Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Mouvement social samedi 24 et dimanche 25 août

Un mouvement social affecte la circulation des trains sur la ligne ce week-end pour la Grande Ceinture Ouest, de Noisy le Roi à Saint-Germain Grande Ceinture. La fiche horaires reprend les trains en circulation. Le samedi, un service de substitution par bus sera mis en place dans les 2 sens de 05h30 à 08h avec desserte de toutes les gares du parcours.

28 commentaires pour “Mouvement social samedi 24 et dimanche 25 août”

  1. LoveLigneL dit :

    Aaaah, enfin une petite grève! je commençais à m’inquiéter!

    C’est sûr que la rentrée est difficile, les fonctionnaires de la SNCF ne cracheraient pas sur quelques jours supplémentaires pour prolonger les vacances 🙂

    J’anticipe Septembre : « un client n’a pas été gentil avec un guichetier (il n’avait pas dit merci) : DROIT DE RETRAIIIIIT POUR TOUT LE MONDE!!! »

    Bref, ma question est la suivante : quel sera le montant du remboursement sur le forfait d’Août pour le service non réalisé ?

    • Bonjour LoveLigneL. Vous trouverez sur le blog des informations sur l’actualité et le fonctionnement de la ligne. La charte du blog vous renseignera sur ses conditions d’utilisation. Par contre, il ne se substitue pas au centre de Relations Clientèle SNCF Transilien qui gère les réclamations, et qui est donc votre point d’entrée pour votre demande de remboursement.

    • LoveLigneL dit :

      Bonjour,

      Comme la charte du Blog l’explique, ce blog a pour vocation de créer un lien entre la direction de la ligne L et les voyageurs. Sachez, M. Darsonville, qu’avant d’être un « voyageur » je suis avant tout un client. Votre client, qui finance votre salaire, ce dont vous devriez chaque jour me remercier. Lorsque vous allez au restaurant, vous considère-t-on comme un « mangeur » ? Non, on vous considère comme un client. Et on vous traite comme tel.

      J’ai déjà contacté à plusieurs reprises le cente de Relations Clientèle, qui à part répondre par un courrier-type s’auto-victimisant pour justifier ses manquements (« vous vous rendez compte, on a beaucoup beaucoup de voyageurs, des milliers, c’est donc très difficile pour nous vous savez »), ne m’a jamais été d’aucune aide.

      A partir du moment où on accepte une mission de service public, il faut l’assumer jusqu’au bout et accepter d’entendre ce que les « voyageurs » ont a dire. Surtout lorsque l’on met des outils à leur disposition pour le faire.

      M. Darsonville, prenez-vous la ligne L quotidiennement pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Et honnêtement, la prendriez-vous ?

    • Bonjour, oui je prends la ligne, plusieurs fois par jour. Pour aller travailler, comme vous, et pour rejoindre mes équipes, en gare. Je connais donc bien les problématiques. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog un aperçu des actions actuellement en cours pour améliorer la régularité de la ligne, ainsi que les évolutions envisagées à moyen et long terme.

  2. BNC dit :

    Ils ont raison les top-guns du GCO, faut leur donner une prime du rendement : ils sont à 97.1% de ponctualité quand sur les autres axes de L ils ne sont qu’à 84%..

    @Mr Darsonville
    On sait bien qu’il n’y a pas de conducteurs attitrés au GCO, et que tous les conducteurs viennent conduire de temps en temps sur le GCO pour pas qu’ils s’ennuient : Alors, pouvez vous nous expliquer la concentration de la grève autour du GCO ? Qu’est-ce qui pourrait donc affecter la parfaite harmonie de ce petit havre de paix ?!
    Ou ne sont-ce pas pour une fois les conducteurs qui sont une grève, mais une autre catégorie de personnel ?..

    P.S : Quel intérêt pour la catégorie de personnel en grève de pratiquer du blocage sur le GCO, qui de + est un week-end ?..Ou c’est juste une ouverture de saison bon enfant ? 😉

  3. assez des retards !!!! dit :

    Eh oui, c’est la rentrée !!!! ce matin, sur le quai de la gare de Bécon, beaucoup de monde sur le quai et pas de train pour la Défense!!!! pas d’excuses données cette fois-ci par la SNCF, deux trains qui traversent, quasi-vides, la gare sans s’arrêter….
    Sur le quai d’en face, direction Paris, ce n’était pas mieux: pas de train non plus…
    La SNCF sait-elle que les « usagers » prennent le train pour aller à leur boulot ?
    Et qu’à cause de ces retards et suppressions des salariés perdent leur boulot?
    mais QUAND la SNCF aura-t-elle un peu de considération pour ses clients????

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je m etonne que M. Darsonville ou quelqu un de la direction n ait pas fait une communication sur ce qui s est passe ce matin sur la ligne L : en effet, suite a un defaut d alimentation electrique a Asnieres, le trafic a ete palyse sur nos 2 lignes. C est regrettable encore une fois qu on ne fasse rien pour moderniser ce poste electrique d Asnieres qui date d il y a plusieurs annees

    • Bonjour Monsieur Lambert, je me permets de vous rappeler que ce blog n’a pas vocation à vous informer en temps réel et sauf exception, je ne publie pas de billet sur l’état du trafic mais y reviens ensuite, selon l’importance de la perturbation. Justement, cet incident a impacté fortement la circulation des trains ce matin, et je vais publier un billet sur ce qui est arrivé.

    • Bonjour, lundi matin le trafic de la ligne a souffert d’un défaut d’alimentation électrique entre Paris et Asnières, vous retrouverez plus d’informations par ce lien. Nous avons travaillé sur tous les axes que nous pouvons maîtriser pour gérer l’incident : organisation des rames et des conducteurs, équipes sur le terrain, diffusion de l’information, etc. Je viens de téléphoner à la dirigeante de la gare de Bécon les Bruyères, qui m’a indiqué que 3 agents étaient présents en accueil sur les quais en gare lundi matin, pour vous renseigner sur les incidents et les moyens de substitution.

  4. berthoux dit :

    Il serait très utile en cette période de reprise d’avoir une information en gare fiable. A Saint-Lazare dimanche 25 août pas de train pour la Garenne-Colombes à 20H soit disant des travaux…. pas d’affichage concernant les week-end mais la semaine travaux de nuit à partir de 22H.
    Ce matin 26 août, pas d’affichage des nouveaux horaires, ceux affichés vont jusqu’au 24 août. A la gare, on m’indique que c’est normal, ils sont en fait valables jusqu’au 31 août ! Cherchez l’erreur…. et effectivement il y a aussi des travaux tous les week-ends jusqu’au 8 septembre mais pas d’info. Entre travaux, grèves, bons horaires…. MERCI d’aider les usagers au moins avec une communication efficace et fiable ! Help !!!

    • Berthoux, effectivement il y a des travaux à La Garenne Colombes et les affiches sont disponibles en gare, elles vous renseignent jusqu’au 8 septembre. Sont mises à disposition les fiches des travaux de semaine en soirée, et du week end. Les affiches des prochains travaux seront mises à disposition au fur et à mesure en gare, en attendant vous pouvez retrouver les informations de la rubrique état du trafic & travaux du site Transilien, le calendrier prévisionnel des travaux pour les soirs en semaine jusqu’à décembre et ceux pour les week-ends jusqu’à fin septembre.
      Pour le service été les horaires vont bien jusqu’au 31 août, l’information a été corrigée en gare.

  5. LigneL dit :

    Et la prochaine grève illimitée du 1er septembre, on en parle ou on attend d’être devant les panneaux d’affichage lundi 2 septembre au matin ? http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    • wagonman dit :

      Ils attendent le 1er au soir pour éviter que certains otages n’aient la mauvaise idée de ne pas prendre leur pass navigo pour le mois de septembre qui s’annonce, comment dire, perturbé.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, les infos du bog de Sud Rail sur les raisons de ce preavis avaient deja ete publiees sur ce blog il y a 3 mois, Donc, je trouve qu il n est pas utile d alarmer les blogueurs avant d avoir mal. Je rentre moi nmeme de conges le 1er septembre et vous pensez bien que je consulterai le site Transilien pour avoir les dernieres infos. Et les travaux du prochain week end a La Garenne Colombes, a t on des infos ?

