MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Conseils et astuces de l’appli SNCF n °3 : paramétrer les alertes info trafic

19
Publié le 15/05/2017

Troisième épisode des conseils et astuces de l'appli SNCF.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour le troisième numéro des conseils et astuces de l’appli SNCF.

Résumé des épisodes précédents :

Épisode n°1 : personnalisation de l’écran d’accueil, prochains départs d’une gare

Épisode n°2 : mes lieux et trajets favoris

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous propose de paramétrer vos alertes info trafic et de consulter létat du trafic en temps réel.

Recevoir des alertes info trafic en temps réel

En cas de situation perturbée, je sais qu’il est important pour vous d’être au courant de ce qu’il se passe en temps réel. Personnaliser les alertes info trafic, c’est simple : sur la page d’accueil de l’application, il suffit de cliquer sur la cloche entouré en rouge sur la capture ci-dessous.

À partir de là, vous pouvez ajouter des alertes info trafic pour la ligne que vous empruntez. Ci-dessous un exemple avec la ligne L : les alertes sont paramétrées pour chaque jour de la semaine sauf le week-end, de 8h à 18h. Vous avez la possibilité si vous prenez le train uniquement le matin et le soir de personnaliser des alertes à des créneaux précis de la journée. Par exemple entre 7h et 10h le matin, et entre 16h30 et 19h30 le soir. À vous de régler vos alertes en fonction de vos besoins !

Si vous empruntez plusieurs lignes, par exemple le RER A et la ligne J, vous pouvez personnaliser la réception des alertes info trafic pour celles-ci également. Cela peut vous aider à prévoir vos déplacements en conséquence en cas de situation perturbée.

Consulter l’état du trafic en temps réel

Pour consulter l’état du trafic en temps réel, cliquez sur la barre du menu en haut à gauche, puis sur « toute l’info trafic » dans « en ce moment ». Vous pourrez voir les perturbations des lignes Transilien, ainsi que les lignes RATP (métros et tramways).  Pour voir le détail de la perturbation en temps réel, il faut cliquer sur la ligne qui vous intéresse. Vous avez la possibilité de trier l’ordre dans lequel apparaissent les lignes, ainsi que les modes de transports (tout en haut ou plus bas) en fonction de vos préférences. Il suffit d’appuyer sur l’icône et de le faire glisser à l’endroit souhaité.

Vous souhaitez en savoir plus sur les travaux ? Vous trouverez ces informations dans la rubrique « calendrier », il ne vous reste plus qu’à sélectionner la ligne L et vous aurez toutes les prévisions des travaux pour les 15 prochains jours. Vous recevrez donc les alertes à chaque fois qu’il y aura des travaux !

Si vous êtes présent sur Twitter, voici un tweet de l’EML Argenteuil qui vous aide à paramétrer les alertes info trafic.

 

Ce billet vous a-t-il aidé ? Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à partager vos astuces.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le numéro 4 des conseils et astuces de l’appli !

19 commentaires pour “Conseils et astuces de l’appli SNCF n °3 : paramétrer les alertes info trafic”

  1. JaaPasser au statut dit :

    J’ai configuré l’appli pour recevoir des alertes à certaines heures. Je reçois les alertes entre les créneaux horaires définis (savoir qu’il y a des problèmes sur la L un lundi alors que je ne prends pas le train ne m’intéresse pas !). Mais par contre quand il y a effectivement un problème un jeudi matin et qu’on voudrait bien le savoir, silence radio des alertes, de l’appli après vérification manuelle et même du compte Twitter. Super fatigant d’arriver à PSL et se rendre compte que c’est le *bazar*.
    On aimerait bien aussi savoir à l’avance quand on va être débarqués à Bécon en direction de Nanterre, plutôt que le constater parce qu’on arrive en voie centrale. Le conducteur lui même nous a annoncé dans les hauts parleurs qu’il ne savait pas pourquoi ! Ca en devient grotesque.
    Dernier point : il serait judicieux de pouvoir sélectionner la branche qui nous intéresse. Je prend la L jusqu’à La Garenne, avoir les infos en direction de Versailles, autant vous dire que ca en devient du spam (entre les alertes trafic et les alertes travaux…)

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Tous les incidents ne font pas l’objet d’alerte info trafic.
      Les alertes, sont diffusées en priorité lorsque les perturbations sont importantes comme une interruption de circulation ou bien à partir du moment où le plan de transport est adapté.

      Pour le jeudi en question, des alertes ont été émises pour les circulations sur l’axe Saint Nom la Bretèche suite à un dérangement du passage à niveau de Marly.
      Je me rappelle de jeudi dernier, les trains circulaient au ralenti sur l’axe de Cergy. Les ralentissements faisaient suite aux travaux en cours sur la ligne et des avaries matériel. Aucune alerte n’a été émise. C’est un point que j’ai remonté grâce à vos retours (sur Twitter notamment).

      Difficile de prévoir à l’avance la limitation d’un train. Nous avons souvent échangé sur le blog au sujet des suppressions/limitations. Le Centre Opérationnel Transilien est contraint de limiter ou supprimer un train dès lors que la ligne est saturée. Cela permet de limiter l’effet domino et de « fluidifier » les circulations.

      Le sujet de sélectionner la branche qui vous intéresse est à l’étude. Je me renseigne pour en savoir plus, je transmets votre commentaire à l’équipe dédiée à l’application et je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Jaa,
      Voici un retour des experts après avoir échangé sur votre commentaire.
      Une précision sur le fonctionnement général des alertes Info Trafic : la plage d’horaires définie permet de ne déclencher les alertes que si elles concernent les circulations dans la plage en question. Par contre les alertes peuvent être envoyées à tout moment en dehors du créneau horaire défini.

      Les alertes sur la circulation en temps réel peuvent ne pas avoir été créées ou bien ne pas être délivrées à l’utilisateur. Afin que les équipes puissent vérifier les flux informatiques et résoudrent les anomalies, il nous faudrait davantage de précisions comme : « Quand n’avez-vous pas reçu l’alerte ? en inidquant un numéro de train. Le mieux pour ce bug d’ordre technique est de les contacter directement via l’application dans la rubrique « Votre avis ».

      Concernant votre suggestion de mieux cibler les alertes pour n’alerter que sur les branches ou les trajets qui vous interessent, c’est une demande forte , remontée par plusieurs utilisateurs. Comme évoqué avec vous lors de mon précédent commentaire, les équipes souhaitent proposer cette option avant la fin de l’année

  2. Nico_PPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    Les alertes sont bien présentes sur mon tel, mais elles ne fonctionnent pas.

    Y a t’il des incompatibites avec des téléphones ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      Je n’ai pas connaissance d’incompatibilité avec des téléphones. Avez-vous vérifier que votre application est bien à jour ? De quel type de téléphone disposez-vous ? (Androîd, Apple ou Windows Phone)

    • Nico_PPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jennifer,

      Oui mon appli est a jour.
      Je suis sous Android, sur un téléphone de marque Honor.
      De memoire je n’avais pas de problèmes avec mon Samsung

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      La marque du téléphone n’a, je pense, rien à voir avec le soucis que vous rencontrez. J’ai transmis vos retours aux équipes techniques de l’application.
      Si je comprends bien, vos alertes sont bien paramétrées mais aucune ne vous parvient ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Nico_P,
      J’ai eu un retour des experts de l’application : L’appli est compatible avec les versions 8 Androïd et 4S IPhone (IOS 8) minimum.
      Normalement, sous réserve que vous ayez autorisé le système de votre téléphone à afficher les alertes et qu’elles soient aussi autorisées dans l’appli, vous devriez recevoir les différentes notifications.
      Si jamais, malgré toutes ces manipulations vous ne recevez toujours pas ces alertes, n’hésitez pas à le signaler directement via l’application dans la rubrique « Votre Avis ». Ainsi, les équipes auront toutes les info techniques nécessaires afin d’analyser et résoudre l’anomalie avec l’équipe de développement.

  3. SSPPasser au statut dit :

    Je reçois bien les alertes sur mon téléphone.
    En revanche, quand je clique sur le message pour l’afficher (sur mon iPhone), cela me renvoie à la page d’accueil de l’appli SNCF, où il faut défiler quelques écrans avant de pouvoir aller regarder l’info trafic et enfin savoir pourquoi le trafic est perturbé.
    ne serait-il pas possible que l’alerte envoie directement sur l’information qui nous intéresse, à savoir l’origine de la perturbation et sa durée estimée?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      Le bug que vous décrivez est identique à celui qui est survenu lors des incidents de la semaine du 1er mai. Cela fait suite à un trop grand nombre de requêtes en simultanée. Une nouvelle version correctrice a été mise en ligne à la suite de vos retours. Disposez-vous bien de la dernière version de l’application ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour SSP,
      voici des précisions apportées par les équipes de l’application :
      Lorsque vous cliquez sur une alerte de type info Transilien ou actualité de la ligne, vous êtes redirigée vers le détail de la notification.
      Lorsque vous cliquez sur une alerte perturbation dans l’application, (sur la page d’accueil par exemple), vous accédez bien au détail.
      Par contre, effectivement, les alertes perturbation ne redirigent pas immédiatement vers la page concernée. C’est un sujet qui est en cours de développement prévu avant l’été.

  4. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Pour l’info trafic, j’ai pu mettre transilien en premier, par contre je n’arrive pas à déplacer la ligne L. C’est possible ?
    Est-il possible également de masquer les lignes qu’on n ‘utilise pas ?
    Cordialement

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguee5,
      Il n’est pas possible de mettre la ligne L en avant. C’est une suggestion que vous pourriez faire auprès des équipes pour aller plus loin dans la personnalisation de l’application. Votre commentaire est d’ores et déjà transmis de mon côté.

  5. BlablaPasser au statut dit :

    C’est bien joli d’avoir une application mais il serait judicieux de commencer par mettre à jour les écrans en gare.
    Ce matin dans la gare de Louveciennes un train est annoncé pour Paris dans 6 mn.
    Une annonce orale prévient que le train n’a pas quitté la gare de St Nom la Breteche. L’appli a envoyé au même instant une alerte.
    Question : qui croire ?? (Enfin j’ai bien peur qu’il ne faille privilégier le scénario retard).

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Blabla,

      Merci pour ce retour précis : incohérence des informations sur les écrans, les annonces et les alertes.
      Sur les écrans : normal l’écran est en temps réel. Cet horaire évolue en fonction du passage du train sur les balises qui alimentent ce système. Quand la situation est plus perturbée, que l’ordre des trains est modifié, il faut une modification manuelle d’une personne pour recaler l’ordre du passage des trains.
      Dans les annonces : au moment où l’annonce est diffusée dans votre gare, la décision est bien prise de faire circuler ce train au départ de Saint Nom la Bretèche.
      Pour l’instant au vu des éléments, je considère ce train en retard
      L’application : les alertes vous donnent une information générale sur le trafic de votre ligne. Dès lors que la suppression est connue en amont (suffisamment tôt avant la circulation prévue du train) elle peut être mentionnée dans l’application lors de la recherche horaire.

      Actuellement, nos équipes travaillent pour uniformiser l’information quel que soit le canal par lequel elle vous parvient. Nous en reparlerons certainement dans le courant de l’année. En attendant, je transmets votre commentaire aux équipes concernées.

    • JenniferPasser au statut dit :

      J’oubliais… n’hésitez pas à être plus précis dans l’horaire de votre constatation. Ces signalements nous sont précieux et nous permettent de mettre en place des correctifs. Merci pour ce retour 😉

  6. BlablaPasser au statut dit :

    Par ailleurs il faudrait arrêter de travestir la réalité. Un train qui circule avec 10mn de retard cela veut dire que le train précédent a été supprimé. Purement et simplement.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Je ne suis pas d’accord, un train peut être en retard de 10 minutes sans pour autant avoir été supprimé.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      certainement pas !

      un train n’est supprimé (sur tout ou partie de son parcours prévu) ou retiré de la circulation (= sur tout le parcours, avec le risque de la suppression de sa première réutilisation) que si l’évènement survenu (incident, avarie, autre cause interne ou externe…) ne permet pas de la faire circuler en service voyageurs dans des conditions de circulation acceptables sur TOUT son parcours et en fonction de la réutilisation du matériel et du conducteur.

      nombre de retards sont également dus à la réutilisation de trains arrivant retardés à leur terminus: il n’est pas rare de voir circuler, notamment dans ce cas, trois trains de même mission, le premier avec +10mn, le deuxième avec +4mn et le troisième à l’heure…
      on peut aussi y ajouter la probabilité d’un dégarage tardif (dont les causes potentielles sont nombreuses, y compris pas répercussion d’un incident bien loin du site concerné)

      de plus, l’expédition d’un train et/ou son passage à un point de jonction conflictuel peuvent augmenter (de qq minutes au plus) son retard réel si ça permet de ne pas affecter les autres missions (y compris de sens contraire dans certains cas).

      on peut avoir aussi une suite de trains subissant un retard, par exemple, de 8 à 12mn mais conservant un intervalle régulier. Seuls les voyageurs du premier train retardé seront alors réellement affectés, et ça n’implique pas du tout la suppression du train le précédant.

      (voir également ce commentaire, certains voyageurs ayant, ces dernières semaines, fait part de leur étonnement, dans plusieurs gares L/N/U, en constatant qu’un train était annoncé supprimé… et que ce train finissait par partir sans voyageurs ou que, tout à coup, un train passait sans arrêt dans leur gare :
      https://meslignesnetu.transilien.com/2017/05/18/sest-passe-hier-nos-lignes/#comment-20230)

Laisser un commentaire