Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

L’antisèche travaux du 09 au 15 janvier 2017

Retrouvez tous les travaux qui seront réalisés sur la ligne L pour la semaine du 09 au 15 janvier 2016. hebdo-travaux

Nouveauté pour débuter cette nouvelle année : une fiche synthétique hebdomadaire dédiée pour votre ligne et adaptée pour la lecture sur smartphone !

Soyez informé des travaux en avance en vous abonnant aux alertes de votre ligne !

Rubrique disponible gratuitement sur l’application SNCF ou depuis le site Transilien.com.


LA NOUVELLE SYNTHÈSE HEBDO


hebdo_travaux4


TRAVAUX DE JOUR LE WEEKEND


Fermeture de la gare de Paris St Lazare

Des travaux sont réalisés dans le cadre du développement du quartier Clichy-Batignolles par la mairie de Paris.

Par conséquent, aucun train ne circule au départ de Paris St Lazare les dimanches 15 et 22 janvier de 4h50 à 9h.

Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

  • Aucun train ne circule entre Paris St Lazare et La Défense.
  • Les trains de Versailles Rive Droite sont origine/terminus La Défense
  • Les trains de St Nom la Bretèche sont origine/terminus St Cloud

Les itinéraires conseillés

l-travauxlegende-shema

D’autres itinéraires possibles

Valables dans les 2 sens de circulation

  • Pour rejoindre la gare d’Asnières sur Seine, vous pouvez emprunter le métro 13 direction Asnières-Genevilliers depuis Paris St Lazare.
  • Pour rejoindre la Défense, empruntez le RER A au départ d’Auber (à quelques minutes à pieds de la gare de Paris St Lazare).
  • Au départ de la Défense vous pouvez également emprunter le T2 qui dessert les gares de Puteaux, Suresnes Longchamp, Les Coteaux…

tramway-2Retrouvez les horaires sur le site RATP

Axe Paris St Lazare <> Nanterre Université / Maisons-Laffitte

Aucun train ne circule entre Paris St Lazare et Nanterre Université / Maisons Laffitte.

Les itinéraires conseillés

l-paris-cergylegende-shema

D’autres itinéraires possibles

  • Pour rejoindre la gare de Nanterre Université, vous pouvez emprunter le RER A au départ d’Auber (destination St Germain en Laye).
  • Pour rejoindre La Garenne Colombes, vous pouvez emprunter le T2 au départ de la Défense, station Charlebourg ou les Fauvelles (plan plus haut dans ce billet).
  • Vous pouvez rejoindre Asnières en empruntant le métro 13 au départ de Paris St Lazare.

 


TRAVAUX DE NUIT EN SEMAINE


Axe Paris St Lazare <> Versailles Rive Droite / Saint Nom la Bretèche

En raison de travaux d’entretien des voies, aucun train ne circule entre La Défense et Versailles Rive Droite, et entre La Défense et Saint Nom la Bretèche du lundi 9 au vendredi 13 janvier à partir de 22h.

paris_versailles_st-nom-du-9-au-13-janvier-2017

premiers-bus-derniers-trainsDes bus de substitution assureront la desserte de toutes les gares entre la Défense et Versailles Rive Droite et entre La Défense et St Nom la Bretèche.

Autres itinéraires possibles

  • Vous pouvez également emprunter le T2 au départ de la Défense pour rejoindre les villes de Puteaux, Suresnes, St Cloud et Sèvres.
  • Vous pouvez rejoindre la ville de Versailles, vous pouvez emprunter le RER C depuis Issy Val de Seine (accès par le tramway T2 au départ de la Défense)

Axe Paris St Lazare <> Nanterre Université/ Maisons Laffitte

En raison de travaux d’entretien des voies, aucun train ne circule entre Paris Saint Lazare et Maisons Laffitte et entre Paris Saint Lazare et Nanterre Université du lundi 09 au vendredi 13 janvier à partir de 22h et jusqu’à la fin de service.

 

paris-st-lazare_nanterre-universite_maisons-laffitte-du-09-au-13-janvier-2017derniers-trains-maisons-laf-nanter-uDes bus de substitution assurent la desserte entre les gares de Bécon les Bruyères et Sartrouville dans les deux sens de circulation.

