Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le calendrier travaux 2017

Vous l'attendiez ? Le voici en avant première pour vous sur les blogs : le calendrier travaux 2017 !

couv-a-l3 couv-l-sudAvant de télécharger votre exemplaire, je vous propose de découvrir les nouveautés apportées suite à vos retours pour une lecture simplifiée.

Les nouveautés

Suite à vos retours, le pôle communication travaux a travaillé pour améliorer la lisibilité des calendriers.

2 calendriers au lieu d’un seul :

  • un pour les lignes Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche et la Grande Ceinture (L SUD)
  • un autre pour la ligne Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut et le RER A (L NORD)

2 parties par calendrier :

  • les travaux en journée, le week-end ou jour férié et les travaux d’été (bandeau orange)
  • les travaux en soirée (bandeau bleu)

De nouvelles dessertes de bus :

Vous nous avez remonté la saturation des bus suite aux substitutions routières. À chaque fois qu’il y a des travaux, que ce soit les weekends ou les travaux de soirée, l’équipe information et prise en charge travaux se rend sur place pour constater la rotation des bus, l’affluence voyageurs, la signalétique spécifique travaux en place… Grâce à ces regards croisés, de nouvelles dessertes et itinéraires bus vous seront proposés comme Achères Ville < > Cergy le Haut ou bien Achères Ville < > Saint Germain en Laye.

Une nouvelle légende

legende-l-nord-n2Celle-ci fait suite aux groupes de travail menés en collaboration avec des voyageurs de la ligne, à vos retours et ceux des agents.

Les travaux sont regroupés par « portion de lignes ». Exemple avec le point numéro 2 des travaux sur le calendrier L NORD (illustré à droite de l’écran) qui explique la nature des travaux et les trains qui ne circuleront pas. Une première précision est également apportée sur les itinéraires conseillés.

Sur le calendrier, vous pouvez voir en un clin d’œil que ce sont de ces travaux dont il s’agit pour le weekend du 4 et 5 février.

fevrier-l-nord-2017

Ce qui ne change pas

Tous les travaux dans ces calendriers vous sont donnés à titre indicatif. Il est possible que des « plages » travaux soient ajoutées ou modifiées.

Mon conseil : abonnez-vous gratuitement aux alertes des lignes (via l’application SNCF ou le site Transilien) et recevez les informations travaux en temps réel. Retrouvez tous mes conseils pour rester informé des travaux des lignes dans le billet dédié.

Les calendriers travaux

Cliquez sur l'(les) image(s) pour télécharger le calendrier

Ligne Paris St Lazare < > Versailles Rive Droite / St Nom la Bretèche

Ligne Noisy le Roi < > Saint Germain en Laye Grande Ceinture

 

couv-l-sud

Ligne Paris St Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut et RER A

 

couv-a-l3

Ces calendriers seront disponibles dans vos gares fin janvier.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur ces nouveaux calendriers : les trouvez-vous plus lisibles ? Plus compréhensibles ?…

Bien entendu, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

cartouche-idvroom-et-infos-compl-travaux

121 commentaires pour “Le calendrier travaux 2017”

  1. BlablaPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer, merci beaucoup cette communication très attendue. Je trouve cette affiche bien faite et j’apprécie d’avoir une vue sur l’année, même s’il y aura forcément des modifications.

    On a la preuve que la sncf sait communiquer lisiblement maintenant. Youpie !!!! C’est clair, bien agencé, on s’y retrouve facilement.

    Seul bémol : un peu difficile à consulter sur un écran de smartphone. Il faut zoomer zoomer zoomer.
    Mais bon c’est déjà très bien.
    Reste plus qu’à faire pareil pour tout le reste ….

    Ah oui et sinon : chouette, on va pouvoir s’organiser pour se passer des bus de substitution !!!! Personnellement, une fois ça m’a suffi.
    Le bus passait dans des rues hyper étroites, cetait juste impensable voire dangereux. A Bougival par exemple, on a eu droit à une manoeuvre en presque 10 fois pour arriver à tourner dans une rue adjacente, et si une voiture venait en face c’était le casse-tête. Expérience pas très positive.

  2. Maxx dit :

    Beau planning travaux en effet !

  3. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    Bonjour Jennifer et merci pour planning de travaux , encore bien chargé cette année surtout pour la L sud , il n’y a plus qu’à espérer que les substitutions par bus soient efficaces . finalement quelles sont les grosses interventions cette année que la SNCF a planifié ? il doit y avoir les premiers travaux du viaduc de Marly ainsi que l’adaptation de certains quais pour l’arrivée des NAT Bombardier pour la branche Versailles RD mais à part ça ? comme je vous l’avais indiqué ( j’ai fait la même observation sur le blog de la J ) précédemment , ça serait bien qu’on sache pour quels types de travaux le service est interrompu que ce soit en weekend ou en soirée , « maintenance » ou « entretien des voies  » étant à mon goût trop vague et je trouve que face  » au dérangement occasionné  » ça serait plus transparent .

    • JenniferPasser au statut dit :

      Nous travaillons avec SNCF Réseau afin de vous communiquer plus précisément sur la nature des travaux.
      Cette année, les travaux pour L2 portent effectivement sur le renouvellement du Viaduc de Marly, l’adaptation pour permettre les circulations des nouveaux trains mais également des travaux de maintenance.
      Dès lors que j’aurai ces informations, je les partagerai avec vous.

    • Ann78Passer au statut dit :

      Bonjour Jennifer,

      Merci pour ce planning clair et cette vue d’ensemble sur l’année.
      Si je comprends bien, à ce planning va venir s’ajouter des travaux sur le Viaduc de Marly ? Moi qui me croyais à peu près tranquille au vu du planning, c’était trop beau 😀
      Je pensais que ces travaux commençaient en 2018 ?

      J’attendrai vos informations concernant ce planning, la durée de travaux etc…

      Je vous remercie.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Anne78: Les travaux préparatoires débutent cette année. La mise en place du nouveau tablier aura lieu l’an prochain. C’est elle qui nécessite une interruption totale des circulations pendant plusieurs semaines.
      http://www.renouvellement-viaduc-marly.fr/

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci EP pour ces précisions. Les travaux prévus pour le viaduc de Marly sont inclus dans le calendrier travaux en ligne dans ce billet.

  4. Maud_D dit :

    Bonjour
    très bonne initiative que cette communication : bravo et merci !
    J’ai par contre besoin d’une petite précision : pour les travaux de nuit qui se terminent en fin de service le lendemain matin, cela correspond à quelle heure ? J’ai cru voir des affiches en gare annonçant aucun train jusqu’à 9h du matin entre le 9 et le 15 janvier, mais je ne retrouve plus cette précision sur cette plaquette ? j’espère avoir rêvé…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Maud-D,
      Merci pour ce retour.
      En règle général, les travaux de nuit débutent vers 22h30 et jusqu’à la fin de service, soit le dernier train en circulation. Le 1er train du matin devant circuler normalement.
      Il y a donc une confusion avec les travaux qui seront réalisés sur Pont Cardinet les dimanches 15 et 22 janvier prochain : aucun train ne partira ou n’arrivera en gare de Paris St lazare du début de service jusqu’à 9h00.
      Pour plus de détail, vous pouvez consulter l’antisèche travaux disponible sur le blog et qui résume les travaux pour la semaine à venir.

  5. Maud_D dit :

    oups
    en remontant sur le fil du blog, j’ai trouvé le post du 6 janvier qui donnait effectivement plus de précisions sur les travaux entre le 9 et le 15. Tant pis pour mes trajets boulot du matin, cela va être bien galère… et ma remarque sur la plaquette est tjrs valable : quelle est l’heure de fin de service de nuit ? 🙂

    • JenniferPasser au statut dit :

      Les travaux sur cette portion de ligne sont réalisés entre le 9 et le 13 en soirée à partir de 22h30 (dernier bus 1h01 au départ de Bécon pour Sartrouville) Retrouvez les horaires précis sur le site Transilien.com dans la rubrique info trafic > plus tard > Ligne L.

  6. Maud_D dit :

    Merci Jennifer pour votre réactivité.
    J’ai donc mal vu les affiches : vous me confirmez qu’il n’y aura pas de travaux du lundi 9 au vendredi 13, en service de jour avant 9h entre Paris Saint Lazare et La Défense ou Nanterre Université ?

  7. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Merci pour les infos.
    Par rapport au horaires de Juillet/Aout des trains de la ligne L. Pensez vous qu’il soit possible de faire des trains omnibus Cergy Paris, au lieu de modifier les dessertes et dedevoir faire un changement entre Becon et Paris. C’est ce qui a ete fait entre Noel et jour de l’an et l’éte dernier? Quel est l’intérêt que 1 train de deserve pas toutes les gares pendant ces périodes creuses ?

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      @Nico_P
      Bonsoir la tendance sur la L3 est à l’omnibusisation, puisque les nouveaux horaires de décembre 2017 (en projet) ne comporteront que des trains omibus sur toute la L3. Vous n’aurez donc plus de changements.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Je ne pense pas que la desserte de la ligne Paris St Lazare < > Cergy soit modifiée pour août tout du moins. La ligne L sera prolongée elle jusqu’à Poissy comme ce fut le cas l’année dernière.
      Pour le mois de juillet, étant donné que le RER A n’est pas en travaux, je ne pense pas non plus.
      Je n’ai pas connaissance du service d’été, je me renseigne pour en savoir plus.

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      Depuis au moins 5 ans la Ligne L devient omnibus de CERGY à Becon puis direct St LAZARE, je ne vois pas trop pourquoi cela changerai, mais attendons les horaire d’été.

  8. Dapremont-Croizon dit :

    Bonjour
    Habituellement je prends un train de nanterre université vers cergy à 7h21. Depuis plusieurs jours les trains s’arrêtent en gare de maison lafitte.
    Est-ce provisoire ou permanent
    Merci d’avance pour votre retour

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Dapremont-Croizon,
      En regardant les horaires disponibles sur le site Transilien, je vois un départ à 7h23 de Nanterre Université, pas de 7h21 ?
      Sinon c’est effectivement la desserte habituelle. Au départ de Paris St Lazare ces trains desservent Clichy Levallois, Bécon les Bruyères, Nanterre Université et toutes les gares jusqu’à Cergy le Haut dont Maisons Laffitte. C’est le RER A à destination de Cergy qui ne dessert pas les gares de Houilles Carrières et Maisons Laffitte.

  9. AnaisataPasser au statut dit :

    En fait quasiment toute l’année nous n’aurons pas de train à partir de 22h et on continue à payer l’intégralité de notre passe navigo

    • Ann78Passer au statut dit :

      Vous travaillez de nuit ? Dans ce cas oui c’est embêtant, mais les travaux sont effectués à partir de 22h justement pour gêner le moins de monde possible et c’est appréciable étant donné toutes les galères que l’on connaît déjà quand il n’y a pas de travaux 😉

    • AnaisataPasser au statut dit :

      Anne78 vous êtes nouvelle sur la ligne ? Car je m’étonne de votre commentaire. N’importe quel
      habitué de la ligne sait que les travaux commencent bien souvent à 21h30 au lieu des 22h prévues . De plus, bien souvent le matin les travaux sont restitués « tardivement » ce qui engendre de nombreux retards et suppressions .

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      les travaux à partir de 22h ou 21h30 gênent moins de monde certes mais sur le réseau Saint Lazare ( et ailleurs bien sûr ) plus globalement ils gênent suffisamment les usagers aux horaires décalés qui en plus de rentrer tard chez eux sont doublement pénalisés par des substitutions de bus qui doublent si parfois ce n’est pas plus leurs temps de trajet dans des conditions pas idéales comme ça va être le cas cette semaine ..Attente du bus dans le froid , qui ne sera peut être pas chauffé,horaires aléatoires , et j’en passe et surtout ne pas croire que le soir le trajet en train se déroule toujours bien , moins de trains mais d’un autre côté un seul groupe utilisé et le moindre pépin et vas y pour que ton trajet de Paris Bécon de 10 minutes devienne un trajet de 20-25 minutes .. arrivé à Bécon faut se rendre au bus etc .. et encore je cite un exemple personnel que j’ai régulièrement subi mais si on pense aux usagers de la J5 ( Paris Mantes ) ils en bavent depuis 3 ans des fermetures après 22h et cette année pas moins de 9 mois de fermetures !!

  10. valleesiennePasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer et bonne année

    Une petite suggestion :
    Ce matin suite à l’interruption du RERA, les itinéraires alternatifs ont été pris d’assaut. Ce qui est normal (l’utilisation des itinéraires de substitutions, pas l’interruption ;))
    Résultats; des trains comme celui de Nanterre U-PSL étaient blindés en arrivant aux Vallées.
    Et c’était dur dur de monter.
    Pourquoi ne pas faire des annonces sur les quais annonçant que le train qui arrive est très chargé et qu’il est impératif de se rendre en queue de train?
    Ca éviterait des mouvements de foule, de l’énervement et l’amplification des retards.
    Je sais qu’il existe (ou qu’il y a en cours de développement) une appli indiquant les places dispo dans les trains mais si je suis pour du collaboratif entre usagers, ça ne doit en aucun cas se substituer à votre travail.
    De plus, les voyageurs aux Vallées étaient bien répartis sur la longueur du quai mais sur le train de 8h10, en principe, il n’y a aucun problème pour monter donc on se répartit mais on ne va pas non plus complètement en queue de train.
    Merci par avance pour la prochaine fois…

    • MCPasser au statut dit :

      J’ai vu passer des tweets ce matin disant que sans RER A, il était honteux de supprimer 1 L sur 2…

      LOL cela fait des mois qu’un L sur 2 est supprimé en hyperpointe, sur la branche Cergy mais le reste du temps les usagers du A en sont contents!

      Donc, ce matin, nous avons eu la confirmation de ce que les suppressions de L sont dues à des problèmes internes à la ligne (matériel, conducteur…?), et pas à la saturation des voies partagées avec le RER A!

      @vallésienne: ne vous inquiétez pas, dans un an, tous les trains Cergy seront Omnibus… et dans des situations comme ce matin cela sera encore plus difficile car bcp moins de personnes descendront à Nanterre U pour faire le changement: pas sûr que vous puissiez monter dans les trains aux Vallées pour autant! Ce matin, ils étaient déjà pleins en arrivant à Maisons-Laffitte, alors…

      Tant qu’il y aura autant de suppressions…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC, pour voyager sur la ligne, j’ai emprunté un train de la ligne J qui était bien chargé également. Ces difficultés font suite à un bagage oublié à bord d’un RER. Entre temps, un voyageur a été victime d’un malaise à Conflans fin d’oise à bord d’un train vers 8h00. Ces incidents se sont répercutés sur toutes les circulations de la région de Paris St Lazare occasionnant des difficultés de réception et « d’envoi » des trains.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour valléesienne,
      Circulations difficiles ce matin effectivement, les trains de la ligne J étaient également saturés. Les voyageurs étaient malheureusement forcément répartis sur le quai, j’ai bien peur que dans un cas comme celui-ci le message de rendre en queue de train n’agace encore plus. Cela signifie également que les agents sur le terrain ou bien au PIVIF devraient vigiler le remplissage des voitures alors même qu’ils sont déjà bien affairés dans ces cas là. A voir donc, je note votre remarque et transmets.

    • valleesiennePasser au statut dit :

      Merci Jennifer de votre réponse.

      Je comprends votre inquiétude. Mais en fait la question serait plutôt d’avoir des infos qui s’adaptent aux vraies conditions de circulation, et en temps réel.
      Dans le cas concrêt des Vallées hier (je mentionne donc les horaires de passage des Nanterre U-PSL à cette gare, je ne connais pas le nom de toutes les missions etc..;):
      1/ Pour la période entre le début de l’incident et 8h10, l’info de monter en queue de train avait un sens car les trains n’étaient pas encore complètement blindés mais juste bien remplis. Ca permettait d’éviter de prendre du retard à chaque gare.
      2/ A partir de 8h30, il devenait impossible en effet aux Vallées de monter dans les trains. Les témoignages sur le blog et sur twitter indiquent que les gens ont laissé passé 1, 2, voir 3 trains avant de pouvoir monter, donc des temps d’attente de 40 minutes voir 1h.
      Dans ce cas, l’info à donner n’était plus d’aller en queue de quai (ce qui aurait énervé les gens je vous l’accorde) mais de dire que la gare de NanterreU était saturés, les trains blindés, que la montée serait très très dure et le temps d’attente peut-être long.
      Ainsi les gens pouvaient décider d’un autre itinéraire en toute connaissance de cause.
      Pour le cas des Vallées, aller rejoindre la gare de Colombes à pied (20 minutes) s’envisage uniquement si on est sûr que c’est rentable (délai d’attente > au délai de marche).
      Beaucoup de gens ne vont pas pouvoir le faire (tout le monde ne peut pas marcher 20 minutes) mais certains, entre attendre 1h sur le quai et aller à une autre gare, vont choisir l’itinéraire alternatif. Et ça va leur permettre de limiter un peu leur retard, et aussi désengorger un peu le quai…
      Bref : comme beaucoup de gens, je trouve que les infos données sont souvent trop vagues, pas assez calquées sur la réalité du trafic à un instant t et ne nous permettent pas d’envisager un itinéraire de substitution.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci la valléesienne pour ce retour complet.
      Il est vrai que ces informations d’itinéraires alternatifs étaient diffusés par les alertes depuis les applications, néanmoins, je comprends et j’adhère à l’idée d’être plus clair dans les messages diffusés et de suggérer de prendre des itinéraires alternatifs. Je transmets votre proposition et vois dans quelle mesure celle-ci peut être adaptée.

  11. AnimaniackPasser au statut dit :

    Quand la ligne L ne circule pas, la A circule tout à fait correctement. Par contre, quand c’est la merde sur la A comme ce matin, la L reste constante dans la nullité. C’est bien la preuve que cette ligne (du moins la branche de Cergy pour moi) est plus que bancale et que seul la ligne A compte. Quand on a besoin de cette ligne comme ce matin, on ne peut pas compter dessus.
    Et que dire des annonces en gare de Sartrouville… On nous annonce un train pour PSL sur le quai B, il passe sur le A. Bon, une erreur peut arriver une fois et être comprise vu le bordel de ce matin. Mais répéter cette erreur pour quasiment tous les trains, c’est du foutage de gueule. Les quais sont bondés, des mouvements de foules ont lieu à chaque annonce de changement de quai. Est ce que vous vous rendez compte du danger que cela représente?
    Alors, bougez vous un peu et offrez nous un service digne des presque 800€ qu’on vous donne par an!

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Bonjour Animaniak , indépendamment des problèmes de quais que vous avez rencontré et qui ne sont pas favorables pour le sérieux de la SNCF , la ligne L ne pourra jamais pour autant absorber le flux des usagers du RER A de la branche Poissy et Cergy . Je ne sais pas si pour les gares les plus proches de Cergy , il a été conseillé de se rendre à Conflans fin d’oise pour attraper un train de la ligne J , ce qui aurait pu pour effet alléger les trains mais bon en écrivant je conviens que cette solution n’est pas du tout idéale mais c’est peut être mieux que de rester à quai .

    • AnimaniackPasser au statut dit :

      Bonjour COLOMBOROL92,
      J’avoue ne pas connaître les dessertes de la ligne J mais il me semble qu’elle s’arrête à Houilles et traverse la gare de Sartrouville sans s’arrêter. D’ailleurs, des trains inhabituels se sont arrêtes à Sartrouville, j’ai pensé qu’il s’agissait de cette ligne mais de toute façon, ils étaient eux aussi blindés. Mais aucune communication pour récupérer une autre ligne ailleurs n’a été faite.
      Après le plus drôle restent encore une fois une des annonces faite : en gros « Merci de vous répartir sur l’ensemble du quai et de ne pas forcer l’entrée dans le train, ceci ne ferait que le retarder. Il suffit d’attendre le suivant ». Le mec qui dit ça ne doit pas être dans le même monde que nous, il n’y avait quasiment pas de trains, pas étonnant que des gens forcent pour rentrer. Ce n’est pas mon cas mais je le conçois.
      La communication et la SNCF, c’est comme la ponctualité et la régularité sur la ligne L, ça n’existe pas.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Animaniack, vous avez raison les trains de la J ont effectué des arrêts supplémentaires : Achères Grand Cormier, Maisons Laffitte, Sartrouville et la Garenne Colombes.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Animaniack,
      Pourriez vous m’apporter des précisions sur le créneau horaire en question afin que je fasse un retour sur le sujet ?

    • JaaPasser au statut dit :

      Jennifer : comment peut on être au courant de ces modifications de dessertes ? Je pars de PSL et descends à la garenne, j’ai passé 10 minutes à saint lazare au milieu d’une foule de gens, je ne savais pas que j’aurais pu prendre la J (les écrans annnoncaient uniquement un retard sur la L, et les annonces sonores nous demandait de patienter pour tel ou tel train…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Nous reviendrons sur le sujet avec des explications plus précises au travers de démos via l’appli SNCF. Utilisez-vous une application ?

    • JaaPasser au statut dit :

      Jennnifer : non je n’utilise pas les appli, je les ai installées il y a plusieurs mois (la transilien et la SNCF), je ne les trouve pas efficaces. Je ne reçois pas d’alerte quand il y a un problème, alors je préfère aller voir moi même directement l’état du trafic tous les matins…
      Dans tous les cas, je pense que c’est en gare qu’on devrait avoir accès à ces informations, et non pas en allant farfouiller dans une application.
      C’est vrai qu’il y a beaucoup d’informations à transmettre dans ces cas là, mais les annonces sonores auraient dû porter sur ces nouvelles dessertes plutôt que d’annoncer les quais d’où partaient les prochains trains (le panneau d’affichage faut très bien le job tout seul).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Merci pour ce retour. Je comprends votre point de vue sur l’utilisation des applications et il n’est pas forcément toujours aisé de bien les paramétrer, trouver la bonne info au bon moment. Pour cette raison, plusieurs rencontres sont réalisées en gare et à bord des trains. Je ferai prochainement un focus sur les astuces pour une bonne prise en main de l’application.
      Je me renseigne pour savoir quelles annonces ont été diffusées dans les gares jeudi dernier. Je note qu’il aurait été plus judicieux d’annoncer ces modifications de dessertes via les annonces si elles n’ont pas été faites. Je reviens vers vous dès que j’obtiens des informations auprès de mes collègues du Poste d’Information Voyageurs.

  12. JoséH dit :

    Une nouvelle journée noire sur la ligne L ! J’ai du laissé passer 3 trains ce matin à Clichy Levallois en direction de PSL tellement blindés impossible de rentrer dedans. J’ai pris le 4ème en voyageant collé contre la porte et comprimé entre 2 personnes. Heureusement que je n’avais que 2 stations j’étais au bord du malaise ! Mais fallait bien que je puisse rentrer dans un train ! Je ne parlerais pas des changements de quai ou on se retrouve à courir dans les escaliers ! Tellement récurent.
    Ce soir rebelotte cette fois incident à PSL pas plus d’infos, un train qui ne part pas pendant 30 minutes alors que toutes les 5 min on nous indique que le train va partir. Mouvement de foules, manque de communication ! Certains voyageurs ce qui est mon cas ont des itinéraires bis mais comme on a pas d’infos clair on ne peut pas toujours les prendre. Ca permettrait de désengorger les trains. Bref la ligne L à son image depuis plusieurs mois ! demain je suis bien contente de teletravailler cae j’ai eu ma dose aujourd’hui. Pas presssée de vous retrouver lundi !

  13. BenVDAPasser au statut dit :

    Et un train supprimé en pointe, encore un, « avertir matériel » d’après Twitter. Conséquence : voyage comme des sardines depuis Sèvres.

    Bonne journée (en tout cas la mienne commence mal).

  14. BenVDAPasser au statut dit :

    « avarie matériel » pardon.

  15. Namaux dit :

    Bonjour, j’ai vu qu’il n’y avait pas de train L du tout entre Saint Lazare et Nanterre université le Dimanche 15, or sur votre document c’est écrit qu’il n’y en a pas uniquement jusqu’à 9 heures du matin. Qu’en est-il, y a t-il des trains vers 22 heures dimanche?

  16. Nad82Passer au statut dit :

    Je vous raconte ma journée Jennifer .c’est une honte le comportement des agents ce soir.apres un reveil a 5h du mat et des transports difficile cette semaine sur le A comme tous les vendredi soir le A de 23h17 est en retard.je prend jusqu’a la Defense et là surprise ! Interruption trafic mais on renvoit que les rer a quai à St Germain : 1er faux pas.je vais a Nanterre U et là. Rien perdu dans le tunnel de la gare aucune infos papiers sur les murs pour diriger les gens comme quoi la L est interrompu .je monte et trouve 3 gars gilets rouge qui affirme que les bus vont a Maisons Laffitte ( il le répète à moi et une autre personne perdu).je regarde mon appli et voit que les bus sont limite Sartrouville.de plus un des 3 gilet c’est permis de l’humour en disant « bah sartrouville ca rapproche » et l’ autre dire « le bus va a Maisons Laffitte ».je rajoute que je travaille debout toute la journée et dans le bruit.tout en sachant que je paie un abonnement.il est plus de minuit et je suis toujours dans ce bus avec un chauffeur souriant mais bavard avec un passager.Alors ???? Qui va me payer ce burn out et sa fatigue !!!! A qui la faute ???!!! Surement pas a la ratp ou aux voyageurs.j’ai honte pour vous.Merci de votre lecture

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82,
      Je transmets votre retour aux responsables du secteur. Je suis sincèrement navrée de ces conditions pour votre trajet retour.

  17. Nad82Passer au statut dit :

    Beaucoup de trains supprimés maus aucune infos et trafic normal.je vois que les bonnes résolutions n’existent pas à la SNCF

  18. SSPPasser au statut dit :

    Toujours aucun sujet sur la ponctualité qui est je le rappelle au cœur de nos préoccupations, j’utilise celui-ci.
    La SNCF a communiqué ses statistiques 2016, il semble que sur les grandes lignes les jours de grève sont pris en compte, pourquoi cela ne l’est-il pas sur le Transilien?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP, il serait mieux d’en discuter dans le billet qui lui est dédié > https://malignel.transilien.com/2016/12/06/la-ponctualite/
      Les statistiques de la ponctualité voyageurs mise en ligne est celle contractualisée avec le STIF (Le STIF valide ou non la « neutralisation » de certaines journées). Cette question n’est donc pas de mon ressort. Désolée.

    • SSPPasser au statut dit :

      Je veux bien aller dans le billet dédié mais… il faut remonter 5 pages en arrière soit un mois et demi, ce qui montre l’importance du sujet dans vos priorités. Intéressant et à comparer avec l’occurrence des commentaires sur le sujet, au bas mot un sur deux!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP, je vous ai mis le lien en direct pour pouvoir y commenter et vous pouvez effectuer une recherche avec des mots clés. Les billets sont publiés et descendent dans la liste au fur et à mesure, c’est que finalement pas mal de billets sont publiés. Côté commentaires, j’essaie toujours de vous répondre autant que possible.

  19. BenVDAPasser au statut dit :

    Grande première à l’instant : débarquement sauvage à Asnières d’un VRD – PSL.

    Cause : panne sur le matériel.

    Après qu’il ait recueilli les naufragés de la U qui eux avaient été débarqués à Suresnes.

    Encore une journée qui commence bien, je me demande comment le train sur lequel la SNCF compte pour nous faire faire la fin de nos trajets va absorber le monde à quai. Par contre, pas bien de l’indiquer dans 5 minutes, et de faire passer un train sans arrêt.

    • BenVDAPasser au statut dit :

      Évidemment, ce qui était prévisible s’est produit : nombre de passagers, dont moi, n’ont pu monter dans le train.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour BenVDA,
      Je suis désolée de ces conditions de transport. Elles font suite à des trains immobilisés en atelier d’après ce que j’ai pu savoir. Je me renseigne pour en savoir plus.

  20. Christine Demazieres dit :

    Bonjour! Les charmants agents SNCF sur les quais (dont je salue la tâche pas facile face aux mécontentements) me suggèrent de remonter la demande suivante: L’affichage des trains pourrait il être en temps réel et non horaires théoriques? Je m’explique : souvent, le train n’est plus affiché à l’entrée de la gare, donc on y renonce et on ralentit, alors que le train est encore là et ne part que 2 minutes plus tard. Résultat: on aurait pu l’attraper, mais il part devant nos yeux…

    • Lignelle dit :

      Christine, c’est fait exprès… je m’étais déjà plainte à ce sujet sur le blog, on m’avait répondu que c’était pour éviter les bousculades qui pourraient être dangereuses aux abords des quais…

    • JenniferPasser au statut dit :

      C’est exact Lignelle

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Christine Demazières,
      L’affichage est contrôlé par le passage des trains sur des « balises » en temps réel donc. Ce sont bien, à la base des horaires théoriques qui sont à l’origine de l’affichage des horaires des trains. Ces horaires évoluent en fonction de l’avancée des trains : dans X minutes, retardé, à l’approche, à quai…
      L’affichage en entrée de gare est un peu différent : suivant où il se situe, un chronométrage du parcours depuis cet écran vers le quai a été réalisé. Prenons l’exemple de St Cloud, à l’entrée du tunnel qui mène vers la gare : le train est noté à l’approche ce qui vous donne le temps nécessaire de rejoindre le quai sans précipitation. Dès lors que le train franchit la dernière balise en bout de quai, il disparait de l’écran. C’est une mesure de sécurité qui est prévue pour éviter de courir sur les quais et c’est d’autant plus important en ce moment avec ces gelées.
      Si le train est retenu à quai, l’écran à l’entrée le considère donc comme étant passé.

  21. MCPasser au statut dit :

    Je suis totalement effarée de savoir que le nombre de Transiliens par heure sur la branche Cergy sera bientôt réduit à 4, au lieu de 6 par heure actuellement.

    Et encore plus de savoir qu’on nous présentera cela comme une AMELIORATION (je m’étouffe).

    Vos associations d’usagers qui ne s’intéressent qu’au sort des usagers de 3 gares du 92 (asnières, les vallées, la garenne colombes) ne sont ABSOLUMENT pas représentatives des besoins de la ligne, qui va bien jusqu’à Cergy, pour cette branche-là.

    Un train tous les quarts d’heure (soit une attente de 30 min lorsqu’il y aura des suppressions, et il y en aura) + des trains Omnibus = trains surchargés et trajets effectués dans des conditions déplorables + arrêts longs en gare = pour ma part doublement de mon temps de trajet « usuel », le tout dans des conditions indécentes.

    C’est HONTEUX, et vous ne nous ferez pas passer cette pilule, croyez-moi.

  22. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour MC, habitant à Maisons Laffitte je suis membre de l’association Plus de Trains qui milite pour un meilleur service sur le RER A et la ligne L Nord Transilien (direction Cergy). Je comprends très bien votre colère! Le service sur ces 2 lignes est déjà lamentable, pourquoi nous punir en diminuant la fréquence des trains?
    En réalité, nous avons déjà une fréquence diminuée, en raison des suppressions des trains. En utilisant l’outil du site http://www.bulletinsretard.transilien.com, j’ai fait une petite recherche sur les départs de Cergy le Haut en direction de Paris Saint Lazare le matin du 16 janvier, ce qui donne le résultat suivant:
    Départ de Cergy à:
    7h20: supprimé
    7h30: retardé 8 minutes
    7h40: retardé 5 minutes
    8h: retardé 8 minutes
    8h10: supprimé
    8h20: à l’heure
    8h30: supprimé
    8h40: supprimé
    8h50: supprimé
    Donc, pendant 90 minutes en heure de pointe on n’a eu que 4 départs, ce qui donne dans la moyenne un train tous les 22 minutes, dont un seul train était à l’heure! (impossible de faire une recherche pareille pour le RER A, l’outil ne donne aucune station au-delà de Houilles Carrières, mais je le sais, il y a beaucoup de suppressions sur cette ligne aussi!)
    Le même problème existait sur la ligne L Sud (Versailles-Saint Nom) avant une refonte horaire mise en place en décembre 2015, ce qui a diminué la fréquence afin de donner plus de fluidité.
    Depuis cette date, le taux de ponctualité sur cette ligne a augmenté, c’est loin d’être gagné, mais dans l’ensemble ça va mieux! C’est la raison par laquelle notre association travaille avec la SNCF et la RATP pour une refonte sur le RER A et la L Nord. En plus nous avons demandé que la relève conducteur à Nanterre-Préfecture soit supprimé, on pense que cela entraine des retards non seulement sur le RER A mais aussi sur la L qui partage la voie en zone SNCF.
    Je suis bien consciente de la polémique suscitée par cette démarche, croyez moi notre association ne cherche pas à punir les usagers de ces 2 lignes, nous vivons la même galère que vous! Je vous invite à regarder notre page Facebook, notre fil Twitter @Plusdetrains ou bien de prendre contact avec nous: contact@plusdetrains.fr Nous ne sommes que des bénévoles, nous avons besoin de vos idées et de votre aide!

    • MCPasser au statut dit :

      Bonsoir carolm,

      Habitant Maisons-Laffitte, et empruntant quotidiennement la L pour aller à Clichy-Levallois, je suis plus que consciente des suppressions intempestives que vous évoquez.

      J’étais au courant de la démarche de refonte de grille, le message était que la fréquence des trains serait légèrement réduite pour une ponctualité améliorée.

      Je m’étais naïvement imaginé que la fréquence des trains passerait à 12 min au lieu de 10 soit 5 trains par heure au lieu de 6.

      Mais qu’il soit sérieusement envisagé (et en fait déjà acté) de passer à 4 trains par heure, soit une diminution du trafic de 33% je trouve cela intolérable, oui!

      En tant qu’association d’usagers, vous avez donc accepté de travailler avec la RATP et la SNCF sur la base de trois scénarios possibles, qui, TOUS LES TROIS, prévoyaient un passage à 4 trains par heure sur la branche Cergy.

      Et depuis des mois, sur ce blog, on (ON étant Jennifer ainsi que des membres de votre association) nous dit qu’un projet de refonte est en cours d’étude mais qu’on ne peut pas nous en dire plus pour le moment… alors qu’aucune autre possibilité que cette diminution drastique n’a été étudiée pour la L Cergy, ce par pure lâcheté. Et après, il sera trop tard pour nous.

      Et en tant u’utilisatrice de la ligne à l’hyperpointe, j’ai le droit de penser que c’est de la pure folie.

      Le Schéma Directeur d’Ile de France a imposé une augmentation de 15% de la population pour permettre de rentabiliser les investissements du Grand Paris. Ce, partout, même dans des villes comme la nôtre qui ne bénéficieront d’aucune nouvelle offre de transports.

      Renseignez-vous sur les projets alentour: Cergy, Achères, cela construit beaucoup, je ne parle même pas de Carrières sous Poissy et ses 2.900 logements de prévus. Tout ce petit monde viendra bientôt nous rejoindre…

      Quand on densifie, on anticipe en augmentant la capacité de ses infrastructures. Ici, c’est l’inverse: on construit pour augmenter la population et on diminue l’offre de transports (déjà saturés) de 33%, un scandale!

      Pensez-vous vraiment que cette suppression d’un train sur trois empêchera la SNCF de supprimer des L branche Cergy en 2018? Vraiment? Il y aura toujours des suppressions, donc le temps d’attente théorique entre deux trains sera de 30 min, et le temps d’attente réel de 40 min au moins vu la longueur des arrêts en gare. Et le temps de trajet interminable, le tout debout et comprimés. C’est indigne d’une région qui veut faire partie des métropoles qui comptent sur la scène mondiale, et une vraie plaie économiquement.

      En tous cas, je ne me souviens pas avoir vu cette suppressions d’un tiers des trains sur la L dans le programme de Valérie Pécresse. Je ne manquerai donc pas de l’interpeller et de m’en rappeler en temps utile (2017… ah!!). Ce n’est pas des Franciliens qu’il fallait commander, mais des rames à trois niveaux!!

      Et s’il faut que d’autres personnes plus motivées rappellent la SNCF et les pouvoirs publics à leurs responsabilités, je suis prête à me dévouer pour cela, pétitions à l’appui.

      Très clairement, je reproche à votre association « plus de trains POUR LA DEFENSE » (dont le nom veut tout dire, les intérêts des usagers vivant dans le 92 et se rendant à la Défense étant clairement privilégiés au détriment des autres) de ne pas être représentative, de ne pas essayer de faire bouger les choses dans le bon sens, et de ne pas avoir été transparents avec nous autres sur la décision, actée depuis longtemps, de supprimer 33% des trains.

      PS: Sinon, je vous rejoins s’agissant de la suppression de la relève conducteur à Nanterre-Préfecture mais c’est tout. Et je suis navrée de constater qu’aucun effort n’est fait pour rétablir la L en heures creuses (un train par heure, c’est une blague?!!).

  23. CarolMPasser au statut dit :

    Bonsoir MC, sauf erreur de ma part c’est bien 5 trains par heure qui est envisagé en heure de pointe pour la Ligne L Cergy. (je ne suis pas spécialiste, mais c ‘est ce qui s’affiche sur le projet de refonte de grille horaire qui date de décembre 2016) En tout cas notre association n’a rien à cacher à ce propos. Si vous prenez contact, nous pouvons bien vous fournir les informations dont nous disposons. Vous avez raison, le nom de l’association au début était Plus de Trains Pour La Défense, mais plus recemment c’est L’Association d’Usagers de Transilien, c’est ce qui s’affiche sur notre page Facebook. Post-scriptum de ma part: pour l’instant je suis la seule référente de l’association pour Maisons-Laffitte,
    Je trouve vos commentaires très pertinents et bien réfléchis,
    et serais ravie si vous accepterez de prendre connaissance et de travailler ensemble pour améliorer le service sur nos lignes, l’association peut vous fournir mes coordonnées!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      carolm, MC, 4 RER par heure pour Cergy en heures creuses et 5 en pointe si je comprends bien. Qu’en serait-il pour la branche de Poissy et les PSL Cergy, en heures creuses et en pointe ?
      Une attention particulière est-elle portée aux temps de correspondances à Poissy et Conflans fin d’Oise où l’écart entre 2 trains de la ligne J est supérieur et pas un multiple de 12 ou 15 (sauf en heures creuses) min ?

    • CarolMPasser au statut dit :

      Bonsoir Stéphane, selon le projet de grille horaire dont je dispose, les cadences seraient les suivantes:

      Heure de pointe matinée:
      Cergy-La Défense: 5 RER A par heure
      Cergy-Saint Lazare: 5 par heure
      Poissy-La Défense: 5 RER A par heure
      Idem dans l’autre sens en soirée

      Heure creuse:
      Cergy-La Defense: 6 RER A par heure
      Cergy-Saint Lazare: 1 par heure
      Poissy-La Défense: 3 RER A par heure
      Idem dans l’autre sens

      Pour la question sur Conflans, je ne suis pas compétente de vous répondre, mais si vous prenez contact avec nous, contact@plusdetrains.fr on peut sans doute trouver le bon interlocuteur!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci, Carolm ! Il y aurait donc plus de RER pour Cergy en heures creuses qu’en pointe ? Par ailleurs, tous ces RER et Transiliens L3 seraient omnibus depuis Paris ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Autre question, Carolm : cette nouvelle grille serait-elle annuelle ou y aurait-t-il des différences l’été, style moins de L3 que le reste de l’année ?

    • MCPasser au statut dit :

      Merci carolm pour ces précisions.

      5 trains par heure sur la L Cergy c’est clairement plus raisonnable que les hypothèses de travail présentées par une autre association sur son site.

      1 transilien par heure en heures creuses, c’est se moquer du monde, il en faudrait au moins trois et c’est faisable puisque les RER Poissy sont réduits!

      En ce moment toujours un train sur 2 de supprimé à Maisons-Laffitte en heure de pointe, donc, petite question, la refonte horaire, elle va changer quoi pour nous au juste? Si la SNCF fait circuler 3 tph au lieu de 5 sur la grille horaire, elle paiera moins de pénalités au STIF que si elle fait circuler 3 tph au lieu de 6.

      Mais pour nous, à part un trajet omnibus rallongé, on y gagne quoi au juste?

      carolm, je suis en formation cette semaine, mais je participerais avec plaisir à une actions concernant M-L ou la ligne L, je contacterai donc l’association en ce sens! Ne faire circuler que la moitié des missions en heure de pointe depuis des mois est un véritable scandale, et il serait temps d’obtenir des explications de la SNCF et du STIF à ce sujet: on ne parle clairement plus de problème ponctuel mais d’une situation quotidienne.

      SNCF: assumez la réalité! Expliquez-nous ce qui se passe, car nous ne sommes clairement pas aveugles! Ensuite, seulement, des solutions pourront être trouvées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      La réalité vous la connaissez depuis le temps que nous échangeons sur le blog : le réseau entre Maisons Laffitte et Houilles est hyper saturé > RER A Cergy, RER A Poissy, les trains pour Paris St Lazare, la grande ligne, les trains marchandises (qui circulent davantage en heures creuses)… Un nombre important de trains circulent sur ce tronçon. Ajoutez à cela le point de convergence qu’est Nanterre = un véritable goulot d’étranglement. Le cadencement des RER A sur le tronçon central RATP est très important, les voies de Paris St Lazare ne sont pas non plus illimitées. Dans un contexte aussi contraint, le moindre incident sur une ligne a des répercussions sur l’autre : panne d’un train, incident de signalisation, incident électrique, bagage oublié, malaise voyageur,…
      Au fur et à mesure, nous avançons pour améliorer point par point :
      – Le réseau est en cours de rénovation mais il faudra plusieurs années pour qu’il soit rénové, les travaux d’entretien se poursuivront tout de même car le réseau est fortement sollicité avec le nombre de trains en circulation au quotidien.
      – Le matériel va être remplacé progressivement également, c’est vrai que les pannes sont nombreuses en ce moment.
      – le travail sur le nouveau service qui doit être présenté au STIF, qui validera ou non le projet.

      Certains aléas resteront imprévisibles, le zéro perturbation est difficilement envisageable avec une ligne aussi fréquentée mais nous poursuivons le travail pour améliorer la ponctualité de la ligne comme l’occupation des voies à Paris St Lazare, la création d’une 4ème voie en gare de Cergy le Haut,…

      Je reviens vers vous dès que j’en sais plus sur le 8h33.

    • CarolMPasser au statut dit :

      Bonsoir Stéphane, selon le projet de grille, oui, il y aurait plus de RER Cergy en heure creuse qu’en pointe, par contre seulement un L3 par heure en heure creuse. Et tous les RER + L3 seraient omnibus.
      MC, je suis ravie d’apprendre que vous pouvez aider notre association, et suis d’accord avec vous, il y a un gros probleme de suppression de trains sur la L3 ainsi que le RER A. Si vous avez un moment, regardez le site http://www.bulletinsretard.transilien.com, ce qui permet de visualiser le nombre de trains supprimés. C’est scandaleux, ils ont l’habitude de supprimer 2, 3, parfois 4 trains par heure, tout en disant que le trafic soit  »normal »! C’est la raison pour laquelle je pense qu’une simple refonte horaire ne suffira pas, il faut aussi une gestion unique du RER A avec suppression de la relève conducteur.

  24. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer, est-ce que la SNCF prend en compte les trains supprimés en faisant le calcul du taux de ponctualité? Je pose la question car il y a pas mal de suppressions sur la Ligne L!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour carolm,
      La ponctualité telle qu’elle vous est communiquée est une ponctualité voyageurs : nombre de voyageurs étant arrivés avec moins de 5 minutes de retard à leur destination.
      calcul de la ponctualité
      Les trains supprimés sont donc pris en considération dans ce calcul

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonjour,

      je comprend pas comment peut être calculé la ponctualité puisque qu’il a des gares ou il ne faut pas passer son passe Navigo pour sortir.
      De plus il y a des gares ou se chevauche plusieurs lignes (ligne A et J, ligne A et L

  25. gg92Passer au statut dit :

    Au sujet des travaux de nuit, suite à la vague de froid, les travaux en extérieur sont arrêtés, que se passe t-il dans ce cas là ?
    Il y a t-il eu anticipation, ou comme d’hab…On en remettra une couche plus tard de toute façon, un peu de repos n’a jamais fait de mal à personne et si en plus c’est gratos alors on ne va pas se gêner.
    Un Contribuable spolié…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour gg92,
      Je suis surprise que vous me parliez de travaux arrêtés. Les travaux de renouvellement des voies et du ballast se font quelles que soient les températures. Seuls certains travaux nécessitant du bétonnage peuvent être interrompus en dessous d’une certaine température. Où se situent les travaux dont vous parlez ?

  26. BenVDAPasser au statut dit :

    Après un 08h14 à Sèvres parti à 08h13 ce matin, ce soir j’ai le bonheur de constater la suppression du 19h57 à Clichy pour Versailles.

    Allez, faites le grand chelem des erturbations tous les jours de cette semaine où je travaille. Facile, plus que demain…

  27. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer et merci de votre réponse. Donc si par exemple j’arrive à la gare à 8h pour un départ programmé à 8h05, mais ce train est supprimé et je suis obligée d’attendre 10 minutes pour le prochain départ, si le prochain train arrive à l’heure, mon trajet est comptabilisé comme  »à l’heure » meme si j’arrive à ma destination 10 minutes plus tard que prevu ???

    • JenniferPasser au statut dit :

      Vous ne serez pas considéré comme un voyageur arrivant à destination avec moins de 5 minutes de retard mais bien plus… Pour des résultats plus affinés de la ponctualité, dans des créneaux horaires et des trajets qui vous correspondent, vous pouvez utiliser le site maponctualité.

  28. CarolMPasser au statut dit :

    Rebonjour Jennifer, je ne comprends pas. Vous m’avez dit les trains supprimés ne sont pas pris en compte. Mais dans le cas que j’avais evoqué, comment la SNCF arrive-t-elle à savoir que j’avais l’intention de prendre un train qui a été supprimé?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Aujourd’hui, nous nous basons et sur les données de comptage et sur les données de validation. Du coup, si le train X a plus de 5 minutes et que le train qui le suit ne permet pas d’arriver à destination avec moins de 5minutes, alors les voyageurs qui l’empruntent sont en retard. La ponctualité voyageurs est le pourcentage de voyageurs « à l’heure », de ce fait vous n’en faites pas parti.

  29. CarolMPasser au statut dit :

    Jennifer, désolée mais c’est toujours pas clair. Voici l’exemple que je vous ai donné: j’arrive a la gare a 8h, avec l’intention de prendre un train à 8h05 mais ce train est supprimé, donc j’attends le prochain train a 8h15, ce train arrive à l’heure à ma destination. Vous m’avez dit, dans ce cas je ne serais pas consideré comme voyageur « à l’heure ». Vous m’avez dit également que les trains supprimés ne sont pas pris en compte….mais si la SNCF prend en compte uniquement le train que j’ai pris, ce qui était à l’heure, comment tirer la conclusion que je ne sois pas un voyageur « à l’heure » ? C’est un sujet assez important sur la Ligne L, nous avons beaucoup de suppressions de mission sur cette ligne, je cherche à comprendre comment la SNCF fait son calcul de ponctualité.

  30. CarolMPasser au statut dit :

    Jennifer rebonjour avec toutes mes excuses!!! je viens de relire votre réponse initiale, maintenant je vois que les trains supprimés sont bien pris en compte! (Il faut changer de lunettes, je crois!) Donc maintenant je comprends. Si vous me permettez une autre question: Selon le calendrier de travaux, a partir du 23 janvier le trafic du RER A en direction de Poissy sera interrompu à Satrouville apres 22h pendant 3 semaines. Cette information ne s’affiche pas sur le site Transilien (rubrique travaux, plus tard) .. pourriez-vous faire en sorte que ca soit ajouté? pour l’instant les calendriers ne sont pas disponsibles en gare … Merci!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour carolm,
      Oui, j’ai vérifié, sur le calendrier ces travaux étaient bien annoncés. Après vérification auprès de mes collègues, ces travaux sont annulés ce qui explique pourquoi vous ne trouvez pas d’infos complémentaires. Attention : les travaux mentionnés sur le calendrier annuel sont donnés à titre indicatif. Nous faisons un point toutes les semaines sur le blog pour rappel des travaux à venir. Pour les travaux plus importants, nous essayons de communiquer le plus en amont possible.

