Aujourd’hui c’est le 1er Avril, mais ceci n’est pas un poisson. Grâce à un agent de la ligne, j’ai en ma possession le livre des réclamations de la gare de Suresnes, daté de 1952 à 1969 ! Nous avons un bel aperçu de 20 ans d’échange sur la ligne L. Evidemment après la découverte de ce blog clients avant-gardiste sous format papier, j’ai eu envie de le partager en numérique avec vous.
Je vous laisse découvrir quelques passages du livre :
1) avril 1953
Observation : Ayant été plusieurs fois dupé à la bascule de la gare, voulant une pesée, je demande que celle-ci soit réparée ou tout du moins que les usagers soient remboursés.
M. B.
* Les clients devaient payer leurs bagages au poids.
Réponse : L’appareil incriminé a été réparé et le plaignant remboursé par la société des bascules automatiques.
L’ingénieur Principal
Chef d’Arrondissement
2) mai 1964
Observation : La vitesse du train excessive traversant le quai de Suresnes m’a décoiffé et enlevé mon chapeau projeté sur les rails, mon chapeau est taché. Pourquoi le train de18h35 ne ralentit pas. 2° il faudrait des abris dans la gare par temps de pluie.
M. L.
Réponse : M. L. est le seul voyageur qui ne se soit jamais plaint d’un excès de vitesse des trains de banlieue. Il lui appartient de prendre toutes dispositions utiles pour éviter les conséquences du déplacement d’air inhérent au passage d’un train. D’autre part, la gare de Suresnes dispose d’un abri sur chaque quai.
Pour le Chef d’Arrondissement
Le Chef Adjoint
3) décembre 1967
Observation : Le 19/12/67 à 16h45 je dois me rendre à Bréauté avec ma mobylette que l’on ne veut pas prendre en bagage accompagné.
M.P.
Réponse : L’enregistrement des bagages s’effectue au bureau situé sur le quai Versailles. Il n’est d’ailleurs par possible de peser une mobylette près du guichet des billets. La SNCF exprime ses regrets au plaignant.
Pour le Chef d’Arrondissement
L’Ingénieur Principal Adjoint
Et vous, preniez-vous déjà la ligne L dans les 60’s ? Ou vos parents ? Grands-parents ? N’hésitez pas à partager vos histoires avec moi.
C’était quoi le poisson alors ? Le manque d’adhérence sur rail du GCO, et l’interruption totale du service sur le GCO en ce 1er Avril ?
Allez, dîtes au moins que c’était une bonne blague, comme ça on prendra ça avec humour..
Ben non, pas de poisson… Les problèmes ont commencé samedi pour se terminer par la mise en place d’un service de substitution et la mise en marche exceptionnelle d’un train laveur inhabituel sur nos lignes mais salvateur…
Bonjour,
Les problèmes d’adhérence ont commencé vendredi 30 à la mi-journée et ont perturbé la GCO jusqu’en fin de service.
Le passage du train laveur n’a malheuresement pas eu l’effet positif escompté.
Précisons aussi que ce n’est pas le train-laveur habituel, oin n’a pas eu d’infos sur ses performances (même largeur de jet sous 800 bars pour notre « Raton-Laveur » habituel)
Bonjour Paulo
Le laveur utilisé était celui de Paris-Nord qui a été réquisitionné pour l’occasion. Hors saison, le laveur de Paris Saint-Lazare s’est trouvé en révision.
Merci pour l’info Freddy, j’avais bien vu que sa composition était très différente des laveurs de Gisors et Versailles, du coup on s’est demandé s’il était aussi efficace.
(je voulais dire « le train laveur qui a circulé a-t’il des buses ayant une même largeur de jet et sous quelle pression »)
Pour les commentaires d’époque : anecdotique, mais amusant.
J’aime aussi, Dommage que vous ne pouvez pas scanner tous le livre !