D’autres itinéraires possibles

Les bus de substitution ayant une capacité réduite, je vous invite, si vous le pouvez, à emprunter d’autres itinéraires :

  • Pour rejoindre les gares de Nanterre Université, Houilles Carrières sur Seine, Sartrouville et Maisons Laffitte, vous pouvez emprunter le RER A au départ de Auber.
  • Pour rejoindre la Garenne Colombes, empruntez le tramway 2 au départ de la Défense (accessible par le RER A).
  • Au départ de Paris St Lazare, le bus 53 vous permet de rejoindre Pont Cardinet, Clichy Levallois ou Asnières. De là, vous pouvez récupérer le 275 pour Bécon / Courbevoie / La Défense.

 


Retrouvez tous les horaires sur le site Transilien.com.

Si vous avez besoin d’un conseil pour un itinéraire ou si vous souhaitez partager un autre itinéraire que vous emprunterez, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

cartouche-idvroom-et-infos-compl-travaux

43 commentaires pour “L’antisèche travaux du 09 au 15 janvier 2017”

  1. François L2 dit :

    Bonjour Jennifer et à tous,
    La partie concernant les travaux entre La Défense et Versailles RD/St Nom comporte une grossière erreur: «Pour rejoindre la ville de Versailles, vous pouvez emprunter les trains de la ligne U direction la Verrière au départ de la Défense (desserte des gares de Puteaux, Suresnes, le Val d’Or et Saint Cloud également).», en effet il n’y a aucun train sur la U à partir de 22:15 du 9 au 27 janvier!!! Voir l’application «Transilien» rubrique «planning travaux» de la ligne U. En général, quand il y a des travaux entre La Défense et Versailles RD/St Nom, il n’y a jamais de train sur la U vu que les deux lignes se partagent les mêmes voies entre la défense et Chaville RD avant la bifurcation de Viroflay! Vérifiez vos sources et informations avant de poster un article sur le blog ou bien vous allez encore avoir de nombreux mécontents!

    • SSPPasser au statut dit :

      D’ailleurs, Jennifer, vous m’aviez promis de revenir vers moi sur la synchonisation des travaux entre les differentes lignes. Il semble donc que ce n’est pas le cas…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Ssp,
      Il n’est pas possible de coordonner les travaux de toutes les lignes en même temps. Il est déjà complexe de réaliser et caler l’ensemble des travaux sur une seule et même ligne et une seule et même région, je vous laisse imaginer si toutes les régions se coordonnaient pour la réalisation des travaux, le temps qu’il faudrait pour rénover le réseau IDF. Et puis, se poserait la question de savoir quels sont les travaux, régions qui deviendraient prioritaires.
      Dès lors que des travaux sont programmés, c’est bien qu’ils doivent être réalisés dans l’année car ils sont planifiés à l’avance.
      En revanche, côté prise en charge, nous vérifions quelles sont les lignes en travaux afin de vous proposer un itinéraire le plus juste possible.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fançois Lé,
      Merci pour cette alerte, au moment de la rédaction de ce billet j’ai vérifié le site Transilien et je n’ai pas vu de mention de ces travaux. Je viens de vérifier et je modifie.

  2. Rougnon dit :

    Bonjour,
    Ce samedi 7 janvier, 1 train sur 2 supprimé, 45 minutes d’attente dehors à -2 degrés avec une grippe! Aucune information, gare fermée.
    En 2016 des dizaines et des dizaines de trains supprimés sur la ligne de la grande ceinture ouest!
    Motif train immobilisé en atelier! Vos trains ne tombent en panne 3 fois par mois? Essayez au moins de varier les motifs!
    De plus nous sommes samedi donc de nombreux trains sont à dispositions puisque le samedi il y a 2 fois moins de circulation qu’un jour de semaine.
    Ras le bol de vos mensonges, et du vol de notre argent sur cette ligne.
    Bien à vous et dans l’espérance d’avoir une vraie réponse à un problème qui dure depuis bien longtemps.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Sur L Sud, le nombre de circulations un samedi est égal à 85% des circulations du lundi au vendredi (et 67,5% pour le dimanche, toujours par rapport à la semaine sauf samedi).

      du lundi au vendredi, les trains circulent en UM (2 éléments) durant environ 8h30 sur 21h de service journalier.

      la GCO n’ayant plus que 2 rames « type GCO » disponibles, une rame « classique » lui a été affectée (ce qui fait donc 1 rame en moins sur un parc déjà très tendu)

      ceci dit, effectivement, la rame circulant habituellement de Cardinet vers la GCO n’a pas roulé ni hier, ni avant-hier.

      ou alors, il faudrait acheminer et laisser une rame « classique » sur la GCO (de Marly par exemple, parce que sinon pfff…) mais uniquement le vendredi soir pour la rapatrier le dimanche soir, car le parc disponible peine déjà à assurer l’ensemble des circulations.

    • EPPasser en mode normal dit :

      « car le parc disponible peine déjà à assurer l’ensemble des circulations »

      Et en même temps des Z6400 de la L3 partent à la ferraille ! N’était-il pas possible d’en conserver pour améliorer la disponibilité du parc sur L2 ? Au début de ce blog, ou au moins depuis 2012, il était annoncé un renforcement de ce parc au moment de la mise en service des NAT.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bonne remarque EP, sachant qu’il faudrait juste la modifier de cette manière « n’est-il/n’aurait-il pas été possible d’en conserver PLUS (…) » car dans le parc circulant sur L Sud et stationnant sur les différents sites on note déjà régulièrement la présence de Z6400 « Groupe 3 »

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2017 ! En évoquant la nouvelle année , n’est ce pas ( enfin ) cette année que les travaux vont commencer sur la grande ceinture ouest ( certains travaux préparatoires sont déjà je crois vers Saint Germain en laye ) ? Il faut l’espérer car la conversion en tram train permettra une fréquence plus importante d’une part et d’autre part de nouvelles possibilités de correspondance ( phase 1 : Saint Germain en Laye RER A , Saint Cyr RER c , ligne N et U ) avec un nouveau matériel . Et vu que depuis 2 ans la GCO est régulièrement sacrifiée dès lors qu’il y a des avaries matériel ou autre du fait de sa faible fréquence( forcément il lui manque ce qu’elle devrait recevoir d’ici quelques temps ) , il serait peut être bon qu’une bonne foi pour toute ces travaux débutent enfin , un vrai service de bus de substitution serait mise en place le temps des travaux ( 2 à 3 ans ) mais ensuite ça serait pour avoir une vraie ligne ( faut l’espérer ) digne de ce nom . Au moins les usagers de cette branche sauraient pourquoi il n’y a plus de circulation de train et pour une bonne cause

    • MCPasser au statut dit :

      @COLOMBOROL92:

      Non, les travaux de tram-train n’ont pas débuté à St Germain en Laye, après avoir été annoncés pour l’automne 2016.

      La raison: recours d’associations et élus d’opposition contre le projet qui défigure l’avenue des Loges et la perspective sur le chateau de St Germain, défriche la forêt et le parc à hauteur de 2,5 ha, empêche l’accès à la forêt aux promeneurs (grilles de 7m de haut le long des voies), et coûte très cher au contribuable pour quelques usagers seulement avec un tracé de 3,6 km en pleine forêt, alors que les gares pouvaient être reliées par la ville en 1,8 km.

      Comme beaucoup, je suis pour le projet de tram train mais phase 2 uniquement, avec la réutilisation des anciennes voies pour réaliser une vraie Tangentielle Ouest. Relier St Germain à St Germain (phase 1) n’est pas une Tangentielle, juste un caprice local dispendieux et destructeur de l’environnement! La phase 2 peut tout à fait être réalisée sans cette soit disant phase 1, utilisons l’argent de manière plus utile!

    • MCPasser au statut dit :

      Précisions sur la phase 2 du tram train: Prolongement à St Cyr d’un côté, et Poissy de l’autre (voire Achères puis Cergy à l’horizon).

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      @MC , je suis d’accord avec vous cette courte branche de 3.6 km n’était vraiment pas indispensable et pour les habitants de Saint Germain Bel air ( qui sont les plus concernés quand même avec les habitants du quartier de Saint Germain Grande Ceinture ) , une bonne ligne BHNS aurait pu faire l’affaire . Malgré tout il va falloir faire avec , le STIF n’a pas du tout l’air de vouloir revenir en arrière pour cette phase 1 et ce n’est pas la mobilisation médiatique de Stéphane Bern qui va y changer quelque chose .. Cette tangentielle est « maudite » ,ça fait 30 ans ( si c’est pas plus ) qu’on en parle , après l’abandon du mode lourd par opposition des riverains et des golfeurs craignant que cette ligne ne redevienne un itinéraire bis de Fret et d’autres modifications ( tel que le saut de mouton à Saint Nom par exemple ) , on a l’impression que tout est fait pour que ça avance mal . Pour la phase 2 d’ailleurs ( qui aurait tout à fait mérité d’être la phase 1 ) , un nouvel itinéraire a été soumis à consultation l’année dernière puis enquête publique cette année je crois , passant par Poissy RER au lieu de la très hypothétique Achères Chêne feuillu directement ( gare ou aucune correspondance n’était possible tant que la Ligne nouvelle Paris Normandie partie francilienne n’était pas réalisée c’estdire … ) mais du coup ça repousse de quelques années encore la mise en service mais au moins c’est pour la bonne cause par contre tant que la phase 1 traîne j’ai peur que que ça ne retarde d’autant plus l phase 2 ..

    • MCPasser au statut dit :

      @COLOMBOROL92:

      Effectivement le sujet est intéressant et la concertation a repris en 2016, après moultes tergiversations. Il y a tellement de projets en cours dans le secteur, et de convergences possibles, que cela crée des retards, on manque d’une vraie vision globale: Tangentielle ouest, LNPN, Port d’Achères, prolongement de la Francilienne, éventuelle gare TGV à Achères, tout cela étant plus ou moins lié.

      Pour ma part, je défendrai toujours notre belle forêt de St Germain qui est potentiellement menacée par chacun des projets cités plus haut: le statut de forêt de protection s’impose!

      Mais, pour le coup, le prolongement de St Germain à Poissy semble vraiment utile et évident: le tracé existe déjà! Une ligne allant de Cergy à Versailles serait vraiment utile et permettrait de désengorger d’autres infrastructures, et surtout de rendre la GCO, très largement déficitaire, utile. Ok pour un projet de cet acabit tant que le défrichement est limité au strictement nécessaire et sans discours tel que « on est obligés de raser les arbres 800 m autour, pour limiter les problèmes de feuilles mortes »… si on ne sait pas gérer en allant à l’essentiel on ne crée par de voie ferrée en forêt, point! Ou alors, on adopte un autre tracé, en bordure de la RN.

      J’accepte d’autant moins la virgule St Germanoise qu’elle coûte trop cher, ne servira qu’à St Germain si la phase 2 est réalisée (la connexion au A sera réalisée via Poissy/Achères), et réduira encore la forêt, sans utilité cette fois.

      Le maire de St Germain voulait il y a quelques années créer un nouveau quartier autour d’Achères Grand Cormier, en pleine forêt. Finalement, il a défriché autour de la gare Grande Ceinture pour faire son nouvel éco quartier « lisière Pereire ». Si le camp des loges dispose d’une station de Tram, en pleine forêt, la prochaine étape sera de dire « le schéma directeur d’IDF nous demande de construire des logements autour des gares » et paf un nouveau quartier après le départ du PSG!

      Nous devons rester vigilants pour que les projets utiles se fassent, dans des délais raisonnables, et pour que l’argent de nos impôts soit utilisé à bon escient.

      En résumé, le maire de ST Germain est le seul à estimer la virgule de ST Germain nécessaire avant la phase 2. J’ai bon espoir que les prochaines élections retardent les travaux, mais après…!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à toutes et tous,
      J’ai entendu parlé de tous ces projets : tangentielle ouest, port d’Achères, EOLE Un document est repris sur le site de la ville de St Germain expliquant cette ambition de développement dont celui du Grand cormier, le port… http://www.saintgermainenlaye.fr/la-mairie/quel-saint-germain-demain/
      De mon côté, ce sont des projets pour lesquels je n’ai aucune information concrète.

  3. Danielle Morel dit :

    Danielle Chaville
    Comment acheter des titres de transport si la gare est fermée et que le distributeur est hors d usage. Que fait on en cas de contrôle ou pour sortir à la Défense
    Situation permanente. Affichage guichet ouvert à 15h, vous vous présente
    Affichage. Ouvert demain
    Escaliers et ascenseurs inactifs aussi hors présence du personnel fantome
    Personnes âgées handicapés en fauteuil poussettes enfants ??????
    Prix des carnets en hausse pour services non rendus
    Peut on utiliser les tickets Rg à la gare Rd. Pas evident

  4. TomayaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je sais bien que faciliter la vie des voyageurs et loin d’être la priorité de la SNCF mais je tente le coup quand même.
    En gare des vallées, serait il possible de demander à l’équipe qui fait les travaux d’ouvrir à la circulation piétonne une partie de l’esplanade en pente douce avec quelques marchés qui se trouve directement à gauche quand on sort de la passerelle et qui permet d’accéder au quai direction St Lazare.