  6. Walldryx45 dit :

    Une grêve illimitée??? Là, ça m’inquiète de plus en plus… 🙁
    Cela présage un mois de septembre chaotique je sens…

  7. Scopa Laurent dit :

    Voilà c’est la rentrée. Premier jour, premiers retards sur la Ligne L. Et comme je suppose que rien n’a été envisagé pour améliorer les défauts de cette ligne, je suppose que ce sera identique à l’année dernière. Eternel recommencement. A moins qu’une équipe dynamique et volontaire prenne les choses en mains… Cela est-il envisageable ? Envisagé ? Voire en cours ?

  8. Vincent dit :

    Au moins ça n’aura pas d’incidence sur les chiffres de la régularité de la ligne puisque les journées de grève ne sont pas décomptées …

  9. LigneL dit :

    @LAMBERT Philippe: je ne comprends pas bien, il serait donc préférable d’alarmer les blogueurs une fois qu’ils ont mal ? En effet ça me semble très utile ! Personnellement je considère qu’il vaut mieux prévenir que guérir, et d’ailleurs combien d’usagers penseront à consulter, comme vous, la veille au soir de la grève le site du Transilien au cas où il y aurait une grève surprise ? Evidemment c’est plus facile d’y penser lorsqu’on est prévenu à l’avance !

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Wagonman et Ligne L, ce qu il y a de sur et je vous remercie de me l avoir rappele, cest qu il y aura bien une greve nationale le 10 septemre, qui affectera toutes nos lignes Transilien sans exception. Mais, comme d habitude, nous n aurons le service minimum garanti que 24 h avant cette date et j en suis navre.
      Pour le 1er septembre, mis a part les infos du blog Sud Rail, nous ne savons rien, sauf que les mecaniciens contestent la mise en service intense des nouvelles rames Francilen entre Paris et Nanterre U. Attendons…

  10. wagonman dit :

    @LAMBERT Philippe :
    On a mal depuis octobre 2011, de plus savoir s’il y a grève le 1er ainsi que le 10 septembre, permet de choisir ou non de faire la grève de l’abonnement.
    Il n’y a qu’en tapant dans le portefeuille qu’on fera bouger les choses.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      C’est nous même (voyageurs) que l’on sanctionnerait car si on le faisait tous, à terme il y n’aurait plus de rentrer d’argent. Donc plus d’argent, plus de maintenance, plus de trains. Je vous laisse aussi deviner la suite des choses quand les caisses sont vides pour les remplir à nouveau.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Erratum: « rentrée d’argent » et non « rentrer »

      PS: Mr Darsonville, il faudrait remonter aux informaticiens du blog le fait d’implémenter une fonction « EDIT » de nos posts afin de corriger nos propos en évitant de poster à nouveau un message.

    • CloPasser au statut dit :

      Entièrement d’accord avec vous! Beaucoup de sites et de blogs le proposent, ce ne doit pas être très compliqué à mettre en oeuvre…

    • Bonjour alb64, je comprends votre demande, car il est vrai que sur certains sites internet il est possible de modifier les commentaires. Sur le blog, cela pourrait nuire à la compréhension des messages si l’information était modifiée par chacun d’entre nous. Nous pouvons tous faire des petites fautes, mais cela n’empêche pas la lecture des échanges.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      C’est noté mais pourquoi pas dans ce cas une fonction d’édition limité dans le temps ? Par exemple, 10 min max après l’envoi du message.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, je suis un peu d accord avec vous tous, mais c est M. Darsonville le technicien et le responsable de ce blog, alors faisons lui confiance. C est vrai que je suis tombe dans le piege moi-meme et que j ai ecrit un billet sur le mouvement social de ce week end et finalement, je m apercois qu il n y a pas lieu d etre…Autant pour moi.

  11. wagonman dit :

    @alb64
    Ben pour l’instant on paye, ca fait grève et ca se met en droit de retrait mais on est pas remboursé ni transporté c’est sur que c’est mieux.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R