Les travaux de renouvellement de voies entre Poissy et Maisons Laffitte dont je vous parlais dans ce billet continuent du 20 au 31 août.
Pour permettre ce chantier, la circulation des RER ligne A sera interrompue le soir de 22h30 jusqu’à la fin de service entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut / Poissy, dans les deux sens de circulation. C’est pourquoi les navettes habituellement Paris Saint-Lazare – Maisons Laffitte de la ligne L seront terminus et origine Poissy et desserviront toutes les gares du parcours ainsi qu’Achères Grand Cormier durant cette période.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette fiche horaires ou vous connecter au blog Transilien de la ligne A.
Bonjour
Sans etre un expert en matiere de transport ferrovière, il y a une chose que je ne comprend pas: les RER sont bloqués à Maisons Lafitte mais les transiliens de la ligne L peuvent poursuivre jusqu’a Poissy, cela demande une explication …
quoi qu’il en soit, merci pour toute les explications que vous fournissez à longueur d’année sur ce blog
Cordialement
Sertre d’acheres
A partir de 22h30, il n’y a + de RER au départ de Nanterre Préfecture, peut-être y a t-il des travaux sur le viaduc de Nanterre?
Bonjour sertre, merci pour votre message. Pour répondre à votre question, ce sont les voies du RER A qui sont en travaux. Les navettes de la ligne L vont emprunter les voies de la ligne J Paris Saint-Lazare – Poissy – Mantes la Jolie pour desservir Achères Grand Cormier et Poissy.
M. Langé, les RER A auraient pu aussi techniquement emprunter les voies de la ligne J ! La raison exacte ne serait-elle pas que faire circuler sur cette voie les trains du groupe 5 + les RER Poissy + les RER Cergy détournés vers Poissy à cause des travaux sur la branche de Cergy aurait fait beaucoup ? A moins que cela soit uniquement parce qu’il fallait adapter les horaires du groupe 3 pour tenir compte des trains du groupe 5 et qu’il était alors plus facile de le faire avec des trains partant de ou arrivant à PSL qu’avec des trains tributaires des horaires du parcours RATP…
Donc, si je comprend bien, ces navettes terminus poissy restent sur la ligne de mantes la jolie pendant leurs arret à
poissy. Cela ne gene pas la circulation des trains pour Mantes et la Normandie ?
Bonjour Stéphane, oui techniquement il est possible d’emprunter les voies de la ligne J mais comme vous le suggérez, il se poserait bien un problème de sur-occupation des voies. Au niveau de Maisons Laffitte il n’y a que trois voies de disponibles dont une de garage.
Sertre, la circulation des trains pendant les travaux a justement été étudiée pour gêner le moins possible celle des trains pour Mantes la Jolie et la Normandie tout en facilitant le transport des voyageurs habituels de la ligne.