MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les nouvelles fonctionnalités de l’application : vous avez la parole !

4
Publié le 12/03/2018

L'application évolue et vous propose de nouvelles fonctionnalités afin que votre expérience puisse profiter aux autres voyageurs.

Alors, expert, moins expert, peu importe, c’est votre expérience, votre parcours que vous pouvez signaler en direct aux experts de l’appli ou que vous pouvez également partager avec les autres utilisateurs. Grâce à vos retours, nous pourrons continuer d’améliorer l’appli afin qu’elle corresponde à vos besoins.

Découvrons ensemble ces nouvelles fonctionnalités.

Les infos Twitter sur l’appli

Disponible uniquement en Ile-de-France, pour le moment, ce service complète l’information disponible sur l’appli. Vous pouvez ainsi accéder à l’information Twitter concernant le fil de votre ligne en temps réel et ce, même si vous ne disposez pas de compte ou l’application.

 


Aujourd’hui, les tweets remontés peuvent être celui de n’importe quel utilisateur (fil officiel ou non), sous réserve qu’il traite de l’information voyageurs en temps réel (exemple illustré ci-dessus).

Les messages Twitter repris sur l’application SNCF sont filtrés avec des critères qui sont encore en train d’être améliorés : n’hésitez pas à faire remonter à l’équipe de l’application  si vous constatez qu’un tweet affiché n’apporterait pas d’information voyageurs utile. Nos équipes peuvent le supprimer en temps réel et mettre à jour les filtres à réception de votre signalement.

Pour consulter ces tweets infotrafic, rendez-vous sur la rubrique info trafic depuis la page d’accueil et retrouvez les dernières informations.

Signaler une perturbation

Peut être certains d’entre vous utilisent déjà l’application Waze pour se déplacer en voiture. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : une application de navigation GPS, qui a comme particularité une dimension participative des utilisateurs. Les automobilistes qui constateraient des bouchons ou un incident le signalent via l’application, ce qui permet à tout les autres utilisateurs de connaître l’état du trafic en temps réel, et ainsi d’adapter leur trajet.

Pour signaler une perturbation du type : un train est en retard, supprimé ou une forte affluence de voyageurs, il vous suffit depuis l’onglet « gares » de cliquer sur le train concerné, puis sur le point d’exclamation en bas à droite de l’écran. Vous pouvez ainsi effectuer votre signalement en temps réel pour informer les autres voyageurs de l’état du trafic.

Si vous souhaitez faire un signalement d’un train qui est déjà passé dans la gare où vous vous situez, vous pouvez le signaler à la gare d’après ou d’avant.

D’autres évolutions de la fonctionnalité sont prévus très prochainement, je vous tiendrais au courant lorsqu’elles seront effectives.

 

Recevoir des alertes info trafic personnalisées

Vous l’attendiez ? C’est désormais possible ! Vous pouvez choisir des alertes pour le « bout de ligne » qui vous intéresse.

Je ne vous rappelle pas comment créer une alerte, je vous l’avais expliqué dans un billet dédié au paramétrage des alertes info trafic, mais je vous fait part aujourd’hui d’une nouveauté que vous attendiez :  vous ne recevez plus les alertes info trafic concernant toute la ligne mais uniquement pour les trajets favoris que vous choisissez, aux horaires que vous souhaitez !

Il est toujours possible de paramétrer sur une plage horaires précise (pour la pointe du matin et du soir par exemple). Pour avoir les alertes dans les deux sens (de votre domicile à votre travail puis inversement), vous pouvez créer une seule et même alerte. Si vous souhaitez continuer à recevoir les alertes pour toute la ligne, cochez « être alerté sur toute la ligne ».

Cela permet de cibler les alertes des trajets des voyageurs qui sont véritablement concernés par l’incident en cours ou par les travaux à venir. Vous recevez une alerte si au moins une des gares est impactée aux horaires que vous avez défini.

