Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

PARLONS DE VOS IDÉES

Vous avez la parole : parlons de vos idées #1

Voici le premier numéro de "Parlons de Vos Idées", le rendez-vous qui répond à vos questions !

En effet, il y a quelques temps je vous ai partagé un billet vous invitant à partager dans la boîte à idées vos suggestions, remarques et autres questions. Il est maintenant temps de vous répondre à travers ce rendez-vous régulier !

Dans ce premier volet de « Parlons de Vos Idées », j’ai sélectionné des sujets plutôt orientés « production/circulation » que j’ai trouvé particulièrement intéressants. 

Le premier sujet évoque un problème d’indexation en gare de Garches Marne la Coquette :

Depuis une semaine, le train de 7h40 en direction de Paris est systématiquement indiqué sur le quai 3 alors qu’il arrive sur le 2.
En conséquence, de nombreux voyageurs doivent changer précipitamment de quai pour espérer prendre le train.
Pourquoi vous -faut-il tant de temps pour rectifier l’affichage ?

C’est un sujet effectivement peu plaisant pour vous voyageurs. Je me suis rendu au Centre Opérationnel afin d’obtenir plus d’informations. 

Les trains circulent en effet généralement sur des voies précises, comme une sorte de routine. Mais il peut arriver qu’ils soient déviés pour des raisons diverses, tel que des travaux par exemple ou des problèmes en ligne.

Il existe deux sortes de dévoiements :

  • Les dévoiements prévus, qui sont rentrés longtemps en avance dans une base de données. 
  • Les dévoiements inopinés, qui font généralement suite à un évènement survenu sur la ligne, obligeant le train à emprunter un autre chemin.  

Dans ce cas, après lecture des historiques, il semble qu’un problème de balise dans le secteur soit à l’origine du mauvais affichage. Il a depuis été corrigé, et je suis désolé pour la gène que cela a pu vous causer.

Le second sujet évoque la possibilité éventuelle de mettre en place des trains directs.

Bonjour,
Merci pour cette boite à idée!
Je suis utilisatrice de la ligne L depuis versailles rive droite jusqu’à à Saint Lazare. Vu le nombre de personnes montant à versailles rive droite (le train est quasi plein en heure de pointe), serait-il possible d’envisager un train direct par heure, en heure de pointe (soit par exemple 3 le matin et 3 le soir)? Ce train pourrait faire Versailles rive droite ( viroflay rive droite éventuellement où beaucoup de monde monte également).- Saint cloud – la défense – Saint lazare
En effet, le trajet est vraiment très long pour nous qui venons de la grande banlieue. Nous avons souvent l’impression d’etre oubliés sur cette ligne, notamment lorsque les arrêts ont été ajouté entre La Défense et saint lazare, allongeant encore notre trajet.
Cela permettrait de vider un peu les autres trains aux autres gares du trajet et de gagner en confort pour tout le monde.
Merci par avance!
Jennifer

Tout d’abord, merci également à vous Jennifer pour votre question et votre enthousiasme quant à cette rubrique.

Votre question est intéressante car elle soulève plusieurs points. Tout d’abord je peux vous assurer que vous n’êtes pas oubliés. Je suis conscient que votre trajet peut vous sembler long, notamment du fait de la grande distance à parcourir et les nombreux arrêts qui le ponctuent.

Cependant, il n’est pas possible de faire des directs ou même des semi-directs au départ de Versailles ou même de St-Nom la Bretèche, d’autant plus en heure de pointe. La raison en est toute simple : il n’y a pas la place. Le trafic est très dense, et passé St-Cloud direction Paris les trains en provenance de Saint-Nom la Bretèche, Versailles Rive-Droite et La Verrière se rejoignent sur un seul axe jusqu’à La Défense. C’est une chorégraphie millimétrée.

Comme vous l’évoquez également, des arrêts ont été ajoutés lors de la refonte de 2016, en étroite collaboration avec les associations de voyageurs, afin de prendre en compte les desiderata du plus grand nombre.

Et enfin le troisième sujet abordé dans ce premier numéro concerne la gare de Courbevoie :

Bonjour,

Je prend le Transilien L à la gare de Courbevoie.
Ces derniers temps particulièrement, nous subissons beaucoup de retard en heure de pointe notamment.
En cas d’une annulation d’un train St Lazare-St Nom, pourquoi le transilien St Lazare-Versailles ne marque-t-il pas tous les arrêts communs aux deux branches ?
Et inversement bien-sur.

Beaucoup d’usagers trouveraient ça complétement logique et cela permettrait de limiter le retard en cas d’incident. Nous pourrions instaurer une sorte de solidarité des usagers de la ligne L, une branche étant solidaire avec l’autre en cas de galère (trop fréquente depuis la rentrée scolaire !).

