Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Boîte à idées

Vous voulez me suggérer un sujet qui vous tient à cœur, et sur lequel vous souhaitez apporter votre contribution ? Déposez votre idée ici !

Attention ! Je ne publierai pas les propositions qui se résument à des critiques non factuelles, ou à une réclamation personnelle. Pour avoir de la valeur, votre idée doit pouvoir bénéficier aux autres voyageurs ! Et comme les commentaires, les idées postées doivent respecter la charte du blog. Si votre proposition répond à ces critères, alors elle pourra être validée et apparaîtra ci-dessous.

La Boîte à idées est ouverte à tous et, régulièrement, je sélectionnerai certaines idées pour y répondre dans un billet dédié. Vous trouverez ici le dernier en date.

Tous vos retours nous intéressent, mais la Boîte à idées n’est pas l’endroit où tout poster. Plusieurs autres moyens existent pour contacter nos services et nous faire part de vos avis :

Vos idées
bécha

téléphone / pieds / écrans

Bonjour, je suis ravie de trouver cette boite à idées. Je souhaiterais pouvoir voyager sur la ligne L tranquillement : ne pourrait-on avoir le calme, comme dans les TGV, en demandant à ce que les appels ne soient pas passés ? C’est franchement vital ! Deux autres questions ; ce serait bien que des agents passent et signalent qu’on ne doit pas mettre ses pieds sur les fauteuils… Enfin, last but not least, à quoi bon des écrans ? Pas très écologique et le contenu est trop souvent infantilisant. Merci de votre attention !

MILANS78

ETAT DES RAILS LIGNE L

Bonjour Antoine,

J’habite en bordure de la ligne L à Bougival depuis 7 années maintenant.
Je peux constater qu’il y a pas mal de travaux sur la ligne.
Depuis mon arrivée, et le voisinage avec la ligne de train, nous avons eu la chance d’assister au changement de rames, dans la globalité moins bruyantes.
Par contre depuis cet été des vibrations créées par le passage des trains sont apparues dans mon habitation, vibrations parfois très fortes et inquiétantes. Les conditions climatiques de sècheresse en sont peut-être la cause ? Je me posais aussi le question en ce qui concerne l’état des rails et des traverses associées qui n’ont pas été changées devant chez moi.
Ma question : êtes vous en capacité de répondre à mes interrogations, ou y a t il un service dédié sur ce sujet dont vous pourriez me donner les coordonnées ?
Je vous remercie de votre retour et réponse.
Cordialement.
Vincent LOY

PEtrain

Éclairage gare

Bonjour, je pense qu’on pourrait éteindre l’éclairage des quais de la gare de Becon quand celle-ci est fermée et quand la lumière du jour est suffisante.

Adé

Train express

Pourquoi ne pas réintroduire des trains plus rapides Versailles-La Défense-Saint Lazare comme il y a quelques années, car le trajet de 35 minutes (souvent 40)est vraiment long pour ceux qui se rendent quotidiennement à Paris… Quelques trains directes aux heures de pointe seraient vraiment appréciables !

Pouriel

Travaux en sirée

Bonjour,
Il est indiqué qu’il y aura des travaux « en soirée » aujourd’hui (et pour les 10 prochains jours) sur la ligne L en direction de Versailles et St Nom la Bretèche.
Pouvez-vous indiquer à partir de quelle heure cela peut nous impacter ?
Pour les différentes personnes qui travaillent sur Paris, nous devons savoir quand il faut penser à rentrer chez nous.
Merci
Cordialement,

MR.Bee

ARRETS NON DESSERVIS

Pourquoi direction ST-NOM,les arrets [PONT CARDINET],[ASNIERES-SUR-SEINE]et[CLICHY LEVALLOIS]ne sont pas desservis?

MERCI POUR LA REPONSE:)

ChristopheJ

Travaux EOLE à La Défense

Bonjour.
Depuis plus d’un an, le tunnel de correspondance permettant de sortir par la sortie « Place carpeaux » à La Défense est fermé pour travaux. Rien n’avance, et il est toujours indiqué une date de fin des travaux largement dépassée aujourd’hui.
Savez-vous ce qui bloque ? Cette sortie est très pratique pour éviter un grand détour pour tout un quartier de La Défense. De nombreuses personnes (dont moi, je l’avoue) entrent par la sortie du T2 afin de pouvoir utiliser cette sortie, mais ce serait bien que la situation soit rétablie.
Cordialement,
Christophe

Laure

Organisation train départ St Nom

Bonjour
Je prends depuis peu le train ligne L au départ de Saint Nom la bretèche pour Suresnes Mont Valérien mais malheureusement aux heures où je l’emprunte les trains de Saint Nom ne s’arrêtent jamais à Suresnes alors qu’ils s’arrêtent dans toutes les gares avant et après.

Pourquoi ce choix ?
Pourrait il évoluer ?

Car cela allonge mon trajet malheureusement déjà suffisamment long.

Merci de vos informations.

Louis Bonnin

Carnet de 10 billets à 4 euros max

J’habite Versailles et je peux prendre le train L vers Paris à partir de Versailles Rive droite ou Vaucresson. Pourquoi ne pas vendre des carnets de 10 billets pour les passagers occasionnels, qui autoriseraient de partir soit de Versailles RD soit de Vaucresson ?
Est-ce prévu à l’avenir ?
Merci pour votre réponse.

Sandrine

Connectique

Bonjour, Pourquoi quelques trains de la ligne L seulement sont-ils équipés de prise de charge au niveau des sièges ? Est-ce un luxe d’équiper TOUS les trains à l’heure où nous sommes tous connectés sur nos téléphones, tablettes ou PC portables pour des besoins personnels ou professionnels ? Et ce quel que soit le moment de la journée ou soirée
Merci

Soqa

Portes de train automatiques

Bonjour

Lors de problèmes sur une ligne (L tronçon Saint-Lazare – Saint-Nom la Bretêche dans mon cas), il peut arriver qu’un train soit bloqué relativement longtemps à quai dans une gare, avec tous les passagers à bord, en attendant de pouvoir repartir (problème technique sur un train bloqué plus en avant, bagage oublié à Saint-Lazare qui ralentit tout le trafic, etc.).

Dans ce genre de cas, les portes ne sont jamais refermées automatiquement : dès que quelqu’un sort ou rentre, la porte utilisée reste ouverte jusqu’au départ, ce qui peut être très long. En temps normal ça n’est pas très grave, mais quand cela arrive le soir en hiver c’est très pénible : en plus de devoir attendre souvent sans information sur quand le train repartira, il faut supporter le froid glacial qui envahit les rames. Tout cela pendant que le chauffage tourne toujours, ce qui est en plus du gâchis d’énergie important.
La logique est la même quand cela arrive en été, en pleine journée, avec la climatisation.

Dans ce genre de cas, où le train est bloqué en gare avec des passagers et les portes toujours fonctionnelles, pourquoi celles-ci ne sont-elles pas refermées automatiquement au bout d’un moment (par exemple 30 secondes ou une minute) ? Ne serait-ce pas envisageable de le faire (même manuellement par le conducteur de temps en temps, au pire), pour éviter qu’en plus de subir les perturbations de lignes et de l’entassement des passagers tous impatients de repartir, il faille subir un froid de canard alors que le chauffage tourne ?

Merci d’avance pour votre réponse !

JB63

Affichage en gare de Garches

Depuis une semaine, le train de 7h40 en direction de Paris est systématiquement indiqué sur le quai 3 alors qu’il arrive sur le 2.
En conséquence, de nombreux voyageurs doivent changer précipitamment de quai pour espérer prendre le train.
Pourquoi vous -faut-il tant de temps pour rectifier l’affichage ?

Jennifer12345

Des trains directs sur la ligne versailles-Saint lazare

Bonjour,
Merci pour cette boite à idée!
Je suis utilisatrice de la ligne L depuis versailles rive droite jusqu’à à Saint Lazare. Vu le nombre de personnes montant à versailles rive droite (le train est quasi plein en heure de pointe), serait-il possible d’envisager un train direct par heure, en heure de pointe (soit par exemple 3 le matin et 3 le soir)? Ce train pourrait faire Versailles rive droite ( viroflay rive droite éventuellement où beaucoup de monde monte également).- Saint cloud – la défense – Saint lazare
En effet, le trajet est vraiment très long pour nous qui venons de la grande banlieue. Nous avons souvent l’impression d’etre oubliés sur cette ligne, notamment lorsque les arrêts ont été ajouté entre La Défense et saint lazare, allongeant encore notre trajet.
Cela permettrait de vider un peu les autres trains aux autres gares du trajet et de gagner en confort pour tout le monde.
Merci par avance!
Jennifer

zapetit

Travaux gare viroflay rive droite

Bonjour, la gare de viroflay rive droite va faire l’objet de travaux pendant 14 mois. Pour le confort des voyageurs et comme les quais vont être refaits il serait opportun de rajouter un composteur/valideur sur le quai car 2 ne suffisent pas sur le quai vers paris. Un composteur/valideur additionnel près de la descente/montée vers le quai en venant de la rue serait bien, cela désengorgerait les queues aux heures de pointe. Merci de faire remonter ce besoin car comme le guichet est fermé on ne sait pas où s’adresser.

nicolas

Gare

Bonjour

Pourquoi les trains de la ligne J en prévenances de Paris Saint Lazare ou Les Mureaux ou Mantes la Jolie ne s’arrêtent pas en gare de la Garenne Colombes ?

Maeva

Arrêts Ligne L Courbevoie

Bonjour,

Je prend le Transilien L à la gare de Courbevoie.
Ces derniers temps particulièrement, nous subissons beaucoup de retard en heure de pointe notamment.
En cas d’une annulation d’un train St Lazare-St Nom, pourquoi le transilien St Lazare-Versailles ne marque-t-il pas tous les arrêts communs aux deux branches ?
Et inversement bien-sur.

Beaucoup d’usagers trouveraient ça complétement logique et cela permettrait de limiter le retard en cas d’incident. Nous pourrions instaurer une sorte de solidarité des usagers de la ligne L, une branche étant solidaire avec l’autre en cas de galère (trop fréquente depuis la rentrée scolaire !).

Bien cordialement

Maeva Iguacel

Arnaud

Escalators à Bécon

Bonjour

Cela fait maintenant 2 ans que des escalators ont été installés sur la passerelle de la gare de Bécon, en direction de la nouvelle sortie vers Bois-Colombes (immeuble coface). Et depuis deux ans ces escalators sont à l’arrêt. Alors mon idée serait de les mettre en route, ce serait sympa pour ceux qui passent la deux fois par jour.
Solution alternative : les démonter si on les a mis là par erreur.
Merci
Arnaud

Pierre

Desserte Ligne L et U Bécon – Suresnes Mont Val

Depuis quelques années et ce dans les 2 sens AUCUN train sur le trajet Bécon – Suresnes Mont Val (lignes L et U) ne peut s’effectuer sans correspondance et attente à La Défense.

Ceci triple le temps de trajet entre ces deux gares. Bécon et Suresnes Mt Val sont les seules gares à ne pas être desservies sur l’ensemble du trajet. Pourquoi?

Avec l’arrivée des nouveaux trains (merci!), peuvent-ils effectuer un arrêt? Au moins sur les horaires de pointe?

Mayas frd

Déplacement des présentoirs à magazines 20 minutes

Ils ne sont pas à l’abri de la pluie, il y a trop de gaspillage.
Mes respects

Ida

Axe Paris Saint Lazare/Cergy Le Haut: plus de trains hors heures de pointes

Bonjour,
Je suis étudiante à l’Université de Cergy Pontoise et je prends mon train au moins 2 fois par jour des Vallées jusqu’à Cergy Prefecture pour me rendre à mes cours. Cependant, hors heures de pointes (entre 9h et 17h) il n’y a qu’un train par heure sur cet axe et étant donné que j’ai des horaires variables entre 10h et 16h, j’ai quelques difficultés à rentrer chez moi rapidement (même si il y a également le RER A mais ça rallonge mon trajet de 30-45min au moins…). Serait il possible d’augmenter le nombre de trains sur cette tranche horaire ( au moins toutes les 30min serait déjà bcp mieux) pour faciliter mes aller-retours à l’Université.
Je vous remercie de votre compréhension,
Cordialement,

