MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°4 : l’option contourner

2
Publié le 22/05/2017

MAJ le 27/02/18 - Quatrième épisode des conseils et astuces de l'appli SNCF !

Aujourd’hui je vous donne rendez-vous pour l’épisode n°4 de l’application SNCF.

Résumé des épisodes précédents :

Épisode n°1 : personnalisation de l’écran d’accueil, prochains départs d’une gare

Épisode n°2 : mes lieux et trajets favoris

Épisode n°3 : paramétrer les alertes info trafic

Dans l’épisode d’aujourd’hui, je vous propose de vous montrer comment contourner une ligne ou un mode de transport lors de situation perturbée, ainsi que trouver les transports à proximité.

Nous avons déjà parlé de l’option « contourner » sur l’application SNCF  sur le blog ou bien lors de rencontres en gare, à bord des trains… mais pour ceux d’entre-vous qui ne connaissent pas cette option gratuite de l’application, je vous propose aujourd’hui un zoom sur cette fonctionnalité qui rend un véritable service en cas de situation perturbée (ou même de travaux) !

Comment utiliser l’option « contourner » ?

Incident majeur sur la ligne, interruption des circulations, suppression des trains… c’est vrai que ce sont des aléas auxquels vous pouvez être confronté. La situation devient vite difficile, d’autant plus si vous ne connaissez pas forcément un itinéraire alternatif pour vous rendre à votre travail, votre rendez-vous…  et que vous ne trouvez personne pour vous renseigner rapidement. Afin de ne pas rester bloqué dans une gare, vous avez la possibilité grâce à l’application SNCF de contourner une ligne. Je vous explique ci-dessous comment procéder.

Pour un trajet de Saint-Cloud à Paris Saint Lazare, sélectionnez l’option « contourner » en haut à droite de l’écran, puis ensuite « contournement ligne L ».

 

 

 

 

screenshot_20161228-133458

L’application vous propose donc plusieurs itinéraires, dont par exemple, prendre la U jusqu’à La Défense, puis le RER A jusqu’à Auber. Vous pouvez ensuite prendre la sortie Cours du Havre/Rue d’Amsterdam et marcher une dizaine de minutes, et vous êtes arrivé à destination.

 

Voici une initiative de l’équipe EML d’Argenteuil qui explique comment contourner une ligne sur l’application SNCF :

Trouver les transports à proximité

 

Où est le bus le plus proche ? La gare la plus proche ? Lorsque vous ne savez pas où emprunter un transport et lequel, une rubrique est à votre disposition.

Retrouvez tous les « transports autour de moi »  depuis la page d’accueil de l’application. Une fois que vous avez cliqué sur la carte, les bus, gares, stations de métro, stations de Vélib et Autolib s’affichent autour de vous. Afin d’utiliser cette option, il vous faut au préalable activer la géolocalisation. Si vous oubliez, elle vous le proposera ! 

Avez-vous déjà utilisé l’option « contourner » disponible sur l’application, et la rubrique « mes transports autour de moi » ? Partagez avec nous votre expérience et donnez nous votre avis sur ces options.

 

 

à lire aussi

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°1 : le B.A-BA

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°2 : gérer mes favoris

Conseils et astuces de l’appli SNCF n °3 : paramétrer les alertes info trafic

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°5 : pour les plus experts…

2 commentaires pour “Conseils et astuces de l’appli SNCF n°4 : l’option contourner”

  1. Fatiguee5Passer au statut dit :

    Bonjour
    Votre exemple reflète tout à fait les limites de cette option : si c’est uniquement la branche St Nom qui est bloquée, le contournement de la ligne L ne proposera pas la branche Versailles.
    Pour aller à Bécon, le contournement ne proposera pas la branche Cergy.
    Après, si on a du temps et une connaissance pointue des lignes, on peut tenter de contourner seulement certaines gares, mais ça devient compliqué !!
    Pour la prochaine version : proposer un contournement de tronçons ou de branches.
    Merci

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Fatiguee5,
      C’est vrai vous avez raison, la solution de contournement ne le propose pas. Je n’y avais pas songé car connaissant bien les lignes je refais mon itinéraire en cours de route. Votre idée est excellente. L’avez-vous soumise via l’application ?

Laisser un commentaire