Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève interprofessionnelle mardi 10 septembre

Une grève interprofessionnelle nous contraint à modifier la circulation des trains de la ligne L mardi 10 septembre. Les affiches ci-dessous reprennent les adaptations du plan de transport par axes. Elles indiquent les trains qui circuleront.

Fiches mises à jour le 9 septembre à 15h28

Paris Saint-Lazare <> Saint-Nom la Bretèche

Paris Saint-Lazare <> Versailles Rive Droite

Paris Saint-Lazare <> Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut

Noisy le Roi <> Saint-Germain en Laye Grande Ceinture

Ces fiches tiennent compte des travaux et sont également consultables dans les gares de la ligne.

167 commentaires pour “Grève interprofessionnelle mardi 10 septembre”

  1. Un seul train le soir de La Défense vers Asnieres.
    Certainement une coquille, pouvez vous confirmer que les PAAS desserviront bien Asnieres M. Darsonville ?

    Sinon, il n’y a pas de trains Garenne-C. , Les Vallées, Asnieres vers Paris entre 7:20 et 8:00. M Darsonville, il faut rendre le Cergy Paris omnibus dans ces gares, pour vider les quais de ces gares alors qu’ils vont être traversés par ce train rapide.

    Par ailleurs, pas de train depuis St nom entre 8:07 et 9:23, c’est un trop gros trou en pointe du matin. Possible de faire qqch ? L’an dernier un train devant partir de St Cloud avait finalement été mis départ St Nom.

    Cdlt

    Arnaud
    Association d’usagers ligne L Plus de Trains pour la Défense. http://www.plusdetrains.fr

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Un seul train le soir de La Défense vers Asnieres.  » :
      La loi du 21 août 2007 sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs dispose que :
      “Après consultation des usagers lorsqu’existe une structure les représentant, l’autorité organisatrice de transport définit les dessertes prioritaires en cas de perturbation prévisible du trafic.
      Sont réputées prévisibles les perturbations qui résultent :
      – de grèves ;
      (…)
      Pour assurer les dessertes prioritaires, l’autorité organisatrice de transport détermine différents niveaux de service en fonction de l’importance de la perturbation. Pour chaque niveau de service, elle fixe les fréquences et les plages horaires. Le niveau minimal de service doit permettre d’éviter que soit portée une atteinte disproportionnée à la liberté d’aller et venir, à la liberté d’accès aux services publics, à la liberté du travail, à la liberté du commerce et de l’industrie et à l’organisation des transports scolaires. Il correspond à la couverture des besoins essentiels de la population. Il doit également garantir l’accès au service public de l’enseignement les jours d’examens nationaux. Il prend en compte les besoins particuliers des personnes à mobilité réduite.
      Les priorités de desserte et les différents niveaux de service sont rendus publics.”
      Le contrat STIF-SNCF, quant à lui, stipule que :
      “lorsque le service prévisible est inférieur ou égal à 75 % du service contractuel de référence sur un ou plusieurs sous-réseaux, le STIF demande à la SNCF d’assurer 50 % de l’offre de référence, de manière uniforme pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe.
      La SNCF, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté, dont le niveau de service est soit 60 %, soit 50 %, soit 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares des sous-réseaux. Le plan de transport adapté détermine pour, chaque axe, les fréquences et horaires des trains.”
      Peut-on considérer que ce dispositif est conforme à la loi dès lors que ces obligations ne sont applicables qu’aux heures de pointe, que dans le sens des migrations de travail majoritaires (banlieue-Paris le matin et Paris-banlieue le soir) et qu’entre chaque gare de banlieue et Paris ?

    • Oui il y a une erreur, merci de le signaler, dès réception des nouvelles affiches je vous les mets sur le blog. Les PAAS desservent bien Asnières. Pour le moment, je n’ai pas d’autres informations.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud,
      Merci d’avoir signalé ce trou béant dans les horaires pour la desserte des Vallées et de la Garenne. L’idée est très bonne de demander l’arrêt du train direct Cergy -Bécon. Il est encore temps d’agir, et j’espère que tu auras gain de cause. Ce n’est pas la première fois ni la dernière que cela se produit.
      Merci d’avoir pensé à notre branche de ligne. Philippe

  2. Vincent dit :

    Mais bien sur … le matin pour aller au travail depuis Garches 8h27 puis 9h43 … pas de train pendant 1h16 en plein pendant les heures de pointes.

  3. Raúl dit :

    J’aimerai que tous les trains soient rendus omnibus dans les journées de grève.

    Certes, ça vous demande un effort pour refaire la grille horaire au lieu de juste enlever des trains de la grille existante. Mais je pense que les voyageurs le valent bien.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Raul, on peut comprendre votre demande mais, les jours de grève, les usagers des gares plus éloignées de Paris ont aussi moins d’offre de trains et, en conséquence, les trains avec des tranches directes sont sans doute déjà bondés avant de passer en proche banlieue !

    • Bonjour Raúl, lors de mouvements sociaux nous adaptons le plan de transport en fonction des ressources que nous pouvons utiliser mais il doit coïncider au mieux avec l’offre habituelle de la ligne L. Mettre tous les trains omnibus ne correspond pas au plan de transport de la ligne, cela nécessiterait des adaptations lourdes (refonte du graphique d’occupation des voies de Paris Saint-Lazare…) et ne ferait certainement pas l’unanimité entre les voyageurs des différentes communes. De plus, nous ne pouvons pas changer à nous seuls le plan de transport, il est établi selon les sillons que nous alloue Réseau Ferré de France et l’offre validée par le Syndicat des Transports d’île de France.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, si vous ne pouvez pas changer seuls le plan de transport, comment avez-vous pu ajouter des arrêts à Asnières cette fois et une précédente à la demande de l’association d’Arnaud ? Y aurait-il deux poids deux mesures ?

    • Stéphane, il n’y a aucun amalgame, je répondais simplement à la question de Raúl : mettre tous les trains omnibus sur la ligne L lors de grèves.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, c’est donc en accord avec le STIF que les arrêts supplémentaires obtenus par l’association d’Arnaud ont été ajoutés ?

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Vous êtes à Courbevoie sjmsb ? Bon imaginez vous à la place d’un Sèvrien ou d’un Marlychois, accepteriez vous de vous faire « piquer » la dernière place disponible par exemple à La Défense à cause d’un Putéolien parce que ce dernier aura la fainéantise de ne pas prendre le T2 ou un train de la U ? Et à en subir les conséquences (attente supplémentaire, correspondances ratées…) ?

      Logiquement (sans mauvaise foi) vous devriez me répondre non. Et comme le dit Stéphane, avant même La Défense/St Cloud (soir/matin), les trains arrivent pour les plus chargés en sur capacité et pour les moins à +/- 80% de charge. Donc faire arrêter des trains pour observer des portes closes ? Je crois qu’il y a mieux à faire comme c’est le cas actuellement: dissocier les flux.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      PS: Je m’adressais à Raúl

    • Raúl dit :

      Bonjour, alb64, effectivement je suis à Courbevoie.

      Sans vouloir créer d’animosités, cette gare n’est pas bien desservie. Prenons l’exemple de Puteaux, il y a la L, mais il y a aussi la U et le T2. Maintenant prenons l’exemple de la gare d’avant et la gare d’après de Courbevoie : Bécon et La Défense. À Bécon il est possible de se rendre aussi par la branche de Nanterre et à la Défense il y a d’autres moyens comme le RER, le métro ou l’arrêt systématique de tous les trains (Saint-Could, Versailles et St-Nom). À Courbevoie sans d’autres moyens c’est pas facile, donc pour moi cette gare et l’une des grandes oubliées du réseaux.

      Je comprends aussi votre point de vue, comme quoi les gens des gares plus éloignées ne seront pas trop contents et je trouve aussi qu’une partie des problèmes des desserte est dû à l’indifférence dans certains cas des élus des communes. Mais bon, rien n’empêche de rêver. Ce qu’en partie, je faisais dans mon poste précédent.

  4. bob dit :

    Ce matin un train supprimé à 8h35 sur la ligne Versailles RD–>La défense
    Train suivant bondé.

    Ca commence fort la rentrée…Prémice de la grève de demain?

  5. Aurry dit :

    Bonjour,

    Il faut quand même reconnaitre une qualité à la SNCF. Elle fait très bien … la grêve 😉

    Si j’ai le temps je vais m’amuser à compter le nombre de jours de grêve depuis le début de l’année 2013 et même sans mouvement social important le chiffre risque d’être assez important.

    Cordialement
    Aymeric

    • stephanedg dit :

      Pour répondre à ta question, depuis le 8/4/2013, 5 mois, j’ai un cumul de 9h43 de retard, et cela avant les grèves de cette hiver et la neige…
      Si on compte 3 millions de francilien (source SNCF) avec un salaire moyen de 2000€, ça fait une perte pour les franciliens de 1 milliard sur un an…
      Et le double en contant les charges des entreprises.

      Merci qui?

  6. hikkiPasser au statut dit :

    de retour de congés et donc sur notre chère ligne L, pour me remettre dans le bain direct ce matin:
    au Val d’Or direction paris train de 8h11( ligne U)supprimé, train de 8h19 Ligne L supprimé = pas de train entre 8h04 et 8h34 au Val d’Or youpi !

    et que vois je dès demain la grève mes trains du matin et du soir sont supprimés, je suis déjà lasse et ça ne fait même pas une journée …

    • michel92380 dit :

      Bonjour,

      Les suppressions de trains fréquentes et intempestives, les pannes, les petites grèvounettes, les retards, etc, etc ont un énorme avantage : quand le jour de grève arrive, on est entrainé !

      Imaginez notre désarroi à l’annonce de la grève de demain, si notre ligne fonctionnait les autres jours !

      Et merci à M. Darsonville de publier les prévisions de trafics pour demain, c’est incroyable de savoir à l’avance quel train a des chances de circuler. C’est presque mieux qu’un jour normal, finalement…

    • Vincent dit :

      Ahhhh Hikki est de retour.. Youpi ^^.

      Le plus marrant c’est de voir que la grève est lié à un mouvement interprofessionnel (non lié à la SNCF. Ce sont les salariés de la SNCF qui rejoingnent un mouvement lancé par les confédérations). Mouvement qui a pour but de contester la réforme des retraites. Quand on connait la situation de la SNCF on peut rigoler.

      Bref, on nous sortira l’argument de la solidarité, le public fait grève pour le privé. Je préfèrerais qu’il y ait une solidarité envers les travailleurs qui payent les cotisations des régimes spéciaux. En gros, faites circuler des trains qu’on ailles au travail cotiser pour vous.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Hello Vincent ,
      Je vous avais mis un mail avant les vacances sur votre adresse « onsature » mais sans réponse :-(. Peut être avez-vous désactivé cette adresse ?

      Mr Darsonville : « rendre les trains omnibus(..) et ne ferait certainement pas l’unanimité entre les voyageurs des différentes communes ». Vu le peu de trains en circulation dans les communes éloignées demain cf le « trou » du matin sur St Nom évoqué par Arnaud, je pense que les trains rendus omnibus uniquement ce jour là serait le cadet de leur soucis ….

    • StephanePasser en mode normal dit :

      hikki, vous avez écrit « rendre les trains omnibus (…) Vu le peu de trains en circulation dans les communes éloignées demain cf le “trou” du matin sur St Nom évoqué par Arnaud, je pense que les trains rendus omnibus uniquement ce jour là serait le cadet de leur soucis ». Eh bien, je ne pense pas que cela leur soit égal car, si déjà ils ont des trains peu fréquents, rajouter du temps de parcours ne leur conviendra pas trop ! De plus, le soir, si ces trains marquaient des arrêts dans des gares supplémentaires et plus proches de Paris, les voyageurs des gares éloignées pourraient ne pas pouvoir monter dans la rame ou, pour le moins, voir leur chance de voyager assis réduite…

    • Aurry dit :

      D’un autre côté faire circuler des trains « à vide » entre La Défense et Paris St-Lazarre un jour comme aujourd’hui (pas de problèmes de saturation vu le nombre de trains) c’est vraiment logique … Franchement mettre 5min de plus un jour de grêve dans un trajet je ne comprend pas le pb, le principal c’est d’arriver 😉

      Sinon il suffit de déplacer le terminus de la ligne L à la Défense 😉

      Bon retour à tous

  7. Jbass dit :

    Chaville RD -> Paris St Lazare

    jeudi 5 septembre: train de 8h37 supprimé, train de 8h52 bondé, impossible de monter dedans. 30 minutes d’attente et arrivée au bureau à 10h

    lundi 9 septembre: train de 8h37 supprimé, train de 8h52 bondé, impossible de monter dedans. 30 minutes d’attente, arrivée au bureau à 10h (un goût de déjà vu)

    mardi 10 septembre: grève.

    Merci pour cette belle rentrée!

  8. gaurelie dit :

    Je confirme le message de Jbass c’est insuportable… le train de 8h37 à chaville est constament supprimé… pourquoi ? Quand ce probléme sera t il résolu ?
    Merci

    • gaurelie, ces suppressions se font en opérationnel en cas de perturbations sur la ligne pour rattraper le retard accumulé ou en cas d’incident touchant directement le train. Un nombre de trains important circule sur la ligne en heures de pointe et le moindre incident sur une zone précise touche vite par effet dominos l’ensemble des trains car ils se suivent seulement de quelques minutes.

    • bob dit :

      Mr. Darsonville,

      Malgré la suppression quotidienne du train de 8h15 de Versailles RD, vous nous indiquez qu’il subsiste encore des problèmes de circulation qui obligent à supprimer régulièrement d’autres trains en heure de pointe.
      N’y a-t-il pas un problème au niveau du cadancement des trains? Comment faisait-on avant la suppression du 8h15, alors pourtant que les suppressions de trains étaient plus rares?
      Ou bien le problème est ailleurs, comme par exemple des problèmes d’effectifs….

    • Aurry dit :

      Oui c’est une évidence vu le nombre de train supprimé on peut difficilement nous ressortir régulièrement l’escuse de la saturation de la ligne.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Le tronçon LA Défense St-Cloud n’est pas saturé, mais « sursaturé » et même « hypersaturé », termes défini comme une « saturation excessive » d’une situation donnée.

      Ces termes sont d’ailleurs repris depuis peu dans les rapports du STIF, en ce qui concerne la ligne L.

      En clair, on est déjà très au-delà des capacités de la ligne en théorie, donc la suppression d’un train ne fait que redescendre – un tout petit peu – le niveau de sursaturation et cela permettra éventuellement de diminuer le retard d’autres trains. Mais rien de plus.

      Pour reprendre plus précisément l’exemple de Bob, le train de 08h15 est précédé en ligne par 4 trains assurant 4 dessertes différentes en provenance de 3 origines différentes (on appelle cela une « rafale »).
      Ces trains, à différents moments, se rattrapent entre eux et le quatrième de la rafale, un DEFI, ne pourra jamais être à l’heure: rattrapant d’abord le train qui le précède, il sera ensuite rattrapé par le train qui le suivra à partir de St-Cloud, sachant qu’entretemps il en aura laissé passer un autre. Et en utilisant toutes les voies à quai bien sûr.

      La suppression du train de 08h15 permet au « paquet suivant »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (suite)

      la suppression permet à la « rafale » suivante de circuler avec un écart de 2-3mn – sauf incident.

    • Bonjour Aurry, j’aimerais aussi que la saturation de la ligne ne soit qu’une excuse… Ce sont les incidents qui se répercutent sur tout le réseau par effet domino qui sont problématiques. L’objectif de notre Centre Opérationnel Transilien est donc de minimiser les conséquences de chaque retard, problème d’aiguillage, déficience de matériel pour l’ensemble du réseau.

    • Bonjour bob, chaque jour environ 690 trains commerciaux circulent sur la ligne pour environ 290 000 clients. Le tronçon Saint-Cloud / Paris Saint-Lazare est un des plus chargés d’Ile de France. Le moindre incident a un impact sur la circulation de la ligne et peut se transformer en une cascade de retards et de suppressions, surtout en heure de pointe où les trains se suivent de quelques minutes. Depuis près d’un an, de fortes perturbations se sont succédées sur la ligne : indisponibilité de rame, incident du poste de signalisation de Sèvres Ville d’Avray…Ces perturbations expliquent les résultats des derniers mois.

    • michel92380 dit :

      Bonjour M. Darsonville,

      Excusez ma bêtise, mais « 690 trains par jour sur la ligne », ça fait un train toutes les 2 minutes environ… EN MOYENNE !
      Vous parlez de quelle ligne?

    • Bonjour Michel, 690 trains par jour sur l’ensemble de la ligne L, donc pour les axes Versailles Rive Droite / Saint-Nom la bretèche / Cergy le Haut. C’est effectivement un chiffre important.

    • michoko dit :

      Bonjour,

      pour continuer la série, après le 5/09, le 09/09 et le 10/09, le train de ce jour (11/09) à 8h34 est encore supprimé. C’est vraiment intolérable.
      La qualité de service de cette ligne se dégrade de jour en jour, après la suppression du 8h15 (2 ans pour réparer une rame paraît franchement long …) nous sommes confrontés à des suppressions de train à répétition depuis de nombreux mois qui génèrent, en plus des retards réguliers à notre lieu de travail, des conditions de transports très difficiles (trains bondés).
      En situation nominale, les trains sont déjà extrêmement chargé. Il est souvent difficile dès Viroflay de monter dans le train.
      Qu’est ce qui est prévu à court terme pour améliorer cette situation ?
      De plus, dans environ 1,5 an le tramway viendra déverser tous les matins de nombreux nouveaux usagers venant de Vélizy prendre le train pour rejoindre Paris.
      Pouvez-vous nous détailler les mesures qui ont été envisagées pour prendre en compte cette augmentation de trafic passagers (rames 2 niveaux ?, augmentation de la fréquence ?, …) et éviter ainsi de passer d’une situation critique à une situation … ?

      Merci d’avance pour vos réponses.

    • bob dit :

      @michoko
      Vous pensez réellement que les dirigeants de cette ligne vont faire quelque chose pour remédier durablement à cette situation?
      Ils vont juste continuer à supprimer de trains au fil de l’eau en ne tenant aucun compte de l’insatisfaction des passagers. A mettre aussi peu d’argent dans la maintenance du matériel, à laisser des mouvements de grève se dérouler comme on en a connu depuis 2 ans….
      C’est plus simple que d’améliorer un système à bout de souffle.

      Ah si, on va nous dire que des mesures sont prises mais que ça prend du temps, et bla, bla, bla…
      Voir les réponses données par le service client Transilien lorsqu’on leur écrit.

    • Bonjour Michoko, quel est votre train supprimé les 5, 9 et 10 septembre ? La ligne ne peut pas offrir de rames à double étages car elles ne peuvent pas passer sous certains tunnels de la ligne et la fréquence des trains est déjà à son maximum donc nous ne pouvons l’augmenter. Les études réalisées indiquent que nous pourrons absorber les nouveaux flux.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Guillaume, il n’y a pas de tunnels entre la bifurcation de Viroflay, jusqu’où vont les Z2N, et Versailles RD !
      Par ailleurs, vous oubliez de préciser un détail important : les quais des gares de Sèvres-Ville d’Avray et Chaville RD ne sont pas adaptés à la réception des Z2N.

    • hikkiPasser au statut dit :

      Mr Darsonville : je serai curieuse de savoir sur quoi se sont basées ces études ? Car si les études sont basées sur un trafic normal, se sera, comme le reste, un bel effet sur le papier ! Il y a des trains supprimés tous les jours, il n’y a qu’à voir en ce moment la suppression récurrente de celui de 8h38 à Chaville (donc en pleine heure de pointe) dont se plaigne plusieurs blogueurs ces jours ci = que se passera-t-il à ce moment là pour l’absorption des flux voyageurs nouveaux ? Est ce que les études reprennent ces paramètres qui sont, à mon sens, essentiels si l’on veut avoir une vision correcte de la ligne L ?

      Et comme le souligne Stéphane les trains de la U (double étages) empruntent cette portion, il n’y a donc pas de tunnels sur cette branche.

      Il y a t-il eu une étude de lancée pour adapter les quais ou trouver une autre solution pour que les trains de la U s’arrêtent à Sèvres et à Chavillle RD ? Cela désengorgerait un peu la L.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Il y a bel et bien deux tunnels entre la bifurcation de Viroflay et Versailles-RD:

      – le premier est tellement évident qu’il est parfois oublié: c’est tout simplement celui de Viroflay, que seules les z6400 empruntent. Le raccordement de Viroflay se situe plusieurs centaines de mètres avant le tunnel. Il est toutefois arrivé, de manière très exceptionnelle, qu’une rame à deux niveaux vienne déposer, à faible vitesse, ses Clients en gare de Viroflay suite à un incident inopiné ne permettant plus la réception à Versailles-Chantiers alors qu’elle a déjà quitté Saint Cloud . Cette disposition n’est plus appliquée car les conséquences d’une évolution avec retournement entre Viroflay et Montreuil impactent trop les trains de la ligne de Versailles… et les autres indirectement.
      De plus, seul un spécialiste ouvrages d’art saura si le passage à vitesse normale ne vient pas atteindre – voire dépasser – les limites du gabarit (et notamment de sa partie haute) de ce tunnel.

      – le deuxième, qu’on appelle communément « Tunnel de Montreuil » a déjà été cité sur ce blog en Janvier 2012 par plusieurs intervenants, est le passage supérieur de l’Avenue des Etats-Unis, (RN185 sur la commune de Versailles). Bien que de faible longueur, il est en courbe et son gabarit ne permet pas le passage des Z2N (les rames à 2 niveaux).

      Pour compléter la remarque de Stéphane concernant les gares de Sèvres et Chaville, il ne faut pas oublier les quais de Paris-St-Lazare, non extensibles (sinon on pourrait rouler à 8 voitures sur Nanterre-U) et plusieurs problèmes de même ordre à Versailles-RD:
      – rame trop longue à quai V1, avec toutefois possibilité d’extension du quai (cas exceptionnel propre à Versailles)
      – rame trop longue à quai V2 mais surtout au-delà du signal de sortie: des travaux sur les installations voie + caténaires + signalisation seraient nécessaires.
      – capacité réduite à 2 éléments au lieu de 3 Z6400 sur la voie 3
      – garage voie 7 interdisant l’accès aux voies 9 et 15 (indispensables aux trains de travaux et à notre ami le Train Laveur)

      Pour ne pas oublier les Clients de la L2bis, on citera trois obstacles majeurs la concernant:
      – la voie centrale de Marly, trop courte (avec encore plus de travaux que pour la voie 2 Versailles), et ses voies de service à vérifier
      – la voie centrale de Garches trop courte au sol (installations de sécurité à déplacer)
      et de toute façon le tunnel de Vaucresson, infranchissable pour les rames à deux niveaux pour les mêmes raisons que celui de Montreuil.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, le schéma publié à l’adresse
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Paris-Saint-Lazare_à_Versailles-Rive-Droite
      est donc incomplet…
      Quoi qu’il en soit, pas de pb pour les Z2N pour passer sous les tunnels précédant la bifurcation de Viroflay !

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Paulo de vos explications toujours détaillées !

      comme quoi ne jamais se fier à Wikipédia 😉

      mais je réitère ma question, il y a t-il eu des études de faites pour modifier les quais de Sèvres et Chaville afin que la ligne U puisse s’y arrêter et désengorger un peu la L ?