Bien cordialement

Bonjour à vous ! Votre question est fort intéressante et m’a interpellé. L’idée est bonne. Pourquoi ne pas faire une sorte de « relève » quand c’est possible ? Et bien sachez que cette solution existe et qu’elle est même programmée lorsque cela est possible. En effet, en heure de pointe, les trains du tronçon « Versailles Rive-Droite » marquent l’arrêt en gare de Courbevoie afin de vous permettre de rejoindre votre destination. Cependant, ces deux « services » utilisent les mêmes voies jusqu’à Saint-Cloud, et si un problème affecte ce tronçon, ce sont tous les trains qui sont affectés, direction Saint-Nom la Bretèche comme ceux à destination de Versailles.

 

J’espère que ce premier volet vous a plu. Je l’ai trouvé pour ma part très plaisant a écrire, et j’ai dû fouiller et taper à pas mal de portes pour pouvoir vous répondre.

Je vous invite à donner votre avis en commentaire et à très bientôt pour un nouveau numéro.

5 commentaires pour “Vous avez la parole : parlons de vos idées #1”

  1. Mathieu33Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis vraiment en accord avec Jennifer: il y a un véritable besoin de trains directs entre Versailles RD et St Lazare. Le temps de trajet est incroyablement long. On ne peut pas d’un côté dire aux banlieusards: « ne prenez pas la voiture pour venir à Paris », et de l’autre avoir des trajets aussi longs.
    Ce n’est pas tenable
    Cordialement

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour Mathieu et merci pour votre commentaire.

      Comme je l’expliquais à Jennifer, il est impossible de mettre en place des directs ou semi-directs en provenance ou à destination de Versailles Rive-Droite, tout comme sur la ligne St-Nom la Bretèche.
      En effet, comme je l’ai dit précédemment, arrivés à St-cloud, les trains des différentes lignes (L et U) doivent se partager les mêmes voies. Avec des arrêts différents, afin de garder un certain rythme. « Glisser » un train plus rapide et marquant moins d’arrêts est impossible, il rencontrerait forcément un autre train provenant d’une autre ligne sur leur chemin.

  2. Mathieu33Passer au statut dit :

    Autre sujet: l’internet 3G/4G sur la ligne L est très faible sur beaucoup de sections de la ligne L vers Versailles RD. Ce serait super que la SNCF incite les opérateurs télécoms ou fasse un appel d’offre pour avoir plus d’antennes le long du trajet.
    Merci encore d’avance
    Cordialement

  3. ValvalmPasser au statut dit :

    Je prends régulièrement le train de courbevoie à saint lazare ou bien de La Défense à courbevoie et inversement .
    Je constate qu’il y a toujours des problèmes sur la gare de courbevoie ligne L .
    Que le soir il m’arrive d’attendre le train 1/2 heure .
    Je finis par ne plus emprunter ma gare et rentre régulièrement à pieds alors que je paye un forfait navigo qui inclu la sncf .
    Je ne comprends pas les grèves .
    Nous ne connaissons pas les réels motifs de ces grèves .
    Mais les ralentissements , les travaux. , les mouvements sociaux sont réellement récurrents alors que beaucouo moins sur Asnières en direction. de Versailles .
    Déjà il y en a plus que vers saint nom la bretèche .
    Est ce un problème de train ? En avez vous assez ? Sent ce un problème de personnel , de cheminots absent sur notre ligne ?
    J’aimerai vraiment comprendre et être avertie de ces problèmes récurrents qui nous pénalisent fréquemment .

  4. ValvalmPasser au statut dit :

    Pourquoi l’application sncf n’indique t’elle pas l’heure réelle du train à prendre . Je parle de courbevoie .
    Semaine dernière c’était caothique

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est fortement ralenti entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 14h00.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau à Marly.

🔴 Info Trafic #LigneL

Le trafic est perturbé entre Paris Saint-Lazare et Saint-Nom-la-Bretèche - Forêt de Marly jusqu'à 13h00

Des suppressions, ralentissements ou modifications de dessertes sont à prévoir.

Une panne affecte les installations du gestionnaire de réseau.

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

Léna

🕙 C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain matin pour de nouvelles aventures 😊

Bonne soirée à tous et bon week-end ! 🌛🌃

Bonjour à toutes et à tous ! 👋

C'est une nouvelle journée d'info trafic qui démarre. 📲

Excellente journée 👍

⏱️ Il est 21h, c'est l'heure pour nous de fermer le fil Twitter de votre ligne L.

Bonne soirée à toutes et à tous, passez une bonne nuit 😴

Azalée 🌺

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs