérer » ce serait enlever le passage ou gros mot « gênant ».

      Supprimer de façon pure et simple, donc expéditive, un message, c’est censurer et non pas modérer.

      Cela vous étonne vraiment d’avoir des messages de personnes énervées suite à ce que vous nous faîtes vivre au quotidien?

      Question bonus: pourquoi n’y a-t-il plus d’excuses dans vos communiqués, alors que vous êtes bien responsables des problèmes d’installation / défaut d’entretien ect? Car c’est TRES énervant de voir que nous ne méritons aucune excuse, visiblement la SNCF trouve cela NORMAL.

  25. Demfo dit :

    Bonsoir,

    Quant est ce que l’escalier mécanique de la Défense, menant aux voies 1 et 3 sera remise en état de marche ?

    Bonne soirée

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Tout comme les guichets ouverts à Sevres :
      Le jour où il neige en enfer ?

    • BPasser au statut dit :

      La petite affiche apposée près de l’escalator prévoyait une remise en fonction le 2/12…. j’ai vu ce soir qu’elle était reportée fin décembre !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour B,
      Sans doute que la panne nécessite une commande de pièces, je recherche les infos.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Demfo,
      J’ai relancé la question, je reviens vers vous dès que j’obtiens une réponse.

  26. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Fin décembre …
    de quelle année?

  27. Jean-Louis de Verfailles dit :

    47 réponses ‘acceptables’ à 00.57
    et demain, gg, shakur, alex… on y est plus ?
    parions les troublions !?!

    • gg92Passer au statut dit :

      Bonjour Jean-Louis de Verfailles,
      Bien sur que nous sommes la !!!, pour l’instant la censure n’a pas trop sévie, mais c’est vrai que c’est la période des pôts dans les EPICs (Parole de connaisseur) donc c’est peut être pour ça que la SNCF tourne au ralenti…
      Au moins faute de service à la hauteur, ce blog nous donne encore l’occasion de rigoler un peu… Bon Week-End

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je prends le temps de relire l’ensemble de vos commentaires et d’y répondre… dommage où était ce pot ? Bon weekend

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      @gg
      On est encore là par ce que Jennifer est coincée sur le Rer A !!!
      mouahahaha

      Mais à 10.10… les brebis galeux sont éjectes 😉

      Bon courage et bon weekend !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Gros point ce matin pour transmettre vos retours en vue d’un retour d’expérience sur la journée de mercredi et les pistes d’amélioration possibles de l’information et prise en charge, nous en reparlerons lundi plus en détail.

  28. JULIEN ROCHERON dit :

    DEPUIS QUELQUES MOIS LA LIGNE L A SOUVENT DES SOUCIS CELA IMPACT A DES NOMBREUX UTILISATEURS ET QUI ARRIVENT EN RETARD AU TRAVAIL.
    SURTOUT DANS NOTRE GARE DE CHAVILLE RIVE DROITE PLUS AGENT DEPUIS PRESQUE UN AN ON ESTE MAL RENSEIGNE
    LES TRAINS SONT PAS CHAUFFES ET DIRE QUE PECRESSE A DIT QUE LA LIGNE L NA JAMAIS DE PROBLEMES QU’ELLE VIENT A LA GARE CHAVILLE RIVE DROITE

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      ! depuis quelques mois !!!!!

      Perso, et cette semaine uniquement, j’ai perdu 7h de temps de travail.
      7h de temps de travail ‘productif’

      Afin de rattraper ces 7h perdus à tout jamais, j’ai posé une journée mobile.

      Une journée de ‘vacances’ soit disant.
      …Pour travailler à partir de chez moi
      Mais allooo !

      (ma société ne se doute de rien)

      Donc, SNCF devrait me récompenser pour l’équivalent de 2 journées de travail…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour JULIEN ROCHERON,
      Oui, c’est vrai que ces derniers jours étaient particulièrement difficiles notamment mercredi.
      Afin d’améliorer les services en gare, nous recrutons des agents supplémentaires et ces recrutements se poursuivent.
      Côté renseignements, je suppose que vous aviez besoin d’avoir des informations sur la circulation de vos trains : en l’attente de ces recrutements, n’hésitez pas à consulter l’application SNCF ou monTransilien, vous pouvez également poser vos questions sur le fil Twitter de notre ligne. En quoi puis-je vous renseigner, si je peux aider ?
      Concernant le chauffage à bord des trains, afin de traiter plus rapidement cette demande, vous pouvez me faire un retour précis (jour, heure, destination/provenance du train ou avec le numéro) ou bien faire un signalement via les QR codes disponibles à bord : Rappel des QR codes et signalements pour un traitement plus rapide de votre demande.