    Cette esplanade est terminée depuis un moment et pour accéder au quai il faut descendre un escalier et en remonter un tout de suite.
    Hier j’ai été obligé de faire ainsi avec ma fille dans sa poussette ce qui est dangereux…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Tomaya
      Bonne année !
      Je me disais que quelqu’un allait bien un jour poser votre question. Oui, je me demande quand cette dalle en pente douce sera ouverte…
      A mi-décembre, on m’avait promis que ces travaux seraient terminés courant janvier 2017, mais je ne vois toujours rien venir…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya et Lambert,
      J’ai transmis cette question au porteur de projet du secteur.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Tomaya et Lambert,
      Comme le dit le porteur de projet : « Ce qui a l’air terminé, ne l’est pas forcément ». Les joints ne sont pas terminés et une poubelle doit être déplacée. Il voit pour faire ouvrir assez rapidement cet accès. Dès qu’une date et de nouvelles informations me seront communiquées, je reviendrai vers vous.

    • TomayaPasser au statut dit :

      Nous sommes le 23 janvier 2017, 12 jours après ma requête je constate que la fameuse poubelle a été enlevée. Bel effort!

      Les fameux joints pas encore faits sont aux antipodes de l’ouverture partielle de la pente douce qui pourrait être faite (et ils ne sont toujours pas faits alors que ça doit représenter qqch comme 5m²).

  5. BlablaPasser au statut dit :

    Le train 470 avait encore des affiches 2015.
    Surtout une de ses voitures avait les portes condamnées. Merci à la SNCF pour le trajet bétaillère.
    Et merci de remonter ce probleme pour qu’on nous épargne la même galère trop longtemps.

    De plus aujourd’hui pour mon trajet aller vers Paris j’ai mis 46 minutes au lieu de 38, ce soir au retour c’était 41 au lieu de 36. Et aucune explication en gare. Avalez la pilule, Messieurs Dames.

    Petite conclusion à méditer : en 2015 avant l’amélioration de notre quotidien (changement de la grille horaire) je mettais 29 x 2 minutes par jour pour aller travailler soit 58 minutes. Ou 1h au pire selon les horaires.
    Aujourd’hui ça a été 1h27.
    Soit 50% de temps en plus.

    En 1885 le train mettait 45 minutes pour relier Louveciennes à PSL. Finalement ils étaient en avance sur leur temps. Lol.
    A méditer également.

    Où est le progrès ?

    Et ce genre de situation est plus que courant.
    Qu’en dites vous Jennifer ? Merci d’avance.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous.

      @Blabla

      2x29mn à condition de prendre le bon direct (1 sur deux en pointe était à 33mn théoriques) et d’avoir beaucoup de chance, en réel c’était déjà 33mn en moyenne.

      sans oublier que le nombre de suppressions sur la L était égales à celles de la A plus celles de la J réunies, excusez du peu…
      bref comme dire ?
      y a quoi au-dessus de « absolument ingérable » ?

      ensuite, bien sur en 1885 Bécon (1891), La Défense (1970), le Val d’Or (1903)et La Châtaigneraie-Beauregard (1960, aujourd’hui la Celle-St-Cloud) n’existaient pas et les trains « directs » assurant le parcours vers Marly/Noisy/St-Cyr/Versailles-Chantiers et retour vers PSL avaient comme desserte :
      PSL — St-Cloud — Garches (fraîchement inaugurée un an auparavant) — Vaucresson — Bougival — Louveciennes (…)
      avec effectivement un temps de trajet de 47mn (on va pas chipoter) sachant que les omnibus (Louveciennes étant donc le 10è arrêt) nécessitaient 59mn.

      Et entre temps arrivé la fameuse unique et seule vraie tangentielle: la U. U comme Ubuesque…

      Et dans les années 80 en 24mn nombre de trains partis de PSL étaient au butoir à Versailles-RD (oui, je sais, 23m30s, petite concession à une collègue qui se reconnaîtra) avec un PSL – La Défense avalé en 7mn maxi.

      Donc pour faire simple: trois solutions.