    • Bonjour, comme le précise Paulo, les quais sont trop courts pour les rames de la ligne U qui sont plus longues et plus nombreuses (10 voitures contre 8 pour les Z6400). Au niveau sécurité il n’est donc pas possible d’arrêter les trains aux gares de Sèvres Ville d’Avray et Chaville Rive Droite, sauf en cas de mesures très exceptionnelles, avec des annonces du conducteur insistant sur l’absence de quai pour les dernières portes.
      Le STIF définit notre cahier des charges et c’est lui qui nous indique les dessertes des trains. Pour le contrat actuel il n’y a pas d’arrêts demandés pour ces gares donc aucun projet d’aménagement des quais n’est prévu.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Argh !!!! Les Z8800 de la ligne U sont composée de 4 caisses (et donc 8 en UM2) mais sont effectivement plus longues que les Z6400. Pour Sèvres Ville d’Avray (je ne connais pas Chaville RD), les quais sont suffisamment long mais les équipements EAS (caméras et écrans) sont mal implantés. Il y a une marge non négligeable au-dela des écrans de contrôle. Dans le référentiel RFF, la longueur des quais est de 200m.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @stéphane

      effectivement le schéma omet le tunnel de Viroflay, non figuré, celui de Montreuil (bien que de faible longueur) et cite le bifurcation de Courbevoie vers Colombes (parfois appelé raccord Denis Boucher), inutilisé depuis assez longtemps dont la plupart des installations, à commencer par les passages à niveau, sont déposées où sur le point de l’être.

      le cartouche de vitesses sens impair omet la restriction du tunnel de Viroflay (90 depuis l’amont de la bifurcation à la sortie du tunnel)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      et effectivement les 2 niveaux passent sans problème tous les tunnels entre la Défense et Chaville, car cette partie de ligne supportait un trafic fret non négligeable, les « Anciens » se rappelleront les fameux 58001, 58003 et autres trains longs, lourds, rapides et « imposants » venant d’Achères et auxquels il était hors de question d’infliger le moindre signal de ralentissement une fois sur le groupe 2 (ces trains étaient prioritaires sur tous les autres, y compris ceux transportant des voyageurs)

    • Louxor dit :

      Je ressorts cette file … C’est quand même étonnant qu’aucune étude ne semble être faite ni envisagée par le STIF pour modifier ces deux tunnels (Montreuil et Viroflay) dont un est très court et permettre que les trains à 2 niveaux puissent finir peut-être par passer .. Ou bien cette ligne sera–t-elle la dernière d’IDF à un seul niveau ?

    • Bonjour Louxor, il n’y a pas de problème de gabarit sur Versailles puisque les VB2N circulent sur une partie entre Saint-Cloud et Viroflay. Il y a une mauvaise interprétation du mot tunnel, il s’agit d’un saut de mouton pour Viroflay et d’un pont route pour Montreuil. Le dernier tunnel se situant à Sèvres pour la ligne de Versailles RD.
      Le pont route de Picardie n’est pas au gabarit donc pas possibilité de passer VB2 N pour Versailles, un pont route à refaire, c’est aujourd’hui quelques millions d’euros. Pour le moment il n’est pas prévu de remplacer les Z6400.

  9. BPasser au statut dit :

    Et c’est d’autant plus insupportable que nous n’en connaissons quasiment jamais les raisons … et que nous subissons déjà la suppression (définitive ?) du fameux train direct de 8h20 à Viroflay…

    • Bonjour B, la suppression du train dont vous parlez n’est pas définitive, le délai annoncé par mon prédécesseur était d’environ 2 ans à l’époque, car la rame était gravement abîmée et nous l’avons envoyée au technicentre de Saint-Pierre des Corps : elle ne pouvait pas être prise en charge sur Paris Saint-Lazare. Notre volonté est bien de remettre ce train en circulation mais actuellement il est difficile de prévoir une remise en service avant mi 2014.

    • bob dit :

      6 mois de retard pour l’instant…qui risquent au final de se transformer en 1 an.
      Soient 3 ans pour réparer UNE rame, ça ne vous choque pas??? Il n’est pas plus rapide d’en construire une autre?

    • Bonjour Bob, la rame est au Technicentre de Saint-Pierre des Corps qui gère les réparations lourdes au niveau national. Ce centre de maintenance a une charge importante de travail, et cette rame est venue s’ajouter au plan de charge initial, d’où ce temps d’attente.

  10. challenger_fr dit :

    Bonjour,
    Il s’agit d’une “grève interprofessionnelle”, en tout cas c’est ce qui est indique par 3 syndicats ayant co-signé ce courrier.
    Sur le site http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/, vous pourrez voir les nombreuses revendications de ces derniers (CGT – SUDRAIL – UNSA).
    La plus belle des revendications : “l’engagement de pérenniser nos régimes spéciaux de prévoyance et de retraite”

  11. Vincent dit :

    Ce matin train de 8h18 supprimé. Ce soir, trains de 18h24 et 18h56 supprimés.

    Bel effort encore une fois. Je vois pas ce qu’est la pénibilité à la SNCF, il n’y a pas d’effort les trains ne circulent pas.

    Pour le train de 8h18, je pense qu’il serait plus facile de compter les fois où il passe que les fois ou il ne passe pas.

  12. LoveLigneL dit :

    ENFIN ! ça devait faire au moins 1 semaine sans grève, je commençais à m’inquiéter.
    Bien, il va falloir appliquer le barème habituel : 1 jour de grève = 1 mois de Navigo non-payé.

  13. Dembele dit :

    Bonsoir,

    Et c’est reparti. Les horaires du 10/09/13 ne permettent pas de correspondance le matin avec les trains provenances Paris à Saint Nom la Bretèche, et les rames directions Saint Germain en Laye Grande Ceinture dans cette même gare.

    Par exemple, arrivé du train en provenance de PSL à Saint Nom à 07h26, et départ du train pour Saint Germain en Laye part à 07h19…

  14. Sylvain_7800 dit :

    Quand même, le réseau de Saint-Lazare doit être le champion toutes catégories en ce qui concerne les grèves et arrêts de travail (agressions, des mouvements sociaux, et parfois même des interruptions sans qu’on sache trop pourquoi comme pendant les week-ends des vacances…). Certes, un train sur deux, ça reste « mieux » que le service minimum du mois de juin, mais la moitié des autres réseaux fait mieux (2 trains/3 sur le RER C branche Versailles Rive Gauche par exemple, où la suppression d’un train est un peu moins « douloureuse » sur le barême des sardines que sur la ligne L, où le moindre train supprimé à la pointe du matin laisse des Chavillois ou des Sévriens à quai).
    Tout le monde n’a malheureusement pas la « chance » d’habiter sur une ligne moins concernée par la grève (comme les réseaux Paris Nord et Paris Est) ou de se reporter sur une ligne qui sera moins chargée…

  15. Kornichon dit :

    Bonsoir,

    La grève a en fait dû commencer aujourd’hui ?

    Ce matin, train supprimé à 8h13, alors que j’avais manqué le 8h05 d’une minute -> attente jusqu’à 8h22

    Ce soir, RATP qui grince, 8h39 raté à la défense, 18h58 supprimé (comme tous les lundi depuis 9 mois -> supprimez le une fois pour toutes, ça m’évitera d’étrangler un contrôleur un jour juste pour me venger, merci) et donc 19h11 bondé, insupportable !!!

    Au final, je compte près de 50 minutes d’allongement de mon trajet quotidien, soit +50%

    Cette journée est hélas le reflet de 1 journée sur 4 depuis 9-10 mois. Je ne parle pas des débrayages sauvages.
    J’ajoute que les travaux en soirée m’ont dissuadé de me rendre à Paris plusieurs fois.

    Mais le navigo est toujours au même prix.

    S’agirait-il d’une stratégie délibérée pour nous faire préférer la voiture.
    On parle de souffrance au travail, mais je suis personnellement en souffrance dans les transports.

    • Vincent dit :

      Kornichon, on doit prendre les mêmes trains.
      C’est vrai, s’ils ne passent jamais pourquoi les mettre dans les fiches horaires ou sur les écrans.

  16. Vincent dit :

    Ce matin, à la télé il annonce 7 transiliens sur 10. Je pense que c’est une moyenne nationale car je ne vois pas les 7/10 sur la ligne L.

    Avec les chiffres de la ponctualité voyageurs, les 7/10 c’est plutôt le service quotidien quand il n’y a pas grève. La honte.

    Comme le dit monsieur DARSONVILLE, la SNCF veut nous faire préférer le vélo.

    Personnellement, je pense que ce mouvement reflète la médiocrité de notre ligne L et du réseau Paris St Lazare et surtout le fait que tout le monde s’en tape de notre ligne. A celà il faut ajouter le un réseau où la présence de SUD Rail est très importante.

    • Vincent dit :

      Ah oui dernière information : le train programmé à 8h12 est passé qu’à 8h19 à Garches.

      BRAVOOOOOO

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Vincent a parfaitement raison sur un point déjà décrié des milliers de fois depuis des années: cette notion apparemment exigée par le STIF (à faire vérifier, c’est ce qui a toujours été dit) de définir un ratio de 1 train sur 2, sur 3, 7 trains sur 10 etc… ce qui ne correspond à rien du tout pour le Client.

      Certains auront ponctuellement 1 train sur 7, d’autres 1… sur 1: suffit d’arriver à un moment ou deux trains se suivent au quart d’heure.

      La seule donnée fiable ce sont les horaires eux-mêmes.

      On pourrait aussi ajouter que 68,85% des trains de la L circuleront aujourd’hui (chiffre impossible à calculer pour une personne extérieure, car il faut impérativement tenir compte de toutes les circulations à vide, modifiées, créées ou retirées, avec changement de journée de service, et qui pour info sont moins nombreuses qu’un jour de service normal, car il n’y a pas d’omnibus sur la L sud)

      Mais ça reste une statistique purement formelle.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Paulo Aquino, comment doit-on entendre “assurer 50 % de l’offre de référence” dans cette stipulation du contrat STIF-SNCF : “le STIF demande à la SNCF d’assurer 50 % de l’offre de référence, de manière uniforme pour chacun des sous-réseaux aux heures de pointe”, condition s’ajoutant à celle contenue dans cette autre stipulation : “La SNCF, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté, dont le niveau de service est soit 60 %, soit 50 %, soit 33 % de l’offre de référence pour chacune des gares des sous-réseaux.” ? Doit-on raisonner en trains X km ou en nombre de trains ? Dans le premier cas, faut-il compter les W ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Trèèès bonne question Stéphane, et il me plairait assez qu’un responsable du STIF apporte ici sa définition de « l’offre de référence » par exemple – et du reste aussi – surtout sur une ligne qu’il a lui-même (disons ses prédécesseurs du STP, mais je ne doute pas qu’un membre du STIF en charge de nos lignes soit parfaitement informé des caractéristiques d’exploitation subies par les Clients.. et les Agents) mise en place avec un plan de transport dérogatoire…

      Déjà c’est mal parti, parce que le terme « heure de pointe » n’est pas applicable aux lignes Transiliennes reliées à Paris (les lignes dites « radiales »), pour lesquelles « la pointe » a un sens: vers Paris le matin et vers la Province le soir.
      La ligne U est dite « transversale »; sa pointe concerne les deux sens de circulation, matin et soir.
      Cette pointe n’est évidemment pas la même à Louveciennes qu’à Asnières par exemple.
      Si on s’en tient aux données généralement utilisées, la pointe serait de 6h à 9h ou de 6h30 à 9h30 vers Paris et de 16h à 19h (ou de 16h30 à 19h30) vers la province.
      Mais vous noterez bien dans cette première partie du texte les termes « le STIF demande…. » c’est donc « on aimerait que vous fassiez cela » . Sans plus.

      Pour l’autre stipulation citée, c’est clair: il s’agit cette fois-ci de s’engager à faire circuler 60, 50 ou 33% des trains du service normal.
      Je suis à La Celle Saint-Cloud, j’ai tant de trains par jour, je calcule le ratio, il doit y en avoir tant.
      Vous remarquerez que le STIF ne mentionne ni le sens de circulation, ni la répartition des trains sur la journée (hors pointe donc): si je veux, je mets par exemple 12 trains entre 21h et 01h et rien ailleurs (boutade bien sûr)

      Ceci dit, peut-être est-ce une déformation professionnelle de précision, mais: « de l’offre de référence pour un jour de semaine hors samedi, hors jours fériés, assurant une fréquence régulière calculée pour chaque sens de circulation et pour chaque destination directement desservie à partir de chacune des gares des sous-réseaux » m’aurait apparu plus judicieux… mais bon…

      Maintenant comme vous le faites justement remarquer dans un commentaire antérieur il s’agit d’un service garanti (et non pas minimum comme on l’entend trop souvent), ce qui signifie en clair que l’entreprise met en place ce qu’elle peut en fonction des ressources humaines disponibles… ou presque. Et comme pour tout principe de « garantie », si ce qui est prévu n’a pas pu être appliqué, l’entreprise sera pénalisée financièrement.

