Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

projet d’amélioration de la gestion des flux

L’opération de la nouvelle signalétique de la gare de La Défense n’est pas un hasard mais découle de notre travail pour l’amélioration de vos voyages quotidiens en gare de La Défense, la deuxième gare la plus importante de la ligne L.

acces sorties la DefEn 2011 une étude a été menée afin de comprendre la dispersion des flux des voyageurs dans la gare de La Défense. Les usagers de la gare sont de plus en plus nombreux et on assiste à des phénomènes de saturation dans les couloirs souterrains, dont le passage vers la sortie des « Carpeaux ». L’étude indique que presque la moitié des clients se rendent au RER A, utilisant la sortie multimodale de la « salle des échanges ». Plus d’¼ des usagers prennent la sortie « place Carpeaux » et moins d’¼ la sortie de la « salle des colonnes » qui est à l’opposé de la sortie de la « salle des échanges ».

Le problème :

la sortie « place Carpeaux » est saturée et chaque matin aux heures de pointes les voyageurs piétinent et restent bloqués avant de sortir.

La solution idéale :

Le projet est d’ajouter un portique et d’agrandir la sortie pour permettre à plus de clients de sortir en moins de temps. Pour ce genre de travaux nous avons besoin de l’aval de l’inspection générale de la sécurité incendie de la SNCF et de la RATP puisque les locaux appartiennent aux deux entités. Le dossier a été refusé par la RATP à cause de la présence de l’escalier du Tram 2 qui est trop étroit et impossible à agrandir. Les voyageurs du Transilien et du tram pourraient se trouver bloqués dans les escaliers par « un effet entonnoir ». Le dossier étant refusé pour des questions de sécurité, il n’est pas possible d’agrandir la sortie.

Le nouveau projet :

L’étude a donc été retravaillée pour trouver une autre solution. En fonction des quartiers de La Défense où se rendent les clients, il s’est avéré que les usagers n’utilisent pas toujours les sorties les plus adaptées. En effet, 1/3 des habitués de la sortie des Carpeaux pourraient utiliser un autre passage tout en mettant moins ou autant de temps pour sortir puisqu’ils ne piétineraient plus. Cette signalétique est testée depuis le début de l’été.

_DSC0215 2

La semaine dernière, des stands d’information orientaient et informaient les usagers quotidiens. En fonction de la tour de destination, les agents présents proposaient de tester une autre sortie plus calme, de répondre à une question via une borne électronique et si possible de remplir un questionnaire afin d’améliorer le dispositif. Les prochains stands informatifs auront lieu de 7h30 à 10h ce vendredi et le mardi 22 octobre, ainsi que le 14 octobre tout au long de la journée.

Tous les résultats seront analysés au premier trimestre 2014 afin d’adapter le projet en fonction de vos besoins. Il est important de connaître vos retours sur ce genre d’expérimentation puisque vous êtes au cœur du projet. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne en quelques clics:

  •   oui
      non
  •   oui
      non
  •   oui
      non
  •   oui
      non

Le sondage est clos





49 commentaires pour “projet d’amélioration de la gestion des flux”

  1. GuillaumeT dit :

    Une des meileures façon de fludifier les flux serait d’instituer une zone unique à la defense afin d’eviter de multiplier les tourniquets pour passer du transilien au métro (par exemple). Pouvez-vous d’ailleurs nous expliqué pourquoi plusierus zone coexistent pour une même gare? Cette situation est à l’origine de nombreux débordement dès qu’il y a un souci sur le metro (impossible de se reporter sur le RER) ou inversement. Est-ce qu’une réflexion sur un zonage unique est à l’étude ?
    Merci

    • Adrien dit :

      Tout à fait d’accord, il est aberrant et incohérent que la Défense dans son ensemble ne soit toujours pas située dans une seule et unique zone. La 2 ou la 3 mais il faudrait choisir, ça simplifierai grandement les choses !

    • hikkiPasser au statut dit :

      tss tss Adrien : cela ferait perdre de l’argent aux contrôleurs qui attendent avec délectation ( souvent en civil) les nombreuses personnes qui ne comprennent pas pourquoi elles ne peuvent pas passer les portillons du RER (en sortie) avec leur ticket et finissent par enjamber les portillons croyant qu’il est démagnétisé. Je ne compte plus les fois où en passant (je fais la correspondance avec le RER) j’ai entendu/vu des pauvres malheureux essayer de se justifier et expliquer qu’ils ont acheter un ticket mais qu’il ne fonctionne pas …

    • Vincent dit :

      Ah bah je savais même pas qu’il y avait plusieurs zone à La Défense…

    • hikkiPasser au statut dit :

      A la Défense : le métro est en zone 2 et le RER et le train en zone 3.

      = le plus vicelard est le cas du RER: quand tu le prends de Paris pour venir à la Défense car ton ticket ou ta Navigo fonctionne (car tu es dans la bonne zone) = tu crois que c’est bon mais quand tu arrives tu ne peux plus sortir. Et les gens assimilent souvent le RER au métro !! Et comme réponde les contrôleurs ( je l’ai ai entendu) « mais regardez Madame/Monsieur c’est écrit en tout petit sur votre ticket « RER dans Paris »  » et là vous êtes à La Défense donc plus à Paris (même si souvent les institutions nomment la station « Paris-La Défense » pour faire mieux ;-)) = et paf une amende à la personne complétement interloquée.

    • SebBPasser au statut dit :

      En fait d’après ce que je comprends il n’y a pas vraiment de zone pour le métro, ou alors on peut le voir comme si l’ensemble du réseau du métro était compris dans une seule et même zone totalement différente des zones ordinaires. Bref avec un ticket t+ on peut aller partout dans le métro quelle que soit la zone Navigo mais on ne peut rester que dans la zone 1 pour le RER, personnellement j’ai un peu tendance à penser que tout le métro serait en zone 1 (avec un passe Navigo on est obligé de prendre deux zones minimum donc je suppose que c’est pour ça que vous dites que le métro est en zone 2 puisqu’avec un passe Navigo zones 1+2 on peut aller partout dans le métro)

      Il n’empêche qu’il y a un nombre totalement inutile de barrières à franchir dans certains cas :
      – à la Défense, RER vers T2 : 2 barrières alors qu’on reste dans la même tarification il me semble
      – à Nanterre U, ligne L vers RER A et vice-versa : 1 barrière totalement injustifiée puisque c’est la même tarification

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      SebB résume bien la situation: depuis les premiers prolongements du métro hors ville de Paris dans les années 1950, il a été décidé que l’ensemble du métro parisien serait accessible… avec un ticket de métro.

      De fait aujourd’hui, les 55 ou 56 stations situé dans Paris extramuros le sont toujours; la plupart des prolongements complètent les lignes Transilien/RER/Tram par une desserte reliant des zones peu ou pas reliées à la capitale par un moyen de transport ferré.

      Le cas de La Défense est particulier: le RER A suit le tracé de la ligne 1 sur toute sa longueur et la 1 est en « correspondance » avec toutes les autres lignes sauf ses deux parallèles, la 3 et la 10. Du coup son prolongement jusqu’à La Défense soulage le RER A en offrant une alternative tarifaire.

      Par contre, la tarification diffère bel et bien entre RATP et SNCF: Nanterre-U RATP n’est pas accessible aux Clients titulaires de titres de transports purs SNCF (Abonnés, Militaires, porteurs de titres à tarification « grandes lignes », Agents SNCF…)

    • SebBPasser au statut dit :

      « Par contre, la tarification diffère bel et bien entre RATP et SNCF »
      Dans ce cas comment ça se passe dans les gares mixtes RATP-SNCF (Nanterre Préfecture, Châtelet-Les-Halles RER, Gare du Nord RER) ? Dans ces gares les RER RATP et les RER SNCF utilisent les mêmes voies donc les voyageurs utilisent les mêmes composteurs/valideurs, non ?

    • SebBPasser au statut dit :

      * « les RER utilisent les mêmes quais », en fait, plutôt que « voies »

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      simple: les Clients titulaires de titres de transports purs SNCF (Abonnés, Militaires, porteurs de titres à tarification “grandes lignes”, Agents SNCF…) doivent se munir d’un titre de transport plein tarif ou combiné (plein tarif RATP) pour les sections gare du nord/châtelet (secteur RATP) et pour les trajets au départ de Nanterre-Préf (qui est une gare RATP)
      Dans l’autre sens, sur la A, ils ne peuvent dépasser Houilles-Carrières s’ils se dirigent vers Paris (ce qui changera avec l’arrivée d’EOLE).

  2. hikkiPasser au statut dit :

    Mr Darsonville : je ne vois pas où vous voudriez mettre un portique , en fait de quel escalier du tram parle la RATP ? Car nous sommes bloqués tous les jours dans les escaliers des quais SCNF ( à tel point que ceux qui veulent monter pour prendre le train ne le peuvent pas toujours) .
    Il n’ y a pas que la sortie Carpeaux qui est saturée il y en a également une autre (son nom m’échappe je regarderai demain ) elle est en sous sol lorsque l’on descend par l’escalier en tête de train , il n’y a que 2 malheureux portiques = une queue impressionnante se forme, qui déborde devant les escaliers SNCF et par là contribue à leur engorgement.

    • Adrien dit :

      Et le pire le matin en heure « de pointe », c’est quand un train de la U arrive à quai en même temps qu’un train de la L en provenance de Paris…
      Nous nous retrouvons avec deux trains (souvent bondés) qui se déversent dans les 4 escaliers… et là, comme le dit hikki, bon courage à ceux qui veulent, eux, accéder aux quais pour croiser tout ce flux… (heureusement les escalators sont à l’arrêt à ce moment là mais ça reste un beau bazar)

      Dans l’idéal (et même si je conçois que ce soit facile à dire…), il faudrait éviter que 2 trains arrivent en même temps sur un même quai…

  3. Vincent dit :

    J’ai toujours de mal avec les noms des sorties « carpeaux », « salle des échanges », « salle des colonnes ». Avec la nouvelle signalisation je vois vaguement à qu’elles sorties correspondent ces nom : salle des échanges = la grande salle de La Défense qui donne accès à tous les moyens de transport, la salle des colonnes = la sortie à droit du « bonne journée » mais je ne sais pas où elle va … et la « sortie carpeaux » je sais même pas où elle est.
    J’avais déjà dit qu’il était dommage que la nouvelle signalisation (qui coutent des milliers de flyers par jour) indiquait des noms de sorties sans préciser ce qu’on y trouvait.

    Pouvez vous m’indiquer précisément ce qu’est la sortie carpeaux, colonnes et échanges que je puisse répondre au questionnaire en toute connaissance de cause.

    Tous les matins et tous les soirs, on constate bien qu’il y a des problèmes de circulations dans les couloirs. Si je peux donner mon avis, c’est lié au fait que le T2 et le Transilien lache ses usagers au même endroit. Depuis que le T2 a développer une nouvelle sortie c’est plus simple.
    Les problèmes peuvent être aussi liés :
    – au fait qu’il y a peu d’escalier pour se rendre sur les quais. 3 escaliers en directions de Paris (début, milieux et fin de quai) contre 2 pour la banlieu (milieux et fin de quai). On constatera que personne ne sort par l’escalier de fin de quai car il faut remonter tous le couloir même s’il y a une petite sortie au fond (je sais pas où elle va).
    – que pour se rendre au métro il faut sortir pour rerentrer (2 passages navigo contre 1 pour le RER). Cela génère la pratique d’ouvrir les portes en verre entre le métro 1 et le RER), ce qui fait gagner énormément de temps
    – en cas de correspondance, il n’y a qu’un chemin car le RER, le métro, les bus et les centre commercial, sont dans la même direction.

    Enfin, la nouvelle sortie T2 qui est juste derrière les rotatives Transilien est un belle connerie car elle déverse un nombre important de voyageurs juste derrière la sortie. Cela génère un super flux qui parfois empèche de sortir. De plus, pas mal de monde veut ralier le RER par les rotatives et se heurte à ceux qui veulent en sortir.
    Comme sur le périphérique, les entrées / sorties se croise … peut être faudrait il inverser les rotatives qui entrent avec celles qui sortent?

    • Vincent dit :

      On peut ajouter que la plupart des escaliers menant aux quai ont un escalator. Certes c’est utile mais quand il y a beaucoup de monde, ça monte des deux cotés et on peu difficilement descendre.

    • Adrien dit :

      La sortie de « La salle des colonnes » ressort sur le parvis au pied de l’Arche (côté CNIT) et la sortie « Place Carpeaux » ressort sur le côté du CNIT en allant vers la tour Sequoia et le Pouce de César.

      Sinon, concernant la nouvelle sortie du T2 vers la salle des échanges, ce serait bien que les usagers transilien puisse l’emprunter facilement (aujourd’hui nous sommes obligés de prendre la sortie du T2 qui donne accès aux quais transilien à « contre-sens »…) afin de diviser le flux du couloir principal…

    • Vincent dit :

      Ahhhhhhhh. Il y a des gens qui vont là bas ? Je vois jamais personne partir de ce côté.

  4. BPasser au statut dit :

    Si je comprends bien, lorsque je veux ressortir au niveau de la FNAC et autres magasins du CNIT, il faut prendre la sortie « colonnes »… donc se mettre plutôt en tête de train lorsqu’on part de Versailles ?

    • Adrien dit :

      C’est ça, à moins de passer par la salle des échanges puis le sous-terrain menant au CNIT.

      Et attention car il me semble que certaines sorties (salle des colonnes et place carpeaux) ne sont pas ouvertes en permanence (et notamment le WE).

    • Vincent dit :

      Et non… D’après ce que je comprends la tête de train c’est pour la sortie Carpeaux. La sortie salle des colonnes est en queue de train.

      Mais la SNCF vous dira que ce n’est pas bien de rentrer dans le wagon qui vous intéresse pour être en face de votre sortie et qu’il est important de se répartir sur l’ensemble du train.

    • Adrien dit :

      Oui pardon, en venant de VRD, pour accéder à la sortie « salle des colonnes », il faudra monter en queue de train, la tête de train donnant, elle, accès directement à la sortie « place carpeaux »…

      @M. Darsonville : Existe-t-il des plans des gares de la ligne L (et de leur environnement) avec leur accès, les emplacements des stationnements (vélos, voitures), des stations vélib/autolib/taxis/bus et des commerces ou points d’intérêts à proximité ?

    • Vincent dit :

      Non je crois pas. J avais déjà cherche et ça serait une bonne idée pour compléter la signalisation

  5. BPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord… sauf que je prends aussi le train en heures creuses, quand il y a bcp moins de monde…Finalement, je n’ai tjs pas compris où se situait
    cette fameuse sortie…

  6. Alain B dit :

    Par rapport à votre remarque de refus de la RATP d’agrandir la sortie « Place Carpeaux » arguant de l’étroitesse de l’escalier de sortie RATP, il ne faut pas oublier que :
    la sorte SNCF « Place Carpeaux » est utilisée pour correspondre avec le T2 ==> donc tous les utilisateurs de la sortie SNCF ne se retrouvent pas dans l’escalier RATP !

  7. Bonsoir à tous,

    Une bonne nouvelle, le député-maire d’Asnières demande par écrit au Ministre des Transports quelles sont les mesures prises pour régler les « dysfonctionnements récurrents » (…) « et qui vont s’empirant » sur la ligne L, et aussi la J. Il relaye un certain nombre de nos demandes auprès de SNCF et STIF et ajoute : « La sécurité des usagers sur les quais déjà saturés est parfois menacée lorsque la suppression des trains se produit en pleine période de pointe. »

    Les demandes de l’assoce et les courriers des usagers actifs (je crois que Beawat et Philippe lambert lui ont écrit il y a pas si longtemps 🙂 ) portent leur fruit pour qu’enfin les élus relayent nos galères et demandent du concret et du tangible.

    Un petit rappel : la L est la ligne Transilien la plus utilisée d’Ile-de-France, nous sommes 290,000 chaque jour. Et c’est désormais la ligne Transilien avec les pires stats officielles de ponctualité sur 2013 et la pire dégringolade depuis un an, c’est dire l’étendue des dégâts et la nécessité d’un plan d’action franc du STIF et de la SNCF.

    Bon courage à tous dans les trains et sur les quais,

    Arnaud
    Association d’usagers de la ligne L « Plus de Trains pour la Défense »

    • hikkiPasser au statut dit :

      Merci Arnaud de ces nouvelles positives !! Il faut continuer la pression

      voici un article que j’ai lu ce matin dans le Parisien : Mr Huchon commence à craindre pour sa réélection = on a peut être des chances …

      http://www.leparisien.fr/transports/hausse-des-transports-huchon-interpelle-ayrault-et-craint-une-sanction-de-la-rue-10-10-2013-3212941.php

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Arnaud, merci pour cette information très intéressante. Merci à vous d’avoir fait mention de mon nom, car nous nous sommes donnés du mal avant d’envoyer ces courriers. Je suis d’accord pour vous rencontrer à nouveau pour discuter ensemble de la suite à donner à nos différentes actions. Je trouve bien que vous ayez mentionné aussi la ligne J pour laquelle Asnières est également concernée. A bientôt.
      Philippe

    • Vincent dit :

      Pour la petite information, j’ai alerté le Maire de Garches et le Maire Adjoint en charge des transports. Ils m’ont fait un réponse très rapide en me disant qu’il avait à plusieurs reprises écrit et alerté la SNCF sur les difficultés de la ligne L.

    • Ipionce dit :

      J’avais fait la même (en mai / juin) chose à la Celle Saint Cloud et le conseiller municipal en charge des transports m’avait dit qu’il avait régulièrement des réunions avec la SNCF concernant la dégradation de la ligne et à ces réunions (d’àprès ce qu’il m’a dit), la SNCF mettait en avant le très faible de taux de réserve de rame (2 ou 3 sur 70) pour justifier le service pourri de la ligne.

  8. SebBPasser au statut dit :

    Sur la photo présente dans ce billet, on peut voir qu’il existe un plan de l’ensemble de la gare, qu’on voit affiché sur le mur à gauche. Je ne comprends même pas que vous puissiez pondre un billet sur ce sujet sans même mettre ce plan, ça me semblerait évident…

  9. Vincent dit :

    Aujourd’hui il y avait de compteur dans la gare. Est ce lié à ce projet ?

    @Seb B. Je n’ai pas l’impression que le plan est un lien avec la signalisation.

  10. hikkiPasser au statut dit :

    Alors j’ai pris le temps de regarder ce matin la fameuse signalisation. La petite sortie dont je parlais hier et qui bouche souvent l’escalier SNCF est celle de la place Carpeaux. Si je suis Alain B c’est celle ci que la RATP refuse d’agrandir c’est dommage car elle est bien saturée.
    Je trouve que c’est très bien indiqué maintenant qu’il y a eu le rajout sur les panneaux de la signification des sorties du genre  » CNIT, Tour GDF » etc …

  11. Sylvain_7800 dit :

    De toute façon, le problème de La Défense est plus global que la sortie « Place Carpeaux » (qui est effectivement le plus souvent saturée, et qui semble avoir été sous-dimensionnée à sa conception… pourtant, il ne faut jamais négliger le potentiel d’une sortie qu’on imagine peu fréquentée, surtout dans un pôle aussi gros que La Défense) :
    – par exemple, le quai en direction de Versailles/Saint-Nom n’a pas autant d’accès que celui direction Paris (il en manque un qui donne sur la salle d’échanges/salle des colonnes) ; et pour une gare aussi fréquentée, les quais sont quand même plutôt étroits.
    – il y a aussi, comme cité précédemment, l’accès au métro 1 depuis la gare qui est plus complexe que celui au RER A, alors que le métro est techniquement « plus près » que le RER. Du coup (comme ça a été dit aussi), la tentation d’ouvrir soi-même un portillon est grande.
    – enfin, les flux de voyageurs ne sont pas dissociés, ce qui fait qu’on se croise un peu n’importe comment. Prenant souvent la correspondance Transilien L – RER A le matin, à cause de la position des valideurs, voulant aller vers Paris, je dois entrecouper tout le flux de voyageurs qui vient de Paris depuis le RER. Idem le soir dans l’autre sens.

    Après, je suis conscient que le pôle multimodal de la Défense a été conçu comme ça et qu’on n’a pas pu tout anticiper ; par ailleurs, le nombre d’acteurs qui interviendraient dans le dossier (il n’y a pas que côté SNCF que ça coince, vu que les échanges RER A/M1 concerneraient la zone RATP), tout ça fait que ça serait complexe de tout désaturer d’un seul coup…
    Donc je comprends que vous vouliez sensibiliser les voyageurs sur les sorties et améliorer la signalétique : pour ma part, sur ce point, je trouve que ce qui a été fait est déjà pas mal (les noms des sorties ne sont pas spécialement parlants, mais au moins, on précise à quoi elles donnent accès), et je ne vois pas trop comment ça pourrait être amélioré, vu que le problème à la base, c’est surtout un problème de conception du pôle et de la gestion des flux voyageurs… qu’en sera-t-il à l’avenir avec l’arrivée du RER E et de l’hypothétique ligne 15 du Grand Paris Express ?

  12. Vincent dit :

    D’une manière générale, les usagers qui transitent par La Défense savent à 95% où ils vont car il s’agit d’un trajet quotidien.

    Je suis assez d’accord que les possibilité d’amélioration son assez limitées. Reste néanmoins la possibilité de faire des adaptations pour faciliter des déplacements, comme :
    – penser à l’emplacement des rotatives entrées / sorties afin d’éviter que les flux se croise (je reprend mon exemple du périph où la grande raison des bouchons est le fait que les sorties se trouvent après les entrées, ce qui génère un croisement entre ceux qui veulent rentrer et ceux qui veulent sortir. Si la sortie était avant l’entrée il y aurait pas de croisement et donc moins de problème … Ah ces ingénieurs ^^;)).
    – sur les rotatives de la sortie de la salle des échanges, il pourrait y avoir un côté pour les sorties et un côté pour les entrées ;
    – la mise en place d’un plan de la station SNCF Transilien avec le nom des sorties. Selon moi, cela serait plus efficace que les flyers actuels.

    Je pense que tout le monde peut avoir son idée sur le sujet.

    • Ipionce dit :

      un truc qui serait pas mal, faire en sorte que TOUTES les rotatives acceptent les tickets (parce que la personne qui a un ticket et qui arrive sur une rotative qui ne prend que les pass Navigo fout le bazar)

  13. Alain dit :

    Bonjour,

    serait-il possible d’avoir un lien vers le flyer, et avoir un plan donnant les sorties avec leur nom, et la circulation recommandée ?
    Ça serait quand même plus simple.

  14. Jérémy83 dit :

    M. Darsonville,
    Je souhaitais vous signaler que la boite à excuses du COT est à nouveau défaillante. Ce matin nous avons eu droit au retour du « la densité du trafic perturbe le trafic ». N’est-ce pas plutôt l’inverse ?
    Bien cordialement,

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour Jérémy, moi aussi, ce matin, aux Vallées, j’ai eu droit à ce message qui, bizarrement, n’est apparu sur les écrans que vers 9 h 15. En tout cas, une fois de plus, rien sur l’application Smartphone. Et je suis d’accord avec vous : cette formulation « la densité perturbe le trafic » ne veut rien dire, puisque, par définition, en heures de pointes, sur les lignes A et J réunies sur le viaduc de Nanterre, le trafic est déjà très dense (1 train toutes les 2 minutes en service normal). Alors, pourquoi accuser la « densité » et l’invoquer dans les raisons des retards ?

  15. BPasser au statut dit :

    Ca doit être pour changer du traditionnel « des difficultés de circulation perturbent le trafic »…

  16. Arnaud C. dit :

    Une idée pour « améliorer » le flux de voyageurs, il n’y a qu’à appliquer la recette utilisée à Saint-Lazare : 5 ans de travaux et collez nous une (n-ième) galerie marchande au beau milieu de la gare… Effets garantis !