Franc

Correspondance Pont cardinet

Est il prévu une jonction sans sortir pour prendre A14 ?

jp vda

reduction pollution sonore – Idée : Equiper tous les trains d’un sifflet de « confort » ou de courtoisie

Bonjour,

De nombreux conducteurs de trains de la ligne L et U saluent les enfants et leurs accompagnants en activant leur sifflet sur les 2 ponts qui enjambent les voies après la gare de Sevres Ville d’Avray vers Versailles Rive Droite. On pourrait être tenté de croire que les conducteurs se signalent à l’approche d’un secteur en courbe qui suit les ponts or il se trouve que lorsque les ponts sont vides aucun sifflet n’est utilisé. Il s’agit bien donc de saluer les enfants qui agitent les mains.

C’est certainement sympathique pour les enfants et le conducteur, sauf pour les riverains qui subissent cette pollution sonore à plus de 100db le long des voies à de nombreuses reprises notamment le samedi et le dimanche qui propices aux promenades familiales sur les ponts.

Il me semble que la SNCF est attentive à la réduction de la pollution sonore déjà bien présente en milieu urbain et donc que les trains n’ont à se signaler qu’en cas de danger avéré. En outre la SNCF a modernisé ces lignes L et U et fait baisser le niveau sonore en changeant le matériel roulant et les voies sur les 5/6 dernières années. Pour autant cette agression sonore des sifflets est continuelle et pénible à vivre. Pourquoi ne pas finir le travail pour le bonheur de tous ?

Idée : Equiper tous les trains d’un sifflet de « confort » ou de courtoisie
(comme sur les bus RATP qui utilisent un signal sonore doux pour se signaler aux piétons ou aux usagers de la route en l’absence de danger avéré et ainsi réduire la pollution sonore).

Merci des efforts que vous voudrez bien déployer pour remonter cette demande et la faire vivre. A moindre frais vous amélioreriez encore la perception de la qualité de service public de la SNCF en Ile de France.

Bonne journée.

adrien

plus de crochets à velos dans le train?

Bonjour
Je monte souvent avec mon vélo dans le train L aux heures de bureau.
Il m’arrive parfois de ne pas pouvoir l’accrocher.
Ce soir 2 voyageurs me l’ont reproché.
Je pense qu’il faudrait doubler le nbre de crochets à vélos.
Merci
Bonne journee

septembre20

information

afficher devant la gare le planning des travaux de la ligne concernée

Paul

Des travaux : pour combien d’années encore ?

Bonjour,

Je suis le blog avec assiduité et suis curieux de mieux comprendre ces travaux qui impactent si souvent notre quotidien. On a vu par le passé sur ce blog de petits reportages sur en quoi consistent les travaux, en particulier le renouvellement de voie et d’aiguillages. La SNCF a insisté sur le fait que des années durant, les investissements nécessaires n’avaient pas été faits et que donc il fallait « rattraper » ce retard par de grandes interventions travaux durant plusieurs années. Mais la communication s’arrête là, un peu abruptement car, en tant qu’usager, on est surpris par l’ampleur de ces phases travaux (plus de 3 semaines sur 4 sont impactées d’une façon ou d’une autre sur la L).

Ma question serait : où en sommes nous ? Combien de kilomètres de voies, de caténaires, combien d’aiguillages ou autres équipements techniques sont à l’heure actuelle dans un état satisfaisant ? Combien ont été traités sur les 5 dernières années ? Au rythme actuel, combien d’années faudrait-il pour revenir à un état où nous avons des travaux sur moins de la moitié des semaines de l’année ?

En espérant que vous puissiez nous informer plus en détails sur ces sujets,
Paul

BOSPH

IL Y A T IL DES TRAVAUX EN AVRIL ET MAI

JE TRAVAILLE SOUVENT A VAUCRESSON EN TANT QUE CITY ONE ACCEUIL POUR AMELIORER LE CONFORT DES VOYAGEURS SI CELA SERAIT POSSIBLE QUE LE CHAUFFEUR DU BUS ANNONCE CHAQUE GARE CAR BERCEE PAR LE BUS DES VOYAGEURS S EMDORMENT ET LOUPE AINSI LEUR STATION

cha

téléphone

Je voudrais que l’on demande à ce que les usagers des trains de banlieue n’utilisent pas leur portable en parlant, comme on le fait dans les TGV.
De toute façon, les ondes dans le train sont très néfastes pour notre santé.
Merci !
Ce serait bien aussi que les écrans de TV des trains soient éteints, surtout que l’on en a assez qu’on nous dise que penser sur tel ou tel sujet. C’est du matraquage.

