Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine
Partenariat avec le site JE SUIS À VÉLO

LA LIGNE L SE JOINT À JE SUIS À VÉLO !

Cet été, profitez du vélo sur la ligne L !

Le vélo sur la ligne L

Train et vélo ne sont pas antinomiques, bien au contraire ! Cette dernière année à vu le nombre de cyclistes considérablement augmenter. Nouvelles pistes cyclables, évolutions technologiques des vélos, vous êtes de plus en plus nombreux à utiliser ce type de transport. Transilien souhaite accompagner les franciliens vers des moyens de transport écologiques, alternatifs à la voiture et complémentaire au train.

Voyager en transilien avec son vélo

Vous êtes de plus en plus nombreux à choisir l’intermodalité transilien/vélo. Pour que tout roule, la SNCF a mis en place quelques conditions :

  • Vous pouvez voyager en train gratuitement avec votre vélo : du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30, le samedi, le dimanche et les jours fériés sans restriction d’horaire.
  • en cas de forte affluence et quels que soient l’heure et le jour, vous ne pourrez pas accéder au train avec votre vélo… Prenez vos précautions ! Dans tous les cas, votre vélo ne sera accepté à bord que dans la limite de capacité des trains.
  • C’est vous qui êtes responsable du transport, du maniement et de la surveillance de votre vélo.
  • Sachez que les vélos pliants sont acceptés dans tous les trains s’ils sont pliés et qu’aucun élément du vélo ou de ses accessoires ne risque de blesser quelqu’un ou d’endommager d’autres bagages.
  • Votre vélo ne doit jamais gêner la fermeture des portes du train ou la montée et descente des voyageurs.
  • Votre vélo doit être tenu à la main dans le train, sur les quais et dans les gares.
  • Vous ne pouvez pas emprunter les escaliers mécaniques avec votre vélo.

Il est également préférable de mettre vos vélos dans les racks prévus à cet effet. Ils sont présents dans tous les trains de la ligne L, et sont facilement reconnaissables !

 

Comment garer son vélo en gare ?

Si vous prenez la ligne L aux heures de pointe et que vous allez à la gare à vélo, vous pouvez laisser votre vélo en toute sécurité dans votre gare de départ.

La région Île-de-France propose en effet le service Parking Vélos Île-de-France Mobilités se déclinant ainsi :

  • en abris vélos ouverts en libre-accès,
  • en espaces collectifs fermés et sécurisés. La majorité de ces espaces bénéficient en outre de la vidéo-protection. Certaines consignes proposent également des prises de recharge pour les vélos à assistance électrique, des casiers et/ou des pompes de gonflage.

Les Parkings Vélos sont accessibles 24h/24 – 7j/7, aux 2 roues non motorisés et vélos électriques. Vidéo-protégés et équipés d’arceaux ou de racks sur deux niveaux, les Parkings Vélos vous permettent de laisser votre vélo en toute sécurité dans votre gare de départ et de le retrouver en rentrant le soir.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des parkings vélo et vous inscrire sur le site dédié.

Les ateliers solidaires, pour chouchouter votre vélo 

Un frein à régler ? Une chambre à air à changer ? Chaque année, entre avril et octobre, Transilien SNCF installe dans les gares d’Île de France des ateliers de réparation solidaires. Réunissant solidarité, écologie et lien social autour du vélo, ces ateliers sont proposés par des chantiers d’insertion, dont les salariés démarrent ou reprennent une activité professionnelle. Ces passionnés de vélo vous donnent tous les meilleurs conseils pour prendre soin de votre cycle en toute autonomie. Venez découvrir les dates et les gares de la ligne L concernées dans notre article dédié !

Un beau partenariat et un jeu-concours pour l’été !

Cet été, les lignes L et J sont heureuses de se joindre à l’e-shop pour cycliste citadin JE SUIS À VÉLO.

JE SUIS À VÉLO est une jeune start-up qui déniche des accessoires, beaux et pratiques pour les cyclistes du quotidien. Leur objectif ? Vous (re)mettre en selle ! Leurs équipements sont pensés pour vous faciliter la vie à vélo, le tout en restant stylé sur les pistes !

Nous avons adoré leur poncho en cas d’averse et… on vous propose de le gagner ainsi qu’une carte cadeau de 50 euros valable sur le site internet ainsi que dans leur boutique !

Comment participer ? En allant sur le compte Twitter de la ligne !

Règlement complet du jeu-concours.

Et en plus, nous vous proposons également à tous un code promo valable sur l’ensemble du e-shop JE SUIS À VÉLO : LIGNEL10

Bonne chance à tous 🍀

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Le blog de la ligne L est en pause pour le mois d'août. Je vous donne rendez-vous le 30 pour la rentrée ! Antoine

L'info trafic sur Twitter

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

N'hésitez pas à me poser des questions si besoin, et profitez du beau soleil ! 😊✨

Léna 🌺

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs