Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Bon retour !

La rentrée septembre 2021, une rentrée (enfin) presque normale.

Après une période où un grand nombre d’entre vous ont moins pris les transports, nous sommes ravis de vous retrouver sur les lignes L et J. Cette rentrée marque en effet le retour de beaucoup  de voyageurs à bord de nos trains. Et c’est bon de vous retrouver ! Nos gares s’animent d’avantage avec les nombreux stands en gare comme les collectes pour les associations ou les ateliers vélo solidaires.

Nos équipes sont toutes prêtes à vous recevoir, que ce soit en gare, à bord des trains mais aussi dans les postes d’aiguillage ou les postes d’information voyageurs.

Nous mettons tout en œuvre pour que cette reprise se passe au mieux. Nous vous avons donné il y a peu déjà différents conseils pour mieux voyager. Vous pouvez retrouver ces conseils pour mieux appréhender l’affluence via le site transilien.com et en adoptant quelques changements d’habitudes.

Nous surveillons également l’évolution du nombre de voyageurs afin de mieux comprendre et anticiper les flux. Pour vous donner une idée, nous avons compilé quelques chiffres comparant le trafic en gare entre la rentrée 2019 et celle de 2021. Ce suivi nous permet de nous adapter au mieux, et de vos proposer une offre en adéquation avec les besoins.

Pour votre information, voici les taux de retour (par rapport à 2019) sur quelques gares de la ligne L.

Comme toujours, vous pouvez retrouver toutes les informations liées au trafic sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com et l’Appli SNCF. Vous pouvez également solliciter nos Community Managers basés au centre opérationnel via le fil Twitter de la ligne.

Les commentaires sont également ouverts afin d’échanger.

Bon retour !

13 commentaires pour “Bon retour !”

  1. hassaneincPasser au statut dit :

    Bonjour
    Merci et bonne rentrée.
    Remarque pourriez-vous svp pour le train Versailles St-Lazare passant à 8h38 à Viroflay Rive Droite demander à ce qu’il soit décalé à 8h42 ?
    En effet, cela permettrait d’avoir une régularité plus importante à savoir : un train à Viroflay Rive Droite à 8h32, puis à 8h42 (qu’enfin j’arriverai à attraper), et à 8h51.
    Je demande à tout hasard, on ne sait jamais, ça pourrait être entendu.
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement,

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Il a été très difficile d’obtenir une réponse concernant votre proposition, et j’ai vraiment creusé et échangé afin d’obtenir tous les éléments.

      Il est très compliqué de décaler un horaire. Au mieux, il serait possible de décaler d’une voir deux minutes maximum.

      Vous le savez sûrement, les départs sont à la seconde en gare de St Lazare, tant le trafic y est dense. 4 minutes de plus perturberait considérablement la totalité du trafic.

      J’espère que vous arriverez à comprendre, et je reste bien sûr à votre disposition !

  2. SSPPasser au statut dit :

    Bonjour
    Ma vie professionnelle m’avait amené sur d’autres trajets et je fais donc mon retour depuis peu apres 4 ans d’absence… mon bilan… peu de changements.
    J’ai peut-être joué de malchance mais j’ai du essuyer deux gros incidents, jeudi dernier et ce matin. D’ailleurs les ponctualités ne sont plus communiquées? Comment connaître la régularité habituelle des trains?
    Concernant les annonces, il y a encore du travail : il. ´y a pas d’alertes trafic sur la ligne sur l’appli, quand je suis arrivée sur le quai j’ai entendu une annonce sonore pour dire qu’il y avait des difficultés, mais que le trafic n’etsit interrompu sue entre la Defense et Saint Lazare. J’ai donc attendu esperant avoir un train dans un delai raisonnable. J’ai attendu plus de 45 minutes.. une communication plus adaptée m’aurait permis de me derouter sur un itinéraire alternatif, ce qui m’aurait permis d’arriver plus tôt à mon travail. Dans ce cas mon besoin aurait ete qu’on me dise s’il etait prevu a court terme de faite partir un train de Versailles. Au lieu de cela l’affichage en gare affichait continuellement un train dans 5 minutes, 3 minutes, 2 minutes, 1 minutes… puis retardé et tout de suite apres de nouveau 5 minutes, suscitant un espoir vain.

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Hier était une journée ponctuée de nombreux incidents ainsi que des dysfonctionnements dans la remontée d’information.

      Je tiens à vous remercier pour votre message très précis, il va me permettre de faire remonter encore une fois les problèmes que vous pouvez rencontrer dans un réel contexte.

  3. Mathieu33Passer au statut dit :

    Comment se passe la rentrée ?
    Très simple: maintenant qu’il y a moins de bagages abandonnés, il y a constamment des trains supprimés. Sans aucun préavis, et sans personne sur place en gare pour expliquer.
    A quoi sert donc l’appli et ses notifications ?
    Il y a un manque de conducteurs et c’est long de les former. Je comprends. Mais n’est-ce pas dû à un manque d’anticipation des gestionnaires de la ligne ? Ne peut-on pas gérer et informer mieux les voyageurs ?
    Il y a quelques années, vous avez décidé de faire s’arrêter les trains dans de nombreuses gares. Le trajet pour St Lazare a pris +15 min. Aujourd’hui avec un train supprimé, en cumulé ca fait +30min.
    Où sont le progrès et la modernité ?

  4. ArtificierPasser au statut dit :

    Et la gare de Pont Cardinet en travaux depuis 3 ans et toujours qu’une seule sortie sur les quais. On doit patienter 3/4 mn pour sortir de la gare… Depuis le début du mois 3 journées noires et je ne compte pas jeudi prochain car vous serez encore en grève.

  5. Mathieu33Passer au statut dit :

    Encore et toujours des trains supprimés.
    C’est fou une aussi mauvaise gestion…
    Quand cela changera-t-il ?
    D’un côté la mairie de Paris complique la vie des automobilistes, la région Ile de France encourage à prendre les transports en commun, de l’autre côté le temps de trajet des banlieusards ne fait que rallonger.
    Pouvez-vous nous dire svp quand la ligne L fonctionnera normalement ?
    Merci d’avance

  6. ROUXPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Serait-il possible de mieux répartir les trains supprimés à l’heure de pointe du matin du fait du manque de conducteurs ? Sur l’axe Versailles ce matin (et lundi matin), aucun train pendant 45min entre 8h30 et 9h15 depuis Pont Cardinet vers la Défense, à l’heure où il y a le plus de monde. Comme les prochains jours s’annoncent aussi dégradés, il serait souhaitable d’avoir une meilleure répartition des trains qui circulent, et annoncer une circulation perturbée et non « quelques trains supprimés » afin que les voyageurs puissent prendre d’autres itinéraires. Merci

  7. SolwenPasser au statut dit :

    Merci de revoir la répartition des trains supprimés en période de pénurie de personnel. Période de plus de 30 minutes sans train pour Saint Lazare entre 18h45 et 19h20 au départ de Vaucresson puis 3 trains en moins de 30 minutes. Merci de mieux anticiper pour le bien être des voyageurs qui paient 75 euros pour un service plus que médiocre…

  8. BPasser au statut dit :

    bonjour, en ce moment, nous subissons des suppressions de train (en moyenne un train sur 2 en heures creuses)liées à un manque de personnel, ce qui est déjà très gênant. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi nous devons, en plus, voyager dans des trains courts, très rapidement bondés ! Ne serait il pas plus logique et plus confortable pour tout le monde, de prévoir des trains longs ? Merci

  9. BPasser au statut dit :

    Bonjour, toujours aucune réaction à mon questionnement de fin novembre … A quoi sert ce blog si nos questions restent sans réponse ? Je renouvelle donc ma demande : pourquoi, en plus des suppressions de trains quotidiennes liées apparemment à un manque de personnel, devons nous voyager dans des trains courts bondés en heures creuses ? Merci !

    • AntoinePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Désolé pour cette réponse tardive. Je ne comprends pas comment votre question ne s’est pas affichée sur mon tableau de bord alors que je l’avais validé.
      J’avais fait des recherches à l’époque et la réponse que l’on m’avait apporté était la suivante : nous faisons circuler des trains courts en heure creuse afin d’envoyer une partie de la rame aux ateliers afin d’y réaliser des interventions de maintenance préventives.
      Ces interventions permettent de fiabiliser l’état de fonctionnement des trains et donc de garantir une bonne circulation.

  10. BPasser au statut dit :

    Merci de votre réponse. J’avoue ne pas très bien comprendre. Les interventions de maintenance sont de toutes façons prévues sur les trains, quelle que soit la fréquence de circulation. Lorsque les trains circulent normalement, sans suppression ,la maintenance sur tout le parc est tout de même effectuée, non ?

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Mouvement social - mercredi 8/02, la circulation des trains est perturbée.

Prévoyez en moyenne 2 trains sur 3.

Retrouvez les horaires des trains sur ⬇️

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’en début d’après-midi et suis disponible pour répondre à vos questions.

Retrouvez les horaires de vos trains ici :

Bonne journée !

Rose 🌹

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée ! 🌙😴

Rose 🌹sera de retour demain dès 6h pour vous accompagner sur vos lignes L et J.

Azalée 🌺

Mouvement social - mercredi 8/02, la circulation des trains sera perturbée.

Prévoyez en moyenne 2 trains sur 3.

Retrouvez les horaires des trains sur ⬇

Mouvement social national interprofessionnel - La circulation des trains de la Ligne L est perturbée mardi 7/02.
Prévoyez 1 train sur 3.
Retrouvez les horaires des trains sur ⬇

Bonjour à toutes et à tous,

Je prends le relais de Rose 🌹 et vous accompagne aujourd’hui sur votre ligne L jusqu’à 21h.

N’hésitez pas à me solliciter si besoin !

Bon après-midi !

Azalée 🌺

#MardiConseil

Saviez-vous ?
Chaque jour, Transilien nettoie une surface équivalente à 20x le Château de Versailles

En laissant vos déchets à bord, vous négligez le confort des autres passagers et le travail de nos équipes de nettoyage

En train, soyons tous responsables 🤝

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs