Le mois dernier vous avez été nombreux à réagir sur le blog suite à l’opération signalétique de la gare de La Défense. Après un mois, voici l’analyse de vos réponses au questionnaire et les réponses à vos commentaires. En commentaire de l’article n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à m’exposer vos idées et attentes. Encore une fois vos retours sont précieux, ils participent à l’évolution du projet.
Tendances des réponses au questionnaire* :
Avez-vous remarqué la nouvelle signalétique ?
Si oui, est-elle adaptée ?
Un peu plus de la moitié des personnes qui ont répondu avoir remarqué la signalétique ne la trouve pas adaptée.
En effet, les remarques relèvent surtout un manque d’information sur les stickers et les flyers. Les sondés demandent plus de détails et d’indications, les informations sur les tours près des sorties ne sont pas assez explicites. Une solution est proposée plusieurs fois : créer un plan schématique présentant les sorties et ses tours.
Avez-vous testé de nouvelles sorties ?
La majorité des clients de la gare de La Défense sont des usagers quotidiens. Ils ne souhaitent pas changer leurs habitudes, même si l’opération offre la possibilité d’utiliser un autre chemin afin de ne pas piétiner avant de sortir de la gare.
Tous les sondés qui ont testé une nouvelle sortie, un peu plus d’un quart, sont des habitués de la gare de La Défense, et ont changé leurs habitudes.
Avec ces différentes questions nous nous apercevons que l’opération n’est pas inutile puisqu’elle a permis à certains clients d’utiliser une autre sortie et de modifier leurs habitudes.
Cependant la signalétique peut encore être améliorée, et ce sont vos retours qui peuvent nous y aider.
Suite à vos commentaires de l’article, nos solutions et projets à court terme.
Les différentes zones de tarification
Guillaume T, Adrien, SebB, hikki, effectivement plusieurs zones tarifaires existent dans la gare de La Défense. C’est une décision du Stif. Contrairement à ce que vous pouvez croire ces zones ne sont pas présentes pour piéger les clients. Comme le précisait Paulo Aquino dans son commentaire la zone 1-2 permet aux voyageurs de n’utiliser qu’un seul et même ticket de bout en bout des lignes du métro. Les lignes ont évolué, ainsi que l’offre de la gare, ce qui peut provoquer quelques quiproquos. La Défense est la seule gare multimodale qui permet de prendre le métro, le RER, le tramway, les bus (gare routière et RATP) et le Transilien.
Les automates de contrôle des billets
Guillaume T, SebB, la SNCF et la RATP partagent la même gare multimodale mais sont deux entités différentes, elles ont donc besoin de différents dispositifs de contrôle. Les automates qui s’utilisent dans les deux sens (en entrée ou en sortie) sont d’une technologie différente. Tous les portiques de la gare SNCF doivent avoir les mêmes caractéristiques et technologies car ils sont reliés à un seul et même équipement de commande et de surveillance. Importer une nouvelle technologie d’automate de contrôle des billets imposerait le changement de l’ensemble des portiques, et donc un budget conséquent.
Action :
Pour le moment nous n’avons pas de budget dédié.
Agrandir la sortie « Place Carpeaux »
NB, comme je l’expliquai dans cet article, le projet d’ajouter des portiques et d’agrandir la sortie n’est pas possible. En effet, «pour ce genre de travaux nous avons besoin de l’aval de l’inspection générale de la sécurité incendie de la SNCF et de la RATP puisque les locaux appartiennent aux deux entités. Le dossier a été refusé par la RATP à cause de la présence de l’escalier du Tram T2 qui est trop étroit et impossible à agrandir. Les voyageurs du Transilien et du tram pourraient se trouver bloqués dans les escaliers par un effet entonnoir». Je n’ai pas plus d’information sur la faisabilité du projet côté RATP.
De plus la porte près des portiques ne peut pas être ouverte car la gare doit rester close, c’est une obligation du Stif que nous devons respecter.
Solutions:
• À moyen terme, une sortie-correspondance Tram T2 sera ouverte au milieu du souterrain.
• À long terme, d’ici 2020 avec l’arrivée du RER E (au niveau -6, sous le RER A) et de la ligne du métro 15 du grand Paris Express, de nouveaux couloirs et escaliers sont prévus pour organiser les prochains flux en correspondance.
Action envisagée :
Nous travaillons sur une affiche informative sur l’impossibilité d’agrandir la sortie.
Fermeture de la sortie « Salle des colonnes »
Comme le précise zurpa, la sortie « salle des colonnes » est fermée le soir après 20h30 et le week-end. Elle mène au boulevard souterrain qui est fermé par une grille gérée par la grande Arche. La sortie Salle des colonnes est donc fermée pour ne pas laisser les clients bloqués.
Actions envisagées :
• Un sticker pourrait être disposé près de la sortie afin d’indiquer les heures d’ouverture. Ces informations pourraient être disposés: sur les automates de contrôle automatique de billets (les portes), sur le rideau métallique, au sol…
• Une grande banderole pourrait indiquer « Sortie Grande Arche ; Salle des colonnes ouvert de 7h00 à 20h30, sauf week-end »
Détailler les sorties de la gare
En général pour vos déplacements dans les gares en Ile de France, l’application « C’est ici » vous géolocalise et indique de nombreuses informations où que vous soyez. Comme par exemple, les parkings, les stations de vélibs, les arrêts de taxis, les commerces…
Certains clients ne savent pas à quoi correspondent les noms des sorties, ni où elles mènent. Il faudrait les détailler davantage.
Actions envisagées :
• Un plan pourrait être affiché dans la gare, avec les différentes sorties et indications des grandes tours à proximité.
• Un plan pourrait mettre en couleur les itinéraires de l’intérieur de la gare vers l’extérieur.
• Des photographies de la vue de la sortie pourraient accompagner les indications fléchées des sorties, afin d’aider visuellement au repérage (surtout pour les clients non habituels).
C’est complétement surréaliste votre article.
Aucune réaction sur les problèmes de la semaine……..et aucune solution. Mais 100 lignes sur la signalétique de la Défense.
On rêve.
Pour info, je travaille dans le domaine du marketing digital. Je vous confirme que les échanges sur la signalétique absolument surréalistes au vue des difficultés quotidiennes rencontrées sur les lignes, retards annulations sont certainement le fruit de la cellule réseaux sociaux de la SNCF qui noie gentiment les commentaires négatifs sur cette grande question qui passionne les franciliens : la signalétique… franchement on croit rêver.
Bonjour Andrieu, le blog est une plateforme d’échange. Je souhaite l’utiliser pour des aspects constructifs. La production de la ligne est certes mauvaise mais, à mon sens, n’empêche pas l’amélioration d’autres problèmes en parallèle. La vie dans la gare est aussi importante pour le quotidien, compliqué, des clients.
« effectivement plusieurs zones tarifaires existent dans la gare de La Défense »
C’est faux, l’ensemble de la gare de La Défense est situé en zone 3. Simplement, une règle tarifaire permet à ceux ne disposant que d’un titre de transport zone 1-2 d’emprunter l’ensemble du réseau métro. Mais une personne qui dispose d’un titre zone 3-4 peut très bien emprunter le métro entre La Défense et Esplanade de la Défense par exemple.
La Défense n’est pas la seule gare où l’on peut emprunter bus, métro, tramway, RER, Transilien, c’est aussi le cas de Bibliothèque François Mitterrand par exemple.
Pas de Transilien à François Mitterand.
EP, le label Transilien inclut toutes les lignes SNCF d’Ile de France donc aussi le RER C !
Je me trompe, Guillaume ?
Pourquoi chercher compliqué : Gare de Lyon, Gare du Nord, voilà.
Mais de toute façon toutes ces gares sont en zone 1 donc il n’y a pas de risque d’incompréhension, alors que la Défense est en zone 3 et c’est la seule gare hors Paris à avoir train/RER et métro
« Mais une personne qui dispose d’un titre zone 3-4 peut très bien emprunter le métro entre La Défense et Esplanade de la Défense par exemple. »
Merci pour cette info, je l’ignorais. Mais comment fait-on pour savoir dans quelles zones se situent les stations de métro ? Sur les plans de métro tout ce qu’on voit c’est la zone 1 et le reste c’est débrouillez-vous. Il n’y a pas l’air d’y avoir de moyen de savoir que Esplanade de la Défense est en zone 3 mais pas Pont de Neuilly à part en le devinant
Il n’y a pas de tramway à gare de Lyon et gare du Nord 😉
Pour savoir dans quelle zone se situe une station de métro, ce n’est effectivement pas très évident puisque peu de personnes connaissent le système de zone du métro, il faut consulter un plan précis des zones. Pour information, les stations en zone 3 sont (inclusivement) :
– Ligne 1 : à l’ouest d’Esplanade de la Défense
– Ligne 5 : au nord de Bobigny – Queneau
– Ligne 7 : La Courneuve – 8 mai 45
– Ligne 8 : au sud d’École Vétérinaire
– Ligne 13 : Châtillon, ainsi qu’au nord de Gabriel Péri et de Porte de Paris
Toutes les autres stations qui ne sont pas dans Paris sont en zone 2. Si vous ne le croyez pas, utilisez un titre de transport zone 3-4 ou 3-5 (ou demandez à une connaissance qui à ce titre de transport) d’essayer de valider au métro à La Défense : la barrière s’ouvrira !
De même, peu de personnes savent probablement qu’il est possible d’emprunter le Transilien L entre Paris St Lazare et Pont Cardinet avec un ticket T+, si besoin en correspondance du métro 🙂
« Il n’y a pas de tramway à gare de Lyon et gare du Nord »
Pas non plus à Bibliothèque François Mitterrand (à moins de faire la plus longue « » »correspondance » » » de Paris). Mais ce n’était pas le problème ici de toute façon donc peu importe
« il est possible d’emprunter le Transilien L entre Paris St Lazare et Pont Cardinet avec un ticket T+ »
Toutes les autres possibilités de transport offertes par le ticket t+ sont indiquées dessus donc effectivement c’est impossible de le deviner (et je l’ignorais d’ailleurs !), cela dit vu que ça ne concerne que le trajet PSL – Pont Cardinet je peux comprendre qu’ils n’aient pas eu envie de se casser la tête à trouver comment l’indiquer (et réussir à le faire rentrer !) sur le ticket lui-même qui est déjà assez chargé
Bonjour, il n’est pas possible d’emprunter le métro avec un titre pour les zones 3 à 4. SebB, toutes les stations du métropolitain se trouvent dans les zones 1-2. Certaines cartes expliquent la délimitation les zones tarifaires pour vous aider dans vos déplacements. Aussi, sur le site transilien.com, lors de la recherche itinéraire, si vous cliquez sur l’onglet « tarifs » vous avez les zones du voyage.
Bonjour Stéphane, dans cet article je parle du RER dans sa partie RATP alors que les lignes L et U sont SNCF. Le RER C est SNCF dans son ensemble, vous avez donc raison il appartient à Transilien.
On s’en fouttttttttttttttt! Ce matin c’était encore la blague sur la ligne L mais pas un mot! HALLUCINANT!!!!
Bonjour,
Concernant » la sortie « Place Carpeaux » », pouvez-vous préciser le » À moyen terme, une sortie-correspondance Tram T2 sera ouverte au milieu du souterrain » :
– quelle échéance ?
– quel positionnement pour cette sortie-correspondance ?
Merci.
Ce matin il y avait une super affluence en gare de La Défense (plusieurs trains lâchaient leur usagers en même temps). Et c’est là qu’on voit les soucis :
Le T2 lâchait également du monde, notamment via sa nouvelle sortie … au même endroit que la sortie du Transilien (sortie salle des échanges). Bien sur les rotatives « sortie » du Transilien sont avant les rotatives « entrée » ce qui génère un croisement particulièrement complexe (on se rentre tous dedans). Pourquoi ne pas avoir fait l’inverse ???
On notera également que les usagers du T2 qui rentrent par ces rotatives ne vont pas prendre le Transilien mais le RER A, et ce alors qu’il s’agit d’une entrée SNCF pour le Transilien et non une entrée RATP. En effet, ils devront repasser leur Navigo une 2nde fois en bas des escalator.
S’ils prenaient le Transilien, ils ne prendraient pas cette sortie, mais celle qui arrive en face des quais Transiliens.
Comme quoi une gare multimodale n’a pas que des avantages…
Je n ai juste un mot pour qualifier mon état de ce matin, après annulation de mon train de 8:38, impossible de monter dans le train suivant, plein a craquer ! Soit 30 min de retard ! F*** !
@A mon train de 8h04 (Val d’Or) vers Paris également supprimé . Les semaines se suivent et se ressemblent à la SNCF…..
Et j’imagine qu’au niveau ponctualité, la SNCF assume que tous les voyageurs qui n’ont pas pu prendre un train supprimé rentreront forcement dans le train suivant. :-S
Je n ai juste un mot pour qualifier mon état de ce matin, après annulation de mon train de 8:38, impossible de monter dans le train suivant, plein a craquer ! Soit 30 min de retard ! HALLUCINANT !!!! Service pourri !
Lorsqu’il y a un souci, la seule solution que trouvent les gestionnaires de la ligne L est de supprimer des trains.
Peu importe que cette ligne Versailles-Paris soit déjà complètement saturée en temps normal.
Au mieux c’est de l’incompétence, au pire de la bêtise…
Bizarre cependant que ces « incidents » arrivent toujours en période de pointe, et que l’excuse donnée soit souvent la même: « problème de signalisation »
Une bonne raison pour cacher un problème de disponibilité de personnel???
Bonjour,
La probabilité de suppression d’un train augmente très vite avec la densité des trains au même moment (nb de trains par quart d’heure par exemple). La relation est exponentielle… Normal donc que ce soit surtout en heure de pointe. Ce qui est inquiétant c’est que tant que le réseau sera saturé, ça ne pourra pas s’arranger.
Bonjour bob, vous avez raison, avec 690 trains par jour sur l’ensemble de la ligne L, l’axe Paris – Versailles Rive Droite est saturé. Notre plan de transport est organisé afin de répondre aux exigences du Stif. Comme le précise justement Zigzag, c’est le fort cadencement qui complique les choses. Par effet boule de neige, le moindre retard devient important.
Certes les problèmes de signalisations arrivent, mais il y a aussi les incidents liés aux rames (de nombreux enrayages en ce moment, je l’explique dans cet article), les travaux rendus tardivement et les évènements extérieurs.
Au niveau de l’information, vous souhaiteriez plus de détails dans les annonces sonores par exemple ?
Merci pour ces explications. Si la ligne est déjà saturée, j’ai du mal à comprendre comment les trains supprimés depuis plusieurs mois (dont le fameux train de 8h15 au départ de Versailles
) vont pouvoir être réintégrés ?!
Bonjour,
Rien a voir avec l’article mais ce matin au départ de Nanterre à 8h25 nous avons eu une NAT en UM 🙂
Merci pour cela car c’est plus agréable et plus rapide du coup.
J’ai juste une question par contre : est ce qu’on peut s’attendre désormais à n’avoir que des NAT en UM ou pouvons nous avoir encore des US ?
Quel est du coup le plan de déploiement prévu ?
Merci d’avance
Bonjour Djuddju, vous êtes 4 blogueurs à m’avoir alerté sur cette bonne nouvelle. Il ne faut pas crier victoire, car, officiellement, si vous avez bien lu les échanges de ce blog de la semaine dernière, les remarques techniques formulées suite à l’expertise du cabinet privé n’auraient pas encore été validées par les syndicats et par la direction. Nous aimerions d’ailleurs que Monsieur DARSONVILLE fasse un communication à ce sujet.
Si vous voulez me rencontrer, je serai mercredi matin en gare des Vallées à 9 h 15 juste avant le franchissement des tourniquets, direction Paris. Je pourrai vous communiquer le courrier que j’ai reçu de Madame GOUETA, conseillère générale du 92, à propos de ses tractations avec le STIF et Transilien pour enrayer les dysfonctionnements dont nous souffrons. Pour l’instant, il n’existe pas de dispositif de veille pour les retards et suppressions à notre gare, mais nous cherchons des personnes pour nous aider à monter ce dispositif, destiné à fournir des statistiques VRAIES. Cordialement.
Pour les correspondances, au lieu d’un plan il faudrait peindre des lignes aux sol qu’il suffirait de suivre.
Bonjour,
Personnellement, entre ma descente du train et l’arrivée aux rotatives du RER A j’ai mis 4 minutes (temps chronométré)… records de lenteur
Ce matin en gare de la Celle-Saint-Cloud :
7h58 supprimé
8h05 -> passe à 8h13
8h12 -> supprimé
8h21 -> supprimé
Le train de 8h13 est arrivé déjà bondé, souffrant du dos je ne peux pas voyager debout. Etant arrivé normalement à la gare vers 7h55, j’ai donc pu attendre plus de 20 minutes pour avoir finalement le choix entre attendre 15 de plus ou bien rentrer chez moi. De rage, j’ai choisi la dernière option, à savoir aller prendre une douche froide pour me calmer et éviter de sauter à la gorge du premier agent SNCF qui passera pour me défouler sur lui.
à 9h11 je retente ma chance, train retardé, prochain passage certain à 9h37
Finalement je demande à ma femme de m’emmener jusqu’au RER A. Conclusion, je suis arrivé au travail avec 1h15 de retard.
Bref, avec le chômage, la SNCF est sans doute l’une des plus grandes calamités pour les travailleurs. Et au lieu de vous remettre en question, vous nous traitez par le mépris (on ne peut plus parler d’indifférence à ce stade)
Vivement la privatisation. Je ne souhaite à la SNCF que le dépôt de bilan le plus vite possible, quelqu’un soit le coût pour la France.