  17. NB dit :

    Vous écrivez que l’escalier de sortie du Tram 2 est impossible à agrandir. Pourquoi ? Pourquoi n’est-il pas possible de creuser un nouvel escalier de sortie ? L’extension du Tram 2 vers Pont de Bezons ne s’est pas traduit par la création de nouvelles sorties. Donc plus de voyageurs, et toujours les mêmes entonnoirs, encore plus encombrés. Combien a été dépensé pour votre campagne signalétique ? Combien aurait coûté le creusement d’une nouvelle sortie pour le Tram 2 ???
    Par ailleurs, en effet, il n’y a pas trop d’affluence vers la sortie de la salle des Colonnes, mais il y en a beaucoup sur le quai pour rejoindre cette sortie. A tel point qu’il peut arriver que le quai soit encore rempli de passagers du train précédent alors qu’un nouveau train entre en gare. Si il n’y avait que ce problème, on ne se plaindrait pas…

  18. zurpaPasser au statut dit :

    Le nouvel affichage dans la gare pour les gens qui ne connaissent pas, c’est une bonne chose, par contre, combien de gens vont vers la sortie colonne et là, pas de chance, c’est fermé, le week-end notamment. Pourquoi ne pas indiquer quand la sortie est fermée (ou mieux, l’ouvrir tout le temps comme les autres).

  19. P@t dit :

    M. Guillaume Darsonville,
    Concernant la sortie Carpeaux (en bout de quais direction St Lazare), ne serait-il pas déjà possible de remplacer les ‘tourniquets’ actuels (qui nécessite la validation du pass navigo ou d’un ticket) par des tourniquets ‘sans validation’ comme on en trouve dans d’autres gares SNCF ou en sortie du métro, cela éviterait peut-être les longues files d’attente qui se forment tous les matins.
    En attendant une meilleure solution de la part de la RATP et de la SNCF

  20. Mgr Fr. dit :

    Bonjour,

    Est-il possible d’avoir accès à l’ensemble de l’étude réalisée en 2011 et à ses résultats?
    Merci bcp!

  21. P@t dit :

    Bonjour,

    Votre prédécesseur, M. Darsonville, avait écrit ceci, il y a quelque temps:

    « Le projet est d’ajouter un portique et d’agrandir la sortie pour permettre à plus de clients de sortir en moins de temps. Pour ce genre de travaux nous avons besoin de l’aval de l’inspection générale de la sécurité incendie de la SNCF et de la RATP puisque les locaux appartiennent aux deux entités. Le dossier a été refusé par la RATP à cause de la présence de l’escalier du Tram 2 qui est trop étroit et impossible à agrandir. Les voyageurs du Transilien et du tram pourraient se trouver bloqués dans les escaliers par « un effet entonnoir ». Le dossier étant refusé pour des questions de sécurité, il n’est pas possible d’agrandir la sortie. »

    Pourriez-vous apporter quelques précisions sur la raison du refus de l’agrandissement de la sortie par la RATP ?
    En effet, il y a déjà un ‘effet entonnoir’.
    L’escalier entre la sortie SNCF et la sortie T2 peux accueillir 4 personnes de front alors que l’escalier entre la sortie T2 et le parvis du CNIT ne peut en accueillir que 3.
    Même sans la sortie T2, on aurait déjà un effet entonnoir.

    Je ne comprends donc pas le refus de la RATP. Je dirais même que des travaux s’imposent justement pour des raisons de sécurité, car en cas d’incendie ou de mouvement de foule, la configuration actuelle de la sortie, avec son effet entonnoir, serait meurtrière.

    Merci pour votre réponse

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il suffit de supprimer le T2 et il n’y a plus besoin de l’avis de la RATP. En même temps, cela libèrerait 2 voies à quai pour faciliter la gesiton des circulations des lignes L et U et envisager des retournements.

    • Roro dit :

      Ou pourquoi pas faire une sortie au niveau de la route pour ceux qui se dirigent vers le Square Henri Regnault (ça éviterai de monter sur la dalle puis de redescendre sur l’Avenue de la Division Leclercq.
      D’après se qu’on peut voir depuis le train venant de Paris, il suffirait de percer un mur puis d’élargir et protéger les trottoirs avec des barrières de long de la route qui semble destinée aux livraisons des tours (rue Carpeaux?)..

  22. P@t dit :

    Serait-il possible de faire un billet sur ce sujet ?
    Tous les matins, un important bouchon se crée devant les portiques de la sortie ‘Carpeaux’

    Merci d’avance

  23. P@t dit :

    Bonjour Jennifer,

    Une petite relance pour un post sur ce sujet

    Merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R