MaligneL.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La rentrée en gare de la Défense et Clichy-Levallois

2
Publié le 26/08/2021

Retrouvez nos conseils malins pour mieux voyager le matin vers les gares de La Défense et Clichy-Levallois.

C’est la rentrée pour beaucoup et vous allez être nombreux de retour dans le train pour reprendre le travail. Pour certains, cela fait un moment que vous n’avez pas pris les transports, et nous vous souhaitons un bon retour !

Cette période apporte toujours une petite brise de renouveau, et c’est peut-être l’occasion de changer (un peu) ses habitudes afin de mieux circuler en gare de La Défense et de Clichy-Levallois. Avec notre équipe de data analystes, nous vous avons préparé quelques conseils qui vous permettront nous l’espérons de réinventer votre trajet matinal.

Utilisez une autre sortie

Si vous ne prenez pas de correspondance en gare de la Défense, nous vous conseillons d’utiliser la sortie la Salle des Colonnes pour vous rendre sur votre lieu d’arrivée. Cette sortie vient d’être modernisée et est équipées de tous nouvelles portes de validation et d’escalators.

Sortie Salle des Colonnes en gare de La Défense.

Cette sortie vous fera déboucher directement sur le parvis de la Défense au pied de la Grande Arche. Vous pouvez rejoindre facilement tous les points d’intérêt : La CNIT, Cœur la Défense et les autres tours. Pour le même temps de marche, vous pouvez bénéficier à l’air libre d’un point de vue privilégié sur l’ensemble de ce site exceptionnel.

 

Si vous avez comme destination la gare de Clichy-Levallois, nous vous conseillons de prendre la sortie Rue de Neuilly. Beaucoup moins utilisée et située de l’autre côté de la gare, elle est dotée de nombreux portiques. Vous déboucherez sur un grand axe desservant de nombreux bureaux.

Evitez l’hyper-pointe

Le matin, quelques trains sont particulièrement pleins. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons d’éviter la période comprise entre 08h30 et 9h00.

 

Nous avons décidé mettre en avant les pointes du matin, car c’est le moment où il y a une plus grande concentration de clients. Le soir, vous êtes moins nombreux à prendre le train sur une courte plage horaire.

Privilégiez certains jours

Pour les personnes qui bénéficient du télétravail, sachez que les taux de remplissage des trains ne sont pas les mêmes selon les jours. Si vous le pouvez, privilégiez le mardi et le jeudi pour rester à la maison, et favorisez le vendredi pour venir en présentiel.

Et aussi…

En gare, un sens de cheminement a été mis en place. Afin de faciliter vos déplacements en gare, nous vous invitons autant que possible à le respecter.

Vous pouvez garder un œil sur le remplissage des trains, le site transilien.com vient de généraliser les petits pictogrammes indiquant le degré d’affluence habituellement constaté, attendu dans chaque train de la ligne L. Vous trouverez plus d’information en cliquant juste ici.

Vous pouvez également échanger avec nos Community Manager basées au Centre des Opérations, sur le fil Twitter de la ligne. Rose et Fleur se feront un plaisir de vous répondre et vous donne en temps réel l’état du trafic sur votre ligne.

 

Vous pouvez retrouver ses conseils en gare et des annonces seront prochainement diffusées à ce sujet. Je vous invite également à en parler et partager l’information autour de vous. Je suis conscient que tout le monde ne peut appliquer ces bonnes pratiques, mais j’invite les personnes qui peuvent le faire à envisager ces petits changements. Je reste disponible en commentaire pour échanger avec vous, comme toujours.

2 commentaires pour “La rentrée en gare de la Défense et Clichy-Levallois”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    C’est tout de même inquiétant de constater que, malgré des arrêts supplémentaires entre Paris et Asnières sur L2 depuis quelques années, on en arrive à devoir conseiller d’éviter les trains les plus saturés. Et tout cela tombe à l’époque où les décideurs ont préféré renoncer au matériel à 2N sur la banlieue St-Lazare. N’aurait-il pas plutôt fallu le généraliser ?

  2. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    Comme nombre d’entre vous le savent certainement, l’utilisation de matériel à 2 niveaux avait été prévu depuis 1993, lorsque la ligne E devait venir à Versailles-RD et St-Nom.

    la politique de transports ayant changé entretemps (la décision de redirection vers Mantes date de 2009), ce sont les actuelles Z50000 (NAT) qui se sont déployées sur nombre de lignes. Bon.

    sans entrer dans les détails, la seule solution qui aurait effectivement pu être généralisée (même matériel sur les actuelles lignes L & J) est celle prévue en 1993, à savoir utiliser les rames circulant toujours actuellement sur la E (Z22500 – MI2N), en composition 2×4 voitures pour L Sud (sous réserve, en fonction des conditions actuelles, de leur compatibilité en longueur notamment sur J6 Gisors et J5 Mantes par Conflans)

Laisser un commentaire