Benjamin

Augmentation fréquence trains Asnières

Face un nombre croissant de voyageurs, notamment à Asnières-sur-Seine sur l’axe Paris St Lazare – Versailles RD, qui est le seul à desservir la Défense, ajouter un arrêt supplémentaire à Asnières pour les trains direction St Nom la Bretèche. La situation est aujourd’hui catastrophique avec un train toutes les 10min, des quais bondés, des voyageurs qui ne peuvent pas monter dans le train à cet arrêt et des retards et / ou annulation quasi quotidienne.
Signé : un usager qui ne demande qu’à prendre les transports en commun plutôt que sa voiture mais qui souhaite voyager dans des conditions humainement acceptable…

kiki

fiche horaire hebdomadaire

Bonjour,
je travaille a des horaires variés je voudrais disposer de fiches horaires hebdomadaires afin d organiser mes journées de travail

merci pour vos indications

C. LE CAMPION

Thibault

Bancs dans la gare de Viroflay Rive droite

Bonjour,
Super les nouveaux trains, super la rénovation de la gare Viroflay Rive Droite mais les bancs dans le hall de la gare ont disparus. Serait-il possible d’en réimplanter pour nous permettre d’attendre confortablement le prochain train, au chaud ?

Titus

Ligne L

Bonjour,

Pourquoi ne pas prolonger quelques trains de la ligne L , jusqu’à Cergy le week -end.

meteor

Point d’arrêt des trains

Bonjour

A La Garenne Colombes, l’arrêt des trains courts n’est pas le même selon le type de matériel.

Vers Banlieue
Arrêt des Z6400 face à la gare, tête du train sous la passerelle : très bien !
Arrêt des Francilien sur la partie arrière du quai : pas pratique pour ceux qui entrent et sortent par la passerelle

Vers Paris
Arrêt des Z6400 au milieu du quai, la moitié arrière du train sous la passerelle : très bien !
Arrêt des Francilien sur la partie avant du quai, le plus loin possible de l’accès. Idéal pour rater le train au dernier moment.

La bande bleue au sol pour indiquer les trains courts ne sert donc à rien… ou plutôt, il faut savoir qu’elle s’applique aux Franciliens et pas aux Z6400, ce qui n’est pas forcément un message à la portée du plus grand nombre !

En résumé : pourrait-on faire évoluer la situation « par le haut » en arrêtant les trains courts en Franciliens au même endroit que les Z6400 ?

Avantages : voyageurs qui ne galopent pas sur le quai pour attraper la dernière porte, donc maitrise des temps d’arrêt, sécurité et fiabilité… en quelque sorte, la sainte Trinité ferroviaire non ?

Remarque également valable à Bécon sur le quai L3 direction Paris… mais là, tous les trains « tirent » au bout du quai, à l’opposé des accès, des abris et sur la partie la plus étroite du quai. Dommage !

Cordialement

pmairesse1

annonces sonores

Bonjour,
j’habite à Cergy le Haut et je constate que les annonces sonores du soir sont plus claires et plus fortes que le matin ; en effet, la voix du Monsieur le matin est pratiquement inaudible au départ de la gare, alors que le soir la Dame hurle dans son micro, je peux donc suivre aisément le trafic de ma terrasse, alors que le matin si les panneaux ne sont pas à jour, personne ne comprend les informations sonores ! merci de faire une effort si possible
Cordialement.