  31. Nad82Passer au statut dit :

    On prend les mêmes et on recommence ce matin.pb a Sartrouville.j’espère que ce soir je rentrerai à l’heure car la je suis réveillé depuis 4h du madeet je dois prendre le rer à 23h15 ce soir.Donc là j’en ai déjà marre de aneries de pb d’exploitations. En il fait froid !!!!

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nad82,
      Un incident affectant la voie est survenu à Sartrouville très tôt ce matin et impactant les lignes L, A et J. Je n’ai malheureusement pas plus d’infos. Je vous souhaite néanmoins, un retour dans de meilleures conditions pour ce soir. Bon courage.

  32. Nad82Passer au statut dit :

    Merci j’espère aussi.je croise les doigts.bon week-end.

  33. Z5300 dit :

    Bonsoir ,
    Usager régulier de la ligne l, je prends occasionnellement l ligne de grande ceinture St Germain GC-Noisy le Roi.
    Il arrive souvent que lorsqu un train est en panne , c est 1/3 du trafic de la GCO qui est réduit.
    Assez embêtant,et surtout répétitif, mais pourquoi radiée vous les trains Z6400 ?
    Pour ceux qui ne savent pas,2 trains Z6400 sont partis à la casse ( je ne parle pas de ceux qui ont brûlé).
    Je croyais que certaines suppressions étaient liées à une insuffisance de matériel de réserve, mais visiblement non puisque les Z6400 commencent à être radiés !
    Merci d avance a tous ceux qui auront une petite explication.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bjr

      Même 3 rames. En fait une NAT livrée = 1 Z6400 radiée jusqu’au 4ème trimestre 2017.

      Pour l’explication, c’est simple: un, il n’y a plus de place aux garages Parisiens pour les 2 séries; deux, entre une maintenance qui coûte chère (aka 6400) et une maintenance économique (aka NAT), le choix est vite de se débarrasser au plus vite des vieilles séries. Après en faisant un risque calculé sur la solidité de la production, c’est un autre débat…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Z5300 et alb64,
      Le matériel en circulation sur la GCO est un matériel adapté à cette ligne. Il est vrai qu’en ce moment, les pannes matériel sont nombreuses. Je n’ai pas d’explication concrète (garage, conditions de garage avec les températures, hyper sollicitation… ?)
      Il est vrai que progressivement les Z6400 seront remplacée par les NAT. Les Z6400 ont pour certaines plus de 40 ans cette année, elles ont fait leur temps et ne sont plus adaptées au flux des voyageurs.
      Je ne sais pas si une maintenance de Z6400 coûte plus chère qu’un maintenance de Z50. Qu’est-ce qui vous fait dire ça ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer

      Les pannes augmentent donc les trains sont plus souvent en maintenance, le matériel devient plus fragile donc il faut plus de moyens pour l’entretien courant, il y a des pièces qui ne sont plus fabriquées en France donc il faut aller se les procurer à l’étranger au prix fort ou alors en France, dépendance d’un unique fournisseur qui fait payer -aussi- le prix fort et puis ancienne technologie de type mécanique vs nouvelle technologie bourrée d’électronique fait que l’on fait forcément des économies d’échelle dans la maintenance.

      C’est d’ailleurs valable pour n’importe quel moyen de transport (voiture, bus, vélo, ascenseur, avion)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci alb64, je comprends votre raisonnement et je comprends mieux, je songeais aux voitures de collection et la difficulté de se procurer des pièces. C’est exact, c’est un fait.

  34. CarolMPasser au statut dit :

    Bonjour, j’ai des nouvelles de la part de Plus de Trains, l’association de voyageurs Transilien qui milite pour un meilleur service sur les lignes L + RER A. Comme nous le savons, il y a des gros problèmes de ponctualité sur ces 2 lignes … surtout la branche Cergy/Poissy du RER A et la ligne L3 (Cergy).

    Comme évoqué dans un commentaire précédent, nous travaillons avec la SNCF, la RATP et le STIF sur une refonte horaire, afin de fludifier le trafic. La ligne L2 (Versailles-St Nom) a eu une amelioration de ponctualité de 6,1% en 2016, grace à une refonte effectuée en décembre 2015!

    En plus nous avons les demandes suivantes:

    – Une gestion unique RATP-SNCF du RER A. Mis en place sur le RER B il y a 3 ans, le pilotage unifié a réduit les retards
    – La suppression de la « relève conducteur » à Nanterre Préfecture
    – La mise en place de trains de réserve depuis Cergy et Marne-la-Vallée pour parer aux trains supprimés
    – Une information voyageurs fiable et commune RATP-SNCF, y compris un bulletin de retard commun
    – L’accélération des travaux pour créer vite des aiguillages et des voies de garage et ainsi fluidifier le trafic
    – Le déploiement d’équipes de police cynophiles dans les grandes gares pour réduire les effets des colis suspects
    – Au-delà des mesures d’urgence, la planification à 2, 5 et 10 ans des investissements et mesures pour désaturer vraiment nos trains et les fiabiliser, en priorisant ceux de Cergy, la branche la moins ponctuelle..

    Oui, ça fait beaucoup! Mais le problèmes se multiplient, il faut agir!

    Dans les jours qui viennent, notre association va:

    – Lancer une pétition en ligne, nous vous invitons à signer! (elle sera sur notre page Facebook, le fil Twitter @Plusdetrains, et notre site: http://www.plusdetrains.fr

    – Distribuer des tracts en gare

    – Organiser un « rassemblement » à Nanterre Préfecture avec quelques médias, au sujet de la relève de conducteurs.

    A propos de la relève … Nous avons entendu depuis longtemps que la suppression de cette relève ne fera pas grande chose pour améliorer la ponctualité . La direction de la SNCF/RATP évoque souvent un gain de 15 ou 20 secondes, en citant une étude par le groupe Egis Rail. MAIS …. notre association a réussi à trouver cette étude … en réalité, Egis a tiré la conclusion que supprimer la relève peut donner un gain de ”plus de 1 minute, voire 2″ !! Nous avons assisté a une réunion le 29 janvier avec Mme QUESSART, la directrice de la ligne, elle avait confirmé l’exactitude de ces chiffres, en ajoutant que la SNCF n’etait pas contre l’idee d’une suppression.

    Surtout — notre association a besoin de vous, les voyageurs — de votre signature sur la pétition, de vos idées et de votre soutien ! Nous ne sommes que des bénévoles, n’hésitez pas de nous contacter par Facebook, Twitter ou mail contact@plusdetrains.fr

  35. MCPasser au statut dit :

    Merci carolm,

    J’espère que la pétition se concentrera également sur les suppressions de la L Cergy qui sont nombreuses et quotidiennes. Il n’y a plus aucune information sur les panneaux, les trains n’apparaissent pas comme supprimés, aucun bandeau sur les écrans, la SNCF considère la situation NORMALE.

    Pendant plus d’un an j’ai pris le 8h33 à Maisons-Laffitte, et sauf gros problème j’arrivais à l’heure à mon travail à Clichy-Levallois.

    Aux alentours de la Toussaint, ce train a tout simplement disparu de la circulation, je prenais donc le 8h43, qui arrivait bondé et en retard, et j’étais en retard. Tous les jours. Pendant plusieurs semaines, pas de 8h33 en gare et aucune info. J’avais donc interrogé Jennifer, qui avait donc dit qu’elle allait se renseigner… pas d’info sauf une annonce officielle de suppression de ce train pour deux semaines « à la suite de travaux » (?!, => novlangue SNCF bonjour).

    Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de me rabattre sur le train de 8h23, qui globalement circule – globalement très rempli. En gare, je constate tous les jours que le train suivant est celui de 8h43, re: le train fantôme de 8h33 a bel et bien disparu de la circulation!!

    Aujourd’hui en formation et devant emprunter un autre trajet, j’ai voulu prendre le train de 8h13… devinez quoi, bien entendu il ne circulait pas. Train suivant: 8h23, puis 8h43. Cela explique que le 8h23 soit toujours bien rempli.

    Donc on a seulement 3 trains par heure au lieu de 6, depuis plusieurs mois (fin octobre) et aucune explication, ou information de la SNCF, qui fait comme si de rien n’était. En hyperpointe.

    Cela me semble pourtant être le minimum d’expliquer à ses clients pourquoi le service pour lequel ils payent diminue de moitié, et ce qu’on compte faire pour y remédier!!

    Exemples avec preuve:

    https://twitter.com/JuanO_T/status/821982184932315136
    https://twitter.com/JuanO_T/status/820895623645958145
    https://twitter.com/JuanO_T/status/819445193736851457

    Jennifer, j’attends une communication claire et honnête à ce sujet, cela a trop duré.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour MC,
      Comme nous avons échangé sur ce sujet, les raisons de la suppression de votre train peuvent être nombreuses et différentes sur une période si longue. Le fait est que ce train est dans l’heure d’hyper pointe où se concentrent le maximum de trains en circulation.
      J’ai transmis au pôle analyse des circulations, il leur faudra sans doute quelques jours pour me donner la réponse.
      J’ai vu vos tweets, lorsque vous nous interpellez sur le fil, vous n’obtenez pas de réponse ?