    • La Chavilloise dit :

      Jennifer,
      Nos voyages ne sont pas particulièrement difficile, ILS SONT DIFFICILES. Pas une semaine se passe sans que chacun de nous, à des horaires différents, ne subisse PLUSIEURS SUPPRESSIONS DE TRAIN. Je les communique à « plus de train pour la défense » pour avoir une tracabilité rapide.Quand je les consulte, j’ai froid dans le dos!!

    • PtCdt dit :

      @Jennifer
      Il faudrait encore que l’appli mette à jour en temps réel les vrais horaires des trains et que l’on attende pas ses heures un train qui ne viendra pas mais qui en théorie devrait être là…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PtCdt,
      C’est un sujet dont nous avons débattu sur le blog : pour du « véritable » temps réel, il faudrait équiper tous les trains de GPS, assurer un suivi comme via les applis pour les voitures… c’est un sujet en cours. En attendant, dès lors que la situation le permet, les suppressions sont indiquées train par train via l’appli. Dans une situation comme celle-ci, où les suppressions sont plus nombreuses, le plan de transport adapté, vous avez une mention qui indique que le trafic est perturbé sur votre ligne. Je vais me renseigner d’avantage sur ce sujet.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jennifer, il y a mieux que le GPS désormais : les services du satellite européen Galliléo qui va donner une position à 1 mètre (au lieu de 10) près et donc pourra dire sur quelle voie exactement sera un train.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Stéphane, c’est top comme système. Je vais me renseigner après les vacances ce qui est envisagé pour le suivi des trains en temps réel. Car c’est grâce à ce suivi précis que nous pourrons également améliorer l’information en direct.

  29. mlmanPasser au statut dit :

    Pic de pollution, micro-particules, circulation alternée,….aucun train de 8h03 à 8h53 à Maisons Laffitte. Merci pour votre contribution. A moins que les trains ne soient aussi concernés par la circulation alternée
    Où va donc l’argent ? Certainement pas dans des outils de communication modernes (voir aussi la pagaille gare du nord de cette semaine avec une communication digne du 18e siecle). Quant aux travaux qui nous pourrissent nos étés depuis plusieurs années maintenant……

    • SebBPasser au statut dit :

      La circulation alternée c’est toute l’année sur la ligne L : on alterne entre mauvais et catastrophique

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MLMAN,
      Vous parlez de ce matin ? Je suis partie avant 8h, je n’ai rien constaté. En regardant le rapport des circulations du jour sur votre ligne, je vois dans le créneau horaire que vous indiquez un signal d’alarme aux Vallées impactant les Paris St Lazare < > Nanterre Université. Au départ de Cergy je vois 7h20 et 8h50 pour Paris St Lazare supprimé. Un incident est survenu sur Vincennes, affectant la signalisation. C’est bien du train pour St Lazare dont vous parlez ?

  30. Jean-Louis de Verfailles dit :

    …et donc, en directe sur BFM…
    Transports francilienne…bla blaa blaa

    « la ligne L est le plus problématique sur la région ile de France, et il ne faudrait pas anticiper une amélioration avant 2020 »

    Voila la réponse, honnête, dont nous attendions tous !!!!!!!!!

    Fermons nos leugs
    continuons à voyager les fesses serrés.

    Que 3 ans à tenir

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ Jean-Louis : il y avait un reportage hier soir sur BFM sur notre ligne ou les lignes IDF en général ?