 

Participer à l’évolution de l’application

Vous avez une question à poser, une anomalie à remonter, une amélioration à proposer ? C’est l’endroit idéal pour faire remonter directement à l’équipe en charge de l’application votre ressenti. Ils pourront ainsi adapter l’interface par rapport à vos retours !

Non pas que je n’aime pas avoir vos retours, bien au contraire, mais en signalant directement les anomalies via l’appli, l’équipe pourra constater le dysfonctionnement en direct et pourra également agir plus rapidement !

 

 

Signaler une incohérence

Ce formulaire vous permet de faire un signalement précis en direct lorsque vous constatez par exemple que l’application n’a pas signalé de retard ou de perturbation alors qu’en gare ou à bord c’est le cas.

Il vous suffit de cliquer dans l’onglet « Gares », et en descendant la page, la mention « Envoyer un rapport » s’affiche. Vous pouvez ainsi sélectionner la ligne concernée et le type de problème à signaler : les horaires indiqués sont faux, une perturbation n’est pas signalée, autre problème…

 

L’option contourner

Le visuel a un peu changé mais le principe reste le même : en cas d’incident sur une ligne vous pouvez utiliser la fonction contourner. Il prend en compte les plans de transport adaptés en cas de travaux ou de mouvement social. Le temps réel est appliqué sur le début du parcours ce qui permet de rejouer le parcours au fur et à mesure. Elle a le mérite de nous proposer des itinéraires que nous pourrions ne pas connaître.

 

Pensez-y !

 

Attention : pour bénéficier de toutes ces nouvelles fonctionnalités et de celles à venir, assurez-vous de mettre régulièrement à jour votre application !  La version en cours est la 8.5 (mise à jour le 16 février 2018)

Les mises à jour permettent d’apporter des correctifs sur les dysfonctionnements constatés mais vous permet également de bénéficier de tous les services (nouveautés, alertes…)

 

 

Aviez-vous pris connaissance de ces nouvelles fonctionnalités ? Les trouvez-vous pratique ? Que pensez-vous de l’application à l’heure actuelle ? Quels usages en faites-vous ?

à lire aussi

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°2 : gérer mes favoris

Conseils et astuces de l’appli SNCF n °3 : paramétrer les alertes info trafic

Conseils et astuces de l’appli SNCF n°4 : l’option contourner

Mes trucs et astuces pour utiliser l’appli

4 commentaires pour “Les nouvelles fonctionnalités de l’application : vous avez la parole !”

  1. Alain92Passer au statut dit :

    Tres bonne communication de la sncf pour cette greve longue
    Merci

  2. EmmFontPasser au statut dit :

    Bla bla bla « vous avez la parole » mais vous n’en avez RIEN à faire à la SNCF, de la parole qu’on vous adresse. Cela fait mantenant des ANNÉES que l’on vous dit, répète, serine sur tous les tons que vos annonces sonores sont TROP fortes, agressives, déclenchées à toute heure du jour ET DE LA NUIT (la preuve : à l’instant, à 0h50, un samedi soir), et RIEN n’y fait, ça continue à balancer.

  3. Effectivement vous nous saouler avec vos annonces sonores discontinues les jours de grève… c’est encore le cas aujourd’hui en gare de bécon les bruyères!
    Faites aussi la grève des annonces sonores, merci d’avance.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour riveraingaredebecon, bonjour EmmFont,
      J’ai transféré vos retours aux responsables de l’information Voyageurs des gares qui vous concernent. Nous avons échangé sur vos retours et aucune modification n’a été réalisée sur le volume, aucune modification n’a été réalisée depuis juillet/août 2017. Croyez bien que je suis sincèrement désolée de ne pouvoir vous aider : nous essayons de limiter les annonces à celles qui sont essentielles pour nos clients et limitons le nombre d’annonces diffusées très tôt le matin ou tard le soir. Nous réservons la diffusion des annonces à celles liées au trafic et en ce moment, avec la grève, je suppose que le nombre d’annonces diffusées doit être plus important.

Laisser un commentaire