      Avant la loi de 2007, chaque niveau de service spécial comprenait une partie de trains « dont la circulation est garantie » et une autre partie « dont la circulation est susceptible d’être mise en place en fonction des possibilités ». Les roulements étaient prévus en conséquence et par expérience, le nombre de trains ayant réellement circulé avec ce système était de fait nettement supérieur au système actuel. On voyait notamment « des trous » se boucher et des trains du service normal réapparaître, notamment en soirée.

      Le défaut était bien sûr la qualité de l’information; parfois, les trains « supplémentaires » étaient annoncés plusieurs heures à l’avance, parfois non: les instances gouvernementales de l’époque ont préféré supprimer ce système au bénéfice d’une information stricte à trois paliers inamovibles (qui se traduisent par les 60, 50 et 33% des services S3, S2 et S1) exigible la veille du jour concerné.
      Les roulements induits par le principe du service garanti informent donc de manière absolue, mais réduit quasi-systématiquement la capacité d’adaptation de l’offre.

      C’est un choix …

    • StephanePasser en mode normal dit :

       » Si on s’en tient aux données généralement utilisées, la pointe serait de 6h à 9h ou de 6h30 à 9h30 vers Paris et de 16h à 19h (ou de 16h30 à 19h30) vers la province.  » :
      Paulo Aquino, vous faites allusion aux plages horaires voyant circuler des trains avec une desserte dite d’heure de pointe ? Il me semble toutefois me souvenir que la définition juridique des heures de pointes, fixée par le contrat STIF-SNCF, est bien 6-9 h et 17-20h.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      exact Stéphane, mais l’expression « heures de pointe » ne s’applique pas aux lignes radiales Transiliennes en opérationnel. Elle n’est pas utilisée car prête à confusion, car si ce sont bien des heures de fort trafic, seul le sens province=> paris le matin et le seul paris => province le soir sont concernés (ce qui n’est apparemment précisé par le contrat STIF, qui ne parle que d’heures mais pas de sens de circulation)

      Du coup le terme heures de pointe est utilisé pour les lignes de banlieue à banlieue transitant par Paris (A, B, C, D , E, U) car la pointe est effective dans les deux sens.

      Prenez la ligne B par exemple: si on n’oublie pas de prendre en compte la notion de sens de circulation, la pointe du matin est effective dans le sens province => Paris.

      Admettons qu’il soit 7h30.
      Un Client venant d’ Aulnay et se rendant à Luxembourg est donc « en pointe »
      Mais un Client venant de Sceaux et se rendant à Cité Universitaire est aussi « en pointe »
      Du coup les eux sens se retrouvant en pointe, on simplifie avec le terme « heures de pointe »

      Reste la ligne transversale U. Elle ne peut obéir à une logique de sens par rapport à Paris puisqu’elle évolue hors de la capitale: elle possède donc une pointe dans les deux sens (pour ne pas embrouiller les esprits, vu son parcours commun avec la L, on utilise les termes « la pointe » pour les deux sens de la U)

      Pas très simple, il est vrai.

      Mais essentiel, car en opérationnel, en cas de conflits de circulations multiples entre trains de sens contraires (quasi-permanent sur la L), il faudra privilégier le SENS de la pointe.

      Exemple: je suis à Versailles-RD, le train de 07h58 à l’arrivée circule avec un écart de 3mn, donc arrivée prévue 08h01 voie 2. Mais le train de 8h01 attend à quai V1. Les deux trains sont donc en conflit dit « croisé » (leurs parcours se croisent. Versailles n’ayant que deux voies à quai, il y a conflit croisé très souvent) .
      Dans ce cas, je favoriserai le train au départ, car nous sommes en pointe du matin.

      Si un cas comparable se produit en soirée, ce sera le contraire (priorité à l’arrivée)

      Ils pourraient aussi être en conflit « direct » (le train à l’arrivée doit entrer sur la voie où le train au départ est en attente): dans ce cas, pas le choix bien sûr, le train au départ devra libérer la voie en premier.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « Du coup le terme heures de pointe est utilisé pour les lignes de banlieue à banlieue transitant par Paris (A, B, C, D , E, U) »

      la U est en trop ici, pardon

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Je voulais ecrire « il y a peu d’omnibus »

  17. Vincent dit :

    Véridique :

    Sur le site Transilien.com :

    « Mouvement social interprofessionnel le mardi 10 septembre 2013 sur la ligne L.
    La prévision de trafic est de 1 train sur 2 en heures de pointe ».

    Un train sur deux … Je rigole. Je rappelle, train 8h27 puis 9h43. Normalement, il y a 7 trains entre ces deux là.

    Champion de la stat. Selon le réseaux St Lazare est le champion des grévistes : 1 train sur 4.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vincent, selon le contrat STIF-SNCF, l’heure de pointe du matin inclut uniquement les trains devant arriver à St-Lazare entre 6 et 9 h ! Cela dit, nos dessertes étant habituellement cadencées, il me semblerait nécessaire et possible (je me trompe ?) qu’en cas de grève elles le demeurent, à une moindre fréquence bien sûr. En effet, on voit mal comment on peut, par ex, proposer au moins un train sur deux en pointe mais pas en flanc de pointe, contre-pointe ou heures creuses, la pointe supposant de mobiliser plus de conducteurs que le reste de la journée… A une époque, certains demandaient que, quitte à ce que, hors pointe, il n’y ait (presque) pas d’offre, tous les trains circulent en pointe mais là, en revanche, ce n’était pas envisageable, les agents non-grévistes ne pouvant pas se démultiplier.

    • Vincent dit :

      J’ai rien compris … mais c’est habituel dans les réponses des salariés de la SNCF.

      Tout ce que je comprends c’est que les heures de pointe relève d’un système très SNCF une plage horaire au lieu d’arriver … pourquoi pas au lieu de départ ce qui me semble plus logique (puisqu’on ne regarde qu’un horaire (départ) et non deux (départ et arrivée).

      De plus une plage 6h – 9h est bien loin de la réalité de ce qu’est une heure de pointe pour une entreprise privée. Cette réalité est également connue pour les heures de pointe du soir … Stéphane, pouvez vous nous définir ces heures de pointe du soir.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Vincent, les heures de pointes du soir incluent les trains partant entre 17 et 20 h de PSL.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Précision : je ne suis pas salarié de la SNCF ! 🙂

    • Vincent, oui il a été annoncé 7 trains sur 10 en moyenne sur le réseau Transilien. Vous le savez autant que moi, il y a moins de trains en circulation sur la ligne L, 1 train sur 2 en moyenne aux heures de pointe, information donnée sur nos supports. Maintenant, je comprends votre énervement face aux mouvements sociaux sur la ligne depuis juillet et aux incidents, mais je ne souhaite pas que mes propos soient déformés. Le dernier article sur les ateliers vélos à Asnières présentait les actions d’une association partenaire. Comme le dit Guillaume T dans un précédent article, il est important de parler de ce qui ne va pas mais il ne faut pas non plus mettre de côté les actions des gares, même si elles ne sont pas liées à la régularité de la ligne. Le blog deviendrait pauvre en contenu si je ne vous présentais que les incidents, sachant que mon coeur de métier est, en tant que dirigeant des gares de la ligne, aussi la qualité de service que nous pouvons vous apporter en gare.

    • Vincent dit :

      Je comprends bien, mais il faut également nous comprendre :

      – Grève tous les week-end du mois de juillet et d’aout;
      – Dernière grève avant les vacances en juin
      – Exercice de droits de retrait intempestifs
      – Grève dès la rentrée avec une ligne L bien plus sinistrée que toute les autres ligne Transilien
      – Ponctualité voyageur au plus mal.

      Ce n’est pas un topic sur des vélo en gare d’Asnière qui va relevé le niveau …

    • Laurent B dit :

      1 train sur 2….. pas de train sur la ligne st nom la breteche-St Lazare entre 8h21 et 9h37 ( 1h20 sans trains…. annulé à 8h27, 8h38, 8h48, 8h52, 9h07, 9h18, 9h22 ) soit 2 train sur 9 mais entre 8h30 et 9h30 ça ne doit pas être une heure de pointe????????
      Bref 1 train sur 5….. Et je ne parle pas des retards et train annulés la semaine dernière sur cette même ligne………

      Hier soir, gare de Saint-Cloud, train annulé pour renter, direction le guichet pour obtenir un mot d’annulation.

      Le guichetier avec ses lunettes me demande l’horaire du train annulé???????
      Donc forcement je lui dit de regarder sur son écran afin qu’il reporte sur le billet de retard l’horaire du train annulé.
      Ce feignant ne rempli pas correctement le billet de retard et donc forcement de lui dire, déjà que je paie pour un service qui ne marche pas, merci de faire votre travail.

      Réponse du guichetier à lunettes : « achetez vous une voiture »!!!!!

      Je paie donc 800 € euros par an pour « utiliser » cette ligne L pleine de problèmes pour qu’un guichetier me dise  » achetez une voiture « .
      J’ai compris hier l’utilité d’un guichet double vitrage pour vous, parce que avec des réflexions comme ça, et des problèmes récurrents, vous passeriez votre temps à vous faire péter la gueule…….

      Bien joué et Belle mentalité la SNCF.

      Vous comprendrez que les usagers non pas envi de vous souhaiter à vous et au personnel de la SCNF ni de BonJour, ni de BonSoir et j’espère que vous étes fier d’être dirigeant des gares – Ligne L Monsieur DARSONVILLE.

    • bob dit :

      @Laurent B
      Vous pensez réellement que les dirigeants de cette ligne vont faire quelque chose pour remédier durablement à cette situation?
      Ils vont juste continuer à supprimer de trains au fil de l’eau en ne tenant aucun compte de l’insatisfaction des passagers. A mettre aussi peu d’argent dans la maintenance du matériel, à laisser des mouvements de grève se dérouler comme on en a connu depuis 2 ans….
      C’est plus simple que d’améliorer un système à bout de souffle.

      Ah si, on va nous dire que des mesures sont prises mais que ça prend du temps, et bla, bla, bla…
      Voir les réponses données par le service client Transilien lorsqu’on leur écrit.

    • Bonjour bob, je comprends votre mécontentement. Cependant sachez que la suppression d’un train est une décision prise en dernier recours, justement pour que le moins de voyageurs possible soient retardés sur la ligne. En cas de perturbation, le Centre Opérationnel Transilien établit un plan de transport afin d’impacter le moins de clients possible.
      Au niveau de la maintenance, nous avons des opérations programmées (de la maintenance préventive), des opérations correctives (dépannage après incidents, examens ou visites) et des opérations de nettoyage des rames. La maintenance des rames n’est pas une mission prise à la légère, l’an dernier 3 vidéos ont été postées sur ce blog, expliquant le fonctionnement du Technicentre de Levallois.

  18. hikkiPasser au statut dit :

    Bin Vincent vous voilà en forme ce matin 😉

    J’ai pu m’entasser, en poussant beaucoup tout de même, dans le 8h19 (arrivé vers 23) au Val d’Or qui est reparti quasi vide de la Défense direct vers Paris ça a du faire plaisir aux gares intermédiaires …

    ce soir réunion au collège de ma fille aînée avec présentation de tous les profs et des programmes( = truc important de l’année) , je sens que je vais devoir manquer la fin ( si la fiche horaire est correcte) si je veux avoir un train à Chaville pour rentrer sur St Cloud …

  19. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    rien à dire sur la branche Nanterre U, sauf le trou béant entre 7 h et 8 h sur les omnibus Nanterre U – Bécon. A signaler que les Z 6400 « tiennent encore bien la route » dans ce cas de mouvement social et que leur maintien, en complément des NAT Francilien, paraît indispensable pour l’équilibre du flux transporté sur cette ligne.

  20. StephanePasser en mode normal dit :

    Encore cette fois, les horaires distribués en gare St-Lazare sont, s’agissant de l’axe Paris-Versailles-St-Nom, imprimés dans une police de caractères peu lisible (notamment parce que les  » :  » signifiant  » h(eure)  » rentrent dans le chiffre des minutes) ! Pourtant, les Portable Document Format téléchargeables ici sont dans la même police que les autres tableaux horaires de la ligne L…
    Guillaume, devrais-je le répéter une nouvelle fois lors de la prochaine grève ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Par ailleurs, seulement certains tableaux de ces horaires imprimés reprennent les codes mission des trains !

    • Bonjour Stéphane, j’ai eu Hélène au téléphone qui m’a dit que vous aviez posé la même question sur le blog J. Oui cette remarque est bien prise en compte et le nécessaire sera fait dès que possible pour ce type de tractage.

  21. bruno de la ligne L dit :

    Bonjour

    je recois ce jour 2 fois le message suivant :

    « Prévisions de travaux sur
    Ligne L:Tx Paris/St-Nom/Versailles 16 sept-18 oct
    Heure de dernière mise à jour des informations :
    10/09/2013 à 13:09.

    Des travaux de maintenance des voies réalisés entre Bécon les Bryères et Clichy Levallois, modifient la circulation des trains sur la ligne L – axes Paris Saint-Lazare / Marly le Roi / Saint-Nom la Bretèche et Paris Saint-Lazare / Versailles Rive Droite – du lundi 16 septembre au vendredi 18 octobre 2013, de 07h30 à 19h00. Une limitation de vitesse des trains à 40 km/h, imposée par ces travaux nous oblige à : – avancer l?heure de départ de tous les trains de 2 à 5 minutes au départ de Paris Saint-Lazare. – retarder l?heure d?arrivée de tous les trains de 2 à 5 minutes à l?arrivée à Paris Saint-Lazare. – réduire le nombre de train sur ces axes (seuls les trains repris ci-dessous ne circulent pas durant cette période). Pour plus d’informations, cliquez ici SNCF Transilien »

    Problème : le lien proposé pour plus d’infos renvoie sur une page inexistante !…
    Encore une semaine de galère en prévision !… Bon courage à tous.

    • Aurry dit :

      Et une petite remarque déjà effectuée par certaines personnes pourquoi ne pas effectuer ces travaux importants l’été quand il y a moins d’usagers ?

      Et je préfère devancer les remarques :

      1- J’ai travaillé les 2 mois (juillet et août) donc …
      2- je suis ingénieur de prod et on « profite » de ces 2 mois pour effectuer les grosses opérations (we et nuit) donc …

      Cordialement

    • Vincent dit :

      Nos trains ne sont ils pas retardés de 2 à 5 minutes tous les jours ^^ :).

      @Aurry, j’ai déjà fait cette remarque et je me suis fais incendier….

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @Aurry -> la sous traitance par exemple.

    • Adrien dit :

      @Aurry : moi aussi j’ai travaillé les 2 mois d’été… pour (notamment) permettre à mes collègues de profiter de ces mois d’été pour partir en vacances avec leurs familles…

      Et moi aussi, j’ai profité de l’absence de nombreux utilisateurs pour mener à bien certains « travaux »… A la différence près que pour réaliser mes « travaux », j’étais « tout seul » derrière mes écrans, rien à voir avec des travaux d’infra sur un réseau ferré.

    • Aurry dit :

      C’était une simple remarque. J’imagine bien qu’il y a un nombre important de contraintes (que je ne maîtrise pas).
      Mais c’est juste surprenant d’intervenir sur 1 mois en journée entre septembre et octobre. Et je dis ça surtout au vu de la qualité de la ligne L et nos différentes expériences avec les travaux 😉

      On en reparle d’ici 1 mois 🙂

      Cordialement
      Aymeric

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Aurry, votre remarque est très pertinente… Sans entrer dans les détails (liés aux protections à réaliser tout en permettant la circulation des trains de voyageurs et aux acheminements et engagements des trains de travaux) il y a eu des travaux de nuit quasiment en permanence sur la L cet été, avec ou sans transbordement, ce qui se voit donc moins dans ce cas pour la Clientèle), mais il est difficile d’accorder une plage-horaire permettant plus de 3 heures de travail réel sur site, et avec une organisation très pointue pour accorder les travaux au mieux. Les procédures sont complexes et ne souffrent aucune approximation.

      Passez-moi l’expression mais malgré une certaine expérience dans le domaine en tant qu’Agent de Réserve, je me suis « farci » une dizaine de nuits en Août et ça évolue sans arrêt: c’est du très lourd… et donc, au risque de me répéter, la Clientèle pense parfois « travaux = transbordement » ce qui n’est pas le cas, heureusement d’ailleurs.

      En ce qui concerne les nuits du Vendredi au Lundi matin, elles sont en général réparties ainsi: nuit du Vendredi/Samedi: travaux, nuits du sam-dim et dim/lun: graissage d’appareils de voie (aiguilles en particulier) qui nécessitent des protections et des manoeuvres généralement incompatibles avec les travaux.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      « il est difficile d’accorder une plage-horaire permettant plus de 3 heures de travail réel sur site » lorsqu’il n’y a pas de transbordement bien sûr.

      Sur la L, il peut y avoir transbordement sur une destination seulement par exemple.

  22. hikkiPasser au statut dit :

    ce qui est également intéressant c’est de regarder le préavis de grève déposé à St Lazare :

    http://www.sudrailpsl.org/preavis-de-greve/

    Ils veulent tout de même je cite « transformer la dette du système en dette publique  » ….

  23. stephanedg dit :

    SNCF: Déprimant.
    Vivement une privatisation!!!

  24. stephanedg dit :

    PRIVATISATION !!!

  25. Vincent dit :

    Perso j attends la « deutsche bahn ». Des qu’ils arrivent en France je ne prends plus la sncf

    • Adrien dit :

      @Vincent : J’aimerai partager votre enthousiasme par rapport à la DB (ou autre) mais je ne suis pas sûr qu’un concurrent ferait beaucoup mieux que la SNCF avec les mêmes contraintes… (hormis peut-être en ce qui concerne les mouvements sociaux… et encore…).

    • Vincent dit :

      Non mais au moins je ne donnerais plus d’argent à la SNCF (sauf mes impôts bien sur).

  26. JL dit :

    Puisqu’il est question de travaux…

    Parlons ensemble et dans l’hilarité générale des portes automatiques de la gare de La Celle-Saint-Cloud …

    Vraiment, cela devient drolatique au possible, la porte cotée quai est HS depuis trois semaines me semble t »il. En réalité ces portes sont en panne tout au long de l’année et des mois tout entiers.

    Stupéfiant que personne ne pose la question d’une recherche du problème de fond afin de le résoudre définitivement.

  27. Vincent dit :

    Et ca continue …

    Trains de 8h03 et 8h44 supprimés à Garches ce matin … On nous habitue peut être aux horaires des travaux de la semaine prochaine.

  28. Clem92400 dit :

    Gare de COURBEVOIE
    – train prévue à 8h44
    – annonce sonore 8h53 : votre train est actuellement en gare de Bécon et devrait arriver dans quelques minutes. Votre station est stationné à Bécon pour laisser passer un train direct ?!!!???!!! non non, pas une blague, ça a bien été annoncé
    – passage du train de 8h44 à……. 8h58 !!! Modification de déserte, train terminus à Suresnes Mont Valérien en lieu et place de Saint Cloud
    Preuve en est qu’une fois de plus vous donnez priorité aux trains direct vs les trains omnibus. Quid des gares intermédiaires?!!!! lamentable
    Merci qui pour le retard au bureau du jour, Merci Mr Darsonville !

    • michel92380 dit :

      Clem92400 : j’ai un contre-exemple : ce matin à Saint-Cloud, deux « direct » consécutifs supprimés vers PSL, le suivant, omnibus, s’est lambiné gentiment de Saint-Cloud à PSL… Je pense qu’ils le font à pile ou face.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Michel : vous avez écris votre message alors que je tapais le mien !
      les 2 directs supprimés doivent être la conséquence de la grève, les trains n’ont pas du pouvoir être rapatriés en temps voulus tout simplement, d’habitude ce sont toujours les omnibus qui sautent !

      Après je ne sais pas , c’est peux être le « qui crie le plus fort »‘ ma fille m’a dit toute contente en début de semaine qu’elle avait entendu que maintenant se ne serait plus le 7h43 vers Versailles qui serait systématiquement supprimé (donc son train) mais le 7h59 (le train suivant) car les gens ont beaucoup râlé ? Je ne sais pas si cette info est fiable ou tout simplement que depuis la rentrée elle a eu de la « chance » (oui oui à la SNCF, il faut remercier la chance quand son train roule et est a peu près à l’heure :-))

    • Vincent dit :

      Contre contre exemple : dès qu’il y a un soucis le soir à la Défense les premiers trains supprimés sont les trains de St Cloud et donc omnibus.

      Personnellement, je suis pour qu’il n’y ait plus que des trains omnibus. Pour les voyageurs vers la Défense ça ne rajoute que 3 gares avec peu de monde (car il y aurait plus de train et la concurrence du T2). De plus aujourd’hui les trains roulent lentement entre ces gares, donc pas sur que ça rallonge.

    • michel92380 dit :

      @hikki : on était donc dans le même train ce matin (bon, ok, tout le monde s’en tape). Oui, le facteur chance joue beaucoup !
      @Vincent : entre Saint-Cloud et La Défense, je suis tout à fait d’accord avec vous, les « direct » sont souvent aussi lents que les omnibus, du coup si tous les trains étaient omnibus entre ces deux gares, cela permettrait en théorie de mieux les répartir dans le temps. En théorie, hein…

    • hikkiPasser au statut dit :

      eh oui Michel dans la même galère ! mais ça ne se reproduira pas souvent, d’habitude je prend le 8h04 pour être sûre d’être à l’heure au travail ,les perturbations ne commençant généralement que vers 8h15 (le temps que le retard s’accumule) . = ils me crois matinale au taf 😉 nan nan c’est juste à cause de la SNCF !

      Faudra que l’on organise un jour une rencontre « blogueurs de la ligne L » 😉

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et moi je suis pour qu’on cadence tout au 1/4h en HP comme en HC comme ça plus de problème d’alternance bidon de missions semi-direct/direct/omnibus…

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Evidemment, au quart d’heure en pointe, on pourrait même laisser les directs tels quels (vu que la U existe aujourd’hui) et revenir à cette idée appliquée dans les années 1980-1990: réintroduire les omnibus, qui partiraient juste derrière le deuxième direct et qui seraient … non pas terminus/origine St-Cloud mais GARCHES !

    • Bonjour à tous, vous le savez plus de 600 trains circulent quotidiennement sur la ligne L. Un moindre incident impacte tout le réseau par effet domino. Le plan de transport, en période normale ou perturbée, tente d’arranger un maximum de clients, des gares très desservies comme La Défense et Saint-Cloud ou plus éloignées comme Bougival et Chaville Rive Droite par exemple. Tout est planifié en global, pour tout le réseau, Paulo Aquino vous l’a expliqué dans ces derniers commentaires. En cas d’incidents il est parfois moins impactant de laisser passer un train direct, et en fonction d’autres évènements c’est un train omnibus qui peut-être privilégié. Pour rappel c’est le STIF, l’autorité organisatrice des transports de la région Île-de-France, qui est décideur sur les dessertes.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @Clem92400 : pas besoin d’une annonce , les directs sont prioritaires tout le monde le sait, mieux vaux faire circuler des trains à moitié vide c’est beaucoup moins pénible pour la SNCF …. Je le vois d’autant plus que ma gare du Val d’Or possède cette fameuse 3eme voie qui permet de faire stationner les omnibus pour laisser passer les directs ou alors entasser les omnibus comme ce matin : il y avait 2 omnibus de stationnés le mien train de 8h51 (direction PSL) et celui de la U (terminus la Défense) = ces 2 trains se sont donc suivis à quelques minutes d’intervalle = aucun intérêt pour les usagers des gares intermédiaires = la SNCF va encore nous sortir que les omnibus ne servent à rien car il a moins de personnes qui les empruntent mais à les faire se suivre à 3 mn et ensuite plus rien pendant 20 mn est d’une gabegie sans nom.

      pour finir ce matin j’ai donc eu droit au fameux message habituel  » des perturbations engendrent des retards sur votre ligne…  » blablabla . Je crois qu’il doit être diffusé en boucle à la Défense tous les jours celui-là..

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      la voie centrale du Val D’or est utilisée vers Paris pour que l’omnibus partant de ST-Cloud libère une voie à quai: le direct retardé passerait de toute manière devant, vu qu’il est en retard. Mais si on attend son passage à St-Cloud, les 2 minutes de différence « plombent » au moins 5 trains.
      N’ayant pas de troisième voie continue entre St-Cloud et La Défense, il faut sans cesse jongler avec l’ordre des trains en sortie.

      Sans ça, l’omnibus sera supprimé et le train qu’il effectue au retour aura tous les risques d’être au mieux limité. Mieux: un train de sens contraire a de fortes chances d’y laisser des minutes qui aboutiront… à une autre suppression plus tard.

      Il ne s’agit pas « de faire passer les directs en priorité », il s’agit d’essayer de faire circuler au mieux les trains prévus par ce plan de transport intenable.

      Idem dans l’autre sens: faire partir un omnibus retardé de Paris libère une voie qui évite de bloquer les trains de sens contraire. Il sera parfois limité Suresnes (et le train suivant origine Suresnes) mais il aura au moins circulé sur une partie du parcours.

    • michel92380 dit :

      @Paulo Aquino : je ne compends pas tout ce que vous dites, mais deux choses me font réagir :
      1) ce plan de transport intenable : je parle sans vérifier, mais il me semble qu’il y a 4 trains dans chaque sens entre Saint-Cloud et La Défense, aux heures de pointes. Ce n’est quand même pas une cadence infernale !
      2) faire partir un omnibus retardé de Paris : oui, ça libère un quai à PSL, mais parfois l’omnibus annoncé à PSL comme à destination de Saint-Cloud devient subitement terminus Becon une fois arrivé à Bécon, son premier arrêt… Tout le monde et débarqué et regarde les direct passer en attendant l’omnibus suivant. Moralité : ne jamais monter dans un omnibus retardé à PSL si on va plus loin que Bécon !

    • hikkiPasser au statut dit :

      « Moralité : ne jamais monter dans un omnibus retardé à PSL si on va plus loin que Bécon ! »

      oui je me suis fait avoir une fois pas deux ! maintenant de toute façon je prend systématiquement les directs le soir et change à la Défense c’est beaucoup plus sûr et souvent je peux enchaîner avec la ligne U (qui ne démarre jamais tant que le direct n’est pas passé ) et gagner 10 mn !

      et pour les trains : je pense qu’il faut voir l’ensemble du réseau et non pas les trains sur une portion donnée se serait trop simple. Il faut que ces 4 trains s’insèrent quelque part sans compter la ligne U qui insère des trains sur cette portion.

      @ paulo Aquino :mais quand ce fichu plan de transport sera-t-il revu sur la L !! Tout le monde sait qu’il est intenable mais personne ne fait rien !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Pour le 1) dans le sens de la pointe 5 trains (VERI/SUBE/RULE/VALE/VILE ou PUBEx2/PALS/PELA/DEFI) et en contre pointe 4 trains (VALE/DAAS/VERI/SILS ou PAAS/PILS/PALS/DEFI) auxquelles il faut rajouter d’éventuel trains vides (1 à 3 selon les moments)

      Pour le 2), oui car si les régulateurs ne le font pas, le Versailles (VALE) derrière sera en retard. En pointe, ces trains retournent en 5 min à Versailles et sont les premiers (en PILS) à partir devant les omnibus que vous autres prenez (les PELA). Pire, à St Cloud ils passent devant des St Nom/Marly (PUBE). Quant aux St Cloud (DAAS), ils partent à vide soit à Versailles pour assurer des PELA ou à Marly pour des PUBE.

      La question est de savoir est ce qu’on préfère privilégier plusieurs trains de 800 personnes (en caricaturant) de terminus à terminus ou sur un seul d’une station A à une station B ?

    • Aurry dit :

      Oui ça m’arrive régulièrement de me faire « décharger » à Bécon après avoir pris un train à PSL pour St-Cloud ou autre (arrêt Courbevoie). Et si vous voulez mon avis même si je comprend bien la problématique c’est ce genre d’opérations qui agrave bcp le climat d’incompréhension et d’énervement … Car il faut reconnaitre que souvent (très) la communication est totalement absente, le train s’arrête sur le quai du milieu et c’est tout 😉

    • michel92380 dit :

      @alb64 : merci d’avoir corrigé et précisé le nombre de trains. Je veux bien admettre qu’il vaut mieux qu’un train ne circule pas si ça libère les suivants. Pour moi, la question est de savoir pourquoi on ne dit pas à PSL qu’un train sera terminus Bécon. C’est le problème de communication que je voulais souligner.
      @hikki : moi aussi, je me suis fait avoir, bien évidemment ! Bien-sûr, regarder une seule portion du réseau, c’est trop simple. Je l’ai fait, parce que d’une part je la connais, et d’autre part, il me semble que c’est la portion la plus chargée entre PSL et Versailles/St Nom et entre La Défense et La Verrière.

    • hikkiPasser au statut dit :

      « Pour moi, la question est de savoir pourquoi on ne dit pas à PSL qu’un train sera terminus Bécon. C’est le problème de communication que je voulais souligner. »

      Nous avons posé la question lors d’une table ronde sur l’amélioration de la communication à laquelle j’avais participé : réponse de la SNCF : Parce que le chauffeur n’est pas au courant ( la plupart du temps il n’en est informé que quand le train a démarré) = il ne peut faire l’annonce aux voyageurs.
      CQFD 🙂

      = en fait seuls les « habitués » de la ligne savent qu’il ne faut jamais prendre un omnibus qui part en retard de PSL.

    • Bonjour, par exemple entre 8h et 9h nous avons 4 trains en circulation entre les gares de Saint-Cloud et de La Défense, soit pas moins de 15 missions (L et U) aller et 18 dans l’autre sens. C’est une cadence que vous pourriez observer en heure de pointe lors des visites organisées au Centre Opérationnel Transilien de Paris Saint-Lazare.
      La décision de rendre les omnibus terminus Bécon les Bruyères est prise au dernier moment, lorsque le COT se trouve obligé d’arrêter un train pour éviter d’accumuler du retard sur la ligne, le conducteur est informé en direct, donc parfois après que le train ait démarré.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      très bonnes remarques de michel et hikki qui permet de préciser trois points cruciaux en relation avec la réponse de Guillaume DARSONVILLE:

      1 – les limitations/modifications/suppressions… et aussi remises en marche (ce matin, trois trains réputés supprimés ont pu être remis en marche… au dernier moment) se décident souvent au dernier moment car on essaie toujours de faire circuler un train, même retardé, jusqu’à la limite des conséquences « acceptables ».
      Sinon le nombre de trains supprimés serait bien plus élevé.

      2 – un train annoncé supprimé dans une gare ne l’est pas forcément dans les autres: un dégarage tardif à ST-Cloud il y a quelques jours a par exemple occasionné la suppression du train omnibus de 16h19 pour Paris… mais uniquement pour les Clients en attente à St-Cloud: pour ceux des 6 autres gares, il a roulé normalement, et son retour aussi. Il a simplement été origine Le Val D’or: ce genre d’adaptation ponctuelle est monnaie courante et « sauve » une série de trains de l’inéluctable suppression.

      3 – un VERI origine le val d’or, un ST-Nom => Paris origine ST-Cloud… les trains qui circulent sur une partie du parcours permettent de se remettre « dans leur roulement » à un endroit donné. Vous en conviendrez, le St-Nom => Paris origine ST-Cloud est encore moins efficace que l’omnibus Bécon limité ST-Cloud sur le moment; mais pour la suite ça change tout.

      Sur la ligne J nord, il y a quelques années, bien que moins chargée que la L car n’ayant pas d’autre ligne en tronc commun (la U en l’occurrence pour la L) 1 trains sur 3 en pointe avait été supprimé pour revenir à un meilleur respect des horaires. Alb64, qui a peut-être connu nos lignes dans les années 1980, n’est peut-être pas loin du meilleur compromis en proposant 1 train toutes les 15 mns pour chaque mission en réintroduisant les omnibus en pointe… ce a quoi je me permets de re-re-re-reajouter cette précision: refonte des dessertes rétablissant autant que faire se peut non pas des omnibus St-Cloud, mais des omnibus G-A-R-C-H-E-S !!!

      enfin, il ne faut pas oublier que sur la L, ce n’est pas seulement la cadence qui sature la ligne, mais le phénomène de rattrapage complexe: un exercice de style consiste à prendre une heure au hasard, en heures creuses, et faire un instantané de la position et surtout de la progression des trains les uns par rapport aux autres sur l’ensemble du réseau comme le précise justement Hikki… et on constate tout de suite qu’il est saturé. Et nous parlons bien des heures creuses.

    • Alain B dit :

      Bonjour,
      Vous évoquez les omnibus St Cloud terminus Bécon :
      c’est effectivement insupportable de se voir débarquer puis voir passer les directs sous son nez… mais c’est aussi insupportable pour les voyageurs qui attendent à Bécon…
      A quand une adaptation des circulations pour que le premier direct qui passe desserve a minima les gares de Bécon (et Courbevoie) ?

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Les arrêts supplémentaires sont accordés dès que les retards induits sont « acceptables »: c’est régulièrement le cas dans les deux sens et pour chaque train… mais les possibilités sont faibles sur ces lignes.
      Il est fréquent sur la L/U de devoir prendre une décision en moins de 20 secondes sur une situation évolutive complexe qui présente un fort risque d’erreur: en clair, au moindre incident, les zones concernées sont rapidement en situation plus que critique avec des trains un peu partout qui progressent de manière différente, avec des dessertes et des réutilisations multiples.
      On cherche toujours à faire circuler le plus de trains possible en évinçant la solution facile de la suppression anticipée, qui présente effectivement l’avantage d’informer le Client en amont… mais sur ces lignes bon nombres de trains qui auraient pu être prévus supprimés/limités effectuent leur mission normale au bénéfice d’une situation plus évolutive qu’une partie d’échecs entre deux Grands Maîtres du « Blitz ».

      C’est la rançon des conditions d’exploitation… même si ces limitations ne font plaisir à personne.

    • Aurry dit :

      Et idem plus tôt à Courbevoie ce matin, j’ai compté entre 7h15 et 08h00 il y a avait 4 trains de supprimer sur l’application Transilien … Et trafic annoncé normal 🙂 1 train par 1/2h j’ai pris le bus 😉

      Cordialement
      Aymeric

    • Bonjour Clem, mercredi matin à 7h30 une zone rouge, a été détectée à Paris Saint-Lazare, qui a impacté la circulation jusqu’en fin de matinée. Des trains ont été retardés et supprimés. La circulation d’un réseau se pense en globalité pour éviter de perturber un grand nombre de voyageurs, d’où le choix de ce passage de ce train direct. En tant que dirigeant des gares je n’ai pas la
      main sur les retards ou les choix de plan de transport mais je peux porter vos demandes en terme d’information.

  29. michel92380 dit :

    Bonjour,

    On est le 11, la grève est-elle terminée?

    Ce matin, à Saint-Cloud, trains de 8h46 et de 8h49 pour PSL supprimés… comme… comme… un jour de grève.
    Sauf que pour la grève du 10 septembre, on le savait à l’avance. Ce matin, non.

    Le plus amusant, c’est que le train suivant, omnibus au départ de Saint-Cloud, est parti comme d’habitude en retard… Oui, les trains sont en retard car le réseau est saturé, nous répète-t-on à l’envie toute l’année, mais les jours où il y a peu de trains, donc aucune saturation, ils sont aussi en retard. Pourquoi changer ses habitudes ?

    Je le disais pour rire dans un message précédent, mais ça se vérifie : les jours de grève, au moins on n’est pas surpris de la qualité lamentable du service rendu.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      les réutilisations de rames et de Conducteurs ne peuvent s’apprécier que sur l’ensemble du réseau de Paris-St-Lazare. Le terme « Absence Conducteur » par exemple, signifie que le titulaire d’un train donné n’a pu s’acheminer au départ de celui-ci en temps et en heure à cause d’un incident sur son train précédent, lequel n’est pas forcément sur la L.

      Je discutais il y a peu avec un responsable d’une société de transport de fret léger, rencontré par hasard sur un quai, qui m’expliquait avoir 3 types de véhicules: fourgonnettes, camionnettes et ce qu’il appelle des « 9 tonnes ». Bien entendu, lorsqu’il embauche un chauffeur, il demande en priorité le permis PL et les chauffeurs effectuent le plus de rotations possibles quel que soit le véhicule.
      Ce jour-là, sur le quai, il était au téléphone avec un chauffeur bloqué du côté de Conflans sur la RN184. « Bon ben tu va a bout tant pis j’vais voir si quelqu’un peut aller charger Poissy »
      Je ne sais pas s’il y avait quelqu’un de disponible, mais pour nous c’est pareil.

      Sauf que les conséquences d’une ou plusieurs suppressions ne peuvent s’apprécier qu’au niveau régional.

    • michel92380 dit :

      @Paulo Aquino : chaque métier a ses contraintes et difficultés… Personnellement, je réagis en tant que client, et j’attends un service.
      Après, que le titulaire du train ait mal dormi à cause de son petit dernier, ça m’est complètement égal.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      très juste michel92380, c’est pourquoi il est utile de vous expliquer le pourquoi du comment de ces difficultés que vous ne pouvez pas ne serait-ce que soupçonner.
      Avoir la bonne information permet de combler le gouffre qui existe entre un ressenti « Client » qui se traduit par de fausses suppositions et la réalité du terrain.

  30. LAMBERTPasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous, encore une fois, je ne trouve sur ce blog que des réclamations portant sur les suppressions de trains omnibus sur la branche Saint-Cloud et je le déplore moi aussi. Mais, par contre, PAS UN MOT d’un seul blogueur sur les perturbations sur la branche Nanterre U – Maisons Laffitte qui ont eu lieu ce matin entre 7 h 30 et 9 h 30. Le smartphone annonçait un dérangement des installations à Saint-Lazare « entraînant des retards, voire des suppressions ». C’est bien ce que j’ai pu constater aux Vallées à 9 h 26 (et non pas 9 h 20) où les voyageurs attendaient le train précédent depuis 20 minutes. Monsieur DARSONVILLE, pouvez-vous nous donner des explications sur ce qui s’est passé et sur la manière dont l’incident a été géré ? Je dirais : heureusement que les NAT en US n’étaient pas encore en circulation car nous nous serions encore plus entassés que dans une Z 6400 double déjà bondée. Réfléchissez bien à ce qui se passera lorsque toute la desserte sera assurée avec des Franciliens et qu’un train sera supprimé. Malgré vos informations nous garantissant une capacité suffisante, je doute que ce soit effectif en cas de service perturbé.

    • Vincent dit :

      Philippe, les blogueurs parlent de leur situation personnelle. Je ne prends pas la ligne U et je ne connais pas sa situation donc je n’en parle pas pour pas dire de bétises.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vincent. Oui, je comprends votre réponse, mais, dans mon cas, il ne s’agit pas de la ligne U, mais de la branche Nanterre-U de la ligne L. Bien cordialement à vous.

    • vallées2013 dit :

      M. Lambert , bonjour
      a propos de la L1 , j’ai pu constater effectivement ce matin la suppression du train de 7h08 aux vallées , cela change de la suppression quasi systématique du train de 7h20 en temps normal , j’ai donc pu prendre le train de 7h20 qui a ensuite été retenu pendant 20 minutes aux gares de Clichy Levallois et de Pont Cardinet…
      C’est a ce moment là , qu’on a appris qu’il y avait des problèmes de signa à PSL , le train de 7h30(aux vallées) a aussi été supprimé. A remarquer que sur le site francilien , horaires en temps réel à 7h , tous les trains de 7h20 à 7h50 devaient circuler normalement..

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Vallées2013, j’aimerais bien vous rencontrer et voici pourquoi. Avec un autre blogueur, nous avons rédigé une lettre de 2 pages sur les dysfonctionnements récurrents de la ligne L et tout particulièrement sur la branche Nanterre-U et nous l’avons envoyée à Monsieur le Maire de Colombes. Parallèlement, nous avons adressé une lettre similaire à Jean-Paul Huchon, président du STIF. Nous aimerions rassembler autour de nous d’autres blogueurs des Vallées et de La Garenne-Colombes dans l’éventualité de créer une association de défense des usagers de la ligne L. Avez-vous la possibilité de me communiquer votre e.mail ou votre numéro de portable ? Je pense que nous devons faire cause commune. La situation ne s’améliore pas, elle se détériore de plus en plus et aucun geste commercial n’est fait envers les clients. Bien cordialement à vous.

    • Bonjour, mercredi matin une « zone rouge » a été déclarée à Paris Saint-Lazare à 7h30, perturbant les circulations sur le groupe 3, l’axe Paris Saint-Lazare / Cergy le Haut.
      Une « zone rouge » est détectée sur le tableau optique du poste d’aiguillage qui reprend les tronçons de la ligne L de cette zone. Si un tronçon de voie est occupé par un train, le voyant lumineux s’affiche en rouge, si le tronçon est libre il doit apparaître en blanc. Comme un voyant restait au rouge, la situation était anormale.
      À 8h40 l’incident était terminé mais des retards étaient présents jusqu’en fin de matinée. En plus à 8h50 un incident a touché le RERA à Châtelet. Ces successions d’incidents ont provoqué des retards et suppressions de trains sur le réseau.
      Une enquête a montré que les clients préféraient une information « multicanale ». Nous avons donc réalisé des annonces mais nous préférons utiliser tous les moyens que nous avons à notre disposition.

  31. Aurry dit :

    Et pour ce soir 🙂

    Avaries techniques sur des trains de la ligne L.

    PARIS ST LAZARE 16:20 – ST CLOUD 16:42 Mission : DEBO
    PARIS ST LAZARE 17:20 – ST CLOUD 17:42 Mission : DEBO

  32. alb64Passer en mode normal dit :

    @michel92380: je m’auto corrige, si je ne dis pas de bêtise (Paulo me corrigera), il n’y a que 2 trains vides qui repartent à Paris en contre pointe (le soir). Il y en a d’autres sur le tronçon mais en flanc de pointe (avant le matin et après le soir). Par contre, j’ai oublié les trains garés aux différents lieux de stockage (Paris, Versailles, St Cloud, Marly). Bref, Paulo vous expliquera mieux que moi.

    PS: il fallait lire -> « 5 trains (VERI/SUBE/RUBE/VALE/VILE ou PUBEx2/PILS/PELA/DEFI) et en contre pointe 4 trains (VALE/DAAS/VERI/SILS ou PAAS/PILS/PALS/DEFI) auxquels »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      (corriger est un bien grand mot alb64, disons préciser…)

      En contre-pointe du soir, il y a trois vides qui remontent sur Paris: un de St-Nom, un de Versailles-RD et un de Marly. Les deux premiers assurent en pointe deux 1339xx, en clair deux trains desservant toutes gares de La Défense à Versailles-RD, le troisième assure au retour un train pour ST-Nom.

      Il y a également aux moins quatre vides voyageurs qui remontent de la L 2bis: deux de St-Nom et deux de Marly. Ils se transforment en quatre PAAS à partir de St-Cloud.

  33. A dit :

    En Gare de Chaville rive droite, petit rappel :
    Lundi : train de 8:38 supprimé
    Mardi : train de 8:38 supprimé,
    Mercredi : train de 8:38 supprimé.
    C est une blague ? Sympa pour une rentrée !
    Que s est il passe aujourd hui ? Et Comment a 7h du matin aujourd’hui saviez vous deja qu il y aurait un incident sur ce train ?? Le conducteur ne s est pas réveille ?

    • Bonjour, lundi la rame qui devait passer à 8h38 a eu un problème de frein donc n’a pas pu assurer sa mission, mardi le service était particulier en raison du mouvement social et mercredi la rame était en maintenance.

    • bob dit :

      Et ce matin rebelotte. Les rames bondées, quasi un malaise d’un femme enceinte.
      Excuse du jour?

      La SNCF n’a vraiment aucun respect pour ses clients…

    • Brancas dit :

      Bonjour,
      Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ce train qui passe à 8h38 à Chaville / à 8h40 à Sèvres est plus souvent supprimé que maintenu ces derniers temps ? Car dans ce cas il vaudrait mieux officialiser le fait que ce train est supprimé… quitte à le remplacer par un omnibus (celui qui part normalement à 8h49 de St Cloud) pour ne pas créer d’engorgement. Car il est bien sûr quasi impossible de monter dans le train suivant qui passe à 8h55 quand le 8h40 est supprimé.
      Merci pour votre éclairage.

    • Bonjour Brancas, votre train est vide avant d’assurer sa mission, il est donc plus « facile » à supprimer afin de rattraper les retards et incidents accumulés dès le matin. Vous le savez, le réseau est pensé en global, le but n’est pas de vous pénaliser mais de faire circuler un maximum de nos trains pour un maximum de clients.
      Ce train n’est pas supprimé systématiquement et prend souvent des clients à partir de la gare de Saint-Cloud.

    • bob dit :

      Mr Darsonville,

      Nous sommes content d’apprendre que ce train qui circule en période de pointe et après un autre train déjà annulé quotidiennement, est “facile”‘ à supprimer.
      “le but n’est pas de vous pénaliser mais de faire circuler un maximum de clients”
      Désolé, mais vous pénalisez un maximum du clients en supprimant ce deuxième train le matin. Mais peut-être ne savez-vous pas combien de personnes utilisent vos trains sur cette ligne.

      Venez donc faire un tour sur cet axe lorsque 2 trains manquent à l’appel, vous verrez que la sécurité n’est absolument pas garantie, lorsque les gens sont entassés au point de ne plus pouvoir bouger…

      Votre réponse n’est composée que de phrases toutes faites, qui n’engagent à rien et ne proposent aucune solution, comme d’habitude.

    • Bonjour M Darsonville,

      Vous me permettrez de rejoindre les avis de Brancas et Bob :

      Vous rendez-vous compte de ce que vous avez écrit : le train qui passe à 8h40 à Sevres serait plus « facile à supprimer », alors meme qu’il arrive vers 8h50 à La Défense (et 9h à Paris), ce qui est le PIC de l’heure de pointe du matin.

      Comme nous l’avons souvent indiqué à Mme André ces derniers mois, il faut que vous cessiez de raisonner en terme de trains pour penser en terme d’USAGERS.

      Un train qui transporte 1500 personnes ne devrait pas etre « facile à supprimer », c’est un comble. Meme si la rame est inutilisée avant et après, il faut absolument qu’il arrive à désaturer la ligne à cette heure critique.