    • moPasser au statut dit :

      que en 2020 ? je ne tiendrai pas jusque là !

      un an que je monte les escaliers de Montreuil avec mon enfant dans les bras… (et le soir que je les descends) et ça, TOUS les jours… à cela on rajoute les retards, annulations et autres grèves… j’ai été contrainte de passer en temps partiel pour pouvoir arriver à l’heure au bureau et à la crèche…
      Un an qu’on nous promet des recrutements, améliorations, travaux techniques divers et variés…
      certains matins, après avoir vérifié que l’ascenseur est encore HS, j’ai envie de tout casser dans la gare ; d’autres matin, j’ai juste envie de m’assoir sur la 1ère marche et de pleurer.
      SNCF, vous poussez les gens à bout !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je suis sincèrement désolée Mo, les équipes de recrutement du secteur me demandent de relancer de nouveau mon billet sur les appels à CV, nous devons continuer nos recrutements. Bon courage, le weekend approche.

    • michel92380 dit :

      2020 ? Vous rêvez les amis ! Le directeur de SNCF Transilien annonce 2025. Autant dire tout de suite 2030, et on sera sans doute plus près de la réalité réelle du vrai monde.
      Lisez donc :
      http://www.usinenouvelle.com/article/en-ile-de-france-tout-ira-mieux-dans-10-ans-sur-le-reseau-sncf.N467273

      En Île-de-France, tout ira mieux dans 10 ans sur le réseau SNCF

      Extrait : « Dans 10 ans, le réseau francilien sera fiable », prévoit Alain Krakovitch, le directeur de SNCF Transilien, reprenant les conclusions d’un rapport de la Cour des comptes qui affirmait en début d’année que « le retard accumulé sur l’entretien du Transilien est tel que l’état de certaines portions de lignes va continuer à se dégrader jusqu’en 2020. C’est seulement en 2025 qu’on devrait retrouver le niveau d’aujourd’hui, lequel est déjà loin d’être optimal ».

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      @michel

      Quoiiiiiii !!!

      Plait-il ?

      « ….C’est seulement en 2025 qu’on devrait retrouver le niveau d’aujourd’hui, lequel est déjà loin d’être optimal”… »

      D’abord « Devrait »
      ????

      Puis « …retrouver le niveau d’aujourd’hui… »
      !!???!!

      M’alors ,que le niveau d’aujourd’hui est déjà à chier…

      Donc…
      Là, aujourd’hui, actuellement, maintenant, le niveau de ‘service’ aussi à chier soit-il, est le mieux que nous puissions espérer !?!

      Et de plus, ce ‘service’ continuera à se dégrader pendant 10 ou 15 (alléee, soyons réaliste : 20) ans ?

      Pffft

      Je serais déjà à la retraite et probablement en train de manger les racines des pissenlits.

      Au moins que je ne suis pas la victime de l’effet de foule à La Défense la semaine prochaine 😉

    • JenniferPasser au statut dit :

      Oui devrait, car le risque zéro n’existe pas et le réseau aujourd’hui est plus fortement sollicité, emprunté qu’il y a quelques années et malheureusement les pannes ne préviennent pas…

    • nicognito dit :

      Effectivement, s’il faut 10 ans pour retrouver la « qualité » de service actuelle, autant transformer la ligne L en piste cyclable et payer des vélos électriques aux clients actuels avec l’argent économisé…
      Ce qui m’hallucine, c’est le fait que les dirigeants de la SNCF ne soient pas dérangés de ce type d’affirmation. Comme si la « qualité » de service actuelle était acceptable.

      Pour être honnête, le seul point positif sur la ligne L est qu’il n’y a pas (encore ?) d’accident ferroviaire grave sur la ligne L (du type Brétigny sur Orge ou collisions de trains). Pour le reste : service à ch*er.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour nicognito,
      En fait, ce qui est difficile c’est que la réalisation des travaux de renouvellement de l’ensemble du réseau n’est pas aussi rapide qu’un simple coup de peinture dans un gare : elle nécessite de coordonner plusieurs services, de planifier ces travaux et surtout de veiller à ce qu’ils impactent le moins possible les circulations au quotidien. Comme dit à EP, pour faire plus vite, il faudrait interrompre totalement les circulations ou par tronçon comme ce qui est fait sur le RER A, je vous laisse imaginer…

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      @nico

      Question ‘hypothétique’ : en cas d’accident ferroviaire, faudrait-t-il mieux être dans un wagon de tête ou de queue de train ?

      @SNCF
      Ne peut-on pas prévoir des trousses de secours dans les wagons ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jean-Louis de Verfailles,
      Nous reviendrons sur le sujet de mercredi dès lundi. Néanmoins, toutes les mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des circulations, les tournées de surveillance des voies et installations régulières, donc votre question n’a pas lieu d’être posée 😉

    • EPPasser en mode normal dit :

      Questions chiffres, voici un article du Monde: http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/12/08/la-grande-panne-de-la-gare-du-nord-symptome-de-l-anemie-du-reseau-ferre-francilien_5045456_3234.html?xtmc=sncf&xtcr=2

      Il manque vraiment un paquet d’argent et une volonté politique forte pour y arriver. A côté de cela, on arrive à faire le Grand Paris Express. On se demande ce que nos élus ont dans la tête ! Faire du neuf (plus payant électoralement) ou entretenir et moderniser l’existant (pas assez visible).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour EP
      Merci pour ce partage d’article que je viens de lire. Côté visibilité, je vous renvoie aux travaux réalisés l’été dernier sur le secteur de Garches, ces travaux sont tout de même très visibles : RAV RVB Garches
      Au vu du nombre de travaux sur une année pour le renouvellement complet des voies et appareils de voies, entre les kilomètres de voies, les circulations des trains, les plages horaires restreintes, pour faire plus vite, il faudrait interrompre totalement les circulations ce qui n’est pas envisageable.
      C’est donc vrai que cela prend du temps mais des investissements sont bien réalisés : SNCF réseau publie sur son site tous les mois les travaux réalisés. Ils y parlent également des investissements et ce que représente le coût des travaux.
      On peut y lire :
      A fin octobre 2016 :
      – 345 600 mètres de caténaires renouvelées,
      – 359 aiguillages remplacés (dont 150 en Île-de-France),
      – 831 000 mètres de voies renouvelées.

      Le projet de renouvellement du réseau est prévu pour durer jusqu’en 2020, nous en avions parlé lors de mon arrivée sur le blog (à l’époque le nom de code était « programme fiabilité réseau Ile-de-France 2014/2020« ) et c’est sans compter sur les investissements pour le renouvellement des trains…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Le nouveau service sur L SUD n’est qu’une première étape, je ne vous apprends rien en vous disant que c’est en le combinant à des travaux d’entretien et la mise en place de nouveaux trains qu’il y aura véritablement un amélioration visible.
      Ces derniers jours ont été particulièrement difficiles, c’est peu de le dire… Néanmoins, je sais maigre espoir pour vous, horizon trop éloigné du quotidien, néanmoins, le travail pour améliorer les circulations se poursuivent comme par exemple : les nouveaux trains sont commandés et seront livrés fin 2017 pour la branche de Versailles, les travaux du viaduc de Marly (pour permettre l’arrivée du nouveau matériel) débutent l’été prochain et un travail est en cours pour repenser l’offre A/ L Nord…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @EP: on voit d’ailleurs le résultat avec le fret.Un privé vient de balancer une vague de licenciement en France, motif sous entendu: on arrive pas à faire circuler nos trains en France. La Cop21 a franchement bon dos !

  31. amoureux SNCF dit :

    Encore un exploit SNCFien… A heure de pointe en grande migration 2 trains supprimés sur 3 alors que restriction ´ automobile !!! Chapô !
    Et trajet avec le doux plaisir du grand ralenti.
    Résultat: 15 mn de retard

  32. amoureux SNCF dit :

    Entendons nous tous le bruit sourd du silence SNCFien qui s’arqueboute sur les 89 % de respect des horaires alors que tous les posts ici en prouvent la non véracité ? (au fait: que le d' »aucun » qui veut passer pour un usager jamais perturbé en ses pirigrinations arrête de communiquer mieux que la SNCF en mode jargonesque ferré pour justifier tout ce faille en notre ligne; c’est si ridicule que c’en est à hurler de rire)

  33. Jean-Louis de Verfailles dit :

    Viiiite, avant qu’on soit virés (6 minutes de discours libre restantes)

    @hikki
    J’ai bfm en ‘bruit de fond’, là, maintenant.
    Ce n’était pas un reportage en tant que tel, c’était 2 minutes sur pic de pollution/transports en commun/incapacité à ceux à répondre présent.

    En gros

    J’ai entendu « transports en ile de France » (une oreille qui se dresse)

    Puis « Ligne L… » (les deux oreilles se dressent comme un renard aux aguets)

    Puis « …amélioration ..pas avant ..2020 »
    Il y’avait p’tet même « 2020, au mieux » :'(

    @Amoureux
    Je ne sais pas laquelle des (vielles) chansons résume mieux la réponse muet de SNCF

    Silence is golden
    The sound of silence

    🙂

    Bée oui shuis un vieux crotte !!

    • Jean-Louis de Verfailles dit :

      Et
      Je viens d’apprendre que Greg Lake vient de rejoindre Bowie, Cohen…Prince

      J’espère que John Glen sait jouer au moins la tambourine, sinon il va sentir très isolé.

    • BigJohn dit :

      ELP est de mon époque. Greg Lake RIP. Espérant que la haut il n’y a ni la ligne J ni la ligne L.

  34. Audrey92700 dit :

    Bonjour Jennifer et membres de ce blog,
    Petite question concernant la nouvelle passerelle de la gare des Vallées. Quand sera-t-elle accessible ? D’après les différentes informations communiquées, celle devrait ouvrir début décembre, or voyant une diminution des ouvriers sur le chantier depuis 2 jours et ce qu’il reste à faire je suis plutôt perplexe.
    Merci pour vos retours.

  35. Biba dit :

    Jennifer quand vous allez faire votre point sur la journée du mercredi pourrez vous voir pourquoi les trains qui circulaient n’ont pas exceptionnellement marqués l’arrêt à des gares qui n’ont pas partie de leur parcour habituellement. Je m’explique j’étais à à la gare du val d’or et entre 8h et 9h 2 ou 3 sont passés mais ils étaient sans arrêt à val d’or. C’est très frustrant d’attendre un train depuis 40 min et voir des trains passer qui ne s’arrêtent pas !!!

  36. AnaisataPasser au statut dit :

    Un article le lundi 12 sur la journée de mercredi 7 … faut pas être pressé . A l’image de la SNCF quoi ….
    toujours un train de retard au sens propre comme au figuré

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Encore mieux un article le le 13 sur la journée du 7 !!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Anaisataa,
      Oui, c’est vrai, je devais m’assurer que ce dont nous avions discuté au sujet des alertes notamment serait bien mis en place. N’hésitez pas à vous exprimer sur l’information voyageur : quel canal privilégiez-vous ? Quelle information est pour vous indispensable lors d’un incident…

  37. Alexej dit :

    Corolaire fâcheux de tous ces désordres (le matériel n’était pas prêt pour entrer en service: traduction possible?) la recrudescence des annonces sonores en gare au-delà du raisonnable en terme de volume et de fréquence. Ce matin 7h et hop le jingle de retour en gare de Sèvres-Ville d’Avray alors qu’il était convenu qu’il devait ne plus être utilisé par respect des riverains.
    Un riverain de la gare excèdé

    • Eric92Passer au statut dit :

      Idem en gare des vallées ce matin, plusieurs jingles ont précédés des annonces, alors que cela ne devait plus être le cas ; Jennifer, pouvez-vous nous dire ce qu’il se passe ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      J’appelle le PIVIF car l’usage du jingle ne devrait plus se faire et si j’ai bien compris il s’agit d’annonces de l’arrivée des trains ?

    • Eric92Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci une nouvelle fois pour vos actions avec le PIVIF, mais c’est juste incompréhensible de devoir encore avoir à faire ce type de remontées !
      Pour les messages qui ont suivi les jingles diffusés je ne saurai vous dire précisément, je ne les recense pas tous… ;-))

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Eric92,
      Je n’ai pas de retour de leur part pour le moment mais je les ai eu au téléphone hier et ils réécoutaient et consultaient les enregistrements. Je sais que dès lors qu’ils auront identifié ces annonces, ils apporteront des corrections car même si leur métier c’est l’information voyageurs, ils restent sensibles à vos retours riverains.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Alexej, mes collègues ont réécouté les annonces diffusées ce jour en question. Le jingle n’a plus lieu d’être diffusé depuis 2014. Il s’agit d’une erreur regrettable, toutes les mesures sont prises pour que cela ne se reproduise plus. Sincèrement désolée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R