Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La ponctualité voyageurs du mois d’aout

SNC_Illu_Outils_16-02

Au mois d’aout sur la ligne L 90,1% des voyageurs sont arrivés à leur gare de destination avec moins de 5 minutes de retard. Ce résultat est en baisse d’un peu moins de 4 points face à l’année dernière et en hausse de + 2,9 points par rapport au mois de juillet 2013.

Les résultats par axes :
Nanterre Université / Maisons Laffitte / Cergy le Haut : 86,5%
Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite : 93%
Grande Ceinture Ouest : 98,4 %

Les principaux incidents du mois d’aout :
Le samedi 3 aout : colis suspect à Paris Saint-Lazare
Le mardi 20 aout : accident de personne à Sartrouville
Le lundi 26 aout : défaut d’alimentation électrique à Paris Saint-Lazare
Le mardi 27 aout : accident de personne à Clichy

39 commentaires pour “La ponctualité voyageurs du mois d’aout”

  1. djuddju dit :

    Bonjour Monsieur Darsonville,

    merci pour ces chiffres.
    On voit au travers de ces chiffres une disparité prononcée entre la ligne Nanterre U/Maisons Laffitte / Cergy le Haut et Saint-Cloud / Saint-Nom la Bretèche / Versailles Rive Droite avec 6,5 points de différence entre les deux.
    Au vu des principaux incidents que vous mentionnez, seul 1 (accident de personne à Sartrouville), voir 2 (second accident de personnes) ne concernent que la ligne vers Cergy, les autres ayant impactés toute la ligne L.
    Je me pose donc la question suivante : Quels sont les événements (peut-être même des événements récurrents) qui justifient une note si basse pour la branche Cergy ? J’ai du mal à croire que seulement 2 accidents de personnes soient à l’origine de ce score.

    J’ai une question ensuite sur la méthode de calcul de la régularité. J’ai cru comprendre que désormais la régularité n’était plus calculée aux trains à l’heure mais « aux voyageurs » à l’heure, mais sommes-nous d’accord pour dire que ce chiffre est le fruit de l’ensemble des trains ayant parcouru la ligne L de la prise de service jusqu’à la fin de service du lundi au dimanche ? En gros est ce que dans ce chiffre on compte la personne qui prend le premier, le dernier train et ce que ce soit en semaine ou en week-end ?

    Enfin une dernière question sur la ligne L branche Cergy : quels sont les débuts et fin des horaires de pointes (du matin et du soir) ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Djuddju, désolé de vous répondre en premier, mais je tombe sur votre message et je suis surpris, moi aussi, que le chiffre de régularité de la branche Cergy soit si bas, alors que le directeur de la ligne L ne signale que 2 incidents majeurs. Je vous rappelle que j’habite aux Vallées et que j’ai été témon de beaucoup plus d’incidents de taille que ceux mentionnés (entre autres, la restitution tardive de travaux ayant entrainé l’absence de trains omnibus pendant 1 h sur cette branche le 1er octobre). Je vous signale que nous nous sommes réunis entre blogueurs le 21 septembre et que nous avons fait la liste de tout ce qui ne fonctionnait pas sur la L. Nous prévoyons une nouvelle rencontre un samedi après midi de novembre et nous aimerions bien vous y rencontrer. Nous envisageons, en effet, la création d’une association d’usagers des lignes L et J (projet à voir, car peut-être faudrait il dissocier les deux lignes). Bien cordialement à vous.

    • Bonjour, dans ce billet vous trouvez seulement les évènements les plus impactant du mois d’aout.
      Avec la ponctualité voyageurs nous nous concentrons sur les voyageurs, leurs temps de trajet et l’arrivée à leurs destinations. Dans ces chiffres tous les clients sont pris en compte 24h/24 et 7j/7. Un voyageur qui arrive avec + 5 minutes à sa destination est estimé en retard.

  2. Kornichon dit :

    Je ne sais pas si les chiffres d’août sont très significatifs, dans la mesure où c’est le mois des congés donc avec un réseau moins sollicité. Visiblement les grèves des we de juillet n’ont pas été reconduites en août, tant mieux.

    Question de méthode : comment est calculé l’impact des trains annulés et donc ne circulant pas (qui entraînent des retards généralement très importants pour beaucoup de monde). J’imagine qu’on considère qu’ils n’existent pas pour arriver à de tels chiffres ?

  3. Raúl dit :

    Ce qui m’interpelle est que l’objectif contractuel de ponctualité est de 94% … et même en août (plein été, moins de voyageurs, plan de transport adapté [cf. branche Nanterre]), juste la GCO tient la route.