      Vous me répondrez sans doute que le faire circuler va mettre x autres trains en retard etc. :
      1. tant pis, ce qui compte ce n’est pas que les trains circulent avec 5 voire 10 minutes de retard, c’est que les gens n’attendent pas 15 ou 30 minutes à quai pour monter dans un train bondé car le précédent a été sucré et voyager dans des conditions inacceptables et dangereuses
      2. cela renforce l’urgence de remettre à plat toute la grille de la ligne L pour que vous puissiez travailler avec qqch d’un peu moins ingérable que la grille de desserte actuelle (je rappelle que la direction SNCF la qualifie de « dérogatoire »)

      Arnaud

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      l’impossible quadrature du cercle des suppressions « plus faciles » ou « les moins impactantes », au choix, est très simple: forcer la circulation d’un train – surtout en pointe – ne retardera pas les autres de 5 ou 10mn… l’écart horaire « normal » en sortie de pointe est déjà de 5 à 8mn sur cette ligne qu’un rapport du STIF reconnaît enfin (il était temps depuis 1995) comme « sursaturée » et même « hypersaturée », termes exclusifs à la ligne L.

      « Faire circuler un maximum de trains pour un maximum de Clients » effectivement, car laisser ce train en circulation coûte que coûte se traduirait par des dizaines de milliers (et ce n’est pas du tout un nombre « en l’air’) de Clients sur le carreau, tous en pointe également, et dans au moins 2 fois plus de gares. Et dans les deux sens, car la facture aurait été salée dans le sens Paris => Province environ 1h après l’heure théorique de départ du train supprimé.
      Un grand classique.

      Ce qui n’enlève rien au préjudice subi par les Clients de la desserte concernée et des deux dessertes suivantes dans lesquelles ils ont du se reporter bien sûr.

      Cet après-midi, une décision qui aurait pu être effectivement pensée en termes de « trains » a elle aussi pensée en termes de Clients, péjorant ceux d’une gare importante de 15mn sur une destination certes mais « récupérant » au moins 7 trains sur 4 destinations, trains qui sans cela auraient pris un retard tel que leur retour aurait été supprimé.
      Bien entendu, l’Agent-Circulation concerné aurait pu faire les évolutions nécessaires et engager cette rame comme prévu: un nombre conséquent de Clients auraient été ravis… et en pleine pointe de soirée, la plupart des intervenants de ce blog y seraient allé – fort justement – d’un commentaire incisif comme quoi ils ont attendu des trains supprimés avant de réussir à rentrer chez eux dans les conditions décrites par Arnaud… comme les dizaines de milliers d’autres Clients qui auraient payé cette erreur jusque tard le soir (au moins 21h30, car certains secteurs comme St-Cloud ont absolument besoin de toutes leurs voies jusque vers 21h20-21h25)

      On ne supprime pas un train par plaisir ou par « hasard » comme certains pourraient le penser; il est cependant normal et compréhensible qu’un Client en souffrance ne puisse se rendre compte des vraies conséquences d’une décision.

  34. alb64Passer en mode normal dit :

    En ce moment -> PUBE de 8H04 (départ Marly), PILS de 8H00 (départ Versailles) supprimés.

    Bizarre! Je croyais que l’on privilégiait les directs au détriment des omnibus, m’aurait t-on menti ?

    • Alb64, non les trains directs ne sont pas privilégiés, les choix du COT sont réalisés avec un esprit global de la ligne afin d’impacter le moins possible les circulations. Le train de 8h04 a été supprimé en raison de l’absence du matériel.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je le sais bien, mon message était ironique et s’adressait à ceux qui pensent qu’il y a « sacro sainte » protection des directs au détriment des omnibus et que sur Versailles et St Nom les gens sont des privilégiés. Mon message ne faisait que démontrer que ça ne tenait pas la route ces propos absurdes…

    • hikkiPasser au statut dit :

      @alb64 : dommage que l’on ne puisse pas avoir une statistique des trains supprimés mais je maintiens qu’il y a plus d’omnibus que de directs supprimés , ce qui est logique un omnibus « occupant « beaucoup plus les rails = la tentation est forte de les faire sauter pour rétablir un semblant d’horaires sur cette ligne.

      Après il n’y a pas de « privilégiés » ou pas, c’est un constat c’est tout, après les versaillais ou les St Nommais (je crois que c’est comme cela qu’on les appelle) on leur lot également , c’est vraiment un sentiment bien français que vous exprimez là : il faut aller chercher chez l’autre ce que l’on a pas ou accuser le voisin de tous ses propres maux ! Si les usagers de cette ligne se serrait plus les coudes pour faire front contre le STIF/SNCF ou qui sais-je encore (ie : les vrais responsables de ce que nous subissons) qui ont établi ce plan de transport ubuesque plutôt que râler dans le vide ou chercher le « privilégié » nous n’en serions peut être pas là sachant que l’on a beaucoup plus de poids nombreux que seul.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Je ne voulais pas mentionner en terme de volume (si on peut appeler ça ainsi) car je sais bien que depuis que ce foutoir a commencé, les St Cloud sont plus souvent supprimés que les autres, c’est un fait.

      Je cite: « Après il n’y a pas de “privilégiés” ou pas, c’est un constat c’est tout, après les versaillais ou les St Nommais (je crois que c’est comme cela qu’on les appelle) on leur lot également »

      Pourtant quand je lis certains messages, ça ne fait aucun doute. Implicitement, ça pense ainsi. Comme vous dites, de Paris à Versailles/St Germain GC on est tous dans la même galère mais visiblement pour certains ce n’est pas le cas: les problèmes s’arrêtent/commencent à La Défense (ou St Cloud, c’est selon), au delà ça roule normalement. Par conséquent, je voulais démontrer que des directs supprimés, ce n’était pas en option et que ça arrive TOUS les jours même si on en parle jamais ici. Ça aussi c’est un constat.

      Quant au sentiment français, oui en effet et je ne suis pas le seul. D’ailleurs, vous n’en verrez jamais reconnaitre « je salue l’initiative, mon omnibus a été conservé au profit d’un direct » (le contraire est vrai mais n’a pas d’intérêt puisqu’on ne peut exiger qu’un omnibus soit prolongé Versailles/St Nom…).

      Autre chose, pour faire front au STIF, il faut commencer par le commencement: la réponse de l’urne. Je n’en dirais pas plus.

    • hikkiPasser au statut dit :

      @alb64 : je ne pense pas que la réponse de l’urne soit la solution, droite ou gauche les élus s’en tapent du plan de transport, de toute façon ils ne les empruntent pas ! je pense plutôt au pouvoir de pression des associations.

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Un direct de plus supprimé en ce debut d’après midi: PILS de 16h49…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Même à 21h, les trains sont supprimés (un Versailles direct). Je m’arrête là dans mes relevés…

  35. Oli dit :

    Bonsoir,
    J’aimerais être éclairé quant au retard du train du soir à 20h43 direction SNLB.
    Pas de problème de circulation apparent sur la ligne et 3 trains à quai disponibles…va falloir m’expliquer dans ces conditions comment le train peut prendre du retard ! J’ai bien l’impression que cet énième incident est dû à une incompétence du personnel plutôt qu’à un souci technique, étant donné l’annonce faite comme quoi il fallait monter dans les voitures de devant ainsi que la présence d’un conducteur dans le wagon du milieu…Vous me le confirmerez svp.
    Comme le vague sentiment d’être pris pour des cons, surtout quand on nous annonce que le quai sera affiché « dans quelques instants » (rien au bout de qqes minutes) et qu’aucune excuse n’est formulée !!!
    Résultat : 13 minutes de retard qui seraient vite oubliées si seulement cela ne me faisait pas rater le bus de nuit à La Celle et attendre près d’une 1/2h dehors…
    Et bien sûr toujours pas de compensation financière, ni même d’excuses parfois, pour ses heures de perdues cumulées depuis des années (hors incidents techniques) ! Et tout cela est bien normal de devoir payer votre incompétence…

  36. alb64Passer en mode normal dit :

    @hikki: en fait je pensais aux autres partis peu ou pas médiatisés. Pas à ceux là effectivement.

  37. SSPPasser au statut dit :

    Ce matin train direct de 8h35 a Viroflay supprime : depuis deux semaines ce train à plus souvent été supprime qu’il n’a circule, chaque fois avec des explications différentes. Va-t-il rejoindre son collègue de 8h20 au cimetière des trains oubliés?

    Ce soir j’interroge l’appli Transilien a 17h10 : elle m’annonce un train départ la Défense pour Versailles rive droite a 17h23. Je saute dans l’ascenseur, cours dans les couloir, arrive aux portillons a 17h20 et sur le quai a 22 heure des écrans : pas de train avant 17h38. Est-il passe en avance, a-t-il été supprimé?

    • Bonjour, votre train de 8h35 a été supprimé suite à un acte de malveillance qui a obligé la rame à se rendre au Technicentre. Le train de 17h23 est passé en avance de 2 minutes.

  38. Oliv' dit :

    Bonjour,
    Le train de 8h à Vaucresson reprend ses mauvaises habitudes et il y en a marre. Non seulement on perd 10′ mais en plus, les conditions de voyage sont bien moins bonnes compte tenu du flux de personnes (plus de place assise à partir de Vaucresson et tous serrés après La Défense).
    Nouveauté : au lieu de mentionner « supprimé », ce train disparait carrément du tableau d’affichage avant même son passage supposé à 8h ! Vous avez raison, autant faire comme s’il n’existait pas pour ne pas devoir fournir d’explications…
    Je vous remercie de bien vouloir apporter des précisions sur ce fameux train du matin supprimé (et à mon précédent message supra tant qu’à faire).

    • hikkiPasser au statut dit :

      Bonjour tout le monde ,

      alors ce matin c’etait la « fête » au Val d’Or :

      Direction St Nom :
      7h26 :supprimé
      7h35 (ligne U) : supprimé
      7h41 : supoprimé

      = train attrapé par ma fille après 30 mn d’attente (heureusement nous ne sommes pas encore en hiver….) 7h50
      elle a raison de se lever tôt pour arriver, en retard, au collège…

      Pendant ce temps là dans l’autre sens vers Paris (ligne L) mes infos sont plus partielles car ma fille regardait, avec beaucoup de stress, l’écran dans l’autre sens ..:

      7h36 : supprimé
      8h19 : supprimé ( depuis la enième fois depuis la rentrée) je sens que ce train est devenu la soupape de sécurité du COT = on va plus le voir beaucoup….

    • GuillaumeT dit :

      On peut rajouter le traditionnel 8h30de VRD supprimé pour la troisième fois cette semaine…

    • Vincent dit :

      Garches 8h18 supprimé

    • BPasser au statut dit :

      Vous voulez parler du train de 8h30 au départ de Versailles ? Il n’a pas été supprimé aujourd’hui, j’étais dedans !

  39. La chavilloise dit :

    bonjour,

    Hier soir train anoncé au depart de PSL à 18h09, parti à 18h06.
    Ce matin à Chaville train annoncé de 8h28, parti à 8h26.
    On va joué à qui perd gagne longtemps ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ la chavilloise : « On va joué à qui perd gagne longtemps ? » oui pendant 1 mois jusqu’au 18 octobre à cause de travaux les horaires des trains sont modifiés (cf billet de M. Darsonville sur le blog)

    • La chavilloise dit :

      Oui, je suis régulièrement le blog.
      Je voulais insister sur le fait que nous souhaiterions tous avoir les bons horaires de circulation des trains plutot que l’approximation de la SNCF qui nous annonce un décalage de 2 à 5 mn sur les mouvements des trains.

  40. StephanePasser en mode normal dit :

    Paulo Aquino, votre message est un peu confus. Dois-je comprendre, ce que je ne conteste d’ailleurs pas, que l’obligation d’un minimum de trains à l’heure de pointe s’applique dans les deux sens et aux heures que j’indiquais lorsqu’il s’agit des lignes A, B, C, D, E et U (encore que, pour ce qui est de la E, elle n’aille pas encore d’un point cardinal à un autre) et dans un seul sens, celui du matin étant différent de celui du soir, pour les autres ?

  41. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    exact Stéphane:

    offre plus importante dans les deux sens, matin et soir, pour les lignes A, B, C, D, E, U

    offre plus importante le matin vers Paris et le soir en provenance de Paris pour les autres lignes

    la E présente la particularité de ne pas se terminer dans son secteur d’entrée à Paris: elle a un fort trafic entre Magenta et Haussmann dans les deux sens, matin comme soir.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R