      1 — conserver le service SA2015 dérogatoire mais en arrêtant un peu le grand n’importe quoi, c’est-à-dire avec disparition pure et simple de la notion même de la régularité (il n’y a plus que des horaires approximatifs, et donc plus de retards).
      Du point de vue service clients ben adieu je t’aimais bien…
      De quoi faire fuir les clients les plus compréhensifs ET les agents les plus persévérants (faut surtout pas séparer les deux !)

      2 — ramener les dessertes à ce que les infrastructures peuvent supporter en termes de circulation: c’est – presque – le cas avec le SA2016. Mais ça n’est pas la panacée…
      manque les infrastructures, le matériel, les installations…

      3 — « Mettre en synergie toutes les forces de décision de la puissance publique » (en clair je le dis pas sinon y aura censure) pour que la L soit équipée d’infrastructures/installations dignes d’une exploitation rationnelle permettant d’utiliser de manière optimisée un matériel performant (sans critiquer le moins du monde nos bonnes vieilles Z6400 et leur 41 ans au compteur)
      Et les décisionnaires concernés ont absolument TOUTES les cartes en main. Avec des détails qui relèguent le bertillonnage d’antan au rang de courte synthèse simplifiée.

      D’ailleurs les installations/infrastructures manquantes constituent un REEL motif à part entière à elles seules, chacune pour telle ou telle situation.

      Je suis d’humeur badine, je n’en remets pas une couche sur la tout aussi fameuse séparation des activités…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ce retour, je transmets au Technicentre mais le retrait des dernières affiches restantes s’est poursuivie la semaine dernière. Dès lors que ce train passera au Technicentre pour la maintenance des portes, ces affiches seront retirées.
      Pour ce qui est de laisser ce train en circulation : l’ensemble des trains disponibles circulent sur la ligne. Nous ne disposons pas de train de reserve. J’ai bien conscience qu’avec une voiture en moins, l’affluence était plus importante. Néanmoins, valait-il mieux supprimer ce train et dans ce cas là, ajouter une affluence supplémentaire dans le train suivant ? Personnellement je ne pense pas. Je me renseigne pour la maintenance de ce train.

      Côté circulation, vous faites mention de :
      – 8 minutes de trajets supplémentaires en matinée : elles font suite à un signal d’alarme, une absence matériel et un malaise voyageur
      – 5 minutes en soirée : un bagage oublié à bord d’un train qui a eu un impact sur la sortie des trains du garage.

    • Ludmilla dit :

      J’ai vu des affiches 2015 cette semaine:
      – lundi 9 – voiture 6466
      – mardi 10 – voiture 26510

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Ludmilla je transmets

    • BlablaPasser au statut dit :

      Merci à Paulo Aquino pour ses réponses documentées comme toujours.
      Je comprends tout ce que vous dites, néanmoins je maintiens que mon quotidien et celui des autres voyageurs s’est dégradé côté durée de trajet.
      En effet la sncf appelle retard ce qui dépasse 5 minutes, mais si c’est 4 minutes, ce n’est pas un regard.
      Or on est passé de 29 minutes (33 selon les trains cf.votre explication) à 35 ou 39 minutes selon les trains.
      Ajoutez à cela les minutes officiellement « non-retard » et on a déjà bien augmenté nos trajets, certes à dise homéopathique mais conséquente quand on calcule tour ça à la semaine.

      Pour vos considérations sur les solutions à adopter, je comprends votre point de vue, croyez-le.

      @Jennifer : ne me soupçonnez pas de préférer qu’un train soit supprimé plutôt qu’il circule avec une voiture inaccessible.
      Vous me faites dire ce que je n’ai pas dit.
      Pas très sympa.

      Ça inquiète de savoir qu’on a aucun train en réserve.
      Vous croyez qu’on va tenir jusqu’en 2018 à ce train-là (sans jeu de mot LOL) ?…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Pour le matériel, l’arrivée de nouvelles rames en fin d’année permettra d’apporter des améliorations certaines.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @Blabla
      si les temps de trajet ont effectivement augmenté pour certains, il faut préciser que du point de vue circulation, jusqu’au SA2015, un retard de 5 à 8mn était admis comme « normal » en sortie de pointe compte tenu du non respect des normes de conception horaires.
      ce qui veut dire qu’un Versailles-RD – PSL en pointe prévu en 33mn et réalisé en 41mn était de fait admis comme lié aux conditions d’exploitations (il y a une appellation particulière mais ne compliquons pas…)

      et les adaptations horaires de la U en été 2015 en ont remis une petite couche.

      du coup, parmi tous les leviers utilisables, c’est le lissage des dessertes qui a été appliqué, principe d’amélioration de la régularité qui consiste à réduire au maximum (voire annuler) la différence du temps de parcours, sur le tronc commun d’une ligne donnée (ici entre Saint-Lazare et Saint-Cloud), entre le train le plus « lent » (les ex-omnibus, alors tracés en 22mn) et les trains les plus rapides (les « semi-directs », tracés en 14-15mn)
      on supprime la mission la plus courte et on reporte ses arrêts sur les deux dessertes restantes.

      bien, on est content, on a un plan de transport gérable.
      avec des temps de parcours augmentés et certains secteurs assez « chauds » à gérer.

      on attend donc la suite avec impatience… bon, soyons optimistes, les travaux préparatoires concernant les NAT sont en cours.

  6. Audrey92700 dit :

    Bonjour Jennifer,
    Pourriez vous m’expliquer l’organisation des bus de substitution concernant les travaux sur l’axe Nanterre Université/Maison Lafitte, car j’ai un peu du mal à comprendre :
    1- les horaires indiquées sur l’application SNCF indique le passage des bus (à quelques minutes près) ou celles des anciens trains?
    2 – existe-t-il réellement un planning des horaires à respecte pour les bus? Car quand j’entends les propos des agents sur place (il va arriver dans 10 je penses, il n’y a pas d’horaires, les bus passent ou passent pas) je m’interroge.
    3 – n’est il pas possible de suivre l’itinéraire du bus via un système GPS, pour savoir concrètement où il se situe lorsque nous arrivons aux gares concernées par les travaux.
    Un trajet qui me demande juste 5 min (la garenne – les vallees), se transforme en vrai calvaire et ceux une période de 2 semaines !!!!!
    Chaque mois, il y a des travaux sur cette portion de ligne, et à chaque fois nous devons (utilisateurs) Nous asperger et non le contraire.
    Merci pour votre retour.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Audrey92700 , je ne me permet pas de répondre à la place de Jennifer mais effectivement chaque année nous ne sommes pas épargnés bien que cette année je trouve que c’est plus léger à comparer à d’autres comme la précédente. cependant c’est pénible . Pour avoir emprunter un nombre de fois incalculable ces bus de substitution , je vous confirme qu’ils ont bien des horaires .. normalement mais ça c’est la théorie ! il m’est arrivé ces derniers temps lors de ces interruptions d’emprunter le bus 164 au départ de Porte Champerret , ce n’est pas plus long , après 22h ça roule globalement bien et si vous êtes habitante du quartier vous savez qu’il y a plusieurs arrêts qui concerne les habitants des Vallées et il existe des horaires fiables pour cette ligne de bus qui circule tard . Dommage si la fréquence était plus importante ça serait top . Bien sur c’est valable que si vous partez de la gare Saint Lazare le soir pour la L . Ce qui est épique aussi c’est que parfois les chauffeur se perdent ou hésitent pour leur trajet , certains m’ont avoué n’être à peine brieffé !

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Audrey92700 et merci COLOMBOROL92 😉
      1 : les horaires en noir concernent la circulation des trains. Les horaires des bus sont repris en orange. Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
      2 : il y a bien des horaires prévus mais qui peuvent varier compte tenu de la circulation éventuelle sur la route ou autre. Nous nous basons sur une rotation des navettes.
      3 : Le suivi de ces bus par GPS est en test sur d’autres régions pour connaitre le positionnement exact de ceux-ci. Nous en reparlerons dès lors que ce service sera étendu à notre région de Paris St Lazare.

  7. Audrey92700 dit :

    Bonsoir COLOMBOROL92,
    Merci pour vous indications, mais j’arrive par le Tram 2.
    Jennifer, merci mais je suis d’accord avec des horaires approximative, mais quand les agents ne savent même pas à quelle passe le prochain bus, ce n’est plus de l’approximative …..
    Si ce n’est pas possible d’avoir un suivi GOS, pourquoi ne pas mettre un système téléphonique entre le chauffeur et les agents? Juste pour avoir des vraies informations approximatives.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Audrey92700,
      Je remonte votre remarque car les horaires prévisionnels des bus sont bien communiqués.
      Le GPS sur le système des bus devrait arriver cette année. Impossible de prévoir un système téléphonique avec le chauffeur pour des raisons de sécurité : ils ne sont pas autorisés à téléphoner ou à prendre un appel pendant qu’ils conduisent.

  8. BlablaPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Y a-t-il une raison pour que le quai du train de 17h20 en direction de SNLB au départ de PSL soit quasi systématiquement affiché tardivement ?

    Ce soir voie affichée à 17h17. Donc trop tard vu le monde amassé dans le hall.
    Rappel : le train précédent est à 16h59 donc 21 minutes avant. Cest un gros temps mort pour une période pas vraiment creuse (mais je sais, pour la sncf ce n’est pas encore la pointe). Donc beaucoup de monde encore une fois qui se rue sur le quai. C’est dangereux.

    Résultat, on est partis à 17h23.
    En retard. Une fois de plus.

    Autre point : le train de 17h23 pour Versailles était affiché quand je suis arrivée à la gare, à 17h10.
    Et c’est souvent le cas.
    Versailles a le temps de s’installer, St Nom doit courir le long du quai.

    Question : serait-il possible d’échanger ? Ce serait un peu plus vivable pour tout le monde.
    Bien sûr je ne connais pas les « dessous » techniques.

    Ah oui et c’est le train 465, avec de affiches 2015.

  9. piwi du 92 dit :

    bonjour

    je vais prochainement emprunter cette ligne
    j ai une question
    je vois souvent des pbs sur cette ligne en direction de st nom par exemple
    je vais monter à Asnières direction HSL
    quand il est interrompu entre Nanterre et st nom par ex est ce qu’il circule malgré tout entre ansière et hsl et dans les deux sens? (car le matin je vais monter à HSL pour Asnières. ou est ce la ligne entière qui est à l’arrêt quand c’est comme ca
    merci pour votre aide

  10. piwdu92 dit :

    je vais prochainement emprunter cette ligne
    j ai une question
    je vois souvent des pbs sur cette ligne en direction de st nom par exemple
    je vais monter à Asnières direction HSL
    quand il est interrompu entre Nanterre et st nom par ex est ce qu’il circule malgré tout entre ansière et hsl et dans les deux sens? (car le matin je vais monter à HSL pour Asnières. ou est ce la ligne entière qui est à l’arrêt quand c’est comme ca
    merci pour votre aide

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour piwdu92,
      HSL signifie ??? Je ne comprends pas bien quel trajet vous faites et le rapport entre Nanterre et St Nom qui sont 2 lignes distinctes.

    • piwdu92 dit :

      pardon il s’agit de Haussmann saint Lazare
      peu importe la direction je m’arrête à bécon avant la fourche donc
      lorsque le train est arrêté plus loin comme souvent le cas est ce que malgrés tout le becon –> paris haussman ou le paris haussman–> becon fonctionne quand meme ou vous stoppez la ligne complète?
      bien cordialement,

  11. piwdu92 dit :

    pardon il s’agit de Haussmann saint Lazare
    peu importe la direction je m’arrête à bécon avant la fourche donc
    lorsque le train est arrêté plus loin comme souvent le cas est ce que malgrés tout le becon –> paris haussman ou le paris haussman–> becon fonctionne quand meme ou vous stoppez la ligne complète?
    bien cordialement,

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour piwdu92,
      Voici une question difficile sans davantage de précision car les circulations, et leur interruption, sont liées à la nature, la localisation de l’incident ou des travaux. Vous avez la possibilité d’emprunter une partie de la ligne ou l’autre (Nanterre, Maisons Laffitte, Cergy ou St Nom). Si vraiment les 2 lignes sont interrompues simultanément, il existe d’autres itinéraires comme le métro 3 au départ de Paris St lazare direction Pont de Levallois Bécon.

  12. piwidu92 dit :

    je n’ai pas eu de reponse

    pardon il s’agit de Haussmann saint Lazare
    peu importe la direction je m’arrête à bécon avant la fourche donc
    lorsque le train est arrêté plus loin comme souvent le cas est ce que malgrés tout le becon –> paris haussman ou le paris haussman–> becon fonctionne quand meme ou vous stoppez la ligne complète?
    bien cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Piwidu92,
      Une nouvelle fois, cela dépend du lieu et de la nature de l’incident. Certains scénarios prévoient la circulation de navettes entre Bécon et Paris St Lazare et d’autres non.

  13. piwidu92 dit :

    ok vous n’avez pas de réponse si je comprends bien
    je verrai donc quand j’aurai un pb comment faire pour me rendre à bécon ou à haussman
    merci

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R