  4. Raúl dit :

    À propos, j’ai trouvé ces liens sur le blog de la D qui expliquent un peu le contrat 2012-2015 avec le STIF :

    http://maligned.transilien.com/2012/05/24/le-contrat-decode-par-cecile-12/
    http://maligned.transilien.com/2012/05/25/le-contrat-decode-par-cecile-22/

    Certains point appliquent juste pour la D (notamment dans le deuxième lien), mais globalement ça explique pas mal de choses dont on se pose des questions

    Remarque : les billets sont de mai 2012

  5. Bonjour à tous,

    le STIF a enfin communiqué le compte rendu du comité de ligne L que nous avions sollicité. Il a eu lieu le 2 juillet dernier et était présidé par Pierre Serne, vice-président du STIF, ce qui montre l’importance du dossier pour le STIF.

    Vous pourrez le lire (avec nos remarques) sur la page d’accueil de http://www.plusdetrains.fr

    Bonne aprem à tous,

    Arnaud, Kamel et toute l’équipe Plus de Trains

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci pour le lien où l’on peut y voir que normalement un autre comité doit se tenir avant la fin 2013 = avez vous des nouvelles de ce côté là ?

      Également, il est intéressant de voir qu’un comité de ligne a eu lieu sur la ligne J en juin 2013 :

      http://www.stif.org/IMG/pdf/Compte-rendu_du_comite_de_la_ligne_J_du_28_Juin_2013.pdf

      le plus intéressant là dedans c’est qu’une assoc a demandé un geste commercial à la représentante du STIF voici sa réponse (en début de page 2) : « Mme SENEE indique que le Président du STIF a demandé par courrier au Président de la SNCF de réaliser un geste commercial à l’attention des voyageurs du réseau Saint Lazare. »

      Bizarre je croyais que les gestes commerciaux relevaient du STIF si on en croit les réponses du service client de la SNCF ….

    • Raúl dit :

      Il me paraît incroyable de ne voir aucun représentant de la Mairie de Courbevoie dans la liste de participants

    • C’est pas faute de leur avoir demandé de venir…
      Ils ont pourtant été actifs en mars – mai. Mais rien de concret depuis

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Raul, si cela peut vous consoler, il n’y avait pas non plus de représentant de la mairie de Colombes non plus. Voir mon billet de 16 h 11 ci-dessous.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud,
      J’ai reçu personnellement hier soir ce compte-rendu du comité de ligne L et je vous remercie de l’avoir mentionné aujourd’hui sur ce blog. Mes remarques sont les suivantes (et je pense que vous vous en doutez) : on ne parle pratiquement pas de la branche Nanterre-Université de cette ligne L et pourtant vous êtes au courant de tous les dysfonctionnements récurrents que nous vous avons déjà signalés. Dans la liste des présents, je regrette qu’il n’y ait pas eu un seul représentant de la mairie de Colombes qui, pourtant, reçoit des plaintes d’usagers de la ligne L mais aussi de la ligne J. Tout cela fait partie des sujets que j’aimerais aborder avec vous lors de notre prochaine rencontre en novembre. Bien cordialement à vous. Philippe

  6. Vincent dit :

    Bonjour à tous,

    Je ne me souviens plus où est ce qu’on en discutait avec Hikki, donc je profite de cette page. Suite à la réponse du service client Transilien à une de mes questions, je me suis permis de leur renvoyer un mail afin d’expliquer mon point de vu sur leur réponse pré-construite et notamment l’argument  » Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés. »

    Voici la réponse de Monsieur Service Client Transilien.

    « J’ai bien pris note de votre retour concernant les difficultés que vous rencontrez pour effectuer vos trajets sur la ligne L.
    Je déplore les désagréments occasionnés et vous remercie de nous avoir fait part de vos remarques.

    Dans son précédent mail, mon collègue vous informait des aléas qui surviennent chaque jour sur le réseau Transilien ce qui perturbe inévitablement le trafic.

    Je tiens à vous annoncer également que des avaries importantes sur le matériel roulant de la ligne L nous obligent à immobiliser pour une durée indéterminée plusieurs trains aux ateliers de maintenance.

    Cependant, sachez que le programme Transilien, actuellement mis en place, permettra à terme le renouvellement de l’ensemble du parc de matériel roulant utilisé en Ile-de-France en 2016.
    Dans cette attente, le matériel actuel a été rénové afin de répondre aux critères de confort et de fiabilité requis.
    Les rames sont équipées d’un dispositif dit SIVE, qui est un système d’informations sonores et visuelles embarquées ; ce dispositif annonce au départ la destination finale et les gares desservies en parcours.

    Vous nous faîtes également part de votre souhait d’envoyer une demande de dédommagement au service concerné et de ce fait savoir si le timbre sera remboursé.

    Vous pouvez demander au guichet de votre gare un formulaire « contactez-nous » ainsi qu’une enveloppe T (vous n’avez pas à la timbrer) déjà libellée à l’adresse du service Relations Clientèles Transilien qui gère les demandes de dédommagement.

    Soyez assuré que nos équipes de maintenance sont mobilisées pour vous permettre de retrouver des conditions de transport satisfaisantes.

    Je reste à votre disposition pour toute autre information relative au Transilien et vous souhaite une agréable journée.

    Retrouvez-nous aussi sur le blog de votre ligne : malignel.transilien.com et sur Twitter : @ligneL_sncf »

    Vous noterez que tous s’améliorera en 2016 …

    Bref en cas de réclamation, la SNCF vous fourni l’enveloppe T à destination du service client.

    • hikkiPasser au statut dit :

      le service client ou l’art de répondre à côté de la question posée ….

      merci pour le compte rendu

    • hikkiPasser au statut dit :

      Ah ce matin c’était la fête aucun omnibus « Incident à Porchefontaine » enchaines avec des « personnes sur les voies à St Cloud »
      = ligne U et complètement interrompue aucun omnibus vers St Cloud de 7h25 à 7h56 = un retard de plus pour ma gamine et hop …
      de mon côte vers paris tout était supprimé un train était affiché à 8h19 mais j’ai pas pris le risque je suis partie direct au tram à 8h05 non sans avoir eu le temps de voir passer un direct dans chaque sens !! = c’est bien ce que je dis les directs sont magiques ils sautent par dessus les gens sur les voies contrairement aux omnibus 😉

  7. GuillaumeT dit :

    Bonjour,

    Ce matin grosse galere et aucune communication: à Versailes RD, auncun message sur les affichages en gare ni d’annaonce au haut-parleur, train de 8h45 supprimé à 8h55 alors qu’il est blindé de voyageurs avec une annonce d’avarie materielle (?) entrainant un mouvement de foule pour changer de trains sur un autre quai… Ne pouvez-vous pas anticiper ce type de problème?

    Dans le même temps, sur le site internet, le message suivant:

    Ligne L: trafic perturbé St-Cloud/Versailles
    Le 18 octobre 2013 de 08:00 à 10:30

    En cours
    Dernière mise à jour : 18/10/2013 à 09h29 .

    Présence de personnes aux abords des voies à Saint-Cloud sur la ligne L.

    Cet incident est terminé. Des retards son encore possibles jusqu’à 10h30sur les axes:
    – Paris – St Cloud
    – Paris – St Nom la Bretèche
    – Paris – Versailles Rive Droite

    SNCF Transilien

    En tout cas sur ce message il n’est nullement indiqué une avarie materielle pour justifier les problèmes sur la L ce matin.

    Qui croire ???? On va finir par penser que vous repoirter les problèmes sur des éléments extérieurs alors que les problèmes viennent de votre coté

  8. Vincent dit :

    Oui ce matin, il y a eu des soucis même s’ils semblaient moins important vers St Nom.

    Personnellement, en gare de Garches, le train de 8h18 supprimé et le train de 8h33 est parti de Garches. Je pense que les usagers du début de ligne ont du avoir un train supprimé.
    En tout cas c’était agréable d’avoir un train vide et qui roulait à une allure normale (ça reste inéquitable pour les autres usagers).

  9. IsaD dit :

    Je confirme qu’à Vaucresson nous avons vu le train de 8h 29 vers Paris passé de son horaire normal à retardé puis supprimé, à c

  10. IsaD dit :

    à cause de personnes sur les voies aux abords de St Cloud ! Il faut croire que les abords de St Cloud se sitaient entre Vaucresson et Garches 😉 merci à la SNCF pour cette intéressante leçon de géographie…..

    • Vincent dit :

      Je ne vois pas comment un train peut être affiché en retard à Vaucresson alors qu’il est stationné en gare de Garches (soit après Vaucresson). Surtout qu’en gare de Garches les écrans indiquaient également que le train de 8h33 était retardé … et que les agents nous invitaient à rejoindre le train à quai en direction de Paris.
      Le train est parti à l’heure.

      Monsieur DARSONVILLE, une petite explication ?

