Le dézonage le week-end des forfaits Navigo mois, annuel et Solidarité Transports a été adopté mercredi dernier par le STIF, Syndicat des Transports d’Île-de-France.
A partir du 1er septembre, si vous êtes détenteurs de ces forfaits vous pourrez emprunter les transports en commun au-delà des zones de validité de votre forfait dans toute l’Île-de-France, les jours fériés et le week-end du vendredi minuit au dimanche minuit.
Le dézonage sera financé pour la fin 2012 par une hausse au 1er août de 2% en moyenne des forfaits Navigo annuel et de 7% pour les forfaits journaliers Mobilis et Ticket jeune week-end pour les zones 1 à 5. En novembre, les forfaits Paris Visite augmenteront de 5% en moyenne.
Seconde mesure que beaucoup d’entre vous attendent : l’application du complément de parcours avant la fin de l’année.
Pour l’instant, si vous avez un forfait couvrant qu’une partie des zones traversées lors d’un trajet, vous devez acheter un titre de transport pour la totalité du parcours effectué. Avec la mise en place de cette mesure, vous payerez simplement le parcours supplémentaire par rapport aux zones de validité de votre forfait.
Bonne nouvelle!
Quand pourra-t-on (enfin) pouvoir utiliser un pass Navigo rechargeable au lieu de misérables tickets qui ne sont jamais les bons ?
Je ne suis pas certain qu’une solution sans papier soit accompagnée de la suppression de l’achat de titres de transport pour un trajet déterminé. En effet, je pense que vous souhaitez créditer votre passe d’un certain montant et le débiter selon vos trajets. Cela nécessiterait de badger en début et en fin de trajet. Il faudra également gérer celui qui ne badge pas en fin de trajet. Comment connaître la station à laquelle il est descendu ?
Il faut également que toutes les gares soient équipées de lecteurs de badges. Ce n’est pas la cas actuellement à St Lazare.
Il suffit de faire payer le prix maximum à celui qui ne badge pas en sortie. Mais du coup en effet, il faut des lecteurs de badges de partout – ou un réseau totalement fermé, et là ça peut coûter cher…
Oui, c’est une bonne nouvelle !
Et je rejoins Rémi : ce serait hyper pratique qu’on puisse charger seulement un trajet sur son pass Navigo annuel quand on se rend dans un endroit qui n’est pas couvert par notre pass. Et comme cela, le complément serait fait automatiquement. Et plus besoin de tickets papier !
Perso je n’ai même pas d’abonnement car je ne prend les transports en commun qu’une fois par semaine en moyenne, mais bon ça me saoule de payer des amendes car j’ai jamais les bons tickets. Le pire c’est qu’on veut bien payer, mais c’est tellement galère d’avoir pleins de tickets différents…
Caroline, je ne sais pas si c’est la réponse que vous attendez mais sachez que le complément de parcours sera non pas en support papier mais directement chargé sur votre pass navigo.
Trop bien, je vais pouvoir payer plus cher mon abonnement pour un service que je n’ai pas demandé, ni dont j’ai besoin. Merci à tous. En revanche, je serais prêt à payer pour avoir des trains à l’heure et pas supprimés, ce que je pensais avoir dans mon abonnement de base, mais qui manifestement n’en fait pas parti. Je suis vraiment comblé !
« Trop bien, je vais pouvoir payer plus cher mon abonnement pour un service que je n’ai pas demandé, ni dont j’ai besoin. »
>> Ba c’était le Grand sujet des votes des dernières régionales. C’est les verts qui ont proposé ça, et la gauche pour se rallier à eux a pris en compte cette mesure numéro 1 de leur projet.
D’ttes façons, c’était ça, ou un investissement aveuglé dans le Grand Paris..
Perso, j’étais et reste largement favorable au pass-unique..J’ai voté en âme et conscience comme on dit 🙂
Enfin !
Cela incitera à prendre les transports à la place de la voiture le week end puisque c’est inclu dans l’abonnement, ne plus repayer un trajet entier ou faire un changement de train pour valider son ticket.
Et payer moins cher au final pour ceux qui voyageaient le week end.