MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mes trucs et astuces pour utiliser l’appli

1
Publié le 7/03/2018

Comment utiliser l'appli pour obtenir l'info dont vous avez besoin ?

Nous échangeons régulièrement au sujet de cette appli, que ce soit sur le blog, Twitter ou en gare. Bien souvent, je lis et j’entends : « l’appli ne sert à rien, on ne trouve que des horaires théoriques… »

J’ai souhaité partager avec vous ma façon d’utiliser l’appli. Je ne dis pas que c’est la meilleure mais en la paramétrant ainsi, l’application me rend bien des services !

Une appli à jour !

Il est important d’avoir une appli toujours à jour afin de recevoir les alertes mais également pour pouvoir bénéficier des nouveautés. Actuellement, la version en cours est la 8.5 (mise à jour le 16 février 2018)

Horaires théoriques ou temps réel ?

  • lorsque vous effectuez une recherche horaires, l’application SNCF vous donne les horaires théoriques.

 

 

 

  • dans la rubrique « gares », vous retrouvez les horaires en temps réel, ceux qui sont affichés sur les écrans dans vos gares.

 

Personnellement, j’ai enregistré mes gares et mes itinéraires favoris et j’ai même installé le widget (raccourci sur votre téléphone) qui permet de consulter les trains au départ de ma gare en temps réel.

Lorsque j’ai un rendez-vous impératif, j’enregistre le trajet. Un rappel me signale que mon train est dans 15 minutes. D’autres rappels me signalent dès que la voie est affichée et si il y a une perturbation. Certes, beaucoup de rappels mais pour les rendez-vous, c’est essentiel de pouvoir aviser.

Les trains supprimés

Là, j’entends les plus experts d’entre-vous me dire : oui, mais quand c’est perturbé, l’info n’est pas fiable et pourtant les suppressions si elles sont connues à l’avance sont reprises sur l’appli comme illustré ci-dessous. Lorsque les suppressions sont réalisées « en opérationnel », le Gestionnaire de l’information Voyageurs le supprime dans le système et le train n’apparaît plus sur l’application.

 


L’information travaux

À partir du moment où vous avez créé vos alertes, vous recevrez automatiquement toutes les informations des travaux de votre ligne.

Pour ceux d’entre-vous qui n’auraient pas encore paramétré les alertes de votre appli, je vous invite à suivre les étapes reprises dans ce billet.

Des nouveautés

Je vous donne rendez-vous lundi prochain pour un nouveau billet sur l’appli spécial « nouveautés » : vous découvrirez comment partager votre parcours du quotidien avec les autres utilisateurs de l’appli, comment faire un signalement en direct, recevoir une alerte uniquement pour votre trajet …

En attendant …

Les agents sont présents en gare et viennent également à votre rencontre à bord des trains pour vous aider à paramétrer vos alertes et trajets favoris. N’hésitez pas à leur poser vos questions ou bien ici sur le blog en commentaire.

Comment utilisez vous l’appli ? Quels sont vos « trucs et astuces » ? Partagez avec nous votre expérience.

à lire aussi

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°1 : le B.A-BA

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°2 : gérer mes favoris

Conseils et astuces de l’appli SNCF n °3 : paramétrer les alertes info trafic

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°4 : l’option contourner

Un commentaire pour “Mes trucs et astuces pour utiliser l’appli”

  1. Nad82Passer au statut dit :

    Ah oui heureusement qu’elle est là car juste avant de partir mon train était marqué sur le site et le temps que j’arrive à la gare( soit 7 min en vélo) il n’existait plus sur les écrans. L’application a noté supprimé alors qu’en gare il avait tout simplement été effacé des écrans. Cela commence à m’énerver car de plus en plus de L sont supprimé comme des A. Je croyais qu’un changement d’horaire devait changer la situation mais cela a tenu 2 mois. Nous nous retrouvons encore avec des pbs. Mais maintenant ce n’est plus 20 min mais 25 min entre 2 trains car avouons le ils ne sont jamais à l’heure.

Laisser un commentaire