    • hikkiPasser au statut dit :

      @ Vincent vu que vous êtes le chanceux à avoir eu un train avez-vous pu voir ces fameuses personnes sur les voies en passant ?

    • La Chavilloise dit :

      @hikki : j’ai pris mon train à 8h25 à Chaville, à l’heure, et aucune information à St Cloud ( ni à Chaville d’ailleurs ) nous informant de personnes sur les voies.Comme guillaume T j’ai tendance à croire qu’il y a « anguille sous roche  » dans la justification des perturbations; c’est pas nous ( incident de matériel ) c’est les autres ( personnes sur la voie);

    • hikkiPasser au statut dit :

      au val d’or ca a commence par la ligne U avec les incidents à Porchefontaine = ligne U interrompue totalement mais la L n’était pas touchée ce n’est qu’à 7h42 (heure théorique du train de secours de ma gamine) que les personnes sur les voies sont apparues sur les écrans et ont volatilisés ses espoirs d’arriver à l’heure (tout du moins pas trop en retard ) au collège. quand je suis arrivée à la gare vers 8h05 elles étaient toujours sur les voies et tous les trains affichés « supprimés » sauf un à 8h19 (mais j’ai pas pris le risque je me suis dit qu’il allait sauter au dernier moment ;-))
      = Aussi bien vous que Vincent étiez dans des « directs » c’est peut être pour ça que vous vous en êtes sortis ?

    • Bonjour hikki, la suppression de votre train du Val d’Or était une conséquence des réutilisations des rames de la ligne L, suite à l’interruption de la ligne U. La présence des personnes dans les voies n’a été signalée qu’après. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cet article.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      @hikki
      oh que si elle était impactée la L, et pas qu’un peu, depuis 05h30. Le premier DEFI limité le val d’or et le premier VERI que Paris-Rive Gauche n’a pu « recevoir » que tardivement ont ouvert le bal.
      puis vinrent l’avarie matériel du 133458 (07h45 versailles => parois) et la présence de personnes dans les voies en zone dangereuse avec alerte radio entre ST-Cloud et Garches (mais suffisamment proche de St-Cloud pour présumer une présence sur les 4 voies)

      hormis la U (et aussi la C partiellement interrompue, et la N, fortement impactée) et les trains supprimés jusqu’au 18 octobre suite aux travaux, on aura noté la suppression de 2 omnibus (07h29 au val d’or vers st-Cloud, 07h06 au val d’or vers Paris) et 3 directs.

      ne pas oublier aussi, c’est logique, que lorsque les trains sont à nouveau autorisés à circuler dans un secteur touché par une présence de personnes dans les voies, il vaut mieux qu’elles n’y soient plus… lorsqu’elles ne se sont pas évacuées elles-même hors de emprises, elles sont récupérées (par un Conducteur, la Suge, la Police,..)

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      rectification sur le commentaire du 18/10 à 23h29: on aura noté la suppression de 2 omnibus et 4 directs (et non pas 3)

    • Vincent dit :

      Oui je m’estime chanceux aussi ^^.
      Bref, personne sur les voies. En même temps je ne vois pas comment, il est possible d’avoir des personnes sur les voies entre Garches et St Cloud. Le train longe l’autoroute, le par de St Cloud (avec des grillages) ou prend des tunnels …

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      bon évidemment je ne vous dirai pas où, comment et par où, mais cela peut arriver; ensuite, en fonction de leur localisation, de leur comportement et de leur progression constatée ou supposée, diverses procédures seront appliquées.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      quoique, Vincent, il est un point d’accès aux quatre voies (St-Nom + Versailles) évident, qu’on peut citer car forcément visible et par lequel vous passez tous les soirs en rentrant chez vous..

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Et un autre un peu plus loin. C’est clair que c’est pas ce qui manque dans ce secteur !

      Sinon les explications pour Porchefontaine : http://meslignesnetu.transilien.com/2013/10/18/le-point-sur-lincident-du-18-octobre-2013/
      http://malignec.transilien.com/2013/10/18/retour-sur-les-perturbations-du-18-octobre-2013/

    • Bonjour, je reviens sur cet incident dans cet article.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      simple: si une balise sol => train n’a pas fonctionné

      beaucoup moins simple pour l’expliquer.

      le système Infogare et l’Annonce automatique des trains fonctionnent par transmission d’information à l’aide de balises sol => trains implantées entre les files de rails.

      au fur et à mesure de sa progression, le train est horodaté (ce qui modifie l’heure réelle d’Infogare) et suivi par Infra Circulation pour apporter les modifications nécessaires (dévoiement, retenue, dépassement à l’arrêt ou progressif, changement d’ordre, …), les informations se transférant de secteur en secteur.

      lorsque le train part de Vaucresson, si un dysfonctionnement survient sur la première balise en sortie, Infogare ne le « désaffichera » pas, comme si il était resté à quai. Du coup, le PIVIF concerné devra (après avoir eu l’info) retirer ce train de la gare concernée.
      à ce moment, à Garches, ce train est affiché comme le premier attendu.

      si l’écart horaire atteint 5 mn par rapport à l’hora, Infogare affichera ce train « retardé » à Vaucresson (sachant que ce train a très bien pu arriver à Vaucresson avec 2,3 ou 4mn d’écart; dans ce cas l’information « retardé » sera affichée 3,2 ou 1mn après son départ réel)

      lorsque le train progresse, il va rencontrer la balise suivante… qui ne va rien comprendre; qu’est-ce que c’est que ce train inexistant, circulant entre le train précédent passé à Garches et celui (pour le système) resté à Vaucresson ? Mystère. Du coup, le système crée ce qu’on appelle « un barbare », un code inexistant qui aura plusieurs avantages (je passe les détails)

      à Garches, lorsque le train arrive, c’est bien le train attendu, Infogare se « recalera »; par contre, à Vaucresson, il est toujours affiché « retardé »

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Paulo, merci encore pour ces informations. Je remarque, encore une fois, que vous évoquez souvent des détails de ce qui se passe sur la branche L2, mais très rarement sur la L3 et c’est justement celle-là qui m’intéresse. Effectivement, nous avons souvent sur écran la mention « retardé », mais ce qui est critiquable, c’est que, bien souvent, cette mention « retardé » se transforme (au bout de 10 minutes) en « supprimé » et je parle là des omnibus Nanterre Université – Paris. Pire, nous lisons la mention « Eloignez vous du bord du quai » et cette mention reste parfois statique pendant 5 minutes, alors qu’aucun direct ne passe. Conclusion : il faut renforcer les annonces vocales pour compléter l’affichage lumineux.

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      c’est juste Philippe, mais comme l’intervenant étant Vincent, j’ai pris l’exemple cité; ceci dit on pourrait transposer à la Garenne ou Les Vallées, sauf qu’il n’y a pas de PIVIF à Bécon…

      Il suiffit d’un dévoiement sur un vide voyageurs ou d’un direct supprimé pour que celui-ci reste « accroché » sur infogare, quelle que soit la gare. .. du coup le « éloignez-vous de la bordure du quai » reste loooongtemps. Sauf que sur la L3, encore une fois…il n’y a pas de PIVIF à Bécon; du coup seul le COT peut modifier quelque chose.

      espérons que le transfert des PIVIF à Asnières permettra d’améliorer la concordance des infos écrans et de diffuser pus d’annonces, notamment aux Vallées et à La Garenne.

  11. SSPPasser au statut dit :

    J’étais dans le même train que la Chavilloise : il s’agit d’un train omnibus (je descends a Puteaux). Pas eu d’annonce non plus, on a juste fait le constat qu’on était un peu plus tassés que les autres jours sans savoir pourquoi. Arrivée au bureau une collègue est arrivée une heure après moi qui avait raté ce train en expliquant que trains de la ligne U supprimés + personnes sur les voies = plus un seul omnibus au départ de Saint Cloud. Après une demi heure elle a fini par prendre un direct pour la Défense et rebrousser chemin via le tram

  12. Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

    si l’écart horaire atteint 5 mn par rapport à l’horaire théorique de chaque gare …

  13. zurpaPasser au statut dit :

    Pourquoi ne pas mettre plutôt les statistiques par gare. Pour ma part, c’est Courbevoie et il y a beaucoup plus de trains supprimés (comme à Bécon) qu’à la Défense par exemple.
    Alors oui, 93% entre Paris et St Cloud, mais on tombe sans doute plus bas.
    Le problème est surtout que le base du calcul c’est par rapport au train, alors que ça devrait être par rapport au voyageur, c’est lui qui paye le service…

    • Bonjour zurpa, la ponctualité est calculée en fonction de tous les voyageurs, 24h/24 et 7j/7. Un voyageur qui arrive avec un délai supplémentaire d’au moins 5 minutes à sa destination est estimé en retard. La ponctualité voyageurs est analysée par un logiciel où des données sont enregistrées sur le nombre de voyageurs par origine / destination, par train et tranche horaire.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R