MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le calendrier mensuel des travaux : janvier 2019

15
Publié le 30/11/2018

Découvrez la nouvelle version du calendrier travaux : une formule plus lisible, plus complète... N'hésitez pas à nous donner votre avis pour améliorer l'information autour des travaux !

Nous vous proposons une nouvelle formule mensuelle pour votre calendrier travaux.

Pourquoi me direz-vous ?

Nous réalisons beaucoup de travaux sur les lignes et avec une version quadrimestrielle et des travaux qui peuvent être ajoutés ou modifiés, l’ancienne formule était parfois incomplète… Désormais, cette nouvelle version mensuelle, nous permet de vous donner une information plus fiable. Par ailleurs, vous pourrez le constater, ces nouveaux calendriers sont plus lisibles et adaptés à la lecture sur smartphone.

Ce qui ne change pas

Chaque période travaux est repérée grâce à une couleur. Sous le calendrier, vous retrouvez les informations concernant l’interruption avec les itinéraires de remplacement proposés.

Bien entendu, cette version mensuelle sera complétée toutes les semaines avec l’antisèche hebdomadaire dans laquelle je vous précise ces informations avec l’ajout des horaires qui sont également disponibles sur le site Transilien.com et l’application SNCF (rubrique info trafic/travaux).

Les calendriers travaux du mois de janvier

[MAJ le 07/01/2019]

L Nord

(axe Paris Saint-Lazare < > Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut)

 

L Sud

(Axe Paris Saint-Lazare < > Versailles Rive Droite / Saint-Nom la Bretèche et Noisy le Roi < > Saint-Germain en Laye Grande Ceinture)

Les grands travaux de l’année

Afin de vous organiser et préparer vos déplacements, je vous présenterai les grands travaux dans un billet spécial qui sera publié dans quelques semaines (courant janvier/février). Ce billet vous permettra de connaître les périodes des travaux « les plus impactants » pour l’année à venir.

Des questions, des suggestions ?

N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette nouvelle version de notre calendrier travaux : vous pensez que nous devrions ajouter des mentions, des informations… vous trouvez que ce format est plus lisible…n’hésitez pas à me laisser votre commentaire.

 

 

Les travaux sur la ligne Lchevron-droite

15 commentaires pour “Le calendrier mensuel des travaux : janvier 2019”

  1. Sncf274Passer au statut dit :

    Les traveaux sont de quelle heure à quelle heure ? Pouvez vous faire article sur les terminus Bécon les bruyères

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour, si j’ai bien compris votre demande concerne les travaux de soirée sur l’axe PSL/la Défense? Si c’est le cas, les travaux sont prévus à 22h. N’hésitez pas à vous rendre dans la rubrique travaux de ce blog, vous y trouverez l’antisèche hebdomadaire qui est publiée la semaine précédente. Bonne journée.

    • Sncf274Passer au statut dit :

      Bonsoir Jennifer oui et pouvez-vous faire un article pour expliqué les terminus Bécon les bruyères car je voie des personnne qui ne cromprenne pas

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour Sncf274,
      Pour vous en dire plus, il faudrait que je comprenne le but de ce billet : les terminus Bécon restent exceptionnels (travaux, incident…)
      Je suppose que vous souhaitez que j’explique les points de retournement possibles des trains sur la ligne ? Pourriez-vous m’en dire plus sur ce que vous souhaiteriez ?

  2. GreyPasser au statut dit :

    Si je comprend bien, l’axe La Défense Saint-Cloud n’est pas affecté par les travaux du mois de janvier 2019 ?

  3. NordExpressPasser au statut dit :

    Ce serait plus pratique si l’heure de début de la période « soirée »était indiquée directement sur le calendrier mensuel, au lieu de devoir ouvrir  » l’antisèche hebdomadaire »

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour NordExpress,
      Je vois avec les équipes qui s’occupent de ce calendrier si cette mention peut être ajoutée. Merci pour votre suggestion.

  4. PATOU5144Passer au statut dit :

    Ainsi les ennuis non seulement continuent, mais ils empirent.
    Auparavant, on attendait avec angoisse les programmes trimestriels pour savoir si l’on pourrait sortir le soir sans nuisance. Désormais ce sera chaque mois ! Depuis trois ans j’ai renoncé à tout abonnement de théâtre, concerts par peur des conditions de retour. Là c’est chaque 15 du mois qu’on saura à quelle sauce on sera mangés, et à voir janvier, ça promet. Plus aucune prévision ne sera possible !
    Vous dites que vous pourrez être plus précis, en fait vous vous donnez la liberté de changer vos programmes, et tant pis pour nous qui sommes en aveugles.
    Je sais que c’est nécessaire, mais quand cela se finira t’il ?
    Et quand la fin des trains anciens sur St Nom, de plus en plus sales ?

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour PATOU5144,
      Je comprends que ces travaux perturbent vos déplacements en soirée, les weekends… ces travaux sont indispensables à la régénération, la maintenance… des installations de votre ligne.
      Cette formule mensuelle nous permet de vous donner une information plus précise, plus fiable sur le mois à venir. Pour des périodes d’interruption, un billet dédié sera publié en amont : par exemple, je travaille en ce moment sur des travaux qui seront réalisés certains weekends en janvier et février sur l’axe Versailles Rive Droite. Par ailleurs, courant janvier, nous ferons un point sur les travaux les plus importants à venir pour l’année 2019. Ces informations seront complétées par les calendriers et les antisèches travaux.

      Les travaux sont très nombreux sur la ligne, aussi, pour vous permettre de planifier au mieux vos déplacements, je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, à vous abonner aux alertes info trafic travaux via l’appli SNCF ou le site Transilien.com. Dès que les horaires travaux sont disponibles, vous recevrez une alerte pour les consulter.

      Courant 2019 (milieu d’année envisagée si les livraisons se poursuivent à ce rythme) 100% de nouveaux trains circuleront sur l’axe Saint-Nom.
      Côté propreté, nos équipes renforcent le nettoyage par les équipes mobiles en gare de Paris Saint-Lazare : entre 2 rotations, les équipes interviennent pour retirer rapidement les détritus en attendant le passage du train au centre de maintenance pour un nettoyage plus approfondi.

  5. Mail92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Après plusieurs semaines de travaux cet été 2018, des week-end sans train, des retards et annulations à répétition, nous voilà à nouveau avec 3/4 semaines de trafic perturbé…
    En tant qu’usager francilien, je vous fais part de mon profond mécontentement, face à une qualité de service toujours aussi dégradée.

  6. didierPasser au statut dit :

    Je rejoins le désappointement de Mail92 concernant la cumulation des tous les dysfonctionnement sur cette malheureuse ligne qui subit une modernisation tardive, une adaptation des infrastructures, des incidents tous variés et diversifiés entre le retard à la mise en place matériel ou l’incendie d’un poste ou encore une bonne panne électrique. A cela des mouvements sociaux, des retards, des suppressions. Bien entendu, en soirée et le weekend c’est une véritable catastrophe. Si par principe je privilégie les transports en commun, je constate que l’inverse n’est pas valable…. Bien sûr vous allez répondre modernisation et tout et tout mais le résultat est là : une ligne en déshérence et une prestation en transport largement défaillante.

    • JenniferPasser au statut dit :

      Bonjour didier,
      Que dire… ? Oui, c’est vrai que notre ligne (et pas seulement la notre) soit impactée régulièrement par des incidents. C’est là toute la difficulté des transports en zone dense en Île-de-France. Le moindre incident se répercute rapidement sur l’ensemble de la ligne. Là, en l’occurrence, il n’était pas possible de prévoir l’incendie de ce poste.
      Et oui également, nos équipes sont mobilisées pour améliorer vos transports du quotidien : les travaux de régénération sont nombreux avec des outils adaptés à la zone dense comme le train usine, le développement de l’offre de transport en IDF (T13, Eole…)… J’avais évoqué ce point dans https://malignel.transilien.com/2018/10/19/les-travaux-dautomne-2018-sur-votre-ligne/:
      « Alain Krakovitch, Directeur Général de Transilien s’est exprimé à ce sujet : « Les huit prochaines années vont être difficiles » ! Les travaux en zone dense s’intensifient : « Nous travaillons déjà depuis deux ans très intensément sur la rénovation du réseau existant au cours des périodes où c’est le moins gênant : la nuit et les week-ends. Mais cela ne suffit plus, il va aussi falloir que nous coupions, parfois pendant plusieurs jours d’affilée, certaines lignes. C’est difficile mais indispensable, car en 2025, nous aurons 4 à 4,5 millions de voyageurs quotidiens. »

      A cela s’ajoutent les travaux de développement du réseau (Eole, Grand Paris Express…) qui auront forcément un impact sur les transports du quotidien. »

  7. Sncf274Passer au statut dit :

    Jennifer oui effectivement les point de retournement sur ligne et pour info il y’a 1 mois deux jour deux suite un Train en provenance de Cergy et pour Paris passait par le groupe 5 entre Houilles et La Garenne

Laisser un commentaire