Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder le sujet sur le blog, nos systèmes d’information sont différents d’une gare à une autre. Pour améliorer la qualité de l’information délivrée en gare, un poste centralisé va être créé l’année prochaine à Asnières pour assurer l’information visuelle et sonore de toutes les gares de la ligne. Les travaux nécessaires à la création du poste vont commencer cette semaine. Ils entraînent des modifications pour le parking, accès quai B.
En quoi consistent les travaux ?
Ils portent sur l’aménagement de locaux pour que la gare d’Asnières sur Seine puisse recevoir le nouveau poste d’information voyageurs (PIVIF). Les travaux préparatoires vont débuter :
– Le parking : pour faciliter l’accès aux camions des places vont être réservées au chantier et des barrières seront installées pour empêcher tout véhicule de stationner sur les trottoirs ou dans certains espaces.
– L’accès au quai B : la grille de l’entrée qui permet l’accès au quai B va être fermée de façon provisoire. Un nouvel accès va être aménagé à proximité, pour vous permettre malgré tout d’accéder du parking au quai B pendant les horaires d’ouverture de la gare. Durant la durée des travaux il sera encadré par des palissades.
Combien de temps vont-il durer ?
Les différentes phases des travaux vont se succéder pour finir à l’été 2014.
La mise en place des équipes et du matériel se fera par la suite, d’ici la fin de l’année prochaine.
Quelles sont les améliorations attendues ?
Les agents du poste d’information voyageurs pourront diffuser des annonces sonores dans toutes les gares de la ligne et dans les gares de la ligne A, côté SNCF. Ils pourront aussi modifier les informations des écrans. Le but est de gagner en réactivité et de diffuser un message claire et précis sur l’ensemble du réseau.
Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement actuel de l’information en gare, vous pouvez consulter cet article : Ligne L, profil et projets.
Bonjour,
Ce matin, mercredi 18/9, les 2 trains de 8h21 et 8h27 ont été supprimé pour avarie matériel. Après consultation au guichet, un 3ème train de 8h38 est supprimé.
En attendant ce PIVIF qui va vous vaciliter la vie mais aussi beaucoup la notre, pouvez vous utiliser d’autres moyen de communication (téléphone, SMS, mail…) pour donner plus d’information.
Car un avarie matériel sans plus d’information qui supprime les trains au fur et à mesure ne nous permet pas de savoir si nous pouvons avoir confiance pour le prochain train ou si nous devons trouver une autre solution.
Merci d’avance pour votre réponse.
Stéphane
Bonjour, vos trains étaient-ils au départ de la gare d’Asnières ? Vers quelle destination ? J’ai besoin d’informations plus précises pour vous renseigner.
Vous avez raison, ce PIVIF permettra d’être réactif en interne pour vous offrir une meilleure qualité d’information. Il garantira une information homogène sur l’ensemble de la ligne.
Pour rester informer vous pouvez vous inscrire ici et recevoir des alertes par SMS lors de perturbations.
Pour l’information en temps réel vous avez la possibilité de suivre le fil Twitter de la ligne L et de télécharger l’application Smartphone SNCF Transilien. Le site Transilien.com reprend les informations du réseau Ile de France.
Bonjour Monsieur DARSONVILLE, je lis votre billet du 23 septembre adressé à Stéphane DG. Permettez-moi de vous dire que je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que vous écrivez concernant l’application Smartphone. Elle ne reflète pas vraiment la réalité et j’ai un exemple. Ce matin, sur l’application Smartphone de Transilien, on affichait un service normal au départ des Vallées, avec les trains de 9 h 20, 9 h 30 et 9 h 40. Or, sur le terrain, la réalité a été complètement différente : le train de 9 h 20 a été supprimé et celui de 9 h 30 est passé à 9 h 40. Aucune annonce vocale n’a été faite pour nous annoncer ce retard. En sens inverse, un train omnibus Nanterre a été limité à La Garenne (c’est donc possible de faire un retournement à La Garenne, contrairement à ce qu’on nous avait écrit). Encore une fois, je n’écris pas ce billet pour râler, mais j’estime que l’information des voyageurs devrait être en temps réel. Cordialement à vous.
Les travaux de changement de traverses (béton à la place de bois) réalisés dans la nuit du 26 au 27 septembre nous ont amené des nuisances qui n’existaient pas précédemment en terme de vibration et de génération d’infrasons. Pouvez vous me contacter à ce sujet ?! Par avance merci