Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

mouvement social : jeudi 12 décembre

Jeudi 12 décembre un mouvement social national est organisé. Le plan de transport est entièrement remanié en raison de travaux sur la ligne, qui sont maintenus.

Voici des affiches prévisionnelles, les affiches définitives seront disponibles demain :

Paris Saint-Lazare > Versailles Rive Droite
Versailles Rive Doite > Paris Saint-Lazare

Paris Saint-Lazare > Saint-Nom la Bretèche
Saint-Nom la Bretèche > Paris Saint-Lazare

GCO

Paris Saint-Lazare > Nanterre Université
Nanterre Université > Paris Saint-Lazare

 

Un jour de grève, le plan de transport est revu en fonction des ressources disponibles, dont les agents présents. Les agents du poste d’aiguillage, les conducteurs de train et les contrôleurs (qui donnent le départ) appartiennent à la catégorie d’agents qui ont l’obligation de donner leur déclaration individuelle d’intention de grève 48 heures avant son début (code des transports L1324-7).

Cette vidéo vous explique le calcul du nombre de gréviste, en fonction duquel le plan de transport est définit :

40 commentaires pour “mouvement social : jeudi 12 décembre”

  1. Maxx dit :

    Est ce qu’il serait possible d’obtenir à l’avenir une fiche Saint-Cloud – Saint Lazare ?
    Car cela devient compliqué de regarder 2 fiches horaires pour un départ et arrivée dans les gares intermédiaires, (semi direct Versailles et semi direct Saint Nom).
    Surtout qu’avec Windows 8 le lecteur intégré ne permet pas d’ouvrir 2 pdf sur le même écran.

    Autre question en rapport, je ne comprends pas pourquoi entre le semi direct Versailles et le semi direct Saint Nom, il y a 10 minutes de correspondances à la Défense, alors que habituellement le temps théorique est de 2 minutes. Il y a moins de trains

  2. Maxx dit :

    (je termine ma phrase avec un signe de ponctuation habituellement mais ça s’est coupé) Il y a moins de trains… donc cela ne devrait pas poser de problème pour les laisser synchronisé à la défense ?

    • Ipionce dit :

      oui mais quand il y a grève, la SNCF fait tout pour que ton temps de correspondance soit le plus long possible.

  3. Bonsoir,

    Lors du comité de ligne L du 2 juillet dernier, la SNCF représentée par M. Monnet, directeur Transilien St Lazare, s’est engagée à revoir les dessertes de service minimum, d’ici la fin de l’année et le prochain comité, dans une semaine, pour favoriser le transport du plus grand nombre plutôt que la performance.
    Le compte rendu est sur notre site http://www.plusdetrains.fr .

    Nous pouvons constater que cet engagement pris devant le STIF dont Pierre Serne vice président, les élus locaux et les représentants d’usagers, n’a pas été tenu.
    Ça promet pour le prochain comité…

  4. gilles666 dit :

    Je ne sais s’il y a un lien, mais sous le précédent quinquennat, il y en avait plus des trains un jour de grève…
    Et ce que j’adore, c’est que ce soir à La Défense, les seules lignes annoncées comme perturbées jeudi, sont la N et la U…communication quand tu nous tiens 🙂

  5. LoveLigneL dit :

    La vidéo sur le décompte des gréviste me fait froid dans le dos… La grève est devenue tellement institutionnelle et banale qu’un budget communication y est consacré, financé in-fine par le client lui-même.

  6. GHISLAINE RAMET dit :

    Et une grève de plus une!
    En même temps il y a tellement de perturbations quotidiennes sur cette ligne que l’on ne fait plus la différence.
    C’est futé une grève le jeudi, comme cela le personnel SNCF pose son vendredi et voilà 4 jours de week end.
    Ce qui m’agace prodigieusement et je suis loin d’être la seule, c’st que nous, troupeau des usagers méprisé par la SNCF nous payons notre mois complet alors que le personnel SNCF ne respect pas pas les termes du contrat de transport : nous payons plein pot un service réduit
    Pourquoi ne pas déduire les jours de grève sur notre navigo ?
    Vous avez de la chance à la SNCF d’avoir face à vous des usagers tellement écoeurés par vos pratiques moyennâgeuses qu’ils font le gros dos et ne disent rien

  7. Béatrice - Plus de trains pour la ligne L dit :

    7 trains Asnières – La Défense entre 7h et 9 heures …ça va être Rock !
    Avec un peu de chance, ce seront des trains courts …et vu les conditions de transport en bétaillère …nous aurons droit à des malaises voyageurs comme lundi matin sur la ligne Versailles – Saint Lazare

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, non, Béatrice, les jours de grève, TOUTES LES RAMES sont des rames doubles (pré-formatées la veille au soir…), donc le risque que vous citez n’existe pas. J’ai constaté que, sur la ligne L2, vous étiez des « veinards », car vous avez pas mal de trains entre Asnières et La Défense. Par contre, au risque de me répéter, nous, sur la ligne L3, c’est plutôt le désert : ainsi, il y un trou béant entre 7 h et 8 h 20 qui est INADMISSIBLE si on se réfères aux engagements dont parle Arnaud dans son message sur ce blog, par rapport aux engagements pris par Transilien lors du comité de ligne de juillet 2013. Aidez-nous à nous défendre, nous aussi, sur la ligne L3 (Nanterre Université). Merci d’avance. Et à bientôt pour le pique-nique sur les marches de la gare Saint-Lazare !!!!

    • Slamille dit :

      Je suis désolé mais c’est faux, ce matin, 8h43 à Bécon, le train omnibus pour PSL était un court, annoncé à la dernière minute bien entendu… Je ne vous fais pas de dessin pour vous décrire la pagaille.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Béatrice, je rectifie ce que j’ai écrit sur le « trou béant » sur notre ligne L3 : il n’y a pas de train entre 7 h 20 et 8 h, ce qui équivaut à 1 train toutes les 40 minutes, alors que le service S2 prévoit 1 train toutes les 20 minutes (autrement dit 1 train sur 2). Bonne journée. Philippe

    • Adrien dit :

      @Béatrice : Rappelez moi le nombre de trains Asnières – La Défense que vous avez en temps normal entre 7h et 9h ?

  8. alb64Passer en mode normal dit :

    Toutes les lignes franciliennes sont en S2 ou S1 sauf la L2, visiblement être en milieu « bobo » donne droit à certains avantages…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour alb64, eh bien non ! la L3 a un traitement particulier, puisque, comme je l’expliquais à Béatrice, on observe, à la pointe du matin, sur les trains omnibus Nanterre Université – Paris, un trou béant entre 7 h 20 et 8 h : ça ne correspond pas au rythme d’un train sur deux (soit un train toutes les 20 minutes). Ensuite, le soir, il y a un DESEQUILIBRE de la répartition des horaires à partir de 22 h 04, le suivant est à 22 h 49, puis le suivant à 23 h 04, le suivant à 23 h 49, le suivant 0 h 04, le suivant 0 h 49. Encore une fois, c’est la L3 qui est lésée et ça me fait mal de lire ce que vous écrivez sur « ceux qui sont en milieu bobo » et qui auraient droit à un traitement particulier. Si c’est de l’ironie, elle est mal placée. Désolé, alb64, jusqu’à présent nos échanges avaient été courtois, mais alors là, je suis en colère, car personne ne nous aide sur cette L3 et ce n’est pas la peine de nous faire du mal avec cette notion de « milieu bobo »….

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Donc c’est bien ce que je dis. Les Versaillais et autres de la branche L2 ont le droit au meilleur service (S3) et les autres en IDF se contente de rien (S2 ou S1).

    • JVM dit :

      Et que dire de la banlieue Nord avec le RER B au régime très sec : 1 train sur 4 !

      Il n’y a d’ailleurs aucun blog sur cette ligne, étonnant non ?

      PS : j’imagine la tête des touristes qui arrivent à Roissy avec 2 énormes valises chacun et qui voudront prendre le RER…

    • Bonjour JVM, chaque ligne a un plan de transport adapté, en fonction des ressources disponibles, dont les agents comme c’est expliqué dans cette vidéo.
      Le RER B est partagé entre la SNCF et la RATP, il est un peu plus compliqué d’ouvrir un blog dans ces conditions, mais il va ouvrir très prochainement…

    • hikkiPasser au statut dit :

      oui alb64 être en milieu bobo ( d’ailleurs je n’emploierai pas ce terme étant donné que la majorité des communes traversées par la L2 sont à droite ;-)) donne énormément d’avantages , alors résumons nous, nous avons droit à : des trains supprimés, bondés, en retard, des rails cassés, des problèmes de signalisation, des trains en panne etc…. et de temps en temps un train à l’heure. Vous voyez c’est un monde merveilleux que la ligne L , venez donc habiter par chez nous vous y aurez droit tous les jours et cerise sur le gâteau les jours de grève au service S3, le must !!! 😉

    • alb64Passer en mode normal dit :

      « être en milieu bobo ( d’ailleurs je n’emploierai pas ce terme étant donné que la majorité des communes traversées par la L2 sont à droite 😉 )  »
      C’est vrai à l’origine d’un point de vue stricto-politique. Mais aujourd’hui d’un point de vue social, on assimile tout et n’importe quoi à cela du moment que c’est: riche (plus riche que soi ?), ville tranquille/sécuritaire, transport présent en masse, éducation stricte & réputée…

       » des trains supprimés, bondés, en retard, des rails cassés, des problèmes de signalisation, des trains en panne etc…. et de temps en temps un train à l’heure »
      Comme partout finalement mais ce n’est pas une surprise pour moi. Pourtant sur L3, J et U, ils seront sur un service S2 (malgré les moyens humains en commun).

  9. Aurelie - Plus de trains pour la ligne L dit :

    7 trains entre 7h et 9h à Chaville Rive Droite, déjà qu’en temps normal c’est difficile de monter et de voyager dans des conditions de sécurité satisfaisantes alors demain cela va juste être l’enfer !! GÉNIAL cela ne fait que contribuer au raz le bol des usages sur cette ligne

  10. Laurent.B dit :

    Lundi soir à ST-CLOUD environ 40 contrôleurs et 10 policiers.

    Encore BRAVO à la SCNF qui s’assure que les usagers ont bien payé leurs abonnements pour ensuite les pénaliser avec une gréve.

    Payer le plein tarif et se faire contrôler EN MASSE deux jours avant les gréves, cela reflète bien la mentalité pourri de la SCNF qui nous considère comme des vaches à lait.

    N’oublions pas que si certains trains sont annulés, c’est parce que ils sont en réparation, sont défectueux et donc ne roulent pas.
    N’oublions pas que si il y a plein de problèmes techniques, c’est que le matériel est « merdique »
    De ce fait nous payons pour des services dégradés mais la SNCF refuse de le dire car cela reviendrai à constater leur incompétence.
    Au lieu de mettre « notre argent » dans les controleurs qui font le trottoir, merci de le réintégrer dans le service que nous payons, à savoir des TRAINS QUI ROULENT!!

    Monsieur Darsonville, même si vous cachez ces choses aux usagers, vous savez pertinemment que vous, la SNCF, êtes médiocre.

    Une fois de plus je ne vous salue pas.

    • gilles666 dit :

      Pour rebondir sur le sujet des contrôles, j’ai été témoin d’un nouveau genre hier à La Défense aux portillons entre le RER A et l’accès SNCF. Des contrôleurs en civil, qui se font passer pour des voyageurs. Et hop, ils tombent direct sur les fraudeurs. Je n’encourage pas la fraude, mais au vu du foutage de gueule entre ce que l’on paie et le service rendu, c’est à se demander s’il faut vraiment continuer à payer

  11. lignelle dit :

    Il est temps de jouer à Cheminot Simulator…
    http://fr.ulule.com/cheminotsimulator/

  12. Vincent dit :

    On constatera qu’en temps de grève, les trains programmés roulent.
    Demain, il y aura moins de trains mais au moins ils ne seront pas supprimés.

    En plus ça gonflera la régularité de la ligne du mois de décembre car tous les trains programmés vont passés.

  13. Ipionce dit :

    Vous feriez mieux de dépenser l’argent autrement que dans une vidéo nous montrant le calcul du taux de gréviste.

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Tout à fait d’accord avec vous, cette vidéo n’apporte rien du tout et, pendant ce temps-là, le trafic est perturbé sur les deux branches de la ligne L et pas de retour à la normale avant 21 h !!!

    • Bonjour Ipionce, cette vidéo est en ligne sur le compte Youtube SNCF, donc à mon sens « l’argent dépensée » dans sa réalisation est au contraire plus valorisé en étant partagé au maximum.
      Les clients se demandent souvent pourquoi le plan de transport en temps de grève est décidé « au dernier moment » et pourquoi il est définit comme tel. Je trouve que cette vidéo explique clairement la déclaration individuelle d’intention de grève (code des transports L1324-7).

    • EwenouPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Comme je tombe sur une de vos très rares réponses :
      – pourquoi vous ne traiter que des sujets annexes (comme celui-ci)
      – et pas des sujets essentiels comme par exemple : pourquoi des travaux depuis plusieurs années, pour avoir un service qui se dégrade de mois en mois ?

    • LoveLigneL dit :

      « L’argent dépensé » dans sa réalisation est payé par le client, qui n’a pas de service. Cette dépense justifiera probablement une prochaine hausse des tarifs.

    • Ipionce dit :

      L’argent « dépensé » pour cette vidéo pourrait être dépensé en maintenance des trains. Il n’est pas normal au 21è siècle d’être obligé d’accompagner l’ouverture des portes du train à la main et ce de plus en plus fréquemment : il faut pousser la porte pour qu’elle s’ouvre et mine de rien à chaque arrêt on perd 10 à 20 secondes.

    • Bonjour, la hausse des tarifs n’est pas une décision SNCF mais de l’autorité organisatrice, le STIF.

    • aurry dit :

      On est d’accord c’est une décision du STIF mais c’est la SNCF qui demande (pas uniquement bien entendu, RFF …) 😉

      On joue sur les mots la . On peut aussi dire que le STIF ne décide pas mais plutôt l’état …

      Cordialement

  14. GloupsPasser au statut dit :

    En période de grève il y a moins de trains donc cela induit une plus grande fluidité dans le trafic et donc une meilleure régularité, mort de rire

  15. COLOMBOROL92Passer en mode normal dit :

    ce soir , c est encore la pagaille , j arrive à 23h30 à SAint lazare pensant attraper le 23h34 mais en fait j ai pris le précédent 23h19 parti à 37 , un coup de bol si j ose dire car je ne sais comment auront circulé les suivants (34 et49) ; en début d après midi c était guère brillant non plus , 14h10 des vallées qui se pointe à 14h31.. pour dire que même en dehors des heures de pointes ça ne marche pas si bien pourtant pas de saturation des rer le soir et en journée heure creuse les trains ne vont pas plus loin que nanterre u…

    • LAMBERTPasser en mode normal dit :

      Bonjour, hier soir, j’ai aussi été victi. me de la pagaille. Train affiché tardivement et il a fallu courrir pour attraper la rame de tête. Nous nous réunissons samedi prochain à 15h30 au café des Vallées. Si tu veux venir, tu es le bienvenu. Amicalement. Philippe

  16. hourcade dit :

    A deux reprises ce mois-ci, ma femme a composté inutilement son billet L’Etang-St Lazare car le train qu’elle devait prendre a été au dernier moment supprimé. Pour qu’elle ne manque pas son rendez-vous, je l’ai accompagnée la première fois à St Germain (RER) en voiture, la deuxième fois avec d’autres « naufragés du rail » à Marly, d’où devait partir un train selon l’annonce faite au haut-parleur. Or à peine avais-je embarqué tout le monde et démarré que le train arrivait, nous dépassait et m’a obligé à laisser tout le monde en rade à Marly. L’annonce était donc erronée. J’ai demandé le remboursement de ces deux tickets, mais on m’a répondu qu’on ne remboursait pas … pour moins de trois heures de retard . C’est ubuesque. Pouvez-vous retrouver ma demande au service clientèle, que j’ai saisi par lettre ?

  17. Walldryx45 dit :

    Bonsoir,
    ce midi, plus de 1h20 pour faire Asnières-Ville d’Avray au lieu de 42 minutes,,,,
    Mon temps de trajet pendant les le grèves sont vraiment épuisant, épouvantable et un rallongement de parcours jusqu’à 50 minutes environ!!!
    Sachant que je pars d’Asnières pour aller à Ville d’Avray, je dois changer 2 fois de train, à Bécon et à La Défense… Et j’ai du attendre plus de 20 min pour le train de St-Cloud idem pour Versailles..
    Je ne peux espérer une seule chose, c’est d’avoir plus de trains pour rejoindre la Défense depuis Asnières que ça soit en heure de pointe et au heure creuses….

    Pour le retour, heureusement que j’ai pris un BUS à la Défense car,entre 14h et 14h44, pas de train pour Bécon…..

  18. GloupsPasser au statut dit :

    Hourcade, sii vous décidez d’annuler votre voyage pour cause de suppression intempestive de votre train, rendez-vous immédiatement au guichet pour faire annuler le compostage ce qui vous permettra d’utiliser votre billet ultérieurement. Cordialement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R