    • MCPasser au statut dit :

      Jennifer,

      Merci, j’attends la réponse du pôle analyse des circulations avec impatience.

      Sur le créneau 8/9h branche Cergy, il y a un gros souci de suppressions depuis des mois. Et je doute sincèrement qu’une raison différente explique la suppression du même train tous les jours. L’analyse est donc nécessaire, comme première étape avant de trouver des solutions!

  36. MCPasser au statut dit :

    Bonjour Jennifer,

    Petite réponse rapide: il ne s’agit pas de mes tweets, j’ai juste souhaité illustrer notre réalité quotidienne puisque ce twittos prend des captures d’écran des suppressions.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci pour ces précisions. Plus de 8500 abonnés sur le fil et mes collègues répondent aux questions info trafic au quotidien, de mon côté, je fais une analyse et remontée quotidienne et réponds à d’autres questions plus pratiques sur les installations, les écrans…

  37. Z5300 dit :

    Bonjour Jennifer et alb64,merci pour votre réponse !
    Pour rebondir sur le sujet des Z 6400 vous avez dit : « Les Z6400 ont pour certaines plus de 40 ans cette année, elles ont fait leur temps et ne sont plus adaptées au flux des voyageurs. »
    Je ne comprends pas en quoi les Z6400 ne sont plus adaptées aux flux de voyageurs : je trouve que les Z50000 ne sont pas adaptées aux flux actuels !
    Au niveau des portes on perd du temps en gare : le francilien version ST LAZARE ( en raison des quais courts) ne dispose que de 7 portes larges de 2 metres par face,quand aux Z6400 en UM1 c’est 12 portes de 1.3 mètres !
    Soit 7*2 = 14 mètres pour sortir/monter dans le francilien et 12*1.3= 15.6 mètres pour les Z6400 !
    L’écart n’est pas énorme,mais les portes des Z6400 sont bien mieux réparties : 3 par caisses a intervalles presque réguliers,alors que pour le francilien des attroupement ont lieu près des portes , on perd alors du temps en gare.
    d’après alb64, un certain nombre de Z6400 vont donc être radiées,cela fera combien fin 2017 ? c’est d’ailleurs a ce moment là que viendra le francilien sur VRD-PSL ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      (j’ai retrouvé le papier sur lequel j’avais noté les mesures prises, parmi des centaines… faut que j’embauche au moins deux secrétaires…)

      en fait, à mon humble avis, le raisonnement suivant à dû être pris en compte:

      une NAT comporte effectivement 7 ouvertures de 1,95m mais à TROIS montées/descentes simultanées sur un matériel AVEC intercirculation (en clair, le client peut monter n’importe où, il pourra se replacer une fois à l’intérieur de l’élément)

      une Z6400 comporte 12 ouvertures de 1,29m (à cause des barres) à 2 flux simultanés montée et/ou descente. Sauf que la forme des barres à hauteur de ceinture, réduit l’ouverture à 1,15m, ce qui change tout. Et sur un matériel SANS intercirculation bien sur. Donc les voyageurs ont plus tendance à se positionner systématiquement en fonction de la localisation de « leur » sortie dans leur gare de descente.

      Du coup, on a:
      12 x 1,15m réels = 13,80m sur un matériel à 4 zones d’évolution fermées pour les Z6400.
      7 x 1,95m réels = 13,65m sur un matériel à circulation interne libre

      ensuite, si la largeur du couloir (55cm) et le pas entre les sièges (1,65m) est identique sur les deux matériels, la plateforme de la NAT est bien plus grande (2,70m x 1,95)

      en combinant le tout, la répartition des portes sur les Z6400 n’a pas du « faire le poids » dans le raisonnement.

      un autre paramètre qui n’a l’air de rien: plus de gares desservies par mission = plus de « manoeuvres » de fermetures/ouvertures de porte.
      24 poignées régulièrement forcées à de maintes reprises d’un côté, 14 boutons non mécaniques pour les autres.
      dans les gare terminus notamment, Transilien Accueil intervient de plus en plus fréquemment pour limiter ce qui se traduit bien trop souvent par des incidents de fermeture/ouverture des portes.

      et il faut y aller « viril mais correct » dans de nombreuses situations.

      ==============================

      du point de vue matériel, on voit de plus en plus régulièrement des Z6400 « groupe 3 » sur L Sud, et les travaux sur les installations/infrastructures/signaux nécessaires à la circulation des NAT « arrivent ».

      et il serait intéressant de savoir si le remplacement matériel sera progressif (les NAT se substitueront aux Z6400 au fur et à mesure des livraisons) ou quasi-simultané (ce qui est plutôt rare en Île-de-France)

      car avec des Z6400 Groupe 2 (j’oublie volontairement la GCO), des Z6400 Groupe 3 (il en restera bien qq unes pendant un moment) des NAT et des Z8800 du point de vue matériel engagés, coupés, accrochés, déviés etc… et conducteurs, les différents systèmes (notamment au sol) ont intérêt à être performants et les compositions prévues suivies en temps réel car tout train mal indexé/annoncé (y compris UM/US) occasionnant une incompatibilité, erreur de direction… se paiera beauuuucoup plus cher.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Et pour les Z6400, on peut ajouter les abrutis qui squattent les strapontins et ne daignent même pas se lever pour laisser les voyageurs descendre et monter.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Z5300: 19/20 rames.

      @Paulo: de belles prises de tête en perspective ! quant on voit déjà le « bordel » que fout une 8800 à Viroflay RD, je n’ose imaginer une NAT partant sur Garches. Ils ont prévu au moins de vérifier l’infra pour accueillir les NAT là bas en prévision d’une erreur de direction ?
      De plus, Versailles continuera de toute façon à recevoir des 6-4 occasionnellement en remplacement d’une NAT réquisitionnée ailleurs sur un autre groupe par exemple.

      Sinon pour avoir testé une NAT en charge exceptionnelle sur la E, ce n’est pas différent d’une 6400; c’est à dire que dans les couloirs, il ne peut y avoir beaucoup de monde car le couloir est exiguë et il n’y a qu’au niveau des sièges que l’on peut se tenir (4 personnes dans le m2). Le seul endroit où tout le monde s’entasse, c’est au niveau de la plateforme. Pour les flux, en réalité on sort/entre souvent à 2 dans les NAT, peut être une question d’habitude…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « les travaux de relevés NAT sur Viroflay ET VERSAILLES-RD se poursuivant bien sur, notamment cette nuit. »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      Merci pour ces échanges et oui Z5300, je pense que l’espace moins large d’accès au train, considérablement rétréci par l’utilisation des strapontins. L’avantage des nouveaux trains est de pouvoir monter dans n’importe quelle voiture et sortir à n’importe quel endroit sur le quai.

  38. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    @alb64

    c’est pourquoi j’avais écrit « le raisonnement suivant à dû être pris en compte »

    j’ai pu re-refaire quelques vérifications ce matin, et effectivement la largeur aux barres d’un accès portes Z6400 est de 1m15m entre 0,35m et 1,05m du sol.

    quant à la plate-forme d’une NAT, elle accepte 1/3 de voyageurs en plus que celle d’une Z6400 (à condition que les strapontino-ventouseurs compulsifs se lèvent bien sur, EP a encore et toujours raison…)

    mais dans l’absolu, le comportement clientèle peut influer sur le tout, et ça c’est aléatoire.
    on ne peut que rester sur des données théoriques.
    mais cette intercirculation libre semble primer sur tout le reste, car est l’argument le plus souvent entendu par les clients Z6400 ici et là.

    pour la prise de tête, bien sur, il y a quelques petites pépites en rab… on est sur la L non mais alors !

    Garches hahaha… on l’a dit, répété et re-répété: Garches, avec ses installations de contre-sens dans tous les sens (elle était facile celle-là…), sa voie centrale banalisée et sa voie 7 de 278m accessible par les deux bouts, doit être la soupape de St-Cloud.

    On a TROIS arguments imparables (bon, disons eux et demie, mais quand même) .
    D’accord, ils sont vieux, mais leur principe est toujours valable.

    premièrement, lors de l’électrification du groupe 2, la deuxième phase avait permis la mise sous tension de la section St-Cloud – Versailles ET de St-Cloud – Garches.

    deuxièmement, et là c’est une adaptation indiscutable des plus actuelles de la qualité du service ET de la régularité sur L2 déjà citée, au cours des années 1980, en pointe, les trains « omnibus » St-Cloud les plus délicats à gérer étaient terminus/origine GARCHES.

    troisièmement, toujours à la même époque, la voie W (en tiroir au-delà du passage à niveau de Garches) permettait de garer une UM de Z6400 qui était utilisée tous les jours de semaine.
    Aujourd’hui réduite à 110m, l’espace qui permettrait de retrouver cette possibilité décisive existe toujours.

    Donc en bref, dans l’état actuel des installations, on peut rapidement soulager L2 avec deux voies pouvant recevoir une UM de NAT (uniquement en vide voyageurs pour la voie 7, au choix pour la voie centrale)

    En plus engager une NAT venant de Garches (y compris en voyageurs, pourquoi pas) est beaucoup moins aléatoire que de la laisser plomber la régularité et la qualité du service en la laissant sur une des centrales en ligne…

    Sauf que Garches est une gare temporaire (rareté locale donc, y en a aucune autre sur L, surtout sur une section de ligne qui doit friser les 140/150 trains/jour).
    Même si cela ne concerne que quelques services par semaine, il serait peut-être louable, à l’occasion, de revenir à un 3×8 permanent complet.

    Pour le reste, erreur d’indexation, de direction, même avec une double signalisation de direction (à distance et de position) une erreur est toujours possible (même si pour ce domaine très surveillé de la gestion des itinéraires poste par poste – des centaines de milliers par an – les objectifs de l’ensemble de l’unité opérationnelle de St-Cloud pour 2016 ont été réalisés. Et ils ne sont pas sous-évalués du tout)

    Et plusieurs sites jongleront effectivement avec des matériels différents, les travaux de relevés NAT sur Viroflay se poursuivant bien sur, notamment cette nuit.

    restons optimistes…

  39. Z5300 dit :

    Vos commentaires sont instructifs,du coup le francilien a au moins l’avantage théorique par rapport aux 6400.
    Mais je pense ( et ça aurait été une bonne nouvelle) que les MI2N du RER E aillent sur notre ligne,car je trouve qu’ils offrent le meilleur échange de voyageurs grâce aux 3 portes par faces assez larges(2mètres je crois) ,en plus c’est un matériel à 2 niveaux,fiable,adapté à un transport de masse,des interstations chargées (par exemple PSL-LA DEFENSE-ST CLOUD).
    Il est dommage que le stif et la sncf n’aient finalement pas décidé de mettre en service ces MI2N sur la L,ça aurait apporté un réél changement aux usagers !
    C’est en effet assez regrettable que les différentes contraintes techniques aient empêché ce matériel de venir sur notre ligne

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement un matériel type MI2N aurait été préférable mais la tendance est à l’uniformisation du parc. De plus, récupérer des MI2N du RER E aurait fait grincer des dents les voyageurs pour diverses raisons dont:
      * absence de climatisation
      * matériel déjà âgé (+ de 20 ans) et donc avec un potentiel limité

      PS: Je laisse de côté les diverses contraintes techniques.

    • COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

      Je pense que si il n’y avait pas eu de retard sur la mise en service du prolongement du RER E ( calendrier initial prévu en 2020 alors que phase 2 fin 2024 quand même à l’heure d’aujourd’hui ) il était fort probable que Saint Lazare aurait récupéré les MI2N pour les faire circuler sur L2 ou L3 et/ ou J4 . La commande des 19 NAT bombardier allait dans ce sens , mais entre les retards pris , le fait que pendant ce temps là les Z6400 vieillissent et leur maintenance deviennent de plus en plus difficile en terme de coût et les promesses du STIF ce n’était plus envisageable . et comme le souligne EP , plus de 20 ans d’âge.. est ce que ça valait la peine d’envisager une rénovation avec le passage à 4 caisses ( car forcément une rénovation lourde était impératif )

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour à tous,
      C’est vrai, à mon arrivée sur le blog, j’avais entendu parlé de cette possibilité de faire circuler des MI2N sur le secteur de Versailles.
      Je ne savais pas que ces dernières ne sont pas climatisées. Vous avez raison sur le fait que ce matériel du coup n’est pas neuf et que le but est bein de remplacer le matériel vieillissant par des nouveaux trains. Au delà de cet aspect, je pense, qu’au niveau gabarit, ces rames ne peuvent pas circuler sur certains tronçons de la ligne (trains plus larges, plus lourds…) Il me semble même que ce matériel ne peut pas aller sur St Lazare : je me rappelle de l’époque où l’interconnexion était suspendue, les MI84 allaient jusqu’à Paris St Lazare.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les MI2N sont 5cm moins larges que les Z6400 (2,90m contre 2,95), plus courtes (89,90m pour un élément de 4 voitures contre 92,43m, donc OK pour les longueurs utiles à quai et sur voies de service) et pas vraiment plus hautes (4,32m, ce qui est le maximum admis pour le gabarit, contre 4,295 à 4,31m pour les Z6400).

      Reste le cas particulier de St-Lazare, les voitures motrices (22,85m sur 2,90) dont il faudrait connaître l’inscription au niveau des pan coupés du gabarit (partie haute en biais).

      EP pointe en premier le principe « d’interopérabilité » qui revient systématiquement à la charge.

      Ensuite bien sur, comme le cite Colomborol92, qui dit 20 ans d’âge dit révision « de mi-vie », sans parler de l’absence d’intercirculation et de la sectorisation des espaces.

      D’autres particularités, assez diverses, citons par exemple le problème des VAE (Visite Avant Expédition), pour les trains allant au garage ou repartant à vide: sur une 2 niveaux, le temps est doublé et il faut un Agent par niveau.
      Là-dessus une important partie du plan de transport serait à adapter.

      Il y a aussi le nettoyage des rames (évidemment plus long et incompatible avec toute autre opération: travaux voie, graissage, nettoyage des voies, expédition de train de travaux…)

      Et les travaux préparatoires pour l’arrivée des NAT continuent…

    • JenniferPasser au statut dit :

      Merci Paulo pour ces éclaircissements et toutes ces précisions sur le matériel. C’est très instructif. Je confirme que ces rames ne rentrent pas sur Paris St Lazare mais j’avoue ne pas connaître autant de détails que toi.

  40. PATOU5144Passer au statut dit :

    Etant un peu novice sur le blog, j’ai laissé un commentaire sans doute pas au bon endroit.
    Ce que je disais, c’est que la ligne de Saint Nom souffre… Pas de nouveaux trains bien sûr, on comprend ou on subit des trains de plus en plus sales, et des annulations fréquentes. Depuis plus de 2 ans, je m’interdis de programmer aucune sortie à Paris le soir, et je comprends le cauchemar que vivent les travailleurs du soir depuis tout ce temps.
    Je protestais aussi contre ces samedis inattendus signalés comme « moins de trains sur votre ligne » pure hypocrisie, exaspérants, car ils ne figurent pas sur les dépliants, et en fait c’est: deux fois moins de trains sur votre ligne, ou, beaucoup plus simplement, horaires et dessertes du dimanche, ce qui serait bien plus clair à annoncer que cette façon de cacher une réalité simple ! Exaspérant.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PATOU5144,
      Côté matériel, la circulation des nouveaux trains sur votre branche est soumise à la réalisation de travaux sur le viaduc de Marly. Les nouveaux trains pourront circuler sur cette partie de la ligne à compter de septembre 2018.
      A l’horizon 2021, nous estimons que 100% de nouveaux trains circuleront sur l’ensemble de la ligne L : c’est le temps nécessaire pour que ces derniers sortent des usines, soient ensuite testés pour être homologués et aptes à la circulation.
      Les travaux de régénération sont nécessaires pour renouveler le réseau IDF et ses infrastructures. Ces travaux sont contraints par des limites de temps : en effet, les circulations sont denses et nous privilégions les plages horaires les moins fréquentées pour limiter l’impact.
      Lorsqu’il y a moins de trains en circulation sur votre ligne, c’est que la vitesse des trains est abaissée entre deux périodes de travaux.
      Pour être informé des travaux, vous pouvez vous abonner aux alertes info trafic disponibles gratuitement depuis l’application SNCF. Sur le blog, chaque semaine, je publie une antisèche travaux pour vous faire un rappel des travaux à venir sur votre ligne pour la semaine qui arrive. D’ailleurs, je vais publier celui qui sera valable à compter de lundi dans quelques minutes.

  41. FLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’espérais trouver sur ce blog une zone d’échange concernant les travaux 2018. Sauf erreur de ma part, je ne vois aucun espace qui permet ce dialogue.
    J’habite Chaville, le long de la ligne Versailles Rive Droite, et constate avec les travaux réalisés que certains trains font maintenant beaucoup plus de bruit au moment de leur passage. Nuisance sonore liée à la fois au bruit émis par les trains (vitesse plus rapide?) que par le staccato émis par le passage des essieux sur les jonctions de rail.
    Les travaux ne sont visiblement pas encore terminés mais j’aimerais savoir si la SNCF a conscience de cette nuisance et si elle est temporaire ou amener à durer.
    Si la deuxième hypothèse est la bonne, je crains que la SNCF n’ait à gérer une vindicte populaire liée à la dégradation des conditions de vie des riverains et des conséquences possibles sur l’environnement local.
    J’espère avoir un retour à mon post

    • cramergPasser au statut dit :

      Si les ouvriers qui travaillent la nuit sur les voies pouvaient arrêter effectivement de balancer des coups de klaxon toutes les minutes jusqu’à 2 heures de matin, ce serait appréciable…
      Il ne doit pas y avoir tellement de train qui circule à cette heure.

  42. TAOPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Entièrement d’accord le commentaire du 08 juin 2018 de FL.
    Pour ma part, j’habite vers la gare de Montreuil.
    Et ça ne s’arrange pas.

    Bien sûr on accepte le bruit des travaux.
    Mais, là, il s’agit du passage des trains BEAUCOUP PLUS BRUYANT.
    Une réponse est attendue..

    • FLPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Savez-vous s’il est possible d’établir un contact à ce sujet avec la SNCF à ce sujet autrement que par ce blog?
      Je suis prêt à consacrer une partie de mon temps et de mon énergie à trouver une solution à ces nouvelles nuisances.
      Merci d’avance,

  43. lauraPasser au statut dit :

    Je suis d’accord également. Nous somme sur la ville d’Asnières le long des voies ferrées. Depuis les récents travaux les nuisances sonores et surtout les vibrations dues au passage des trains sont insupportables!
    Que se passe t’il? Notre maison vibre, des fissures apparaissent, la vaisselle tremble……

    Nous ne savons pas vers qui nous tourner et nous adresser pour nous expliquer. Nos voisins ressentent et ont les mêmes problèmes.
    J’aurai souhaité dialoguer avec un responsable, espérant une explication et une réponse.

    merci

  44. FLPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi n’avons-nous aucune réponse aux questions posées concernant les nouvelles nuisances apparues avec les travaux?
    A quoi ce blog sert-il si aucun dialogue ne s’instaure avec les usagers et les riverains?
    Mon précédent message date du 8 juin et à ce jour je n’ai eu aucune réponse
    Merci de bien vouloir apporter des éclaircissements

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R