MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

À vos vélos !

0
Publié le 18/04/2017

Zoom sur plusieurs services de vélos en gare.

Suite à vos nombreuses questions sur Twitter par rapport aux vélos, j’y ai consacré un billet en vous présentant deux services : Véligo et OUIVélo. Je vous fais également un rappel des règles à respecter pour l’utilisation du vélo dans les trains, ainsi qu’un zoom sur la 6ème édition des « Ateliers Vélo Services ».

Véligo : un service de stationnement de vélos en gare

 

Un service est présent depuis déjà quelques années dans certaines gares sur votre ligne, c’est l’espace dédié pour  les vélos : Véligo. Il a fait son apparition dans les gares de Sartrouville et Bécon pour la première fois en mai 2012, puis s’est étendu à d’autres gares.

L’espace Véligo sécurisé est un service de stationnement vélos dans un abri fermé, équipé de vidéo protection, à proximité d’une gare, sur le réseau SNCF Transilien.
L’abonnement au service Véligo est annuel et son coût s’élève à 20€ par an. Il correspond à un seul espace de stationnement.

L’espace de stationnement s’ouvre avec la carte Navigo grâce à un système de lecteur à l’entrée, et est accessible 24h/24 – 7j/7.

Les vélos autorisés sont les vélos classiques, tandems et vélos à assistance électrique.

Sur la ligne L, vous pourrez trouver des espaces Véligo dans les gares de Sartrouville, Nanterre Université, Cergy Préfecture, Neuville Université, Paris St Lazare.

Retrouvez les gares proposant ce service depuis la carte interactive sur le site du STIF.

Le service Véligo, co-financé par SNCF Transilien et le STIF, est destiné à l’ensemble des abonnés Transilien, à la condition qu’ils soient détenteurs d’une carte Navigo active, chargée d’un titre de transport valide (annuel, mois, semaine, imagine R, solidarité, améthyste).

Comment s’inscrire ?

Pour souscrire au service, 2 moyens sont proposés : l’inscription en ligne via le site d’abonnement Véligo, accessible depuis la page veligo.transilien.com. Vous devez vous créer un compte, et renseigner obligatoirement votre numéro de carte Navigo. Seuls les espaces Véligo disposant encore de places disponibles vous seront proposés. Si l’espace Véligo que vous souhaitiez est complet, vous devez vous inscrire sur liste d’attente (toujours via le lien ci-dessus). La deuxième façon est l’inscription via un formulaire papier. Si vous préférez faire votre inscription par courrier, vous pouvez remplir le formulaire papier disponible en téléchargement sur le site Transilien.

Je trouve que c’est une bonne initiative de pouvoir garer son vélo en toute sécurité et le prix de l’abonnement reste abordable. Et vous, êtes-vous abonné à ce service, ou bien, en avez-vous déjà entendu parler ? Partagez avec nous votre expérience, vos remarques sur ces espaces Véligo.

OUIVélo : testez la location de vélo entre particuliers à Versailles !

 

Venez découvrir le service de vélopartage autour des gares de Versailles ! OUIVélo, jeune startup, vous propose de tester le vélopartage, un système qui met en relation les personnes qui possèdent un vélo et celles qui souhaitent en louer un. Avec l’arrivée du beau temps, c’est le moment de tester ce service ! Je vous explique comment ça fonctionne.

Je n’ai pas de vélo et je souhaite en louer un

Vous avez envie de faire du vélo pour quelques heures ou pour la journée mais vous n’en possédez pas ? Avec OUIVélo c’est possible en louant le vélo d’un particulier, à proximité de la gare. Grâce à votre téléphone, vous pouvez réserver un vélo disponible, à tarif réduit. Vous choisissez le type de vélo, la durée de la location et l’emplacement. Et c’est parti pour quelques coups de pédale !
Pour le rendre, rendez-vous au point de départ, proche de la gare.

Je souhaite mettre en location mon vélo

Si vous possédez déjà un vélo, vous pouvez le proposer à la location à la communauté OUIVélo contre quelques euros. Vous pouvez le proposer en semaine lorsque vous l’utilisez le weekend, ou encore en journée si vous ne l’utilisez que pour votre trajet domicile – gare. Les locataires profitent de votre vélo et vous le retrouver où vous l’aviez laissé en fin de journée.
Une assurance vol et casse est incluse dans la location et vous bénéficiez également de tarifs préférentiels avec les réparateurs partenaires de OUIVélo.

Comment m’inscrire et participer ?

Si vous souhaitez louer ou mettre en location votre vélo, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription sur le site du OUIVélo. Vous serez ensuite mis en relation avec l’équipe OUIVélo qui vous rencontrera lors d’une journée d’information afin de vous expliquer le fonctionnement de la location et vous remettre le cadenas connecté. Puis, vous pourrez commencer à louer ou mettre en location un vélo lors de l’expérimentation grandeur nature qui aura lieu dans la ville de Versailles du 26 avril au 12 mai.

 

Les conditions d’accès au train avec votre vélo

Vous n’avez pas la possibilité de voyager avec votre vélo à n’importe quel moment de la journée…cela n’est pas forcément évident pour tous, mais voici quelques règles importantes à respecter pour le confort de tous dans les trains.

Votre vélo voyage avec vous gratuitement :

  • Du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
  • Le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction
  • Quel que soit l’heure et le jour, en cas de forte affluence, vous ne pouvez pas accéder au train avec votre vélo
  • Pratique, votre vélo est aussi accepté à bord des bus Transilien (y compris Noctilien) dotés d’une soute à bagages.

Si vous en avez la possibilité, optez pour un vélo pliant : cela prend moins de place, et ils sont acceptés dans tout les trains s’ils sont bien pliés. Évidemment, il ne faut pas que des éléments du vélo risque de blesser quelqu’un ou endommage les bagages des autres voyageurs. Vous êtes responsable de votre vélo pendant tout le trajet de votre train.

Dans la gare, pour des raisons de sécurité il n’est pas possible d’emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo. Vous devez également tenir votre vélo à la main dans l’enceinte des gares SNCF.

Faites réparer gratuitement votre vélo à Cergy Saint Christophe !

Du 10 mai au 29 juin (ainsi que du 6 septembre au 28 septembre), la 6e édition des « Ateliers VéloServices » est organisé en partenariat avec l’association d’insertion « Sauvegarde 95 ».

Tous les mercredis du mois, de 15h30 à 18h30, vous avez la possibilité de faire réparer votre vélo gratuitement en gare de Cergy Saint Christophe, rue des Pas Perdus. Vous aurez également la possibilité de louer un vélo, disponible aux Vélostation de Cergy Préfecture et Cergy Haut, de tester les vélos pliants ou à assistance électrique, et de les réserver !

 

N’hésitez pas à échanger vos astuces, et à partager vos conseils pour voyager avec votre vélo !

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire