MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°5 : pour les plus experts…

3
Publié le 29/05/2017

Cinquième et dernier épisode des conseils et astuces de l'appli SNCF

Aujourd’hui je vous donne rendez-vous pour l’épisode n°5 de l’application SNCF.

Résumé des épisodes précédents :

Épisode n°1 : personnalisation de l’écran d’accueil, prochains départs d’une gare

Épisode n°2 : mes lieux et trajets favoris

Épisode n°3 : paramétrer les alertes info trafic

Épisode n°4 : l’option contourner

Je vous avais expliqué comment personnaliser l’écran d’accueil, connaitre les prochains départs d’une gare, paramétrer les lieux et trajets favoris, les alertes info trafic et comment utiliser l’option contourner. Tout ces conseils vous permettent d’optimiser au mieux vos déplacements en gare.

Dans cet épisode, je vous propose de vous faire découvrir des fonctionnalités de l’application SNCF que vous ne connaissez peut-être pas…

Comment consulter l’actualité de mes lignes ?

Que vous soyez un commentateur, un visiteur du blog ou non, vous avez la possibilité de voir tous les nouveaux billets publiés sur l’application, dans la rubrique « mon actualité ». Pour ajouter une ligne, cliquez sur « + », vous verrez ensuite les nouveaux billets de celle-ci.

Cette rubrique est présente sur la page d’accueil, en bas par défaut. Vous pouvez le mettre plus haut en fonction de la visibilité que vous souhaitez accorder en cliquant sur les trois points à droite puis « personnaliser ma page ».

Si vous souhaitez recevoir une notification dès lors qu’un billet est publié, cliquez sur la cloche depuis la page d’accueil, puis sur le curseur bleu. S’il est gris, cela veut dire que vous n’avez pas activé les notifications. Ici par exemple, toutes les notifications sont activés sauf pour « voyageur TGV / Intercités.

Comment rechercher et enregistrer un itinéraire ?

Il peux arriver, lorsque vous êtes dans le train, que vous n’ayez pas de réseau…je vous montre comment enregistrer un itinéraire pour le retrouver hors connexion.

Il faut passer par la rubrique « trajets et billets », effectuer votre recherche, et sur la page des résultats, vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « + » pour l’enregistrer.

Lorsque vous voulez le retrouver, rendez-vous dans cette même rubrique, ou bien directement sur la page d’accueil.

Comment activer les widgets de l’appli ?

Avant toute chose, qu’est ce qu’un widget ? C’est une sorte de raccourci de certaines rubriques de l’application depuis le menu de votre téléphone. C’est un aperçu, comme une petite fenêtre de l’application SNCF !

Vous n’avez pas le temps d’ouvrir l’appli ? Vous avez la possibilité de créer des widgets, qui s’affichent sur le menu de votre téléphone.

Sur le menu de votre téléphone, restez appuyé quelques secondes. Plusieurs icônes s’affichent en bas, dont « widgets ». Tout les widgets des applications que vous avez sur votre téléphon apparaissent. Cliquez sur « SNCF », et vous aurez plusieurs choix : « numéro d’alerte », « prochain trajet », « tableau de gare », « trajets favoris » et « voir mon billet ». Vous n’avez plus qu’à faire glisser le widget sur votre menu et vous l’aurez directement !

Une nouveauté sur l’appli !

Peut-être l’avez vous remarqué, grâce aux récentes mises à jour de l’application il est possible de voir le détail des prochains départs d’une gare. Par exemple sur la capture ci-dessous, vous avez la possibilité de voir les 2 prochains départs en gare de Saint Lazare : pour St Nom la Bretèche et pour Nanterre Université, avec l’heure de départ et la voie.

Cela vous permet d’un seul coup d’œil sur la page d’accueil de voir le prochain départ de votre train.

 

Connaissiez vous ces fonctionnalités ? Si oui, l’utilisez-vous ?

N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces en commentaire.

à lire aussi

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°1 : le B.A-BA

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°2 : gérer mes favoris

Conseils et astuces de l’appli SNCF n °3 : paramétrer les alertes info trafic

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°4 : l’option contourner

3 commentaires pour “Conseils et astuces de l’appli SNCF n°5 : pour les plus experts…”

  1. TotalPasser au statut dit :

    Signaler une ligne perturbée alors qu’il ne s’agit que d’informer sur le pass pollution… c’est encore bien pensé.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Total,
      Je n’ai pas constaté ce dont vous parlez. J’ai bien vu le message sur l’appli qui mentionne le forfait spécial d’aujourd’hui. Avez-vous fait une capture d’écran ?

    • EPPasser en mode normal dit :

      @Jennifer: Je confirme. En haut de l’appli SNCF, il y avait des messages d’alerte (triangle orange il me semble) avec la pub pour le pass pollution. Et bien sûr, un message par ligne histoire d’encombrer encore plus l’écran.

Laisser un commentaire