El Fuche

Chauffage/Clim dans les NAT

Bonjour,
Je rejoins un commentaire qui a déjà été posté : il faut vraiment revoir les consignes de température des NAT.
Je sais que certaines personnes aimerait se croire en été toute l’année néanmoins il fait une chaleur étouffante l’hiver dans ces rames. Et l’été le confort d’un train climatisé n’est pas au rendez-vous.
Pourquoi ne pas prendre exemple sur les MI-09 de la ligne A ….
Cordialement.

docman95

trouver un horaire

Bonjour,
Pourquoi est il si compliqué de trouver un tableau d’une seule ligne avec tous les horaires station par station. Aujourd’hui, on doit selectionner une ville de départ ET une ville de destination et une heure précise mais aucune visibilité globale de toute une journée.
Peut on enfin avoir en téléchargement ce type de document.
Merci d’avance

Benber

Chauffage

Bonjour,
Les nouvelles rames de la ligne qui va à Versailles sont très bien. Une idée toutefois pour peaufiner les réglages: baisser le chauffage dans les rames! Cela serait:
– un geste pour l’environnement en baissant la consommation d’énergie
– une baisse des coûts de fonctionnement
– plus de confort pour les passagers. En effet, tout le monde est vêtu pour l’hiver en ce moment. Entrer dans une rame surchauffée est assez désagréable.
– un geste de santé publique: en cette période de virus en tous genres, l’atmosphère surchauffée est une aubaine pour la transmission de ces sales bêtes !
Merci de votre retour

MB

Quais à Sartrouville

Pour les usagers des RER et trains SNCF ancienne génération, les quais de la gare de Sartrouville peuvent être dangereux.
Que ce soit pour monter ou descendre de ces trains, les distances entre le quai et les trains sont, par endroits, importantes (la courbure des quais ne fait qu’ accentuer cette insécurité). Des chutes ont étés constatées mais, hélas pas toutes signalées.
Ma proposition: en attendant des travaux, certes importants et onéreux, je suggère que les panneaux d’ information mentionnent si tel train est un « fuchsia » ou non (train fort bien conçu).
Merci à vous Jennifer et à votre équipe.

KIKI

propreté et environnement

Bonjour,
si les gares et les quais sont nettoyés et propres, ce n’est pas le cas les voies et côtés des voies qui sont de véritables décharges publiques. Pour améliorer l’ image de la SNCF et de la France, pourriez-vous organiser régulièrement un nettoyage et un recyclage de tous les détritus et matériaux abandonnés sur et le long des voies.

Nicolas

Propreté voies quais et gares

Félicitations à l’équipe du groupe Chalencin et dans l’ensemble à l’opération de nettoyage en cours.
Est-ce qu’un rappel aux usagers sur le devoir d’utilisation des poubelles est prevu ?
Les mairies sont-elles partenaires de ces opérations pour les abords des gares?
Pouvons-nous aller plus loin dans des opérations forêt propre avec la participation des usagers de la ligne?
Très cordialement
Nicolas

arnaud

stationnement vélo à la gare de suresnes-mont valerien

Bonjour,

Je me rends en vélo à la gare de Suresnes Mont Valerien tous les jours pour prendre le train vers Clichy-Levallois.

Est-ce possible de sécuriser le stationnement vélo (video surveillance, parking sécurisé, etc.) ?

En 10 mois, j’ai été victime de 3 actes de vandalisme :
– Juin 2017 : vol de mon vélo électrique accroché à un poteau côté Hopital Foch
– Oct 2017 : tentative de vol sur mon nouveau vélo électrique accroché au parking vélo côté coteau (le cadenas avais été rendu inutilisable)
– Février 2018 : crevaison malveillante de mon vélo (3 trous dans la chambre à air)

Merci d’avance pour toute action que vous pourrez mettre en place pour sécuriser l’utilisation du vélo.

Merci

L-Ligneur

Allerte sur l’appli sncf

Serait-il possible, lorsque l’on reçoit une alerte sur l’appli pour un trajet favori, non seulement avoir l’information « perturbation » mais aussi l’information, comme sur le tableau d’affichage en gare, des trains retardés et les trains supprimés ? ce qui permettrait lorsque l’on a une alternative, de l’utiliser de suite sans passer par la gare et de devoir repartir car les retards sont trop importants

Jeanne

Sortie Place Carpeaux à La Défense

Bonjour,
la sortie Place Carpeaux est très encombrée à La Défense à l’arrivée de la ligne L. En effet, il n’y a que deux portiques, sur lesquels il faut ou non badger (suivant les jours), pour faire sortir tout le monde. Et c’est le bazar tous les matins, même hors grèves!!!! La file des voyageurs qui attend pour sortir remonte jusque sur les quais et empêche de passer pour aller vers les accès Grande Arche. J’ai des photos. Est-ce que vous pourriez faciliter la sortie des voyageurs à cet endroit?
Merci!
Cordialement,
Jeanne

Jeanne

Accès au quai A à Pont Cardinet

Bonjour,
pourriez-vous ouvrir un autre accès au quai A (ligne L vers La Défense et Versailles Rive Droite) depuis l’extérieur de la gare, boulevard Pereire ou rue Mère Térésa? Ce serait plus pratique que de devoir faire tout le tour pour descendre sur le quai, et rater son train alors qu’on le voit. Il y a déjà un accès, mais qui est condamné « pour vigipirate » ou sortie de secours.
Par la même occasion, si vous pouviez rajouter des bornes pour valider sur le quai ou en haut des escaliers, et un affichage des trains à l’extérieur de la gare, ce serait pratique.
Merci!
Cordialement,
Jeanne

Zic78

Matérialiser train long / train court sur les quais

Bonjour,
Matérialiser l’emplacement des trains courts / trains longs (tête et queue de train) sur les quais serait une bonne chose. Il n’est pas utile d’avoir un marquage qui tienne compte de la longueur exacte des différents types de rames (celles de la ligne U et L par exemple). Une indication approximative, une « zone train court », permettra déjà de se positionner correctement et d’avoir à remonter la moitié d’un quai en courant lorsque le train arrive.
Idée reprise du billet « Les annonces sonores en gares » (rubrique « Le fruit de nos échanges » de ce blog).

Zic78

Renommer les lignes

La ligne L regroupe en fait plusieurs lignes (Paris-Versailles, Paris-St Nom, Paris-Maison Laffite, Noisy-St Germain..). Il y a sûrement une raison logique d’un point de vue de la SNCF, mais pour le commun des mortels, ce n’est pas très compréhensible.
Cela amène à recevoir des informations qui n’ont aucun rapport avec la ligne empruntée quotidiennement (par exemple travaux sur la branche Noisy lorsqu’on est sur la branche Versailles).
Pourquoi ne pas ajouter un numéro à chaque « sous-ligne » : L1, L2, L3… pour les différencier.
Idem pour les lignes P, H, J…

Fan92

Affichage en gare de la défense

Actuellement, les panneaux horaires sncf sont à l’entrée du couloir sncf, peu visibles au plafond. Serait-il possible d’installer des panneaux horaires sncf dès la salle d’échange ratp au niveau métro, par exemple sur des poteaux au niveaux des grilles et des panneaux horaires ratp dès le couloir d’accès central sncf. Cela éviterait aux gens de courir pour rien dans les escalators.

Emmanuel

Informations correspondance dans les trains

Bonjour,
Pourrait-on profiter des affichages qui sont dans les nouveaux trains pour informer (si besoin) les voyageur de l’état du trafic des correspondances (ferrées). Par exemple, sur le Ligne L, dire que le T6 est perturbé? En l’absence d’écran le conducteur peut aussi causer dans le micro pour faire passer cette information.
Cette information peut fonctionner dans les deux sens; les conducteurs des Tram peuvent le dire quand les différentes voies ferrées croisées sont non pleinement fonctionnelles. Cela évite des aller retour sur la ligne à la recherche d’une ligne qui fonctionne.

Fatiguee5

jonction tramway / train

Serait-il possible d’avoir des écrans des prochains trains au niveau de la plate-forme du tramway T6 à Viroflay, afin de savoir si on peut tranquillement prendre l’ascenseur, ou s’il vaut mieux se hâter dans les escalators.

L'info trafic sur Twitter

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 14h00.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau à Marly.

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 13h00

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau.

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

Léna

🕙 C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain matin pour de nouvelles aventures 😊

Bonne soirée à tous et bon week-end ! 🌛🌃

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

⏱️ Il est 21h, c'est l'heure pour nous de fermer le fil Twitter de votre ligne L.

Bonne soirée à toutes et à tous, passez une bonne nuit 😴

Azalée 🌺

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Rose 🌹 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h. N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs